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1898 | - Enzo Ferrari naît le 18 février mais est déclaré deux jours plus tard à l'état civil à cause d'une tempête de neige.
- Après la mort de son père, ferronnier, il suit des études d'ingénieur et, malgré la recommandation de son colonel, à l'armée, se voit refuser son entrée chez Fiat. - Il entre comme pilote-essayeur à la Consotruzioni Mecchaniche Nazionali et y fabrique des tracteurs à 4 roue motrices pendant la guerre 1914-1918, puis y construit des voitures. - Pilote-essayeur, il termine quatrième à sa première course, Perme-Berceto, remportée par Antonio Ascari. - Il épouse Laura le 28 avril 1923 (c'est elle qui giflera Jean Behra au Grand Prix de Reims parce qu'il avait abandonné: !). - Il est pilote officiel Alfa Romeo jusqu'en 1931. - Il renonce à la course automobile, comme pilote, à la naissance de son fils Dino. |
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1929 | - Enzo Ferrari créé la Scuderia Ferrari à Modène, et représente Alfa Romeo en compétition. |
1937 | - Ferrari construit sa première voiture de course, avec Giacchino Colombo (Alfa Roméo) et Alberto Massimino.
- La voiture est une réussite et elle est rachetée par Alfa Roméo où elle devient l'Alfa 158 (Alfetta après la guerre). - Ferrari devient officiellement directeur des course d'Alfa. - A la rupture avec Alfa Romeo, en 1939, Ferrari s'engage par contrat à ne pas mettre son nom sur une automobile avant 4 ans. - Ferrari fonde l'Auto Avio Construzioni (Auto Avio 815, barquette, moteur 8 cylindres' élaboré à partir de pièces Fiat). |
1943 | - A la fin de 1943, Ferrari s'installe à Maranello et produit des machines outils,
- C'est un sucés commercial, 160 personnes sont employées. - L'usine bombardée plusieurs fois est reconstruite en 1946 à Maranello, près de Modène. |
1946 | - L'ingénieur Gioacchino Colombo dessine le premier V12 Ferrari, un 1500 qui débutera sur la 125 S de 1947. |
1947 |
- La barquette sport 125 S (125 cm3 unitaire) débute en course le 11 mai à Piacenza.
- Franco Cortese, le pilote qui a remplacé Giuseppe Farina au dernier moment, abandonne à trois tours de l'arrivée alors qu'il est en tête. - La carrosserie était sommaire et le châssis sans originalité d'après l'Ingeniere, l'important pour lui étant le moteur. - "En 1946 l'ensemble du projet était au point et en mai 1947 nous fîmes nos débuts à Piacenza. Pilotée par Franco Cortese, notre voiture était en tête à deux tours de la fin quand la pompe à essence se grippa. C'était en tous cas un échec prometteur" dira Enzo Ferrari. - La première victoire d'une Ferrari est le fait de Franco Cortese au circuit des Thermes de Caracalla près de Rome le 25 mai. |
1948 | - Ferrari participe pour la première fois au Salon de Turin 1948 (une barquette Touring vendue à un américain).
- Modèle Grand Prix sur base 125, V12 2.5, fonderie plus légère, suralimentation par compresseur, 225 ch. - 3 voitures au GP de Turin (05.09.1948) pour Giuseppe Farina, le Prince Bira et Raymond Sommer, Sommer 3e derrière une Maserati et une Alfa Romeo, 2 abandons. |
1949 |
- Le coupé 166 Inter est présenté au Salon de Paris. - Mauvais résultats en Grand Prix de la 125 face à l'Alfetta. - Première grande victoire internationale aux 24 heures du Mans (Luigi Chinetti et Lord Selsdon) sur 166 MM (MM pour Mille Miglia). - Ferrari y triomphera encore en 1948, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964 et 1965. |
1950 | - En 1950, Paul Vallée, ancien responsable de l'écurie France, d'agent devient importateur.
