- 1935
- Michelin rachète Citroën, Pierre Michelin en devient le PDG et Pierre Boulanger devient son adjoint, vice-président et chef du Bureau d'études. Il est président en 1937 après le décès accidentel de Pierre Michelin.
Il décide de créer une voiture de moins de 300 kg, entrant dans la catégorie des "quadricycles à moteur", taxés avec modération, facile à entretenir, à destinatioon des classes sociales à faibles revenus, notamment en province.
Son cahier des charges : "Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximum de 60 km/h pour une consommation de tois litres d'essence aux cent. En outre, ce véhicule doit pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, il doit être suffisamment léger pour être manié sans problèmes par une conductrice débutante. Son confort doit être irréprochable car les paniers d'oeufs transportés à l'arrière doivent arriver intacts. Son prix devra être bien inférieur à celui de notre Traction Avant et, enfin, je vous précise que son esthétique m'importe peu."
En résumé, quatre roues sous un parapluie avec quatre places assises, 50 kg de bagage transportable, 2 CV fiscaux, traction avant comme les 11 et 15/Six, 60 km/h en vitesse de pointe, boîte à trois vitesses, facile d'entretien, possédant une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul, et ne consommant que 4 à 5 litres aux 100 kilomètres.
1935 : les usines Citroên sont reprises en main par la Compagnie Michelin et, grâce à la Traction avant, les perspectives semblent favorables. Il faut cependant préparer l'avenir. Pierre-Jules Boulanger, président directeur général de l'époque, a une idée révolutionnaire. Il veut lancer une voiture représentant le minimum utile, et destinée à tous. Il résume son idée d'une boutade : "une chaise longue sous un parapluie".
Ce dessein a germé dans l'esprit de Pierre-Jules Boulanger par un jour de foire dans un bourg auvergnat. Pris dans un embouteillage de carrioles à cheval, charrettes et même brouettes, il s'étonne de n'y voir aucun véhicule motorisé. Pourtant il en existe de nombreux sur le marché de l'automobile, y compris celui de l'occasion. Il charge alors un ingénieur d'une enquête sur les causes de cette absence. Il s'avère que les automobiles sont considérées comme trop onéreuses, trop grandes, difficilement maniables entre les mains d'une femme. Les fermières ont besoin d'un véhicule pour aller traire les vaches et rapporter le lait à la ferme.
A l'automne 1935, Pierre-Jules Boulanger convoque Brogly, directeur du Bureau d'Etudes : "Faites étudier une voiture pouvant transporter deux personnes et cinquante kilos de pommes de terre à 60 km/h, en ne consommant que trois litres aux cent. La voiture devra pouvoir passer dans les plus mauvais chemins, être conduite par une débutante, avoir un confort irréprochable. Son prix devra être inférieur au tiers de celui de la Traction avant 11 CV." Les plaisanteries fusent au Bureau d'Etudes, certains surnomment le projet "Bécassine" !
Citroën, DIRPC, 2.1985
Pierre Michelin, fils d'Edouard le fondateur de la célèbre firme de pneumatiques, n'a que trente et un ans quand son père en fait son envoyé spécial à Javel et lui fixe pour premières missions de remettre les usines en route, de trouver du crédit auprès des banques et de rembourser les créanciers de la marque. Ceux-ci approuvent, le 21 juin 1935, le moratoire qui leur est proposé. Le 30 décembre, Pierre Michelin est nommé président de la Société des Automobiles André Citroën. Il se fixe quatre objectifs :
1. Retrouver un équilibre financier, notamment en pratiquant des économies drastiques.
2. Améliorer la qualité de fabrication des Traction, sorties trop vite.
3. Préparer le lancement d'une Traction à moteur six cylindres (la future 15 Six).
4. Étudier un petit véhicule économique conforme aux données d'une grande enquête lancée par Michelin dès 1922 (la future 2 CV). Le 29 décembre 1937, alors qu'il se rendait à Clermont-Ferrand, Pierre Michelin est mortellement blessé dans un accident de la route.
