|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Seconde professionnelle | Horaire |
Français-Histoire-Géographie Langue vivante étrangère Mathématiques-Sciences physiques Vie sociale et professionnelle Education esthétique Education physique et sportive (1) Enseignement technologique et professionnel Modules | 2 + (2) 1 + (1) 2 + (2) 0 + (1) 1 2 2 + (15) 3 |
Total enseignements | 34 |
Terminale | Horaire |
Français-Histoire-Géographie Langue vivante étrangère Mathématiques-Sciences physiques Vie sociale et professionnelle Education esthétique Education physique et sportive (1) Enseignement technologique et professionnel Modules | 1 + (2) 2 2 + (2) 0 + (1) 1 2 3 + (16) 3 |
Total enseignements | 35 |
|
|
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
C.l. COMMUNIQUER | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ordre de réparation La documentation d'atelier et du magasin, comprenant les catalogues de pièces détachées (supports papier, microfiches, informatique) | C.1.1.1. Rechercher la référence des pièces à remplacer et de les identifier les pièces à remplacer dans le fichier du magasin self-service | Les références sont exactes, la liste est complète et ne comprend aucune "pièce en trop" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le magasin de pièces de rechange self-service et son plan d'organisation Les seuils critiques des stocks du magasin "self-service" La liste des pièces à sortir La procédure d'alerte de seuil critique | C.1.1.2. Signaler les seuils critiques et d'alerter le gestionnaire de toute anomalie constatée | L'alerte est donnée en temps voulu, la procédure est bien respectée, les documents établis sont exploitables Toute anomalie constatée dans le magasin ou dans les documents utilisés est signalée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'identification du gestionnaire du magasin général Les moyens de manutention | C.1.1.3. Sortir les pièces du magasin en effectuant les formalités "comptables" prévues | Les sorties physiques sont réalisées sans erreur et sans oubli en respectant les règles d'hygiène et de sécurité Les formalités "comptables" effectuées permettent de réaliser la facturation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.1.2. Travailler en groupe sur les problèmes de qualité totale | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une situation non satisfaisante par rapport au concept de qualité totale concernant: le service, les conditions de travail, l'environnement, la sécurité, les coûts cette situation étant directement liée à une intervention: rapport d'insatisfaction de client, retour de véhicule, temps d'intervention non respecté... L'atelier de réparation Le plan qualité de l'entreprise Le groupe action qualité (GAQ) auquel l'élève sera associé | C.1.2.1. Ecouter et prendre en compte les interventions de chaque membre du groupe en proposant des éléments de solution, tenant compte du souci de standardisation | Les éléments de solution proposés sont pertinents et acceptables économiquement Dans la communication, l'élève est dynamique, laisse s'exprimer les autres membres du groupe et tient compte des interventions de chacun C.1.2.2. | Participer à la concrétisation des solutions élaborées par le groupe et à la définition de critères d'évaluation de l'évolution de la qualité dans le domaine concerné Les éléments de concrétisation proposés sont réalistes, compte tenu des contraintes de l'atelier C.1.2.3. | Participer à la mise en oeuvre de la procédure d'évaluation adoptée La participation à la procédure d'évaluation est effective et rend compte avec exactitude des évolutions réelles de la qualité Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | C.1.3. Vendre un serviceUn client Un véhicule et/ou un sous-ensemble au poste de travail nécessitant une intervention Les documents administratifs du véhicule C.1.3.1. | Convaincre un client d'accepter une intervention, en lui montrant que le problème posé sera résolu au meilleur rapport qualité-prix, cela compte tenu de l'ensemble des contraintes spécifiques au client L'intervention proposée est compatible avec les contraintes du client La description de l'intervention est en cohérence avec le travail effectué Tous les termes utilisés sont compréhensibles par le client La stratégie commerciale de l'entreprise L'ordre de réparation Le manuel de réparation Le barème des temps constructeur Le carnet d'entretien et/ou le carnet de garantie Le fichier clients C.1.3.2. | Exposer au client les résultats de l'intervention qui vient d'être réalisée en argumentant ses propos (pièces changées, délais, coûts, etc.) Le client est courtoisement informé sur l'état général du véhicule Le climat relationnel établi valorise la politique de qualité de l'entreprise Après règlement de la facture, le client est totalement satisfait Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | C.1.4. Vendre un produit ou un équipementUn client et son véhicule La gamme des équipements disponibles C.1.4.1. | S'approprier le "besoin à satisfaire" exprimé par le client Le choix du produit ou de l'équipement répond au besoin exprimé par le client Les caractéristiques des équipements disponibles (Prix, performances...) Leurs notices d'utilisation et de montage C.1.4.2. | Communiquer au client toute information complémentaire qu'il pourrait solliciter (technique, temps d'installation, coûts, etc.) Le client a bien reçu toute information nécessaire sur le produit ou l'équipement (technique, des délais, des coûts, des contraintes d'utilisation) La stratégie commerciale de l'entreprise C.1.4.3. | Convaincre le client que le produit ou l'équipement proposé répond bien à son besoin, compte tenu des contraintes spécifiques à ce dernier La démonstration est en cohérence avec les arguments de vente Le client peut utiliser en toute autonomie le produit ou l'équipement, en optimisant toutes les fonctionnalités Dans le cas de produits ou d'équipements présentant une certaine complexité, l'élève sera assisté par le professeur C.1.4.4. | Informer le client sur les procédures d'utilisation du produit ou de l'équipement, en s'assurant qu'elles sont assimilées par ce dernier Le bon de sortie-vente est correctement rempli Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | C.1.5. Acquérir, traiter, transmettre l'informationL'ordre de réparation Le véhicule ou le sous-ensemble au poste de travail L'ensemble des supports d'information, normalement mis à la disposition d'un intervenant de niveau V
