BERLINETTE RS

la Berlinette RS
Auto Hebdo 1.98 - Auto Hebdo 6.98 - Guide des sportives (extrait) - Auto Hebdo 8.98

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LA NOUVELLE BERLINETTE RS



167 ch, boîte 6, 230 km/h, 1000 m départ arrêté 26s9, 228 000 F


Automobiles Michel Hommel
La courneuve, 35550 Lohéac, France. Tél. 02.99.34.18.00. Fax : 02.99.34.18.08



HOMMELL BERLINETTE RS
RESOLUMENT SPORT
(Auto Hebdo, 28.1.1998)



La nouvelle Berlinette Hommell, badgée RS, se distingue de sa devancière par une carrosserie remodelée, un moteur plus puissant et un tarif revu à la baisse. L'évolution est profonde mais elle n'entame pas son caractère. Bien au contraire.

Après trois ans et demi de bons et loyaux services, la Berlinette Echappement passe le relais à la Berlinette RS. L'évolution est d'abord esthétique. Les faces avant et arrière de sa carrosserie en polyester ont été retouchées par la SERA. A l'avant, on note l'adoption de quatre phares ronds proéminents à l'ancienne, d'une lame à la base du bouclier et d'un généreux extracteur d'air façon Groupe B. À l'arrière, on retrouve quatre feux ronds qui surplombent un bouclier de la plus pure inspiration course avec une sortie d'échappement centrale. Un examen plus approfondi révèle aussi un profil de capot moteur relevé pour générer de l'appui sur le train arrière. Enfin, dernier signe distinctif, des jantes alliage spécifiques à cinq branches. Voilà pour l'extérieur. En se penchant à l'intérieur, on constate que le plafond est désormais habillé d'un revêtement en simili noir qui rappelle celui que l'on trouvait dans la berlinette Alpine. Ce revêtement peut être étendu à tout l'habitacle en option. L'indicateur de température d'huile et le voltmètre ont disparu. La planche de bord est désormais recouverte par la casquette initialement dessinée pour la barquette. On note aussi un levier de vitesses emprunté à la 306 S16. Ce n'est évidemment pas un hasard.

Plus de puissance, moins de poids
La grande nouveauté se cache en effet sous le capot moteur. D'une part, le quatre cylindres 16 soupapes XU 10 J4 a cédé la place au XU 10 J4RS, celui de la 306 S16 et de la Xsara Coupé 2.0 16v VTS, ce qui se traduit par un gain de 17 chevaux. D'autre part, on a fait faire demi-tour à ce nouveau moteur dont le collecteur d'échappement se trouve désormais orienté vers l'arrière. Il en résulte une meilleure répartition des masses. La Berlinette Echappement possédait une boîte à 6 rapports spécialement développée par la SMAN. La RS reprend logiquement celle de la 306 mais avec un étagement spécifique. L'architecture de ses suspensions n'a pas évolué, on relève simplement une augmentation de 1 cm de la largeur des voies. Enfin, en grappillant ici et là, le poids de la Berlinette a été ramené à 950 kg tous pleins faits, soit un gain de 30 kg. De fait, la R5 serait nettement plus performante que sa devancière, Les chiffres annoncés par l'usine, 230 km/h en pointe et le 1000 m DA en 26s9, lui permettraient de se démarquer nettement des petites sportives style GTI. Nous ne manquerons pas de vérifier tout cela dès qu'une voiture d'essai sera disponible. Reste à évoquer son prix de vente. Bonne nouvelle, il baisse de 22 000 F. Á 228 000 F, elle n'est toujours pas à la portée de toutes les bourses mais c'est la rançon d'une production en petite série. En outre, la Berlinette est unique en son genre. Aucun autre coupé ne va aussi loin dans la quête des performances et de l'efficacité sportive. Il suffit de s'offrir le kit compétition (9 800 F) qui comprend, entre autres, un arceau cage et un extincteur, et l'on peut prendre le départ d'un rallye ou d'une course de côte en catégorie GT de série sans la moindre préparation. La Berlinette R5, c'est du "prêt-à-courir".


Faces avant et arrière redessinées, nouvelles jantes alliage
et nouveau quatre cylindres de 167 ch pour la Berlinette Hommell qui prend le label RS.

