LA TEMPORISATION
(REP16b)

1° EFFECTUER LE MONTAGE CI-DESSOUS.


Liste des composants : R-6 (variable) - R-2 (200 Ω) - R-3 (300 Ω) - S-1 - L-2 (12 V 5 W)
Tr-1 (NPN) - C-1 (470 mF) - Relay-1

IMPORTANT :

CE MONTAGE NE SERA MIS SOUS TENSION QU'APRES UN >>> APPEL PROFESSEUR

2° EFFECTUER L'ESSAI DE FONCTIONNEMENT.
COMPLETER LE TABLEAU EN SUIVANT L'ORDRE LOGIQUE DES EXPERIENCES (1 A 6).
REPONDRE AUX QUESTIONS.


Schéma électrique


ESSAI DE FONCTIONNEMENT :

a) S-1 sur la position "ON" : la lampe L-2 doit s'allumer.
b) Attendre 5 secondes et basculer S-1 sur la position "OFF" : la lampe L-2 doit s'éteindre au bout d'un certain temps.
SI OUI, il existe bien une temporisation du temps d'éclairement de la lampe bien que l'interrupteur soit sur position "OFF".

La valeur de la résistance variable R-6 devra être mesurée et réglée à l'aide d'un multimètre.
Ce réglage doit s'effectuer "élément hors tension".

Tableau de mesures

C-1R-6Durée d'allumage de L-2R-2
Expérience 12 200 mF4.7 kΩs200 Ω
Expérience 2470 mF2.2 kΩs
Expérience 32 200 mF0s
Expérience 4470 mF0s
Expérience 52 200 mF4.7 kΩs
Expérience 6470 mF2.2 kΩs


CONCLUSION : La durée de la temporisation de L-2 dépend de la valeurs des éléments :

...

QUESTION : Citer une ou plusieurs applications utilisées en automobile qui peuvent faire appel à ce type de montage :

...

LA TEMPORISATION

APPLICATIONS

Gradateur pour plafonnier (W. Labudda, Elektor, 7.1996)

Le thème de l'éclairage automobile intérieur reste d'actualité tant qu'il restera des voitures ne possédant pas ces accessoires (dits, à tort, de luxe) et ces véhicules se comptent encore par millions. La variante proposée ici produit un allumage et une extinction progressives du plafonnier de sorte qu'après une longue randonnée nocturne (ou quelqu'autre activité nocturne ayant pour location une voiture) on ne doit pas confronté à la lumière éblouissante de l'ampoule du plafonnier lors de l'ouverture de la porte. Tout le monde sait que la temporisation de l'extinction du plafonnier après entrée dans le véhicule favorise la fermeture de la ceinture de sécurité et la mise de la clé dans le contact. Comme il faut pouvoir continuer d'utiliser le contact de porte il est inévitable d'avoir à procéder à une petite modification du câblage électrique.
Pour obtenir l'allumage du plafonnier, le contact de porte, à l'ouverture de la porte, se ferme le circuit électrique de l'ampoule étant alors clos vers la masse.
Lorsque la porte est fermée, le transistor T1 relié au contact est en conduction de sorte que le transistor T2 est bloqué et que le plafonnier reste éteint. Lorsque, à l'ouverture de la porte. 1e contact se ferme, il met la base de T1 à la masse de sorte que ce transistor bloque. Cl se charge alors, via la résistance R3 et la diode D1, relativement vite, faisant entrer T2 en conduction de sorte que le plafonnier s'allume.
Si maintenant, on referme la porte, T1 se remet à conduire et bloque la charge de C1. Ce condensateur se décharge alors lentement au travers de la résistance de forte valeur, R5 (4.7 mXOMEGA), de sorte que T2 reste en conduction pendant un certain temps avant de devenir progressivement bloquant. Résultat l'ampoule continue de brûler pour s'éteindre graduellement.
Le choix des valeurs attribuées à R3, R5 et C1 définit la durée de la temporisation ; rien n'interdit de les modifier dans certaines limites. Le choix, pour R3, d'une valeur plus élevée augmente la progressivité de l'extinction du plafonnier lors de l'ouverture de la porte.
On pourra utiliser pour T2, pratiquement n'importe quel MOSFET de puissance à canal N. Etant donnée les crêtes de tension présentes sur le réseau de bord d'une voiture, il faudra veiller à ce que la tension drain-source admissible du transistor choisi soit de 50 V au minimum. Le BUZ74 adopté par l'auteur tient, en ce qui concerne cette caractéristique, 500 V.

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