- Création du Championnat du Monde de Formule 1. - Premier GP le 13 mai à Silverstone (21 monoplaces, 1er Giuseppe Farina), les Ferrari étant à en Belgique (course de F2) pour y remporter les primes de départ et d'arrivée (triplé d'Ascari, Villoresi et Cortese). - Ferrari débute à Monaco (premiers points). - Aurelio Lampredi à la tête des bureaux d'études de Maranello en 09.1949, l'ingénieur Colombo retournant chez Alfa Romeo. - Nouveau V12 ("Lampredi") atmosphérique, évoluant jusqu'à 4.5 l pour le GP de Monza en septembre. - Ferrari fête sa première victoire en Espagne avec Alberto Ascari en octobre. |
1951 |
- Le 13 juillet, à Silverstone, José Froilan Gonzalez signe la pole sur la Ferrari 375 F1 en reléguant Fangio à une seconde, puis s'impose avec 50 secondes d'avance.
- Les Alfa Romeo sont battues pour la première fois depuis 1946. - "Lorsqu'en 1951, pour la première fois dans l'histoire de notre rivalité, Gonzalez sur Ferrari battit la 158 et toute l'écurie Alfa, je pleurais de joie; mais à mes larmes de joie se mêlaient aussi des larmes de tristesse, car je songeai ce jour-là: j'ai tué ma mère !" dira Enzo Ferrari. - Alberto Ascari s'illustre en Allemagne le 29 juillet puis gagne à Monza. - La 375 est plus légère, moins gourmande, malgré une puissance inférieure (environ 380 ch) à celle des Alfa Romeo. |
1952 |
- Les Ferrari 500 F2 sont engagèes en Formule 1 jusqu'en 1959.
- Alberto Ascari remporte 7 victoires (11 sur 17 pour Ferrari si l'on y ajoute les victoires hors-championnat) et est Champion du Monde. - Il gagne 8 fois en 1953 est est à nouveau Champion. |
1953 | - Ferrari est Championnat du Monde Sport.
- La Scuderia récédivera en 1954, 1956, 1958, 1960 et 1963. |
1954 | - Fangio, sur Mercedes, bat Ferrari en Formule 1.
- Les 750 Monza et 500 Mondial gagnent dans les courses endurance. |
1955 | - Maurice Trintignant gagne à Monaco. |
1956 | - Le 30 juin 1956, Dino Ferrari, fils unique du Commendatore, s'éteint à 24 ans.
- Le moteur Dino, son ultime projet, sortira cinq mois plus tard. - Juan Manuel Fangio est Champion du Monde sur Ferrari. |
1957 | - Un nouveau 4 cylindres est présenté, le Testarossa. |
1958 | - Mike Hawthorn est Champion du Monde sur Ferrari alors qu'il n'a gagné qu'un seul Grand Prix, à Reims. |
1959 | - En 1959, Les Ferrari sont importées en france par Franco Britannic Automobiles.
- Tony Brooks est deuxième au Championnat du monde derrière les nouvelles Cooper à moteur arrière. - Laura Ferrari gifle Jean Behra parce qu'il a abandonné au Grand Prix de Reims. |
1961 |
- En 1961, la 246 SP (prototype) est la première Ferrari à moteur central (Gendebien et Vojn Trips remportent la Targa Florio).
- Apparition des Ferrari 1.5 à moteur arrière (V6 Dino dessiné par Carlo Chiti). - Wolfgang von Trips, leader du Championnat du Monde F1, se tue à Monza et Phil Hill est Champion du Monde sur Ferrari. - Ferrari est Champion du monde des Constructeurs pour la première fois |
1962 | - Saison catastrophique en Formule1.
- Arrivée de John Surtesse et Mauro Forghierii, qui restera 22 ans chez Ferrari.. - Surtees remporte sa première victoire au Nurburgring en 1963 et est Champion du monde en 1964. |
1963 | - Des négociations sont entreprises avec Ford mais échoue de peu.
- Mauro Forghieri est directeur de la Formule 1 et de l'Endurance. |
1964 | - La 375 GTB est présentée au salon de Paris.