Principales caractéristiques
Moteur 4 cylindres en ligne transversale arrière, 2 ACT 16 soupapes, gestion intégrale Magneti Marelli 1 AP.10.
cylindrée 1998 cm3 (86 x 86 mm), rapport volumétrique 10,8,
puissance 167 ch à 6 500 tr/mn, couple 19,3 mdaN à 5 500 tr/mn.
Propulsion, boîte mécanique 6 rapports, vitesse maxi sur intermédiaires 59/91/121/149/180.
Châssis tubulaire en acier, carrosserie berlinette 2 places en polyester.
Suspension avant à triangles superposés, combinés ressort-amortisseur, barre antiroulis,
suspension arrière McPherson avec triangles inférieurs,
direction à crémaillère, 4 freins à disques ventilés.
Empattement 2450 mm, voies AV/AR 1500/1530 mm, longueur/largeur/hauteur 4120/1780/1150 mm.
Jantes 7,5 J 16, pneumatiques 205/45 et 225/45 R 16, réservoir 56 litres.
Poids constructeur 950 kg, rapport poids/puissance 5,7 kg/ch.
Performances (données usine) : vitesse maxi 230 km/h, 1000 m DA 26s9.
Prix 228 000 F, puissance fiscale 11 CV (Kit GT de série 9 800 F, échappement "Club" 3 300 F).

PASSAGE DE TEMOIN
HOMMELL BERLINETTE RS
(Auto Hebdo, 6.5.1998)



Entre Berlinette Echappement et Berlinette RS, les évolutions ne sont pas seulement d'ordre esthétique.
Un 2 litres 16 sooupapes plus puissant arrive à point pour relancer la carrière de la plus typée des sportives françaises.

La remplaçante de la Berlinette Echappement a été dévoilée en janvier dernier au Salon de la voiture de course. Depuis, elle a franchi une à une toutes les étapes nécessaires à son homologation et le 23 avril 1998, jour de notre essai, son père spirituel Gilles Dupré nous a accueillis avec un large sourire. Il venait juste de recevoir la confirmation officielle que la Berlinette RS était homologuée par type depuis le 20 avril. Un sacré soulagement! La petite équipe des Automobiles Michel Hommell venait de remporter un premier challenge et pas le plus facile. Le second sera de convaincre un maximum de clients et, pour y parvenir, AMH (Automobiles Michel Hommell) a d'une part procédé à plusieurs retouches de style et d'autre part au montage du XU 10 J4RS, la dernière génération de 2 litres 16 soupapes Peugeot/Citroën. A priori, tout cela va dans le bon sens. Esthétiquement, la RS semble d'ailleurs réunir davantage de suffrages que sa devancière. Quant à la mécanique, 17 ch de plus et 30 kg de moins laissent augurer d'une amélioration sensible des performances.
Pour que nous puissions nous en assurer, la RS est mise à notre disposition pour une journée complète d'essai avec possibilité d'utiliser le petit circuit qui se trouve à proximité de l'usine. A bord, l'inspiration course demeure. L'aluminium riveté apparent, l'instrumentation traditionnelle avec le compte-tours dans l'axe des yeux, le pédalier réglable, les véritables sièges baquets, tout concourt à vous mettre dans l'ambiance. Jusqu'au démarrage par bouton-poussoir... Nous regrettons toutefois la disparition du voltmètre et du thermomètre d'huile.
Chez AMH aussi on cherche à faire des économies. Le client en est cependant le principal bénéficiaire puisque la RS est vendue 22 000 F de moins que la Berlinette Echappement, soit 228 000 F T.T.C. Un effort méritoire pour un petit constructeur d'autant qu'un examen approfondi de l'habitacle révèle que la finition est en progrès. Un revêtement en simili noir façon berlinette Alpine habille le plafond et la casquette profilée de la barquette surplombe désormais l'instrumentation.
La Berlinette a changé de moteur et elle hérite aussi d'une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, celle de la 306 516, tout en bénéficiant d'un étagement spécifique. Le levier de la 306 est également repris. On constate d'emblée que la précision de la commande a progressé.


La finition de l'habitacle est en progrès mais conserve fort heureusement le dépouillement qui fait toute son originalité.
La nouvelle Berlinette prend l'appellation RS, nom de code du 2 litres 16 soupapes de 167 ch d'origine Peugeot/Citroën.
Sa carrosserie arbore désormais quatre feux ronds à l'avant comme à l'arrière.
Un généreux extracteur d'air est implanté dans le capot avant.


