HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE
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ALFA ROMEO :

Un atelier de montage est installé dans les faubourgs de Milan, à Portello, en 1906 par le français Alexandre Darracq.
Elle est reprise par la Societa Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (ALFA, Ugo Stella) en 1909
L'ingénieur Nicola Romeo reprend la marque en 1914 qui devient la SA Italiana Ing. Nicola Romeo et C. en 1918.
Elle devient la SA ALFA ROMEO en 1930 et la ALFA ROMEO Spa en 1946.
Absorbée par l'IRI (Instituto di Ricostruzione Industriale, encore indépendante en 1960 par l'intermédiaire de la Finmecanica), racheté par Fiat en 1986.

Le sigle:

En 1002, l'archevêque de Milan, Arnophle II, part pour Constantinople avec, dans ses bagages, un grand serpent en bronze, cadeau du roi (référence à l'Ancien Testament, "celui qui, étant frappé par le fléau, regardera le serpent vivra").
aux Croisades, les milanais partent en terre sainte, porteurs de l'enseigne blanche agrémentée du serpent.
En souvenir de leurs victoires, on introduit dans la gueule du serpent le Sarrasin Rouge vaincu à Jérusalem.
A la fin du siècle, une croix rouge sur fond blanc est ajoutée.
Deux drapeaux séparés forment le symbole de la commune de Milan, puis des Visconti.
La couronne royale est placée sur la tête du serpent en 1336.


ASTON MARTIN :

Le nom d'Aston est le nom de la course de côte d'Aston-Clinton, remportée par la première voiture construite par Lionel Martin (châssis Isotta Fraschini, moteur Coventry Simplex 1400).
Associé à Robert Bamford, garagiste à Londres et représentant Singer, il construit des dérivés sportifs des Singer sous le sigle B & M depuis 1908.
2 voitures de course sont construites en 1918, puis un prototype 1486 cm3 en 1920, porté à 55 ch (2 ACT) et 115 km/h.
En 1919 Le polonais Vorov Zborowski (Chitty Chitty Bang Bang) remplace Robert Bamford mais meurt en course à Monza en 1924.
La firme est mise en liquidation en 1925.
Elle reprise par W.S. Renwick et Augusto Bertelli (ingénieur-pilote italien), qui construisent la R&B et fondent Aston Martin Motors Ltd à Feltham en 1926.
Elle conclue une alliance avec Frazer-Nash en 1931, L. Prideaux Brune puis R.G. Sutherland en 1933.
Elle est reprise par David Brown (initiales DB des futurs modèles) en 1947.
La firme est vendue à Company Developments Ltd en 1972 puis restructurée en 1975.


AUDI :

Audi est la traduction latine du nom de Auguste Horch, fondateur d'Audi (Horch signifie écoute en allemand).
Suite à l'échec de la Horch 60 CV 6 cylindres 8 litres, August Horch quitte la firme et créé la firme Audi à Zwickau.
L'Audi type B est mise en fabrication en 1910.
Auto-Union réunit Wanderer (-1939), Horch, DKW (-1966) et Audi en 1930.
Auto-Union se lie à Volkswagen en 1965, le nom d'Audi étant alors repris..
Audi s'associe avec NSU en 1969.
Ferdinand Piech prend la présidence d'Audi en 1988.
Il est le fils d'Anton Piech, ancien directeur des usines Porsche, et de Louise Piech, fille de Ferdinand Porsche.
Il entre chez Porsche à 26 ans et dessine le nouveau moteur 6 cylindres (futur moteur de la 911).
En 1965, il prend la direction de toutes les expériences du centre technique Porsche de Weissach et, en 1968, de la totalité des recherches.
Il dessine la Porsche 908 puis Porsche 917 en 1969 et l'Audi Quattro en 1980.


Le sigle est constitué de 4 anneaux entrelacés, Auto-Union réunissant Wanderer, Horch, DKW et Audi en 1930.


BMW :

Bayerische Motoren Werke, fondée en 1916 (usinage de moteurs d'avions).
BMW rachète la firme Eisenach et reprend la production de la Dixi (Austin Seven construite sous licence) en 1928.
La première voiture BMW sort en 1931, la Dixi, dessinée par Max Fritz et carrossée à Berlin par Ambi-Budd.
La moto BMW R 47 est produite en 1928.
La BMW 315/1, considérée comme la première vraie BMW, apparaît en 1934, suivie en 1936 de la 328, qui en est dérivée.
BMW achète GLAS en 1966.
La 1600 Jubile est présentée Salon de Paris, octobre 1966.
La 2002 Turbo est, en mai 1976, la première voiture de série à moteur turbo (seule la Chevrolet Corvair US avait utilisé cette technologie).
La série 5 apparaît en 1974 et la série 3 en 1975.

Le sigle :

En regardant à travers les pâles d'une hélice d'avion en mouvement, un ingénieur munichois aurait cru apercevoir l'emblème bleu et blanc de l'usine.


CADILLAC :

La Henry Ford Company est rebaptisée Cadillac en 1902 après le remplacement de Ford par Henry Leland comme ingénieur en chef.
Le nom est donné en souvenir du fondateur de la ville de Détroit (1701), le chevalier français Antoine de la Mothe Cadillac.


CHRYSLER :

Walter Chrysler rachète la firme New Good Maxwell (Maxwell-Chalmers) en 1923 et fonde Chrysler en 1925 (ingénieurs Breer, Skelton et Zeder).
En 1958, Chrysler reprend la participation de 15% détenue par Ford dans Simca
Chrysler Australie est créée en 1962.
Chrysler reprend le groupe Rootes-GB en 1970.
La Simca Horizon est lancée simultanément par Chrysler en Europe et aux Etats-Unis en 1977.
En 1978, Peugeot rachète les filiales continentales de Chrysler, le sigle Talbot (disparu depuis 1959) étant repris en 1979.
En 1987, Chrysler achète American Motors, Jeep (ex-Renault) et Lamborghini.