L'information recueillie est en relation directe avec le problème posé Toutes les informations nécessaires ont été recueillies La documentation technique d'atelier nécessaire, les consignes particulières (Hygiène, sécurité...) Une bibliothèque des symboles utilisés (électrique, hydraulique)
L'élève est capable d'expliquer oralement le processus analysé Il peut répondre à toute question dont la réponse se trouve dans la documentation dont il dispose Tous les symboles rencontrés sont correctement décodés Un micro-ordinateur Les logiciels, accompagnés d'une documentation dont certaines parties pourront être rédigées par le professeur C.1.5.3. | Utiliser, sur un système informatique les logiciels de gestion, les banques de données, les systèmes expert rencontrés dans la profession La machine est correctement mise en ouvre Les procédures d'exploitation des logiciels sont respectées Les informations recueillies sont exactes Les informations transmises sont exactes Une installation téléphonique avec Minitel et annuaires C.1.5.4. | Conduire une conversation téléphonique en qualité d'appelant, d'appelé Les règles de la conversation téléphonique sont respectées L'objectif de la conversation est atteint Un client s'exprimant dans une autre langue de la communauté européenne que le français Un dictionnaire de traduction à deux entrées C.1.5.5. | Dialoguer avec un client dans une autre langue de la communauté européenne que le français La conversation répond à l'attente du client Aucune erreur de vocabulaire n'a été commise Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | C.2. TRAITER - DECIDER | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'atelier de réparation La documentation technique et, éventuellement, les documents du service maintenance | C.2.1.1. Rechercher la méthode de travail préconisée et de choisir le matériel, les moyens de protection, les outillages nécessaires à l'intervention | La méthode de travail prévue par le constructeur ou le service maintenance pourra être respectée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ordre de réparation Le véhicule ou le sous-système L'outillage et le matériel d'atelier Les énergies disponibles | C.2.1.2. Disposer rationnellement tous les outillages et matériels à utiliser sur le poste de travail, en réservant les accès et les espaces d'évolution permettant: la dépose et le démontage des sous-ensembles, leur remontage et leur remise en place, le rangement des éléments déposés | La liste de l'outillage et des matériels permettra de réaliser toute l'intervention prévue L'implantation des outillages et des matériels respecte les règles élémentaires d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité Aucun choix ne remettra en cause la qualité totale La sécurité et le confort de l'intervenant seront assurés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.2. Commander les pièces nécessaires à une intervention | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le véhicule et/ou le sous-système à réparer L'ordre de réparation | C.2.2.1. Identifier les pièces nécessaires à l'intervention et de définir leur référence | La liste des pièces à commander est complète, non surabondante Chaque élément commandé correspond effectivement à une référence | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| C.2.2.2. Rédiger un support de commande interne à l'entreprise | Toutes les références choisies sont exactes Le support de commande interne comporte toutes les indications prévues par l'entreprise Chaque indication est exacte La commande est bonne du premier coup Le temps de réalisation de la commande est économiquement acceptable | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.3. Décider de demander une information complémentaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ordre de réparation Les moyens et outils de traitement de l'information disponibles à l'atelier | C.2.3.1 Dresser l'inventaire des informations nécessaires au travail à réaliser | Les besoins sont clairement exprimés, sans équivoque, s'adressent aux services compétents, comportent, sans redondance. Tous les éléments permettant le traitement de la demande | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une activité professionnelle en cours de réalisation La document d'atelier La participation du professeur pourra être sollicité | C.2.3.2. En déduire les informations manquantes et procéder à leur demande | La demande de l'information est justifiée | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.4. Inventorier les anomalies possibles | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule présentant un dysfonctionnement non intermittent,dont on sait qu'il n'est dû qu'à une seule cause La description explicite du dysfonctionnement | C.2.4.1. Etablir la liste des différentes anomalies susceptibles de créer le dysfonctionnement constaté | La liste des anomalies possibles est complète Chaque élément de la liste peut effectivement engendrer le dysfonctionnement constaté | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'indication du sous-ensemble siège du dysfonctionnement Le manuel de réparation ou la documentation du service maintenance | C.2.4.2. Associer à chaque anomalie listée le ou les composants défectueux | Chaque relation anomalie-composant