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ACTIVITE | Tâches principales | Niveau | ||
A | P | |||
1. ACCUEILLIR LE CLIENT | 1 | Accueillir, communiquer avec le client. | X | |
---|---|---|---|---|
2. | Renseigner le contrat de réparation. | X | ||
3. | REceptionner le véhicule, le matériel. | X | ||
2. PREPARER L'INTERVENTION | 1. | préparer le véhicule, le matériel à l'intervention. | X | |
2. | Collecter les informations nécessaires à l'intervention. | X | ||
3. | Analyser, interpréter, traiter les informations. | X | ||
4. | RepErer les anomalies visuelles. | X | X | |
5. | Organiser le poste de travail. | X | ||
3. REALISER L'INTERVENTION | 1. | Réaliser la maintenance périodique. | X | |
2. | Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, Electriques, pneumatiques. Comparer les valeurs relevées aux valeurs de référence et contribuer au diagnostic. | |||
3. | Déposer, reposer des sous-ensembles, des organes. | X | ||
4. | Démonter, réparer, remonter, dans le respect des normes, des procédures ou des règles de l'art. | X | ||
5. | Régler dans le respect des normes du constructeur et/ou de la réglementation. | X | X | |
6. | Contrôler la qualité de son intervention. | X | ||
7. | Entretenir, remettre en Etat le poste de travail. | X | ||
4. RESTITUER LE VEHICULE, LE MATERIEL | 1. | Rendre compte oralement, au client et à l'entreprise, de l'intervention réalisée. | X | |
2. | compléter la fiche, l'ordre de travail. | X | ||
3. | Signaler, à l'interne et par Ecrit, les anomalies constatées lors de l'intervention. | X | ||
4. | Restituer le véhicule, le matériel. | X | X |
1. ACCUEILLIR LE CLIENT | ||
---|---|---|
TACHES | A | P |
* Accueillir, communiquer avec le client. | X | |
* Renseigner le contrat de réparation. | X | |
* Réceptionner le véhicule, le matériel. | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | ||
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RESULTATS ATTENDUS | ||
* Le client est accueilli courtoisement.
* Les questions posées au client sont adaptées. * Les informations fournies par le client sont correctement retranscrites. * Le client est mis en relation avec la personne adaptée. * Le client et son véhicule ou son matériel sont identifiés sur le contrat de la réparation. * Les différents supports de communication sont correctement utilisés. * Le contrôle visuel est correctement effectué. * Le compte rendu est correctement effectué auprès du responsable. |
2. PREPARER L'INTERVENTION | ||
---|---|---|
TACHES | A | P |
* Préparer le véhicule, le matériel à l'intervention. | X | |
* Collecter les informations nécessaires à l'intervention. | X | |
* Analyser, interpréter, traiter les informations. | X | |
* Repérer les anomalies visuelles. | X | X |
* Organiser le poste de travail. | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | ||
| ||
RESULTATS ATTENDUS | ||
* Les informations collectées sont correctement exploitées.
* Les différents supports de la communication sont correctement utilisés. * Les données nécessaires à l'intervention sont toutes collectées et traitées. * L'exploitation des schémas mécaniques et des schémas des énergies est correcte. * Les procédures doivent être respectées. * Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées. * La propreté et l'intégrité du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail sont assurées. * Le poste est correctement organisé, les différents outillages sont regroupés. |
3. REALISER L'INTERVENTION | ||
---|---|---|
TACHES | A | P |
* Réaliser la maintenance périodique. | X | |
* Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques. Comparer les valeurs relevées aux valeurs de référence et contribuer au diagnostic. | X | |
* Déposer, reposer des sous-ensembles, des organes. | X | |
* Démonter, réparer, remonter, dans le respect des normes, des procédures ou des règles de l'art. | X | |
* Régler dans le respect des normes du constructeur , de l'équipementier et/ou de la réglementation. | X | X |
* Contrôler la qualité de son intervention. | X | |
* Entretenir, remettre en état le poste de travail. | X | |
CONDITIONS D'EXERCICE | ||
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RESULTATS ATTENDUS | ||
* Les éléments sont déposés et reposés en conformité avec les préconisations constructeur et sans détérioration.
* Les éléments sont réparés en conformité avec les préconisations constructeur et sans détérioration. * Les mesures et les contrôles sont réalisés avec la précision requise et suivant le protocole constructeur. Les écarts sont relevés et analysés. * Les réglages sont conformes aux normes du constructeur et/ou à la réglementation. * L'intervention est réalisée en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité. * La fiche d'intervention est complète, toutes les pièces et fournitures sont indiquées. * Les incidents, les défauts, les détériorations sont signalés. * La propreté et l'intégrité du véhicule, de l'équipement, du matériel et du poste de travail sont assurées. * L'environnement est respecté. |
4. RESTITUER LE VEHICULE, LE MATERIEL | ||
---|---|---|
TACHES | A | P |
* Rendre compte oralement, au client et à l'entreprise, de l'intervention réalisée. | X | |
* Compléter la fiche, l'ordre de travail. | X | |
* Signaler, à l'interne et par écrit, les anomalies constatées lors de l'intervention. | X | |
* Restituer le véhicule, le matériel. | X | X |
CONDITIONS D'EXERCICE | ||
| ||
RESULTATS ATTENDUS | ||
* La présentation de l'intervention est fidèle à son déroulement, elle est adaptée à l'interlocuteur.
