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S'INFORMER | A | 1 | Recueillir les informations du client |
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2 | Mesurer, Contrôler | ||
3 | Se documenter | ||
INFORMER | B | 1 | Proposer des solutions |
2 | Rendre compte | ||
3 | Fournir les éléments nécessaires | ||
4 | Signaler les anomalies | ||
TRAITER DECIDER | C | 1 | Diagnostiquer |
2 | Choisir une méthode | ||
REALISER | D | 1 | Mesurer, Contrôler |
2 | Manutentionner | ||
3 | Déposer, reposer | ||
4 | Démonter, remonter | ||
5 | Régler | ||
6 | Fabriquer |
CAPACITE A : S'INFORMER | ||
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Etre capable de | Ressources | Indicateurs d'évaluation |
A1 . Recueillir les informations du client | ||
- Identifier le véhicule ou l'organe. | - le véhicule - les documents du véhicule ou de l'organe - les appareils de lecture des documents - fichier suivi du véhicule | - Le véhicule ou l'organe sont identifiés sans erreur. - La personne physique ou morale réglant la facture est clairement définie. |
| - le client ou son représentant - un téléphone - les modes de paiement acceptés par l'entreprise. | - La qualité de la communication et de l'accueil est pris en compte. - Les moyens de contacter le client sont définis. - Le mode de paiement est défini. |
- Prendre connaissance de sa demande. | ||
- Rechercher les conditions d'utilisation et les antécédents du véhicule ou de l'organe. | - Les effets et les conditions du dysfonctionnement sont pris en compte. | |
A2 . Mesurer, contrôler | ||
- Recueillir les valeurs mesurées. | - fiches de valeurs relevées - le matériel et l'outillage | - Reconnaître les grandeurs mesurées et les associer aux contrôles et mesures préconisées. |
- Vérifier la disponibilité du matériel, de l'outillage. | - la documentation technique relative au véhicule (ou à l'organe) aux équipements, à l'outillage, ou matériel - la liste des mesures ou contrôles à effectuer - le matériel et l'outillage de l'atelier de réparation. | |
- Relever les indices de dysfonctionnement. | - Les dires du client sont infirmés ou confirmés. | |
- Relever l'état général du véhicule. | - Les anomalies concernant la carrosserie, les accessoires sont notées. | |
A3 . Se documenter | ||
- Prendre en compte les objectifs commerciaux de l'entreprise. | - document définissant la politique commerciale de l'entreprise, en particulier, les critères de satisfaction tels que : accueil, qualité, délais, prix | - Les points de la politique commerciale de l'entreprise impliquant le technicien sort cités et explicités. |
| - la documentation technique de l'atelier sur tout support existant - le type de véhicule, d'équipement, de matériel. |
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CAPACITE B : INFORMER | ||
Etre capable de | Ressources | Indicateurs d'évaluation |
B1 . Proposer des solutions | ||
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| - La qualité de la communication sera prise en compte. Les anomalies concernant la carrosserie et les accessoires sont signalées. |
B2 . Rendre compte | ||
| - le véhicule après travaux - le client - notices d'utilisation de l'équipement - la documentation technique de l'atelier. | - Les pièces échangées sont à la disposition de la clientèle. - Les anomalies seront signalées. - La qualité de la communication est prise en compte. - En cas de démonstration, celle-ci doit être probante. - Tous les renseignements complémentaire doivent être fournis. |
B3 . Fournir les éléments nécessaires | ||
- à la commande de pièces, - à la facturation, - au devis. |
| - Le temps de traitement des informations sera pris en compte. |
B4 . Signaler les anomalies | ||
| - le matériel utilisé lors de l'intervention - la disponibilité des pièces de rechange - les pièces de rechange - la documentation d'atelier - le circuit de commande et de distribution des pièces de rechange - les structures de l'entreprise impliquant l'exécutant - la réalisation de la commandé de travail telle qu'elle s'est déroulée. | - La conformité des pièces doit être contrôlée. - La qualité de la communication sera prise en compte. |
