Mention complémentaire

MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

1999

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I. DEFINITION DU DIPLOME

A. Dénomination
Mention complémentaire : Maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements

B. Profil de l'emploi et contenus du diplôme
Il convient de rappeler que la mention complémentaire "maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements" fait suite à une formation professionnelle de deux années dans le domaine de la maintenance de véhicules et d'équipements animés pour certains d'entre eux par ce type de moteurs. Cela confère au titulaire de cette mention complémentaire une source accrue de compétences qui se révéleront dans l'exercice quotidien de l'emploi et dans la prise d'expérience.
Le programme de formation est articulé entre le besoin d'assurer la maintenance des moteurs Diesel déjà en service et la nécessité d'intervenir sur les moteurs de la génération nouvelle utilisant largement les technologies autorisées pour le pilotage électronique et informatique.
La finalité de cette formation est l'insertion professionnelle, "l'employabilité" du titulaire du diplôme y est recherchée tant dans les contenus que dans le développement de savoir-faire opérationnels. Sans perdre de vue que le champ principal de l'activité professionnelle est l'intervention sur les moteurs Diesel et leurs équipements, la formation est construite et organisée dans le cadre d'une démarche industrielle visant les objectifs de qualité totale.
La formation s'effectue en centre de formation et en entreprise. Une période de formation en entreprise de 12 semaines est obligatoire.

II. CONTEXTE

Le titulaire de la mention complémentaire "Maintenance des Moteurs Diesel et de leurs équipements" est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines où est installé le moteur Diesel, tels :
- Le transport : automobile et routier, maritime et ferroviaire
- Le machinisme agricole, les engins de chantiers et travaux publics, les matériels de parcs et jardins,
- Les installations fixes (groupes électrogènes, pompes, compresseurs,...).

C'est dans cette perspective que le champ d'investigation a été limité aux tâches suivantes :

La relation avec la clientèle et la communication
Elle permet, à partir d'une situation ou d'une problématique professionnelle, l'identification, la verbalisation et la prise en compte du service à rendre au sein de l'entreprise- Egalement, elle intègre la collecte et l'exploitation de notices techniques.
Suivant les emplois, la notion de clientèle sera sans doute élargie. Il n'en reste pas moins vrai que cela constitue une activité professionnelle à part entière.
Le contrôle et la mise en oeuvre du diagnostic
Dans les moyennes et grandes entreprises, cette activité constitue souvent à elle seule une entité professionnelle. Pour des opérations répertoriées, il s'agit de viser la compétence professionnelle et d'installer de manière durable les bases techniques et méthodiques de la démarche. Afin de graduer ces opérations, nous avons retenu que quelques-unes seraient faites en participation avec un ouvrier qualifié.
La réparation et l'entretien
Cette activité constitue la base fondamentale de l'exercice professionnel du titulaire de la mention complémentaire "maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements". Elle est effectuée en autonomie.
Les réglages et la mise au point
Cette activité est indissociable de la précédente. Toutefois, nous l'avons ainsi présentée pour bien marquer l'intérêt que nous lui portions. Elle constitue la liaison avec la tâche suivante.
La mise en oeuvre d'une démarche qualité:
Cette activité dépasse les activités professionnelles d'exécution; elle vise autant des savoir-faire que la compétence à assurer l'autocontrôle de son activité. Egalement, elle met en oeuvre des compétences liées au développement et à l'amélioration de son environnement professionnel.

III. CONDITIONS D'ACCES

Cette formation est ouverte aux titulaires de diplômes ou de titres homologués du champ professionnel de la maintenance de véhicules ou d'engins classés au moins au niveau V.

IV. INTRODUCTION A LA LECTURE DU REFERENTIEL
DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES (R.A.P.)

Les tâches principales décrites dans les pages suivantes constituent le référentiel des activités professionnelles de la mention complémentaire "maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements".
Chaque activité est divisée pour améliorer la lisibilité. Pour quelques-unes, la division permet d'indiquer celles qui sont exercées en "autonomie" par le titulaire du diplôme.

A = AUTONOMIE : Le titulaire de celle mention complémentaire est capable de réaliser ces tâches en AUTONOMIE.
P = PARTICIPATION : Le titulaire de cette menton complémentaire PARTICIPE aux tâches correspondantes.

L'exercice en "participation" d'une tâche indique que le diplômé débutant doit être accompagné pour l'exercer. Cela constituera pour l'intéressé un axe de progrès.

Chaque tâche est caractérisée par :
Les conditions d'exercice de la tâche constituées par
- Les données,
- Les moyens et la matière d'oeuvre,
- Les connaissances,
- La situation et les liaisons.
- Les résultats attendus.

V. SOMMAIRE DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

ACTIVITESTâches principalesNiveau
AP
1. INFORMATION
COMMUNICATION
T1-1.Recueillir les informations du clientX
T1-2.Collecter et interpréter les données nécessaires à l'interventionX
T1-3.Rendre compte de l'intervention réaliséeX
T1-4.Foumir les éléments nécessaires à la facturationX
T1-5.Vendre la facture, un service, un produit, un équipement complémentaireX
T1-6.Se tenir informé des évolutions technologiquesX
2. CONTROLE
DIAGNOSTIC
T2-1.mettre des hypothèses sur le dysfonctionnementX
T2-2.Identifier les contraintes liées à l'environnementX
T2-3.Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliserX
T2-4.Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriquesX
T2-5.Réaliser un essai à l'atelier, participer à un essai en situationX
T2-6.Mettre en oeuvre un matériel d'aide au diagnosticX
T2-7.Interpréter les résultats et identifier l'élément défectueuxXX
T2-8.Apprécier si l'origine du dysfonctionnement a pu entraîner des conséquences d'autres composantsX
T2-9.Déduire l'intervention à réaliserX
3. REPARATION
ENTRETIEN
T3-1.Définir, adapter la procédure de réparationX
T3-2.Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injectionX
T3-3.Démonter, remonter les organes, les éléments du moteur et du système d'injectionX
T3-4.Appairer et remettre en conformité les éléments démontésX
T3-5.Assurer l'entretien courant du moteur et de ses équipementsX
4. REGLAGE
MISE AU POINT
T4-1.Rechercher les valeurs de contrôle, d'essai et de réglage imposéesX
T4-2.Régler les organes déposés et les systèmes conformément aux donnéesX
T4-3.Mettre au point et contrôler les performances d'un moteur DieselX
T4-4.Mettre en conformité le fonctionnement du moteur avec les normes antipollutionX
5. DEMARCHE
QUALITE
T5-1.Participer aux différentes actions relatives à la démarche qualitéX
T5-2.Mettre en oeuvre les procédures de contrôle des résultats, de suivi de l'activitéX
T5-3.Appliquer l'autocontrôle à son activitéX
T5-4.Créer sur l'aire de travail les conditions d'hygiène et de sécurité requisesX

A = AUTONOMIE : Le titulaire de celle mention complémentaire est capable de réaliser ces tâches en AUTONOMIE.
P = PARTICIPATION : Le titulaire de cette menton complémentaire PARTICIPE aux tâches correspondantes.


REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
1. INFORMATION - COMMUNICATION
TACHESAP
T1-1.Recueillir les informations du clientX
T1-2.Collecter et interpréter les données nécessaires à l'interventionX
T1-3.Rendre compte de l'intervention réaliséeX
T1-4.Foumir les éléments nécessaires à la facturationX
T1-5.Vendre la facture, un service, un produit, un équipement complémentaireX
T1-6.Se tenir informé des évolutions technologiquesX
CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Les clients, les partenaires de l'entreprise,
La documentation technique et commerciale du constructeur, de l'équipementier et de l'entreprise,
L'arbre de diagnostic simple (sans boucles imbriquées).
Moyens :
Les supports et les outils de communication de l'entreprise (support papier, informatique, télématique).
Matière d'oeuvre :
Les informations,
Les relations avec les partenaires,
Le véhicule (automobile, industriel, agricole, travaux publics, bateaux, moteur Diesel),
Les éléments ou les organes constitutifs d'un sous-système.
Connaissances :
Les règles de la communication orale et écrite,
Les outils de la communication,
Les démarches et les outils de diagnostic en maintenance des véhicules,
Le vocabulaire technique adapté.
Lieu / Situation :
En dépannage sur site,
A l'atelier, en salle Diesel lors de l'intervention.
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur et le matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier, ...
RESULTATS ATTENDUS
- L'expression et l'emploi des ternies techniques sont appropriés, le message est clair et bien compris par l'interlocuteur,
- La ou les causes du dysfonctionnement sont correctement analysées,
- Les données nécessaires à l'intervention sont toutes collectées et leur valeur est exacte,
- Le compte rendu des essais et de l'intervention est conforme aux essais et à l'intervention,
- Tous les éléments nécessaires à la facturation sont clairement indiqués,
- Un service complémentaire peut être éventuellement proposé au client,
- La relation commerciale est maintenue, le client adhère aux propositions,
- L'utilisation des différents de la communication est maîtrisée.


