MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Direction des lycées et collèges

Mention complémentaire

MISE AU POINT
ELECTRICITE - ELECTRONIQUE AUTOMOBILE

1988

CENTRE NATIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE

retour


ARRETE DE CREATION

Arrêté du 22 juin 1987
(Education nationale : bureau DLC 4)

Vu code ens. techn. ; code trav. not. livre IX ; L. n° 71-577 du 16-7-1971 ; L. n° 75-620 du 11-7-1975 ; L. n° 85-1371 du 23-12-1985 ; D. n° 69-102 du 18-1-1969 mod. ; D. n° 72-279 du 12-4-1972 ; D. n° 72-607 du 4-7-1972 ; D. n° 76-1304 du 28-12-1976 ; A. 12-5-1958 ; A. 6-12-1971 ; A. 27-3-1971 ; A. 28-4-1981 ; A. 24-2-1969 ; A. 22-9-1969 ; A. 22-6-1982 ; A. 13-9-1973, avis com. profess. consult. camp.)

Article premier. - Il est institué une mention complémentaire de mise au point : électricité - électronique automobile. Cette mention complémentaire est accessible aux titulaires :
- Des certificats d'aptitude professionnelle de :
- électricien d'automobiles,
- mécanicien en tracteurs et matériels agricoles,
- mécanicien réparateur,
Options : A. voitures particulières,
B. véhicules industriels,
C. cycles et motocycles,
- mécanicien d'engins de chantier de travaux publics ;
- Des brevets d'études professionnelles de :
- automobile (technique et service),
- agent de maintenance des matériels
Options : A. matériels agricoles,
B. matériels de travaux publics et manutention ;
- électronique,
- électrotechnique,
Option : électromécanicien.

Art. 2. - L'examen est organisé sur le plan académique. Le référentiel caractéristique des compétences professionnelles, technologiques et générales requises et le règlement d'examen sont annexés au présent arrêté.
Les sujets des épreuves sont choisis par le recteur.

Art. 3. - Le jury est désigné par le recteur d'académie sur proposition de l'inspecteur principal de l'enseignement technique. Il est présidé par un conseiller de l'enseignement technique.
Il est composé :
- dans la proportion des deux tiers par les représentants de la profession (employeurs et salariés choisis après consultation des organismes professionnels intéressés) et des représentants de l'enseignement privé ;
- dans la proportion de un tiers par des représentants de l'enseignement public.

Art. 4. - Pour être admis à la mention complémentaire de mise au point : électricité - électronique automobile, un candidat doit obtenir une moyenne générale de 10 à l'ensemble des épreuves sous réserve des notes éliminatoires prévues par le règlement d'examen.

Art. 5. - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session d'examen de 1988.

Art. 6. - L'arrêté du 28 février 1980 portant création de la mention complémentaire : mise au point du moteur est abrogé à compter de la dernière session d'examen de 1987.

Art. 7. - Un candidat au brevet professionnel de réparateur en automobile par unités de contrôle capitalisables, ayant obtenu la mention complémentaire mise au point : électricité - électronique automobile, se voit reconnaître la possession :
- pour l'option A, du B.P. de l'unité : mise au point du moteur ;
- pour l'option C, du B.P. de l'unité : réparateur d'équipements électriques et électroniques.

REFERENTIEL DU DIPLOME

(Annexe de l'arrêté du 22 juin 1987)

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE DU PROFESSIONNEL QUALIFIE



Le domaine d'intervention du titulaire de la mention complémentaire "Mise au point: électricité - électronique automobile" se situe :
1. Au niveau des systèmes comportant des éléments de type électrique ou électronique de l'ensemble du véhicule automobile.
2. Au niveau des fonctions climatisation, carburation, injection.

Ces différents niveaux d'intervention impliquent :
1. Une connaissance globale de l'ensemble des systèmes composant le véhicule automobile.
2. Une connaissance plus spécifique dans les domaines de :
- l'électricité,
- l'électronique,
- la climatisation,
- l'alimentation en carburant et comburant.

Le titulaire de cette mention sera capable, après une période d'adaptation :
- de réceptionner le véhicule ;
- de diagnostiquer une anomalie ;
- de fournir les éléments nécessaires à une facturation ;
- de réaliser une intervention ;
- d'informer le client.

