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ACTIVITES | Tâches principales | Niveau | |||
---|---|---|---|---|---|
A | P | ||||
1. INFORMATION COMMUNICATION | T1-1. | Recueillir les informations du client | X | ||
T1-2. | Collecter et interpréter les données nécessaires à l'intervention | X | |||
T1-3. | Rendre compte de l'intervention réalisée | X | |||
T1-4. | Foumir les éléments nécessaires à la facturation | X | |||
T1-5. | Vendre la facture, un service, un produit, un équipement complémentaire | X | |||
T1-6. | Se tenir informé des évolutions technologiques | X | |||
2. CONTROLE DIAGNOSTIC | T2-1. | mettre des hypothèses sur le dysfonctionnement | X | ||
T2-2. | Identifier les contraintes liées à l'environnement | X | |||
T2-3. | Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser | X | |||
T2-4. | Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques | X | |||
T2-5. | Réaliser un essai à l'atelier, participer à un essai en situation | X | |||
T2-6. | Mettre en oeuvre un matériel d'aide au diagnostic | X | |||
T2-7. | Interpréter les résultats et identifier l'élément défectueux | X | X | ||
T2-8. | Apprécier si l'origine du dysfonctionnement a pu entraîner des conséquences d'autres composants | X | |||
T2-9. | Déduire l'intervention à réaliser | X | |||
3. REPARATION ENTRETIEN | T3-1. | Définir, adapter la procédure de réparation | X | ||
T3-2. | Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injection | X | |||
T3-3. | Démonter, remonter les organes, les éléments du moteur et du système d'injection | X | |||
T3-4. | Appairer et remettre en conformité les éléments démontés | X | |||
T3-5. | Assurer l'entretien courant du moteur et de ses équipements | X | |||
4. REGLAGE MISE AU POINT | T4-1. | Rechercher les valeurs de contrôle, d'essai et de réglage imposées | X | ||
T4-2. | Régler les organes déposés et les systèmes conformément aux données | X | |||
T4-3. | Mettre au point et contrôler les performances d'un moteur Diesel | X | |||
T4-4. | Mettre en conformité le fonctionnement du moteur avec les normes antipollution | X | |||
5. DEMARCHE QUALITE | T5-1. | Participer aux différentes actions relatives à la démarche qualité | X | ||
T5-2. | Mettre en oeuvre les procédures de contrôle des résultats, de suivi de l'activité | X | |||
T5-3. | Appliquer l'autocontrôle à son activité | X | |||
T5-4. | Créer sur l'aire de travail les conditions d'hygiène et de sécurité requises | X |
A = AUTONOMIE : Le titulaire de celle mention complémentaire est capable de réaliser ces tâches en AUTONOMIE.
P = PARTICIPATION : Le titulaire de cette menton complémentaire PARTICIPE aux tâches correspondantes. |
REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES | |||
---|---|---|---|
1. INFORMATION - COMMUNICATION | |||
TACHES | A | P | |
T1-1. | Recueillir les informations du client | X | |
T1-2. | Collecter et interpréter les données nécessaires à l'intervention | X | |
T1-3. | Rendre compte de l'intervention réalisée | X | |
T1-4. | Foumir les éléments nécessaires à la facturation | X | |
T1-5. | Vendre la facture, un service, un produit, un équipement complémentaire | X | |
T1-6. | Se tenir informé des évolutions technologiques | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | |||
| |||
RESULTATS ATTENDUS | |||
|
2. CONTROLE - DIAGNOSTIC | |||
---|---|---|---|
TACHES | A | P | |
T2-1. | mettre des hypothèses sur le dysfonctionnement | X | |
T2-2. | Identifier les contraintes liées à l'environnement | X | |
T2-2. | Identifier les contraintes liées à l'environnement | X | |
T2-3. | Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliser | X | |
T2-4. | Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques | X | |
T2-5. | Réaliser un essai à l'atelier, participer à un essai en situation | X | |
T2-6. | Mettre en oeuvre un matériel d'aide au diagnostic | X | |
T2-7. | Interpréter les résultats et identifier l'élément défectueux | X | X |
T2-8. | Apprécier si l'origine du dysfonctionnement a pu entraîner des conséquences d'autres composants | X | |
T2-9. | Déduire l'intervention à réaliser | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | |||
| |||
RESULTATS ATTENDUS | |||
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3. REPARATION - ENTRETIEN | |||
---|---|---|---|
TACHES | A | P | |
T3-1. | Définir, adapter la procédure de réparation | X | |
T3-2. | Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injection | X | |
T3-2. | Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injection | X | |
T3-3. | Démonter, remonter les organes, les éléments du moteur et du système d'injection | X | |
T3-4. | Appairer et remettre en conformité les éléments démontés | X | |
T3-5. | Assurer l'entretien courant du moteur et de ses équipements | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | |||
| |||
RESULTATS ATTENDUS | |||
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4. REGLAGE MISE AU POINT | |||
---|---|---|---|
TACHES | A | P | |
T4-1. | Rechercher les valeurs de contrôle, d'essai et de réglage imposées | X | |
T4-2. | Régler les organes déposés et les systèmes conformément aux données | X | |
T4-3. | Mettre au point et contrôler les performances d'un moteur Diesel | X | |
T4-4. | Mettre en conformité le fonctionnement du moteur avec les normes antipollution | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | |||
| |||
RESULTATS ATTENDUS | |||
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5. DEMARCHE QUALITE | |||
---|---|---|---|
TACHES | A | P | |