* La fiche de travail est complète et exploitable. * Les défauts périphériques sont signalés par écrit. * Les procédures qualité de l'entreprise sont appliquées. |
RAP | Référentiel des Activités Professionnelles |
RC | Référentiel de Certification |
CCF | Contrôle en cours de formation |
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REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES | REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL | |
---|---|---|
Dans les entreprises de maintenance, de location, de vente, de transport qui relèvent de l'automobile, des motocycles, de l'agricole, des parcs et jardins, des travaux publics et de la manutention. | Le titulaire du BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels doit être capable d'assurer des interventions de maintenance et de service sur des véhicules ou des matériels en mettant en oeuvre des procédures et des moyens dédiés. Il doit intégrer les aspects liés à l'accueil, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement. | |
ACTIVITES | CAPACITES | COMPETENCES |
ACCUEILLIR LE CLIENT | COMMUNIQUER S'INFORMER | C1 | 1Communiquer avec un client dans un service Après - Vente | | |
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1 | Accueillir un client, écouter sa demande | ||||
2Informer le client et l'entreprise | | ||||
1 | Compléter le contrat de réparation | ||||
2 | Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise | ||||
3 | Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent | ||||
4 | Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation | ||||
3Collecter les données techniques | | ||||
PREPARER L'INTERVENTION 1 | Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue | | |||
2 | Utiliser les outils de communication | ||||
3 | Se tenir informé des évolutions techniques | ||||
4Restituer le véhicule ou le matériel au client | | ||||
1 | Signaler les anomalies périphériques | ||||
2 | Commenter les travaux réalisés | ||||
3 | Renseigner les documents de suivi | ||||
4 | Préparer le véhicule, le matériel à sa restitution | ||||
TRAITER DECIDER | C2 | 1Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | | ||
1 | Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention | ||||
2 | Agencer le poste de travail avec ses équipements | ||||
3 | Mettre en poste le véhicule, le matériel | ||||
4 | Maintenir en état le poste de travail | ||||
5 | Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets | ||||
REALISER L'INTERVENTION | REALISER | C3 | 1Contrôler, mesurer, contribuer au diagnostic | | |
1 | Constater le dysfonctionnement | ||||
2 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser | ||||
3 | Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | ||||
4 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | ||||
5 | Identifier la cause d'un dysfonctionnement | ||||
6 | Proposer une intervention adaptée | ||||
2Réaliser une intervention | | ||||
RESTITUER LE VEHICULE, LE MATERIEL 1 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | | |||
2 | Déposer, reposer des sous-ensembles, des organes | ||||
3 | Démonter, remonter les éléments ou les organes | ||||
4 | Réaliser les réglages | ||||
5 | Signaler les anomalies constatées | ||||
EVALUER | C4 | 1Evaluer la qualité | | ||
1 | Contrôler la qualité de son intervention | ||||
2 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées |
Capacité C1. COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||
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Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C 1.1 : Communiquer avec un client dans un Service Après Vente | ||
C 111 - Accueillir un client, écouter sa demande | - Un client avec son véhicule ou son matériel, - Les différents supports ou outils de communication de l'entreprise, - Les services disponibles dans l'entreprise. | - Le client est courtoisement accueilli, les règles de politesse sont appliquées. - Les questions posées au client sont adaptées. - Le client est mis en rapport avec la personne compétente. |
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention | ||
C 1.2 : Informer le client et l'entreprise | ||
C 121 - Compléter le contrat de réparation | - Les données d'identification du véhicule, du matériel et du client. - Le carnet de suivi du véhicule. - Le contrat de réparation sur support papier ou informatique. - Les services disponibles dans l'entreprise, - La démarche de qualité de l'entreprise | - Le contrat de réparation est correctement renseigné ; le client, son véhicule ou son matériel sont identifiés. - Les informations fournies par le client sont correctement retranscrites. - Les supports de communication sont utilisés. |
C 122 - Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise | - L'entreprise ou l'établissement de formation - Le contrat de réparation, - Les outils de communication de l'entreprise | - Les besoins sont correctement identifiés et formulés oralement. - Le compte-rendu est clair et précis, il est sans omission . |
C 123 - Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent. | - L'utilisateur ou un client avec son véhicule ou son matériel, - Les services disponibles dans l'entreprise, - Le contrôle visuel ou le besoin du client identifié - Un système, un matériel et sa documentation, | - Les demandes du client sont identifiées, - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées, - Le client est mis en rapport avec la personne ou le service compétent. |
C 124 - Fournir la liste des éléments et des produits nécessaires à la facturation. | - Un système, un matériel et sa documentation - La liste des opérations effectuées, - Les outils de communication | - Les éléments nécessaires à la facturation sont indiqués sans omission. - Les documents sont renseignés |
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention | ||
C1.3 : Collecter les données techniques | ||
C 131 - Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue. | - Le client, son véhicule ou son matériel. - La documentation technique - La fiche de travail - Les outils de communication | - Les données, techniques et réglementaires, nécessaires sont collectées. |
C 132 - Utiliser les outils de communication. | - Les outils d'information et de communication - L'outil informatique et le logiciel | - L'utilisation des outils est maîtrisée. |
C 133 - Se tenir informé des évolutions techniques. | - La documentation technique, - La presse spécialisée, - Les manuels de formation constructeur ou équipementier - Les outils de communication - Plan de formation de l'entreprise,.... | - Les solutions technologiques nouvelles sont connues. - Les principales sources d'informations techniques sont connues. |
C1.4 : Restituer le véhicule ou le matériel au client | ||
C 141 - Signaler les anomalies périphériques. | - Le client, la hiérarchie - Réglementation en vigueur, - Les services disponibles dans l'entreprise, - La démarche de qualité de l'entreprise - Les responsabilités du réparateur. | - Le client est informé des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule. - Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées. |
C 142 - Commenter les travaux réalisés | - Le client, - Le véhicule ou le matériel remis en conformité, - Le livret d'entretien, - La démarche qualité de l'entreprise. | - Les travaux réalisés sont clairement expliqués, - Les prochaines interventions nécessaires sont signalées. |
C 143 - Renseigner les documents de suivi. | - Le livret d'entretien, - Les procédures de suivi de l'entreprise, - Les fiches d'auto contrôle | - Les opérations effectuées sont consignées dans les documents de suivi, - Les prochaines interventions nécessaires sont signalées. |
C 144 - Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution | - Le véhicule ou le matériel remis en conformité, - La démarche qualité de l'entreprise. - L'aire de lavage - Les produits d'entretien et leurs notices | - Le véhicule ou le matériel sont nettoyés en vue de leur restitution. - Les différents produits sont appliqués et mis en oeuvre |
Lieux : Zones d'accueil - communication et intervention |
Capacité C2. TRAITER - DECIDER | ||
---|---|---|
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C 2.1 : Préparer l'intervention et organiser le poste de travail | ||
C 211 - Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention. | - Le véhicule ou le matériel - Le contrat de réparation, - Les moyens de protections (housses, tapis...), - La démarche qualité de l'entreprise, - Les moyens de nettoyage, - Les équipements de protection individuels. | - La protection du véhicule ou du matériel est assurée, - L'intégrité du véhicule ou du matériel est assurée, - Le matériel est propre. |
