1983
En cas de pluie, limitation à 110 km/h sur route, 100 km/h sur route avec terre-plein central, 80 km/h sur route
Le verre feuilleté entre obligatoirement dans la composition des pare-brise et commence à apparaître sur les Vitres latérales en 2002.
- Parc en U.R.S.S. au 1.1.1933
- 9 500 000 voitures particulières, 8 000 000 véhicules utilitaires, soit un total de 17 500 000 (15 550 000 au 1.1.1982)
| 1976 | 1977 | 1978 | 1979 | 1980 | 1981 | 1982 | 1983 |
Production | 2 025 000 | 2 080 000 | 2 134 000 | 2 165 000 | 2 195 000 | 2 230 000 | 2 160 000 | 2 120 000 |
dont VP | - | - | - | - | - | 1 350 000 | 1 285 000 | 1 250 000 |
VAZ-Lada | 710 000 | 725 000 | 740 000 | 830 000 | 825 000 | 830 000 | 800 000 | 780 000 |
AZLK-Moskvitch | 315 000 | 320 000 | 320 000 | 325 000 | 230 000 | 235 000 | 205 000 | 200 000 |
ZAZ-Zaporojetz | 145 000 | 145 000 | 100 000 | 115 000 | 125 000 | 130 000 | 130 000 | 125 000 |
GAZ-Volga | 98 000 | 100 000 | 100 000 | 115 000 | 125 000 | 130 000 | 130 000 | 125 000 |
divers | - | - | - | - | - | 25 000 | 20 000 | 20 000 |
dont VI | - | - | - | - | - | 880 000 | 875 000 | 870 000 |
- Champions F1 : Nelson Piquet sur Brabham BMW et Ferrari
- Piquet champion après l'abandon de Prost au GP d'Afrique du Sud
Alain Prost "remercié" par Renault en fin de saison
- 5e Rallye Paris-Dakar (1-20.01)
- 385 concurrents
premier auto Jacky Ickx et Claude Brasseur sur Mercedes 280 GE, moto Hubert Auriol sur BMW 980, camion Groine-De Saulieu-Malferiol sur Mercedes 1936 AK, 123 classés
AIXAM reprend la firme AROLA
Georges Blain rachète la société AIXAM (voiturettes)
- présentation des Mega Club et Track au salon de Paris 1992
- ALFA ROMEO Giulietta
- Soupape d'échappement creuse en acier au sodium (E-Z 45 S9).
Siège en bronze (admission et échappement).
- ALFA ROMEO Alfa 33 (salon de Genève), berline convertible 5 portes, moteurs 1.3 75 ch et 1.5 84 ch
ALPINE RENAULT A 310 V6, V6 PRV 2664 150 ch
AMC Encore (USA), dérivée de la Renault 11
ARO (Roumanie, usine de Cimpulung) importé en France par la société Universal
- reprise en 1987 par André Chardonnet
- AIXAM reprend la firme AROLA
ASTON MARTIN Lagonda
AUDI Sport Quattro (Salon de Francfort, 9)
AUSTIN Maestro (salon de Genève)
Importation des utilitaires BREMACH en France
- Bremach-FB (Varese, Italie); gamme renouvellée en 1993
- AUDI 80 Quattro (salon de Genève, 3)
- conception Ferdinand Piech; coupé 4 places, moteur turbo, 4 roues motrices
- AUDI 200; moteur 2.1 136 ch ou turbo 182 ch; version Quatrro 1984
AUSTIN Maestro (salon de Genève)
BOLWELL Ikara
- firme fondée par Campbell Bollwell, spécialisée dans les composants en fibre de verre (Bolwell Developments-Automotive Pty Lt, Australie)
buggy sportif à mécanique VW Golf GTI ou Diesel Turbo, Honda Accord, Ford Fiesta ou renault 5
- BRIDGESTONE Corporation of Japan s'installe aux Etats-Unis
Nouvelle CHEVROLET Corvette
- nouveau V8 haute performance 5.7 208 ch (injection double, suspension à lames en copmposites)
- CHRYSLER New-Yorker
- berline 4 portes (K-Car, dimensions de la série E-Class); traction, moteurs 6 cylindres 2.2 95 ch et 2.6 94 ch
- CHRYSLER Laser, coupé 2 portes (caractéristiques des K-Cars)
- traction, moteurs 6 cylindres 2.2 95 ch et turbo 144 ch (195 k/h, -100 8"5)
- CHRYSLER Voyager
- Chrysler invente le monospace avec le Voyager.
Au sortir de la crise pétrolière, Chrysler explore une nouvelle voie dans un marché renaissant.
Ce sera l’invention d’un concept révolutionnaire : le monospace.
Vingt ans après, ce courageux pari est largement récompensé, avec plus de 9 millions de Chrysler Voyager vendus de par le monde.
Et une aventure qui continue sa route, comme en témoigne le record de consommation récemment établi par la version diesel CRD.
importé en France 03.1989; restylé en 03.1991 (face avant); suspension durcie en 1992
2.500.000 ex en 1990 (45% du marché mondial des monospaces)
- CITROEN CX 2.5 Turbo Diesel; 200 km/h
- COMMUTER Comuta Car, Commuter Vehicles Inc. (Sebring, Floride), ex Sebring-Vanguard (1972).
Berline 2 portes 2 places à carrosserie en matière synthétique (cycolac).