est vraie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nota : pour ce qui concerne des activités de diagnostic, les sous-ensembles comprenant des "technologies nouvelles" sont hors du champ d'intervention d'un élève de BEP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.5. Concevoir un processus de diagnostic | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule présentant un dysfonctionnement non intermittent, dont on sait qu'il n'est dû qu'à une seule cause La description explicite du dysfonctionnement L'indication du sous-ensemble siège du dysfonctionnement Le manuel de réparation ou la documentation du service maintenance | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nota : Pour ce qui relève des activités de diagnostic, les sous-ensembles comprenant des "technologies nouvelles" sont hors du champ d'intervention d'un élève de BEP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La liste des anomalies possibles | C.2.5.1. Définir un processus de mesures ou de contrôles à effectuer, afin de valider ou non l'existence d'une anomalie | Pour chaque anomalie recherchée, le processus de mesure ou de contrôle conduit à une relation univoque entre les informations recueillies et l'existence ou non de l'anomalie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La liste des appareils de mesure ou de contrôle disponibles (Cette liste peut se présenter sous forme de catalogue) | C.2.5.2. Etablir la liste des appareils nécessaires à la mise en oeuvre de ce processus | Le choix des appareils de mesure ou de contrôle est judicieux sur le plan technique, sur le plan économique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La documentation relative à chacun de ces appareils | C.2.5.3. Préciser la chronologie de chaque séquence de mesure ou de contrôle au sein de ce processus | La chronologie proposée optimise le coût du diagnostic | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans l'hypothèse où l'on ne dispose que d'une documentation technique générale, relative au sous-ensemble mis en cause, les modes opératoires des différents tests seront fournis | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.6. Réaliser le diagnostic (Mesurer-contrôler) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule présentant un dysfonctionnement non intermittent, dont on sait qu'il n'est dû qu'à une seule cause La description explicite du dysfonctionnement L'indication du sous-ensemble siège du dysfonctionnement Le manuel de réparation ou la documentation du service maintenance | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nota : Pour ce qui relève des activités de diagnostic, les sous-ensembles comprenant des "technologies nouvelles" sont hors du champ d'intervention d'un élève de BEP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La liste des anomalies possibles La liste des appareils de mesure ou de contrôle disponibles (cette liste peut se présenter sous forme de catalogue) La documentation relative à chacun de ces appareils Le processus de mesure ou de contrôle à utiliser Les appareils de mesure ou de contrôle à utiliser | C.2.6.1. Conduire le processus de mesures ou de contrôles à effectuer | L'anomalie est décelée Le véhicule, le sous-ensemble ne sont pas détériorés Chaque séquence de mesure ou de contrôle a été bonne du "premier coup" | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.6.2. Identifier le ou les composants défectueux | Les temps sont "économiquement" acceptables | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.6.3. Préciser la cause de la défaillance | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.2.6.4. Rédiger un compte rendu de diagnostic précisant la ou les interventions à réaliser | Le compte-rendu est précis et univoque Les interventions proposées sont judicieuses techniquement, économiquement | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nota : Pour ce qui relève des activités de diagnostic, les sous-ensembles comprenant des "technologies nouvelles" sont hors du champ d'intervention d'un élève de BEP | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.REALISER | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Documentation d'atelier comprenant: la documentation spécifique aux outillages et équipements utilises sur le poste de travail, leurs modalités de maintenance | C.3.1.1. Identifier les modalités de maintenance des outillages et des équipements utilisés | L'ensemble des outillages et équipements devant subir une intervention de maintenance, être mis hors service, est sélectionné | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un poste de travail, après utilisation, dont certains outillages ou matériels nécessitent une opération de maintenance | C.3.1.2. Sélectionner, à la suite d'une intervention, les outillages et les équipements du poste de travail devant subir une opération de maintenance ainsi que ceux devant être mis définitivement hors service | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les matériels de nettoyage, les outillages d'entretien courant, les pièces détachées et ingrédients nécessaires | C.3.1.3. Remettre le poste de travail en situation opérationnelle en vue d'une prochaine utilisation | Le poste de travail est remis en l'état d'être parfaitement opérationnel Les outillages et équipements ayant subi une opération d'entretien sont parfaitement opérationnels Les décisions de remise en état, de sous-traitance de maintenance, de mise hors service des outillages et équipements sont judicieuses, en particulier compte tenu des contraintes économiques qu'elles impliquent | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les matériels de rangement | C.3.1.4. Assurer l'entretien courant de l'outillage et des équipements utilisés sur le poste de travail | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.2. Réaliser les opérations d'entretien courant | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'ordre de réparation Le véhicule Le livret d'entretien Le carnet de garantie La documentation spécifique Le barème des temps La documentation nécessaire à la facturation Les fournitures et fongibles Le poste de travail équipé | C.3.2.1. Effectuer les opérations d'entretien courant en s'appropriant les consignes de travail | La réalisation des opérations est conforme aux prescriptions du constructeur Les temps sont économiquement acceptables | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les opérations effectuées sont consignées sans erreur dans le livret d'entretien Les outillages utilisés sont ceux prévus par le constructeur Les anomalies détectables visuellement sont toutes signalées dans le compte rendu Tous les éléments nécessaires à la facturation sont fournis | C.3.2.2. Inspecter globalement le véhicule, ses sous-ensembles, afin de signaler les anomalies constatées ou potentielles | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.3. Régler des sous-ensembles | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le véhicule ou le sous-ensemble à régler L'ordre de réparation | C.3.3.1. Identifier les points de réglage, les valeurs conditions | Les points de réglage sont correctement identifiés Les valeurs de référence retenues sont bien relatives à l'élément à régler | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'outillage de contrôle ou de réglage Les notices d'utilisation des outillages et matériels de réglage ou de contrôle | C.3.3.2. Décider de l'action de réglage après avoir confronté les valeurs relevées à celles données par le constructeur ou le service maintenance et d'agir sur les éléments de réglage pour remettre les différentes valeurs en conformité | Les écarts sont relevés et exprimés sans erreur Les réglages sont corrects du premier coup Le temps d'intervention est économiquement acceptable/TD> | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.3.3. S'assurer de la stabilité du réglage |
L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes, elle est conforme au concept de qualité totale La fiabilité du réglage est assurée | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans les cas de réglages complexes ou devant être certifiés, le professeur assistera l'élève | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.4. Poser un équipement ou un accessoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'équipement ou de l'accessoire avec la notice de pose Le véhicule sur lequel l'équipement ou l'accessoire doit être posé La documentation d'atelier Les diverses notices d'utilisation Les documents de garantie L'ordre de réparation Les documents nécessaires à la facturation L'outillage | C.3.4.1. Poser un équipement ou un accessoire en respectant les consignes de l'équipementier, du constructeur du véhicule | Les consignes données sont totalement respectées L'accessoire ou l'équipement est compatible avec le véhicule | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.4.2. Essayer l'équipement ou l'accessoire après et, éventuellement, avant sa pose | L'accessoire ou l'équipement posé respecte en tous points la réglementation en vigueur Le montage garantit les performances initiales, la fiabilité de l'accessoire ou de l'équipement et du véhicule Le temps d'intervention est économiquement acceptable L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes, elle est conforme au concept de qualité totale Les éléments nécessaires à la facturation sont correctement consignés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dans le cas d'équipements complexes ou "à risques", le professeur assistera l'élève pour la mise en oeuvre des contrôles fonctionnels | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.5. Déposer-reposer, démonter-remonter des sous-ensembles | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le véhicule, un ensemble ou un sous-ensemble Les outillages prévus par le constructeur Les matériels de manutention et d'immobilisation La documentation d'atelier L'ordre de réparation L'autonomie totale implique la connaissance spécifique du modèle sur lequel doit intervenir l'étudiant, sinon l'assistance du professeur peut être nécessaire | C.3.5.1. Interrompre et rétablir les liaisons mécaniques, électriques, fluidiques, d'un sous-ensemble avec son environnement | Les éléments de liaison et les organes déposés sont classés rationnellement Aucune détérioration d'organe n'est tolérée Les couples de serrage sont respectés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.5.2. Manutentionner le véhicule, les sous-ensembles, à déposer ou poser | Les essais confirment le bon fonctionnement La présentation générale et l'aspect du véhicule, du sous-ensemble, n'appellent aucune remarque (dégradation, souillure) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.5.3. Vidanger, rétablir les niveaux en effectuant, éventuellement, les purges nécessaires | La récupération des fluides est faite conformément avec la réglementation en vigueur Les outillages prévus par le constructeur sont utilisés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.5.4. Inspecter les zones mises à jour au cours de l'intervention Signaler les anomalies constatées | La méthodologie préconisée par le constructeur est respectée Les éléments défectueux détectables visuellement sont signalés Toute anomalie est signalée Le temps d'intervention est économiquement acceptable L'intervention n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité L'intervention est conforme au concept de qualité totale Les éléments nécessaires à la facturation sont correctement consignés | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.3.6.Fabriquer, modifier, adapter | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule ou un organe nécessitant une modification, une adaptation ou un usinage prévu par le constructeur