- Propulsion, moteur arrière...
Ce n'est pas une surprise, une écrasante majorité, comme on dit le soir des scrutins politiques même si ce n'est pas le cas, s'est dégagée pour la propulsion (64 %). Ensuite, c'est la transmission intégrale qui réunit encore 33 % des voix et nombre d'entre vous ont précisé "avec plus de couple à l'arrière". On le verra au chapitre moteur, les pourcentages entre "atmosphérique" et turbo sont tout à fait en accord avec ceux correspondant à propulsion et intégrale. Vous cautionnez donc apparemment la tendance actuelle qui se dessine assez clairement : moteur "aspiré" associé à deux roues motrices, turbo (et son couple énorme) jumelé à quatre roues motrices. Seuls 3 % désirent une traction : ceux-là peuvent déjà trouver leur bonheur dans la production industrielle.
Non seulement vous avez opté pour la propulsion mais vous souhaitez le moteur à l'arrière. Là encore, pas de surprise, avec un chiffre proche de l'unanimité: 84 %. Et, bien sûr, vous ne vous êtes rien refusés : ce moteur est implanté longitudinalement et en position centrale. Ici, un commentaire s'impose. Vous n'avez peut-être pas été très réalistes, en ne tenant pas compte de l'environnement mécanique de la grande industrie. Lorsqu'à la fin du sondage, vous demandez un prix inférieur à 200 000 F, vous n'avez sans doute pas très bien réalisé que, pour l'atteindre, il faudrait sûrement reprendre les ensembles mécaniques dans des positions proches de celles d'origine et qu'il était beaucoup plus économique de positionner ce moteur transversalement.
- ... Peugeot Mi 16
Bref, passons au moteur lui-même : c'est un 4 cylindres (76 %), 16 soupapes (90 %), atmosphérique (57 %), d'une cylindrée comprise entre 1600 cm3 et 2 litres (73 %) et développant entre 160 et 200 ch (41 %). A travers les chiffres, le choix est à nouveau assez clair. Certes, le turbo en démange tout de même 43%, c'est important, et si 29 % d'entre vous se contenteraient d'une puissance comprise entre 130 et 160 ch, 28 % rêvent de plus de 200 ch.
Parmi les moteurs proposés, ceux arrivant en tête correspondent exactement à cette fiche signalétique avec, très largement détaché, le Peugeot Mi 16 des 405 et 309 (27 %), suivi du Renault 16S des R19 et Clio (15 %). Le succès remporté par Peugeot est d'autant plus remarquable que près de 50 moteurs ont été cités au moins une fois dont certains désuets et plus commercialisés tel le R 12 Gordini... ou le V6 Ferrari de l'illustre Lancia Stratos. D'ailleurs, si le V10 Renault de Formule 1 (!) atteint 1 % de ces propositions, les "divers" représentent 24 %.
- 2 places dépouillées
Dans tous les domaines, vous savez précisément ce que vous voulez et votre passion ne souffre pas le compromis. Ainsi, à 64 %, vous souhaitez une stricte "2 places". Le luxe a été délibérément écarté (9 % seulement lui sont favorables). 68 % désirent un confort minimum et 23 % ne sont pas hostiles à un habitacle spartiate, à 100 % avions-nous précisé. Là, il faut puiser dans vos commentaires. Manifestement, certains ont préféré cocher la case "minimum de confort" moins en pensant à celui de la passagère de leur coeur qu'en redoutant par exemple un tableau de bord à l'instrumentation incomplète. Vous envisagez donc volontiers un habitacle ultra-sportif et dépouillé mais vous voulez que tous les équipements liés à la conduite y soient : sièges de qualité au bon maintien latéral, repose-pied gauche, etc.
Vous avez totalement éliminé l'instrumentation digitale et futuriste en votant à 96 %, c'est le record, pour les cadrans circulaires traditionnels.
- Coupé de style classique
Un chiffre nous a étonné : seulement 6 % souhaitent un roadster, ce qui semble en contradiction avec l'engouement actuel.
C'est donc un coupé, une vraie berlinette en somme, que vous voulez. Et dans un style classique, avec signature moderne avions-nous ajouté dans la question. Pour le poids, vous avez été très réalistes, optant pour la fourchette 800/900 kg.
- Sans ABS
75 % ont rejeté I'ABS et encore, nombreux parmi les 25 % à l'avoir souhaité, sont ceux ayant demandé qu'il puisse être débranché depuis le tableau de bord. Il faut rappeler que nous n'avions pas été tout à fait neutres et objectifs en posant cette question puisque nous avions fait allusion aux nombreux déboires rencontrés en essais avec I'ABS de certaines sportives. Apparemment, vous avez vécu les mêmes mésaventures.
- Pas de doute, c'est une voiture de fana - de fada ? - de pur et dur que vous avez définie : ce coupé 2 places "dépouillé" à la ligne classique et l'instrumentation traditionnelle est donc "propulsé" par le moteur Mi 16 Peugeot logé à l'arrière... vous voudriez qu'il soit commercialisé à moins de 200 000 F. Même si votre prix semble nettement optimiste, il faut souhaiter qu'un constructeur se penche sérieusement sur ce créneau.., avant que les japonais ne s'en occupent !
Gilles Dupré
- Les chiffres :
|