T5-1. | Participer aux différentes actions relatives à la démarche qualité | X | |
T5-2. | Mettre en oeuvre les procédures de contrôle des résultats, de suivi de l'activité | X | |
T5-3. | Appliquer l'autocontrôle à son activité | X | |
T5-4. | Créer sur l'aire de travail les conditions d'hygiène et de sécurité requises | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | |||
| |||
RESULTATS ATTENDUS | |||
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Appairage : | Action d'assortir, d'ajuster par deux des pièces qui doivent fonctionner par couple. |
C.C.F. : | Contrôle en Cours de Formation. |
P.F.M.P. : | Période de Formation en Milieu Professionnel. |
P.R.P. : | Prévention des Risques Professionnels. |
Protocole : | Ensemble de gestes successifs qu'exécute le professionnel conformément à un plan bien réglé et prévu pour chaque opération. |
R.A.P. : | Référentiel des Activités Professionnelles. |
R.G.E. : | Recyclage des Gaz d'Echappement. |
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CAPACITES | Compétences | |
---|---|---|
C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. |
C1.2 | Se documenter. | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | |
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | |
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | |
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. |
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | |
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | |
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | |
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | |
C2.6 | Proposer une intervention. | |
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | |
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | |
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | |
C3.5 | Réaliser des réglages. | |
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | |
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | |
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. |
Capacité Cl. COMMUNIQUER | ||
---|---|---|
Savoir faire Etre capable de | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C1.1 Communiquer avec le client | ||
Ecouter le client. Questionner le client sur le dysfonctionnement constaté et les conditions d'utilisation du véhicule, du sous ensemble ou du système. Appeler le client ou répondre au téléphone. | Le client. Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention. Les informations techniques disponibles. Le fichier client, un annuaire ou un Minitel,..... | Les informations recueillies sont en relation avec le problème rencontré. Les données et informations recueillies sont suffisantes et de qualité technique pour établir un diagnostic. L'entretien est courtoisement mené, il favorise la fidélisation du client. |
C 1.2 Se documenter | ||
Savoir faire Etre capable de | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
Réunir les documents et informations nécessaires à l'intervention (diagnostic et réparation). Appréhender les informations techniques données (vocabulaire, paramètres, grandeurs, unités, ...). Utiliser un outil de documentation technique informatisé, ... | Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention. Les supports d'information disponibles au sein de l'entreprise : documents papier, microfiches ou données informatiques, les arbres de diagnostic sans boucles imbriquées, ... Des ouvrages ou documents technologiques "généralistes". | Toutes les informations nécessaires à la réalisation de l'intervention sont réunies. L'intervenant peut donner un sens concret à ces informations (valeurs de réglage, unités de mesure,...). Les supports informationnels sont utilisés rationnellement et avec soin. |
C1.3 Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | ||
Relater au client les opérations réalisées sur son matériel, les pièces changées, .... Décrire au personnel d'encadrement les problèmes rencontrés, les opérations effectuées, les incidents nouveaux,... Renseigner les formulaires d'intervention, présenter au client les résultats des mesures et essais. Communiquer la référence, le nombre des pièces remplacées, le temps passé. Communiquer la nature du service effectué. | Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention. Le client qui s'informe. Le chef d'atelier. Une difficulté lors du diagnostic ou de l'intervention. Les supports d'information utilisés dans l'entreprise. | L'explication orale faite au client est cohérente. Le résultat des essais effectués est fourni. Il est correctement commenté au client. Tous les termes utilisés sont compréhensibles. Le vocabulaire technique utilisé est adapté, le problème est bien cerné. Le formulaire d'intervention est correctement renseigné. Les références fournies sont exactes. Les anomalies et réserves sont signalées au client (sécurité, norme de pollution, ...). Tous les éléments de facturation sont explicites et complets. Tous les éléments sont saisis sur l'outil informatique. |
C1.4 Argumenter, proposer un service, conseiller le client | ||
Proposer le service ou l'équipement correspondant au besoin du client. Convaincre le client du bien fondé d'une intervention corrective ou préventive. lnforner le client sur les procédures d'utilisation du produit ou de l'équipement. | Un besoin d'équipement exprimé ou non parle client. La documentation correspondant à ce service. Une opération de maintenance préventive à réaliser. La documentation technique correspondante. | Le service ou l'équipement proposé couvre bien l'attente du client. Les arguments techniques justifient, du point de vue sécurité ou économique, l'intervention. Le client a bien reçu les informations permettant une utilisation rationnelle de l'équipement ou du produit. |