ou le service méthodes de l'entreprise Un outillage à réaliser dont la nécessité et la définition fonctionnelle sont précisées par le constructeur ou le service méthode de l'entreprise La documentation d'atelier, comportant les modalités de modification, de fabrication L'ordre de réparation, précisant la définition du travail à réaliser | C.3.6.1. Effectuer les opérations d'usinage, de montage, de modification, d'adaptation, de formage par cambrage, de soudage, de collage | La documentation existante est correctement sélectionnée Le choix de la méthode est judicieux sur le plan technique, sur le plan économique Le temps d'intervention est économiquement acceptable L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes, elle est conforme au concept de qualité totale Les éléments nécessaires à la facturation sont correctement consignés | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour les opérations de soudage, on exclura toute opération pouvant mettre en cause la sécurité de l'intervenant, du conducteur ou de tout autre usager de la route | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.4.Evaluer | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule ou un sous-ensemble en cours de maintenance, confié à l'étudiant La documentation d'atelier et le barème des temps L'ordre de réparation Le plan qualité de l'entreprise | C.4.1.1. Autoévaluer, en permanence, le résultat de son action, en le comparant aux exigences de qualité totale définies par l'entreprise, afin de prendre toute disposition pour supprimer la non qualité | Le temps imparti à chaque intervention est correctement évalué Les temps consacrés à des activités n'apportant pas de valeur ajoutée sont supprimées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.4.1.2. Proposer des suggestions, quand les causes de la non qualité constatée ne sont pas maîtrisables par l'intervenant | Aucune non qualité n'est acceptée | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.4.1.3. Gérer le temps imparti à une intervention | Le temps d'intervention est économiquement acceptable L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes, elle est conforme au concept de qualité totale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Conditions, ressources | Etre capable de | Indicateurs d'évaluation | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.4.2.Evaluer l'état d'un mécanisme | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un véhicule ou un sous-ensemble en cours de maintenance L'équipement et l'outillage d'atelier nécessaire La documentation d'atelier L'ordre de réparation | C.4.2.1 Identifier une défectuosité apparente | Les défectuosités apparentes sont détectées et identifiées | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C.4.2.2. S'assurer, par un contrôle visuel de la conformité des pièces à monter, des équipements à poser, des éléments fabriqués, des éléments modifiés | Les contrôles complémentaires choisis sont judicieux Les pièces à monter, les équipements à poser, les éléments fabriqués, les éléments modifiés sont conformes |
Savoirs technologiques et capacités associées | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Technologie | |||||||||||||||||||
Compétences terminales | Communiquer | Traiter Décider | Réaliser | Evaluer | |||||||||||||||
C1.1 | C1.2 | C1.3 | C1.4 | C1.5 | C2.1 | C2.2 | C2.3 | C2.4 | C2.5 | C2.6 | C3.1 | C3.2 | C3.3 | C3.4 | C3.5 | C3.6 | C4.1 | C4.2 | |
S1 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||
S2 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||||
S3 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||
S4 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||
S5 | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||||
S6 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
S7 | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
S8 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||
S9 | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||||||
S10 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||
S11 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||
Analyse fonctionnelle | |||||||||||||||||||
Compétences terminales | Communiquer | Traiter Décider | Réaliser | Evaluer | |||||||||||||||
C1.1 | C1.2 | C1.3 | C1.4 | C1.5 | C2.1 | C2.2 | C2.3 | C2.4 | C2.5 | C2.6 | C3.1 | C3.2 | C3.3 | C3.4 | C3.5 | C3.6 | C4.1 | C4.2 | |
S12 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||
S13 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||
S14 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||
S15 | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
Mécanique | |||||||||||||||||||
Compétences terminales | Communiquer | Traiter Décider | Réaliser | Evaluer | |||||||||||||||
C1.1 | C1.2 | C1.3 | C1.4 | C1.5 | C2.1 | C2.2 | C2.3 | C2.4 | C2.5 | C2.6 | C3.1 | C3.2 | C3.3 | C3.4 | C3.5 | C3.6 | C4.1 | C4.2 | |
S16 | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
S17 | X | X | X | X | |||||||||||||||
S18 | X | X | X | X | |||||||||||||||
S19 | X | X | X | X | |||||||||||||||
S20 | X | X | X | X | X | ||||||||||||||
Génie électrique Génie automatique | |||||||||||||||||||
Compétences terminales | Communiquer | Traiter Décider | Réaliser | Evaluer | |||||||||||||||
C1.1 | C1.2 | C1.3 | C1.4 | C1.5 | C2.1 | C2.2 | C2.3 | C2.4 | C2.5 | C2.6 | C3.1 | C3.2 | C3.3 | C3.4 | C3.5 | C3.6 | C4.1 | C4.2 | |
S21 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||||
S22 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
S23 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||
S24 | X | X | X | X | X | X | |||||||||||||
S25 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||
Gestion | |||||||||||||||||||
Compétences terminales | Communiquer | Traiter Décider | Réaliser | Evaluer | |||||||||||||||
C1.1 | C1.2 | C1.3 | C1.4 | C1.5 | C2.1 | C2.2 | C2.3 | C2.4 | C2.5 | C2.6 | C3.1 | C3.2 | C3.3 | C3.4 | C3.5 | C3.6 | C4.1 | C4.2 | |
