1991
Immatriculation obligatoire pour toutes les voiturettes à partir de mars 1992
Loi Lalonde interdisant la circulation hors-chemin (4x4)
- 2.000.000 km de chemins en France, pour 20.000 km de routes goudronnées à 2 voies
- agravation des sanctions pour excès de vitesse (9)
- contravention de 900 F (4e classe, 600 F si paiement sous 3 jours) pour des dépassements inférieurs à 30 km/h si la vitesse est limitée à 130 km/h, 20 km/h pour les autres cas (-1 point de permis),
1300 à 3000 F d'amende, suspension de permis et 5 jours maximum de prison pour les grands excès de vitesse (-2 points de permis).
- Réforme du malus
- coefficient maxi 3.5, majoration en cas d'alcoolémie, limité à 400 % de la prime de référence
après 2 années sans sinistre, le coefficient est de 1
un premier accident ne peut entraîner une majoration si le coefficient est de 0.50 depuis au moins 3 ans
- L'AAC (apprentissage anticipé de la conduite) devient une pratique d'apprentissage de la conduite accessible à tous, à partir de 16 ans et sans limitation d'âge
- Véhicules électriques à La Rochelle (12)
- 40 véhicules en circulation (Services municipaux, EDF, Poste, Conseil Général et quelques artisans),
utilitaires urbains Elestra, Rocaboy ou Volta; 300 Peugeot 106 et Citroën AX prévues pour fin 1992.
- Distribution variable sur HONDA MX 3 VRIS, MERCEDES 300 SL 24 et 600 SE, PORSCHE 968.
- Le véhicule électrique en milieu urbain (Auto-Volt, 6.1991)
- La sauvegarde de l'environnement est aujourd'hui un objectif prioritaire.
Les études menées jusqu'à maintenant prouvent qu'un véhicule à moteur thermique rejette tous les ans 2 à 4 fois son poids de 002 dans l'atmosphère. Près de 90 % de cette pollution atteint les villes. Par ailleurs, la dépendance du secteur transports vis à vis du pétrole atteint 96 % une situation périlleuse pour notre balance commerciale. Cette situation à amenée I'AFME (Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie), des constructeurs automobiles Français ainsi que des grandes administrations, collectivités locales et municipalités à étudier ensemble le développement de la traction électrique en milieu urbain.
L'histoire du véhicule électrique en France se confond avec celle du véhicule à moteur thermique. Or, si ce dernier à connu le développement que l'on sait, le véhicule électrique est resté longtemps sur des performances incontestables, mais inexploitées.
En fait, deux types d'obstacles ont empêché son développement des obstacles techniques et, surtout, socio-économiques. L'absence d'intérêt manifesté à l'égard du véhicule électrique vient des avantages du véhicule à moteur thermique souplesse, très grande autonomie... Remplir son réservoir en quelques minutes auprès d'une pompe à essence entraîne moins de contraintes que de recharger les batteries après une centaine de kilomètres pendant plusieurs heures. Mais, depuis le premier choc pétrolier, le véhicule électrique refait surface.
Depuis les années 70, plusieurs dizaines d'expérimentations ont été réalisées en France. D'énormes progrès ont été accomplis dans les domaines de l'autonomie, des performances et de la fiabilité. Par ailleurs, le contexte socio-économique à changé. L'écologie est entrée dans notre société industrielle. Ce regain d'intérêt pour le véhicule électrique puise donc son origine dans les contraintes liés à la protection de environnement particulièrement en milieu urbain, confronté à des pollutions et nuisances croissantes pollution atmosphérique d'abord, mais aussi pollution sonore, qui est une des principale nuisance citadines.
L'adoption en milieu urbain d'un véhicule électrique, non polluant, aurait donc pour conséquence une amélioration sensible du cadre de vie. Pour autant, bien entendu, qu'une part importante du parc soit convertie afin d'obtenir des résultats significatifs. Autre avantage du véhicule électrique : une diversification des besoins en énergie, en réduisant la facture pétrolière. Avec son fort potentiel de production d'électricité nucléaire, la France peut entretenir un parc important de véhicules électriques.
Ce type de véhicule présente aussi des avantages économiques : coût d'exploitation plus faible et plus grande longévité. En zone urbaine, la durée de vie d'un véhicule reste, pour l'usager, un élément déterminant. Plus simple, plus robuste, le moteur électrique n'exige en outre que très peu d'entretien. A terme le prix d'achat du véhicule électrique (hors batteries) dans des conditions de production équivalentes, devrait se situer en dessous de celui du véhicule à moteur thermique.
Depuis les années 70 les recherches entreprises par les constructeurs, les fabricants de moteurs, de batterie et de matériel électrique, ainsi que les instituts de recherche, ont permis de mettre au point un véhicule électrique urbain aux performances nettement améliorées. On a pu enregistrer des progrès technologiques essentiellement à deux niveaux : l'électronique de puissance et les batteries étanches. Aujourd'hui, recherches et expérimentations se poursuivent dans trois domaines : l'électronique, les moteurs et les batteries. La recherche fondamentale porte sur la mise au point d'un moteur ultra-léger adapté à l'automobile. En sont au stade de la recherche-développement : les batteries au plomb (étanches) et divers couples électrochimiques (nickel-zinc, nickel-fer, nickel-cadmium, et sodium-soufre), ainsi que le moteur à courant continu et le moteur à courant alternatif.
Jusqu'à présent la démarche adoptée est allée dans deux directions
- - soit la réalisation des prototypes pour valider certains concepts,
- soit la construction industrielle de quelques dizaines, voir de quelques centaines de véhicules.
- Il s'agit de développer, dans un premier temps, des flottes captives de véhicules et d'engins utilitaires, expérimentés en milieu urbain par les collectivités publiques ou privées, avant de penser à concevoir un véhicule destiné au grand public. Il faut se féliciter de l'heureuse initiative de certaines administrations (EDF-GDF, Aéroport de Paris, etc.) et municipalités (ville de Paris, Châtellerault, Tours, La Rochelle, Marseille, etc.) qui n'ont pas hésité à sauter le pas vers un avenir moins pollué.