Moteur électrique à courant continu 6 ch à 1400 tr/mn, 8 batteries 6 volts.
Roues arrière motrices, boîte de vitesses automatique.
Châssis à bâti tubulaire et plate-forme.
Suspensions avant et arrière à essieu rigide, ressorts semi-elliptiques, freins à disques avant, tambours arrière.
Pneumatiques : 125x12.
Longueur 297,2 cm, largeur 139,1 cm, hauteur 151,1 cm, empattement 166,4 cm, voie avant 109,9 cm, voie arrière 113 cm.
Poids 669 kg.
Vitesse maximale 60 km/h, autonomie 65 km.
5995 ì.
- Break "COMUTA-VAN".
- idem sauf moteur électrique à courant continu 12 ch à 4700 tr/mn.
Longueur 360,7 cm, largeur 156,2 cm, hauteur 164,5 cm, empattement 203,2 cm, voie avant 130,2 cm, voie arrière 127 cm.
Poids 1080 kg.
- DAIHATSU Cuore retouché, berline convertible Cuore L 60, 600 cm3 30 ch
DAIHATSU Charade retouchée
- berline convertible 3/5 portes, moteurs 1.0 52 ch et Diesel 37 ch, empattement et voies agrandies, nouvelle carrosserie
- DODGE Shelby Charger, coupé 3 portes, conception Caroll Shelby
- carrosserie spécifique, châssis sport, 6 cylindres 2.2 112 ch
- DODGE Daytona, coupé 3 portes
- traction, moteurs 6 cylindres 2.2 100 ch et turbo 144 ch (Turbo Z, suspensions endurcies, dispositifs aérodynamiques)
- DUPREZ Saga
- réplique de la Bugatti 55 sur mécanique Alfa Romeo (châssis, moteur et trains roulants)
1.3 à 2 l, 90 à 150 ch (200 km/h)
- FERRARI
- En Formule 1, les 126 C2 et C3 accumulent les points et, malgré quatre victoires seulement sur les
quinze épreuves du championnat, valent à Ferrari le titre mondial. C'est cependant Nelson Piquet, sur Brabham, qui est sacré champion du monde des conducteurs.
En septembre, présentation officieuse du cabriolet Mondial au cours des Ferrari Days. C'est le premier cabriolet depuis l'abandon de la Daytona onze années auparavant.
La production totale de Ferrari pour l'année 1983 s'élève à 2400 exemplaires. Vingt ans auparavant, en 1963, la production n'avait pas dépassé les 600 unités.
- Visco-coupleur ou coupleur hydro-dynamique FERGUSON
- Différentiel à frottement visqueux, embrayage à empilage de disques en bain d'huile (Huile spéciale, aux silicones, à viscosité augmentant avec l'échauffement, fonctionnement à haute vitesse)
PORSCHE 959 1983, FORD Sierra et Scorpio 1985, VOLKSWAGEN Synchro 1985
- FIAT Uno (salon de Genève), élue voiture de l'Année 1984
- versions 45 (.9 45 ch), 55 (1.1 55 ch), 70 (1.3 68 ch) et Diesel 45 ch
- FIAT Uno 45 Matic
- Boîte plus compacte et moins coûteuse, rapport 5,6/1 ; Embrayages hydrauliques apportant de la souplesse sans perte de performances
Démultiplication variant de 13,37 à 2,40/1, couple transmis 12,75 mdaN
Entrée du mouvement par un train épicycloïdal à deux engrenages, deux embrayages à disques multiples pour marches avant et arrière
Poids 54 kg (16 kg de plus que la BV5 de la Uno)
Présentée à la presse en 1983, commercialisation prévue en été 1984
- FIAT Ritmo Abarth 125 TC (salon de Genève), dessin de Pininfarina
FIAT Regata (salon de Francfort), berline 4 portes et break 5 portes, traction avant à moteurs 1.3, 1.5, 1.6 et 1.7 Diesel
FORD Fiesta restylée (8), nouvelle gamme en 1989
FORD Escort RSi (1983-1984), 115 ch
FORD Orion (7), Escort 3 volumes
FORD Capri Turbo (salon de Genève), collaboration Ford et Aston-Martin Tickford
FORD Sierra ; Diesel à moteur Indenor 2.3 67 ch ; 1.8 TD 75 ch en 1990
FORD Tempo (USA), berline 2/4 portes, traction compacte 2.3 91 ch
Accord de coopération GENERAL MOTORS (1er constructeur mondial) et TOYOTA (4e)
- construction d'une usine commune en Californie (250.000 véhicules/an)
Toyota-Chevrolet Nova en 1985
- Association HEULIEZ-WEBASTO
- implantation d'une usine près de Cerizay; 398.000 toits ouvrants produits en 1992
- HOLDEN Camira (Australie)
- berline 4 portes et break 5 portes Wagon (sur base J-Cars compacts de la General Motors); 1.6 87 ch
modèle identique Isuzu Aska au Japon
- Moto HONDA CBR 400 REV (système VTEC, 50.000 exemplaires)
- Variable Valve Timing and Lift Electronic Control System
Paramètres pris en compte : Vitesse de rotation (Seuil de déclenchement mini), vitesse du véhicule (30 km/h mini) charge, température d'eau (Mini 60 °C) et pression d'huile
Chaque arbre à cames comporte trois cames différentes par cylindre : Deux cames extérieures aux bas régime, une came intérieure aux hauts régimes
Variation des temps d'ouverture et de fermeture des soupapes en fonction du régime moteur et de la levée des soupapes
Système électronique agissant sur la pression d'huile dans les arbres des basculeurs (Temps de réponse 40/100e de seconde, verrouillage en 30 ms)
2 pistons verrouillent les 3 basculeurs, la came centrale devient prépondérante (Pression d"huile portée de 0.2 à 6 bars)
1983 : Moto HONDA CBR 400 REV (50.000 exemplaires)
1986 : Moteur 1.2 l ayant les performances d'un moteur 2 l
1600 VTEC : 4 cyl, 1595 cm3 (81x77.4), 2 ACT, 16 soupapes, Système VTEC mis en action à partir de 5.300 tr/mn
- HONDA City Turbo II : monocorps, moteur 3 cylindres 1200 12S 110 ch (turbo intercooler CVCC)
- cabriolet-arceau développé par Pininfarina
- HONDA Civic 3ème génération (salon de Francfort), 1983-1987; calandre fermée
HONDA Civic CRX (6), coupé sport, moteurs 1.3 et 1.5 l
- HONDA Prelude
- 4 cylindres, 3 soupapes par cylindre, échappement diam 30 mm; 1 admission diam 30; 1 admission diam 35 à ouverture retardée.