CITROEN :

Lors d'un voyage en Pologne, André Citroën, ingénieur en chef chez Mors, rend visite à ses parents.
Il s'aperçoit que si on réalise des engrenages à chevron en bois, seule une importante usine russe parvient à les tailler dans l'acier (engrenages plus silencieux et plus performants que les engrenages droits ou à taille hélicoïdale).
Rentré en France, il prend une licence et crée les engrenages Citroën en 1913.
L'usine du Quai de Javel en construite en quelques semaines en 1915.
Il devient constructeur automobile en 1919.
La Citroën 10 HP type A (1919-1922), due à l'ingénieur Jules Salomon (Zèbre 1910), effectue ses premiers tours de roue le 4 juin 1919 et est le premier véhicule français produit en série (20 voitures/jour à fin 1919 au lieu de 10 annoncées).
En 1920, Citroën produit 20 200 voitures contre 8 900 à Renault.
En 1923, André Citroën créé la Société Anonyme André Citroën et rencontre Henry Ford aux Etats-Unis le 11 avril.
En 1926, il emploie 20.000 ouvriers sur 70 ha de terrain et utilise 10.000 machines-outils pour son modèle unique, la 10 HP.
Il publie le premier dictionnaire de réparation et premier catalogue de pièces de rechange.
En 1929, la production dépasse 100 000 exemplaires.
En 1934, Michelin participe au sauvetage de Citroën en regroupant les principaux créanciers de la firme.
Pierre Michelin (fils d'Edouard, le fondateur) devient président, Pierre Boulanger (un des cogérants de Michelin) vice-président.
Une équipe de travail pour un projet de voiture à traction avant est constituée en 1933 sous la direction d'André Lefevre
Flaminio Bertini pour le style, Raoul Cuinet la carrosserie, Souffret et Alphonse Forceau la transmission, Maurice Julien la suspension et Maurice Sainturat le moteur.
la 7 A est présentée aux principaux concessionnaires Citroën le 24 mars 1934, douze mois seulement après le lancement de l'opération.
la Traction Avant sera vendue à 758.948 exemplaires de mai 1934 à juillet 1957.
En 1938, la 15-6 adopte une suspension arrière hydropneumatique (15/6 H).
La Citroën TPV (très petite voiture) est présentée en 1936 : c'est le prototype de la 2 CV qui verra le jour en 1949.
cahier des charges de Pierre Boulanger "4 roues sous un parapluie, un véhicule économique et sûr, capable de transporter 4 personnes et 50 kg de bagages dans un maximum de confort"
250 prototypes prêts en 1939.
La 2 CV arrive au salon de Paris 1948
2 cylindres à plat 375 cm3, 8 ch à 3500 tr/mn (utilisation du pétrole lampant possible), 370 kg, 50 km/h; ni clé de contact ni serrure, couvercle de coffre en toile, volant en tube métallique, essuie-glace mécanique (ne fonctionnant que véhicule en mouvement), jauge à essence par baguette à plonger dans le réservoir, pas de flèches ou clignotants, un seul stop... (235.000 F en 1950).
Elle a été vendue à 5 114 966 exemplaires du 7 octobre 1948 au 27 juillet 1990.
En avril 1953, Citroën et Panhard signent un accord pour la fusion partielle de leurs deux réseaux commerciaux, Citroën prenant une participation de 25% du capital de Panhard.
Cet accord conduira à la fin de l'activité automobile de Panhard en 1967.
Au salon de Paris 1955, la DS 19 créé la surprise.
Elle présente une carrosserie sans calandre, totalement carénée, intégrant des éléments démontables, des freins à disques avant en série et une suspension hydropneumatique inédite.
Au salon, 749 commandes sont prises en 45 mn, 12.000 fin de première journée.
En 1964 a lieu la constitution de la Comobil à Genève (association Citroën-NSU pour l'étude d'une voiture à moteur à piston rotatif).
Le prototype Citroën M35 à moteur Wankel est présenté en 1969.
La voiture de série, la GS Birotor arrive au salon de Paris 1973.
En 1967, Citroën prend une participation majoritaire dans le capital de Berliet.
En 1968, un accord de coopération est signé entre Citroën et Maserati, relatif à la conception, la fabrication et la vente d'automobiles.
La SM à moteur Maserati V6 est présentée au salon de Genève en mars 1970 mais sa carrière sera stoppée par la crise du pétrole de 1973 (guerre du Kipour).
En 1974, Peugeot SA acquiert une participation minoritaire dans le capital de Citroën SA
fermeture de l'usine du Quai de Javel; Berliet quitte le groupe.
après accord de Michelin, Peugeot assure la direction de Citroën.
En 1976, Peugeot SA devient actionnaire majoritaire de Citroên SA, entraînant leur fusion pour créer le groupe PSA.


Le sigle : Le double chevron est un souvenir des engrenages des débuts, dessiné sur une nappe au cours d'un dîner avec ses deux frères.


DAIMLER (Daimler england) :

Marque fondée par H.J. Lawson en 1896, dans le but d'exploiter les brevets déposés par Gottlieb Daimler.
Il fusionne avec BSA en 1910, acquière Lanchester en 1931, racheté par Jaguar en 1960.


DODGE :

L'entreprise est créée par les frères John et Horace Dodge et est intégrée au groupe Chrysler en 1928.


voir l'histoire de Ferrari

Le sigle :

Francesco Barracca, un as de l'aviation mort à la guerre, avait conçu un emblème, un cheval volant.
Ses parents demandèrent au Commandatore Ferrari de le reprendre et de l'adopter comme mascotte.
La couleur des voitures de série est le jaune (couleur de Modène) et le rouge pour les voitures de course (Italie).


FIAT :

En 1899, Giovanni Agnelli (1866-1945) créé la Fabbrica Italiana Automobili Torino à Turin.
La première voiture est produite en 1899 la première usine, à Corso Dante à Turin, étant inaugurée en 1900.
Les initiales FIAT sont adoptées en 1906.
La FIAT produit de moteurs marins en 1907, des moteurs d'avion en 1908 et des motrices de tramways puis matériels ferroviaires en 1918.