Assistant de Pierre Michelin à la direction de Citroën, Pierre Boulanger a cinquante ans quand il est appelé à lui succéder. Il présente la 15 Six au Salon de 1938, le TUB (futur véhicule H) en avril 1939, mais c'est la 2 CV qui sera l'œuvre de sa vie. 250 d'entre elles sont prêtes pour le Salon d'octobre 1939, qui n'aura pas lieu du fait de la guerre. Durant celle-ci (Javel est bombardée en juin 1940) la direction veille à ce que la production, réquisitionnée par les occupants, tende vers zéro ; un maximum d'ouvriers échappent au service du travail obligatoire en Allemagne (STO) ; les études sur la 2 CV soient poursuivies en secret.
La production reprend lentement à partir de 1945 et la 2 CV, bien qu'elle n'entrât pas dans les vues des planificateurs du ministère de la Production économique, s'envole vers le succès au Salon de 1948.
Le 11 novembre, Pierre Boulanger trouve à son tour la mort au volant de sa voiture en se rendant à Clermont-Ferrand.
- 1936
Le projet TPV (Très Petite Voiture, nom qu'elle portera jusqu'au salon 1948) est lancé, Pierre Boulanger s'entourant d'André Lefebre et de Flaminio Bertoni, entre autres..
Pour beaucoup, le style Citroën se confond avec le style de Flaminio Bertoni (1903-1964) tant l'influence de ce sculpteur italien fut déterminante sur la destinée de l'entreprise. La première création de Bertoni fut la "7" (traction avant) lancée en 1934. Marquée, sur le plan technique, par sa structure monocoque (étudiée aux États-Unis par Budd), cette voiture surprend car elle se démarque de la vogue aérodynamique qui déferle sur l'Europe au milieu des années trente. Sa carrosserie est surbaissée, dépourvue de marchepieds, mais elle n'épouse pas les formes enveloppantes inspirées par le "streamline". Bertoni ne suivit jamais aucune mode, ne subit jamais aucune influence. Tandis que l'automobile remplissait encore une fonction statutaire, il travailla sur le projet de voiture minimale ("TPV") et imagina une caisse éminemment rustique.
Ce programme déboucha sur la 2 CV, entrevue en 1939, et lancée en 1948. Pragmatique et fonctionnelle, elle fut la première à rejeter la vanité de l'automobile.
Constamment, Bertoni se remit en cause. Artiste dans l'âme, complexé, coléreux, fou d'astronomie, marié à une danseuse étoile de la Scala de Milan, Flaminio Bertoni obtint son diplôme d'architecte pendant la guerre. Puis il se lança dans le dessin de son chef-d'œuvre : la DS 19 (1955). Célébrée par Le Corbusier, Roland Barthes, Gio Ponti et beaucoup d'autres, la Déesse ne se référait à aucune automobile existante tant par son style que par son design : capot plongeant, plancher plat, voie arrière étroite, flancs lisses, surface vitrée maximale, roues arrière carénées, feux arrière surélevés, volant monobranche, habitabilité optimale, calandre éludée…
Cette œuvre d'avant-garde fut suivie de la très controversée Ami 6 qui fut la création préférée de Bertoni. Cet iconoclaste s'est attaché à décevoir ses admirateurs par des volte-face désarmantes… Par ailleurs, des projets décapants de véhicules légers aérodynamiques furent étudiés sans voir le jour.
Automobiles Citroën
|
- 1937
- Le premier prototype, en Duralinox, sort des ateliers en 1937, équipé d'un moteur de moto BMW de 500 cm3, mais les essais sont décevants.
L'équipe d'André Lefèbvre, l'homme qui a déjà conçu la Traction avant, s'attèle au projet du "minimum automobile français". Flaminio Bertoni et Jean Muratet dessinent la carrosserie, Alphonse Forceau se consacre à la boîte de vitesses, sous l'oeil de Roger Prud'homme, chef d'atelier du Bureau d'Etudes.
La gestation sera longue. Une première maquette en bois est faite en 1936 et le premier prototype voit le jour début 1937. Il est digne de l'esprit inventif de l'équipe de Lefèbvre. Priorité à la légèreté: presque tout est en duralinox, les quatre roues sont en magnésium. La suspension est composée d'une multitude de barres de torsion. Le moteur est celui d'une moto BMW 500 cm3. Une toile tendue sur une armature en alu tient lieu de carrosserie... Ce premier prototype est un miracle d'astuces.