2. CONTROLE - DIAGNOSTIC
TACHESAP
T2-1.mettre des hypothèses sur le dysfonctionnementX
T2-2.Identifier les contraintes liées à l'environnementX
T2-2.Identifier les contraintes liées à l'environnementX
T2-3.Choisir les contrôles, les mesures, les essais à réaliserX
T2-4.Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriquesX
T2-5.Réaliser un essai à l'atelier, participer à un essai en situationX
T2-6.Mettre en oeuvre un matériel d'aide au diagnosticX
T2-7.Interpréter les résultats et identifier l'élément défectueuxXX
T2-8.Apprécier si l'origine du dysfonctionnement a pu entraîner des conséquences d'autres composantsX
T2-9.Déduire l'intervention à réaliserX
CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Les informations du client et/ou de l'utilisateur,
La documentation du constructeur (caractéristiques, méthodes),
Les informations sur les processus de mesure et les conditions à respecter,
L'arbre de diagnostic sans boucles imbriquées.
Moyens :
L'outillage standard, l'outillage spécifique,
L'appareillage de mesure et de contrôle,
Les dispositifs d'aide au diagnostic.
Matière d'oeuvre :
Le véhicule avec sa notice technique de maintenance,
Les systèmes,
Les organes déposés.
Connaissances :
Les fonctions à assurer,
Les caractéristiques fonctionnelles,
Le fonctionnement des systèmes,
L'organisation des systèmes (structure et liaisons),
Les méthodes et les outillages de contrôles et d'essais,
Les démarches et les outils de diagnostic,
Les grandeurs en cause.
Lieu / situation :
En dépannage sur site,
A l'atelier, en salle Diesel,
pour les dispositifs de haute technicité, l'activité sera réalisée en participation
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur et le matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.
RESULTATS ATTENDUS
- La mesure est réalisée avec la précision requise,
- L'identification de l'élément à l'origine du dysfonctionnement est obtenue,
- La proposition de solutions de remise en état est justifiée,
- La réalisation du compte rendu des essais est conforme,,
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées,
- L'intégrité des matériels est conservée,
- La propreté du véhicule, de l'équipement, du matériel et du de travail est assurée.


3. REPARATION - ENTRETIEN
TACHESAP
T3-1.Définir, adapter la procédure de réparationX
T3-2.Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injectionX
T3-2.Déposer, reposer les organes, les éléments du moteur et du système d'injectionX
T3-3.Démonter, remonter les organes, les éléments du moteur et du système d'injectionX
T3-4.Appairer et remettre en conformité les éléments démontésX
T3-5.Assurer l'entretien courant du moteur et de ses équipementsX
CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Le diagnostic est réalisé,
La procédure d'intervention (elle peut être partiellement décrite),
La documentation constructeur (manuels d'après-vente microfiches, CD Rom, ...).
Moyens :
L'outillage standard, l'outillage spécifique,
Le banc d'essai de pompe d'injection, pompe à tarer les injecteurs, ...
Le matériel de levage et de manutention,
Le poste de travail.
Matière d'oeuvre :
Le véhicule, les organes,
Les pièces à remplacer.
Connaissances :
Les fonctions à assurer,
Les caractéristiques fonctionnelles,
Le fonctionnement des systèmes et des composants,
L'organisation des systèmes (structure et liaisons),
Les technologies développées (mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique),
Les méthodes et les outillages de réparation et d'entretien,
Le concept de qualité totale.
Lieu / situation :
En dépannage sur site,
A l'atelier, en salle Diesel.
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.
RESULTATS ATTENDUS
- Le système, les éléments sont remis en conformité selon les préconisations du constructeur et sans détérioration,
- L'intervention est réalisée en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
- Les temps impartis sont respectés,
- La fiche d'intervention est complète, elle permet la facturation,
- La propreté du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail est assurée.


4. REGLAGE MISE AU POINT
TACHESAP
T4-1.Rechercher les valeurs de contrôle, d'essai et de réglage imposéesX
T4-2.Régler les organes déposés et les systèmes conformément aux donnéesX
T4-3.Mettre au point et contrôler les performances d'un moteur DieselX
T4-4.Mettre en conformité le fonctionnement du moteur avec les normes antipollutionX
CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
La procédure de réglage,
La documentation du constructeur,
Les symptômes du dysfonctionnement.
Moyens :
L'outillage standard, l'outillage spécifique,
Les appareils de mesure, de contrôle et de réglage,
Le banc d'essai de pompe à injection,
Le matériel de levage et de manutention,
Le poste de travail.
Matière d'oeuvre :
Les éléments ou les organes,
Le véhicule.
Connaissances :
Les fonctions à assurer.
Les caractéristiques fonctionnelles,
Le fonctionnement des systèmes,
Les méthodes et les outillages de réglage et de mise au point,
Le concept de qualité totale.
Lieu / situation :
A l'atelier, en salle Diesel lors d'une intervention,
En participation pour les essais sur site,
En participation pour les dispositifs de haute technicité.
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur du matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.
RESULTATS ATTENDUS
- Le système, le sous-ensemble et/ou le véhicule sont réglés selon le cahier des charges du constructeur et la réglementation en vigueur,
- Le fonctionnement est conforme aux normes en vigueur,
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées
- La propreté du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail est assurée,
- Aucune détérioration n'est acceptée.


5. DEMARCHE QUALITE
TACHESAP
T5-1.Participer aux différentes actions relatives à la démarche qualitéX
T5-2.Mettre en oeuvre les procédures de contrôle des résultats, de suivi de l'activitéX
T5-3.Appliquer l'autocontrôle à son activitéX
T5-4.Créer sur l'aire de travail les conditions d'hygiène et de sécurité requisesX
CONDITIONS D'EXERCICE
Données et informations disponibles :
Le plan qualité du constructeur et de l'entreprise (objectifs, démarches, contraintes),
Les tableaux de bord de suivi,
Les plans d'actions qualité.
Moyens :
Les procédures et les outils mis en place.
Matière d'oeuvre :
Les activités,
Les relations.
Connaissances :
Le concept de qualité totale,
La démarche qualité de l'entreprise, du réseau,
Les indicateurs de la qualité,
Les règles d'hygiène et de sécurité.
Lieu / situation :
A l'atelier, en salle Diesel,
En dépannage sur site.
Liaisons fonctionnelles (Relations, communications) :
Le client, l'utilisateur du matériel en cause,
Le personnel de l'atelier, du magasin, la hiérarchie de l'entreprise,
Le constructeur, l'équipementier.
RESULTATS ATTENDUS
- L'ensemble de l'intervention est effectué en conformité avec les normes en vigueur et permet un fonctionnement optimum du véhicule ou du matériel,
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées,
- L'adhésion aux objectifs et à la démarche qualité de l'entreprise est réussie,
- Des actions de remédiation à la non-qualité sont proposées,
- La qualité de l'intervention est certifiée (respect des procédures et du résultat).



MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

REFERENTIEL DE CERTIFICATION
DU DOMAINE PROFESSIONNEL

ANNEXE I

I. LEXIQUE

Appairage :Action d'assortir, d'ajuster par deux des pièces qui doivent fonctionner par couple.
C.C.F. :Contrôle en Cours de Formation.
P.F.M.P. :Période de Formation en Milieu Professionnel.
P.R.P. :Prévention des Risques Professionnels.
Protocole :Ensemble de gestes successifs qu'exécute le professionnel conformément à un plan bien réglé et prévu pour chaque opération.
R.A.P. :Référentiel des Activités Professionnelles.
R.G.E. :Recyclage des Gaz d'Echappement.

II. INTRODUCTION AU REFERENTIEL DE CERTIFICATION

I. Esprit et structure du référentiel de Certification
On trouvera un premier tableau qui met en relation les CAPACITES (notées C(n)) et les compétences (notées Cn(m)), n étant un indice de capacité et m un indice de compétence. Les capacités indiquées sont génériques alors que les compétences professionnelles sont propres à l'exercice des activités liées à la maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements.

II. Ce référentiel de Certification est l'inventaire des compétences à développer
L'acquisition des compétences professionnelles constitue l'objet principal de la formation à dispenser. Chaque compétence est rédigée afin qu'elle soit exercée donc évaluée en phase terminale de formation.