C1.5 Se tenir informé des évolutions techniques. | ||
Suivre la vie de l'entreprise : s'approprier les informations destinées au personnel.... Suivre l'évolution des technologies nouvelles, des équipements d'atelier. Suivre l'actualité d'une gamme de produits distribués par l'entreprise. | Un panneau d'affichage dans l'entreprise. Des brochures ou revues à la disposition du personnel. Des formations internes, de la documentation sur les évolutions techniques des véhicules, des équipements,..... | Les activités principales de l'entreprise sont connues. Les événements ponctuels de la vie de l'entreprise sont connus. Les grandes lignes de la gamme peuvent être décrites. Les solutions technologiques actuelles sont connues. |
Capacité C2. DIAGNOSTIQUER | ||
Savoir faire Etre capable de | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C2.1 Choisir et adapter une démarche d'investigation. | ||
Identifier les fonctions non réalisées. Formuler des hypothèses de pannes. Choisir et adapter le processus de contrôle. Désigner les équipements et les outillages à mettre en oeuvre. | Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention. Les informations techniques sélectionnées et recueillies auprès du client. Outils d'aide au diagnostic. La liste des outillages à disposition. Les différents appareils requis et leur notice d'utilisation. | Les symptômes sont clairement définis. Les éléments probablement en cause sont distingués selon des critères logiques ou en fonction d'historique de pannes. Les contraintes liées à l'environnement sont identifiées. Les tests ou contrôles à réaliser sont appropriés et conformes à (aux) l'hypothèse(s) et aux moyens disponibles. La chronologie est judicieuse, elle respecte les critères de facilité de mise en oeuvre ou de probabilité de panne. Les moyens choisis sont conformes aux tests définis dans la démarche de diagnostic. |
C2.2 Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | ||
Appliquer la définie en respectant la sécurité des biens et des personnes. Contrôler l'aspect des éléments. Mesurer des dimensions. Mesurer des grandeurs électriques, hydrauliques ou pneumatiques (pression, débit, ...). Contrôler des défauts géométriques. Utiliser un outil de diagnostic informatisé. Réaliser un essai à l'atelier sur véhicule fixe (en autonomie). Réaliser un essai sur le véhicule en mouvement (en participation). | Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention. Des organes déposés et démontés en vue de leur réparation. Les moyens d'investigation définis précédemment. La documentation technique des outillages et des moyens de diagnostic. Les règles et moyens de prévention des risques professionnels. Les valeurs de référence constructeur. | L'utilisation des moyens (appareils de mesure dimensionnels, électriques, informatisés, contrôles visuels...) est effectuée en toute sécurité. Le processus de contrôle prévu est respecté. Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité et l'ordre de grandeur de la valeur attendue. L'essai est réalisé conformément aux prescriptions du constructeur. La sécurité est respectée durant toute la procédure. |
C2.3 Interpréter les valeurs relevées. | ||
Comparer les valeurs mesurées aux valeurs de référence. Interpréter des relevés. Participer à l'interprétation des relevés sur un outil d'aide au diagnostic. | Les contrôles et mesures effectués dans les conditions normales de sécurité. Les valeurs de référence sont disponibles et connues. Le système informatique a mis en cause une fonction ou un organe ou un élément. | La comparaison des valeurs est effectuée sans erreur. L'analyse réalisée est judicieuse et correctement argumentée. L'analyse critique des hypothèses formulées est conduite. Les hypothèses mettant en cause d'autres fonctions, éléments ou organes sont énoncées. |
C2.4 Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant | ||
Identifier le ou les composants défectueux. Préciser la cause de la défaillance. Mettre en oeuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial. | Les valeurs des mesures et contrôles. Conditions identiques pour des essais comparatifs. |
|
C2.5 Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | ||
Effectuer un contrôle visuel des organes en relation avec le défaut identifié. Lister, s'il y a lieu, les incidents sur les fonctions liées. | La zone concernée doit être identifiée. Les prescriptions d'intervention ou de modification du constructeur. | Les fonctions ou organes liés sont cités. Les contrôles ou tests sont pertinents. Les incidents liés sont identifiés. |
C2.6 Proposer une intervention | ||
Définir une intervention : échange, réparation, échange standard, ... Evaluer les coûts selon le type d'intervention ou fournir les éléments nécessaires à cette évaluation. | Les organes défaillants sont identifiés. Les critères économiques et techniques sont connus. Les prescriptions d'intervention ou de modification du constructeur. | La ou les propositions sont pertinentes. Les différentes propositions sont argumentées en fonction de critères techniques et/ou économiques. |
Capacité C3. REPARER - ENTRETENIR | ||
Savoir faire Etre capable de | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C3.1 Mettre en oeuvre le matériel d'intervention | ||
