L'AUTOMOBILE D'AVANT...

Quelques dates pour nous replonger dans l'époque révolue des constructeurs d'automobiles.
Ces pionniers rêvaient de "voitures populaires", leurs clients étant alors les automobilistes et non une poignée d'actionnaires sans scrupules ni clairvoyance.
Que diraient-ils de nos voitures "modernes" au suréquipement incongru (climatisation, ABS, contrôle de trajectoire et autres), aux performances hors de propos (ni les routes, construites dans les années 50 voire avant, ni les conducteurs, formés comme en 1970, ni les lois de la physique n'ont évolués récemment) et en plein recul technique (alourdissement chronique, direction assistée "obligatoire" sur des voitures de 3m50 et 800 kg !!).
La voiture d'entrée de gamme a disparu au profit de gadgets coûteux (la MCC Smart en est l'archétype) ou sans logique (regardez les voitures électriques des années 70 et comparez avec les "solutions" proposées aujourd'hui).
Les constructeurs d'automobiles sont devenus des fabricants de marge, l'automobile n'est plus leur but mais un moyen parmi d'autres (ils ne sont pas les seuls, l'informatique empruntant désormais cette voie sans issue).
Et il est bien dommage que nos constructeurs soient aussi incompétents dans le domaine des voitures de demain, eux qui n'ont jamais su que promettre, sans jamais fournir le véhicule viable et fiable que les temps modernes réclament.
Bien sûr, les tenant du modernisme diront que la voiture d'aujourd'hui est "toute électronique", que la culture automobile dont je parle ici est révolue... mais ce ne sont là que des idiots prétentieux et ignorants.
L'électronique est venue s'ajouter à une mécanique inchangée dans ses grandes lignes (les trains roulants, le freinage, le moteur, la transmission, etc.), et un manque de puissance peut tout aussi bien venir de ces capteurs que les valises "magiques" savent si bien détecter (et qu'elles ne sauront jamais remplacer) que d'un "bête" manque de compression (soupapes, joint de culasse, segments...).
Le mécano, celui qui sait dépanner Modus de 2007 aussi bien qu'une Lancia 4 carbus de 1977 a encore de beaux jours devant lui... et c'est tant mieux.

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Pour les amateurs... ou les collectionneurs, j'ai "océrisé" le livre de René Bardin
" L'éclairage et le démarrage électriques des automobiles", remarquable livre datant de 1925
Vous trouverez ici le Code de la route 1922 (premier du nom) et les panneaux de signalisation normalisés en 1932,
et une anecdote, le premier voyage en automobile.

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