- EXEMPLES DE CARACTERISTIQUES PRATIQUES
VEHICULES | Tension nominale (V) | Nombre de batteries | Type de batteries | Poids des batteries (kg) | Autonomie en cycle urbain (km) | Temps de recharge maxi h | Vitesse maxi (km/h) |
CITROEN | C15 | 96 | 16 | - | - | - | 7 à 8 | 80 |
CITROEN | C25 | 168 | 28 | plomb | 882 | 70 | 7 à 8 | 80 |
RENAULT | Express | 108 | 18 | nickel-cadmium | 324 | 110 | - | 90 |
RENAULT | Master | 216 | 36 | plomb | 1134 | 95 | - | 80 |
RENAULT | Master | 204 | 34 | nickel-cadmium | 799 | 120 | - | 80 |
- ALFA ROMEO 33 S 16V Quadrifoglio Permanent 4 (4)
- 1721 cm3, 16S, 137 ch à 3500 tr/mn, 16.4 mkg à 4600 tr/mn
Transmission intégrale permanente Steyr Puch (Surcoýt ÷10.000 F)
Viscocoupleur réalisant le transfert avant/arrière
En temps normal, sur autoroute à vitesse stabilisée, 10 % du couple à l'arrière (Maxi 60/70 % sur l'arrière)
Joint électro-magnétique en amont de l'arbre de transmission arrière provoquant le désenclenchement en cas de freinage brusque (Compatibilité ABS Bosch)
BV 5 (3.14, 1.86, 1.32, 1.03, 0.85), pont 3.89 (8.65 km/h à 1000 tr/mn 14.57, 20.26, 26.45, 31.81)
Masse volant appliquée à l'extrémité arrière de l'arbre de transmission absorbant les vibrations engendrées par des déséquilibres temporaires de la transmission
Cx 0.34 (0.59), 1090 kg (+70), 201 km/h (-7), 0-100 km/h 9"3, 400 mDA 16"4, 1000 mDA 30"5 (-0.5)
- Présentation du projet RENAULT W 71 (ALPINE A 410), dérivé du concept-car Laguna (1990)
- projet abandonné en 1993 par Louis Schweitzer, PDG de Renault
- ALPINE RENAULT A 610 : 247 ex/an en 1992-93
Moteur W12 AUDI présenté au salon de Tokyo 1991
- W12 sur le concept-car Avus, 3 bancs de 4 cylindres à 60°, 6 litres, 5 soupapes par cylindres, 509 ch et 54 mdaN
en 1993, variante 4.8 litres, 354 ch et 48 mdaN sur la berline ASF (prototype de l'Audi A8)
en 2001, 6 litres, 4 bancs de 3 cylindres pour l'Audi A8
W8 pour Volkswagen (15°/72°), W16 pour Bugatti (90°/115°)
- AUDI 80 2.8 E Quattro
- V6 20S 2771 cm3, 174 ch à 5500 tr/mn, 25.5 mkg à 3000 tr/m
Bv 5 (54/103/155/201/221), différentiel central Torsen et arrière manuel
Cx 0.29, 1450 kg, 221 km/h, 0-100 8"5, 400 mDA 16", 1000 mDA 29"7
- AUDI Cabriolet
- prototype Audi Quattro Spyder au salon de Francfort 1989, version définitive à Genève en 03.1991, commercialisée en 07
réalisé sur la base du coupé 2.3 5 cylindres 133 ch
verrouillage de capote par simple poignée centrale
AUDI 100 / A6
- janvier 1991 : sortie de la nouvelle Audi 100
juillet 1991 : apparition de la S4 de 223 ch et des Diesel de 82 et 115 ch
janvier 1992 : commercialisation du break Avant
octobre 1992 : moteur essence 2.6 V6 150 ch
avril 1993 : motorisation 4.2 V8 de 280 ch
juillet 1994 : l'Audi 100 est baptisée "A6"
septembre 1994 : moteur 2.5 TDI de 140 ch accouplé à une boîte six vitesses
juillet 1995 : sortie d'une version Quattro 2.5 TDI de 140 ch et boîte six vitesses
avril 1996 : la puissance du moteur 2.8 passe de 184 ch à 193 ch
juillet 1997 : lancement d'une toute nouvelle A6
- AUDI 100 V6 (2)
- 2771 cm3 (82.5x86.4), 174 ch à 5500 tr/mn (6500 tr/mn maxi)
Carter cylindre en fonte grise (40 kg), culasses à flux transversal en aluminium, 2 ACT entraînés par courroie crantée, commande des soupapes à compensateur hydraulique
Vilebrequin 4 paliers à mannetons décalés de 30°, carter cylindre en fonte grise, poids 40 kg
Injection séquentielle, allumage sans distributeur
- AUDI S2 (2)
- L5 20S turbo, 2226 cm3, 220 ch à 5900 tr/mn, 31.5 mkg à 1950 tr/mn
Transmission intégrale 50/50 (Torsen, Comportement naturellement sousvireur), bdv 5 (56/106/160/217/243), différentiel central Torsen, pas d'autobloquant arrière (Blocage manuel en-dessous de 25 km/h), pneus 205/55 ZR 16
Cx 0.34 (0.64), 1474 kg (58/42), 243 km/h, 400 mDA 14"1, 1000 mDA 26"8 80-150 en 5e 19"6, 15l
Un AUDI Coupé S2 réalise le tour du Monde en 29 jours (3, pneus Kleber C551 Z 205/55 ZR 16)
- AUDI S4 (5)
- 5 cyl 20S turbo 2226 cm3, 230 ch à 5900 tr/mn, 35.7 mkg à 1950 tr/mn
Transmission intégrale
bv 6 en option (3e, 4e et 5e rapprochées) : 1e 3.50 (8.01 km/h), 2e 1.89 (14.83), 3e 1.32 (21.23), 4e 1.03 (27.09), 5e 0.86 (32.69), 6e 0.73 (38.40)
Différentiel central Torsen et arrière manuel, pont 4.11
Pneus 225/50 ZR 16, 1665 kg (61/39)
244 km/h, 0-100 km/h 6"8, 400 mDA 15"0, 1000 mDA 28"0, conso 15.2 l
- AUDI Spyder (12)
- Moteur transversal central arrière, V6 174 ch de l'AUDI 100
Transmission intégrale, châssis tubulaire aluminium, roues de 18"
1100 kg, 250 km/h, 0-100 6"
- Concept-car AUDI Avus (Salon de Tokyo, 10), prototype non commercialisé
- Avus, circuit berlinois des années 30 (AVUS pour Automobil Verkhers und Ubung-Strasse, Piste d'Essais pour Automobiles)
Moteur transversal central arrière, W 12 (2x60°),6000 cm3 (84.5x88.5), Rv 10.5, 509 ch à 5800 tr/mn, 55.1 mkg à 4000 tr/mn
Vilebrequin 5 paliers, 6 ACT 5 soup/cyl (3 adm d27, 2 ech d30), gestion moteur intégrale avec allumage direct (12 bobines), 2 catalyseurs et 3 sondes Lambda (Recirculation des gaz et injection d'air frais pour un meilleur rendement à froid)
Transmission intégrale, bv 6, différentiel avant à régulation électronique, différentiels central et arrière Torsen
chassis tubulaire et carrosserie alu
ABS type 3, essieu arrière directeur, pneus Goodyear 225/60 ZR 20 (Jantes 8x20)
Cx 0.29, 1250 kg, 340 km/h, 0-100 3".
- AUSTIN mini Cooper
- AUSTIN Mini 16 soupapes (Kent Auto Developments, 10.1991)
- 105 à 120 ch pour les modèles routiers, 180 ch à 8000 tr/mn pour la compétition (1293 cm3), boîte 5 disponible.
kit routier : pièces 21.000 F HT, MO 4.000 F,
1275 cm3 (70.6x81.3), 110 ch à 6000 tr/mn, injection électronique,
625 kg, pneus 165/70 R 10 (jantes 5˝),
170 km/h, 400 mDA 17"5, 1000 mDA 33"2.
- BENTLEY Continental R
- Présentation mars 1991 (coupé), mars 1995 (cabriolet), mars 1996 (coupé à empattement raccourci), novembre 1998 (coupé targa)
Coupé Continental R (L = 5,34 m / l = 1,88 m / h = 1,46 m), coupé Continental T et coupé targa Continental Sedanca aussi appelé Continental SC (L = 5,24 m / l = 1,92 m / h = 1,45 m), cabriolet Azure (L = 5,34 m / l = 1,88 m / h = 1,48 m)
6.7 V8 Turbo (389 ch. / 33 CV) sur Azure et Continental R - 6,7 V8 Turbo (426 ch./ 33 CV) sur Azure Mulliner, Continental R Mulliner, Continental T et T Mulliner, Sedanca et Sedanca Mulliner,
Propulsion, boîte automatique 4 rapports
241 à 249 km/h
- BMW E1 (8)
Réalisation BMW Technik Gmbh (Présentée au Salon de Francfort, 09.1991).