Vient l'heure des essais, la voiture est lancée à 100 km/h, une folie, on a l'impression qu'elle va décoller ! Lefèbvre prend à son tour le volant, fait 500 m, revient en grimaçant : "on démonte tout et on rentre".
Citroën, DIRPC, 2.1985
TPV "Michelin", forme camionnette pour des essais de pneus (Musée de la Rochetaillée à Lyon)
On recensera 49 prototypes différents avant d'arriver au modèle définitif d'après-guerre.
que l'on connait. Au début de l'année 1937 un premier engin est prêt. C'est un monstre en
Pour assurer une certaine discrétion au projet, Boulanger acquiert le site de la Fierté-Vidame et en restreint l'accès.
- 1938
- Au début de l'année 1938, une vingtaine de TPV tournent sur les pistes de la Fierté-Vidame.
La fabrication est prévue pour que la voiture soit présentée au Salon de 1939.
- 1939
En 1939, le prototype est défini la TPV était en duralinox (alliage léger), à l'exception des ailes, en tôle ; la ligne générale était déjà celle des 2 CV qui circuleront plus tard par milliers. La hauteur intérieure fut plus que largement calculée. Pierre-Jules Boulanger contrôlait tout au détail près, il essayait lui-même les maquettes de carrosserie grandeur nature. Pour mieux juger de leur habitabilité, il montait dans chacune, son chapeau haut-de-forme sur la tête ; si le chapeau tombait, le projet aussi. Les voitures furent soumises à plus de cinquante tests de facilité d'entretien, d'agrément de conduite, de carrosserie ou de suspension.
Toit de toile découvrable depuis le haut du pare-brise jusqu'à la plaque minéralogique arrière. Quatre portes à ouverture commandée de l'intérieur seulement, vitres en mica en deux parties. Capot en tôle à ondulations rectangulaires. Un seul phare, à gauche : le code de la route n'en impose pas encore deux.
Pas de clignotant, on tend le bras, raison pour laquelle la moitié de la vitre est relevable.
Essuie-glace à commande manuelle, à balai unique mais à parcours ellipsoïdal par tige de rappel afin de balayer toute la surface du pare-brise. Sièges-hamac suspendus sur une armature inférieure rigide en alu et une barre mobile de dossier attachée à la traverse supérieure de caisse.
Le moteur de 375 cm3, un deux cylindres horizontaux à refroidissement par eau, n'a pas de démarreur: il se lance à la manivelle, qui reste à demeure en position haute à l'avant de la voiture. Un "lanceur à ficelle", comme pour une tondeuse à gazon ou un moteur hors-bord, avait été envisagé pour faire démarrer la voiture à chaud de l'intérieur, mais ce système se révéla d'un maniement trop difficile.
Allumage classique, avec une petite dynamo sans coùrroie en haut du vilebrequin.
Boîte à trois vitesses et marche arrière à commande directe. Direction à crémaillère. Frein hydraulique à l'avant (dans les roues), frein mécanique à commande à main à l'arrière.
Un soin tout particulier était accordé à la suspension: le châssis en duralinox était relié aux roues Michelin "Pilote" à basse pression par des bras indépendants en magnésium. Des barres de torsion étaient protégées par carénage sous le siège arrière, trois barres et une de surcharge de chaque côté, soit huit en tout. Aucun élément d'amortissement mais des anti-cabreurs assuraient le blocage de la suspension au freinage par verrouillage hydraulique.
Tel qu'il était, le prototype de 1936 pesait moins de 400 kg, roulait à 50 km/h avec 4 personnes et 50 kg de bagages en consommant environ 5 litres aux 100 km. Les rares privilégiés qui ont pu l'essayer s'accordent à reconnaître ce premier véhicule comme très agréable à conduire.
En mai 1939, il existe 250 prototypes fabriqués par l'usine de Levallois. Ils attendent d'être présentés au public au Salon de l'Automobile. La guerre éclate; tous les prototypes, sauf un rescapé, sont volontairement détruits : Citroên garde secret son "projet TPV".
Citroën, DIRPC, 2.1985
La fabrication de la 2 CV commence dans l'usine de Levallois en 1939, mais elle est aussitôt stoppée par la guerre après quelque 250 prototypes plus ou moins achevés. La fabrication de la 2 CV reprend en 1949, sans interruption jusqu'en 1988, et l'usine est détruite en 1990.