S26 | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||||||
S27 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||||||
S28 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | ||||||
S29 | X | X | X | ||||||||||||||||
S30 | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||||||
S31 | X | X | X | X | X | X | |||||||||||||
S32 | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | X | |||||||
S33 | X | X |
Domaines | Capacités associées |
Technologie | |
---|---|
S1 | Localiser un système par ses frontières extérieures. |
S2 | Citer les caractéristiques fonctionnelles d'un système. |
S3 | Enoncer la raison d'être d'un système. |
S4 | Identifier les éléments constitutifs d'un ensemble. |
S5 | Enoncer les phases de fonctionnement. |
S6 | Citer les réglages dont dépend le bon fonctionnement. |
S7 | Enoncer la réglementation liée aux interventions. |
S8 | Enoncer la relation entre variables d'entrée et sortie. |
S9 | Décoder le graphe fonctionnel d'un système. |
S10 | Enoncer principe et lois physiques du fonctionnement. |
S11 | Identifier les solutions technologiques. |
Analyse fonctionnelle et structurelle | |
S12 | Analyser le fonctionnement d'un mécanisme. |
S13 | Décoder et interpréter un document. |
S14 | Identifier les liaisons mécaniques élémentaires. |
S15 | Produire un document. |
Mécanique | |
S16 | Modéliser des actions mécaniques. |
S17 | Etudier l'équilibre d'un solide. |
S18 | Déterminer les contraintes et les déformations d'une pièce. |
S19 | Déterminer les caractères cinématiques d'un solide. |
S20 | Calculer une puissance. |
Génie électrique Génie automatique | |
S21 | Décoder des documents. |
S22 | Système production et stockage de l'énergie électrique. |
S23 | Système de conversion de l'énergie électrique. |
S25 | Outils de description du fonctionnement des automatismes. |
S25 | Démarche d'étude du système. |
Gestion | |
S26 | Caractériser une entreprise. |
S27 | Cerner les différentes activités d'une entreprise. |
S28 | Etablir, mettre à jour les documents. |
S29 | Déterminer la position hiérarchique d'un salarié. |
S30 | Identifier le niveau de décision. |
S31 | Se situer dans un réseau de communication. |
S32 | Tenir compte des conséquences. |
S33 | Vendre un produit. |
|
|
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Système de motorisation | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Transformation mouvement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Transformation énergie | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Remplissage distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Carburation injection | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Echappement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Injection diesel | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Réchauffage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx |
Allumage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Refroidissement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Lubrification | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
2. Système de transmission | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
2.1. Transmission couple moteur | |||||||||||
Embrayage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Arbre- relais- joints déformables | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Hélice | |||||||||||
2.2. Transmission et adaptation du couple et de la vitesse | |||||||||||
Boîte de vitesses à trains | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
lnverseur de marche | |||||||||||
Lanceur mécanique | |||||||||||
Convertisseur-coupleur | xx | xx | xx | xx | |||||||
B.V. à trains épicycloïdaux | xx | xx | xx | xx | xx | ||||||
Boîte transfert inter pont | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Réducteur | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Différentiel | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Variateur | |||||||||||
Transmission primaire secondaire | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
3. Système tenue de route | xx | xx | xx | ||||||||
Train roulant | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Roue et pneumatique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Suspension | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Liaison roue/structure | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Direction/appareil à gouverner | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Correction d'assiette | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
4. Système de freinage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
4.1 . Transformation énergie | |||||||||||
Frein à friction | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Ralentisseurs | |||||||||||
4.2. Commande | |||||||||||
Commande mécanique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Commande hydraulique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Commande pneumatique | |||||||||||
Commande mixte | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
5. Structure | |||||||||||
Véhicule ou bateau | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Châssis - Cadre - Carène | xx | xx | xx | xx | |||||||
Cabine - Roof | |||||||||||
Carrosserie - Coque | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
6. Accastillage | |||||||||||
De pont - De mouillage | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
7. Aménagements | |||||||||||
D'agencement | |||||||||||
De confort |
|
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Système de motorisation | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Transformation mouvement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Transformation énergie | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Remplissage distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Carburation injection | |||||||||||
