- Systèmes étudiés (cf référentiel) :
- Il s'agit là d'expérimenter, de constater puis d'acquérir des notions sur les systèmes électroniques de base (cheminement du concret vers l'abstrait).
Il ne s'agit donc pas de se substituer au cours de sciences physique mais de le compléter.
L'application de ces systèmes employés au domaine de l'automobile doit être systématiquement recherché.
- Analyse fonctionnelle détaillée d'une chaîne fonctionnelle selon un point de vue d'automaticien.
- Fonctions d'automatisation :
Acquérir les données;
Dialoguer et conduire,
Traiter les informations,
Commander la puissance,
Communiquer;
- Fonction traiter les informations :
- Principes : commande à effet direct ou commande avec prise en compte de l'état,
Notion d'état total d'un système (état des entrées, état des sorties).
Commentaire: Ce concept essentiel pour tous les sous-systèmes sera introduit à partir de chaînes de commande logiques de véhicules ou de bateaux (signalisation externe, lève-vitre, essuie-glaces,...).
Modes de traitement : logique, numérique et analogique.
Spécificités de chaque mode de traitement.
- Principales fonctions de traitement :
- Logiques : opérations, fonction de codage ;
Numériques : opérations, comparaisons ;
Analogiques : filtrage, amplification ;
Temporelles : temporisations.
- Fonctions de conversion :
Conversion analogique numérique ;
Conversion numérique analogique, ...
- C- Analyse structurelle détaillée selon un point de vue automaticien :
- Chaîne fonctionnelle : identification des constituants et/ou composants :
Constituants opératifs : effecteur ou mécanisme, actionneur,
Constituants d'interface : capteur, préactionneur,
Constituant de traitement : relais, microsystèmes ;
Technologie des constituants d'automatismes.
Commentaire: Les chaînes de commande étudiées seront essentiellement des commandes logiques pour le niveau B.E.P. Les actionneurs seront des micromoteurs, des électro-aimants,..., les capteurs des détecteurs de position et des capteurs d'environnement.
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