- C'est aussi l'année d'un triplé Championnat du Monde des conducteurs F1, Championnat mondial des marques F1 et Championnat international des Constructeurs. - John Surtees Champion du Monde F1. Il est le seul pilote Champion du Monde Auto et Moto. - Il est deuxième au Mexique, derrière Dan Gurney et après l'abandon de Jim Clark, et remporte le titre avec un point d'avance sur Graham Hill - Ferrari 158 F1 dite ", Aero": 3 moteurs sont utilisés en course (V6, V8 et flat 12) - V8 F1 1.5 l d'Angelo Bellei). |
1965 | - La production atteint le record de 740 unités en 1965.
- Masten Gregory et Jochen Rindt remportent la neuvième victoire de Ferrari au Mans. - En F1, Surtees et Bandini se contentent de places d'honneur sur la 1512. |
1966 | Nouvelle Formule 1 3 litres.
- La 312 a effectué ses premiers tours de roues dès décembre (moteur dérivé du V12 de la P2) mais manque de puissance et est trop lourde de 100 kg ! - On utilise en parallèle la Dino 2.4 litres plus légère et à peine moins puissante. - John Surtees claque la porte avant le fin de la saison. |
1967 | - Lorenzo Bandini se tue à Monaco dans l'incendie de sa 312 de Grand Prix.
- Les Ferrari de Formule 1 ne seront plus conduites par des pilotes Italiens. |
1968 |
- Jacky Ickx arrive à Maranello pour épauler Chris Amon et remporte la seule victoire de la saison au Grand Prix de France à Rouen.
- Il dépose une gerbe de fleurs là où Jo Schlesser s'est tué quelques heures plus tôt. - Forghieri est le premier à installer un aileron sur une F1. |
1969 | - Fiat (Gianni Agnelli) achète 50% des parts de la SEFAC Ferrari le 18 juin 1969 (7e rencontre au 8e étage du siège de la Fiat, corso Marconi à Turin).
- Ferrari conserve l'entière direction du département compétition "assuré d'avoir donné une juste orientation à l'entreprise à laquelle il a consacré toute sa vie". - Les Ferrari sont importées en France par Charles Pozzi. - En F1, Forghieri est remplcé par Stefano Jacoponi qui est à l'origine du 12 cylindre Boxer 2 litres de 300 ch dérivé du 1500 de Forghieri et monté dans la 212 E Dino qui domine le Championnat d'Europe de la Montagne. |
1970 | - Forghieri, écarté des circuits par Ferrari, prépare une F1 à 4 roues motrices et une nouvelle génération de F1 à moteur Boxer 12 cylindres, la 312 B.
- Jacky Ickx revient à Maranello et fait débuter la 312 B avec Clay Regazzoni et Ignazio Giunti. - Ickx est vice-Champion du monde, la 312 B remportant 4 victoires. |
1971 | - La 312 B2 remporte les 2 premiers Grands Prix de la saison (Mario Andretti, Jacky Ickx et Clay Regazzoni). |
1972 | - Ouverture de la piste privée Ferrari à Fiorano.
- La 312 B2 ne brille guère en F1, mis à part le GP d'Allemagne, la presse italienne raille Ferrari et baptise chasse-neige la 312 B3 qui effectue ses premiers essais à la fin de l'été. |
1973 |
- Saison catastrophique qui conduit à la réorganisation complète de la Scuderia.
- Enzo Ferrari confie la Scuderia à Luca di Montezemolo, un jeune ami de la famille Agnellli. - Mauro Forghieri est réhabilité comme directeur technique et Niki Lauda vient épauler Clay regazzoni.. - Ferrari renonce aux Sport-Prototypes pour nieux se concentrer sur la Formule 1. |
1975 |
- Forghieri dessine la 312 T, son chef d'ouvre, le 22 septembre 1974.
- Elle débute en Afrique du Sud puis signe troix victoires consécutives. - Niki Lauda, qui signe cinq des six victoires de Ferrari, est champion du Monde. - Il réciive en 1977 sur la 312 T4.. |
1976 | - Niki Lauda est gravement accidenté au Nürburgring et reçoit l'extrême onction le 3 août.