Bloc moteur en Alliage aluminium-Titane
- HONDA V6 Turbo F1 (1983-87) ; 23 GP remportés par Williams, 15 par Mc Laren et titre mondial en 1988
- ISDERA Spyder (Ingenieurbüro fur Styling Design und Racing)
- Eberhard Schulz; interprétation du Speedster Porsche 356 des années 50 (voiture de sport idéale selon Schulz)
033i ensemble motopropulseur VW Golf GTi 1.8 amélioré (ingénieur Schick), 140 ch, 700 kg, 200 km/h (-100 en 7")
035i groupe Audi Quattro 5 cylindres 2.2 turbo 200 ch, 250 km/h (-100 5")
- ISUZU Florian Aska
- berline 4 portes, sur base J-Cars compacts de la General Motors (GM détient 34.2% d'Isuzu))
1.6 87 ch, 1.8 105 ch et 2.0 110/115 ch
modèle identique IHolden Camira en Australie
- JAMESON MERLIN
- Moteur d'avion Rolls-Royce Merlin de 27.000 cm3 et 1.760 ch, 6 roues, 300 km/h, 480 km avec 272 l de carburant, 2.7 tonnes
- JEEP Cherokee importée en France; 3000 ventes en 1988, 6800 en 1989 (année record)
KUWEIT PETROLEUM en Europe en 1983
- rachat des activités raffinage de la Gulf Oil et création de filiales, puis de BP Danemark en 1987, Mobil Italie en 1990 (15% du marché) et de plusieurs IG dont Rol-Oil (I) et Carless (GB)
création de Kuweit Petroleum France (KP-France) en 1988
Q8 en 1993
- LANCIA Delta HF Turbo (7), 1600 turbo 130 ch
- pneus Michelin TRX remplacés par des Pirelli en 10.1985; injection 140 ch en 04.1986 (200 km/h)
version 4 WD en 1986
- LANCIA Prisma, berline 3 volumes 4 portes, mécaniques de la Delta
- Rallye de Monte Carlo : 1er Walter Rörhl sur LANCIA Rally 037
- Prototype BF Goodrich LOLA T616 C2 sport à moteur Wankel
Injection continue de capitaux dans LOTUS Cars de 06.1983 à 1985
- actionnaires Britisgh Car Auctions 29%, Toyota 20% et JCB Excavators 18%
- Voiture hybride LUCAS CHLORIDE (février 1983)
C'est en 1847 dans les rues de Douvres que Moser Farmer fit rouler un véhicule électrique sur route transportant deux personnes à bord.
Depuis les recherches se poursuivirent en vue d'un développement de ce mode d'énergie et de locomotion. Mais hélas, encore actuellement, on n'y parvient que très lentement, bloqué par l'évolution et les capacités en ampère/heure et dimensionnelles des batteries et de leur poids élevé.
C'est alors qu'au dernier salon de Birmingham était présentée la voiture électrique hybride expérimentale de Lucas Chloride.
Lucas industrie, à la base de ce projet, a reçu, un appui financier du Service Industries du Royaume-Uni et sous la responsabilité de Lucas Chloride EV Systems Ltd, société mixte fondée par Lucas Industries et le groupe Chloride pour étudier et commercialiser des systèmes de traction pour des véhicules électriques à hautes performances, en collaboration avec Ogle Design pour réaliser les études de carrosserie.
Pourquoi hybride, parce qu'elle utilise d'une part un système de propulsion électrique intégral et d'autre part un système de mouvement électrique à régénération thermique. Le moteur à combustion interne de la marque Reliant est un quatre cylindres de 848 cm3 à refroidissement par eau d'une puissance de 30 kW à 5500 tr/mn entraînant un alternateur Lucas triphasé léger de 25 kW par l'intermédiaire d'une courroie crantée. Des embrayages électromagnétiques placés entre les sources motrices permettent au moteur à combustion interne de la voiture d'être mécaniquement accouplé au moteur électrique et d'être désaccouplé de l'alternateur.