L'unité principale de Levallois est mise en production en 1922, à une allure record (6 mois), pour la fabrication de la célèbre petite 5 HP. Cette usine qui appartenait aux Automobiles Clément-Bayard est louée par André Citroën en fin 1921 et finalement achetée en 1929.
TPV couleur grise, moteur 2 et 4 cylindres, radiateur reculé, phare central
TPV "Citroën", couleur kaki, un phare sur la gauche du capot (exemplaire conservé par Citroën)
Les 250 prototypes existants sont cachés, parfois même en pièces détachées, et éparpillés sur tout le territoire.
Pendant la guerre, le travail continue, en secret, malgré la curiosité des autorités allemandes.
|
- 1940
- En juin, bombardement de l'usine du quai de Javel et de Citroën Belgique.
La direction s'efforce de réduire au minimum la production réquisitionnée par l'occupant. Elle sera égale à zéro en 1943 et 1944.
- 1942
Reprise du projet.
La voiture doit coûter moins cher à fabriquer, l'utilisation de métaux doit être réduite au minimum.
De nombreuses modifications sont apportées et les premiers essais routiers commencent.
C'est en 1942 qu'apparaît le "Cyclope", une TPV avec un seul phare positionné sur le capot, disposition autorisée dans le cadre de la réglementation des "quadricycles à moteur".
Vert foncé métallisé, ultime prototype, surpris par les photographes la veille du salon de l'Auto 1948
Par sécurité (croisement de nuit), le phare unique est positionné à gauche.
|
- 1945
- Un nouveau moteur est mis au point, un bicylindre de 375 cm3 refroidi par air.
La TPV reçoit une boîte de vitesses à trois rapports et une surmultipliée, une carrosserie emboutie, une suspension à ressorts hélicoïdaux, à amortisseurs à friction et batteurs d'inertie.
La guerre, puis l'occupation qui s'éternise, obligent Pierre-Jules Boulanger à reconsidérer son véhicule. Le PDG de Citroên avait voulu mettre l'accent sur l'économie, sa devise était : "soyez sordidement économe" et pour cela les solutions d'ingéniosité ne manquaient pas, mais sa deuxième priorité, l'allègement, avait, du fait de l'utilisation de matériaux coûteux, gommé tous les gains obtenus par ailleurs.
Les matériaux adoptés pour la TPV : bras en magnésium, caisse en aluminium, bien que permettant un coût d'entretien très bas pour la clientèle, sont d'un prix de revient exhorbitant et sont de fabrication difficile.
Une étude de coût est réalisée fin 1941 ; on s'aperçoit que malgré ses àpparences spartiates la TPV de 1939 dépassait de 40 % le prix acceptable.
Pierre-Jules Boulanger ne désarme pas, les études repartent de plus belle avec cette fois une priorité absolue: le coût. Chaque pièce est réétudiée en fonction de ce paramètre et la première conséquence de ces nouvelles recherches est un pas fait vers l'adoption de l'acier. Dans le plus grand secret (Boulanger craint que les Allemands ne s'intéressent de trop près au projet), un nouveau prototype évolue au fil des mois. Début 1944, le moteur trouve la bonne cylindrée et le bon souffle sous l'impulsion d'un orfèvre en la matière: Walter Becchia. Bloqué par le problème de l'antigel qui n'est toujours pas résolu pour le petit moteur à eau de la TPV, Becchia décide de créer un nouveau moteur à air. Six jours lui suffisent pour en jeter les plans sur le papier et aussitôt certaines pièces commencent à être réalisées.
La libération arrive et le patron s'impatiente : à quand la sortie de la TPV ? Des problèmes restent à résoudre: suspension (Pierre-Jules Boulanger veut "qu'on puisse traverser un champ en transportant un panier d'oeufs sans les casser "); poids : la voiture suit une impitoyable cure d'amaigrissement, les sièges perdent 6 kg, les phares 3 kg, etc. ; chauffage : les essayeurs frigorifiés sont obligés de superposer les combinaisions d'aviateurs; démarreur : la voiture doit pouvoir être conduite par une femme.
Mais peu à peu la 2 CV se parachève. On lui adjoint un second phare, un démarreur, un chauffage branché sur la culasse, les fameux batteurs à inertie, secret de son adhérence stupéfiante sur les plus mauvais sols.