- Il court à Monza, cinq semaines plus tard et abandonne, sous la pluie, au Japon, laissant le titre à James Hunt. |
1977 |
- Niki Lauda est champion du Monde (5e titre pour Ferrari) et quitte Ferrari pour Brabham.
- Enzo ferrari engage Gilles Villeneuve |
1978 |
- Gilles Villeneuve remporte son premier Grand Priw à Montréal, le 8 octobre.
- Carlos Reutemann remporte 4 victoires et finit 2ème au Championnat du Monde. |
1979 |
- Mauro Forghieri conçoit la 312 T4 (sans effet de sol à cause du moteur boxer).
- Doublé Ferrari au Championnat du monde F1 (6ème titre) avec Jody Scheckter et Gilles Villeneuve. |
1981 | - Ferrari 126 C à moteur turbo et coque tubulaire renforcée de panneaux d'aluminium.
- Gilles Villeneuve gagne à Monaco et à Jarama. |
1982 | - Gilles Villeneuve, qu'Enzo Ferrari considérait comme son fils, se tue le 8 mai, au GP de Belgique.
- Très grave accident de Didier Pironi aux essais du GP d'Allemagne (il est alors très largement en tête du Championnat). - Patrick Tambay lui succède et gagne dès le lendemain. |
1983 | - Ferrari 126 C3 à coque Kevlar et fibre de carbone.
- Patrick Tambay et René Arnoux pilotent pour Ferrari. - 8ème titre constructeur pour Ferrari, dernier avant... 1999. |
1984 | - Le 31 janvier, Vittorio Ghidella (administrateur délégué par Fiat) est nommé, président, Enzo Ferrari devant président honoraire de la Scuderia. |
1985 | - Troisième et dernière éviction de Mauro Forghieri.
- Stefan Johansson remplace René Arnoux. |
1986 | - Mario Piccinini engage John Barnard (McLaren MP4). |
1987 | - John Barnard reste en Angleterre dans les locaux de GTO (Guilford Technical Organisation.
- Retour d'Harvey Polethwaite. - Gerhard Berger remplace Johansson et gagne au Japon et en Australie. |
1988 | - Le 14 août, le Commendatore Ferrari s'éteint à Modène alors qu'est présentée la F40, voiture du quarantième anniversaire de la firme de Maranello.
- Il a signé 9 championnats du Monde des Pilotes, 14 titres Constructeurs, 93 victoires en F1 et 9 succès au 24 heures du Mans. |
1989 | - Barnard dessine la 639 (boîte 7 rapports à commande semi-automatique).
- Cesare Fiorio dirige la Scuderia et Mansell rejoint Berger. |
1990 | - Prost pilote pour Ferrari avec le numéro 1.
- Senna percute Prost à Suzuka et devient Champion du Monde. |
1991 | - La production atteint le record de 4 589 exemplaires en 1991 suite à l'envolée spéculative sur les voitures de collection.
- Prost est évincé en fin de saison suite à ses critiques sur la voiture.. |
1992 | - Luca di Montezemolo est nommé par Giovanni Agnelli à la tête de la Scuderia.
- La direction technique est confiée à Lombardi et Poslethwaite, de retour de chez Tyrrell. |
1993 | - A la mi-saison, Luca di Montezemolo est nomme Jean Todt directeur de la gestion sportive. |
1994 | - Todt remplace Poslethwaite ar Brunner, Barnard restant à Schalford.
- Berger gagne en Allemagne après trois ans et dix mois sans succès pour Ferrari. |
1996 | - Ferrari abandonne le V12 en Formule 1, remplacé par un V10 construit par Paolo Martinelli.
- Michael Schumacher rejoint la Scuderia. |
1997 | - Ferrari désire se limiter à 3500 exemplaires par an afin de préserver son exclusivité.
- Barnard est remplacé par Ross Brawn et Rory Byrne, tous deux ex-Benetton - Ils accompagnaient Michael Schumacher pour ses titres en 1994 et 1995. |
2000 | - Michael Schumacher est Champion du Monde de Formule 1, 21 ans après le titre de Jody Scheckter. |
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