Quand la musique est bonne
Le temps de faire chauffer un peu la mécanique et la principale amélioration apportée par la RS saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Non seulement le nouveau 2 litres 16 soupapes se distingue par une réponse plus prompte à l'accélérateur mais il emplit l'habitacle d'une sonorité grave, profonde, qui rappelle celle des antiques mécaniques à carburateurs double corps. Le nouveau moteur a pivoté de 180° par rapport à son prédécesseur et l'admission se trouve désormais côté habitacle. Ceci explique cela. Il chante bien et pousse fort. Selon AMH, le 1000 m DA serait désormais abattu en 26s9 au lieu de 28s1 et la vitesse maxi progresserait de 222 à 230 km/h. On vérifiera tout cela dès que possible mais l'optimisme est de rigueur puisqu'avec la première Berlinette Echappement, nous avions déjà enregistré un chrono de 26s9 en 1995, Sur le petit tracé du circuit en bitume de Lohéac nous avons enchaîné deux séries de tours. La première avec la Berlinette Echappement, la seconde avec la RS. La nouvelle implantation moteur engendre une meilleure répartition des masses mais pas au point de métamorphoser le comportement routier de la Berlinette. On retrouve donc une voiture très sensible aux transferts de masse qui se dirige bientôt plus avec l'accélérateur qu'avec le volant. À l'heure où 99 % du parc automobile est constitué de tractions, il faut donc réapprendre à piloter une propulsion à moteur arrière. Cela réclame de la finesse, du métier mais on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les gestes de la conduite sont les mêmes qu'avec une Alpine A 110. La différence c'est que la Berlinette RS est dotée d'un moteur, d'une boîte, de pneumatiques et de freins autrement plus performants. Son terrain de jeux préféré, ce sont les petites départementales tortueuses, tout ce qui ressemble à une spéciale de rallye ou à une course de côte. Dans ces conditions, son faible poids, son moteur brillant, son étagement de boîte ultra-rapproché et son freinage surdimensionné font merveille. Si, par contre, vous comptez vous offrir une RS pour faire Paris-Deauville tous les week-ends, ce n'est certainement pas la monture idéale. Pas à cause de son confort de suspension qui est surprenant pour une sportive de cet acabit mais en raison du bruit assourdissant qui envahit l'habitacle au-dessus de 180 km/h et d'une tenue de cap perfectible à haute vitesse. Rançon de son architecture qui la rend si vivante sur petites routes, la RS demeure sensible au lever de pied à vitesse élevée et au vent latéral. Une voiture d'homme, comme on dit !
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, la Berlinette RS remplace la Berlinette Echappement sans effacer sa trace. Sa carrosserie virilisée conserve certains traits de la version originale, son comportement routier est toujours typique d'une voiture à moteur arrière. La plus grosse évolution vient de sa mécanique qui pousse et chante bien mieux qu'auparavant. Sans oublier un prix de vente en baisse de 22 000 F. Il ne lui reste plus qu'à se faire un prénom. Son engagement en compétition dans la catégorie GT de série devrait lui faciliter la tâche. .

Thierry Etienne, photos Fabrice Rezaiguia


FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type4 cylindres en ligne
PositionTransversale arrière
Distribution (entraînement)2 ACT (courroie), 4 soupapes/cylindre
Alimentation / allumageGestion électronique intégrale Magneti Marelli 1 AP.10
Cylindrée1998 cm3
Alésage x course86 x 86 mm
Rapport volumétrique10,8
Régime maxi (tr/mn)7 300 tr/mn
Puissance maxi167 ch CEE à 6 500 tr/mn
Couple maxi19,3 mdaN CEE à 5 500 tr/mn
TRANSMISSION
ModePropulsion
BoîteMécanique 6 rapports SMAN
Vitesse maxi sur intermédiaires58/91/121/149/180
AutobloquantNon
CHASSIS
TypeTubulaire en acier
CarrosserieBerlinette 2 places
Carrosserie (matériau)Polyester
Cx (SCx)N.C.
Suspension avantTriangles superposés,
combinés ressort-amortisseur,
barre antiroulis
Suspension arrièreMcPherson avec
triangles inférieurs
DirectionCrémaillère non assistée
Diamètre de braquage11 m
Nombre de tours du volant2.4 tours
Freins avantdisques ventilés diamètre 283 mm
Freins arrièredisques ventilés diamètre 266 mm
AntiblocageNon
DIMENSIONS / CAPACITES
Empattement2450 mm
Voies AV/AR1500/1530 mm
Longueur/largeur/hauteur4120/1780/1150 mm
Jantes7,5 J 16
PneumatiquesMichelin Pilot SX GT
205/45 et 225/45 R 16
Réservoir d'essence63 litres
POIDS
Constructeur950 kg
Répartition AV/AR38,2/61,8 %
Rapport poids/puissance usine5,7 kg/ch
BUDGET
Prix de base228 000 F
Puissance fiscale11 CV en France
Kit GT de série9 800 F
Pneus Michelin Pilot SX MXX31 900 F
Harnais 4 points490 F
Montre de bord750 F
Tapis de sol1 600 F
Bac de rangement870 F
Echappement "Club"3 300 F
Sac de voyage400 F
Sellerie intérieureSur devis
Peinture spécialeSur devis