CAPACITES ET COMPETENCES TERMINALES

S'INFORMERA1Recueillir les informations du client
2Mesurer, Contrôler
3Se documenter
INFORMERB1Proposer des solutions
2Rendre compte
3Fournir les éléments nécessaires
4Signaler les anomalies
TRAITER
DECIDER
C1Diagnostiquer
2Choisir une méthode
REALISERD1Mesurer, Contrôler
2Manutentionner
3Déposer, reposer
4Démonter, remonter
5Régler
6Fabriquer


CAPACITE A : S'INFORMER

Etre capable deRessourcesIndicateurs d'évaluation
A1 . Recueillir les informations du client
- Identifier le véhicule ou l'organe.- le véhicule
- les documents du véhicule ou de l'organe
- les appareils de lecture des documents
- fichier suivi du véhicule
- Le véhicule ou l'organe sont identifiés sans erreur.
- La personne physique ou morale réglant la facture est clairement définie.
- Identifier le client :
- pour la facturation,
- pour la commande.
- le client ou son représentant
- un téléphone
- les modes de paiement acceptés par l'entreprise.
- La qualité de la communication et de l'accueil est pris en compte.
- Les moyens de contacter le client sont définis.
- Le mode de paiement est défini.
- Prendre connaissance de sa demande.
- Rechercher les conditions d'utilisation et les antécédents du véhicule ou de l'organe.- Les effets et les conditions du dysfonctionnement sont pris en compte.
A2 . Mesurer, contrôler
- Recueillir les valeurs mesurées.- fiches de valeurs relevées
- le matériel et l'outillage
- Reconnaître les grandeurs mesurées et les associer aux contrôles et mesures préconisées.
- Vérifier la disponibilité du matériel, de l'outillage.- la documentation technique relative au véhicule (ou à l'organe) aux équipements, à l'outillage, ou matériel
- la liste des mesures ou contrôles à effectuer
- le matériel et l'outillage de l'atelier de réparation.
- Relever les indices de dysfonctionnement.- Les dires du client sont infirmés ou confirmés.
- Relever l'état général du véhicule.- Les anomalies concernant la carrosserie, les accessoires sont notées.
A3 . Se documenter
- Prendre en compte les objectifs commerciaux de l'entreprise.- document définissant la politique commerciale de l'entreprise, en particulier, les critères de satisfaction tels que : accueil, qualité, délais, prix- Les points de la politique commerciale de l'entreprise impliquant le technicien sort cités et explicités.
- Décoder les documents techniques :
- isoler un ou des circuits d'un document de véhicule,
- relever, sur une documentation, les grandeurs caractéristiques appartenant à un ou des circuits :
- d'un véhicule,
- d'un équipement,
- d'un matériel de levage, de mesure, etc.

- Localiser tous les éléments y compris: fluides, connexions, composants du ou des circuits.
- Indiquer les paramètres d'entrée ou de sortie (tant au niveau de la puissance que de la commande) des différents sous-ensembles, éléments du ou des circuits.
- la documentation technique de l'atelier sur tout support existant
- le type de véhicule, d'équipement, de matériel.
- Le document choisi est celui du véhicule, de l'équipement, du matériel.
- Les circuits sont de type :
- électrique ou électronique (Puissance ou Information),
- alimentation en comburant et carburant,
- climatisation.
- La notion de temps est prise en compte.
- Le niveau de précision exigé est celui de la documentation.

CAPACITE B : INFORMER

Etre capable deRessourcesIndicateurs d'évaluation
B1 . Proposer des solutions
- Argumenter le choix des différentes solutions proposées :
- pour une réparation.
- pour une adaptation.
- Etablir la commande de travail.
- documents techniques de l'atelier, y compris le code opératoire :
- l'outillage et l'équipement de l'atelier,
- disponibilité des pièces de rechange,
- disponibilités et compétences main-d'oeuvre,
- le véhicule, l'organe ou l'équipement,
- le client,
- les différentes solutions concernant la réparation, l'adaptation.
- La qualité de la communication sera prise en compte.
Les anomalies concernant la carrosserie et les accessoires sont signalées.
B2 . Rendre compte
- Rendre compte au client de l'interventions
- conseiller le client sur l'utilisation.
- du véhicule
- de l'équipement.
- le véhicule après travaux
- le client
- notices d'utilisation de l'équipement
- la documentation technique de l'atelier.
- Les pièces échangées sont à la disposition de la clientèle.
- Les anomalies seront signalées.
- La qualité de la communication est prise en compte.
- En cas de démonstration, celle-ci doit être probante.
- Tous les renseignements complémentaire doivent être fournis.
B3 . Fournir les éléments nécessaires
- à la commande de pièces,
- à la facturation,
- au devis.
- la liste des pièces nécessaires à l'Intervention
- les codes opératoires de l'intervention
- le catalogue de pièces de rechange (sur tout support),
- le circuit de facturation, de commande de pièces
- les imprimés spécifiques :
- à la commande de pièces,
- à la facturation,
- au devis.
- Le temps de traitement des informations sera pris en compte.
B4 . Signaler les anomalies
Concernant :
- le matériel utilisé,
- l'approvisionnement,
- la réalisation de la commande de travail.
- le matériel utilisé lors de l'intervention
- la disponibilité des pièces de rechange
- les pièces de rechange
- la documentation d'atelier
- le circuit de commande et de distribution des pièces de rechange
- les structures de l'entreprise impliquant l'exécutant
- la réalisation de la commandé de travail telle qu'elle s'est déroulée.
- La conformité des pièces doit être contrôlée.
- La qualité de la communication sera prise en compte.