Batterie soufre/sodium à haute énergie (19 kW 120 V, fonctionnant à 300 °C, 86 x 147 x 34, 200 kg, 86 x 47 x 34 cm).
Moteur 32 kW (45 ch) disposé sur l'essieu arrière, entraînant directement les roues arrière.
5 personnes, Cx 0.32, long 3m40, largeur 1m60, haut 1m60, 900 kg.
120 km/h (80 sur pentes de 4%), 0-50 km/h 7"4, 0-80 19"3, autonomie moyenne 170 km, maxi 250 km.
- BMW série 3 (E36)
- janvier 1991 sortie de la nouvelle série 3 en deux version, 318i 113 ch et 325i 192 ch
mai 1991 : apparition de la 320i 150 ch
juillet 1991 : lancement de la 316i 100 ch
novembre 1991 : commercialisation de la 325 turbo-Diesel 115 ch et des coupés 318i S, 320i et 325i
septembre 1992 : climatisation sur la 325i
juillet 1993 : apparition de la 325i cabriolet et de la 325 TDS 143 ch
octobre 1994 : sortie de la 318 TDS 90 ch
mai 1995 : lancement du break Touring
septembre 1998 : léger restylage (calandre à entourage chromé, 3e feu stop, dossiers arrière rabattables) et lancement des séries Worldline et Worldline Pack
juillet 1998 : arrêt de la fabrication
- BMW 325 TD
- augmentation de la cylindrée, nouvelle gestion de l'injection électronique, 115 ch (puissance inchangée mais gain en souplesse et en fiabilité)
version TDS 143 ch (baptisée Sport Mazout en Allemagne)
- BMW 850i(7)
- V12 4988 cm3 300 ch, 1890 kg, 252 km/h, 0-100 km/h 7"5, 400 mDA 15"2, 1000 mDA 27"4
- BUGATTI EB 110 (salon de Francfort,9)
- Paolo Stanzani (Lamborghini Miura avec Gianpaolo Dallara), Jean-Marc Borel, dessin de Giugaro
- usine construite à Campogalliano (près de la sortie d'autoroute Modena)
présentation de la 110 le 15.09.1991 (110e anniversaire d'Ettore Bugatti)
V12 à 60°, 3.5 l 4 turbo, 550 ch à 8500 tr/mn (700 ch à 9000 tr/mn au banc d'essai), 58 mkg à 3800 tr/mn, 4 ACT 60S, 4 turbo
Boîte 6 vitesses (3.7577/9.96 km/h, 2.5215/14.84, 1.8335/20.43, 1.4238/26.31, 1.1482/32.65, 0.9491/39.47), pont avant 3.901, central 1.029, arrière 3.182
Transmission intégrale développée par Pavel Rajmis (Ex-Audi), mise au point avec Jean-Philippe Wittecoq (Ex-Michelin)
Répartition 27/73 (Réactions progressives, stable au lever de pied en appui, 40/60 à l'origine)
3 différentiels sans viscocoupleur (Central épicycloïdal, avant libre et arrière Torsen), autobloquants central et arrière, arbre de transmission en carbone (Pankl)
Pneus 245/40 et 325/30x18
long 4m38, larg 2m00, haut 1m11, 1470 kg, 350 km/h
- Nouvelle CADILLAC Seville (North American International Auto Show, 11)
CHEVROLET Corvette ZR1 (4)
- V8 32S 5727 cm3 375 ch
Boîte de vitesses (6 rapports) : 1000 tr/mn 12.64, 18.72, 25.92, 33.92, 45.12, 68.0 (sélection 1-4 entrant en fonction à basse allure)
- Accord CHRYSLER-EPRI (Electric Power Research Institute) pour la mise au point d'un monospace électrique destiné au marché californien.
CHRYSLER Voyager restylé (3, face avant)
- mars 1991 : lancement du Voyager 2
juillet 1991 : commercialisation de la version longue en 7 places
juillet 1992 : sortie d'une version turbo Diesel 2.5 118 ch
novembre 1992 : commercialisation de la version longue en 5 places
février 1993 : la version TD reçoit la climatisation en série
octobre 1993 : nouvelle planche de bord avec airbag passager
juillet 1994 : lancement de la série limitée "Famille"
janvier 1995 : lancement de la série limitée "Limited SE"
mars 1995 : lancement de la série limitée "XLE"
janvier 1996 : arrêt de fabrication
- CHRYSLER Voyager LE AWD (9)
- Fabrication aux Etats-Unis et en Autriche par Steyr-Daimler-Puch (Société Eurostar Automobilwerk, joint venture avec Chrysler US) prévue au cours du 2e trimestre 1992 (25.000 voitures/an, 100.000/an possibles)
V6 3.3 l, 150 ch, bv auto 4 rapports, 1745 kg
Viscocoupleur interponts, 90% du couple aux roues avant (Comportement typé traction), transmission intégrale ne se déclenchant que lorsque les roues avant commencent à patiner (Sans intervention du conducteur)
- Prototype CHRYSLER 300 au North American International Auto Show (11), berline 4 places à moteur V10 de la Viper
CITROEN Citela (10)
- PSA CITy ELectric Automobile, 4 personnes à 110 km/h maxi (3+1 enfant).
Moteur 72 V 20 kW (27 ch), batteries cadmium/nickel 72 V 14 kW/h.
Long 2m96, largeur 1m55.
Vitesse maxi 90 km/h (Pointe à 110 km/h), 0-50 km/h 8"5.
Autonomie 110 km en cycle urbain, 210 km à 40 km/h (Recharge en 6h, autonomie 20 km après 10 mn de charge).
Commercialisation 1998.
- CITROEN AX 2e génération (AX GTi 7.1991)
CITROEN AX 4x4 (6)
- 1360 cm3, 75 ch
Arbre de transmission contenue dans un tube faisant office de bras de poussée (Pas de protection sous châssis)
Bouton sur console centrale pour engager/désengager la transmission aux roues arrière (Crabotage à commande électro-pneumatique, pas de différentiel central, conduite en 4x4 sur route sèche déconseillée)
Garde au sol + 2.5 cm, pneus Michelin MXT-4 en option, 848 kg
400 mDA 18", 1000 mDA 34"4, 166 km/h, 7.8 l au 100
Pneus 275/40 et 315/35 ZR 17
Cx 0.34 (0.61), 1600 kg, 285 km/h, 0-100 km/h 5"4, 400 mDA 13"6, 1000 mDA 24"6, 50 km/h 400m 14"2 1000m 26"0, 80-120 km/h 5"6/7"9
- CITROEN ZX (Salon de Genève, 1.1991)
- mars 1991 : lancement de la ZX essence
juillet 1991 : commercialisation de la ZX 1.9 Diesel
mars 1992 : sortie d'une version à boîte automatique
juillet 1992 : apparition de la motorisation turbo Diesel
septembre 1992 : tous les modèles essence sont catalysés
septembre 1993 : lancement du coupé ZX
février 1994 : naissance du break ZX
juillet 1994 : retouches esthétiques pour le capot, la calandre et la sellerie
septembre 1996 : commercialisation de la ZX phase 2, plus profondément restylée
juin 1998 : arrêt de fabrication de tous les modèles
- CITROEN ZX Rallye/Raid (6)
- L4 turbo 1905 cm3 320 ch, 1350 kg
Transmission intégrale permanente, différentiels avant et arrière autobloquants réglables, différentiel central avec viscocoupleur Ferguson, bdv 6 synchronisée
en 3.1992 : Nouveau système de refroidissement de l'huile moteur par un échangeur huile-eau, entraînant la suppression des entrées d'air sur le pavillon (Gain en SCx, donc en vitesse de pointe)
Pour le Rallye de Tunisie 1992
- CITROEN XM Break (octobre 1991)
L = 4,96 m / l = 1,79 m / h = 1,46 m
2.0 i 16 V (135 ch. / 9 ou 10 CV) - 2.0 Turbo CT (147 ch. / 10 ou 11 CV) - 2.9 V6 24 V (194 ch. / 13 ou 14 CV)
Diesel 2.1 Turbo D 12 (110 ch. / 7 ou 8 CV) - 2.5 Turbo D 12 (128 ch. / 8 CV)
Traction avant, boîte manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports (sauf avec moteur 2.5 TD)
184 à 233 km/h
- CLEAN AIR LA 301, partenariat entre le suédois Clean Air et la ville de Los Angeles.