II. Pondération des activités :
Dans le cadre de l'évaluation certification (l'examen), la rédaction des compétences ci-après définit les conditions de l'évaluation. La présentation est faite sur 3 colonnes :
- La première colonne : "savoir faire, être capable de" indique un ou plusieurs savoir faire en relation avec l'énoncé de la compétence précisée en titre.
- La seconde colonne : "conditions de réalisation" indique les conditions et/ou les moyens nécessaires à la définition de l'activité professionnelle support de l'évaluation terminale.
- La troisième colonne : "critères et indicateurs de performance" indique les éléments à prendre en compte lors de l'évaluation terminale. Ces critères constituent les limites de l'exigence.

III. TABLEAU DES CAPACITES ET COMPETENCES

CAPACITESCompétences
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.
C1.2Se documenter.
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.
C2.3Interpréter les valeurs relevées.
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.
C2.6Proposer une intervention.
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...
C3.5Réaliser des réglages.
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.

IV. SOMMAIRE DES CAPACITES

Capacité Cl. COMMUNIQUER

Savoir faire
Etre capable de
Conditions de réalisationCritères et indicateurs
de performances
C1.1 Communiquer avec le client
Ecouter le client.
Questionner le client sur le dysfonctionnement constaté et les conditions d'utilisation du véhicule, du sous ensemble ou du système.
Appeler le client ou répondre au téléphone.
Le client.
Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention.
Les informations techniques disponibles.
Le fichier client, un annuaire ou un Minitel,.....
Les informations recueillies sont en relation avec le problème rencontré.
Les données et informations recueillies sont suffisantes et de qualité technique pour établir un diagnostic.
L'entretien est courtoisement mené, il favorise la fidélisation du client.
C 1.2 Se documenter
Savoir faire
Etre capable de
Conditions de réalisationCritères et indicateurs
de performances
Réunir les documents et informations nécessaires à l'intervention (diagnostic et réparation).
Appréhender les informations techniques données (vocabulaire, paramètres, grandeurs, unités, ...).
Utiliser un outil de documentation technique informatisé, ...
Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention.
Les supports d'information disponibles au sein de l'entreprise : documents papier, microfiches ou données informatiques, les arbres de diagnostic sans boucles imbriquées, ...
Des ouvrages ou documents technologiques "généralistes".
Toutes les informations nécessaires à la réalisation de l'intervention sont réunies.
L'intervenant peut donner un sens concret à ces informations (valeurs de réglage, unités de mesure,...).
Les supports informationnels sont utilisés rationnellement et avec soin.
C1.3 Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.
Relater au client les opérations réalisées sur son matériel, les pièces changées, ....
Décrire au personnel d'encadrement les problèmes rencontrés, les opérations effectuées, les incidents nouveaux,...
Renseigner les formulaires d'intervention, présenter au client les résultats des mesures et essais.
Communiquer la référence, le nombre des pièces remplacées, le temps passé.
Communiquer la nature du service effectué.
Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention.
Le client qui s'informe.
Le chef d'atelier.
Une difficulté lors du diagnostic ou de l'intervention.
Les supports d'information utilisés dans l'entreprise.
L'explication orale faite au client est cohérente.
Le résultat des essais effectués est fourni. Il est correctement commenté au client.
Tous les termes utilisés sont compréhensibles.
Le vocabulaire technique utilisé est adapté, le problème est bien cerné.
Le formulaire d'intervention est correctement renseigné.
Les références fournies sont exactes.
Les anomalies et réserves sont signalées au client (sécurité, norme de pollution, ...).
Tous les éléments de facturation sont explicites et complets.
Tous les éléments sont saisis sur l'outil informatique.
C1.4 Argumenter, proposer un service, conseiller le client
Proposer le service ou l'équipement correspondant au besoin du client.
Convaincre le client du bien fondé d'une intervention corrective ou préventive.
lnforner le client sur les procédures d'utilisation du produit ou de l'équipement.
Un besoin d'équipement exprimé ou non parle client.
La documentation correspondant à ce service.
Une opération de maintenance préventive à réaliser.
La documentation technique correspondante.
Le service ou l'équipement proposé couvre bien l'attente du client.
Les arguments techniques justifient, du point de vue sécurité ou économique, l'intervention.
Le client a bien reçu les informations permettant une utilisation rationnelle de l'équipement ou du produit.
C1.5 Se tenir informé des évolutions techniques.
Suivre la vie de l'entreprise : s'approprier les informations destinées au personnel....
Suivre l'évolution des technologies nouvelles, des équipements d'atelier.
Suivre l'actualité d'une gamme de produits distribués par l'entreprise.
Un panneau d'affichage dans l'entreprise.
Des brochures ou revues à la disposition du personnel.
Des formations internes, de la documentation sur les évolutions techniques des véhicules, des équipements,.....
Les activités principales de l'entreprise sont connues.
Les événements ponctuels de la vie de l'entreprise sont connus.
Les grandes lignes de la gamme peuvent être décrites.
Les solutions technologiques actuelles sont connues.

Capacité C2. DIAGNOSTIQUER

Savoir faire
Etre capable de
Conditions de réalisationCritères et indicateurs
de performances
C2.1 Choisir et adapter une démarche d'investigation.
Identifier les fonctions non réalisées.
Formuler des hypothèses de pannes.
Choisir et adapter le processus de contrôle.
Désigner les équipements et les outillages à mettre en oeuvre.
Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention.
Les informations techniques sélectionnées et recueillies auprès du client.
Outils d'aide au diagnostic.
La liste des outillages à disposition.
Les différents appareils requis et leur notice d'utilisation.
Les symptômes sont clairement définis.
Les éléments probablement en cause sont distingués selon des critères logiques ou en fonction d'historique de pannes.
Les contraintes liées à l'environnement sont identifiées.
Les tests ou contrôles à réaliser sont appropriés et conformes à (aux) l'hypothèse(s) et aux moyens disponibles.
La chronologie est judicieuse, elle respecte les critères de facilité de mise en oeuvre ou de probabilité de panne.
Les moyens choisis sont conformes aux tests définis dans la démarche de diagnostic.
C2.2 Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.
Appliquer la définie en respectant la sécurité des biens et des personnes.
Contrôler l'aspect des éléments.
Mesurer des dimensions.
Mesurer des grandeurs électriques, hydrauliques ou pneumatiques (pression, débit, ...).
Contrôler des défauts géométriques.
Utiliser un outil de diagnostic informatisé.
Réaliser un essai à l'atelier sur véhicule fixe (en autonomie).
Réaliser un essai sur le véhicule en mouvement (en participation).
Le véhicule, le sous ensemble ou le système objet de l'intervention.
Des organes déposés et démontés en vue de leur réparation.
Les moyens d'investigation définis précédemment.
La documentation technique des outillages et des moyens de diagnostic.
Les règles et moyens de prévention des risques professionnels.
Les valeurs de référence constructeur.
L'utilisation des moyens (appareils de mesure dimensionnels, électriques, informatisés, contrôles visuels...) est effectuée en toute sécurité.
Le processus de contrôle prévu est respecté.
Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité et l'ordre de grandeur de la valeur attendue.
L'essai est réalisé conformément aux prescriptions du constructeur.
La sécurité est respectée durant toute la procédure.
C2.3 Interpréter les valeurs relevées.
Comparer les valeurs mesurées aux valeurs de référence.
Interpréter des relevés.
Participer à l'interprétation des relevés sur un outil d'aide au diagnostic.
Les contrôles et mesures effectués dans les conditions normales de sécurité.
Les valeurs de référence sont disponibles et connues.
Le système informatique a mis en cause une fonction ou un organe ou un élément.
La comparaison des valeurs est effectuée sans erreur.
L'analyse réalisée est judicieuse et correctement argumentée.
L'analyse critique des hypothèses formulées est conduite.
Les hypothèses mettant en cause d'autres fonctions, éléments ou organes sont énoncées.
C2.4 Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant
Identifier le ou les composants défectueux.
Préciser la cause de la défaillance.
Mettre en oeuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial.
Les valeurs des mesures et contrôles.
Conditions identiques pour des essais comparatifs.
L'anomalie est décelée sans ambiguïté.
Si possible :
La cause de la défaillance est identifiée.
Le contrôle complémentaire confirme le diagnostic.
C2.5 Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.
Effectuer un contrôle visuel des organes en relation avec le défaut identifié.
Lister, s'il y a lieu, les incidents sur les fonctions liées.
La zone concernée doit être identifiée.
Les prescriptions d'intervention ou de modification du constructeur.
Les fonctions ou organes liés sont cités.
Les contrôles ou tests sont pertinents.
Les incidents liés sont identifiés.
C2.6 Proposer une intervention
Définir une intervention : échange, réparation, échange standard, ...
Evaluer les coûts selon le type d'intervention ou fournir les éléments nécessaires à cette évaluation.
Les organes défaillants sont identifiés.
Les critères économiques et techniques sont connus.
Les prescriptions d'intervention ou de modification du constructeur.
La ou les propositions sont pertinentes.
Les différentes propositions sont argumentées en fonction de critères techniques et/ou économiques.