Définir et/ou modifier et appliquer la procédure d'intervention. Organiser son poste de travail. Analyser les risques professionnels potentiels. Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. | L'atelier de réparation. Le site de dépannage. L'ordre de réparation. La documentation du véhicule, du système, de l'organe à remettre en état. L'outillage, les stations de réglage, les bancs d'essais, ..., avec leur documentation. | La procédure d'intervention prévue est respectée. Les outillages et matériels utilisés et leur implantation permettent de réaliser rationnellement toute l'intervention. Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées. Aucune détérioration n'est acceptée.. |
C3.2 Déposer, reposer les sous-ensembles. | ||
Recenser, les liaisons du sous-ensemble avec l'extérieur : (liaisons mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques). Déposer et reposer ces liaisons. Isoler éventuellement les circuits. Manutentionner le sous-ensemble ou le véhicule. Vidanger les différents fluides, rétablir les niveaux, purger si besoin. Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. | L'ordre de réparation. Le véhicule, un système ou un sous-système. La procédure d'intervention à réaliser. Le sous ensemble à déposer est clairement défini. La documentation d'atelier. L'outillage usuel et spécifique. | La procédure prévue par le constructeur est respectée. Les connexions sont déposées et reposées sans détérioration. Les serrages, étanchéités, niveaux, purges sont vérifiés et conformes. Les essais confirment le bon fonctionnement. Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées. Le poste de travail, le véhicule et les outils sont rangés et nettoyés. Aucune détérioration n'est acceptée. |
C3.3 Démonter, remonter, appairer les composants. | ||
Démonter les éléments, les organes à remettre en état. Nettoyer et ranger les éléments démontés. Appairer des composants s'il y a lieu. Remonter les éléments. Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. | L'ordre de réparation. Le sous-ensemble déposé. La documentation d'atelier. Les notes techniques du constructeur y compris les modifications éventuelles. L'outillage usuel et spécifique. Les moyens de mesure adaptés. | La méthodologie prévue par le constructeur est respectée. Les modifications prévues par le constructeur sont intégrées. Les éléments sont démontés et remontés sans détérioration. Les serrages, appairages, étanchéités, niveaux sont vérifiés et conformes. Les joints, les pièces d'usure, ..., sont remplacés. Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées. Le poste de travail, le véhicule et les outils sont rangés et nettoyés. |
C3.4 Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques,... | ||
L'évaluation de cette compétence s'effectue lors du diagnostic et lors des opérations de réparation. | ||
C3.5 Réaliser des réglages. | ||
Identifier les points ou éléments de réglage. Agir sur ces éléments en connaissance de cause. S'assurer de la fiabilité du réglage. Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. | L'ordre de réparation. Le véhicule, le sous ensemble ou le système omet de l'intervention. Les valeurs de réglage constructeur ou normalisées. Les appareils ou outils de réglage et de contrôle, .... | Tous les éléments de réglage sont identifiés. Les réglages sont corrects en fin d'intervention. Aucune erreur n'est acceptée. Le réglage est vérifié, la fiabilité est assurée. Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées. |
Capacité C4. EVALUER | ||
Savoir faire Etre capable de | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C4.1 Evaluer la qualité de l'intervention. | ||
Contrôler la conformité de l'intervention. Comparer son action aux exigences de qualité définies par l'entreprise afin de prendre des dispositions pour supprimer la non-qualité. Signaler des défauts constatés. Suggérer des solutions d'amélioration de la qualité. Gérer le temps conseillé par le constructeur. | L'ordre de réparation. Le véhicule ou un sous-ensemble. La documentation technique avec les temps constructeur. Le plan de qualité de l'entreprise et du constructeur. Les tableaux de bord et de suivi. Le plan d'action de l'entreprise. | Le temps imparti chaque intervention est correctement évalué et respecté. La non-qualité est signalée ainsi que les défauts périphériques. L'intervention n'appelle aucune remarque sur le plan de l'ergonomie, de la sécurité et de l'hygiène. Les normes antipollution sont respectées. Les propositions d'amélioration sont judicieuses et économiquement acceptables. |
C4.2 Effectuer un essai en atelier ou sur site. | ||
Préparer un essai. Réaliser un essai à l'atelier en autonomie (véhicule fixe). Réaliser, en participation, un essai sur site s'il y a lieu (véhicule en mouvement). Réaliser un compte rendu de l'essai. | Un véhicule ou un sous ensemble réparé. L'atelier de réparation. Le site de réparation ou de dépannage. La documentation technique. Le personnel d'encadrement. | La préparation à l'essai est effectuée sans oubli. La réglementation et la sécurité sont respectées. La qualité de l'intervention est validée. Un compte rendu cohérent est réalisé oralement au chef d'atelier. Le protocole d'essai répond aux exigences du contrôle. |
C4.3 Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | ||
Effectuer un autocontrôle après chaque opération décisive et en rendre compte oralement. | L'ordre de réparation Le véhicule ou un sous-ensemble. La documentation technique. | L'autocontrôle est réalisé à chaque étape de la procédure et il est justifié. La remédiation proposée permet d'atteindre l'objectif visé. Tous les défauts constatés ont été signalés ou supprimés avant livraison du véhicule ou du sous-ensemble. |