- Moteur thermique 4 cylindres 650 cm3, 33 ch, réservoir 26.5 l.
Moteur électrique (25 kW, 57 ch), entraînant les roues avant par l'intermédiaire d'une boîte automatique à 2 rapports, batteries au plomb 216 V.
Commutation électronique en fonction des performances exigées, en assurant un fonctionnement polluant optimum.
120 km/h, autonomie 65/96 km sur batteries, plus de 240 km en thermique.
Commercialisée au printemps 1993.
- DAEWOO Tico à moteur Suzuki 800 cm3 produite par Daewoo Shipbuilding and Machinery, filiale de Daewoo Motors
Prototype DODGE Neon (Salon de Detroit, 01)
- petite berline 3 cylindres 2 temps 1177 cm3 suralimenté à injection directe
40% de puissance en plus par rapport à un quatre temps à courbe de couple plate
- DODGE Viper RT 10 (12)
Roadster, présenté comme concept-car CHRYSLER 300 à Detroit 1989, livraison aux USA au printemps 1992 (287 ex prévus), en Europe en 1993
V10 à 90°, 7997 cm3 (101.6x98.5), Rv 9 : 1, 400 ch à 4600 tr/mn (6000 maxi), 62 mkg à 3600 tr/mn, injection électronique séquentielle multipoints
bloc aluminium dérivé d'un bloc fonte de camion, réalisé par Lamborghini (322 kg muni de tous ses accessoires), vilebrequin acier forgé 6 paliers, bielles acier forgé, pistons alu forgé, chemises en fonte
arbre à cames central, 2 soup/cyl
gestion injection-allumage intégrale, allumage à 54 et 90°
transmission classique, boîte Borg Warner T56 (6 rapports : 2.66, 1.78, 1.30, 1.00, 0.74, 0.50), pont autobloquant Dana 44 (Rappport 3.07), boîte reliée au pont arrière par un court arbre alu
pneus 275/40 et 335/35 ZR 17 (Adhérence latérale maxi 0.95 G)
1486 kg (50/50), 265 km/h, 0-100 4"5, 400 mDA 12"9 (180 km/h), 0-160 km/h en moins de 15"
Livraison aux USA au printemps 1992 (122 ex en 1992 aux USA), en Europe en 1993
Viper GTS (2.1993)
mécanique inchangée, châssis aux mêmes cotes
spoiler avant plus important, capot moteur ajouré de prises d'air supplémentaires, toit à double bulle, roues chromées à dessin spécifique, sorties d'échappement à l'arrière, longueur augmentée de 7 cm, ha
Pickup DODGE RAM V 10 (salon de Detroit, 01.1993) : reçoit une version dégonflée du V 12 de la Viper.
- FERRARI 643
débuts au GP de France, 2e Alain Prost, 4e Jean Alesi
Elle provoqua le limogeage de Prost à la veille du dernier GP de la saison (remplacé par Morbidelli) suite à ses déclarations assez sévères dans la presse ("je ne veux plus piloter une F1 d'aussi faible niveau").
En Formule 1, rien ne va plus. Ferrari, grand favori, n'arrive pas à imposer la nouvelle 643 ; en fin de saison c'est le divorce avec Alain Prost. Senna l'emporte.
- FIAT Cinquecento
FIAT Tipo 2.0 16V (salon de Genève)
- 2 l, 145 ch à 6250 tr/mn, 17.6 mkg à 5000 tr/mn, 1180 kg, 207 km/h
2 arbres d'équilibrage contre-rotatifs (+20 kg)
- FORD Escort Cosworth 4x4 (7)
- 220 ch en série, seulement 5000 exemplaires (Homologation en Groupe A)
- FORD Escort RS 16V (8.1991)
- nouvelle génération de moteurs (Zeta)
4 cylindres 16S 2.0 2ACT, 150 ch, 208 km/h, 0-100 8"9
1800 105/130 ch, 2.1992
Disponible 10.1991 sur le marché français.
- FORD Escort Livraison (10)
- Batteries Sodium/Soufre, autonomie 160 km (Version hybride, autonomie 400 km).
Flotte 100 véhicules.
- FORD Scorpio (1)
- Etudié à partir du V6 à 60° de 2.9 l en fonte, bloc-cylindre spécial en fonte et culasse aluminium
2395 cm3 (93x72), 195 ch (+34%) à 5750 tr/mn, 275 Nm (+24%) à 4500 tr/mn, 2 x 2 ACT, poussoirs hydrauliques, injection Bosh-Ford EFI, allumage sans distributeur E-DISI géré par l'ordinateur Ford EEC IV
Uniquement disponible avec transmission automatique Ford A4LD
225 km/h, 0 à 100 km/h en 8.8 s, consommations 8.4/10.1/15.1 l/100 km
Le 23.5.1991 sur le marché français
- FORD Sierra Cosworth 4x4 GrA (7)
- 4 cyl 1993 cm3 295 ch, transmission intégrale permanente
Boîte de vitesses MS90 (remplacement en 10 mn)
Collaboration de Ford Motorsport Boreham et FF Developements Coventry (ex-Ferguson), sous la direction de John Wheeler
7 rapports à crabots (Remplace la boîte 5v MT 75)
Enclenchement de la 1ère et de la marche arrière protégés (1e en gauche en bas, marche arrière à gauche en haut, collier placé sur le levier à soulever)
1ère courte (Démarrage) utilisée jusqu'à 60 km/h, tombée de régime maxi entre 2 rapports 1350 tr/mn, vitesse maxi supérieure à 200 km/h
60 miles DA (90 km/h) en moins de 4 s
- GENERAL MOTORS/OPEL Impulse 2 (10)
- Batteries au Plomb (13.6 kWh), réparties dans le compartiment moteur, sous la banquette arrière et sous le coffre, recharge 8h.
2 moteurs électriques à courant alternatif entraînant chacun une roue avant (Puissance totale 85 kW 115 ch, 0 à 6000 tr/mn), sans boîte de vitesses.
Vitesse de pointe 120 km/h, autonomie 103 km.
- GENERAL MOTORS HX3 (Salon de Genève, 4)
- Moteur à combustion interne ou moteur électrique.
