- Berlinette Echappement : dernière ligne droite !
- J moins 22... c'est - au moment d'écrire ces lignes - le nombre de jours affichés au compte à rebours précédant l'ouverture du Salon de Paris. Et la berlinette Echappement, "votre" berlinette devrait-on rappeler puisque vous avez participé à sa définition à travers notre sondage, y sera exposée.
Certes, nous savons qu'elle doit absolument y être, mais ce dimanche 13 septembre, en rédigeant ces pages en direct de notre atelier de St-Cloud, nous ne savons pas encore exactement comment nous allons réussir à la terminer à temps.
La dernière ligne droite est, comme prévu, très difficile. Avant, nous nous contentions de l'évoquer, maintenant nous la vivons. Et c'est enivrant. Il en est toujours ainsi et tous les acteurs des courses présentes dans Echappement le savent mieux que quiconque : ils travaillent dur, souvent jours et nuits, pour savourer ensuite le plaisir.
La carrosserie est maintenant ancrée sur le châssis.
- La carrosserie à la peinture
Après avoir terminé le châssis, nous avons donc poursuivi la fabrication de nombreuses pièces périphériques, aussi diverses que pédales, triangles supérieurs avant, berceaux annexes ou charnières de portes. La carrosserie en polyester a été ancrée. Les articulations du grand capot avant sont en place. En l'ouvrant, on dévoile la suspension, le châssis et le radiateur d'eau. Les seuils de portes n'atteignent sûrement pas la perfection d'Audi et les portes elles-mêmes ne se claquent sans doute pas avec la sonorité feutrée de Mercedes mais tous les éléments ont été ajustés et viennent de partir à la peinture... quelques instants seulement après ces dernières photos, réalisées par nos deux reporters-photographes maison, sans même interrompre le travail cinq minutes. La berlinette Echappement arborera évidemment un bleu France rappelant celui des Alpine chères à notre maître, Jean Rédélé, leur créateur.
Le montage définitif aura à peine commencé lorsque les plus prompts d'entre vous découvriront ce numéro en kiosque. Pour être franc, la berlinette ne sera pas tout à fait roulante à 100 % mais ce sera bien la vraie que nous vous montrerons, celle qui effectuera les premiers essais quelques semaines après la fermeture du Salon, pas une maquette.
- Boîte 6
Les plus malins parmi nos lecteurs l'ont remarqué sur certaines de nos photos : cette berlinette sera équipée d'une boîte de vitesses à six rapports.
Celle-là est développée par la SMAN, l'une des filiales du groupe PSA, construisant plusieurs milliers de boîtes par jour. Mais en dépit de ce cadre industriel de grande production, ses responsables sont d'authentiques passionnés.. Alors qu'ils pourraient se satisfaire d'une routine déjà prenante et envahissante, ils sont à l'affût de nouvelles idées et de nouveaux développements. D'ailleurs, ils travaillent déjà sur certaines boîtes course Peugeot. Il est vraiment réconfortant de rencontrer encore des hommes débordants de passion dans de grandes firmes françaises. Vous le savez, c'est la même passion que nous avons trouvée chez Michelin.
- ll ne reste plus qu'à vous donner rendez-vous au Salon... dans le hall N°1, allée A, stand 195. Venez nous voir. Venez la voir. Pour mettre un peu de piment, vous pourrez même déposer vos coordonnées dans une urne et les heureux élus d'un tirage au sort journalier essayeront la berlinette... lorsqu'elle roulera évidemment !
Gilles Dupré, photos Christian Chiquello et Philippe Maitre
|