Enfin, début 1948, la voiture est au point mécaniquement et Bertoni est chargé de mettre la dernière main à sa robe. Elle sera grise. Une peinture mouchetée de type cuisinière à gaz, moins salissante, avait été envisagée, mais le projet n'a pas été retenu.
Citroën, DIRPC, 2.1985
- 1946
- Les essais reprennent à la Ferté-Vidame, aujourd'hui encore le centre d'essai de Citroën.
- 1947
- Mise en place à Levallois du montage des moteurs de la future 2 CV en postes individuels.
Le moteur est fiabilisé et la caisse prend peu à peu sa forme définitive.
La suspension est enfin au point, après 8 années de tâtonnements intuitifs.
- 1948
Pour de nombreux magazines, TPV signifie "Toujours Pas Vue..."
Quelques heures avant l'ouverture du Salon, Boulanger affirme encore que Citroën ne présentera cette année aucune nouveauté.
Le jeudi 7 octobre 1948, le 35ème Salon de l'Automobile de Paris révèle aux visiteurs et au Président de la République, Vincent Auriol, les 3 premiers exemplaires de la 2 CV sur le stand Citroën.
Pour la voir, on fera jusqu'à deux heures de queue, et les récations sont vives : "Qu'elle est laide !!", "On dirait du carton-pâte", "A quoi ça sert ?", "Est-ce que Citroën fournit l'ouvre-boîte qui va avec ?"...
Son allure déconcerte les habitués de Citroën mais elle ne laisse personne indifférent.
Si la presse est sceptique, le grand public l'adopte très rapidement. Il n'est pas rare d'attendre plusieurs années pour récupérer sa 2 CV.
Le dessin de la 2 CV traduit un bel équilibre. Les fenêtres symétriques en sont l'élément le plus visible. Sa face avant est plus tourmentée. Son capot en tôle ondulée surplombe une grille avant composée de barres horizontales habillée des doubles chevrons au cœur d'un ovale. La 2 CV se veut avant tout astucieuse. Chaque élément de carrosserie se démonte et se remonte aisément grâce à des charnières à glissière et à deux ou trois boulons judicieusement situés. Au final, la 2 CV pèse à peine 480 kg et se déplace allégrement à 65 km/h, ne consommant que 4,5 litres au 100.
2 cylindres à plat 375 cm3, 8 ch à 3500 tr/mn (utilisation du pétrole lampant possible), 370 kg, 50 km/h
ni clé de contact ni serrure, couvercle de coffre en toile, volant en tube métallique, essuie-glace mécanique (ne fonctionnant que véhicule en mouvement), jauge à essence par baguette à plonger dans le réservoir, pas de flèches ou clignotants, un seul stop... (235.000 F en 1950)
|
- 1949
- Type A - 1949 à 1961 - no 1 à 924 (971 produites, 235.000 FF)
Moteur deux cylindres à plat opposés refroidis par air. Alésage 62 mm, course 62 mm, cylindrée 375 cm3. Puissance fiscale 2 CV. Rapport volumétrique 6,2. Puissance 9 ch SAE à 3500 tr/mn, couple 2 m.kg à 2000 tr/mn.
Carburateur Solex 22 ZACI, buse 16,5. Allumeur monté en bout d'arbre à cames.
Cale en cuivre de 1 mm entre culasse et cylindre, pistons bombés, ventilateur à 8 pales, reniflard
d'huile à clapet.
Embrayage à Iinguets, monodisque à sec, boîte à 4 rapports synchronisés plus marche arrière. Transmission par cardan simple côté roue et côté boîte de vitesses.
Carrosserie: capot avec soudures latérales, deux compas de maintien. Verrouillage du capot par poignée coulissante et non tournante. Motif calandre dans un ovale. Serrures de portières sans condamnation.
Aménagement intérieur: verrouillage des glaces par poignées rectangulaires épaisses. Volant noir. Pas de clé de contact. Un bouton sur le tableau de bord. Tissu gris mat sans rayure.
Couleur: gris métallisé. Roues couleur aluminium.
Roues de 3 pouces, fixations 3 tocs, pneumatiques "Pilote" Michelin 125 x 400 avec chambre à air.