FORD :

Du nom de son fondateur; Henry Ford.
Il occupe son premier emploi de mécanicien à Detroit en 1879 puis entre comme ingénieur en chef dans la compagnie d'éclairage de Thomas Edison en 1897.
La première voiture Ford est construite en 1896 à Dearborn, Michigan.
La Detroit Automobile Company est fondée en 1899 et dissoute en 1901, remplacée par la Henry Ford Motor Company.
Vient ensuite la création de la Ford Motor Company en 1903 par Henry Ford et Alexander Malcolmson (négociant en charbon de Detroit).
Henry Ford est vice-président et ingénieur en chef (25% des actions) puis président en 1906 (58% des actions).
La Ford Motor Company Canada est créée en 1904.
Le montage à la chaîne est introduit en 1913 (application du Taylorisme).
En 1919, Edsel Ford devient président et rachète toutes les parts des autres actionnaires (100 millions ì).
Ford Allemagne ouvre à Berlin en 1925.
Au décès d'Edsel en 1943, Henry Ford est réélu président puis destitué suite à une requête auprès du gouvernement américain.
Henry Ford II est nommé président de la société.


GENERAL MOTORS :

La General Motors est fondée le 16 septembre 1907 par William C. Durant par le regroupement de Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland (devenu Pontiac).


JAGUAR :

La firme SS (Swallow Sidecar Company), fondée en 1932, est rebaptisée Jaguar en 1945 par Sir William Lyons, pour des raisons de "bon goût commercial" (nom d'un roadster de 1935).
Le nom est choisi en raison des qualités du jaguar, souplesse et rapidité, et parce qu'il s'écrit de la même manière dans toutes les langues.
Daimler England en prend le contrôle en 1960.
La fusion entre BMC (British Motor Corporation) et Jaguar a lieu pendant l'été 1966.
Ford rachète Jaguar en 1989.


JEEP :

Nom dérivé de GP, general purpose (tous usages), se prononçant dji-pi en anglais.
Les Jeep sont fabriquées par Willys et Ford, puis Willys-Overland seule jusqu'en 1956 (600.000 exemplaires).
Jeep est accepté comme marque en 1963, après la reprise par Kaiser Corp.
Elle est acquise par American Motors en 1970.


LAGONDA :

La firme est fondée en 1908 par Wilbur Gunn (USA), débarqué en 1898 en Angleterre (fabricant de motos), ingénieur en chef W.O. Bentley
Lagonda est le nom d'un lac situé dans l'Ontario, près duquel naquit Wilbur Gunn (en indien, "torrent apaisé").
Elle est rachetée en 1947 par David Brown (Aston Martin), et poursuit ses activité jusqu'en 1958.
Reprise en 1976, Aston Martin Lagonda en 1983.


LAMBORGHINI :

Feruccio Lamborghini construit des tracteurs avec des pièces de récupération des engins militaires en 1946.
Il fonde la Lamborghini Tratricci à Cento en 1949, produit des chaudières à mazout en 1960 puis des unités de climatisation.
Il obtient les distinctions de Cavaliere del Lavaro puis Commendatore
Mécontent de la fiabilité de ses Ferrari, il était allé voir Enzo Ferrari début 1962 qui le considéra avec mépris ("marchand de tracteurs").
Par dépit, il décide de construire des voitures meilleures que celles de Ferrari et fonde la Automobili LAMBORGHINI en 1963 (construction de l'usine de San Agata en Emile Romagne).
Giotto Bizzarrini (ex-Ferrari) dessine un V12 (avec Dallara et Stanzani).
La première Lamborghini, la 400 GT, apparaît au salon de Turin 1963.
L'entreprise est rachetée par les frères Mimran puis par Chrysler (Lamborghini estimait beaucoup Lee Iaccoca).


LANCIA :

Vincenzo Lancia fonde son entreprise en 1906 (collaborateur d'Agnelli chez Fiat depuis 1900).
Elle est racheté par Fiat en 1953.

Le sigle: Lance (jeu de mot).


LINCOLN :

Henry Leland (fondateur et ingénieur en chef de la marque) quitte Cadillac en et fonde la Lincoln Motor Company en 1914.
Le nom de Lincoln est donné en mémoire du président des Etats-Unis qu'admirait beaucoup Leland.


LOTUS :

Selon une des hypothèses retenues, Lotus viendrait du nom d'une fleur exotique, choisi par Colin Chapman parce que c'était aussi le surnom de son épouse.
La première Lotus, la MK1, est construite en 1948 sur base Austin 7.


MAZDA :

Marque dérivée du nom de Jusiro Matsuda (prononciation japonaise), fondateur de Toyo Kogyo (usine de la rivière de l'ouest) en 1920.
Elle produit de machines outils en 1929, puis des perceuses en 1935.
Un prototype de petite voiture de tourisme est construit en 1940.
La commercialisation d'utilitaires à 4 roues débute en 1958.
La première voiture de tourisme (R 360) est produite en 1960.
La Mazda Cosmo Sport 110 S birotor (moteur Wankel) apparaît Salon de Tokyo en 1964, puis la RX7 (Savanna au Japon) en 1978.
Ford US détient 25% du capital de Mazda en 1993.


MERCEDES-BENZ :

En 1886, apparition de la Benz Motorwagen de Karl Friedrich Benz et de la charette motorisée de Gottlieb Daimler.
Daimler engage une de ses voitures dans une course à Nice en 1889.
Son coéquipier et ami Emil Jellinek (concessionnaire Daimler à Nice) s'inscrit sous le pseudonyme Mercedes (prénom de sa fille).
Daimler gagne et décide de donner à ses voitures le prénom porte-bonheur dès le début du siècle.
Le nom est conservé lors de la fusion entre la société des moteurs Daimler et Carl Benz et Cie.
Ferdinand Porsche entre chez Daimler en 1923, à Stuttgart, et réalise la Mercedes victorieuse de la Targa Florio 1924.


Le sigle

C'est une étoile à 3 branches, sans cercle, dessinée en 1909, symbole du travail sur terre, air et mer (construction de moteurs pour l'automobile, l'aviation et la marine),
Un cercle est rajouté plus tard, par souci d'esthétique.


MG :

C'est l'abréviation de Morris Garage, dont Cecil Kimber, fondateur de la marque, était directeur.
La MG Old Number One est construite en 1929.
La production de voitures en série débute à l'usine d'Abington en 1930 et est arrêtée le 23 octobre 1980 (arrêt de la MGB).
La marque est réutilisée depuis le printemps 1982 par British Leyland, pour les variantes sportives d'Austin (MG Metro puis Metro Turbo).
La MG RV8, un cabriolet, est présenté au salon de Birmingham an octobre 1993
Les coques sont construites à Farington par la British Motor Heritage et assemblées dans l'usine Rover de Cowley (15 unités/jour).
La marque fait son grand retour au Salon de Genève, en mars 1995, avec la MG F.