C4.4 Participer au dispositif qualité de l'entreprise. | ||
S'intégrer et participer au groupe qualité. Proposer des améliorations du poste de travail. | La démarche de qualité de l'entreprise et du constructeur ou de l'équipementier. Des réunions d'animation du plan qualité. | L'intégration et la communication au sein du groupe qualité sont effectives. Des propositions d'amélioration du poste de travail sont formulées, elles sont judicieuses. |
S1 Transformation d'énergie S2 Alimentation an carburant et en air S3 Injection et régulation S4 Suralimentation | S5 Antipollution S6 Démarrage S7 Maintenance S8 Qualité | S9 Gestion S10 Prévention des risques professionnels |
CAPACITES et compétences | SAVOIRS ASSOCIES | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | |||
C1 | COMMUNIQUER | |||||||||||
C1.1 | Communiquer avec le client. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C1.2 | Se documenter. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2 | DIAGNOSTIQUER | |||||||||||
C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3 | REPARER - ENTRETENIR | |||||||||||
C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4 | EVALUER | |||||||||||
C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
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Niveau 1 - INFORMATION - Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet ; les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière naturelle ou globale. | |||||
Niveau 2 - EXPRESSION - Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.
Il s'agit maîtriser un savoir. | |||||
Niveau 3 - MAITRISE D'OUTILS - Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre.
Il s'agit de maîtriser un savoir faire | |||||
Niveau 4 - MAITRISE METHODOLOGIQUE - Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre.
Il s'agit de maîtriser une démarche : Induire, déduire, expérimenter, se documenter. | |||||
SAVOIR S1. TRANSFORMATION DE L'ENERGIE | |||||
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CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Classer les moteurs Diesel. | En fonction du cycle, du régime nominal (lent, rapide et du type d'injection). | X | |||
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du moteur. | Cycle, pressions, volume, température, Rendement, consommation spécifique, Déroulement de la combustion, Influence de la suralimentation. | X | |||
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables. | Pression de compression, couple, puissance, consommation, interpréter des courbes. | X | |||
4. Enoncer la raison d'être du moteur. | Fonction globale. (programme CAP ou BEP). | X | |||
5. Identifier, pour les éléments démontables les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation. | (programme CAP ou BEP). | X | |||
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma. | Cycles de fonctionnement théorique et réel. | X | |||
7. Citer les réglages et les prescriptions de maintenance dont dépend le bon fonctionnement. | Distribution, jeux, volume mort, paramètres d'injection, | X | |||
8. Identifier les anomalies de fonctionnement et les associer à leurs causes fonctionnelles et/ou structurelles. | A partir d'une étude de cas : étanchéité, défaut d'injection, ... | X | |||
9. identifier sur le moteur ou le composant une solution technologique nouvelle | Ex: frein moteur, distribution, .... | X | |||
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des risques professionnels. | X | |||
SAVOIR S2. ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Localiser par leurs frontières les éléments constitutifs des systèmes d'alimentation en carburants et en comburant dans leur environnement. | Du réservoir au moteur pour l'alimentation en carburant. Depuis la prise d'air extérieure jusqu'au cylindre en intégrant la suralimentation, le recyclage et toute autre évolution technologique. | X | |||
2. Retrouver, recenser les caractéristiques fonctionnelles principales des systèmes d'alimentation en carburant et en air, et de leurs composants. | Pression, débit (pertes de charges), température. | X | |||
3. Indiquer les paramètres mesurables ou contrôlables et préciser les points de contrôle de ces paramètres. | Pression, débit (pertes de charges), température. | X | |||
4. Enoncer la raison d'être et la fonction globale des systèmes d'alimentation en carburant et en air, des sous-systèmes ou des composants. | Pour la suralimentation, se limiter à la fonction d'usage. Pour les sous-systèmes et les composants se limiter au circuit de carburant. | X | |||
5. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation. | Décoder les schémas constructeurs (circuits, pompe d'alimentation, filtres, ...) | X | |||
6. Identifier les phases ou les états de fonctionnement sur graphe ou schéma. | Pompe d'alimentation, filtres, ... | X | |||
7.Identifier les anomalies de fonctionnement et les associer à leurs causes fonctionnelles et/ou structurelles. | Ex : Prise d'air, colmatage, étanchéité, clapets. | X | |||
8. Enoncer la réglementation en matière de lutte contre la pollution | Recyclage des éléments usagés. Stockage des carburants. | X | |||
9. Enoncer la réglementation liées aux interventions au poste de travail. | Précautions de manipulation. | X | |||
Nota : Les points 4, 5, 6, 7 et 9 ne concernent que le circuit d'alimentation en carburant. | |||||
