- Passionnément
- Conçu par et pour des amateurs de sport automobile, la Berlinette RS est une sportive sans concessions. Elle va droit à l'essentiel: les performances et le pilotage.
La Berlinette RS est construite en Bretagne, à Lohéac. Conçue par une poignée de passionnés sous la direction de Gilles Dupré, elle réincarne la légendaire berlinette Alpine mais dans un style encore plus dépouillé. À Lohéac, le cidre n'est pas pasteurisé ! Le groupe motopropulseur est emprunté à la Peugeot 306 S 16. Il s'agit pour mémoire d'un quatre cylindres 2 litres 16 soupapes de 167 ch accouplé à une boîte à 6 rapports. Il est monté à l'arrière d'un châssis tubulaire en acier, le tout étant recouvert par une carrosserie en polyester. Rigidité, légèreté et simplicité de fabrication ont dicté ces choix techniques. La Berlinette ne possède aucune isolation phonique, pas de condamnation centralisée, de vitres latérales coulissantes, d'airbags et encore moins d'ABS. Priorité a été donnée à l'efficacité et des disques de freins surdimensionnés ont par exemple été montés, quitte à ce que cela grève sensiblement son poids. En bref, on n'a retenu que l'essentiel pour se faire plaisir au volant tout en visant des performances de premier ordre.
Ses performances, nous avons justement eu l'opportunité de les vérifier sur le circuit de Montlhéry. Verdict: la Berlinette RS abat le 1000 m DA en 27s2. C'est, à motorisation égale, une seconde et demie plus rapide que la 306 S 16 "Confort" que nous avions mesurée en mars dernier. Ses reprises sont encore plus spectaculaires puisque pour passer de 80 à 120 km/h sur les trois derniers rapports, elle s'avère plus brillante que la dernière Porsche 911 Carrera. Chapeau ! Il n'y a que sa vitesse de pointe qui soit un poil décevante: 218 km/h, c'est peu mais cela résulte certainement d'une aérodynamique qui ne privilégie pas la finesse.
De toutes façons, ce n'est pas sur autoroute que vous pourrez apprécier une Berlinette RS : Elle n'y est pas franchement à l'aise. Sa tenue de cap à haute vitesse est perfectible et, à vive allure, elle s'avère particulièrement bruyante. Non, son terrain de prédilection, ce sont les petites routes style spéciale de rallye. Là, avec quelqu'un d'expérimenté au volant, elle est capable de moyennes étonnantes. D'une part parce que son rapport poids/puissance est excellent. D'autre part parce que son châssis est réglé pour l'attaque. La Berlinette est par exemple moins sous-vireuse que l'Elise. Son train avant est plus incisif. Ensuite, ce sont le couple de son moteur, son excellente motricité, l'étagement parfait de sa boîte à 6 rapports et l'endurance de son freinage qui lui permettent de faire la différence. À la limite, elle tolère moins d'improvisation que la Lotus. Comme une ancienne Porsche 911, sa récupération devient difficile au-delà d'un certain angle de dérive. En revanche, lorsqu'on sait flirter avec ses limites sans les dépasser, les chronos tombent.
La Berlinette RS est sans rivale. En comparaison, une Honda Integra Type-R passerait presque pour une bourgeoise ! Ses caractéristiques et son caractère exclusifs réduisent forcément son champ d'action mais elle procure en contrepartie des sensations inoubliables. Un jouet, la Berlinette RS ? Et comment ! Dommage que son prix de vente soit celui d'une production artisanale.
Principales caractéristiques
- Moteur : 4 cylindres en ligne transversal arrière, 2 ACT, 16 soupapes, gestion intégrale Magneti Marelli 1 AP.10, cylindrée 1998 cm3 (86 x 86 mm), rapport volumétrique 10,8 à 1, puissance 167 ch à 6 500 tr/mn, couple maxi 19,3 mdaN à 5 500 tr/mn.
Transmission : Propulsion, boîte manuelle à 6 rapports.
Châssis : Structure tubulaire acier, carrosserie en polyester.
Suspension avant : triangles superposés, combiné ressort-amortisseur, barre antiroulis.
Suspension arrière : McPherson avec triangles inférieurs.
Freins avant/arrière : disques ventilés diamètre 283/266 mm, pas d'ABS.
Dimensions : Empattement 2450 mm, voies avant/arrière 1500/1530 mm, longueur/largeur/hauteur 4120/1780/l150 mm, réservoir 63 litres
Pneus avant/arrière : 205/45 et 225/45 R 16.
Poids : Usine 950 kg, vérifié 978 kg.
Performances : Vitesse maxi 218 km/h, 400 m DA 14s5, 1000 m DA 27s1, reprises de 80 à 120 km/h en 4e 5s2, en 5e 6s6, en 6e 9s6.
Consommation : Durant l'essai 11,6 l/100 km, autonomie 540 km.
Prix : 228 000 F (11 CV), option pneus Michelin MXX3 1 900 F, alarme 3 600 F.
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