Capacité C3. REPARER - ENTRETENIR

Savoir faire
Etre capable de
Conditions de réalisationCritères et indicateurs
de performances
C3.1 Mettre en oeuvre le matériel d'intervention
Définir et/ou modifier et appliquer la procédure d'intervention.
Organiser son poste de travail.
Analyser les risques professionnels potentiels.
Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
L'atelier de réparation.
Le site de dépannage.
L'ordre de réparation.
La documentation du véhicule, du système, de l'organe à remettre en état.
L'outillage, les stations de réglage, les bancs d'essais, ..., avec leur documentation.
La procédure d'intervention prévue est respectée.
Les outillages et matériels utilisés et leur implantation permettent de réaliser rationnellement toute l'intervention.
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées.
Aucune détérioration n'est acceptée..
C3.2 Déposer, reposer les sous-ensembles.
Recenser, les liaisons du sous-ensemble avec l'extérieur : (liaisons mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques).
Déposer et reposer ces liaisons. Isoler éventuellement les circuits.
Manutentionner le sous-ensemble ou le véhicule.
Vidanger les différents fluides, rétablir les niveaux, purger si besoin.
Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
L'ordre de réparation.
Le véhicule, un système ou un sous-système.
La procédure d'intervention à réaliser.
Le sous ensemble à déposer est clairement défini.
La documentation d'atelier.
L'outillage usuel et spécifique.
La procédure prévue par le constructeur est respectée.
Les connexions sont déposées et reposées sans détérioration.
Les serrages, étanchéités, niveaux, purges sont vérifiés et conformes.
Les essais confirment le bon fonctionnement.
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées.
Le poste de travail, le véhicule et les outils sont rangés et nettoyés.
Aucune détérioration n'est acceptée.
C3.3 Démonter, remonter, appairer les composants.
Démonter les éléments, les organes à remettre en état.
Nettoyer et ranger les éléments démontés.
Appairer des composants s'il y a lieu.
Remonter les éléments.
Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
L'ordre de réparation.
Le sous-ensemble déposé.
La documentation d'atelier.
Les notes techniques du constructeur y compris les modifications éventuelles.
L'outillage usuel et spécifique.
Les moyens de mesure adaptés.
La méthodologie prévue par le constructeur est respectée.
Les modifications prévues par le constructeur sont intégrées.
Les éléments sont démontés et remontés sans détérioration.
Les serrages, appairages, étanchéités, niveaux sont vérifiés et conformes.
Les joints, les pièces d'usure, ..., sont remplacés.
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées.
Le poste de travail, le véhicule et les outils sont rangés et nettoyés.
C3.4 Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques,...
L'évaluation de cette compétence s'effectue lors du diagnostic et lors des opérations de réparation.
C3.5 Réaliser des réglages.
Identifier les points ou éléments de réglage.
Agir sur ces éléments en connaissance de cause.
S'assurer de la fiabilité du réglage.
Créer les conditions d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.
L'ordre de réparation.
Le véhicule, le sous ensemble ou le système omet de l'intervention.
Les valeurs de réglage constructeur ou normalisées.
Les appareils ou outils de réglage et de contrôle, ....
Tous les éléments de réglage sont identifiés.
Les réglages sont corrects en fin d'intervention.
Aucune erreur n'est acceptée.
Le réglage est vérifié, la fiabilité est assurée.
Les règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité sont toutes respectées.

Capacité C4. EVALUER

Savoir faire
Etre capable de
Conditions de réalisationCritères et indicateurs
de performances
C4.1 Evaluer la qualité de l'intervention.
Contrôler la conformité de l'intervention.
Comparer son action aux exigences de qualité définies par l'entreprise afin de prendre des dispositions pour supprimer la non-qualité.
Signaler des défauts constatés.
Suggérer des solutions d'amélioration de la qualité.
Gérer le temps conseillé par le constructeur.
L'ordre de réparation.
Le véhicule ou un sous-ensemble.
La documentation technique avec les temps constructeur.
Le plan de qualité de l'entreprise et du constructeur.
Les tableaux de bord et de suivi.
Le plan d'action de l'entreprise.
Le temps imparti chaque intervention est correctement évalué et respecté.
La non-qualité est signalée ainsi que les défauts périphériques.
L'intervention n'appelle aucune remarque sur le plan de l'ergonomie, de la sécurité et de l'hygiène.
Les normes antipollution sont respectées.
Les propositions d'amélioration sont judicieuses et économiquement acceptables.
C4.2 Effectuer un essai en atelier ou sur site.
Préparer un essai.
Réaliser un essai à l'atelier en autonomie (véhicule fixe).
Réaliser, en participation, un essai sur site s'il y a lieu (véhicule en mouvement).
Réaliser un compte rendu de l'essai.
Un véhicule ou un sous ensemble réparé.
L'atelier de réparation.
Le site de réparation ou de dépannage.
La documentation technique.
Le personnel d'encadrement.
La préparation à l'essai est effectuée sans oubli.
La réglementation et la sécurité sont respectées.
La qualité de l'intervention est validée.
Un compte rendu cohérent est réalisé oralement au chef d'atelier.
Le protocole d'essai répond aux exigences du contrôle.
C4.3 Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.
Effectuer un autocontrôle après chaque opération décisive et en rendre compte oralement.L'ordre de réparation
Le véhicule ou un sous-ensemble.
La documentation technique.
L'autocontrôle est réalisé à chaque étape de la procédure et il est justifié.
La remédiation proposée permet d'atteindre l'objectif visé.
Tous les défauts constatés ont été signalés ou supprimés avant livraison du véhicule ou du sous-ensemble.
C4.4 Participer au dispositif qualité de l'entreprise.
S'intégrer et participer au groupe qualité.
Proposer des améliorations du poste de travail.
La démarche de qualité de l'entreprise et du constructeur ou de l'équipementier.
Des réunions d'animation du plan qualité.
L'intégration et la communication au sein du groupe qualité sont effectives.
Des propositions d'amélioration du poste de travail sont formulées, elles sont judicieuses.

V. TABLEAU DES RELATIONS CAPACITES ET SAVOIRS

S1 Transformation d'énergie
S2 Alimentation an carburant et en air
S3 Injection et régulation
S4 Suralimentation
S5 Antipollution
S6 Démarrage
S7 Maintenance
S8 Qualité
S9 Gestion
S10 Prévention des risques professionnels

CAPACITES
et compétences
SAVOIRS ASSOCIES
S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10
C1COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.XXXXXXXXX
C1.2Se documenter.XXXXXXXXXX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.XXXXXXXXXX
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.XXXXXXXXXX
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.XXXXXXXXXX
C2DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXXXXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXXXXXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.XXXXXXXXX
C2.6Proposer une intervention.XXXXXXXXXX
C3REPARER - ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XXXXXXXXX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XXXXXXXXX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XXXXXXXXX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXXXXXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXXXXXXX
C4EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.XXXXXXXXX
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.XXXXXXXXXX

VI. SOMMAIRE DES SAVOIRS

Les savoirs S1 à S6 sont relatifs aux fonctions que doivent remplir les moteurs Diesel et leurs équipements :
S1 Transformation d'énergie
S2 Alimentation an carburant et en air
S3 Injection et régulation
S4 Suralimentation
S5 Antipollution
S6 Démarrage
Les savoirs S7 à S10 sont directements liés :à l'activité du professionnel.
S7 Maintenance
S8 Qualité
S9 Gestion
S10 Prévention des risques professionnels
Niveau 1 - INFORMATION - Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet ; les réalités sont montrées sous certains aspects, de manière naturelle ou globale.
Niveau 2 - EXPRESSION - Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composant la discipline.
Il s'agit maîtriser un savoir.
Niveau 3 - MAITRISE D'OUTILS - Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude et d'acquisition : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, en vue d'un résultat à atteindre.
Il s'agit de maîtriser un savoir faire
Niveau 4 - MAITRISE METHODOLOGIQUE - Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre.
Il s'agit de maîtriser une démarche : Induire, déduire, expérimenter, se documenter.