SAVOIR S3. INJECTION ET REGULATION | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Localiser par ses frontières le système d'injection et régulation, ou les composants, dans leur environnement. | Tous les systèmes y compris les injecteurs. Toutes les générations. | X | |||
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système d'injection ou de ses composants. | Pression, débit, dosage, vitesse, courbes de régulation, pulvérisation, introduction du carburant. Synchronisation de l'injection, avance. | X | |||
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlable. | Débit, vitesse, avance, pression de tarage et pression d'injection, forme des jets. Unités et grandeurs électrique de pilotage, courbes de régulation. | X | |||
4. Enoncer la fonction du système, du sous-système ou du composant. Identifier les composants qui réalisent ces fonctions. | Fonction globales sur les systèmes de toutes générations. | X | |||
5. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation. | Sur tous systèmes. | X | |||
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma. | De pression, vitesse, dosage, régulation, avance, introduction du carburant. | X | |||
7. Citer les réglages et les contraintes de maintenance dont dépend le bon fonctionnement. | Suivant le système et les données constructeur. | X | |||
8. A partir d'une étude d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structures liées à cette anomalie. | A partir d'une étude de cas liée au débit, vitesses, pression, étanchéité. On se limitera à une seule fonction en cause dans des cas simples. | X | |||
9. Identifier, sur le système ou le composant, la solution technologique nouvelle permettant d'assurer le pilotage (mécanique, électronique ou informatique). | Sur tous systèmes. | X | |||
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des risques professionnels. | X | |||
SAVOIR S4. SURALIMENTATION | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Localiser par leurs frontières les différents types de systèmes de suralimentation, leurs sous-systèmes et leurs composants dans leur environnement | Tous systèmes. | X | |||
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système, de ses sous-systèmes de ses composants. | Pression, température, débit, grandeurs électriques. | X | |||
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables. | Pression, déplacement, ... | X | |||
4. Enoncer la fonction globale du système, du sous-système ou du composant. | Tous systèmes. | X | |||
5. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma. | Tous systèmes. Pour chaque étape : pression, vitesse, ... | X | |||
6. Citer les réglages et les contraintes de maintenance dont dépend le bon fonctionnement | Réglage de la soupape de régulation de pression d'air, de la capsule de suralimentation, du correcteur de suralimentation, | X | |||
7. A partir d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structurelles liées à cette anomalie. | A partir d'une étude de cas. | X | |||
8. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle. | Tous systèmes. | X | |||
9. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des risques professionnels. | X | |||
SAVOIR S5. ANTIPOLLUTION | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1.Citer les éléments polluants qui résultent de la combustion au sein d'un moteur Diesel. | Préciser les émissions contrôlées en maintenance. | X | |||
2. Localiser par leurs frontières les systèmes qui limitent la pollution, leurs sous-systèmes ou leurs composants dans leur environnement. |
| X | |||
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables. | A partir de document constructeur. | X | |||
4. Enoncer la fonction globale du système, préciser sur quels polluants il agit. | Tous systèmes. | X | |||
5. Identifier, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation codée. | Ex : Dispositif de recyclage des gaz d'échappement (R.G.E.), ... | X | |||
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma. | Dispositif de recyclage des gaz d'échappement (R.G.E.), ... | X | |||
7. Citer les réglages et les prescriptions de maintenance dont dépend le bon fonctionnement. | Suivant documentation constructeur. | X | |||
8. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle permettant d'assurer une fonction connue. | X | ||||
9. Enoncer la réglementation en matière de lutte contre la pollution. | Connaître les normes en vigueur. | X | |||
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des risques professionnels | X | |||
SAVOIR S6. DEMARRAGE | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Enoncer les conditions nécessaires au démarrage. | Température, fréquence de rotation, pression, débit, ... | X | |||
2. Localiser par leurs frontières les systèmes et dispositifs qui participent à l'aide au démarrage. | Pré-postchauffage de l'air admis, ... Réchauffage du carburant, ... Le "surdébit" de démarrage, Circuit de démarrage. | X | |||
3. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système, du sous-système ou du composant. | Grandeurs électriques (puissance absorbée, débits, vitesse de démarrage, ....) | X | |||
4. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables. | Grandeurs électriques sur véhicules. | X | |||
5. Enoncer la fonction globale du système, du sous-système ou du composant. | Tous systèmes. | X | |||
6. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation. | Sauf éléments internes du démarreur. | X | |||
7. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma. | Pour le système de pré-postchauffage. | X | |||