C 212 - Agencer le poste de travail avec ses équipements. | - L'atelier, .... - Le contrat de réparation, - Le véhicule, le matériel, les sous ensembles, les organes, - Les équipements disponibles, | - Le poste de travail est agencé dans un souci d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité, - Tous les outillages et équipements sont prévus. |
C 213 - Mettre en poste le véhicule, le matériel. | - Le véhicule ou le matériel et sa documentation - Les matériels de manutention et leurs notices d'utilisation, - Les différentes sources d'énergie | - Les règles d'ergonomie, de levage et de manutention et de sécurité sont respectées. - L'intégrité du véhicule, du matériel ou du sous ensemble est respectée. |
C 214 - Maintenir en état le poste de travail. | - Le poste de travail. - Les équipements, outillages et notices d'utilisation nécessaires à l'intervention. - Les moyens de nettoyage et de remise en état, - Les bacs et conteneurs de récupération. - La démarche qualité de l'entreprise. | - Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état, - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. |
C 215 - Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectifs des déchets. | - Le poste de travail. - Les fluides et déchets résultants d'une intervention sur un véhicule ou sur un matériel. - Le matériel de nettoyage et de remise en état, - Les bacs et conteneurs de récupération. - La démarche qualité de l'entreprise. | - Les déchets sont classés dans le respect des normes et des prescriptions de l'entreprise, - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. |
Capacité C3. REALISER | ||
---|---|---|
Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C 3.1 : Contrôler, mesurer, contribuer au diagnostic | ||
C 311 - Constater le dysfonctionnement. | - Les informations du client, - Le véhicule, le matériel, ou un sous-ensemble. - La documentation technique - L'anomalie signifiée par le client, - La documentation technique et les procédures du constructeur. | - Le bilan du contrôle, olfactif, sonore ou visuel est conforme à l'état du véhicule ou du matériel. - L'analyse des informations constatées est cohérente. |
C 312 - Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | - Un véhicule, le matériel, un sous-ensemble ou un organe - La documentation technique et les procédures du constructeur, - L'anomalie signalée par le client, | - Les mesures et contrôles respectent les prescriptions. |
C 313 - Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques. | - Un véhicule, un matériel, un sous-ensemble ou un organe - La documentation technique et les procédures du constructeur, - Les appareils de mesure et de contrôle conventionnels et spécifiques disponibles, - Les outils spécifiques disponibles | - Les appareils de contrôle et de mesure sont mis en oeuvre. - Les mesures et les contrôles sont réalisés selon les procédures du constructeur. - Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité attendue avec la précision requise. |
C 314 - Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux. | - Un véhicule, un matériel, un système, sous-système ou organe. - Les résultats des mesures et contrôles. - La documentation constructeur, | - Les résultats des mesures sont correctement interprétés. - L'élément ou les éléments défectueux est ou sont signalés à la hiérarchie avant l'intervention. |
C 315 - Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - Un véhicule, un matériel, un sous-ensemble ou un organe. - Les résultats des mesures et contrôles. - La documentation constructeur, - Les conditions d'utilisation. | - La cause d'un dysfonctionnement simple est identifiée sans ambiguïté, |
C 316 - Proposer une intervention adaptée | - Le ou les éléments défectueux, - La cause du dysfonctionnement, - La documentation technique | - L'intervention proposée est adaptée, |
C 3.2 Réaliser une intervention | ||
C 321 - Réaliser les interventions de maintenance périodique. | - Le contrat de réparation, - Le véhicule ou le matériel. - Le livret d'entretien. - La documentation technique constructeur, - Le magasin pièces détachées, - Le poste de travail équipé. - La démarche qualité de l'entreprise. | - La réalisation des opérations est conforme aux prescriptions du constructeur. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée |
C 322 - Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble en dysfonctionnement - Le poste de travail équipé - La documentation technique constructeur, - Le contrat de réparation, - La démarche qualité de l'entreprise. | - Le véhicule, l'engin ou le système est remis en conformité. - La méthodologie utilisée respecte les préconisations constructeur. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée |
C 323 - Démonter, réparer (3), remonter les éléments ou les organes. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble en dysfonctionnement. - Le poste de travail équipé - La documentation technique constructeur, - Le contrat de réparation, - La démarche qualité de l'entreprise. | - L'élément ou l'organe est remis en conformité. - La méthodologie utilisée respecte les préconisations du constructeur. - L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de l'hygiène et de la sécurité. - Aucune détérioration n'est constatée |
C 324 - Réaliser les réglages. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble en dysfonctionnement - Le poste de travail équipé - La documentation technique constructeur ou équipementier - Le contrat de réparation, - Les appareils de mesures et de contrôles préconisés par le constructeur, - La démarche qualité de l'entreprise. | - Les valeurs de réglages retenues correspondent aux préconisations, - Les réglages effectués sont conformes aux prescriptions. - Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées. - Aucune détérioration n'est constatée |
C 325 - Signaler les anomalies constatées. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble en dysfonctionnement - Le poste de travail équipé - La documentation technique constructeur, - La réglementation en vigueur, - Les conditions d'utilisation, - Le contrat de réparation. - La démarche qualité de l'entreprise. | - Les anomalies détectables visuellement sont toutes signalées oralement et retranscrites sur le contrat de réparation. |
Zone : D'intervention (3) A l'exception de la maintenance des voitures pariculières et des véhicules industriels) |
Capacité C4. EVALUER | ||
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Savoir-faire Etre capable de : | Conditions de réalisation | Critères et indicateurs de performances |
C 4.1 : Evaluer la qualité | ||
C 411 - Contrôler la qualité de son intervention. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble remis en conformité. - La documentation technique constructeur ou équipementier, - Le contrat de réparation. - La démarche qualité de l'entreprise. | - La qualité de l'intervention est vérifiée. - La fiche d'auto contrôle est renseignée. - La procédure qualité de l'entreprise est respectée. |
C 412 - Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | - Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble à réparer. - Les appareils de mesure et de contrôle. - La documentation technique. - La réglementation en vigueur. - Le contrat de réparation. | - Les risques professionnels sont identifiés. - Les protections sont mises en oeuvre. |
Les savoirs associés que doit maîtriser le titulaire de ce Brevet d'Etudes Professionnelles sont regroupés en 4 chapitres repérés de S1 à S4. Les savoirs S2 et S3 sont liés aux systèmes et dispositifs embarqués dans les véhicules et matériels actuels. |
S1 | ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE | S1-1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE S1-2 REPRESENTATION D'UN ELEMENT ET/OU D'UN MECANISME S1-3 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES |
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S2 | ENERGIES AUXILIAIRES | S2-1 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE S2-2 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE HYDRAULIQUE, S2-3 PRODUCTION ET UTILISATION A L'ENERGIE PNEUMATIQUE S2-4 ORGANISATION TECHNOLOGIQUE des fonctions dans un système automatisé. |
S3 | FONCTIONS TECHNIQUES | MOTORISATION : S3- 1 Transformation d'énergie : Combustion ; équipage mobile S3- 2 Alimentation en air - Distribution - Suralimentation - Echappement S3- 3 Allumage - Alimentation en carburant - Injection S3- 4 Lubrification - Refroidissement TRACTION ELECTRIQUE : S3- 5 Les accumulateurs électrique S3- 6 Les moteurs de traction électrique S3- 7 Adaptation couple et vitesse : Variateur, Contrôleur TRANSMISSION : S3- 8 Adaptation couple et vitesse : Embrayage, BV LIAISON AU SOL : S3- 9 Train roulant - Suspension, pneumatique - Directions FREINAGE : S3- 10 Freinage : Systèmes et Commandes CONFORT, SECURITE : S3- 11 Sécurité, Climatisation, Chauffage, Aide à la conduite, |