Suspension à quatre roues indépendantes à interaction entre les roues avant et les roues arrière. Chaque bras de suspension est relié par levier et tirant à un ressort hélicoïdal placé dans un pot de suspension disposé Iongitudinalement par rapport au châssis. Un batteur à inertie par roue. Amortissement réalisé par 4 frotteurs (un par roue).
Freinage:à tambour sur les 4 roues. Diamètre du tambour AV: 200 mm. AR: 180 mm. Frein de stationnement sur les roues AV.
Direction à crémaillère logée dans le tube essieu AV. Rapport de démultiplication 1/14, diamètre de braquage 10,50 mètres.
Electricité : batterie 6 volts. 50 Ah. Dynamo 6 V montée en bout de vilebrequin.
Pas de clignotants, un feu arrière, un stop arrière.
Réservoir d'essence 20 litres. Huile: système de freinage 0,5 litre. Huile moteur : 2 litres. Huile boîte de vitesses: 1 litre.
Poids à vide 495 kg (avec 5 I d'essence), poids total en charge: 800 kg.
Dimensions: empattement 2,40 m. Voie AV:1,26 m. Voie AR:1,26 m. Longueur: 3,78 m. Largeur:1,48 m. Hauteur:1,60 m.
Performances: vitesse maximum 65 km/h., consommation: 4 à 5 I aux 100 km.
Citroën, DIRPC, 2.1985
La fabrication de la 2 CV débute en juin 1949.
Les 10 premières sont fabriquées artisanalement et livrées en novembre.
La production est de 4 véhicules par jour et les délais atteignent 6 ans à la fin de 1949 (elle sera plus chère en occasion que neuve durant ce temps).
Un dossier justifiant l'usage du véhicule doit être rempli afin de justifier du besoin de la 2 CV (métiers agricoles, professions ouvrières...).
Modèle unique, une seule couleur disponible.
Capot à petites nervures et grilles de ventilation à la place des joues d'aile, calandre 2 chevrons et ovale, 2 phares peints en noir, comme les roues.
Portes à "ouverture inversée", rapidement sournommées "portes suicide", absence de coffre, la capote couvrant le coffre (avec petite glace), absence de petites vitres arrières sur les flancs.
Nouveau logo à la sortie de la 2 CV : chevrons dans un ovale placé sur la calandre.
876 exemplaires produits en 1949.
- 1950
Type A - no 925 à 7100
Le production est portée à 400 unités par jour, afin de réduire un peu les délais de livraison.
Pierre Boulanger trouve la mort dans un accident, à bord d'une Traction Avant 15/Six, sur la Nationale 9.
Il venait de lancer le projet VGD (Voiture à Grande Diffusion) qui aboutira au lancement de la DS.
Robert Puiseux lui succède.
|
- 1951
- Type A - no 7101 à 21850 - 340.000 FF.
2 CV fourgonnette type AU - no 300000 à 301700 (347.000 FF)
En mars 1951, la version fourgonnette (type AU) reçoit le bicylindre de 375 cm3 de 9 ch et atteint 60 km/h.
Elle peut transporter 150 kg de bagages avec deux personnes (250 kg de charge utile), et elle est adoptée dès 1952 par les services postaux pour la distribution du courrier dans les campagnes.
Caisse en tole ondulée avec deux petites vitres sur les portes arrières, peinture de carrosserie d'un gris plus foncé que le type A (AC 118) et roues sont peintes en couleur "ivoire".
Un rétroviseur est fixé sur l'aile avant gauche.
Pour la première fois depuis 1929 la production annuelle de Citroën dépasse les 100 000 unités.
- 1952
- Type A - no 21851 à 43150 / 2 CV AU - no 301701 à 309450
Au Salon d'octobre 1952, le gris irisé est remplacé par le gris foncé verni
Dès 1952 un professionnel de la carrosserie, le rémois Jean Dagonet se penche sur la mécanique et la carrosserie de la 2 CV pour la transformer en voiture de sport. Il gonfle le moteur, abaisse et allège la 2 CV qui devient sportive et obtient, à son échelle, d'excellents résultats aux Milles Miles de 1955.
- 1953
- Type A - no 43151 à 77950 / 2 CV AU - no 309451 à 322500
Sur la calandre, l'ovale qui entourait les deux grands chevrons en aluminium est supprimé, mais le trou pour la manivelle est toujours présent.