L'élément principal de traction de ce véhicule électrique est composé d'un groupe Lucas à courant continu et à excitation séparée de 216 volts et de 50 kW à commande de l'induit par thyristor et des inducteurs par transistors placés à l'avant du véhicule, accouplé en série avec le moteur à combustion interne relié aux roues arrière par l'intermédiaire d'arbres et relais. Ce moteur est fixé à une entretoise faisant partie intégrante du groupe électrogène.
Le réservoir d'énergie électrique est composé de 18 batterie de 12 volts de 100 Ah au plomb acide spécialement étudiées par Lucas, lesquelles sont placées dans un plateau en acier à revêtement plastique sous le plancher pour abaisser au maximum le centre de gravité. L'ensemble du fonctionnement est contrôlé par des systèmes électroniques, l'un commandant le moteur de traction et fixé sur celui-ci, l'autre placé dans le compartiment moteur contrôlant le débit du moteur groupe électrogène en tenant compte de l'état de charge des batteries, des conditions de fonctionnement et du niveau de performance demandé par le conducteur.
Un équipement auxiliaire lui est adjoint pour les diverses servitudes comme un chargeur incorporé situé sous le plancher dans le coffre à bagages permettant de brancher sur le secteur d'au moins 13 ampères pour la recharge pendant la non utilisation ou la nuit. Il est également possible de brancher un chargeur rapide à l'extérieur du véhicule. Pour assurer le fonctionnement de l'équipement électrique normal de cette voiture, une batterie auxiliaire de 12 volts 50 Ah est adjointe et se charge sur la batterie principale grâce à un convertisseur électronique continu Lucas et est indépendante du moteur à explosion.
Ce véhicule possède un châssis spécialement étudié par Reliant pour recevoir l'ensemble des batteries et la carrosserie, les autres points comme la suspension, la direction restant de conception classique.
Par contre, le système de freinage est particulier car il recharge les batteries quand on décélère et que l'on freine mais conserve un système hydraulique classique assisté avec des disques à l'avant et des tambours à l'arrière. L'assistance du système hydraulique de freinage est assurée par une pompe à vide électrique.
La carrosserie est en plastique moulé renforcé de fibre de verre avec les panneaux intérieurs moulés renforcés d'acier. Ce modèle spacieux à cinq portes avec hayon est de ligne très aérodynamique car il est le résultat d'études de carrosserie par la Société Ogle Design et de nombreux essais en soufflerie.
Quant à la conduite de cette voiture, elle est fort simple car elle ne possède ni embrayage, ni levier de changement de vitesses mais simplement des contacteurs pour la marche avant ou arrière. Par contre, plusieurs types de conduite peuvent être utilisés soit :
- tout électrique pour des parcours quotidiens,
- en traction électrique avec utilisation du moteur à combustion interne en groupe électrogène pour une plus grande autonomie,
- avec le moteur à essence seul agissant directement sur les roues pour des vitesses de croisière prolongées,
- ou bien encore le moteur thermique plus traction électrique pour obtenir le maximum de puissance ou recharger les batteries. Dans les projets en cours, il est prévu d'adapter des systèmes capables de choisir le type de conduite le plus approprié pour une condition d'utilisation donnée avec le maximum de rendement et d'économie sans que le conducteur ait à intervenir.
II faut reconnaître qu'un tel ensemble mécanique d'électricité, d'électronique et de systèmes divers est relativement complexe et onéreux pour des performances relativement assez peu séduisantes. Bien sûr, cette voiture est capable d'atteindre 120 km/h en traction électrique, l13 km/h avec le moteur à explosion et théoriquement 137 km/h en association avec le moteur à essence mais son autonomie en traction électrique n'est que de 64 km en circulation urbaine, N'oublions pas que ce véhicule expérimental accuse un poids total de 2 240 kg en ordre de marche, ce qui est fort élevé, Il est à noter que ses combinaisons d'utilisation lui autorisent une grande souplesse pour l'accomplissement de longs parcours avec cette solution hybride.
Si l'on fait le rapprochement entre les véhicules électriques actuels et la voiture électrique à accumulateurs Fulmen, construite par Jenatzy, "La jamais contente" qui, pour la première fois le ler mai 1899 dépassa les 100 km/h et couvrit le kilomètre en 34 s soit une moyenne de 105,88 km/h sur la route centrale du parc agricole d'Achères, ceux-ci ont peu évolué. Ils n'ont guère fait de grands progrès à cause de la faible évolution des batteries dans le domaine de leurs capacités d'emmagasinage de courant et leur énorme poids bien que les technologies existantes contribuent à leur sensible développement.
En attendant le progrès décisif des batteries, les véhicules hybrides qui apparaissent être une bonne solution malgré leurs avantages potentiels ne peuvent espérer détrôner d'ici peu les véhicules actuels à carburant liquide ou gazeux mais faire apporter des résultats concrets d'essais favorisant les recherches vers un aboutissement, peut-être encore lointain, d'automobiles futures à traction électrique.
- 1 Moteur électrique - 2 Boîtier de contrôle du moteur électrique - 3 Moteur à combustion interne
4 Batteries de traction - 5 Chargeur embarqué - 6 Embrayages - 7 Alternateur
8 Contrôle hybride - 9 Réservoir d'essence - 10 Relais de transmission - 11 Arbres de transmission
Caractéristiques principales du prototype Lucas Chloride
Transmission directe, rapport 5,38 : 1, engrenages arrière hypoïde.
Suspension avant indépendante à double triangle et ressorts hélicoïdaux.