Moteur à combustion interne : Entraînement d'un générateur qui alimente les deux moteurs électriques entraînant les roues avant, mise en route automatique en cas de diminution de la charge des batteries pendant la conduite du véhicule, arrêt automatique en cas de charge complète; Moteur 3 cylindres 0.9 litres, 40 kW (54 ch) à 2500 tr/mn (Régime constant pour diminuer les rejets de polluants), réservoir 38 litres.
Alternateur à haut rendement Magnequench directement fixé sur le vilebrequin du moteur thermique.
En propulsion électrique pure : Moteurs commandés par des onduleurs (Courant continu/alternatif); Onduleur GM Hughes Electronics.
32 batteries acide/plomb Delco Remy de 10 V : Technologie des gaz recombinant pour éliminer les opérations d'entretien et accroître la longévité en service des éléments; Totalement rechargées en 2 h à partir d'une source 220 V 100 A; Rejet de polluants nul.
Cx 0.258.
- HARLEY-DAVIDSON
- 61.3% du marché américain des plus de 850 cm3 (Minimum 23.3% en 1983
Marché total 17% en 1987, 54% en 88)
CA 595.000.000 ì (Division Motos), production 62.458
- Moto HONDA NR (11.1990)
- Présentée au Salon de Tokyo 1989 comme concept-bike
2000 exemplaires construits en 1992 (50 pour le marché français), ÷400.000 F
- V4 à 90° refroidi par eau, 750 cm3, 125 ch à 14.000 tr/mn, pistons ovales, 8 soupapes par cylindres.
100 ch à 14.000 tr/mn en France (140 ch en Italie)
2.000 machines produites (Distribution en France non prévue).
- HONDA Beat : mini-cabriolet, 3 cyl 12S 656 cm3, 64 ch, 98 ch/l (atmo)
HONDA Civic 5ème génération (salon de Francfort), 1991-1995
- Moteur VTEC 160 ch
- HONDA CRX 1.6 VT (04.1991)
- Cx 0.30 (0.56), 1015 kg, 214 km/h, 0-100 km/h 8"2
400 mDA 15"8, 1000 mDA 28"9, 50 km/h 400m 16"2 1000 m 30"5, 80-120 km/h 4e 9"6 5e 13"4, conso 5.8/7.2/8.8
- Nouvelles HONDA Legend berline et coupé, plus grandes et complètement inédites
- V6 3.2, boîte auto longitudinale, différentiel sous le moteur
- HONDA NSX (4)
- V6 à 90°, 2997 cm3 (90x78), Rv 10.2, 274 ch à 7300 tr/mn (92 ch/l, 8000 tr/mn amxi), 29 mkg à 5400 tr/mn
Fonderie en alliage d'aluminium, bielles titane, collecteur d'admission secondaire en titane
2x2 ACT 24S VTEC, injection séquentielle Honda PGM-F1, allumage 1 bobine par bougie, admission variable à 2 niveaux VVIS
BV 5 (3.07/9.234, 1.72/16.421, 1.23/23.057, 0.96/29.335, 0.77/36.793, pont 4.06), pneus 205/50 ZR 15 et 225/50 ZR 16
Cx 0.32 (.57), 1360 kg, 272 km/h, 0-100 km/h 7"8, 400 mDA 13"7, 1000 mDA 25"2, 80-120 km/h 4e 6"7, 5e 9"2, consommation 16.3 l
- Moteur HYUNDAI Alpha 4 cylindres 1500 (1.91) : premier moteur maison, 5 ans d'études, investissement 140 millions ì
- V8 ILMOR Engineering (3)
- association de Mario Illien (Cosworth DFY, version course du DFV) et Paul Morgan (Cosworth DFX Indy), alors ingénieurs chez Cosworth
Ilmor Engineering fondée en 06.1984 suite à des contacts avec Roger Penske pour lui proposer un nouveau moteur (suite aux limites du DFX)
actionnaires Illien, Morgan, Penske et la General Motors (moteur Chevrolet, injection Delco, injecteurs Rochester)
usine à Brixworth (au Nord de Northampton, 35 personnes en 01.1987, 105 en 01.1991), opérationnelle en 12.1984, 1er moteur tournant le 16.05.1985
débuts en CART en 1986, 1991 en F1
- ISO RIVOLTA Grifo 90 (7) : Berlinette 2 places (Gandini) à moteur Chevy V8 biturbo avant, 440 ch, plus de 300 km/h
- V8 2Tb 5700 cm3 440 ch, plus de 300 km/h, 0-100 km/h 4"5
production prévue pour fin 1993
marque fondée en 1939 par Renzo Rivolta (Iso Automotoveicoli Spa)
Isetta (3.1953, Licence cédée à BMW)
première GT en 1962 (Iso Rivolta GT 300)
Formule 1 en 1970 (Directeur sportif Frank Williams, directeur technique Gian Paolo Dallara)
dernière en 1974, prototype Varedo (Bizzarrini, jamais produit)
relancée en 1991 par son fils Piero
- ISUZU Trooper (l'OPEL Monterey en est dérivé en 1992)
JAGUAR XJS 4.0 (6)
- Boîte de vitesses ZF 4HP 24 à gestion électronique à deux modes et 4 rapports
- JAGUAR XJR-S 6.0 litres
- V12 5993 cm3 (90 x 78.5 mm) longitudinal avant, bloc et culasse alliage léger.
Course allongée de 70 à 78.5 mm. Pistons, chemises et vilebrequin et système d'admission spéciaux. Rapport volumétrique 11.2 : 1 (au lieu de 9.6). 2 arbre à cames en tête entraînés par chaîne.
Gestion moteur électronique Zytek (injection séquentielle et allumage cartographique de la Groupe C du Mans).
318 ch à 5250 tr/mn, 50 mkg à 3750 tr/mn (de série, 286 ch à 5250 tr/mn, 39.5 mkg à 2800 tr/mn).
Avec le pot catalytique, la puissance chute : 310 ch à 5250 tr/mn, 48.5 mkg à 3000 tr/mn (de série, 290 ch à 5250 tr/mn, 42.8 mkg à 2800 tr/mn).
en 1992, rapport volumétrique 11 : 1, 333 ch à 5250 tr/mn, 50.4 mkg à 3650 tr/mn.
Transmission automatique 3 rapports GM 400 Turbo Hydramatic.
Rapports/vitesses à 1000 tr/mn : 1e 2.50/7.25, 2e 1.50/28.75, 3e 1.00/43.125.
Rapport de pont 2.88, autobloquant Salisbury.
Disques de freins ventilés à l'avant et à l'arrière, antiblocage Teves.
Suspension durcie (amortisseurs Bilstein à gaz).
Roues alliage Speedline 8 x 16 pouces, pneus Dunlop D40 M2 unidirectionnels 225/50 ZR 16 à l'avant, 245/55 ZR 16 à l'arrière.
Eléments de décoration assortis à la carrosserie, aileron arrière.
Longueur 4743 mm, largeur 1883 mm, hauteur 1250 mm, empattement 2591 mm, voies avant 1514 mm, arrière 1492 mm.
Poids 1800 kg (1825 kg réels), 55 % sur l'avant.
250 km/h (autolimitée), 0 à 100 km/h en 6.9 s, 0 à 160 km/h en 15.4 s.
Consommation UTAC 11.9 l/100 km à 90 km/h, 14.1 l/100 km à 120 km/h, 21.3 l/100 km en cycle urbain.