8. Citer les réglages dont dépend le bon fonctionnement. | Ex : réglage micro contact de charge, ralenti accéléré, ... | X | |||
9. A partir d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structurelles liées à cette anomalie. | A partir d'une étude de cas. On se limitera à une seule fonction en cause dans des cas simples. | X | |||
10. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle permettant d'assurer le démarrage. | Tous systèmes Antidémarrage | X | |||
11. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail. | Prévention des risques professionnels. | X | |||
SAVOIR S7. MAINTENANCE | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Enoncer les différents types de maintenance |
| X | |||
2.Citer et ordonner les différentes étapes de la démarche de diagnostic. |
| X | |||
3. Lire, comprendre, interpréter les outils d'aide au diagnostic. | Actigramme, analyse fonctionnelle, ... Algorithme, ... Diagramme causes / effets, ... Organigramme, chronogramme, .. | X | |||
4. Indiquer les grandeurs en causes et les unités correspondantes. | Mesures électriques, hydrauliques, pneumatiques, thermiques, ... Mesures dimensionnelles et géométriques, de couple, de puissance, ... | X | |||
5. Enoncer les principes et techniques d'appairage | Notions et conditions d'appairage. | X | |||
SAVOIR S8. QUALITE | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Citer les principes et les composants de la qualité. | En relation avec une situation de maintenance. | X | |||
2. Identifier les causes et les conséquences de la non-qualité. | En relation avec une situation de maintenance. | X | |||
3. Enoncer des règles d'une démarche qualité. | En relation avec une situation de maintenance. | X | |||
4. Identifier, les partenaires intervenants dans la démarche qualité. | En relation avec une situation de maintenance. Identfer les partenaires internes et externes à l'entreprise qui interviennent dans la démarche. | X | |||
5. Identifier, les paramètres intervenants dans la démarche qualité. | En relation avec une situation de maintenance. Analyser les retours, retouches, ruptures de stock, délais, .... | X | |||
6. Citer les démarches de certification. | En relation avec l'entreprise. | X | |||
7. Citer et utiliser des outils de suivi de la qualité. | En relation avec une situation de maintenance. citer le principe de l'auto contrôle. | X | |||
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise et en centre de formation. | |||||
SAVOIR S9. GESTION | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Etablir une facturation simple. | Connaître les éléments de la facturation. Saisir les éléments sur support informatique. | X | |||
2. Etablir un devis simple. | Connaître les éléments d'un devis Saisir les éléments sur support informatique. | X | |||
3. Etablir un ordre de réparation. | Rédiger un O.R. simple. Indiquer les obligations du réparateur et du client. | X | |||
SAVOIR S10. PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | |||||
CONNAISSANCES | OBSERVATIONS | Niveaux | |||
1 | 2 | 3 | 4 | ||
1. Connaître les enjeux sociaux des accidents du travail. |
| X | |||
2. Enoncer le processus d'apparition des risques. | Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage. | X | |||
3. Détecter, apprécier les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin. |
| X | |||
4. Analyser un incident un accident du travail. | L'analyse sera réalisée à partir de cas simples. | X | |||
5. Connaître les différents niveaux des mesures de prévention des risques professionnels. |
| X | |||
| L'accessibilité au poste de travail, l'agencement outillages et des matériels. La limitation des risques électriques, des risques hydrauliques, mécaniques. Ambiances physiques du travail (lumineuse, sonore, thermique). Ergonomie, gestes et postures. | X | |||
7. Protéger, alerter en cas d'accident du travail | Hygiène, prévention, secourisme. | X | |||
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise et en centre de formation. |
|
Centre | Entreprise | |||
---|---|---|---|---|
C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | X | |
C1.2 | Se documenter. | X | X | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | X | X | |
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | X | ||
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | |
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | X | |
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | X | X | |
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | ||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | X | ||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | ||
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | |
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | |
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | |
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | |
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | ||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | ||
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. | X | X |
Mention Complémentaire Maintenance des Moteurs Diesel et de leurs Equipements | Horaire annuel | Horaire hebdomadaire Indicatif |
---|---|---|
PERIODE DE FORMATION EN CENTRE | 24 semaines | |
Formation professionnelle, technologique et scientifique : | ||
| 696 h | 29h (a) |
| 24 h | 1 h |
720 h | 30 h | |
PERIODE DE FORMATION EN MILIEU EN MILIEU PROFESSIONNEL | 12 semaines | 35 h |
|
U11 | U12 | U13 | U2 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | X | |||