Pont arrière rigide, ressorts à lames et barre Panhard,
Direction à crémaillère.
Freinage à régénération électrique avec double circuit assisté freins avant à disques et arrière à tambours.
Jantes 14 pouces acier avec pneumatiques radiaux 195 XC (PR6).
Largeur hors tout 1 730 mm, longueur hors tout 4 367 mm, hauteur hors tout 1 580 mm, empattement 2 540 mm, voie 1448 mm, Garde au sol 165 mm.
Poids total en ordre de marche 2 240 kg.
M.V.
- MATRA Automobiles quitte le groupe PSA
- Accord avec RENAULT pour la réalisation du Monospace Espace, dérivé du projet P16 présenté à PSA en 1980 et jugé sans avenir
- MAZDA P144 Cosmo Coupé (moteur Wankel, 1983-1986)
- MAZDA RX-7 P130
- Prototype MAZDA RX-7 Type 254 Le Mans
- Prototype MAZDA 717C Le Mans (moteur Wankel)
- MERCEDES W 201 : projet de petite Mercedes (4.45 m)
MERCEDES 190 (1)
MERCEDES 190 E 16 soupapes
- 4 cyl, 4 soup/cyl, culasse élaborée par Cosworth
2300 cm3, 185 ch, 230 km/h, 1000 mDA 29 s
3 Records du Monde à Nardo avec la 190 E 2.3 16 dont 50.000 km à 247.939 km/h (21.08)
2500 cm3, 204 ch
2500 cm3, 195 ch (Catalyseur)
50.000 km à 247.939 km/h pour une MERCEDES 190 E 2.3 16 (Nardo, 21.8)
Moteur de série, transmission allongée, réservoir de 160 l (22 l aux 100 km)
- MERCEDES classe C
- juin 1983 : commercialisation des classes C essence et Diesel
octobre 1994 : abandon de la C 200 Diesel à boîte automatique
janvier 1995 : antivol à télécommande sur toutes les versions
septembre 1995 : lancement des C 250 turbo-Diesel et de la C 230 Kompressor
avril 1996 : régulateur de vitesse en série sur les versions à boîte auto
juin 1996 : commercialisation du break
septembre 1996 : la boîte auto passe de quatre à cinq rapports
juillet 1997 : léger restylage des boucliers avant, bas de caisse couleur carrosserie, nouvelles jantes
mars 1998 : lancement des C 220 CDI
juillet 2000 : commercialisation de la nouvelle classe C
- MERCURY Topaz, dérivée de la Ford Tempo
Soditen, création du réseau de distribution Soditen (METAL 5)
Voiturettes MINI-COMTESSE Star II et Starlette II à roues arrière motrices
Nouvelle MITSUBISHI Colt (Mirage II/Lancer Fiore au Japon), berlines 4 et 3/5 portes
- moteurs 1.2 55 ch, 1.4 70 ch et 1.4 turbo 105 ch
- Nouvelle MITSUBISHI Space Wagon (Chariot au Japon), break de grande capacité, 1.6 88 ch et 1.8 100 ch
- MITSUBISHI Pajero
- En 1983, le Mitsubishi Pajero est arrivé un peu comme un chien dans un jeu de quilles, avec des ambitions toutes neuves, un coeur de pistard, et un caractère sportif inscrit dans ses gènes. Avec une suspension avant à roues indépendantes sur barres de torsion et un turbo sous le capot, il se montrait audacieux pour l'époque.
Pendant deux ans et demi environ, le Pajero a mangé son pain noir. Une culasse fragile, souvent victime de fissures entre 50 000 et 80 000 km, une faiblesse des roulements internes et un mauvais calage des arbres dans la boîte, les couacs de la première version 2.3 TD ne sont pas passés inaperçus.
Mais Mitsubishi, dont il faut saluer l'esprit commercial et le sens des responsabilités durant ce regrettable épisode, a très vite réagi.
On peut même dire que la fiabilité des modèles postérieurs à la sortie du 2.5 TD, en juillet 1986, est proche de la perfection.
Entre-temps, le constructeur a cherché à lui façonner une personnalité. De manière pas toujours très cohérente. Si les victoires de 1983 et 1984 au Dakar ont impressionné, la présence d'une version de 2,6 l à essence au catalogue n'a pour ainsi dire laissé aucun souvenir.
Celle du Pajero long de 1985, coiffé d'un toit bombé disgracieux, n'a également été qu'une brève parenthèse.
En 1987, le Pajero reçoit une direction assistée et des moyeux automatiques, ainsi que des équipements de confort et d'agrément.
Un an plus tard, l'échangeur thermique air-air (lntercooler) fait son apparition en dopant la puissance de 84 à 95 ch.
Une version V6 à essence de 141 ch voit le jour en février 1990, et, sur cette lancée, le modèle TD abandonne ses lames arrière pour des ressorts hélicoïdaux.
La première grande mutation intervient au printemps de 1991 avec une gamme entièrement nouvelle, équipée d'une transmission complexe (4x2-4x4 permanent et 4x4 bloqué), d'un ABS et disponible en de nombreuses finitions.
C'est le début de la carrière du moteur TD de 100 ch qui, encore très récemment, animait les Hyundai Galloper.
En 1992, certaines versions reçoivent la climatisation et, en 1994, le brillant moteur 2.8 TD de 125 ch arrive en renfort, sans signifier pour autant l'abandon du 2.5 TD qui restera au tarif quelques années encore.