CAPACITE C : TRAITER, DECIDER | ||
Etre capable de | Ressources | Indicateurs d'évaluation |
C1 - Diagnostiquer | ||
- Comparer les valeurs relevées aux valeurs de référence. | - une fiche de relevées de valeurs - la documentation technique de l'atelier sur tout support | - La conclusion est bonne si la tolérance du constructeur est prise en compte. - La notion de temps est prise en compte. |
- Désigner le (ou les) élément(s) en dysfonctionnement. | - le véhicule ou l'équipement. | - Les domaines d'intervention sont ceux de l'électricité, de l'électronique, de la carburation, de la climatisation. - Pour les pannes intermittentes, on se contentera de désigner les éléments potentiellement concernés. |
- Déterminer la (ou les) causes du dysfonctionnement. | - Le dysfonctionnement implique un seul système. | |
c2 - Choisir une méthode | ||
- Faire l'inventaire des différentes méthodes de remise en état. | - documentation technique de l'atelier, y compris le code opération - l'outillage et l'équipement de l'atelier - disponibilité des pièces de rechange -disponibiltés et compétences main-d'oeuvre - le véhicule, l'organe ou l'équipement - les souhaits du client. | - Toutes les méthodes possibles sont inventoriées en tenant compte de la qualité et du délai. |
- Accepter ou non la commande. | - La proposition prend en compte la demande du client, les possibilités internes et externes de l'entreprise. | |
CAPACITE D : REALISER | ||
Etre capable de | Ressources | Indicateurs d'évaluation |
Dl - Mesurer, contrôler | ||
- La mesure est effectuée avec la précision indiquée dans les manuels de réparation. | ||
- Choisir l'appareil de mesure. - Choisir la méthode de mesure. - Effectuer la ou les mesures. - Evaluer par contrôles sensoriels l'état d'un élément, d'un sous-ensemble, d'un ensemble. | - l'équipement de l'atelier - un véhicule, un équipement, un organe - la ou les mesures à effectuer - la documentation d'atelier. |
|
D2 - Manutentionner | ||
- Choisir les moyens de manutention nécessaire à l'intervention. - Effectuer la manutention. | - un véhicule - les appareils de manutention et levage - la documentation d'atelier. | - La notion de temps est prise en compte. - La sécurité de l'opérateur et du matériel est assuré. - Le poste de travail est remis en état. - L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé. |
D3 - Déposer, reposer | ||
| - un véhicule - la documentation d'atelier - un atelier - un équipement. | - un organe, un équipement - la documentation d'atelier - l'outillage de l'atelier - un atelier. |
D4 - Démonter, remonter | ||
- Choisir l'outillage - Choisir le poste de travail. - Effectuer le démontage et le remontage d'un organe. |
| - La méthode de démontage-remontage est celle préconisée par le constructeur du véhicule. - Les organes démontés, remontés sont de type : - alimentation en comburant et en carburant, - climatisation - Les règles de sécurité et d'hygiène sont respectées. - L'état esthétique et mécanique du véhicule est préservé. - Le poste de travail est remis en état. - Sont exclues toutes les interventions internes sur la pompe d'injection. |
D5 - Régler | ||
-Respecter la méthode de réglage préconisée par les manuels de réparation. - Rétablir les valeurs de réglage. | - la documentation d'atelier - un véhicule, un organe, un équipement - l'outillage et l'équipement d'atelier. |
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D6 - Fabriquer | ||
| - le dessin d'un appareil dont la fabrication est prévue dans les manuels de réparation avec une tolérance ne devant être inférieure à 0,2 mm - un élément dont le constructeur prévoit l'adaptation ou la remise en état - la documentation d'atelier ou la notice - l'outillage courant de fabrication et de soudage du mécanicien réparateur - les matériaux nécessaires à la réalisation. |
