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Gradateur pour plafonnier (W. Labudda, Elektor, 7.1996)
Le thème de l'éclairage automobile intérieur reste d'actualité tant qu'il restera des voitures ne possédant pas ces accessoires (dits, à tort, de luxe) et ces véhicules se comptent encore par millions. La variante proposée ici produit un allumage et une extinction progressives du plafonnier de sorte qu'après une longue randonnée nocturne (ou quelqu'autre activité nocturne ayant pour location une voiture) on ne doit pas confronté à la lumière éblouissante de l'ampoule du plafonnier lors de l'ouverture de la porte. Tout le monde sait que la temporisation de l'extinction du plafonnier après entrée dans le véhicule favorise la fermeture de la ceinture de sécurité et la mise de la clé dans le contact. Comme il faut pouvoir continuer d'utiliser le contact de porte il est inévitable d'avoir à procéder à une petite modification du câblage électrique.
Pour obtenir l'allumage du plafonnier, le contact de porte, à l'ouverture de la porte, se ferme le circuit électrique de l'ampoule étant alors clos vers la masse.
Lorsque la porte est fermée, le transistor T1 relié au contact est en conduction de sorte que le transistor T2 est bloqué et que le plafonnier reste éteint. Lorsque, à l'ouverture de la porte. 1e contact se ferme, il met la base de T1 à la masse de sorte que ce transistor bloque. Cl se charge alors, via la résistance R3 et la diode D1, relativement vite, faisant entrer T2 en conduction de sorte que le plafonnier s'allume.
Si maintenant, on referme la porte, T1 se remet à conduire et bloque la charge de C1. Ce condensateur se décharge alors lentement au travers de la résistance de forte valeur, R5 (4.7 mXOMEGA), de sorte que T2 reste en conduction pendant un certain temps avant de devenir progressivement bloquant. Résultat l'ampoule continue de brûler pour s'éteindre graduellement.
Le choix des valeurs attribuées à R3, R5 et C1 définit la durée de la temporisation ; rien n'interdit de les modifier dans certaines limites. Le choix, pour R3, d'une valeur plus élevée augmente la progressivité de l'extinction du plafonnier lors de l'ouverture de la porte.
On pourra utiliser pour T2, pratiquement n'importe quel MOSFET de puissance à canal N. Etant donnée les crêtes de tension présentes sur le réseau de bord d'une voiture, il faudra veiller à ce que la tension drain-source admissible du transistor choisi soit de 50 V au minimum. Le BUZ74 adopté par l'auteur tient, en ce qui concerne cette caractéristique, 500 V.
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