Un V6 de 208 ch tente d'orchestrer les ventes des versions à essence, mais il sera abandonné au début de 1995 au même titre qu'un Pajero cabriolet V6, commercialisé à peine deux ans plus tôt.
En septembre 1997, le Pajero 2.8 TD refait peau neuve avant la métamorphose du printemps de 2000, qui voit l'avènement du moteur 32 Di-D de 165ch, du châssis monocoque sur quatre roues indépendantes et de la boîte automatique à commande séquentielle. Il convient aussi de souligner que, réactualisée en motorisation 2.5 TD de 115 ch, la gamme de 1997 a repris du service sous l'appellation Montero.
- Nouvelle NISSAN Cedric (Gloria au Japon), berline 4 portes et break 5 portes
- moteurs 2.0 110/130/70 ch, 3.0 180 ch et 2.8 Diesel 91 ch
- Moto NORTON RC588 (moteur Wankel)
- OPEL Kadett GT/E
- 1796 cm3 (84.8x79.5 mm), compression 9.5, 115 ch à 5800 tr/mn, injection Bosch LE-Jetronic, boîte 5 vitesses en série, 187 km/h
- PEUGEOT 205 (Jean Boillot, 24.05), style Gérard Welter/Paul Bracq
- Elégante et moderne, la 205 a symbolisé le renouveau de Peugeot.
Squattant pendant une décennie la première place du hit-parade des ventes en France, elle se bâtit un succès sans précédent dans l'histoire de la marque.
À l'aube des années 80, Peugeot n'est pas au mieux de sa forme. L'absorption des filiales européennes de Chrysler, sous le label Talbot, a asséché les finances du groupe. De plus, la gamme est vieillissante. Pendant qu'une profonde restructuration industrielle et commerciale est mise en place, le constructeur décide d'accélérer l'étude d'un nouveau "modèle d'attaque". Il existe à l'époque un vide entre l'austère 104 et la sérieuse 305 que Peugeot souhaite combler en même temps que rajeunir son image. Le Lion va donc jouer la carte de l'audace en retenant un dessin totalement original.
Lancé en 1978, sous la direction de Gérard Welter, le projet "M24" recueille d'emblée tous les suffrages. C'est la première fois depuis la 403 (1955) que les stylistes maison réussissent à imposer un meilleur projet que celui de Pininfarina, qui s'est contenté d'une évolution sans charme de la 104. Joliment habillée, affichant des formes fluides qui rompent avec les lignes anguleuses des précédents modèles, la 205 se veut aussi pratique (avec son hayon arrière) que séduisante. Lumineuse, très habitable pour sa taille, elle se distingue par une présentation et une finition assez flatteuses. Sa faiblesse : elle est plutôt chiche en équipements. Produite à Mulhouse à l'automne 1982, la 205 est officiellement présentée le 24 février 1983.
Famille nombreuse, famille heureuse
La première année, hormis la confidentielle Turbo 16 (239 exemplaires) destinée à l'homologation de la version "rallye", seule la 5 portes est disponible. Mais très vite, la gamme s'étoffe. Avec, bien sûr, la version 3 portes qui constituera le plus gros des ventes et tout un éventail de motorisations, dont un remarquable bloc Diesel 1.8.
Dès 1985, le premier million d'exemplaires est atteint. Fort de ce succès, Peugeot n'hésite pas à aller chasser sur les terres de la VW Golf GTI, en lançant sa propre version GTI. Animée d'abord par un moteur 1.6 de 105, puis de 115 ch, celle-ci atteint la maturité en 1986 avec un tout nouveau quatre cylindres de 1 905 cm3 et 130 ch, capable de franchir la barrière magique des 200 km/h.
Reine des petites sportives, la 205 domine également le marché en se hissant au sommet des ventes en France et en devenant la voiture française la plus exportée.
Dix ans après son lancement, quelques rides et un carnet de commandes moins épais ne l'empêchent pas de se maintenir dans le peloton de tête des véhicules les plus vendus. Et la 205 tardera à quitter la scène. Comme si Peugeot ne pouvait se résoudre à se séparer de celle qui lui a permis de renouer avec le succès.
série 1, moteurs type 104 ; 1983-1988
1983 Lancement commercial (2) : 5 portes, moteurs essence 954 45 ch, 1124 50 ch, 1360 60 et 80 ch; version Diesel 1769 60 ch (9)
1984 GTI 1.6 105 ch (3); versions 3 portes (9)
1985 modèles société XA et XAD; 205 Turbo 16 Championne des Rallyes (12)
1986 Junior 3 portes, versions Automatic et Cabriolet; GTI 1.6 115 ch; GTI 1.9 130 ch
1987 La 205 Turbo 16 remporte le Paris-Dakar; restylage extérieur et intérieur, nouveau tableau de bord (7); Junior 5 portes
1989 3.000.000 de 205 produites
1990 Diesel Turbo (9); pour le millésime 91, nouveau dessin des feux arrière, clignotants avant blancs
1991 Version Gentry (modèle de luxe)
1994 4 versions "Sacré Numéro" (nom générique de la gamme)
1996 Une seule version "Génération 205" (10); 5.150.000 205 produites fin octobre
ventes France/Monde 1983 105.634/49.366, 1984 171.702/203.398, 1985 226.974/271.126, 1986 205.860/314.840, 1987 230.318/319.089, 1988 230.617/339/683, 1989 220.869/344.931, 1990 229.044/333.100, 1991 200.781/333.100, 1992 129.546/194.404
5.3 millions d'exemplaires construits
- PEUGEOT 205 Turbo 16 (12.83, version série Salon de Genève, 3.84)
PEUGEOT 505 Turbo; phase 1 1983-84, phase 2 1984-85 et phase 3 1987
- PGE 3P (Progretti Gestioni Ecologiche SpA, Milan, Italie)
Voiture de ville ultracourte capable de transporter trois personnes.