S4 | FONCTIONS DE L'ACTIVITE DE SERVICE | S4- 1 COMMUNICATION, SERVICE AU CLIENT S4- 2 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE S4- 3 QUALITE S4- 4 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS |
Niveaux | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs | 1 | 2 | 3 | 4 | ||
Le savoir est relatif àl'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet : les réalités sont modifiées sous certains aspects de manière partielle ou globale. | --> | Niveau d'INFORMATION | X | |||
v | ||||||
Le savoir est relatif à l'organisation de moyen d'expression et de communication : définir, utiliser les termes composants la discipline. Il s'agit de maîtriser un savoir. Ce niveau englobe le précédent. | --> | Niveau d'EXPRESSION | X | |||
v | ||||||
Le savoir est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithmes), des principes, en vue d'un résultat à atteindre. Il s'agit de maîtriser un savoir-faire. Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux précédents. | --> | Niveau de la MAITRISE D'OUTILS | X | |||
v | ||||||
Le savoir est relatif à la maîtrise d'une méthodologie de pose et de résolution de problème : assembler, organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de ces relations, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche : induire, déduire, expérimenter, se documenter. Ce niveau englobe, de fait, les trois niveaux précédents. | --> | Niveau de la MAITRISE TECHNOLOGIQUE | X | |||
Ce quatrième niveau ne concerne pas le BEP |
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SAVOIR S 1.1ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
S 1.1.1 Notion de système | ||||
| A partir d'un système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicules et de matériels | |||
S 1.1.2 Analyse d'un système ou sous système | ||||
|   | |||
| Descripteurs à utiliser uniquement en lecture et exploitation | |||
| A partir d'un schéma fourni en se limitant à la lecture | |||
S 1.1.3 Analyse d'un élément | ||||
| A partir d'un système en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicules et de matériels | |||
S 1.1.4 Les solutions constructives associées aux liaisons | ||||
| Schéma, mouvements relatifs possibles | |||
|   | |||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels | |||
S 1.1.5 Etanchéité | ||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels | |||
S 1.1.6 Les constituants des chaînes cinématiques | ||||
| Système en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels | |||
S 1.1.7 Relation produit / procédé | ||||
| Notions à partir d'analyse de quelques exemples | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 1.2 REPRESENTATION D'UN ELEMENT et/ou D'UN MECANISME | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
S 1.2.1 Lecture | ||||
| A partir d'un modèle 3D ou de produits réels en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels | |||
| ||||
| A partir d'un modèle 3D fourni ou de produits réels. | |||
S 1.2.2 Représentation | ||||
* Croquis d'une pièce | A main levée | |||
| Sur des pièces simples à arbre de construction court. | |||
| En relation avec les besoins de représentation en maintenance | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 1.3 COMPORTEMENT DES SYSTÈMES MECANIQUES | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
S 1.3.1 Modélisation des actions mécaniques | ||||
| Les systèmes étudiés seront majoritairement en relation avec le champ professionnel de la maintenance de véhicule automobile et des matériels. | |||
| Limité au modèle d'appui ponctuel | |||
| Résolution graphique seule | |||
| Uniquement sous assistance informatique | |||
S 1.3.2 Cinématique | ||||
| Limité aux liaisons glissière ou pivot | |||
| En mouvement de translation En mouvement de rotation autour d'un axe fixe | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
|
SAVOIR S 2.1 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE ELECTRIQUE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les phases de fonctionnement à l'aide de schémas et de graphes en lecture seule | ||||
4) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions sur des systèmes de technologie actuelle. | ||||
5) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : tension, intensité, résistance | ||||
6) Les réglages et les prescriptions de maintenance prescrits par les constructeurs | ||||
7) Les outils du diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail en matière de traitement des déchets et du recyclage des éléments usagés. La prévention des risques professionnels | ||||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 2 .2 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE HYDRAULIQUE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
|
1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les phases de fonctionnement à l'aide de schémas et de graphes en lecture seule | ||||
4) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions sur des systèmes de technologie actuelle. | ||||
5) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : débit, pression, étanchéité, | ||||
6) Les réglages et les prescriptions de maintenance prescrits par les constructeurs | ||||
7) Les outils du diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail en matière de traitement des déchets et du recyclage des éléments usagés. La prévention des risques professionnels | ||||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S2.3 PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ENERGIE PNEUMATIQUE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les phases de fonctionnement à l'aide de schémas et de graphes en lecture seule | ||||
4) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions sur des systèmes de technologie actuelle. | ||||
5) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : débit, pression, étanchéité, | ||||
6) Les réglages et les prescriptions de maintenance prescrits par les constructeurs | ||||
7) Les outils du diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail en matière de traitement des déchets et du recyclage des éléments usagés. La prévention des risques professionnels | ||||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 2.4 ORGANISATION TECHNOLOGIQUE des fonctions dans un système automatisé | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
|
| |||
| Structure fonctionnelle d'une chaîne d'acquisition de données simple. | |||
-Typologie des principaux capteurs (analogique, logique, numérique). -Technologie et principes physiques des différents capteurs (inductifs ; à effet HALL, ). -Nature des informations produite par chaque capteur. | ||||
| Typologie Principe : logique câblée combinatoire, logique câblée séquentielle, logique programmée | |||
| Actionneurs de type " Tout ou Rien ", proportionnel (électrovannes, relais...). Actionneurs (électromécaniques, hydrauliques, pneumatiques). Schémas normalisés, symbolisations de circuits de puissance types (électromécaniques, hydrauliques, pneumatiques). | |||
Uniquement sur des systèmes réels relevant de la dominante | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 2.4 ORGANISATION TECHNOLOGIQUE des fonctions dans un système automatisé | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| Dialogue : de conduite, de réglage, de dépannage | |||
| * Principe général d'un système multiplexé * Application sur un système de signalisation | |||
| Principe et lecture seule : -Lecture d'algorithmes simples à boucles fermées -Lecture d'une représentation | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
|
SAVOIR S 3.1 TRANSFORMATION D'ENERGIE : Combustion, équipage mobile | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement : cycles, pression, force ; lecture des diagrammes spécifiques. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : pression en fin de compression, étanchéité. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions : alimentation, injection, suralimentation. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler : Etanchéité chambre de combustion, jeux aux soupapes. | ||||
7) Les outils du diagnostic : Utilisation des appareils de contrôle de compression et contrôleur d'étanchéité. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles : dispositifs assurant la variation du volume de la chambre de combustion. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail : la Prévention des Risques Professionnels. Le traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.2 ALIMENTATION EN AIR- distribution, suralimentation, échappement | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. Identification des différents systèmes d 'alimentation et d'échappement. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement Dosage, homogénéité, richesse, avance. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Notions de pollution, les différents types de carburants, pression, débits. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Allumage, fonctionnement moteur. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. | ||||