MITSUBISHI :

La Mitsubishi Model A paraît en 1917 (base Fiat).
C'est le premier véhicule japonais produit en série.
Des voitures sont produites à nouveau en 1959.
En 1978, la Mitsubishi Galant est importée en France.
En 1994, à la suite de la rupture des accords avec Renault, Volvo se rapproche de Mitsubishi.

Le sigle représente trois diamants, en japonais (sigle du groupe).


OPEL :

Adam Opel créé sa première voiture en 1897.
Opel est intégrée à la General Motors en 1929.
L'Opel Olympia est présentée en 1935, en même temps que la Kadett, plus petite et plus légère.
La Kadett est vendue sous le nom de Vauxhall Astra en Angleterre.
Vauxhall (du domaine de Fulke's Hall) a été reprise en 1926 par General Motors qui en a fait sa filiale anglaise.
L'Opel Astra remplaçante de la... Kadett, est présentée au salon de Francfort en septembre 1991.

Le sigle est le blitz, l'éclair en allemand.


PEUGEOT :

Une usine de fabrication et transformation de l'acier est fondée à Sous-Cratets (Doubs) en 1819 par Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot (Laminage à froid, ressorts, lames de scie).
Elle est baptisée "Peugeot Frères Aînés" en 1832 puis "Les Fils de Peugeot Frères" en 1876.
Armand Peugeot (ingénieur à Leeds, GB) lance la fabrication de vélocipèdes Peugeot dans son usine de Beaulieu en 1881.
Des tricycles 2 places Peugeot sont exposés à l'Exposition Universelle de Paris 1889.
Peugeot SA devient actionnaire majoritaire de Citroën SA en 1976 puis Peugeot et Citroën SA fusionnent pour créer le groupe PSA.
PSA rachète les 3 filiales européennes de Chrysler (France, Espagne et Grande-Bretagne) en 1978 et les regroupe sous le nom de Talbot en 1979 (la marque Simca disparaît en 1981).
La production des Talbot Samba et Solara cesse dans les chaînes de Poissy en 1986, la dernière Talbot prenant le nom de Peugeot 309.
Simca avait racheté la société Talbot en 1958, date de ses premiers accords financiers avec Chrysler (Chrysler détient 63% du capital de Simca en 1962).
PSA entre à hauteur de 45% dans le capital de Matra Automobiles, les Matra-Simca devenant Talbot-Matra.
En 1984, PSA juge le projet Matra Espace de Philippe Guédon sans avenir (projet qui sera repris par Renault après le rachat de Matra).


Le sigle :

Empreinte de "la marque que la maison Peugeot frères entendait apposer sur ses scies, articles laminés, de taillanderie et autres" déposée le 20 novembre 1858 par Emile Peugeot, manufacturier à Valentigney.
Le lion symbolisait les trois qualités des lames de scie Peugeot : La résistance des dents, la souplesse et la rapidité de coupe.
Le lion des armes de Franche-Comté apparaît sur les Peugeot 203 en 1948.


PLYMOUTH :

Marque de Chrysler créée en 1928.
Plymouth est le port où débarquèrent les pèlerins fondateurs du Massachusetts.


PONTIAC :

C'était le nom de la version économique de la Oakland, qu'elle éclipsa totalement.
Pontiac est la ville du Michigan où fut créée la marque en 1926 (nom d'un chef indien).


RENAULT :

La Société RENAULT Frères est fondée en 1898 par Louis, Marcel et Fernand Renault.
La Société Anonyme des Usines Renault lui succède en 1922 (généralisation du travail à la chaîne),
Le 16 janvier 1945, l'entreprise est nationalisée par le Général de Gaulle (Régie Nationale des Usines Renault, directeur Pierre Lefaucheux).
La présentation de la 4 CV a lieu en 1946.


Le sigle :

Au début du siècle, les 3 premiers emblèmes étaient des annonces publicitaires de l'entreprise.
En 1923, Renault apparaît à l'intérieur d'un motif décoratif rond en forme de grille ajourée,
De 1925 à 1930 les capots adoptent une forme d'étrave, le cercle se brise et devient losange,
En 1959, des normes strictes concernant le losange sont définies (codification unique systématiquement appliquée),
Le score de reconnaissance du losange atteint 52% en 1970,
Renault fait appel à Vasarely pour définir une nouvelle version.
En 1992, le losange est redessiné en volume.


ROLLS-ROYCE :

En 1903, Frederic Henry Royce, ingénieur autodidacte, construit sa première voiture à Manchester.
Royce et Charles Stewart Rolls (aristocrate) forment la société Rolls-Royce le 23.12.1904 à Crewe, Chechire (The city of Rolls-Royce).
Leur slogan est : "The best car in the world".
La Silver Ghost est produite en 1907 (nom donné en raison de son impressionnant silence de fonctionnement).
Une. école des chauffeurs est créée en 1912.
Les moteurs V12 d'avion sont produits à partir de 1914
Rolls-Royce rachète Bentley en 1921 (première voiture construite en 1920 par Walter Owen Bentley, ancien constructeur de moteurs d'avions).

Le sigle:

Les deux initiales RR, du nom des fondateurs, passent du rouge au noir en 1933, à la mort de Sir Henry Royce.
Le Spirit of Ectasy est dessiné en 1911 par Charles Sykes, le constructeur s'étant inquiété de la prolifération de mascottes incongrues sur les radiateurs de ses voitures,
Seule sa taille a évolué avec le temps (adaptation aux dimensions du capot et du radiateur).


ROVER :

Rover vient de l'anglais rôdeur, vagabond.
Un tricycle électrique est construit en 1888, la production automobile débute en 1904.
Le premier Land Rover est présenté au Salon d'Amsterdam en avril 1948.
Une alliance est signée entre Rover et Alvis en 1965.
Plus de la moitié du chiffre d'affaires de Rover provient de la Land Rover (principales ventes à la police et à l'armée), Alvis produisant un blindé 6x6 très apprécié.