Performances mesurées (Auto Hebdo 2.1992)
0 à 100 km/h en 7 s, 400 m départ arrêté 14.8s, 1000 m départ arrêté 27.1 s.
A partir de 50 km/h, 400 m 12.8 s, 1000 m 25 s, 80 à 120 km/h en D 5.3 s.
Consommation 19.8 l/100 km.
34 250 livres en Grande-Bretagne (40 % plus chère que la XJS V12 de série).
En 1992, 519 950 F, 33 CV.
- JAGUAR XJ 220
V6 biturbo 3.5 litres, 542 ch à 7200 tr/mn, 1470 kg, 330 km/h (200 mph)
350 ex construits chez Jaguar Sport de 1991 à 1993 (4 millions de F)
- Débuts de JORDAN en Grands Prix, 5e au Championnat du Monde
- déficit de 40 millions de Francs en fin de saison
saison 1992 assurée par Yamaha
- LAMBORGHINI P 140 (9) présentée fin 1991, vendu à la mi-1993 (÷700.000 F)
- Berlinette à V10 3.9 l
- Champions F1 : Ayrton Senna sur MC LAREN Honda et Mc Laren Honda
- MAZDA 323 GTX Turbo 4 WD (02.1991)
- L4 16S turbo, 1840 cm3, 163 ch à 5500 tr/mn, 22 mkg à 3000 tr/mn
Transmission intégrale 43/57 (Epicycloïdal), bdv 5 (48/91/127/172/209), différentiels central et arrière à viscocoupleur, pneus 195/60 VR 14
Cx 0.35 (0.662), 1207 kg (61/39), 209 km/h, 400 mDA 15"4, 1000 mDA 29", 80-150 en 5e 22"3, 16 l aux 100
- MAZDA MX 3 (4) (Salon de Genève, 2), cabriolet sur base 323
- Moteur transversal, 2 roues motrices
V6 24S 1845 cm3 (75x69.6), 136 ch à 6800 tr/mn, 16 mdaN à 5300 tr/mn
2 ACT par rangée de cylindres, 24 soupapes, admission variable VRIS
1048 kg, 199 km/h, 400 mDA 16"7, 1000 mDA 31"2
- MAZDA RX 7 Anfini (10)
- Bi-rotor 2.6 l (2x654 cm3), 255 ch, 30 mkg
Suralimentation à registre (2 turbos)
Cx 0.30, 250 km/h, 0-100 5"1
- Prototype MAZDA HR-X à moteur Wankel hydrogen
- Victoire de la MAZDA 787 B aux 24 h du Mans (moteur Wankel)
- 1er succès d'un constructeur japonais et d'un moteur rotatif
- MERCEDES BENZ 190 électrique (10)
- 2 moteurs électriques, puissance totale 32 kW (44 ch, couple 500 Nm par roue motrice), entraînant directement les roues arrière par 2 arbres.
Commande électronique de synchronisation (Ligne droite, virage, chaussée glissante).
Batteries logées dans le compartiment moteur et à la place du réservoir de carburant.
115 km/h, autonomie 150 km.
- MERCEDES Classe S (Salon de Genève, 2), nouveau V12 6 l 408 ch
MERCEDES Classe S (7)
- En Allemagne, le PTC maxi est de 2410 kg pour une voiture de tourisme
Avec toutes les options, la voiture atteint 2 148 kg, soit 262 kg restant pour les 4 occupants et leurs bagages
Mercedes promet d'abaisser le poids de ses voitures
- MERCEDES 300 SL 24 (7)
- Moteur DB 124 6 cyl 2960 cm3 (88.5x80.2), 231 ch à 6300 tr/mn, 27.7 mkg à 4600 tr/mn
2 ACT 24S, soupapes inclinées à 50°, variateur de phase
Moteur M 117, V8 5 litres, 326 ch, 32 soupapes, 4 ACT, soupapes inclinées à 37,7°
Mécanisme de régulation logé dans le pignon de distribution
L'arbre à cames à dentures longitudinales comporte à sa partie avant un pignon de réglage à denture oblique extérieure qui vient s'inserer dans la denture oblique intérieure du pignon de distribution
Pour faire varier la position du pignon de réglage, un électro-aimant activé par l'unité de commande du système d'injection, en fonction du couple et du régime, agit sur une soupape
L'huile moteur peut ainsi être injectée et déplacer le pignon dans la position souhaitée
Simultanément, la denture oblique règle le positionnement de l'arbre à cames
- Moteur MERCEDES M 117, V8 5 litres, 326 ch, 32 soupapes, 4 ACT, soupapes inclinées à 37,7°.
- Distribution variable
Mécanisme de régulation logé dans le pignon de distribution
L'arbre à cames à dentures longitudinales comporte à sa partie avant un pignon de réglage à denture oblique extérieure qui vient s'inserer dans la denture oblique intérieure du pignon de distribution.
Pour faire varier la position du pignon de réglage, un électro-aimant activé par l'unité de commande du système d'injection, en fonction du couple et du régime, agit sur une soupape.
L'huile moteur peut ainsi être injectée et déplacer le pignon dans la position souhaitée.
Simultanément, la denture oblique règle le positionnement de l'arbre à cames.
- MERCEDES 600 SE (5)
- V12 4 ACT 48S, 5987 cm3, 408 ch à 5200 tr/mn, 59.1 mkg à 3800 tr/mn
Injection par 2 LH-Jetronic (Détecteur de cliquetis cylindre par cylindre), 4 ACT 48S, distribution variable : 2 positions décalées de 32°, commande électro-hydraulique
Cx 0.31 (0.735), 2180 kg, 250 km/h
- Prototype monospace MERCEDES F 100 (North American International Auto Show, 11)
MERCEDES C112 (12)
- Moteur V12 48 S de la classe S, 408 ch, bv 6 rapports, châssis de la C111 de compétition, suspension intelligente, antiblocage ABS antipatinage ASR, aérodynamique variable
1570 kg, 310 km/h théorique (Auto-limitée à 250 km/h), 400 mDA 4"9, Production annulée
- MINI Moke produite au Portugal
- rachat des brevets Rover par le groupe italien Cagiva
intérieur redessiné et équipé de sièges confortables, coffre arrière fermant à clé
- MITSUBISHI HSR III (10), V6 1600 cm3
MITSUBISHI HSX - DODGE Stealth RT/Turbo, 04.1991)
- Mitsubishi 3000 GT VR-4 ou 3000 GTO aux Etats-Unis, mécanique et suspensions montées sur la DODGE Stealth RT/Turbo
V6 24S turbo, 2973 cm3, 304 ch, boîte 5 (3.071, 1.739, 1.103, 0.823 0.659, pont 2.888), viscocoupleur central (45/55), pont arrière à glissement limité
Cx 0.33, 1720 kg, 250 km/h, 0-100 3", 400 mDA 13"9, 1000 mDA 25"9
- MONTE CARLO Centenaire (11)
- Moteur conçu par Carlo Chiti (Ferrari, ATS...) et Al Melling (Angleterre) pour Fulvio Ballabio
6998 cm3, 720 ch, 59 mkg à 4500 tr/mn, 4 soup/cyl, gestion allumage injection dérivée du Zytec, catalyseur
Boîte de vitesses avant et pont arrière (Transmission type Countach)
Monocoque carbone, 4 disques ventilés, pneus 245/40 et 335/35 ZR 17
1080 kg (1.5 kg/ch), 320 km/h, 1000 mDA -22", 3.000.000 F
- NISSAN Figaro
C'est l'un des "retro styled vehicle" produit par Nissan de 1987 à 1991 (Be-1, Pao, et S-Cargo van).