Gros bouleversement sous le capot moteur.
Il s'agit d'une nouvelle génération de 2 litres 16 soupapes Peugeot/Citroën et on l'a fait pivoter de 180°.


PERFORMANCES (données usine)
VITESSE (km/h)
Maxi230 km/h (7 300 tr/mn)
ACCELERATIONS
400 m DA14 s 5
1 000 m DA26 s 9
REPRISES
80 à 120 km/h en 4e6 s 6
80 à 120 km/h en 5e7 s 5
80 à 120 km/h en 6e10 s 8
CONSOMMATION
Normalisée CEE (mixte)9,9 l/100 km


GUIDE DES SPORTIVES 2000
(extrait)
(Auto Hebdo, 11.8.1998)



Hommel Berlinette RS, sans concessions
Un châssis multitubulaire, une carrosserie en polyester, un quatre cylindres 306 S16 sur les roues arrière et le tour est joué. C'est une voiture conçue par des passionnés pour des passionnés. Avec moins de 980 kilos les pleins faits, elle est nettement plus performante que la Peugeot. L'autoroute n'est pas son terrain de prédilection avec un confort relatif, surtout l'insonoration. Par contre, dés que ça tourne, elle se montre sous son meilleur jour capable de damer le pion à bien des sportives prestigieuses pour peu que l'on ait le mode d'emploi.

Repères
Type moteur : 4 cylindres 16 soupapes, 1998 cm3, 167 ch à 6 500 tr/mn, 19,3 mdaN à 5 500 tr/mn.
Mode de transmission : Propulsion, boîte de vitesses mécanique 6 rapports.
Longueur/largeur/hauteur 4120/1780/l150 mm, poids 978 kg.
Pneumatiques 205/45 et 225/45 R 16.
Vitesse maxi 218 km/h, 1000 m DA 27s1, 80 à 120 km/h 6e 9s6.
Consommation 11,6 l/100 km.

HOMMELL BERLINETTE RS
(Auto Hebdo, 12.8.1998)



Passionnément
Conçu par et pour des amateurs de sport automobile, la Berlinette RS est une sportive sans concessions. Elle va droit à l'essentiel: les performances et le pilotage.