CAPACITE C : TRAITER, DECIDER

Etre capable deRessourcesIndicateurs d'évaluation
C1 - Diagnostiquer
- Comparer les valeurs relevées aux valeurs de référence.- une fiche de relevées de valeurs
- la documentation technique de l'atelier sur tout support
- La conclusion est bonne si la tolérance du constructeur est prise en compte.
- La notion de temps est prise en compte.
- Désigner le (ou les) élément(s) en dysfonctionnement.- le véhicule ou l'équipement.- Les domaines d'intervention sont ceux de l'électricité, de l'électronique, de la carburation, de la climatisation.
- Pour les pannes intermittentes, on se contentera de désigner les éléments potentiellement concernés.
- Déterminer la (ou les) causes du dysfonctionnement.- Le dysfonctionnement implique un seul système.
c2 - Choisir une méthode
- Faire l'inventaire des différentes méthodes de remise en état.- documentation technique de l'atelier, y compris le code opération
- l'outillage et l'équipement de l'atelier
- disponibilité des pièces de rechange
-disponibiltés et compétences main-d'oeuvre
- le véhicule, l'organe ou l'équipement
- les souhaits du client.
- Toutes les méthodes possibles sont inventoriées en tenant compte de la qualité et du délai.
- Accepter ou non la commande.- La proposition prend en compte la demande du client, les possibilités internes et externes de l'entreprise.

CAPACITE D : REALISER

Etre capable deRessourcesIndicateurs d'évaluation
Dl - Mesurer, contrôler
- La mesure est effectuée avec la précision indiquée dans les manuels de réparation.
- Choisir l'appareil de mesure.
- Choisir la méthode de mesure.
- Effectuer la ou les mesures.
- Evaluer par contrôles sensoriels l'état d'un élément, d'un sous-ensemble, d'un ensemble.
- l'équipement de l'atelier
- un véhicule, un équipement, un organe
- la ou les mesures à effectuer
- la documentation d'atelier.
Les circuits sont du type :
- électrique ou électronique (puissance et informatique),
- alimentation en comburant et en carburant,
- climatisation.
- Sont exclus de la mesure tout système nécessitant l'utilisation de banc d'essai de pompes d'injection.
- Toutes les mesures et contrôles sont prévus par les manuels de réparation.
- La notion de temps est prise en compte.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.
- La sécurité de l'opérateur et du matériel est assuré.
- Le poste de travail est remis en état.
D2 - Manutentionner
- Choisir les moyens de manutention nécessaire à l'intervention.
- Effectuer la manutention.
- un véhicule
- les appareils de manutention et levage
- la documentation d'atelier.
- La notion de temps est prise en compte.
- La sécurité de l'opérateur et du matériel est assuré.
- Le poste de travail est remis en état.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.
D3 - Déposer, reposer
- Choisir l'outillage.
- Choisir l'aire de travail.
- Effectuer la dépose ou la repose :
- d'un élément,
- d'un sous-ensemble.
- un véhicule
- la documentation d'atelier
- un atelier
- un équipement.
- un organe, un équipement
- la documentation d'atelier
- l'outillage de l'atelier
- un atelier.
D4 - Démonter, remonter
- Choisir l'outillage
- Choisir le poste de travail.
- Effectuer le démontage et le remontage d'un organe.
- La méthode de dépose-repose est celle préconisée par le constructeur.
- Les éléments déposés, reposés sont de type :
- électrique ou électronique,
- alimentation en comburant et en carburant,
- climatisation.
- La notion de temps est prise en compte.
- Les règles d'hygiène et de sécurité sont respectées.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.
- Le poste de travail est remis en état.
- La méthode de démontage-remontage est celle préconisée par le constructeur du véhicule.
- Les organes démontés, remontés sont de type :
- électrique,
- alimentation en comburant et en carburant,
- climatisation
- La notion de temps est prise en compte.
- Les règles de sécurité et d'hygiène sont respectées.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.
- Le poste de travail est remis en état.
- Sont exclues toutes les interventions internes sur la pompe d'injection.
D5 - Régler
-Respecter la méthode de réglage préconisée par les manuels de réparation.
- Rétablir les valeurs de réglage.
- la documentation d'atelier
- un véhicule, un organe, un équipement
- l'outillage et l'équipement d'atelier.
- Les réglages sont réalisés sur des systèmes de types :
- électrique, électronique,
- alimentation en comburant et en carburant,
- climatisation.
- Ne sont pas exigés les réglages internes à la pompe d'injection.
- Le réglage effectué permet la remise en conformité du véhicule.
- La notion de temps est prise en compte.
- La sécurité de l'opérateur et du matériel est respectée.
- Le poste de travail est remis en état.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.
- Pour les systèmes électroniques seuls les réglages de mise en service sont exigés.
D6 - Fabriquer
- Fabriquer adapter, remettre en conformité une pièce, une liaison de type fluidique, électrique, mécanique comportant des opérations telles que :
limage
- sciage
- perçage
- traçage
- taraudage
- alésage
- filetage
- soudage
- cambrage
- meulage
- rivetage
- sertissage
- collage.
- Affûter les outils utilisés.
- Respecter les conditions d'utilisation du matériel.
- le dessin d'un appareil dont la fabrication est prévue dans les manuels de réparation avec une tolérance ne devant être inférieure à 0,2 mm
- un élément dont le constructeur prévoit l'adaptation ou la remise en état
- la documentation d'atelier ou la notice
- l'outillage courant de fabrication et de soudage du mécanicien réparateur
- les matériaux nécessaires à la réalisation.
- La notion de temps est prise en compte.
- La sécurité de l'opérateur et du matériel est assurée.
- Le poste de travail est remis en état.
- Les conditions fonctionnelles sont satisfaites.
- La qualité H13 est réalisée après affûtage des forets.
- Pour le tournage on se limitera :
- aux opérations de remise en état,
- au tournage cylindrique: la qualité H11 est exigée,
- au dressage de faces.
- L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé.