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Référentiel du diplôme
Compétence globale | Savoirs - Savoir-faire technologiques associés | Capacités et compétences terminales | S1.1 | S1.2 | S1.3 | S2.1 | S2.2 | S2.3 | S3.1 | S3.2 | S3.3 | S3.4 | S4.1 | S4.2 | | S'INFORMER | A | 1 | Recueillir les informations du client | X | X | X | X | X | X | X | 2 | Mesurer, Contrôler | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 3 | Se documenter | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | INFORMER | B | 1 | Proposer des solutions | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 2 | Rendre compte | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 3 | Fournir les éléments nécessaires | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 4 | Signaler les anomalies | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | TRAITER | DECIDER C | 1 | Diagnostiquer | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 2 | Choisir une méthode | X | X | X | X | X | X | X | X | X | | REALISER | D | 1 | Mesurer, Contrôler | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 2 | Manutentionner | X | X | X | X | X | 3 | Déposer, reposer | X | X | X | X | X | X | X | X | 4 | Démonter, remonter | X | X | X | X | X | X | X | X | 5 | Régler | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | 6 | Fabriquer | X | X | X | X | X | X | X | X | X | Les milieux d'évolution du véhicule | S1 | S2 | S3 | S4 | La structure du véhicule | Fonctionnement des systèmes, de leurs ensembles, de leurs éléments | Relation antre structure et fonction des systèmes | |
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Sl - LES MILIEUX D'EVOLUTION DU VEHICULE | ||
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Connaissances | Etre capable de | |
S1.1 | Sans documentation | |
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| |
Sl.2 | ||
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| |
Sl.3 | Sans documentation | |
Les phases du suivi de l'intervention de l'entrée à la sortie du véhicule. | - mouvement des pièces détachées, - temps de main-d'oeuvre, - commande de pièces détachées, - mise en main, - facturation. | |
S2 - LA STRUCTURE DU VEHICULE | ||
Connaissances | Etre capable de | |
S2.1 | ||
Les différents sous-ensembles composant le véhicule. |
| |
S2.2 | ||
|
| |
S2.3 | ||
Les liaisons. |
| |
S3 - FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES, | ||
Connaissances | Etre capable de | |
S3.1 | ||
| - Définir la finalité pour laquelle le système a été monté sur le véhicule. | |
S3.2 | ||
|
| |
S3.3 | ||
|
| |
S3.4 | ||
|
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S4 - RELATIONS ENTRE STRUCTURE ET FONCTIONS DES SYSTEMES | ||
Connaissances | Etre capable de | |
S4.1 | ||
|
| |
S4.2 | ||
Relations entre symptômes et éléments en dysfonctionnement. |
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I. Epreuves pratiques | coefficient | note éliminatoire | durée | |||||||||||||||||||||||||
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| 308 /20 | 3 h | | |||||||||||||||||||||||||
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| 1 | 08 /20 | 3 h | |||||||||||||||||||||||||
| 2 | 08 /20 | 4 h | |||||||||||||||||||||||||
| 1 | 08 /20 | 3 h | |||||||||||||||||||||||||
| 1 | 08 /20 | 3 h | |||||||||||||||||||||||||
II. Epreuves théoriques | coefficient | note éliminatoire | durée | |||||||||||||||||||||||||
Les Savoirs S1, S2, S3, S4 indissociables des épreuves pratiques, seront évalués lors de ces épreuves, oralement et par écrit. Le temps réservé à cette évaluation sera de 1/5 de la durée de ces épreuves 1., 2.1., 2.2., 2.3., 2.4.) | 2 | 08 /20 | 1/5 des épreuves pratiques | |||||||||||||||||||||||||
Total 10 | Moyenne générale /20 | Total 16 h |
(1). Au mois quatre supports technologiques différents doivent être utilisés par centre lors de la même session d'examen.
(2). Il est rappelé que les sujets d'examen doivent rester fidèles au contenu du référentiel du diplôme. |