La Berlinette RS est construite en Bretagne, à Lohéac. Conçue par une poignée de passionnés sous la direction de Gilles Dupré, elle réincarne la légendaire berlinette Alpine mais dans un style encore plus dépouillé. À Lohéac, le cidre n'est pas pasteurisé ! Le groupe motopropulseur est emprunté à la Peugeot 306 S 16. Il s'agit pour mémoire d'un quatre cylindres 2 litres 16 soupapes de 167 ch accouplé à une boîte à 6 rapports. Il est monté à l'arrière d'un châssis tubulaire en acier, le tout étant recouvert par une carrosserie en polyester. Rigidité, légèreté et simplicité de fabrication ont dicté ces choix techniques. La Berlinette ne possède aucune isolation phonique, pas de condamnation centralisée, de vitres latérales coulissantes, d'airbags et encore moins d'ABS. Priorité a été donnée à l'efficacité et des disques de freins surdimensionnés ont par exemple été montés, quitte à ce que cela grève sensiblement son poids. En bref, on n'a retenu que l'essentiel pour se faire plaisir au volant tout en visant des performances de premier ordre.
Ses performances, nous avons justement eu l'opportunité de les vérifier sur le circuit de Montlhéry. Verdict: la Berlinette RS abat le 1000 m DA en 27s2. C'est, à motorisation égale, une seconde et demie plus rapide que la 306 S 16 "Confort" que nous avions mesurée en mars dernier. Ses reprises sont encore plus spectaculaires puisque pour passer de 80 à 120 km/h sur les trois derniers rapports, elle s'avère plus brillante que la dernière Porsche 911 Carrera. Chapeau ! Il n'y a que sa vitesse de pointe qui soit un poil décevante: 218 km/h, c'est peu mais cela résulte certainement d'une aérodynamique qui ne privilégie pas la finesse.
De toutes façons, ce n'est pas sur autoroute que vous pourrez apprécier une Berlinette RS : Elle n'y est pas franchement à l'aise. Sa tenue de cap à haute vitesse est perfectible et, à vive allure, elle s'avère particulièrement bruyante. Non, son terrain de prédilection, ce sont les petites routes style spéciale de rallye. Là, avec quelqu'un d'expérimenté au volant, elle est capable de moyennes étonnantes. D'une part parce que son rapport poids/puissance est excellent. D'autre part parce que son châssis est réglé pour l'attaque. La Berlinette est par exemple moins sous-vireuse que l'Elise. Son train avant est plus incisif. Ensuite, ce sont le couple de son moteur, son excellente motricité, l'étagement parfait de sa boîte à 6 rapports et l'endurance de son freinage qui lui permettent de faire la différence. À la limite, elle tolère moins d'improvisation que la Lotus. Comme une ancienne Porsche 911, sa récupération devient difficile au-delà d'un certain angle de dérive. En revanche, lorsqu'on sait flirter avec ses limites sans les dépasser, les chronos tombent.
La Berlinette RS est sans rivale. En comparaison, une Honda Integra Type-R passerait presque pour une bourgeoise ! Ses caractéristiques et son caractère exclusifs réduisent forcément son champ d'action mais elle procure en contrepartie des sensations inoubliables. Un jouet, la Berlinette RS ? Et comment ! Dommage que son prix de vente soit celui d'une production artisanale.


Principales caractéristiques
Moteur : 4 cylindres en ligne transversal arrière, 2 ACT, 16 soupapes, gestion intégrale Magneti Marelli 1 AP.10, cylindrée 1998 cm3 (86 x 86 mm), rapport volumétrique 10,8 à 1, puissance 167 ch à 6 500 tr/mn, couple maxi 19,3 mdaN à 5 500 tr/mn.
Transmission : Propulsion, boîte manuelle à 6 rapports.
Châssis : Structure tubulaire acier, carrosserie en polyester.
Suspension avant : triangles superposés, combiné ressort-amortisseur, barre antiroulis.
Suspension arrière : McPherson avec triangles inférieurs.
Freins avant/arrière : disques ventilés diamètre 283/266 mm, pas d'ABS.
Dimensions : Empattement 2450 mm, voies avant/arrière 1500/1530 mm, longueur/largeur/hauteur 4120/1780/l150 mm, réservoir 63 litres
Pneus avant/arrière : 205/45 et 225/45 R 16.
Poids : Usine 950 kg, vérifié 978 kg.
Performances : Vitesse maxi 218 km/h, 400 m DA 14s5, 1000 m DA 27s1, reprises de 80 à 120 km/h en 4e 5s2, en 5e 6s6, en 6e 9s6.
Consommation : Durant l'essai 11,6 l/100 km, autonomie 540 km.
Prix : 228 000 F (11 CV), option pneus Michelin MXX3 1 900 F, alarme 3 600 F.

Courir en Berlinette RS
La Berlinette, née Echappement n'a pas été conçue pour courir, mais la création du Groupe GT de série lui a ouvert toutes grandes les portes du rallye et des courses de côte. Aujourd'hui, bon nombre de clients d'AMH sont des pilotes amateurs, et un challenge a été créé à leur attention. Pour engager une Berlinette RS en compétition. Il faut d'abord acquérir un kit appelé "GT de série". Il est vendu 9 800 F et comprend un arceau-cage, un extincteur, un coupe-circuit, etc. Après cela, il ne reste plus qu'à vous engager dans les rallyes régionaux et du championnat de France ou dans les courses de côte. Des points sont attribués à chaque épreuve qui se voit dotée d'un coefficient en fonction de sa difficulté. Des primes sont également distribuées à chaque course et, contrairement à ce qui se pratique habituellement, elles ne tiennent pas compte du résultat. Il suffit d'être là au départ et à l'arrivée. L'important, c'est de participer !