Savoirs et savoir-faire technologiques associés

Référentiel du diplôme
Compétence globaleSavoirs - Savoir-faire technologiques associés
Capacités et compétences terminales
S1.1S1.2S1.3S2.1S2.2S2.3S3.1S3.2S3.3S3.4S4.1S4.2
S'INFORMERA1Recueillir les informations du clientXXXXXXX
2Mesurer, ContrôlerXXXXXXXXXXXX
3Se documenterXXXXXXXXXXXX
INFORMERB1Proposer des solutionsXXXXXXXXXX
2Rendre compteXXXXXXXXXXXX
3Fournir les éléments nécessairesXXXXXXXXX
4Signaler les anomaliesXXXXXXXXXX
TRAITER
DECIDER
C1DiagnostiquerXXXXXXXXXXX
2Choisir une méthodeXXXXXXXXX
REALISERD1Mesurer, ContrôlerXXXXXXXXXXXX
2ManutentionnerXXXXX
3Déposer, reposerXXXXXXXX
4Démonter, remonterXXXXXXXX
5RéglerXXXXXXXXXXXX
6FabriquerXXXXXXXXX
Les milieux d'évolution du véhiculeS1S2S3S4
La structure du véhicule
Fonctionnement des systèmes, de leurs ensembles, de leurs éléments
Relation antre structure et fonction des systèmes


Sl - LES MILIEUX D'EVOLUTION DU VEHICULE

ConnaissancesEtre capable de
S1.1Sans documentation
Influence du milieu physique sur les divers systèmes:
- électriques,
- électroniques,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
- Citer l'influence des caractéristiques du milieu physique telle que :
- t °C de l'air ambiant,
- P de l'air ambiant,
- degré hygrométrique de l'air ambiant,
- pente de la route,
- état du revêtement routier.
Sur les systèmes indiqués.
Sl.2
Influence de la législation concernant les interventions sur les divers systèmes :
- électriques,
- électroniques,
- climatisation,
- alimentation en carburant et comburant,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
En disposant de la documentation technique ayant trait à la législation :
installer, réparer les éléments d'un système conformément à la législation en vigueur.
Sl.3Sans documentation
Les phases du suivi de l'intervention de l'entrée à la sortie du véhicule.
- Citer les grandes phases du suivi de l'intervention telles que :
- accueil,
- mouvement des pièces détachées,
- temps de main-d'oeuvre,
- commande de pièces détachées,
- mise en main,
- facturation.