Herbert Austin débute dans l'automobile en 1906 puis fusionne avec le groupe Nuffield en 1951 pour former la BMC (British Motor Corporation) avec Morris Motors, firme baptisée par la suite BLMC, Bitish Leyland puis Rover Group.
En 1928, BMW acquiert la firme Eisencah Dixi qui fabrique des Austin Seven sous licence.
BMW acquiert les parts de Rover Group Holdings Ltd détenues par British Aerospace le 30 janvier 1994 et détient 80 % de Rover Automobiles, Birmingham, et les droits des marques Austin, MG, Triumph et Land Rover.

L'ancien sigle (abandonné):

Il y figurait une proue, une tête, un bateau viking qui affronte les flots bleus, le tout dans un triangle, Rover en gris sur fond rouge.


SAAB :

La Svenska Aeroplan AktieBolaget (SAAB) produit des avions en 1938.
Les premières automobiles fabriquées sont inspirées des DKW 2 temps.
La SAAB 92 sort en 1949.
La société devient Société Saab-Scania AB en 1968, les division Scania et Division Automobiles Saab étant créées en 1972.


SEAT :

C'est la filiale de Fiat en 1919, puis Fiat Hispania en 1931.
La société SEAT est créée en 1950 (Sociedad Espagnola Automoviles de Turismo SA) et devient la possession du holding INI de 1949 à 1979.
La majorité des actions est acquises par Fiat en 1979.
Seat construit des modèles Fiat sous licence (contrat de licence jusqu'à 1985).
La Seat Ibiza apparaît en 1984: plate-forme et boîte de vitesses de la Fiat Ritmo, moteur System Porsche, carrosserie Ital Design.
Au salon de Genève, en février 1993 est présentée l'Ibiza II (salon de Genève, 03):
voiture entièrement nouvelle, style Ital Design (Giugaro), system V (Volkswagen): plate-forme VW Golf (structure de la future Polo), production dans la nouvelle usine Seat de Martorell.


TOYOTA :

Toyota est fondé par Sakichi Toyoda (fabricant de métiers à tisser) en 1936.
Toyoda s'écrit en 7 coups de pinceau, nombre maléfique au Japon, simplifié en Toyota, 6 coups de pinceau (chiffre porte-bonheur).
La Toyota AA (inspirée de la Chrysler Airflow) est construite en 1935.


VOLKSWAGEN :

C'est le nom d'une étude commandée par Adolf Hitler à Ferdinand Porsche en 1934 (voiture du peuple, en allemand).
La voiture est présentée en 1937 (renommée KDF, le Travail par la Joie), la première pierre de l'usine étant déposée le 26 mai 1938.
L'usine étant totalement détruite par la guerre, elle entre néanmoins en production le 26 août 1945, sous l'impulsion du major britannique Ivan Hirst et sous la direction de Heinrich Nordoff.
1000 Coccinelle sont produites en 1946, 30.000 en 1948, 100.000 en 1950, 1.000.000 en 1959, 20.000.000 en 1995.
En 1948, Volkswagen signe un accord d'exclusivité avec Porsche pour la préparation de ses moteurs.
Volkswagen est privatisée le 27 octobre 1959.
La Volkswagenwerke AG rachète à Daimler-Benz AG la majorité du capital social de l'Auto-Union GmbH en 1964.
A la fondation de la société Audi-NSU en 1969, Volkswagen, actionnaire majoritaire, reprend le projet NSU K 70 qui deviendra la première traction VW en 1970.
La Passat, en 1973 puis, surtout, la Golf (16.000.000e en 1995), en 1974, relancent la marque.

VOLVO :

En 1924, deux ingénieurs suédois - Assar Gabrielson et Gustaf Larson - ébauchent le projet de doter leur pays d'une industrie automobile nationale. Un véritable défi Car le contexte est dissuasif à plus d'un titre échec des précédentes tentatives, concurrence étrangère, rigueur du climat et réseau routier embryonnaire.
La détermination des deux hommes, conjuguée à la prospérité du pays, va balayer tous ces obstacles.
Avec le soutien de la firme SKF (roulements à billes), les premiers prototypes sont en chantier dès 1926.
Après de sérieux essais, la production est décidée et la première Volvo sort de l'usine de Göteborg, le 14 avril 1927.
Rustique et solide, cette voiture populaire s'inspire de la Ford T. Si elle ne connaît pas la diffusion de celle-ci (300 exemplaires fabriqués la première année), son succès permettra le développement d'une gamme de modèles plus ambitieux.
Pourtant, ce n'est qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que Volvo prendra son envol et atteindra une dimension industrielle.

Le sigle : Volvo (en latin, volvere, je roule) était à l'origine une filiale du groupe SKF mise en sommeil. Les premiers modèles arboraient un cercle surmonté d'une flèche, symbole astronomique de la planète Mars et synonyme de force et de virilité.