7) Les outils du diagnostic : mesure et de contrôle de pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic (suivant dominante). | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés. Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.3 ALLUMAGE - ALIMENTATION EN CARBURANT- INJECTION | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons : les différents systèmes d'allumage, d 'alimentation en carburant et d'injection. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement : Dosage, homogénéité, richesse, avance, tension. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits Notions de pollution, caractéristiques des carburants. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions : avec le fonctionnement du moteur. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. | ||||
7) Les outils du diagnostic : mesure et contrôle de l'avance, pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés. Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.4 MOTORISATION : REFROIDISSEMENT - LUBRIFICATION | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons : Ies différents types de refroidissement et de graissage. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement. Notion de température, de pression, de débit, de frottement, de viscosité et de consommation. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Température, pression, densité. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Le fonctionnement moteur, embrayage, boite de vitesses, les ralentisseurs. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. | ||||
7) Les outils du diagnostic : mesure de température et pression, détecteur de fuite, densimètre. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés. Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.5 LES ACCUMULATEURS ELECTRIQUE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | ||||
3. Les caractéristiques et phases de fonctionnement : cycles charge et décharge à l'aide de graphes (profil de charge et de décharge). | ||||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : tension, intensité, lecture des codes de défaut. | ||||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions : moteur, variateur, affichage. | ||||
6. Les prescriptions de maintenance et les réglages prescrits par les constructeurs. | ||||
7. Les outils de diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9. La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail : la Prévention des Risques Professionnels. Le traitement des déchets et recyclage des éléments usagés, | ||||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.6 LES MOTEURS DE TRACTION ELECTRIQUE (CE CHAPITRE EST SPECIFIQUE DE LA DOMINANTE MATERIEL DE TRAVAUX PUBLICS ET DE MANUTENTION) | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | ||||
3. Les caractéristiques et phases de fonctionnement : graphe couple - puissance en fonction de la vitesse. | ||||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : tension, intensité,isolement, lecture des codes de défaut. | ||||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions : Boite de vitesses, accumulateurs, variateur, affichage. | ||||
6. Les prescriptions de maintenance et les réglages prescrits par les constructeurs. | ||||
7. Les outils de diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9. La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail : la Prévention des Risques Professionnels. Le traitement de,s déchets et recyclage des éléments usagés. | ||||
NB : L'utilisation des systèmes actuels induit une veille technologique de la part des équipes pédagogiques afin de réactualiser régulièrement les supports de formation. * AC : Courant alternatif DC : Courant continu Les lois et relations d'électrotechnique sont traitées par le professeur de mathématiques et sciences. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.7 ADAPTATION COUPLE ET VITESSE : VARIATEURS, CONTROLEURS (CE CHAPITRE EST SPECIFIQUE DE LA DOMINANTE MATERIEL DE TRAVAUX PUBLICS ET DE MANUTENTION) | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | ||||
3. Les caractéristiques et phases de fonctionnement. | ||||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : lecture des codes de défaut. | ||||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions : moteur, accumulateurs, commande,affichage. | ||||
6. Les prescriptions de maintenance prescrits par les constructeurs. | ||||
7. Les outils de diagnostic préconisés par les constructeurs pour réaliser les contrôles. | ||||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9. La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail : la Prévention des Risques Professionnels. Le traitement des déchets et recyclage des éléments usagés. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.8 TRANSMISSION : ADAPTATION COUPLE ET VITESSE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. embrayages, boites de vitesses, ponts, réducteurs. Transmissions primaires et secondaires. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement. Couples, rapport de démultiplication, synchronisation, crabotage, verrouillage, interdiction. Température, pression, débit. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables : Variation de couples, de vitesses, pièces d'usure, étanchéité, Pression, débit, niveau. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Fonctionnement moteur, couple, puissance, consommation. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. | ||||
7) Les outils du diagnostic : contrôle et mesure des organes mécaniques, de pressions, de débit. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés. Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.9 LIAISON AU SOL : SUSPENSION - TRAIN ROULANT - PNEUMATIQUES - DIRECTION | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1) Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. Les différents systèmes de direction, de suspension, de montage des pneumatiques. | |||
2) Les fonctions du système et des composants. Les principaux éléments mécaniques ou de liaison. | ||||
3) Les caractéristiques et phases de fonctionnement. Pressions, angles caractéristiques, dimensions. | ||||
4) Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Usure des pneumatiques, pression, géométrie, dimensions et caractéristiques. | ||||
5) Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Freinage, la structure du véhicule ou de la machine. | ||||
6) Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. Selon les préconisations des constructeurs lors des contrôles de géométrie, Equilibrage. | ||||
7) Les outils du diagnostic : contrôle et mesure des géométries, des équilibrages, de pression. | ||||
Constatation des défauts d'un train avant à partir de l'usure des pneumatiques. | ||||
8) Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9) La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés. Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.10 FREINAGE : Systèmes et commandes | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons : les différents types de freinage. | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | ||||
3. Les caractéristiques et phases de fonctionnement. Notions d'énergie cinétique et calorifique ; Notions de pression, de surface, de température, La régulation, l'assistance. | ||||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Pression, Hygrométrie, étanchéité. | ||||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Suspension, pneumatiques, moteur. | ||||
6. Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler : Selon les préconisations des constructeurs : purges avec et sans ABS, remplacements disques, plaquettes, tambours, garnitures, roulements, prises de pression. | ||||
7. Les outils du diagnostic : contrôle et mesure éléments mécaniques, électriques,, de pression, de contrôle hygrométrique. | ||||
8. Les solutions technologiques nouvelles. | ||||
9. La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés,Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 3.11 CONFORT - SECURITE - CLIMATISATION - CHAUFFAGE - AIDE A LA CONDUITE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| 1. Les frontières des systèmes, les composants et leurs liaisons. | |||
2. Les fonctions du système et des composants. | ||||
3. Les caractéristiques et phases de fonctionnement. Notions de régulation, de pression, de température, de régulation, multiplexage. | ||||
4. Les paramètres d'entrée, de sortie et les grandeurs mesurables ou contrôlables. Pression, température. | ||||
5. Les interrelations avec d'autres systèmes ou fonctions. Moteur, structures. | ||||
6. Les prescriptions de maintenance, les réglages à réaliser et à contrôler. Selon les préconisations des constructeurs : purges, périodicités. | ||||