Carrosserie anguleuse avec éléments en alliage léger.
Berline 2 portes.
Moteur électrique 15 kW à 5600 tr/mn, batterie Fiamm 72 V 185 Ah.
Traction avant.
Châssis à longerons, roues indépendantes avant et arrière.
Freins à disques avant, à tambours arrière, pneumatiques 145 SR 13.
Longueur 271,5 cm, largeur 159 cm, hauteur 151,5 cm, empattement 168 cm, voie avant 128 cm, voie arrière 129,5 cm, poids : 1100 kg.
Vitesse maximale 60 km/h, autonomie 70 km.
- PONTIAC Fiero, coupé 2 places (P-Car), moteur central 2.5 93 ch (Commuter Car)
PORSCHE Carrera 3.2, 231 ch
- PORSCHE 959 (Salon de Francfort, 9), commercialisée en 1987
2.85 l 450 ch double turbo
4 roues motrices
Moteur arrière, transmission intégrale, pont avant relié par tube Transaxle en aluminium
Embrayage inter-ponts : Fonctionnement assuré par la variation de pression de l'huile intégrée au mécanisme ; Sans pression, les disques patines et ne transmettent pas de couple
Différentiel arrière incluant le même système hydro-mécanique en guise d'autobloquant avec glissement limité de 0 à 100%
4 programmes sélectionnés par le pilote : Franchissement, Neige, Pluie, Beau temps
Adaptation aux besoins du pilote (Pression exercée sur l'accélérateur)
Roues avant 0 à 50 % de la puissance, arrière 50 à 100 %
Pour un démarrage genre 1000m DA, 80 % de puissance sur l'essieu arrière
En vitesse stabilisée 60 % sur l'arrière
En cas d'amorce de patinage (Capteurs de l'ABS), intervention sur le différentiel arrière ou central
Garde au sol et suspensions géres électroniquement
Cx 0.31 (SCx 0.60), 327 km/h
Construite en série limitée en 1987 (250 exemplaires), 1 800 000 F
- PORSCHE Champion du Monde des Marques des Voitures Groupe C
- Victoire de Holbert-Haywood-Schuppan sur PORSCHE 956 aux 24 heures du Mans, 5 047,934 km
- RENAULT 11 (salon de Genève, 2), nommée Encore aux USA
RENAULT 18 Break 4x4
RENAULT Master électrique
- Moteur RENAULT RE 40 F1 en fonte GS, toiles de 3,4 et 5 mm d'épaisseur
ROVER 600
- juillet 1983 : commercialisation de la Rover 600 essence
janvier 1994 : lancement d'une version de base 115 ch
février 1994 : sortie des 623 Si et Si Lux 150 ch
décembre 1994 : série limitée Kingston
janvier 1995 : suppression des versions sans airbags
mars 1995 : lancement de la 620 TD en trois niveaux de finition
juillet 1995 : sortie de la 620 Ti Lux 200 ch qui remplace la version de 158 ch
mars 1996 : commercialisation des 618i et Si 115 ch
juillet 1998 : seules les 618 TD et 620 TD restent au catalogue
juin 1999 : arrêt de l'importation de tous les modèles
- SBARRO Gullwing (aile de mouette)
- première voiture de Franco Sbarro, présentée au Salon de Genève 1983
carrosserie plastique à portes papillon sur base Mercedes 500 SEC
- SBARRO Golf 300 S, châssis ey moteur 300 ch de la Porsche 928 S
Séparation FIAT-SEAT
- La SEAT a été créée au début des années 50 pour fabriquer des Fiat sous licence, dérivées des voitures produites à Turin, mais presque toujours personnalisées (600 et 1 400 allongées, 127 à 4 portes, 133, coupé 1200 Sport, etc.).
Aujourd'hui, SEAT a changé de cap.
Depuis un peu plus d'un an, elle a cessé sa coopération directe avec Fiat et à l'automne 1982, elle s'est tournée vers la firme Volkswagen avec laquelle SEAT va collaborer.
Dans l'immédiat, elle prépare un nouveau modèle avec l'aide de Porsche et elle développe son ouverture vers l'étranger.
Elle s'intéresse notamment au marché français ; ce n'est pas une innovation car quelques Seat 133 et 1200 Sport ont été diffusées en France par le réseau Fiat il y a quelques années, mais c'est la première fois qu'elle fait appel à un importateur officiel en l'occurrence Sonauto.
La seule Seat importée actuellement est la Ronda mais nous présentons néanmoins ici le reste de la gamme.