SAVOIR S1. TRANSFORMATION DE L'ENERGIE

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Classer les moteurs Diesel.En fonction du cycle, du régime nominal (lent, rapide et du type d'injection).X
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du moteur.Cycle, pressions, volume, température,
Rendement, consommation spécifique,
Déroulement de la combustion,
Influence de la suralimentation.
X
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables.Pression de compression, couple, puissance, consommation,
interpréter des courbes.
X
4. Enoncer la raison d'être du moteur.Fonction globale.
(programme CAP ou BEP).
X
5. Identifier, pour les éléments démontables les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation.(programme CAP ou BEP).X
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma.Cycles de fonctionnement théorique et réel.X
7. Citer les réglages et les prescriptions de maintenance dont dépend le bon fonctionnement.Distribution, jeux, volume mort, paramètres d'injection,X
8. Identifier les anomalies de fonctionnement et les associer à leurs causes fonctionnelles et/ou structurelles.A partir d'une étude de cas : étanchéité, défaut d'injection, ...X
9. identifier sur le moteur ou le composant une solution technologique nouvelleEx: frein moteur, distribution, ....X
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des risques professionnels.X

SAVOIR S2. ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Localiser par leurs frontières les éléments constitutifs des systèmes d'alimentation en carburants et en comburant dans leur environnement.Du réservoir au moteur pour l'alimentation en carburant.
Depuis la prise d'air extérieure jusqu'au cylindre en intégrant la suralimentation, le recyclage et toute autre évolution technologique.
X
2. Retrouver, recenser les caractéristiques fonctionnelles principales des systèmes d'alimentation en carburant et en air, et de leurs composants.Pression, débit (pertes de charges), température.X
3. Indiquer les paramètres mesurables ou contrôlables et préciser les points de contrôle de ces paramètres.Pression, débit (pertes de charges), température.X
4. Enoncer la raison d'être et la fonction globale des systèmes d'alimentation en carburant et en air, des sous-systèmes ou des composants.Pour la suralimentation, se limiter à la fonction d'usage.
Pour les sous-systèmes et les composants se limiter au circuit de carburant.
X
5. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation.Décoder les schémas constructeurs (circuits, pompe d'alimentation, filtres, ...)X
6. Identifier les phases ou les états de fonctionnement sur graphe ou schéma.Pompe d'alimentation, filtres, ...X
7.Identifier les anomalies de fonctionnement et les associer à leurs causes fonctionnelles et/ou structurelles.Ex : Prise d'air, colmatage, étanchéité, clapets.X
8. Enoncer la réglementation en matière de lutte contre la pollutionRecyclage des éléments usagés.
Stockage des carburants.
X
9. Enoncer la réglementation liées aux interventions au poste de travail.Précautions de manipulation.X
Nota : Les points 4, 5, 6, 7 et 9 ne concernent que le circuit d'alimentation en carburant.

SAVOIR S3. INJECTION ET REGULATION

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Localiser par ses frontières le système d'injection et régulation, ou les composants, dans leur environnement.Tous les systèmes y compris les injecteurs.
Toutes les générations.
X
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système d'injection ou de ses composants.Pression, débit, dosage, vitesse, courbes de régulation, pulvérisation, introduction du carburant.
Synchronisation de l'injection, avance.
X
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlable.Débit, vitesse, avance, pression de tarage et pression d'injection, forme des jets.
Unités et grandeurs électrique de pilotage, courbes de régulation.
X
4. Enoncer la fonction du système, du sous-système ou du composant.
Identifier les composants qui réalisent ces fonctions.
Fonction globales sur les systèmes de toutes générations.X
5. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation.Sur tous systèmes.X
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma.De pression, vitesse, dosage, régulation, avance, introduction du carburant.X
7. Citer les réglages et les contraintes de maintenance dont dépend le bon fonctionnement.Suivant le système et les données constructeur.X
8. A partir d'une étude d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structures liées à cette anomalie.A partir d'une étude de cas liée au débit, vitesses, pression, étanchéité.
On se limitera à une seule fonction en cause dans des cas simples.
X
9. Identifier, sur le système ou le composant, la solution technologique nouvelle permettant d'assurer le pilotage (mécanique, électronique ou informatique).Sur tous systèmes.X
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des risques professionnels.X

SAVOIR S4. SURALIMENTATION

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Localiser par leurs frontières les différents types de systèmes de suralimentation, leurs sous-systèmes et leurs composants dans leur environnementTous systèmes.X
2. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système, de ses sous-systèmes de ses composants.Pression, température, débit, grandeurs électriques.X
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables.Pression, déplacement, ...X
4. Enoncer la fonction globale du système, du sous-système ou du composant.Tous systèmes.X
5. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma.Tous systèmes.
Pour chaque étape : pression, vitesse, ...
X
6. Citer les réglages et les contraintes de maintenance dont dépend le bon fonctionnementRéglage de la soupape de régulation de pression d'air, de la capsule de suralimentation, du correcteur de suralimentation,X
7. A partir d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structurelles liées à cette anomalie.A partir d'une étude de cas.X
8. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle.Tous systèmes.X
9. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des risques professionnels.X

SAVOIR S5. ANTIPOLLUTION

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1.Citer les éléments polluants qui résultent de la combustion au sein d'un moteur Diesel.Préciser les émissions contrôlées en maintenance.X
2. Localiser par leurs frontières les systèmes qui limitent la pollution, leurs sous-systèmes ou leurs composants dans leur environnement.
Se limiter aux systèmes externes aux moteurs :
R.G.E., catalyse, filtre, ...
X
3. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables.A partir de document constructeur.X
4. Enoncer la fonction globale du système, préciser sur quels polluants il agit.Tous systèmes.X
5. Identifier, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation codée.Ex : Dispositif de recyclage des gaz d'échappement (R.G.E.), ...X
6. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma.Dispositif de recyclage des gaz d'échappement (R.G.E.), ...X
7. Citer les réglages et les prescriptions de maintenance dont dépend le bon fonctionnement.Suivant documentation constructeur.X
8. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle permettant d'assurer une fonction connue.X
9. Enoncer la réglementation en matière de lutte contre la pollution.Connaître les normes en vigueur.X
10. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des risques professionnelsX

SAVOIR S6. DEMARRAGE

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Enoncer les conditions nécessaires au démarrage.Température, fréquence de rotation, pression, débit, ...X
2. Localiser par leurs frontières les systèmes et dispositifs qui participent à l'aide au démarrage.Pré-postchauffage de l'air admis, ...
Réchauffage du carburant, ...
Le "surdébit" de démarrage,
Circuit de démarrage.
X
3. Citer les caractéristiques fonctionnelles principales du système, du sous-système ou du composant.Grandeurs électriques (puissance absorbée, débits, vitesse de démarrage, ....)X
4. Préciser les paramètres mesurables ou contrôlables.Grandeurs électriques sur véhicules.X
5. Enoncer la fonction globale du système, du sous-système ou du composant.Tous systèmes.X
6. Identifier, pour les éléments démontables, les éléments constitutifs, leur rôle et leur représentation.Sauf éléments internes du démarreur.X
7. Enoncer les phases de fonctionnement et les identifier sur graphe ou schéma.Pour le système de pré-postchauffage.X
8. Citer les réglages dont dépend le bon fonctionnement.Ex : réglage micro contact de charge, ralenti accéléré, ...X
9. A partir d'un dysfonctionnement donné, identifier les causes fonctionnelles ou structurelles liées à cette anomalie.A partir d'une étude de cas.
On se limitera à une seule fonction en cause dans des cas simples.
X
10. Identifier sur le système ou le composant la solution technologique nouvelle permettant d'assurer le démarrage.Tous systèmes AntidémarrageX
11. Enoncer la réglementation liée aux interventions au poste de travail.Prévention des risques professionnels.X

SAVOIR S7. MAINTENANCE

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Enoncer les différents types de maintenance
Norme X 60000-60010
Préventive, corrective.
X
2.Citer et ordonner les différentes étapes de la démarche de diagnostic.
A partir d'une étude de cas :
Symptômes
Fonctions en cause
Hypothèses
Choix des contrôles (outils, méthode, ...)
Choix des mesures et analyse
ldentfication de l'élément en cause et validation.
X
3. Lire, comprendre, interpréter les outils d'aide au diagnostic.Actigramme, analyse fonctionnelle, ...
Algorithme, ...
Diagramme causes / effets, ...
Organigramme, chronogramme, ..
X
4. Indiquer les grandeurs en causes et les unités correspondantes.Mesures électriques, hydrauliques, pneumatiques, thermiques, ...
Mesures dimensionnelles et géométriques, de couple, de puissance, ...
X
5. Enoncer les principes et techniques d'appairageNotions et conditions d'appairage.X

SAVOIR S8. QUALITE

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Citer les principes et les composants de la qualité.En relation avec une situation de maintenance.X
2. Identifier les causes et les conséquences de la non-qualité.En relation avec une situation de maintenance.X
3. Enoncer des règles d'une démarche qualité.En relation avec une situation de maintenance.X
4. Identifier, les partenaires intervenants dans la démarche qualité.En relation avec une situation de maintenance.
Identfer les partenaires internes et externes à l'entreprise qui interviennent dans la démarche.
X
5. Identifier, les paramètres intervenants dans la démarche qualité.En relation avec une situation de maintenance.
Analyser les retours, retouches, ruptures de stock, délais, ....
X
6. Citer les démarches de certification.En relation avec l'entreprise.X
7. Citer et utiliser des outils de suivi de la qualité.En relation avec une situation de maintenance.
citer le principe de l'auto contrôle.
X
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise et en centre de formation.