7. Les outils du diagnostic : contrôle et mesure des éléments mécaniques et électriques, des pressions. | ||||
8. Les solutions technologiques nouvelles. Se limiter à l'identification et à la fonction des composants. | ||||
9. La réglementation liée aux interventions et aux situations de travail. Prévention des Risques Professionnels. Le Traitement des déchets et le recyclage des éléments usagés,Les Précautions de manipulation. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
|
SAVOIR S 4.1 COMMUNICATION - SERVICE CLIENTELE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
| L'accueil, la prise de contact dans un service après vente dans le cadre du protocole interne au service ou à l'entreprise. | |||
| Registres de langage. Ecoute active. Examen visuel du véhicule. L'identification des besoins du client. | |||
| Valorisation des travaux réalisés,. | |||
| Remise du véhicule (tour du véhicule) et attirer l'attention du client sur l'état du véhicule ou du matériel et les travaux futurs à envisager. | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S4.2 ORGANISATION DE LA MAINTENANCE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
1. Les différents types de maintenance. | Norme NFX60 010. | |||
2. Les différentes étapes de la démarche de diagnostic. | Elaboration d'une démarche de diagnostic à partir d'une étude de cas. Exploitation des processus de diagnostic ou des procédures de maintenance. | |||
3. Les outils d'aide au diagnostic. | Exploitation seule des outils constructeurs et d'aide. | |||
4. Le coût global d'exploitation d'un véhicule. | A partir d'étude de cas. (composantes du coût). | |||
5. Les outils de suivi de la maintenance. | Exploitation des outils du suivi de la maintenance d'un véhicule (carnets d'entretien, fichiers clients,..). | |||
6. La disponibilité d'un véhicule. | A partir d'étude de cas en liaison avec les périodes de formation en milieu professionnel (planning d'atelier,...). | |||
7. L'environnement économique de la maintenance. | La distribution (réseaux et règles de distribution). Le poids économique de l'après-vente. Les entreprises de l'après-vente. | |||
8. Les services de maintenance (L'entretien préconisé, l'offre de service, les attentes du client). | Les réseaux et les règles de maintenance. Les produits et services proposés dans un S.A.V.. | |||
9. Législation relative à l'activité et à la sécurité. | Les organes de sécurité. Les contrôles techniques, Les règles commerciales, La responsabilité du réparateur. | |||
A partir de situations professionnelles. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 4.3 QUALITE | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
1. Les règles d'une démarche qualité. | Exploitation d'une étude de cas. | |||
2. Les causes et les conséquences de la non qualité. | En relation avec une situation de maintenance : Ex : défaillance interne ou externe. | |||
3. Les partenaires intervenant dans la démarche qualité. | Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche. | |||
4. Les paramètres intervenant dans la démarche qualité. | En relation avec une situation de maintenance. | |||
5. Les normes et les démarches de certification. | En relation avec l'entreprise (ISO 9000 et ISO 14000, certification de service...). | |||
6. Les outils de suivi de la qualité. | Utilisation des outils liés au suivi. Principe de l'autocontrôle. | |||
A partir de situations professionnelles. | ||||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIR S 4.4 PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | ||||
---|---|---|---|---|
Niveaux de maîtrise | ||||
1 | 2 | 3 | Connaissances | Limites de connaissances |
1. Les enjeux sociaux des accidents du travail. | Les accidents du travail et les maladies professionnelles : - Définitions, - Données qualitatives et quantitatives. | |||
2. Le processus d'apparition des risques. | Phénomènes dangereux, situations dangereuses, personne, dommage. | |||
3. Les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin. | Détection et appréciation des risques liés : - aux comportements, - à l'environnement. | |||
4. Les différents niveaux de prévention des risques professionnels. | Sécurité collective, sécurité individuelle. | |||
| L'accessibilité au poste de travail, l'agencement des outillages et des matériels. La limitation des risques électriques, des risques hydrauliques, mécaniques, chimiques, ... Le stockage des produits Ergonomie, gestes et postures. | |||
6. Le tri sélectif des déchets et la récupération des fluides. | Le tri et le recyclage des déchets. Le respect des procédures. Les conséquences en cas de non respect. | |||
7. Les actions à conduire en cas d'accident du travail. | La conduite à tenir. | |||
1 - Information ; 2 - Expression ; 3 - Maîtrise d'outils |
SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CAPACITES et COMPETENCES | U1 | U2 | U3 | |||||||||||||||||
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.1 | COMMUNIQUER AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES-VENTE. | |||||||||||||||||||
C111 | Accueillir un client, écouter sa demande | - | - | X | ||||||||||||||||
C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE | |||||||||||||||||||
C121 | Compléter le contrat de réparation | - | - | X | ||||||||||||||||
C122 | Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise. | - | - | X | ||||||||||||||||
C123 | Mettre en rapport avec la personne ou le service compétent | - | - | - | ||||||||||||||||
C124 | Fournir la liste des éléments et produits à facturer | - | - | X | ||||||||||||||||
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | X | - | X | ||||||||||||||||
C132 | Utiliser les outils de communication. | - | X | X | ||||||||||||||||
C133 | Compléter son information professionnelle. | - | - | X | ||||||||||||||||
C1.4 | RESTITUER LE VEHICULE OU LE MATERIEL AU CLIENT. | |||||||||||||||||||
C141 | Signaler les anomalies périphériques. | - | - | X | ||||||||||||||||
C142 | Commenter les travaux effectués, | - | - | X | ||||||||||||||||
C143 | Renseigner les documents de suivi. | - | - | X | ||||||||||||||||
C144 | Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution. | - | - | X | ||||||||||||||||
C2 TRAITER - DECIDER | ||||||||||||||||||||
C2.1 | PREPARER ET ORGANISER L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C211 | Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention | - | - | X | ||||||||||||||||
C212 | Agencer son poste de travail avec ses équipements.. | - | - | X | ||||||||||||||||
C213 | Mettre en poste le véhicule ou le matériel | - | - | X | ||||||||||||||||
C214 | Maintenir en état son poste de travail. | - | - | X | ||||||||||||||||
C215 | Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets | - | - | X | ||||||||||||||||
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | X | - | X | ||||||||||||||||
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | - | X | X | ||||||||||||||||
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | - | - | X | ||||||||||||||||
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | X | - | X | ||||||||||||||||
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | ||||||||||||||||
C316 | Proposer une intervention adaptée. | X | - | X | ||||||||||||||||
C3.2 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C321 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | - | - | X | ||||||||||||||||
C322 | Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - | - | X | ||||||||||||||||
C323 | Démonter, réparer (Limité aux motocycles | - | - | X | ||||||||||||||||
C324 | Réaliser les réglages. | - | - | X | ||||||||||||||||
C325 | Signaler les anomalies constatées | - | - | X | ||||||||||||||||
C4 EVALUER | ||||||||||||||||||||
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Contrôler la qualité de son intervention. | - | - | X | ||||||||||||||||
C412 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | X | - | X |
|
SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CAPACITES et Compétences | S 2.1 | S 2.2 | S 2.3 | S 2.4 | S 3.1 | S 3.2 | S 3.3 | S 3.4 | S 3.5 | S 3.6 | S 3.7 | S 3.8 | S 3.9 | S 3.10 | S 3.11 | S 4.1 | S 4.2 | S 4.3 | S 4.4 | |
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.1 | COMMUNIQUER AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES .VENTE. | |||||||||||||||||||
C111 | Accueillir un client, écouter sa demande | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | - |
C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE | |||||||||||||||||||
C121 | Compléter le contrat de réparation | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | U31 | - | - |
C122 | Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | U31 | - | - |
C123 | Mettre en rapport avec la personne ou le service compétent | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C124 | Fournir la liste des éléments et produits à facturer | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | U31 | - | - |