Moteur 987 cm3 turbo 76 ch, transissions automatique à 3 rapports.
20 000 exemplaires.
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- NISSAN Primera et Sunny GTI (Salon de Genève, 2)
- Moteur SR20DE, 1998 cm3 (86x86), 16 soupapes, 143 ch à 6400 tr/m, 17.8 mdaN à 4800 tr/mn
Culbuteurs en Y actionnant 2 soupapes en même temps, commandés par des poussoirs hydrauliques
Réduction de l'angle formé par les soupapes (Chambre de combustion plus compacte), inertie des masses en mouvement diminuée, levée de soupape augmentée, diminution de la friction entre les soupapes et leurs guides
- NISSAN Sunny GTI-R (1)
- L4 turbo 16S 1998 cm3, 220 ch à 6400 tr/mn, 27.2 mkg à 4800 tr/mn
Transmission intégrale ATTESA système ETS : Variation de la puissance transmise à chaque roue en fonction de diverses données et des variables analysées par les capteurs (Comportement et patinage de chaque roue forces longitudinal
Boîte 5 (3.333, 1.954, 1.286, 0.927, 0.756, pont 4.125) ; Deux viscocoupleurs, l'un faisant office de différentiel central, l'autre de différentiel arrière ; Pneus 195/55 VR 14
Cx 0.39, 1235 kg, 222 km/h, 0-100 km/h 6"2, 400 mDA 14"0, 1000 mDA 26"5
(40 importés en 1991, version rallye 300 ch)
- NISSAN 100 NX (Salon de Genève, 2), coupé sur base Sunny
- NISSAN Serena (juin 1991)
- monospace 5 portes, 7/8 places (L = 4,32 m / l = 1,70 m / h = 1,83 m)
1.6 16 V (102 ch. / 8 CV), Diesel 2.3 D (75 ch. / 7 CV)
Propulsion, boîte manuelle 5 rapports
135 à 150 km/h
- NISSAN Skyline GTI-R (8)
- Puissance mini 550 ch à 7600 tr/mn (650 ch en qualifications), 50 mkg à 7600 tr/mn, 2 turbo-compresseurs et refroidisseur intermédiaire, gestion électronique du moteur contrôlée et modifiée à distance par systè
Répartition électronique de la puissance de 50-50 à 0-100
24h de Spa Francorchamps 8.1991 : 1er Anders Olofsson-Naoki Hattori-David Brabham (n° 25)
- NISSAN FEV (9), Futur Electric Vehicle, au Salon de Genève 02.1992.
Moteur électrique 40 kW (54 ch), batteries ultra plates (60 mm d'épaisseur) au nickel-cadmium (200 kg, recharge en 15 mn).
130 km/h en pointe, autonomie 100 km en trafic urbain, 250 km à 40 km/h constant.
- OPEL Astra (Salon de Francfort, 9) : Remplace la Kadett
- octobre 1991 ; sortie de l'Opel Astra
juillet 1992 : arrivée des versions 4 portes
septembre 1992 : moteur 1.7 TD de 82 ch
octobre 1992 : la motorisation 1.4 essence passe de 6 à 7 CV (montage d'une boîte de vitesse "courte")
juin 1993 : lancement d'une série spéciale Key West sur base GL, avec vitres électriques et verrouillage centralisé
juillet 1993 : lancement du cabriolet Astra et de la berline GSi avec moteur 1.8 16V de 125 ch en remplacement du 2.0 8V de 115 ch
août 1994 : calandre retouchée
décembre 1995 : nouvelle motorisation 1.4 16V de 90 ch, remplaçant la 1.4 8V de 82 ch
juillet 1996 : GPL sur l'Astra 1.4 16V
avril 1998 : commercialisation de la nouvelle Astra
- OPEL Calibra 4x4 Turbo (9)
- L4 16S turbo 1998 cm3, 204 ch à 5600 tr/mn, 28.5 mkg à 2400 tr
Boîte 5+1 (41.8 km/h en 6e à 1000 tr)
Transmission intégrale, développée par Steyr-Daimler-Puch, (débrayée au freinage au-dessus de 25 km/h), répartition 60/40 (différentiel épicycloïdal), différentiel central à train épicycloïd
embrayage renforcé, boîte Getrag 6 (8.7, 14.3, 21.1, 28.2, 34.8 et 41.9 km/h à 1000 tr/mn, pneus Pirelli P700z 205/50 ZR 16
Cx 0.26, SCx 0.49, 1386 kg (58/42)
243 km/h, 0-100 6"8, 400 mDA 14"9, 1000 mDA 27"7, conso 6.9/8.3/11.6
- OPEL Omega Lotus (04.1991)
- L6 turbo 24S 3615 cm3 377 ch (Pistons spéciaux recouverts de graphite)
Boîte de vitesses 6 rapports (à 1000 tr/mn 12.719, 18.937, 26.424, 34.087, 45.449, 68.174), pont Holden à glissement limité 15 %
Pneus 235/45 et 265/40 ZR 17
Cx 0.30 (0.69), 1690 kg
278 km/h, 0-100 km/h 5"7, 400 mDA 13"7, 1000 mDA 24"4, 50 km/h 400m 14"3 1000m 27"7, 80-120 km/h 5"7/8"7
- OPEL Frontera (4)
- 1er 4x4 de GM Europe, conçu en collaboration avec Isuzu (Dérivée de l'Isuzu Amigo de 05.1989), assemblé dans l'usine IBC de Luton GB (Ex Bedford)
Châssis, carrosserie, suspension et essieu arrière fabriqués localement, moteur venant d'Allemagne, transmission du Japon
Boîte 5, train avant "roue libre" ; En TT, une levier (2 rapports) permet de passer en 4 RM
Roues indépendantes avant (Double triangles), essieu rigide arrière (Ressorts à lames), direction assistée, disques avant
Châssis court 2 l (4.20 m, 2p et hard-top)
L4 1998 cm3, 115 ch à 5200 tr/mn, 170 Nm à 2600 tr/mn
1560 kg, 157 km/h, conso 8.5/12.1/12.1
Châssis long 2.4 l 125 ch ou 2.3 l Diesel turbo 100 ch (4.48 m, 4p)
Commercialisé en France à mi-avril 1992
- Scooter électrique PEUGEOT (10), prototype, performances équivalentes à un 50 cm3, Autonomie 40 km à 45 km/h.
- PEUGEOT 106
Présentation août 1991 (3 portes), août 1992 (5 portes)
berline 3 ou 5 portes (L = 3,68 m / l = 1,60 m / h = 1,38 m)
1.0 (50 ch. / 4 CV) - 1.1 (60 ch. / 5 CV) - 1.4 (75 ch. / 5 ou 6 CV) - 16 S 16 (120 ch. / 8 CV) - 1.6 S16 (120 ch / 8CV), Diesel 1.5 D (58 ch. / 4 CV)
Traction avant, boîte manuelle ou automatique
150 à 205 km/h
- PEUGEOT 205 GTI 16 x4 DANGEL (2)
- L4 16S, 1905 cm3, 160 ch à 6500 tr/mn, 18.4 mkg à 5000 tr/mn
Transmission intégrale 61/39 (Epicycloïdal), bdv 5 (70/100/150/191/206)
Différentiel central assisté par visco-coupleur (Faiblement taré, équilibre sous-vireur mais comportement vif) ; Carters de différentiels avant et arrière reliés rigidement par un tube sous caisse ; Pas d'autobloquant ar
Pneus 185/55 VR 15, 978 kg (64/37), 400 mDA 15"5, 1000 mDA 28"8, 80-150 km/h en 5e 27"1, 11.5 l aux 100
- PEUGEOT 405 Break Hybride (2)
Voiture électrique routière, 130 km/h, 750 km d'autonomie à 100 km/h.
