- COMMUTATION
Le transistor peut servir de relais.
Quand le courant de base Ib passe de B vers E, le courant de collecteur Ic peut circuler.
Quand le courant Ib est coupé, la circulation du courant Ic est aussi interrompue.
Dans la pratique, cela signifie que le transistor fonctionne comme un relais et peut être utile pour allumer une lampe, comme le montre ce schéma.
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- AMPLIFICATION
Il est possible d'autoriser un fort courant de collecteur (Ic) en faisant circuler un faible courant dans le transistor (Ib).
Le courant de collecteur peut être 10 à 1000 fois plus fort que le courant de base.
Cette caractéristique est employée sur les véhicules automobiles dans le circuit d'allumage semi-transistorisé.
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- Le courant de base Ib venant de la batterie via le transistor Tr et la résistance R2 arrive aux contacts du rupteur et provoque le passage d'un fort courant de collecteur (Ic) vers la bobine d'allumage L1 (primaire).
La durabilité des contacts est sensiblement améliorée grâce à ce système car le courant qui les traverse est ainsi réduit.
- REMARQUE :
Les transistors sont généralement utilisés en commutation, alors que la fonction amplification est très souvent réalisée par des amplis opérationnels.
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES :
- Le GAIN (β) est le rapport entre le courant de commande et le courant de puissance.
| Ic |
Exemple : transistor NPN, β = | ----- |
| Ib |
- Pour un transistor de gain β = 100 :
si Ib = 65 mA, alors Ic = Ib x β = 65 x 100 = 6500 mA = 6.5 A
- NOTE : Parfois, le courant Ib étant très faible, on est obligé de monter plusieurs transistors en cascade (ex : DARLINGTON) pour obtenir un courant de sortie Ic très important.
COURBES CARACTERISTIQUES
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