S2 - LA STRUCTURE DU VEHICULE

ConnaissancesEtre capable de
S2.1
Les différents sous-ensembles composant le véhicule.
Localiser les sous-ensemble d'un système de type :
électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- de climatisation,
- sur le véhicule,
- sur les documents techniques.
S2.2
Les différents éléments constituant les systèmes de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
- Localiser et identifier les éléments d'un système.
- Pour les systèmes de type injection on exclura les éléments internes à la pompe.
- Pour les systèmes de type électronique on se limitera aux familles de composants suivants:
- résistance,
- condensateurs,
- diodes,
- transistors,
- capteurs.
S2.3
Les liaisons.
- Localiser et identifier les différents types de liaison :
- fluidiques
les liaisons souples
les liaisons rigides
les moyens d'étanchéité
- électriques
les types de connectique
les sections de conducteur
les modes d'isolement
le mode de repérage
mécaniques
DT>d'après les normes E 04.015/lS0 3952.

S3 - FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES,
DE LEURS SOUS-ENSEMBLES, DE LEURS ELEMENTS

ConnaissancesEtre capable de
S3.1
- Fonction globale d'un système de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
- Définir la finalité pour laquelle le système a été monté sur le véhicule.
S3.2
Nature de la transformation entre entrée et sortie d'un système de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
- Indiquer la nature de l'énergie, de la matière, de l'information à :
- l'entrée
- la sortie du système.
S3.3
Nature de la transformation et grandeurs caractéristiques à l'entrée et la sortie des sous-ensembles de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation.
- Indiquer la nature de l'énergie, de la matière, de l'information à :
- l'entrée
- la sortie
des sous-ensembles.
- Indiquer :
- le nom
- l'unité
- l'ordre de grandeur
de la transformation entre :
- l'entrée et
- la sortie
des sous-ensembles.
S3.4
Différentes phases de fonctionnement du système de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation carburant et comburant,
- climatisation.
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
- Décrire les différentes phases de processus de fonctionnement d'un système.
- Pour les sous-ensembles de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation.
- La description de chaque phase du processus sera menée jusqu'à l'élément.
- Pour les autres sous-ensembles elle se limitera au sous-ensemble.

S4 - RELATIONS ENTRE STRUCTURE ET FONCTIONS DES SYSTEMES

ConnaissancesEtre capable de
S4.1
- Des éléments de réglage d'un système de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
ou d'un système comportant des sous-ensembles de ces mêmes types.
Définir la variation d'un élément de réglage.
- Indiquer l'incidence sur :
- le fonctionnement du système,
- le sens de l'évolution des grandeurs caractéristiques du système,
- le fonctionnement d'autres systèmes.
S4.2
Relations entre symptômes et éléments en dysfonctionnement.
Citer les divers éléments pouvant être en dysfonctionnement lors de pannes ordinairement rencontrées sur des systèmes de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation.

REGLEMENT D'EXAMEN

Annexe II de l'arrêté du 22 juin 1987

I. Epreuves pratiquescoefficientnote
éliminatoire
durée
1. Diagnostiquer
A partir d'un véhicule dont un des éléments d'un système de type :
- électrique,
- électronique,
- alimentation en carburant et comburant,
- climatisation,
est en dysfonctionnement.
Le candidat sera évalué sur les capacités : A, B, C.
308 /203 h
2. Réaliser une Intervention
2.1. Sur un véhicule dont l'allumage, la carburation, l'injection d'essence sont en dysfonctionnement (1)
108 /203 h
2.2. Sur un véhicule ou un organe dont des éléments électriques et électroniques sont en dysfonctionnement (1)
208 /204 h
2.3. Sur un véhicule dont le système de climatisation ou le système d'injection de gazole sont en dysfonctionnement (1)
108 /203 h
2.4. Fabrication (D6)
108 /203 h
II. Epreuves théoriquescoefficientnote
éliminatoire
durée
Les Savoirs S1, S2, S3, S4 indissociables des épreuves pratiques, seront évalués lors de ces épreuves, oralement et par écrit.
Le temps réservé à cette évaluation sera de 1/5 de la durée de ces épreuves 1., 2.1., 2.2., 2.3., 2.4.)
208 /201/5
des
épreuves
pratiques
Total
10
Moyenne
générale
/20
Total
16 h

(1). Au mois quatre supports technologiques différents doivent être utilisés par centre lors de la même session d'examen.
(2). Il est rappelé que les sujets d'examen doivent rester fidèles au contenu du référentiel du diplôme.