L'HISTOIRE DE FERRARI

1898- Enzo Ferrari naît le 18 février mais est déclaré deux jours plus tard à l'état civil à cause d'une tempête de neige.
- Après la mort de son père, ferronnier, il suit des études d'ingénieur et, malgré la recommandation de son colonel, à l'armée, se voit refuser son entrée chez Fiat.
- Il entre comme pilote-essayeur à la Consotruzioni Mecchaniche Nazionali et y fabrique des tracteurs à 4 roue motrices pendant la guerre 1914-1918, puis y construit des voitures.
- Pilote-essayeur, il termine quatrième à sa première course, Perme-Berceto, remportée par Antonio Ascari.
- Il épouse Laura le 28 avril 1923 (c'est elle qui giflera Jean Behra au Grand Prix de Reims parce qu'il avait abandonné: !).
- Il est pilote officiel Alfa Romeo jusqu'en 1931.
- Il renonce à la course automobile, comme pilote, à la naissance de son fils Dino.
1929- Enzo Ferrari créé la Scuderia Ferrari à Modène, et représente Alfa Romeo en compétition.
1937- Ferrari construit sa première voiture de course, avec Giacchino Colombo (Alfa Roméo) et Alberto Massimino.
- La voiture est une réussite et elle est rachetée par Alfa Roméo où elle devient l'Alfa 158 (Alfetta après la guerre).
- Ferrari devient officiellement directeur des course d'Alfa.
- A la rupture avec Alfa Romeo, en 1939, Ferrari s'engage par contrat à ne pas mettre son nom sur une automobile avant 4 ans.
- Ferrari fonde l'Auto Avio Construzioni (Auto Avio 815, barquette, moteur 8 cylindres' élaboré à partir de pièces Fiat).
1943- A la fin de 1943, Ferrari s'installe à Maranello et produit des machines outils,
- C'est un sucés commercial, 160 personnes sont employées.
- L'usine bombardée plusieurs fois est reconstruite en 1946 à Maranello, près de Modène.
1946- L'ingénieur Gioacchino Colombo dessine le premier V12 Ferrari, un 1500 qui débutera sur la 125 S de 1947.
1947 - La barquette sport 125 S (125 cm3 unitaire) débute en course le 11 mai à Piacenza.
- Franco Cortese, le pilote qui a remplacé Giuseppe Farina au dernier moment, abandonne à trois tours de l'arrivée alors qu'il est en tête.
- La carrosserie était sommaire et le châssis sans originalité d'après l'Ingeniere, l'important pour lui étant le moteur.
- "En 1946 l'ensemble du projet était au point et en mai 1947 nous fîmes nos débuts à Piacenza. Pilotée par Franco Cortese, notre voiture était en tête à deux tours de la fin quand la pompe à essence se grippa. C'était en tous cas un échec prometteur" dira Enzo Ferrari.
- La première victoire d'une Ferrari est le fait de Franco Cortese au circuit des Thermes de Caracalla près de Rome le 25 mai.
1948- Ferrari participe pour la première fois au Salon de Turin 1948 (une barquette Touring vendue à un américain).
- Modèle Grand Prix sur base 125, V12 2.5, fonderie plus légère, suralimentation par compresseur, 225 ch.
- 3 voitures au GP de Turin (05.09.1948) pour Giuseppe Farina, le Prince Bira et Raymond Sommer, Sommer 3e derrière une Maserati et une Alfa Romeo, 2 abandons.
1949
- Le coupé 166 Inter est présenté au Salon de Paris.
- Mauvais résultats en Grand Prix de la 125 face à l'Alfetta.
- Première grande victoire internationale aux 24 heures du Mans (Luigi Chinetti et Lord Selsdon) sur 166 MM (MM pour Mille Miglia).
- Ferrari y triomphera encore en 1948, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964 et 1965.
1950- En 1950, Paul Vallée, ancien responsable de l'écurie France, d'agent devient importateur.
- Création du Championnat du Monde de Formule 1.
- Premier GP le 13 mai à Silverstone (21 monoplaces, 1er Giuseppe Farina), les Ferrari étant à en Belgique (course de F2) pour y remporter les primes de départ et d'arrivée (triplé d'Ascari, Villoresi et Cortese).
- Ferrari débute à Monaco (premiers points).
- Aurelio Lampredi à la tête des bureaux d'études de Maranello en 09.1949, l'ingénieur Colombo retournant chez Alfa Romeo.
- Nouveau V12 ("Lampredi") atmosphérique, évoluant jusqu'à 4.5 l pour le GP de Monza en septembre.
- Ferrari fête sa première victoire en Espagne avec Alberto Ascari en octobre.
1951 - Le 13 juillet, à Silverstone, José Froilan Gonzalez signe la pole sur la Ferrari 375 F1 en reléguant Fangio à une seconde, puis s'impose avec 50 secondes d'avance.
- Les Alfa Romeo sont battues pour la première fois depuis 1946.
- "Lorsqu'en 1951, pour la première fois dans l'histoire de notre rivalité, Gonzalez sur Ferrari battit la 158 et toute l'écurie Alfa, je pleurais de joie; mais à mes larmes de joie se mêlaient aussi des larmes de tristesse, car je songeai ce jour-là: j'ai tué ma mère !" dira Enzo Ferrari.
- Alberto Ascari s'illustre en Allemagne le 29 juillet puis gagne à Monza.
- La 375 est plus légère, moins gourmande, malgré une puissance inférieure (environ 380 ch) à celle des Alfa Romeo.
1952 - Les Ferrari 500 F2 sont engagèes en Formule 1 jusqu'en 1959.
- Alberto Ascari remporte 7 victoires (11 sur 17 pour Ferrari si l'on y ajoute les victoires hors-championnat) et est Champion du Monde.
- Il gagne 8 fois en 1953 est est à nouveau Champion.
1953- Ferrari est Championnat du Monde Sport.
- La Scuderia récédivera en 1954, 1956, 1958, 1960 et 1963.
1954- Fangio, sur Mercedes, bat Ferrari en Formule 1.
- Les 750 Monza et 500 Mondial gagnent dans les courses endurance.
1955 - Maurice Trintignant gagne à Monaco.
1956- Le 30 juin 1956, Dino Ferrari, fils unique du Commendatore, s'éteint à 24 ans.
- Le moteur Dino, son ultime projet, sortira cinq mois plus tard.
- Juan Manuel Fangio est Champion du Monde sur Ferrari.
1957- Un nouveau 4 cylindres est présenté, le Testarossa.
1958 - Mike Hawthorn est Champion du Monde sur Ferrari alors qu'il n'a gagné qu'un seul Grand Prix, à Reims.
1959- En 1959, Les Ferrari sont importées en france par Franco Britannic Automobiles.
- Tony Brooks est deuxième au Championnat du monde derrière les nouvelles Cooper à moteur arrière.
- Laura Ferrari gifle Jean Behra parce qu'il a abandonné au Grand Prix de Reims.
1961 - En 1961, la 246 SP (prototype) est la première Ferrari à moteur central (Gendebien et Vojn Trips remportent la Targa Florio).
- Apparition des Ferrari 1.5 à moteur arrière (V6 Dino dessiné par Carlo Chiti).
- Wolfgang von Trips, leader du Championnat du Monde F1, se tue à Monza et Phil Hill est Champion du Monde sur Ferrari.
- Ferrari est Champion du monde des Constructeurs pour la première fois
1962- Saison catastrophique en Formule1.
- Arrivée de John Surtesse et Mauro Forghierii, qui restera 22 ans chez Ferrari..
- Surtees remporte sa première victoire au Nurburgring en 1963 et est Champion du monde en 1964.
1963- Des négociations sont entreprises avec Ford mais échoue de peu.
- Mauro Forghieri est directeur de la Formule 1 et de l'Endurance.
1964- La 375 GTB est présentée au salon de Paris.