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U31 U32 | U1 | U1 U31 | U1 U31 U32 | - |
C132 | Utiliser les outils de communication. | U2 U32 | U2 U32 | U2 U32 | U2 U32 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 U32 | - | - | U32 | - |
C133 | Compléter son information professionnelle. | U32 | U32 | U32 | U32 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | U32 | - | - | U32 | - |
C1.4 | RESTITUER LE VEHICULE OU LE MATERIEL AU CLIENT. | |||||||||||||||||||
C141 | Signaler les anomalies périphériques. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | U31 | U31 | U31 | - |
C142 | Commenter les travaux effectués, | U32 | U32 | U32 | U32 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | U32 | - | - | - | U32 |
C143 | Renseigner les documents de suivi. | U32 | U32 | U32 | U32 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | U32 | - | U32 | - | - |
C144 | Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | - |
C2 TRAITER - DECIDER | ||||||||||||||||||||
C2.1 | PREPARER ET ORGANISER L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C211 | Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | U31 | U31 |
C212 | Agencer son poste de travail avec ses équipements.. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | U31 | U31 |
C213 | Mettre en poste le véhicule ou le matériel | U32 | U32 | U32 | U32 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U32 | U32 | U31 U32 | U31 |
C214 | Maintenir en état son poste de travail. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | U31 | U31 |
C215 | Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets | U32 | U32 | U32 | U32 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | U31 | - | U31 | U31 | - | U31 | U31 | U31 |
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | U2 | U2 | U2 | U2 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | U2 U31 | - | U31 | U31 | U31 |
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U1 U2 U31 | U2 U31 | - | U31 | U1 U31 U32 | U31 |
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | U32 | U32 | U32 | U32 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | U32 | - |
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 U32 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U1 U2 | U2 | - | - | U1 U32 | - |
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C316 | Proposer une intervention adaptée. | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 | - | - | - | U1 U32 | - |
C3.2 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C321 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | U31 |
C322 | Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | U31 |
C323 | Démonter, réparer (Limité aux motocycles | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | U31 |
C324 | Réaliser les réglages. | - | - | - | - | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | - | - | U31 |
C325 | Signaler les anomalies constatées | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 U32 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U31 | - | U31 | U1 U32 | U31 |
C4 EVALUER | ||||||||||||||||||||
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Contrôler la qualité de son intervention. | U32 | U32 | U32 | U32 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | U31 | - | U32 | U32 | - |
C412 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | U1 | U1 | U1 | U1 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U1 U31 | U31 | - | U31 | U1 U31 | U31 |
|
SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CAPACITES et Compétences | S 2.1 | S 2.2 | S 2.3 | S 2.4 | S 3.1 | S 3.2 | S 3.3 | S 3.4 | S 3.5 | S 3.6 | S 3.7 | S 3.8 | S 3.9 | S 3.10 | S 3.11 | S 4.1 | S 4.2 | S 4.3 | S 4.4 | |
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | - |
C132 | Utiliser les outils de communication. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C133 | Compléter son information professionnelle. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | - |
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | - |
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C316 | Proposer une intervention adaptée. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | - |
C3.2 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C321 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C322 | Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C323 | Démonter, réparer (Limité aux motocycles | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C324 | Réaliser les réglages. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C325 | Signaler les anomalies constatées | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | - |
C4 EVALUER | ||||||||||||||||||||
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Contrôler la qualité de son intervention. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C412 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X | - |
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SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
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CAPACITES et Compétences | S 2.1 | S 2.2 | S 2.3 | S 2.4 | S 3.1 | S 3.2 | S 3.3 | S 3.4 | S 3.5 | S 3.6 | S 3.7 | S 3.8 | S 3.9 | S 3.10 | S 3.11 | S 4.1 | S 4.2 | S 4.3 | S 4.4 | |
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C132 | Utiliser les outils de communication. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C133 | Compléter son information professionnelle. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C316 | Proposer une intervention adaptée. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
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SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
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CAPACITES et Compétences | S 2.1 | S 2.2 | S 2.3 | S 2.4 | S 3.1 | S 3.2 | S 3.3 | S 3.4 | S 3.5 | S 3.6 | S 3.7 | S 3.8 | S 3.9 | S 3.10 | S 3.11 | S 4.1 | S 4.2 | S 4.3 | S 4.4 | |
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.1 | COMMUNIQUER AVEC UN CLIENT DANS UN SERVICE APRES .VENTE. | |||||||||||||||||||
C111 | Accueillir un client, écouter sa demande | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C1.2 | INFORMER LE CLIENT ET L'ENTREPRISE | |||||||||||||||||||
C121 | Compléter le contrat de réparation | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | - |
C122 | Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | - |
C123 | Mettre en rapport avec la personne ou le service compétent | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C124 | Fournir la liste des éléments et produits à facturer | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | - |
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | - |
C132 | Utiliser les outils de communication. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C133 | Compléter son information professionnelle. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C1.4 | RESTITUER LE VEHICULE OU LE MATERIEL AU CLIENT. | |||||||||||||||||||
C141 | Signaler les anomalies périphériques. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X | - |
C142 | Commenter les travaux effectués, | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C143 | Renseigner les documents de suivi. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C144 | Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C2 TRAITER - DECIDER | ||||||||||||||||||||
C2.1 | PREPARER ET ORGANISER L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C211 | Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | X | X |
C212 | Agencer son poste de travail avec ses équipements.. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | X | X |
C213 | Mettre en poste le véhicule ou le matériel | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | X | X |
C214 | Maintenir en état son poste de travail. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | X | X |
C215 | Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets | - | - | - | - | X | X | X | X | - | - | - | X | - | X | X | - | X | X | X |
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X |
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X |
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C316 | Proposer une intervention adaptée. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C3.2 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C321 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X |
C322 | Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X |
C323 | Démonter, réparer (Limité aux motocycles | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X |
C324 | Réaliser les réglages. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | X |
C325 | Signaler les anomalies constatées | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | - | X |
