CONTROLE D'UN ALTERNATEUR SEUL SUR BANC
(NOT2 - REP17a)

LE CIRCUIT DE CHARGE (mise en situation)



L'ALTERNATEUR (composants)



1° RELEVE DE L'INTENSITE EN FONCTION DE LA FREQUENCE DE ROTATION (I = f (n))

Méthode.

Cette caractéristique est obtenue avec "excitation plein champ" (si cela est possible) et à U constant.
Pour les mesures nous prendrons U = 14 V.

Après avoir mis le système sous tension, on augmente progressivement la fréquence de rotation.
L'ampèremètre indique le courant de charge, le votmètre indique une tension en hausse.
Au début de l'expérimentation, cette tension est inférieure à 14 V.
Lorsqu'elle atteint la valeur de référence (14 V), il faut intervenir sur le rhéostat de charge pour l'y maintenir.
On augmente ensuite la fréquence de rotation tout en relevant graduellement l'intensité débitée par l'alternateur.
Ensuite, on trace la courbe en reliant les différents points de mesure.

Schéma de branchement type.


Courbe.


Courbes types.


Conclusion.

Les essais sur banc démontrent que l'intensité débitée par un alternateur, dans un circuit de charge, se limite à une valeur maximum sans aucun élément de régulation (auto-régulation).

2° RELEVE DE LA TENSION (U = f (n))

Méthode.

Cette caractéristique est obtenue à "excitation constante" (si cela est possible).
Pour obtenir cela, il suffit d'alimenter l'excitation de l'alternateur avec une batterie indépendante de celle du circuit de charge.

Après avoir mis le système sous tension, on augmente progressivement la fréquence de rotation tout en relevant graduellement la tension du circuit de charge.
Ensuite, on trace la courbe en reliant les différents points de mesure.

Schéma de branchement type.


Courbe.



CONCLUSION

Les essais sur banc montrent que la tension d'un circuit de charge évolue en fonction de la fréquence de rotation de celui-ci.
La valeur de cette tension est très élevée (ex : 16.8 V).
Une tension aussi élevée est incompatible avec les caractéristiques de la batterie d'accumulateurs, de même qu'avec l'ensemble du circuit électrique du véhicule :
- Bouillenement de l'électrolyte de la batterie (surchauffe et évaporation).
- Fiabilité des différents consommateurs diminuée.

IL EST DONC INDISPENSABLE D'INCLURE DANS LE CIRCUIT DE CHARGE
UN ELEMENT DE REGULATION DE LA TENSION.


LE REGULATEUR ELECTRONIQUE DE TENSION

FONCTION

Limiter la tension de charge de la batterie d'accumulateurs à une valeur maxi (généralement 14.8 V) acceptable pour celle-ci et pour les éléments des circuits électriques et électroniques embarqués.

RAISON D'ETRE

La tension founrie par l'alternateur étant, dans la plupart des cas, supérieure aux limites du bon fonctionnement des organes électriques du véhicule, il est nécessaire d'inclure dans le circuit de charge un élément de régulation.

CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
U = E - rI = E' + r I'

EVOLUTION DE LA TENSION EN LIGNE


Batterie déchargée
Si E' = 11.6 V, comme U = E' + r' I, alors U = 11.6 + 0.4 = 12 V

Batterie chargée
Si E' = 14.4 V, comme U = E' + r' I, alors U = 14.4 + 0.4 = 14.8 V

Batterie chargée au-delà de la limite de charge sans bouillonnement
Si E' = 16.4 V, comme U = E' + r' I, alors U = 16.4 + 0.4 = 16.8 V

Constantes : r' = 1/100 Ω, I maxi 40 A.

LE REGULATEUR ELECTRONIQUE DE TENSION

Description

Fonctionnement
La tension batterie est trop faibleLa tension batterie est trop forte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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