Echappement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Injection diesel | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Réchauffage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx |
Allumage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Refroidissement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Lubrification | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
2. Système de transmission | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
2.1. Transmission couple moteur | |||||||||||
Embrayage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Arbre- relais- joints déformables | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Hélice | |||||||||||
2.2. Transmission et adaptation du couple et de la vitesse | |||||||||||
Boîte de vitesses à trains | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
lnverseur de marche | |||||||||||
Lanceur mécanique | |||||||||||
Convertisseur-coupleur | xx | xx | xx | xx | |||||||
B.V. à trains épicycloïdaux | xx | xx | xx | xx | xx | ||||||
Boîte transfert inter pont | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Réducteur | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Différentiel | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Variateur | |||||||||||
Transmission primaire secondaire | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
3. Système tenue de route | xx | xx | xx | ||||||||
Train roulant | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Roue et pneumatique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Suspension | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Liaison roue/structure | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Direction/appareil à gouverner | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Correction d'assiette | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
4. Système de freinage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
4.1 . Transformation énergie | |||||||||||
Frein à friction | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Ralentisseurs | xx | xx | xx | xx | |||||||
4.2. Commande | |||||||||||
Commande mécanique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Commande hydraulique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Commande pneumatique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Commande mixte | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
5. Structure | |||||||||||
Véhicule ou bateau | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Châssis - Cadre - Carène | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Cabine - Roof | xx | xx | xx | xx | |||||||
Carrosserie - Coque | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
6. Accastillage | |||||||||||
De pont - De mouillage | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
7. Aménagements | |||||||||||
D'agencement | |||||||||||
De confort |
|
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Système de motorisation | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Transformation mouvement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Transformation énergie | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Remplissage distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Carburation injection | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Echappement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Injection diesel | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Réchauffage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx |
Allumage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Refroidissement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Lubrification | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
2. Système de transmission | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
2.1. Transmission couple moteur | |||||||||||
Embrayage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Arbre- relais- joints déformables | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Hélice | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
2.2. Transmission et adaptation du couple et de la vitesse | |||||||||||
Boîte de vitesses à trains | |||||||||||
lnverseur de marche | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Lanceur mécanique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Convertisseur-coupleur | xx | xx | xx | xx | |||||||
B.V. à trains épicycloïdaux | |||||||||||
Boîte transfert inter pont | |||||||||||
Réducteur | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Différentiel | |||||||||||
Variateur | |||||||||||
Transmission primaire secondaire | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
3. Système tenue de route | |||||||||||
Train roulant | |||||||||||
Roue et pneumatique | |||||||||||
Suspension | |||||||||||
Liaison roue/structure | |||||||||||
Direction/appareil à gouverner | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Correction d'assiette | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
4. Système de freinage | |||||||||||
4.1 . Transformation énergie | |||||||||||
Frein à friction | |||||||||||
Ralentisseurs | |||||||||||
4.2. Commande | |||||||||||
Commande mécanique | |||||||||||
Commande hydraulique | |||||||||||
Commande pneumatique | |||||||||||
Commande mixte | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
5. Structure | |||||||||||
Véhicule ou bateau | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Châssis - Cadre - Carène | xx | xx | xx | xx | xx | ||||||
Cabine - Roof | xx | xx | xx | xx | |||||||
Carrosserie - Coque | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
6. Accastillage | |||||||||||
De pont - De mouillage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
7. Aménagements | |||||||||||
D'agencement | xx | xx | xx | xx | xx | ||||||
De confort | xx | xx | xx | xx | xx |
|