- C'est aussi l'année d'un triplé Championnat du Monde des conducteurs F1, Championnat mondial des marques F1 et Championnat international des Constructeurs.
- John Surtees Champion du Monde F1. Il est le seul pilote Champion du Monde Auto et Moto.
- Il est deuxième au Mexique, derrière Dan Gurney et après l'abandon de Jim Clark, et remporte le titre avec un point d'avance sur Graham Hill
- Ferrari 158 F1 dite ", Aero": 3 moteurs sont utilisés en course (V6, V8 et flat 12)
- V8 F1 1.5 l d'Angelo Bellei).
1965- La production atteint le record de 740 unités en 1965.
- Masten Gregory et Jochen Rindt remportent la neuvième victoire de Ferrari au Mans.
- En F1, Surtees et Bandini se contentent de places d'honneur sur la 1512.
1966Nouvelle Formule 1 3 litres.
- La 312 a effectué ses premiers tours de roues dès décembre (moteur dérivé du V12 de la P2) mais manque de puissance et est trop lourde de 100 kg !
- On utilise en parallèle la Dino 2.4 litres plus légère et à peine moins puissante.
- John Surtees claque la porte avant le fin de la saison.
1967- Lorenzo Bandini se tue à Monaco dans l'incendie de sa 312 de Grand Prix.
- Les Ferrari de Formule 1 ne seront plus conduites par des pilotes Italiens.
1968 - Jacky Ickx arrive à Maranello pour épauler Chris Amon et remporte la seule victoire de la saison au Grand Prix de France à Rouen.
- Il dépose une gerbe de fleurs là où Jo Schlesser s'est tué quelques heures plus tôt.
- Forghieri est le premier à installer un aileron sur une F1.
1969- Fiat (Gianni Agnelli) achète 50% des parts de la SEFAC Ferrari le 18 juin 1969 (7e rencontre au 8e étage du siège de la Fiat, corso Marconi à Turin).
- Ferrari conserve l'entière direction du département compétition "assuré d'avoir donné une juste orientation à l'entreprise à laquelle il a consacré toute sa vie".
- Les Ferrari sont importées en France par Charles Pozzi.
- En F1, Forghieri est remplcé par Stefano Jacoponi qui est à l'origine du 12 cylindre Boxer 2 litres de 300 ch dérivé du 1500 de Forghieri et monté dans la 212 E Dino qui domine le Championnat d'Europe de la Montagne.
1970- Forghieri, écarté des circuits par Ferrari, prépare une F1 à 4 roues motrices et une nouvelle génération de F1 à moteur Boxer 12 cylindres, la 312 B.
- Jacky Ickx revient à Maranello et fait débuter la 312 B avec Clay Regazzoni et Ignazio Giunti.
- Ickx est vice-Champion du monde, la 312 B remportant 4 victoires.
1971 - La 312 B2 remporte les 2 premiers Grands Prix de la saison (Mario Andretti, Jacky Ickx et Clay Regazzoni).
1972- Ouverture de la piste privée Ferrari à Fiorano.
- La 312 B2 ne brille guère en F1, mis à part le GP d'Allemagne, la presse italienne raille Ferrari et baptise chasse-neige la 312 B3 qui effectue ses premiers essais à la fin de l'été.
1973 - Saison catastrophique qui conduit à la réorganisation complète de la Scuderia.
- Enzo Ferrari confie la Scuderia à Luca di Montezemolo, un jeune ami de la famille Agnellli.
- Mauro Forghieri est réhabilité comme directeur technique et Niki Lauda vient épauler Clay regazzoni..
- Ferrari renonce aux Sport-Prototypes pour nieux se concentrer sur la Formule 1.
1975 - Forghieri dessine la 312 T, son chef d'ouvre, le 22 septembre 1974.
- Elle débute en Afrique du Sud puis signe troix victoires consécutives.
- Niki Lauda, qui signe cinq des six victoires de Ferrari, est champion du Monde.
- Il réciive en 1977 sur la 312 T4..
1976- Niki Lauda est gravement accidenté au Nürburgring et reçoit l'extrême onction le 3 août.
- Il court à Monza, cinq semaines plus tard et abandonne, sous la pluie, au Japon, laissant le titre à James Hunt.
1977 - Niki Lauda est champion du Monde (5e titre pour Ferrari) et quitte Ferrari pour Brabham.
- Enzo ferrari engage Gilles Villeneuve
1978 - Gilles Villeneuve remporte son premier Grand Priw à Montréal, le 8 octobre.
- Carlos Reutemann remporte 4 victoires et finit 2ème au Championnat du Monde.
1979 - Mauro Forghieri conçoit la 312 T4 (sans effet de sol à cause du moteur boxer).
- Doublé Ferrari au Championnat du monde F1 (6ème titre) avec Jody Scheckter et Gilles Villeneuve.
1981- Ferrari 126 C à moteur turbo et coque tubulaire renforcée de panneaux d'aluminium.
- Gilles Villeneuve gagne à Monaco et à Jarama.
1982- Gilles Villeneuve, qu'Enzo Ferrari considérait comme son fils, se tue le 8 mai, au GP de Belgique.
- Très grave accident de Didier Pironi aux essais du GP d'Allemagne (il est alors très largement en tête du Championnat).
- Patrick Tambay lui succède et gagne dès le lendemain.
1983- Ferrari 126 C3 à coque Kevlar et fibre de carbone.
- Patrick Tambay et René Arnoux pilotent pour Ferrari.
- 8ème titre constructeur pour Ferrari, dernier avant... 1999.
1984- Le 31 janvier, Vittorio Ghidella (administrateur délégué par Fiat) est nommé, président, Enzo Ferrari devant président honoraire de la Scuderia.
1985- Troisième et dernière éviction de Mauro Forghieri.
- Stefan Johansson remplace René Arnoux.
1986- Mario Piccinini engage John Barnard (McLaren MP4).
1987- John Barnard reste en Angleterre dans les locaux de GTO (Guilford Technical Organisation.
- Retour d'Harvey Polethwaite.
- Gerhard Berger remplace Johansson et gagne au Japon et en Australie.
1988- Le 14 août, le Commendatore Ferrari s'éteint à Modène alors qu'est présentée la F40, voiture du quarantième anniversaire de la firme de Maranello.
- Il a signé 9 championnats du Monde des Pilotes, 14 titres Constructeurs, 93 victoires en F1 et 9 succès au 24 heures du Mans.
1989- Barnard dessine la 639 (boîte 7 rapports à commande semi-automatique).
- Cesare Fiorio dirige la Scuderia et Mansell rejoint Berger.
1990- Prost pilote pour Ferrari avec le numéro 1.
- Senna percute Prost à Suzuka et devient Champion du Monde.
1991- La production atteint le record de 4 589 exemplaires en 1991 suite à l'envolée spéculative sur les voitures de collection.
- Prost est évincé en fin de saison suite à ses critiques sur la voiture..
1992- Luca di Montezemolo est nommé par Giovanni Agnelli à la tête de la Scuderia.
- La direction technique est confiée à Lombardi et Poslethwaite, de retour de chez Tyrrell.
1993- A la mi-saison, Luca di Montezemolo est nomme Jean Todt directeur de la gestion sportive.
1994- Todt remplace Poslethwaite ar Brunner, Barnard restant à Schalford.
- Berger gagne en Allemagne après trois ans et dix mois sans succès pour Ferrari.
1996- Ferrari abandonne le V12 en Formule 1, remplacé par un V10 construit par Paolo Martinelli.
- Michael Schumacher rejoint la Scuderia.
1997- Ferrari désire se limiter à 3500 exemplaires par an afin de préserver son exclusivité.
- Barnard est remplacé par Ross Brawn et Rory Byrne, tous deux ex-Benetton
- Ils accompagnaient Michael Schumacher pour ses titres en 1994 et 1995.
2000- Michael Schumacher est Champion du Monde de Formule 1, 21 ans après le titre de Jody Scheckter.