SAVOIR S9. GESTION

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Etablir une facturation simple.Connaître les éléments de la facturation.
Saisir les éléments sur support informatique.
X
2. Etablir un devis simple.Connaître les éléments d'un devis
Saisir les éléments sur support informatique.
X
3. Etablir un ordre de réparation.Rédiger un O.R. simple.
Indiquer les obligations du réparateur et du client.
X

SAVOIR S10. PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

CONNAISSANCESOBSERVATIONSNiveaux
1234
1. Connaître les enjeux sociaux des accidents du travail.
Les accidents du travail et les maladies professionnelles :
Définitions,
données qualitatives et quantitatives.
X
2. Enoncer le processus d'apparition des risques.Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage.X
3. Détecter, apprécier les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin.
Les facteurs de risque :
Liés aux comportements,
liés à l'environnement.
Les méthodes d'analyse à priori (check-list, ...).
X
4. Analyser un incident un accident du travail.L'analyse sera réalisée à partir de cas simples.X
5. Connaître les différents niveaux des mesures de prévention des risques professionnels.
Sécurité intrinsèque, sécurité collective, sécurité individuelle :
les moyens,
les normes.
X
6. Intégrer la prévention des risques professionnels dans son activité :
- au niveau du poste de travail,
- au niveau des modes opératoires,
- au niveau des matériels et outillages.
L'accessibilité au poste de travail, l'agencement outillages et des matériels.
La limitation des risques électriques, des risques hydrauliques, mécaniques.
Ambiances physiques du travail (lumineuse, sonore, thermique).
Ergonomie, gestes et postures.
X
7. Protéger, alerter en cas d'accident du travailHygiène, prévention, secourisme.X
Nota : On s'appuiera sur des situations vécues en entreprise et en centre de formation.

Mention complémentaire

MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

1999

retour

MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

DUREE, MODALITES, ORGANISATION
ET OBJECTIFS DE LA FORMATION
EN MILIEU PROFESSIONNEL

ANNEXE II

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

I. Modalités de la période de formation en milieu professionnel :
La formation en milieu professionnel correspond pour le candidat à une formation réelle dans des entreprises permanent des interventions spécialisées en équipements de moteurs Diesel et sur véhicules.
Cette formation est préparée, mise en oeuvre, suivie, exploitée et évaluée sous la responsabilité des enseignants et en collaboration avec les entreprises concernées.
La recherche de la ou des entreprises d'accueil est assurée conjointement par l'élève et l'équipe pédagogique du centre de formation, elle engage cette dernière.

II. Durée :
La durée totale de la formation en milieu professionnel est de 12 semaines maximum et peut représenter la moitié du temps global selon le mode de formation.

Elle est répartie en 2 ou 3 périodes, si possible, dans des entreprises d'activités différentes pour permettre des interventions spécialisées sur équipements, d'une part, et sur véhicules d'autre part.
Le choix de ces périodes est défini en étroite concertation avec les entreprises concernées.

- Voie scolaire :
L'organisation de la période de formation en milieu professionnel finit l'objet d'une convention entre le lycée et les entreprises d'accueil. Cette convention doit être conforme à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 (B.O. n° 38 du 24 octobre 1996). Elle peut être adaptée pour tenir compte des contraintes pédagogiques.

La convention doit notamment :
1. Affirmer le statut scolaire des élèves suivant la formation en milieu professionnel,
2. Préciser les droits et obligations de chacune des parties (l'entreprise, l'établissement de formation et l'étudiant),
3. Préciser les objectifs de la formation, les cycles de déroulement (plusieurs périodes de 3 semaines minimum sont à prévoir dans des entreprises différentes si possible). Ces périodes font l'objet d'une planification préalable visant à préserver l'unité et la cohérence des enseignements.

- Voie de l'apprentissage :
a. La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions prévues par le Code du Travail. La durée de la formation en Centre de Formation d'Apprentis ou en section d'apprentissage est définie par l'article L. 116-2 du Code du Travail sans être inférieure à 400 heures.
b. Les activités confiées à l'apprenti par le maître d'apprentissage doivent respecter les objectifs et les modalités générales définies ci-dessous.
c. Conformément aux obligations définies par le Code du Travail, notamment dans son article R.116-11, il est indispensable que l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis informe le maître d'apprentissage :
- des objectifs à atteindre en entreprise ; de même, ce dernier doit informer l'équipe pédagogique des activités mises en oeuvre en entreprise.
- des modalités d'évaluation de l'épreuve professionnelle ainsi que des outils utilisés pour proposer la note au jury. Les documents nécessaires à la formation et à l'évaluation des formés sont définis conjointement avant le début de la formation.

III. Objectifs :
Les périodes d'activité en entreprise et au lycée assurent la continuité de la formation.

La période de formation en milieu professionnel doit permettre :
- L'appréhension par le concret des réalités économiques, humaines, techniques de l'entreprise de maintenance des moteurs Diesel et de leurs équipements,
- L'appréhension des contraintes de sécurité, le repérage des méthodes de travail,
- L'exécution de diagnostic ou d'intervention sur des systèmes appartenant à des véhicules ou des bateaux récents,
- L'utilisation de matériels et outillages spécifiques et/ou coûteux que ne peuvent acquérir les centres de formation,
- D'observer et analyser au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et de percevoir concrètement les coûts induits de la non-qualité,
- D'utiliser et de valider ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en oeuvre, en particulier, de véritables relations avec les différents interlocuteurs et services spécifiques,
- De prendre conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.

IV. Compétences à développer :
Pendant chaque période de formation en milieu professionnel, les activités sont organisées et suivies par le tuteur qui partagera la responsabilité de cette phase de formation avec l'équipe pédagogique du centre de formation.
Pour chaque période de formation en milieu professionnel, un contrat de formation sera préalablement négocié entre l'équipe pédagogique, le centre de formation, l'entreprise et l'élève.

Le document élaboré précisera :
- La liste des activités, à partir desquelles certaines compétences et savoirs associés seront, tout ou partiellement acquis pendant la période de formation en milieu professionnel,
- Les stratégies de formation projetées (activités confiées en participation ou en autonomie, matériels et outillages utilisés), compte tenu des points ci-dessus.
- Les modalités d'évaluation des compétences.

Chaque période de formation en milieu professionnel sera sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique du centre de formation et le formé en indiquant : l'inventaire des tâches et activités confiées au formé et l'évaluation, les performances réalisées pour chacune des compétences prévues au contrat individuel de formation décrit ci-dessus.
Certaines compétences du présent référentiel ne sauraient être acquises sans une part importante d'interventions de l'entreprise ; il s'agit des compétences suivantes :
C 1.1 - C1.2 - C 1.3 - C 1.4 - C 2.2 - C 3.1 - C 3.2 - C 3.4 - C 3.5 - C 4.1 - C 4.4.

V. Suivi de la formation :
Toute l'équipe pédagogique est concernée par le suivi de la période de formation en entreprise. Les visites sont organisées en accord avec les responsables des entreprises afin de prendre en compte leurs disponibilités et les exigences de confidentialité qui leur sont imposées.

TABLEAU DES RELATIONS PRIVILEGIEES ENTRE
LES COMPETENCES ET LES LIEUX DE FORMATION

CentreEntreprise
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.X
C1.2Se documenter.XX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.XX
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.X
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.XX
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.X
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.XX
C2.3Interpréter les valeurs relevées.X
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.X
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.X
C2.6Proposer une intervention.X
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XX
C3.5Réaliser des réglages.XX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.X
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.X
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.XX


MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Horaires de Formation
ANNEXE III

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SOUS STATUT SCOLAIRE

Mention Complémentaire
Maintenance des Moteurs Diesel
et de leurs Equipements
Horaire annuelHoraire
hebdomadaire
Indicatif
PERIODE DE FORMATION
EN CENTRE
24 semaines
Formation professionnelle, technologique et scientifique :
Technologie et travaux pratiques d'atelier, (b)
Prévention des risques professionnels, (b)
Communication technique, (b)
696 h29h (a)
Langue vivante professionnelle
24 h1 h
720 h30 h
PERIODE DE FORMATION
EN MILIEU EN MILIEU PROFESSIONNEL
12 semaines35 h

(a) Activités en groupe d'atelier de 10 élèves suivant préconisation du guide d'équipement de la filière.
(b) Afin d'éviter un morcellement de l'enseignement dispensé, l'ensemble de la formation sera assurée par un maximum de deux enseignants de Génie Mécanique option Maintenance de véhicules.



MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

REGLEMENT D'EXAMEN

ANNEXE IV

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS SOUS STATUT SCOLAIRE

U11U12U13U2
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.X
C1.2Se documenter.XXX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.XX
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.X
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.XX
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.XX
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.XX
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.XX
C2.6Proposer une intervention.XXX
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XXX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XXX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XXX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XXX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.XX
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.XXX
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.X


MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES
ET DES SITUATIONS D'EVALUATION
EN COURS DE FORMATION DES UNITES

ANNEXE V

SOMMAIRE DES EPREUVES

E1 - EPREUVE PRATIQUE PRENANT EN COMPTE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Sous-épreuve E1A - Démonter, remettre en état, remonter, contrôler et régler un pompe d'injection.
Sous-épreuve E1B - Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipements sur véhicule.
Sous-épreuve E1C - Evaluation de la période de formation en milieu professionnel (réalisation d'interventions en milieu professionnel)

E2 - EPREUVE DE TECHNOLOGIE

El - EPREUVE PRATIQUE prenant en compte la formation en milieu professionnel
Coefficient 9U 11 - U 12 - U 13

Cette épreuve comprend trois sous-épreuves :
E 1A - Démonter, remettre en état, remonter, contrôler et régler une pompe d'injection.
E 1B - Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipement sur véhicule.
E 1C - Evaluation de la période de formation en milieu professionnel.

- Finalités et objectifs de l'épreuve :
Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat, dans le cadre de la mise en oeuvre d'activités de communication, de diagnostic, de remise en état, de dépannage et de réglage.


Sous-épreuve E1A - Démonter, remettre en état, remonter, contrôler et régler une pompe d'injection.
Coefficient 9U 11

- Contenus :
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification :
C1.2 - C1.3 - C2.3 - C2.4 - C2.5 - C2.6 - C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 - C3.5 - C4.1 - C4.2 - C4.3.

- Préparation de l'épreuve :
L'épreuve se décompose en 2 phases :
Poste 1 :
A l'établi, démonter, remettre en état et remonter une pompe d'injection présentant une défectuosité.
Poste 2 :
Effectuer le réglage au banc d'essais d'une pompe d'injection.

Un tirage au sort permet de déterminer le type de la pompe sur laquelle chaque candidat va intervenir.
L'objectif est que le candidat puisse opérer sur une pompe en ligne pour l'une de ces phases et sur une pompe rotative pour l'autre phase.
Il faudra veiller à ce que tout les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.
Les supports seront choisis afin de respecter un temps alloué équivalent au temps constructeur multiplié par 1,25.

- Conditions de réalisation :
A partir :
- D'une pompe d'injection présentant une défectuosité,
- De l'information venant du client, du chef d'atelier, de l'équipe pédagogique,
- Des documents techniques relatifs au moteur Diesel et à la pompe d'injection,
- De la procédure d'intervention,
- Des documents relatifs à l'outillage et à la sécurité,
Et en présence :
- Des moyens techniques appropriés,
- Des moyens d'investigation et de contrôle.
Le candidat réalise tout ou partie de l'intervention, remettant la pompe d'injection et ses équipements dans l'état initial défini par la notice constructeur.

Le candidat doit :
Poste 1 :
Démonter tout ou partie de la pompe pour contrôler le dysfonctionnement annoncé,
Effectuer le diagnostic,
Procéder à la remise en état.
Poste 2 :
Procéder à la pose de la pompe sur le banc,
Effectuer un réglage au banc d'injection sur une seule pompe d'injection.
Synthèse :
Compléter l'ordre de réparation (simple)
Evaluer la qualité de l'intervention

- Evaluation :
L'évaluation prend en compte :
- La préparation et l'organisation de l'intervention,
- La conformité de l'intervention aux prescriptions du constructeur,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

- Formes de l'évaluation :
- Ponctuelle :
Epreuve pratique durée 8 heures maximum.
L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus.

- Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comprend une situation d'évaluation organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels durant le temps de formation.

Sa durée est de 8 heures maximum. L'évaluation se déroule au cours des trois derniers mois de la formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants.
Le niveau de difficulté de cette épreuve est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle correspondante.
La commission d'évaluation est composée de l'équipe enseignante avec la participation d'au moins un professionnel.

Le candidat est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis aux candidats pour conduire le travail demandé,
- la description des conditions techniques de réalisation (fiche Le préparation),
- la fiche d'évaluation avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note,
- Une fiche d'analyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche sera adressée au jury qui pourra éventuellement demander à avoir communication de l'ensemble du dossier constitué.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la filière, peut se réunir une fois dans l'année, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées.
TABLEAU DES RELATIONS ENTRE COMPETENCES, SAVOIR ET L'UNITE U11
SAVOIRS ASSOCIES
S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.
C1.2Se documenter.XXXXXXXXXX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.XXXXXXXXXX
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXXXXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXXXXXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.XXXXXXXXX
C2.6Proposer une intervention.XXXXXXXXXX
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XXXXXXXXX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XXXXXXXXX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XXXXXXXXX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXXXXXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXXXXXXX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.XXXXXXXXX
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.



Sous-épreuve E1B - Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipements sur véhicule.
Coefficient 4U 12

- Contenus :
L'évaluation pane sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification :
C1.2 - C2.1 - C2.2 - C2-3 - C2.4 - C2.5 - C2.6 - C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 - C3.5 - C4.1 - C4.2 - C4.3.

- Préparation de l'épreuve :
L'épreuve se déroule sur un véhicule ou matériel réel. L'utilisation de véhicule didactisé ou de moteur sur châssis est exclue.
Un tirage au sort permet de déterminer le véhicule ou le matériel sur lequel chaque candidat va travailler ; 2 postes minimum sont à prévoir.
Il faudra veiller à ce que tout les postes soient de durée et de niveau de difficulté similaires.
Les supports seront choisis afin de respecter un temps alloué équivalent au temps constructeur multiplié par 1,25.

- Conditions de réalisation :
A partir :
- D'un dysfonctionnement sur un véhicule un équipement ou un matériel réel,
- De l'information venant du client, du chef d'atelier, de l'équipe pédagogique,
- Des documents techniques relatifs au véhicule, à l'outillage et à la sécurité,
Et en présence :
- Des moyens techniques appropriés,
- Des moyens d'investigation et de contrôle,

Le candidat réalise tout ou partie de l'intervention, remettant le moteur et ses équipements dans l'état initial défini par la notice constructeur.

Le candidat doit :
- Effectuer le diagnostic,
Procéder à la remise en conformité,
Effectuer la mise au point du véhicule,
Procéder à un essai si possible,
Compléter l'ordre de réparation (simple), si besoin,
Evaluer la qualité de l'intervention.

- Evaluation :
L'évaluation prend en compte :
- La préparation et l'organisation de l'intervention,
- La conformité de l'intervention aux prescriptions du constructeur,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

- Formes de l'évaluation :

- Ponctuelle : Epreuve pratique durée 6 heures maximum.
L'évaluation est conforme aux conditions et contenus de réalisation ci-dessus.

- Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comprend une situation d'évaluation organisée par les professeurs chargés des enseignements technologiques et professionnels durant le temps de formation.

Sa durée est de 6 heures maximum. L'évaluation se déroule au cours des trois derniers mois de la formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix relève de la responsabilité des enseignants.
Le niveau de difficulté de cette épreuve est équivalent à celui de l'épreuve ponctuelle correspondante.

La commission d'évaluation est composée de l'équipe enseignante avec la participation d'au moins un professionnel.
Le candidat est informé à l'avance du moment prévu pour le déroulement de la situation d'évaluation.

A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique du centre de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :
- l'ensemble des documents remis aux candidats pour conduire le travail demandé,
- la description des conditions techniques de réalisation (fiche de préparation) ,
- la fiche d'évaluation avec les indicateurs et critères ayant permis la proposition de note,
- Une fiche d'analyse du travail réalisé par le candidat. Cette fiche sera adressée au jury qui pourra éventuellement demander à avoir communication de l'ensemble du dossier constitué.

L'ensemble de ces documents sera tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.

Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la filière, peut se réunir une fois dans l'année, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées.
TABLEAU DES RELATIONS ENTRE COMPETENCES, SAVOIR ET L'UNITE U12
SAVOIRS ASSOCIES
S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.
C1.2Se documenter.XXXXXXXXXX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXXXXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXXXXXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.XXXXXXXXX
C2.6Proposer une intervention.XXXXXXXXX
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XXXXXXXXX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XXXXXXXXX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XXXXXXXXX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXXXXXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXXXXXXX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XXXXXXXXX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.XXXXXXXXXX
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.XXXXXXXXX
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.