Moteur Diesel XUD7T transversal à l'avant (Régime de charge régulé à 3.500 tr/mn).
Générateur triphasé (Transversal, à la place de la boîte de vitesses d'origine), 400 Hz de 30 à 40 kVA, rapport de démultiplication 3.7.
Boîtier électronique de régulation (PSA) implanté près de la batterie de puissance, dans le coffre arrière.
Batteries de puissance Cadmium-Nickel SAFT 230 V 23 Ah, batterie auxiliaire 12 V alimentant les équipements électriques traditionnels.
2 moteurs électriques Leroy-Somer de 20 kW unitaire (¸55 ch au total) situés à l'arrière au centre, réducteur 2.8, transmission transversales type 505.
130 km/h maxi, autonomie 70 km sur batteries, 750 km en Diesel, recharge en 6 mn pour une autonomie de 20 km.
Présentée au Salon de Francfort, 09.1991.
Turbine à gaz en remplacement du moteur Diesel à l'étude.
- PEUGEOT, turbine à gaz à hydrogène Agata (02)
PLEIN POT rachète SPEEDY
- PORSCHE 968 (salon de Francfort)
4 cyl 2990 cm3, 240 ch, 16 soupapes, distribution à calage variable Variocam (modification des réglages de distribution suivant les régimes)
Boîte Tiptronic 4 rapports en option
1370 kg, 252 km/h, 0-100 km/h 6"5
- PORSCHE 911 Turbo (1991-93)
3.3 320 ch puis 381 ch (Turbo S) et 3.6 360 ch catalysée
30.000 ex de 911 turbo jusqu'à fin 1994
Différentiel PORSCHE PSD piloté électroniquement
Variation de 20 % en décélération (Maniabilité en entrée de courbe) à 100 % en accélération (Motricité, efficacité en sorite de courbe)
- PORSCHE 968 (8.1991)
- 4 cylindres 2990 cm3, 240 ch, 16 soupapes, distribution à calage variable Variocam
modification des réglages de distribution suivant les régimes.
1370 kg, 252 km/h, 0-100 km/h 6"5.
- La CGT perd la majorité chez RENAULT Automobiles et RVI (12)
- RENAULT Clio 16 S (2.1991)
- 1764 cm3 (82x83.5), Rv 10 : 1, 140 ch à 6500 tr/mn, 16.8 mkg à 4250 tr/mn
Cx 0.33, SCx 0.626, 975 kg, 207 km/h, 400 mDA 16"0, 1000 mDA 29"7
204 km/h, 1000 mDA 28"9, 0-100 km/h 7"8
Catalysée (7.1992), 137 ch, roues 15"
Clio 16 S Coupe (10.1990) : 1764 cm3, 140 ch à 4250 tr/mn, 210 km/h, 920 kg, 210 km/h, 400 mDA 15"7, 1000 mDA 28"9, 0-100 km/h 8"
- RENAULT 19 Cabriolet
- RENAULT 21 2.0 Turbo Quadra (2)
- L4 turbo, 1995 cm3, 175 ch à 5200 tr/mn, 27.5 mkg à 3000 tr/mn
Pneus 195/55 ZR 15, Cx 0.31 (0.62), 1405 kg (48/42), 221 km/h, 400 mDA
15"4, 1000 mDA 28"5, 14.5 l aux 100
- RENAULT 25 GTX Auto (1)
- Convertisseur 250 RBD, descente 0.928, couple conique 0.265
Démultiplication train seul/totale : 1e 0.369/0.09, 2e 0.645/0.158, 3e 1/0.246, 4e 1.471/0.631, MAr 0.747/0.166
- RENAULT Espace 2
- avril 1991 : sortie de l'Espace 2
juillet 1992 : nouveau logo sur capot et volant, boîte automatique sur V6 RXE
avril 1993 : série limitée Alizée avec climatisation
juillet 1994 : boîte automatique disponible avec le moteur 2.2i
septembre 1994 : lancement de la série spéciale Grand Ecran
mars 1995 : Cyclade, Hélios (Cyclade + 2 toits ouvrants), Alizée et grand Ecran remplacent les appellations RN, RT et RXE
juillet 1995 : antidémarrage sur Espace 2.2i
janvier 1996 : la finition Cyclade reçoit l'autoradio
septembre 1996 : abandon de la motorisation 3.0 V6
décembre 1996 : arrêt de la fabrication
- Distribution variable RICARDO VVT (10.1991)
- Ricardo Consulting Engineers, Variable Valve Timing.
Deux cames de forme hélicoïdale agissant sur un prisme coulissant au-dessus du poussoir.
En modifiant la phase entre les deux cames, on peut varier continuellement et progressivement la période d'ouverture et la levée des soupapes.
- Voiture ROCKET de Gordon Murray (Light Car Company, Cambridge, Angleterre)
- Moto ROTON Racing (moteur Wankel)
- SAAB Ecosport (Salon de Franfort, 12)
- prototype de recherche sur base SAAB 9000, 4 cyl turbo, embrayage piloté
- SATURN (Salon de Detroit, 1)
- Boîte de vitesses automatique à 4 rapports et convertisseur
Engrenages classiques et arbres parallèles
Passage des rapports par embrayage multidisque et commande hydraulique à pilotage électronique
- SEAT Toledo
SEER VOLTA-EMC Electro Mobil (Suisse, 5)
- accord SEER VOLTA (Charente) et EMC Electro Mobil AG,
contrat de vente de 25 VUL électriques d'une valeur unitaire de 160.000 F,
60 unités/an dans les années à venir.
- Kit de distribution SKF (Equip'Auto)
- une ou deux courroies, un ou deux galets, une pompe à eau suivant les modèles
en 1995, 217 références (96% du parc automobile Europe-Asie)
- kit de pompe à eau SKF
- savoir-faire dans le domaine des axes complets (axes intégrés)
joints, poulies, carter
en 1995, 468 références (parc automobile Europe-Asie)
- SKODA Favorit (10)
- Moteur 84 V 12 kW (9 ch).
Batteries placées sous le capot avant et au-dessous du coffre, pouvant être rechargées 1000 à 1500 fois (espérance de vie 4-5 ans).
4 passagers, 75 km/h sur 120 km.
1000 premiers exemplaires construits en 1992 et destinés à l'export.
- PLEIN POT rachète SPEEDY
- SUBARU SVX, étude de style au Salon de Tokyo 1989, dessin de Giugaro (Ital Design)
6 cylindres 3.3 230 ch, transmission intégrale, 230 km/h
importée en France en 1993
- SUZUKI Swift
Présentation 1991 nouvelle calandre et production hongroise depuis 1996
Berline 3 portes (L = 3,75 m / l = 1,58 m / h = 1,35 m) - berline 5 portes (L = 3,85 m / l = 1,58 m / h = 1,38 m)
1.0 (53 ch. / 4 CV) 3 cylindres - 1.3 (68 ch. / 5 CV) 4 cylindres
Traction avant, boîte manuelle ou automatique
145 à 165 km/h
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