Espagne : enjeu de la fin des années 1980
Pas encore dans le Marché commun mais s apprêtant à y entrer dès le 1 janvier 1986, l'Espagne, porte ouverte sur les marchés du Sud de l'Europe et de l'Afrique du Nord, attise la convoitise de tous les constructeurs et se retrouve, depuis la restructuration de Seat, au rang des grands pays producteurs d'automobiles. Pour contourner les droits de douane élevés qui taxent les produits importés, les constructeurs français, rapidement imités par Fiat, GM ou Ford, se sont installés en Espagne pour produire des modèles destinés à alimenter un marché national en pleine expansion (le parc a doublé en 7 ans). La saturation des marchés de l'Europe du Nord a tout naturellement orienté la stratégie de ces grands groupes vers l'Espagne qui, dans le même temps, offrait des conditions exceptionnelles d'installation.
Une fois installés, les constructeurs se sont vite rendus compte qu'il était facile de produire des voitures économiquement, et à l'abri des conflits sociaux, pour ensuite les "réimporter" sur leurs marchés respectifs. Fiat fut le premier à tirer parti de cette situation sur une grande échelle mais il fut aussi le premier à en pâtir pour finalement, sous la pression syndicale, se retirer de ce pays. L'entrée imminente de l'Espagne dans la Communauté Economique Européenne limite le risque de voir se reproduire, avec un autre constructeur, le divorce Fiat-Seat.
Cependant, 1985 reste une année cruciale dans la mesure où de nombreux constructeurs européens fabriquent en Espagne une part importante de leur production sous couvert d'alimenter le marché local. Le prétexte ne trompe personne et si Renault fabrique chaque année 280 000 voitures sur la péninsule ibérique, Citroën plus de 100 000, Ford 220 000, Opel 246 000 ou Land Rover plus de 17 000, il doit bien y avoir raison... disons plus économique et dépassant largement frontières du marché espagnol
Depuis le désengagement de Fiat, Seat (Société Espagnole d'Automobiles de Tourisme) s'est retrouvée avec un potentiel de production de 400 000 unités par an avec la seule réalité d'être une entreprise d'assemblage et un réseau de distribution, ce qui est loin du compte pour constituer une industrie automobile.
Avec l'aide de I'Etat espagnol qui a investi des sommes considérables, Seat a entrepris de poursuivre la fabrication des Ronda et Fura, dérivées des Fiat Ritmo et 1 27, et de rechercher des partenaires extérieurs pour faire fonctionner les usines d'une part, et concevoir de nouveaux modèles d'autre part. Fiat (Panda) et Volkswagen (Polo, Santana et Passat) assureraient le pain quotidien, tandis que Porsche (moteurs et boîtes) et Karman (outillages carrosserie) ou encore l'italien Giugiaro (bureau de dessin) seraient chargés d'apporter le "know-how" nécessaire à la création de nouveaux modèles capables de soutenir la stratégie européenne du dernier-né des constructeurs d'automobiles.
Pour l'instant, le plan a fonctionné et tout en réussissant à s'implanter dans tous les pays européens en 1983, Seat a produit, cette même année, un peu plus de 240 000 véhicules soit autant qu'Opel... en Espagne
La Seat lbiza marque, après cette implantation et le maintien d'un bon niveau d'activité, la 3e phase du plan qui consiste à lancer un nouveau modèle original qui ne doit rien au passé et capable d'affirmer réellement l'image de marque de Seat, constructeur espagnol d'automobiles.
- SEAT Ronda
- Fiat Ritmo sous licence, diffusée dans 8 pays, dont la France
1.2 64 ch, 1.6 94 ch, et 1.7 D 54 ch
- kit de roues SKF
- 1er à proposer une solution globale et à associer au roulement d'autres pièces accessoire
écrou, entretoise, rondelle frein, circlip, joint, bague de blocage, goupille et bague d'étanchéïté suivant nécessité
en 1995, 755 références (96% du parc automobile Europe-Amérique-Asie)
changement indispensable au-delà de 90.000 km
- TAG Croco, tout-terrain utilitaire, moteur Wankel monorotor refroidi par air
- 4 roues motrices et directrices, boîte 2 vitesses
carrosserie ouverte en tôle d'acier, se composant de 2 caisses autoporteuses séparées, pneus basse pression
- 1019.400 km/h par Richard Noble sur THRUST II (désert de Black Rock, 10.10)
- moteur ROLLS ROYCE Avon 302 de 34.000 ch et 8.5 tonnes de poussée, récupéré sur un LIGHTNING F6 Fighter)
- Accord de coopération GENERAL MOTORS (1er constructeur mondial) et TOYOTA (4e)
- construction d'une usine commune en Californie (250.000 véhicules/an)
Toyota-Chevrolet Nova en 1985
- TOYOTA Corolla II (6), berlines 4 et 5 portes; moteurs 1.3 69 ch et 1.6 84 ch; coupés Sprinter Trueno
TOYOTA Carina traction
- 1ère victoire en Championnat du Monde de la TOYOTA Celica Turbo 4 WD Gr A du TTE en Australie, Kankkunen-Piironen
- VAZ 2107 au salon de Francfort)
- La Lada 1500/2107 apparaît au Salon de Genève 1983
- VOLKSWAGEN Golf 2 au salon de Francfort (1983-1991) ; moteurs 55-75-90 ch, GTi et Diesel
Association HEULIEZ-WEBASTO
- implantation d'une usine près de Cerizay; 398.000 toits ouvrants produits en 1992
- YLN 721 SD (Taiwan); Nissan Stanza sous licence
ZIL 4104 (URSS); berline d'apparat, 7.7 l 315 ch; versions dérivées break 41042 et cabriolet 41044
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