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Système de motorisation | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Transformation mouvement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Transformation énergie | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Remplissage distribution | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Carburation injection | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Echappement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Injection diesel | |||||||||||
Réchauffage | |||||||||||
Allumage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Refroidissement | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Lubrification | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
2. Système de transmission | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
2.1. Transmission couple moteur | |||||||||||
Embrayage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
Arbre- relais- joints déformables | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Hélice | |||||||||||
2.2. Transmission et adaptation du couple et de la vitesse | |||||||||||
Boîte de vitesses à trains | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||
lnverseur de marche | |||||||||||
Lanceur mécanique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Convertisseur-coupleur | |||||||||||
B.V. à trains épicycloïdaux | |||||||||||
Boîte transfert inter pont | |||||||||||
Réducteur | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Différentiel | |||||||||||
Variateur | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Transmission primaire secondaire | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
3. Système tenue de route | xx | xx | |||||||||
Train roulant | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Roue et pneumatique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Suspension | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Liaison roue/structure | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Direction/appareil à gouverner | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Correction d'assiette | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
4. Système de freinage | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
4.1 . Transformation énergie | |||||||||||
Frein à friction | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Ralentisseurs | |||||||||||
4.2. Commande | |||||||||||
Commande mécanique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Commande hydraulique | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||
Commande pneumatique | |||||||||||
Commande mixte | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
5. Structure | |||||||||||
Véhicule ou bateau | xx | xx | xx | xx | xx | xx | xx | ||||
Châssis - Cadre - Carène | xx | xx | xx | xx | xx | ||||||
Cabine - Roof | |||||||||||
Carrosserie - Coque | xx | xx | xx | xx | xx | xx | |||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
6. Accastillage | |||||||||||
De pont - De mouillage | |||||||||||
Sl | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | S10 | S11 | |
7. Aménagements | |||||||||||
D'agencement | |||||||||||
De confort |
|
|
E - Capacités associées. |
Savoirs | Etre capable de |
---|---|
S2l. Décodage de documents. | lsoler le composant étudié sur les différentes représentations matérielles (schémas, nomenclatures, éclatés, etc.). |
S22. Technologie du système de production et de stockage de l'énergie. | Définir la fonction globale du système et les grandeurs d'entrée et de sortie.
Mesurer et contrôler les caractéristiques d'entrées/sorties. Connaître la technologie des éléments constitutifs. |
S23. Technologie des systèmes terminaux de conversion de l'énergie électrique | Définir la fonction de chaque composant et ses conversion de l'énergie électrique. grandeurs d'entrée et de sortie.
Contrôler les caractéristiques su système concerné. Connaître la technologie de chaque composant. Connaître les points clés de la réglementation en vigueur. |
S24. Outils de description du fonctionnement des automatismes. |
|
S25. Démarche d'étude du système. |
|
|
Contenus | Objectifs : être capable de Compétences terminales |
---|---|
La diversité des entreprises.
La taille, la forme juridique (entreprise individuelle, S.A.R.L., S.A.) des entreprises de maintenance automobile. Les forces et faiblesses de ces entreprises. L'environnement de l'entreprise. Les partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banquiers,...). |
APPREHENDER la réalité de l'entreprise S26. Caractériser une entreprise donnée, situer dans son environnement, en prenant compte sa forme juridique et économique. |
L'activité commerciale.
Les étapes d'une opération commerciale-vente: les documents correspondants (vente d'un produit, vente d'un service). Les étapes d'une opération commerciale-achat : les documents correspondants. |
S27. Cerner les différentes activités de l'entreprise liées, en particulier, aux activités d'achat et de vente de produits.
S28. Etablir, mettre à jour et/ou exploiter les documents correspondant aux opérations courantes de la vie de l'entreprise dans les domaines économique et juridique. |
L'approvisionnement.
La gestion administrative des stocks (tenue de la fiche de stock). Les opérations de trésorerie. Règlement en espèces, par chèques bancaire et postal, par virement, par carte de paiement. | |
L'entreprise structurée.
Les niveaux hiérarchiques, les descriptions de fonction. Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles. |
SE SITUER dans l'entreprise.
S29. Déterminer la position hiérarchique d'un salarié et en tirer les conséquences. S30. Identifier les décisions qui peuvent être prises à un niveau donné et situer les responsabilités. |
|
TABLIR des relations efficaces.
S31. Se situer dans un réseau de communication. S32. Tenir compte des conséquences économiques et juridiques dans la transmission d'un message professionnel. S33. Vendre un produit (bien ou service). |
|
|
|
|