Les sièges en tissu gris sont remplacés par des sièges en tissu écossais.
Changement du type de calandre. Le cercle a été retiré, il ne reste que les deux grands chevrons en aluminium.
La 2 CV est assemblée à Slough, Buckinghamshire, Angleterre, de 1953 à 1956.
Début de la décentralisation des fabrications avec l'entrée en service de l'usine de Rennes-la-Barre-Thomas en Bretagne.
Citroën prend une participation de 25 % dans la société Panhard. Fusion partielle des réseaux commerciaux.
En 1953 l'ingénieur Pierre Bardot et son ami Jean Vinatier se présentent à Montlhéry avec une 2 CV coupée décapotable. Pour pouvoir concourir dans la catégorie réservée au 350 cm3 la cylindrée avait été réduite de 15 cm3. Cette 2 CV a battu à Montlhéry neuf records internationaux dont ceux des 24 heures à 85,02 km/h de moyenne et des 12 heures à 90,96 km/h de moyenne.
La 2 CV YACCO, créée dans un but de records d'endurance, a la forme d'une barquette ; elle courra en 1953 et enlèvera effectivement neuf records internationaux.
- 1954
- Type A - no 77951 à 121200 / 2 CV AU - no 322501 à 338450
En avril 1954, un modèle appelé 2 CV PO (pour "Pays d'Outre-mer") est proposé au Colonies Africaines, adapté à des conditions de roulage et à des circonstances climatiques inhabituelles :
Filtre à air sec, traverse avant et bras de suspension renforcés, pare-chocs et plate-forme renforcés, tôle de protection sous moteur.
2 CV AZ - AZL - 1955 à 1960 - 425 cm3 (66 x 62 mm), 12 ch (18 ch depuis 1963), 2 CV
Les délais de livraison de la 2 CV dépassent cinq ans.
En septembre 1954, la 2 CV AZ est équipée d'un moteur de 425 cm3 (12 ch) et d'un embrayage centrifuge qui lui permet de s'arrêter sans caler.
70 km/h, 95 km/h après 1963.
En septembre 1954, la 2 CV AU est remplacée par la 2 CV AZU équipée du nouveau moteur 425 cm3 de 12 ch, mais sans embrayage centrifuge. Ce système déclaré pratique en ville pouvait devenir gênant à la campagne.
Peinture gris clair jusqu'en septembre 1961 (AC 132 ou AC 135). Garnitures : bleu et rouge et or, vert et gris et bleu et or.
Abandon de l'ovale sur la calandre de la 2 CV. Les chevrons restent seuls.
En 1954, dans la Belgique habituée aux modèles anglais et allemands luxueux, l'usine Citroèn de Bruxelles Forest étudie et fabrique un modèle exclusif de 2 CV: custode arrière, moteur 3 CV, diversification des coloris, etc. Cette idée de 2 CV "de luxe" fut reprise par la suite à l'échelle européenne sous le nom d'AZAM.
- 1955
Type A - no 121201 à 124500 / 2 CV AU - no 338301 à 338450
2 CV AZ - no 150001 à 210188 / 2 CV AZU - no 450001 à 470552
Les petits clignotants de custode sont montés depuis la fin de l'année 1955.
|
- 1956
- Type A - no 124501 à 125315 / 2 CV AU - no 338451
2 CV AZ - no 210189 à 297458 / 2 CV AZU - no 470553 à 491184
En décembre 1956, l'AZ devient AZL (L pour "luxe")
Pour le millésime 1957, la 2 CV AZL est peinte en gris clair et dotée de quelques accessoires intérieurs et de carrosserie :
- dégivrage du pare-brise, un compteur éclairé
- profilés en aluminium polis sur les bas de caisse, la ceinture de caisse, de pare choc AR, d'arrête centrale de capot.
- capote en trois teintes, grenat, bleu foncé et vert foncé
- grande lunette arrière rectangulaire
- garnitures de sièges en rayonne à rayures assorties à la capote (rouge, bleu ou vert).
- armatures de sièges, volant, boule, roues, pare-chocs et phares en gris clair.