C4 EVALUER | ||||||||||||||||||||
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Contrôler la qualité de son intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | - | - | - |
C412 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | - | - | - | - | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | - | X | X | X |
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SAVOIRS ASSOCIES | ||||||||||||||||||||
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CAPACITES et Compétences | S 2.1 | S 2.2 | S 2.3 | S 2.4 | S 3.1 | S 3.2 | S 3.3 | S 3.4 | S 3.5 | S 3.6 | S 3.7 | S 3.8 | S 3.9 | S 3.10 | S 3.11 | S 4.1 | S 4.2 | S 4.3 | S 4.4 | |
C1 COMMUNIQUER - S'INFORMER | ||||||||||||||||||||
C1.3 | COLLECTER LES DONNEES TECHNIQUES | |||||||||||||||||||
C131 | Collecter les données nécessaires à l'intervention. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - | - | X | - |
C132 | Utiliser les outils de communication. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - | - | X | - |
C133 | Compléter son information professionnelle. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - | - | X | - |
C1.4 | RESTITUER LE VEHICULE OU LE MATERIEL AU CLIENT. | |||||||||||||||||||
C141 | Signaler les anomalies périphériques. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C142 | Commenter les travaux effectués, | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - | - | - | X |
C143 | Renseigner les documents de suivi. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - | X | - | - |
C144 | Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C2 TRAITER - DECIDER | ||||||||||||||||||||
C2.1 | PREPARER ET ORGANISER L'INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C211 | Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C212 | Agencer son poste de travail avec ses équipements.. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C213 | Mettre en poste le véhicule ou le matériel | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | X | X | - |
C214 | Maintenir en état son poste de travail. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C215 | Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C3 REALISER | ||||||||||||||||||||
C3.1 | CONTROLER, MESURER, CONTRIBUER AU DIAGNOSTIC | |||||||||||||||||||
C311 | Constater le dysfonctionnement | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C312 | Identifier les mesures et contrôles à réaliser. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - |
C313 | Réaliser les mesures et contrôles à effectuer sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - |
C314 | Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - |
C315 | Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C316 | Proposer une intervention adaptée. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - |
C3.2 | REALISER UNE INTERVENTION | |||||||||||||||||||
C321 | Réaliser les interventions de maintenance périodique | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C322 | Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C323 | Démonter, réparer (Limité aux motocycles | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C324 | Réaliser les réglages. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
C325 | Signaler les anomalies constatées | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | - |
C4 EVALUER | ||||||||||||||||||||
C4.1 | EVALUER LA QUALITE | |||||||||||||||||||
C411 | Contrôler la qualité de son intervention. | X | X | X | X | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | X | X | - |
C412 | Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées à l'intervention. | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
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BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES Maintenance des véhicules et des matériels | Scolaire (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage habilités), formation professionnelle continue (établissements publics) | Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d'apprentissage non habilités), formation professionnelle continue (établissements privés), enseignement à distance, candidats individuels) | ||||
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Epreuves | Unité | Coeff. | Mode | Durée | Mode | Durée |
DOMAINE PROFESSIONNEL | ||||||
EP1 - Analyse technologique | UP1 | 4 | Ponctuelle écrite | 2 h | Ponctuelle écrite | 2 h |
EP2 - Analyse fonctionnelle et structurelle | UP2 | 4 | CCF* | Ponctuelle écrite | 2 h | |
EP3 - Maintenance et Contrôle | UP3 | 9 (1) | CCF | Pratique | 6 h maxi + VSP (2) | |
DOMAINES GENERAUX | ||||||
EG1 Français | UG1 | 4 | Ponctuelle écrite | 2 h | Ponctuelle écrite | 2 h |
EG2 - Mathématiques-Sciences Physiques | UG2 | 4 | Ponctuelle écrite | 2 h | Ponctuelle écrite | 2 h |
EG3 - Histoire - Géographie | UG3 | 1 | Ponctuelle écrite | 1 h | Ponctuelle écrite | 1 h |
EG4 - Langue Vivante Etrangère (3) | UG4 | 1 | Ponctuelle écrite | 1 h | Ponctuelle écrite | 1 h |
EG5 - Education Physique et Sportive | UG5 | 1 | CCF | Ponctuelle | ||
EPREUVES FACULTATIVES (4) | ||||||
Education Esthétique | - | - | CCF | Ponctuelle écrite | 1 h 30 mn | |
Langue Vivante (5) | - | - | Ponctuelle orale | 20 mn | Ponctuelle orale | 20 mn |
* Contrôle en Cours de Formation
(1) dont coefficient 1 pour la Vie Sociale et Professionnelle (2) orale 20 mn ou écrite 30 mn, sur décision du recteur (3) ne sont autorisés à l'examen que les langues vivantes enseignées dans l'académie, sauf dérogation par le recteur. (4) seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation. (5) L'épreuve n'est organisée que s'il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation. |
EP1 - Analyse technologique | |
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Coefficient 4 | UP1 |
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EP2 - Analyse fonctionnelle et structurelle | |
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Coefficient 4 | UP2 |
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EP3 - Contrôle - Maintenance | |
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Coefficient 9 dont 1 pour la VSP | UP3 |
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Première partie - Intervention sur véhicule ou matériel en dysfonctionnement avec diagnostic fourni |
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Deuxième partie - Contrôle - mesure |
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BEP Maintenance de Véhicules (arrêté du 30 août 1990) Dernière session 2005 | BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels Première session 2005 | ||
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DOMAINE PROFESSIONNEL | |||
EP1 | Communication technique | EP1 | Analyse technologique |
EP2 | Mise en oeuvre d'une intervention | EP3 | Maintenance et Contrôle |
EP3 | Analyse des mécanismes et de l'entreprise | EP2 | Analyse fonctionnelle et structurelle |
DOMAINES GENERAUX | |||
EG1 | Français | EG1 | Français |
EG2 | Mathématiques - Sciences | EG2 | Mathématiques - Sciences |
EG3 | Histoire - Géographie | EG3 | Histoire - Géographie |
EG4 | Langue vivante étrangère | EG4 | Langue vivante étrangère |
EG5 | Education physique et sportive | EG5 | Education physique et sportive |
EF | Education esthétique ou Langue vivante | EF | Education esthétique ou Langue vivante |
BEP Maintenance de Matériels (arrêté du 8 mars 1991) Dernière session 2005 | BEP Maintenance des Véhicules et des Matériels Première session 2005 | ||
DOMAINE PROFESSIONNEL | |||
EP1 | Etude de mécanisme | EP1 | Analyse technologique |
EP2 | Analyse fonctionnelle et structurelle | ||
EP2 | Réparation - Réglage | EP3 | Maintenance et Contrôle |
EP3 | Diagnostic | ||
DOMAINES GENERAUX | |||
EG1 | Français | EG1 | Français |
EG2 | Mathématiques - Sciences | EG2 | Mathématiques - Sciences |
EG3 | Histoire - Géographie | EG3 | Histoire - Géographie |
EG4 | Langue vivante étrangère | EG4 | Langue vivante étrangère |
EG5 | Education physique et sportive | EG5 | Education physique et sportive |
EF | Education esthétique ou Langue vivante | EF | Education esthétique ou Langue vivante |
A la demande du candidat et pendant leur durée de validité, les notes supérieures ou égales à 10 peuvent être reportées.
La note égale ou supérieure à 10 sur 20 obtenue aux épreuves de réparation-réglage EP2 et de diagnostic EP3 (arrêté du 8 mars 1991) donne lieu au calcul d'une note moyenne qui est reportée sur l'épreuve EP3 du présent arrêté,cette note étant alors affectée du coefficient de cette épreuve. La note égale ou supérieure à 10 sur 20 obtenue à l'épreuve de Etude de mécanisme EP1 (arrêté est reportée sur l'épreuve EP1 Analyse technologique et EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle du présent arrêté,cette note étant alors affectée du coefficient de chaque épreuve. |