C1.2 | Se documenter. | X | X | X | ||
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | X | X | |||
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | X | ||||
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | |||
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | X | X | ||
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | X | X | |||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | |
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | |
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | X | X | |||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | X | X | ||
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X | X | |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | X | ||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | X | ||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | |
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | |
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X | X | |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | X | |||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | X | X | ||
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. | X |
|
|
SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||
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S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | |||
C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | ||||||||||
C1.2 | Se documenter. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | |||||||||||
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | |||||||||||
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | ||||||||||
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | |||||||||||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. |
|
SAVOIRS ASSOCIES | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | ||
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C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | ||||||||||
C1.2 | Se documenter. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | |||||||||||
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | |||||||||||
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | |||||||||||
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. |
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SAVOIRS ASSOCIES | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | ||
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C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.2 | Se documenter. | |||||||||||
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | ||||||||||
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | X | X | X | ||||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | |||||||||||
C2.6 | Proposer une intervention. | |||||||||||
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
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SAVOIRS ASSOCIES | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | ||
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C1 COMMUNIQUER | C1.1 | Communiquer avec le client. | ||||||||||
C1.2 | Se documenter. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C1.3 | Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation. | |||||||||||
C1.4 | Argumenter, proposer un service, conseiller le client. | |||||||||||
C1.5 | Se tenir informé des évolutions techniques. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2 DIAGNOSTIQUER | C2.1 | Choisir et adapter une démarche d'investigation. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C2.2 | Mettre en oeuvre la démarche d'investigation. | |||||||||||
C2.3 | Interpréter les valeurs relevées. | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
C2.4 | Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C2.5 | Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents. | |||||||||||
C2.6 | Proposer une intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |
C3 REPARER ENTRETENIR | C3.1 | Mettre en oeuvre le matériel d'intervention. | ||||||||||
C3.2 | Déposer, reposer les sous-ensembles. | |||||||||||
C3.3 | Démonter, remonter, appairer des composants. | |||||||||||
C3.4 | Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ... | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C3.5 | Réaliser des réglages. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||
C4 EVALUER | C4.1 | Evaluer la qualité de l'intervention. | ||||||||||
C4.2 | Effectuer un essai en atelier ou sur site. | |||||||||||
C4.3 | Effectuer l'autocontrôle de l'intervention. | |||||||||||
C4.4 | Participer au dispositif qualité de l'entreprise. |
REPARATEUR EN EQUIPEMENTS DE MOTEUR DIESEL | MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL ET DE LEURS EQUIPEMENTS | ||
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EPREUVES | EPREUVES | UNITES | |
A) Epreuves pratiquesE1 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE | | ||
Démontage, remontage et réglage de pompe au banc (coeff. 4 ; 4 h) Calage de pompe. Contrôle des injecteurs et mise en marche du moteur (coeff. 2 ; 2 h) Etablissement d'un bon de commande ou d'un devis (coeff. 1 ; 1 h) | E1A Démonter, remettre en état, remonter, contrôler et régler une pompe d'injection | U11 | |
E1B Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipements sur véhicule | U12 | ||
E1C Evaluation de la période de formation en milieu professionnel | U13 | ||
B) Epreuves écrites | E2 - TECHNOLOGIE | ||
Technologie professionnelle (coeff. 2 ; 1 h 30) | Etude technique des moteurs Diesel et de leurs équipements | U2 |