Sous-épreuve E1C - Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipements sur véhicule.
Coefficient 2U 13

- Contenus :
La période de formation en entreprise permet d'évaluer particulièrement l'aptitude du candidat à travailler en équipe, à mobiliser ses connaissances sur une activité réelle et à développer son esprit critique sur ce qui a été réalisé.
L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences suivantes du référentiel de certification :
C1.1 - C1.3 - C1.4 - C1.5 - C2.2 - C2.3 - C2.4 - C3.1 - C3.2 - C3.3 - C3.4 - C3.5 - C4.1 - C4.2 - C4.3 - C4.4

- Préparation de l'épreuve :
Un dossier de suivi et de positionnement du candidat en fonction des compétences à mettre en oeuvre et à valider en milieu professionnel sera réalisé pour chaque élève. Il est judicieux d'élaborer ce dossier en partant des tâches professionnelles décrites dans le R.A.P. et de décliner les compétences mises en oeuvre et évaluées.
Une négociation des objectifs de formation devra avoir lieu avant le début de chaque période en milieu professionnel. Ce dossier débouchera sur une fiche de synthèse permettant de proposer une partie de la note de cette épreuve. Ce dossier doit être simple d'utilisation et réactualisé si besoin lors des réunions académiques de suivi du C.C.F.

- Conditions de l'évaluation :
L'évaluation porte sur les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances pour mettre en oeuvre les compétences définies ci-dessus.

Le candidat doit :
Communiquer de manière efficace avec les utilisateurs des matériels qui doivent subir une intervention ou avec les partenaires de l'entreprise,
Intervenir sur un véhicule ou un sous-ensemble en vue de sa mise en conformité,
Procéder à un essai si possible,
Evaluer la qualité de l'intervention,
Rendre compte oralement d'une activité, proposer des conseils ou un service complémentaire,....
Rédiger un dossier.

- Evaluation :
L'évaluation prend en compte :
- L'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire face à des situations concrètes,
- L'aptitude du candidat à transférer ses compétences lors de situations particulières, sa prise d'initiatives,
- La conformité des interventions par rapport aux prescriptions du constructeur,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat,
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- L'évaluation de la qualité du travail effectué, ...

- Formes de l'évaluation :
- Ponctuelle : Epreuve orale de 30 minutes maximum prises sur le temps de l'épreuve pratique.
L'évaluation s'appuie sur un entretien à partir d'un mémoire rédigé par le candidat.
A cet effet, durant la période de formation en milieu professionnel, le candidat rédige un mémoire, dans lequel il consigne en particulier :
- Le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus.
- L'identification des acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées.

Le mémoire est mis à disposition du jury huit jours avant la date de l'épreuve.
La commission chargée de l'entretien d'évaluation est composée d'un professeur chargé de l'enseignement technologique et professionnel et dans la mesure du possible d'un professionnel.
L'un au moins de ses membres est issu du jury d'examen.

Coefficients Pris en compte pour l'évaluation :
- Qualité du rapport10 pts
- Entretien30 pts
- Compétences mises en oeuvre60 pts

- Contrôle en cours de formation :
Au cours des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat rédige à titre individuel un dossier (rapport de stage et 6 fiches d'activités).
Il y consigne en particulier :
- Le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus.
- L'identification des acquis consécutifs à sa participation aux tâches qui lui ont été confiées.

Au terme de la formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement pour cette partie de l'épreuve la note et l'appréciation qui seront proposées au jury

Coefficients Pris en compte pour l'évaluation :
- Qualité du rapport10 pts
- Entretien30 pts
- Compétences mises en oeuvre60 pts
TABLEAU DES RELATIONS ENTRE COMPETENCES, SAVOIR ET L'UNITE U13
SAVOIRS ASSOCIES
S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.XXXXXXXXX
C1.2Se documenter.
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.XXXXXXXXXX
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.XXXXXXXXXX
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.XXXXXXXXXX
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXXXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXXXXXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.
C2.6Proposer une intervention.
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.XXXXXXXXX
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.XXXXXXXXX
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.XXXXXXXXX
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXXXXXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXXXXXXX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.XXXXXXXXX
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.XXXXXXXXXX
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.XXXXXXXXXX



Sous-épreuve E2 - Epreuve de technologie.
Coefficient 2U 2

- Contenus :
Il s'agit d'évaluer une partie des compétences et des savoirs suivants du référentiel de certification :
S1 - S2 - S3 - S4 - S5 - S6 - S7 - S8 - S10 - C1.2 - C1.5 - C2.1 - C2.3 - C2.4 - C2.6-- C3.4 - C3.5.

- Conditions de réalisation :
En s'appuyant sur un dossier ressources, constitué à partir d'un véhicule sur lequel un dysfonctionnement du moteur Diesel et/ou de son équipement est spécifié, le candidat est amené à :
- Décoder et analyser les informations techniques,
- Décrire le mode de fonctionnement à partir de dessins, schémas fonctionnels et structurels, de graphes simples,
- Proposer un diagnostic par rapport à des mesures fournies et une intervention possible,
- Rédiger une notice d'intervention ou de réglage à partir de la documentation fournie,
- Proposer une solution d'outillage pour l'intervention,
- Décoder les informations relatives à l'hygiène et à la prévention des risques professionnels.

- Evaluation :
L'évaluation prend en compte :
- L'exactitude des décodages et des analyses effectués,
- L'exactitude de la notice d'intervention proposée,
- La pertinence du diagnostic fourni,
- La justification de ou des solutions proposées.

- Formes de l'évaluation :
Epreuve écrite de 2 heures ;
Il est demandé aux candidats de répondre à des questions, de décoder des dessins et des croquis, de proposer des interventions.
TABLEAU DES RELATIONS ENTRE COMPETENCES, SAVOIR ET L'UNITE U2
SAVOIRS ASSOCIES
S1S2S3S4S5S6S7S8S9S10
C1
COMMUNIQUER
C1.1Communiquer avec le client.
C1.2Se documenter.XXXXXXXXXX
C1.3Rendre compte, fournir les éléments nécessaires à la facturation.
C1.4Argumenter, proposer un service, conseiller le client.
C1.5Se tenir informé des évolutions techniques.XXXXXXXXXX
C2
DIAGNOSTIQUER
C2.1Choisir et adapter une démarche d'investigation.XXXXXXXXX
C2.2Mettre en oeuvre la démarche d'investigation.
C2.3Interpréter les valeurs relevées.XXXXXXXX
C2.4Identifier l'anomalie ou l'élément défaillant.XXXXXXXXX
C2.5Vérifier si l'état constaté a pu entraîner d'autres incidents.
C2.6Proposer une intervention.XXXXXXXXXX
C3
REPARER
ENTRETENIR
C3.1Mettre en oeuvre le matériel d'intervention.
C3.2Déposer, reposer les sous-ensembles.
C3.3Démonter, remonter, appairer des composants.
C3.4Réaliser des contrôles et mesures dimensionnelles, géométriques, ...XXXXXXXXX
C3.5Réaliser des réglages.XXXXXXXXX
C4
EVALUER
C4.1Evaluer la qualité de l'intervention.
C4.2Effectuer un essai en atelier ou sur site.
C4.3Effectuer l'autocontrôle de l'intervention.
C4.4Participer au dispositif qualité de l'entreprise.


MENTION COMPLEMENTAIRE
MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL
ET DE LEURS EQUIPEMENTS

TABLEAU DE CORRESPONDANCE
EPREUVES ET UNITES

(ancien et nouveau diplôme)
ANNEXE VI

FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

REPARATEUR EN EQUIPEMENTS DE MOTEUR DIESEL MAINTENANCE DES MOTEURS DIESEL ET DE LEURS EQUIPEMENTS
EPREUVESEPREUVESUNITES
A) Epreuves pratiquesE1 - PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Démontage, remontage et réglage de pompe au banc
(coeff. 4 ; 4 h)

Calage de pompe. Contrôle des injecteurs et mise en marche du moteur
(coeff. 2 ; 2 h)

Etablissement d'un bon de commande ou d'un devis
(coeff. 1 ; 1 h)
E1A
Démonter, remettre en état, remonter, contrôler et régler une pompe d'injection
U11
E1B
Diagnostiquer, mettre au point un moteur Diesel et/ou ses équipements sur véhicule
U12
E1C
Evaluation de la période de formation en milieu professionnel
U13
B) Epreuves écritesE2 - TECHNOLOGIE
Technologie professionnelle
(coeff. 2 ; 1 h 30)
Etude technique des moteurs Diesel et de leurs équipementsU2