Palmarès :
636 GP disputés, 135 victoires (première en Grande-Bretagne 1951 par Froilan Gonzales).
Records de longévité, de victoires, de poles, de meilleurs tours en course et de points marqués.
Tous les Grand Prix remporté au moins une fois sauf Dallas (1984), Las Vegas (1981-1982), Pescara (1957), Maroc (1958) et Indianapolis (1 seule participation officielle en 1952 avec A. Ascari).
Ferrari a été absent aux 500 miles d'Indianapolis 1950-51-53-54-55-56-57-58-59-60, aux Grand Prix d'Angleterre 1950 et 1959, d'Allemagne 1960, des Etats-Unis 1961, d'Afrique du Sud, des Etats-Unis et de France 1962, d'Angleterre et de Mexique 1966, d'Afrique du Sud 1967, de Monaco 1968, d'Allemagne 1969, d'Allemagne et de Hollande 1973, d'Autriche 1976, de Belgique et de Suisse 1982 (27 GP).

première victoire par Froilan Gonzales en Angleterre 1951 (Silverstone, 14.7),
25e par Fangio au GP d'Allemagne 1956 (Nurbürgring, 5.8), 50e par Niki Lauda sur 312 B3 en Espagne 1974 (Jarama, 28.4). 75e par Gilles Villeneuve sur 312 T4 aux Etats-Unis Ouest 1979 (Long Beach, 8.4), 100e par Alain Prost en France 1990 (Paul Ricard, 8.7).
en 1952, Alberto Ascari gagne les 500 miles d'Indianapolis avec une Ferrari semi-officielle, commanditée par la Commendatore (victoire non comptabilisée par l'usine jusqu'en 1992, réintégrée à l'initiative du journaliste suisse Jacques Descheneaux).
en 1952 et 1953, 11 victoires d'affilé (hors Indianapolis), avec Ascari et Farina; du GP de Suisse 1952 (18.05) au GP de Suisse 1953 (23.08).
premier doublé en Italie 1951 pour Ascari et Gonzales,
deux quadruplés avec Ascari, Farina, Fischer et Taruffi en Allemagne 1952 et Hill, Von Trips, Ginther et Gendebien en Belgique 1961.

137 poles, 144 meilleurs tours, 3425.8 points marqués.
première pole par Froilan Gonzales en Angleterre, première ligne rouge en Belgique 1952 avec Ascari, Farina et Taruffi.

10 fois Champion du Monde des Constructeurs :


1961 Ferrari Dino 156, 1964 Ferrari 156/158/1512, 1975 Ferrari 312B3/312T, 1976 Ferrari 312T1/312T2, 1977 Ferrari 312T2, 1979 Ferrari 312T3/312T4, 1982 Ferrari 126C2, 1983 Ferrari 126C2/126C2/126C3, 1999 Ferrari F399, 2000 Ferrari F1-2000.
12 fois deuxième, 7 fois troisième.

10 fois Champion du Monde pilotes :


1952 Alberto Ascari (I, Ferrari 500), 1953 Alberto Ascari (I, Ferrari 500, 1956 Juan Manuel Fangio (RA, Lancia-Ferrari D50/D50A), 1958 Mike Hawthorn (GB, Ferrari Dino D50/D50A), 1961 Phil Hill (USA, Ferrari Dino 156), 1964 John Surtees (GB, Ferrari 158), 1975 Niki Lauda (A, Ferrari 312B3 - 312T), 1977 Niki Lauda (A, Ferrari 312T2), 1979 Jody Scheckter (ZA, Ferrari 312T4), 2000 Michael Schumacher (D, Ferrari F1-2000).
triplé en 1952 (Alberto Ascari, Giuseppe Nino Farina, Piero Taruffi sur Ferrari 500),
doublé en 1951 (Phil Hill et Taffi Von Trips sur Ferrari Dino 156) et 1979 (Jody Scheckter et Gilles Villeneuve sur Ferrari 312 T4).
12 fois deuxième, 7 fois troisième.