Les principaux référentiels utilisés en automobile.
Leur présence ici n'est pas fortuite. En effet, il est parfois... difficile de se procurer ces documents indispensables. Ces deux derniers années, j'ai travaillé sur le contenu en technologie, génie électrique/génie automatique, gestion et pratique professionnelle. Ma prochaine tâche sera d'essayer de "coordonner" nos différents enseignements (professionnel et général), la consultation, et la lecture attentive, de ces référentiels laissant apparaître quelques "doublons"... fâcheux. Par exemple, le couple acide-plomb étudié en physique et forcément présent en technologie automobile, la T.V.A., présente en mathématiques et en gestion, etc. Je pense que l'on pourrait en tirer un gain de temps significatif quant à une plus juste répartition de ces contenus. De plus, nos priorités sont différentes, ce qui est parfois dommageable. Par exemple, l'utilisation des appareils de mesure électriques est abordée dès les premières interventions sur véhicule, alors qu'elles sont souvent différés en physique. Et puis, ce serait l'occasion de mettre en oeuvre une vraie stratégie de formation pluridisciplinaire, inexistante actuellement. |