Production : 95 864 berlines
Si certains des véhicules dérivés gardent un air d'appartenance à la 2 CV, d'autres comme la voiture du marquis de Pontac, viticulteur bordelais, s'en écartent délibérément. Sa voiture de course extra-plate, sans toit, pouvait rouler jusqu'à 130 km/h. Elle se classa première de la catégorie des 1 000 cm3 au Grand Prix de Paris couru à Montlhéry en 1956. Les phares étaient retournables. La partie centrale inamovible de la carrosserie était en aluminium, l'avant et l'arrière en plastique étaient interchangeables.
Cabriolet Radar à carosserie en fibre de verre de Robert Radar, construite au Garage Citroën de Liège, en Belgique. 25 carrosseries sont construites (sur 50 prévues) à l'usine de Forest, de 1958 à 1959.
- 1957
- Type A - no 125316 à 125372
2 CV AZ - no 297459 à 395334 / 2 CV AZU - no 491185 à 519882
En septembre 1957, 2 CV AZLP ou AZLM : porte de malle avec poignée et serrure, réservoir Lockheed en verre.
3ème glace latérale sur les 2 CV belges (usine de Forest) dès 1957.
Les 2 CV belges sont de couleurs bleu clair, vert clair et rouge foncé, reçoivent des pare-chocs et sabots d'ailes chromés, bacs de portière et 3ème vitre latérale dès 1957.
La camionnette s'y appelle Week-End, avec une grande glace latérale.
Création du prix annuel Tour du monde en 2 CV.
La société UMAP présente en 1957 un coupé deux portes en polyester construit à plusieurs dizaines d'exemplaires.
Le styliste Philippe Charbonneaux dessinera lui aussi un modèle de coupé particulièrement élégant.
Les records d'imagination sont battus par la 2 CV des pompiers du Var. En effet "double face" (c'est son nom) est constituée de deux parties avant de 2 CV réunies dos à dos et permettant ainsi d'éviter de faire demi-tour dans les chemins étroits.
C'est cependant parmi les amateurs que l'on découvre les plus belles trouvailles. Ainsi, un belge imagine une 2 CV aquarium : de larges trous arrondis vitrés sont découpés dans les portières, et la malle arrière est équipée d'un pare-brise supplémentaire. D'autres se confectionnent avec la 2 CV des canots automobiles. Un écologiste recrée un jardinet dans un pneu fixé sur le capot. Avec la mode des "custom cars" venue d'Amérique, un vent de folie souffle sur la 2 CV. Voir la "Lady Deuche" d'Eric Bliecq, la "2 CV RolIs" de Patrick Gomez, gagnante dans sa catégorie d'un concours international de "customs", ou la fourgonnette jaune vif de Philippe Pétré.
A Hambourg, un coiffeur lui fabrique une perruque. A Strasbourg, on la couvre de plume, à Toulon de moquette. A Copenhague, l'artiste OIe Kostzan la décore de vagues moutonnantes blanches et bleues pour illustrer les économies d'énergie. En Belgique, un membre d'une association pour la protection de la nature en fait son emblème en l'ornant de chouettes et de scènes champêtres. En Bretagne, Gilles Manias la prend comme support d'une fresque sur sa région et ses particularités: musique, danse, religion, fêtes et patrimoine artisanal. En Seine-et-Marne, un ami des arts reproduit sur les flancs de la carrosserie des oeuvres de Rubens.
Production : plus de 100 000 berlines
- 1958
- Type A - no 125373 à 125451
2 CV AZ - no 395335 à 478000 - no 1000001 à 1030214 / 2 CV AZL - no 2000001 à 2001706 / 2 CV AZU - no 519823 à 551967
Les Type A, AU, AZ, AZU, AZL restent en production.
2 CV Sahara - 3/1958-1966 - 2 x 424 cm3 (66 x 62), 2 x 14 ch, 5 CV (694 exemplaires)
Les besoins des pétroliers dans le Sahara sont une des raisons qui inciteront Citroën à l'étude d'une 2 CV tout-terrain à quatre roues motrices.
Présentée en 1958, cette 2 CV a deux moteurs, l'un à l'avant, l'autre à l'emplacement de la malle arrière, portant la cylindrée totale de la voiture à 850 cm3 pour délivrer 24 ch (5 cv fiscaux).
Elle est utilisable également en 4x2 et 2x4.
Cette 2 CV 4 x 4 sera un moment surnommé "Sahara", on la reconnaît à sa roue de secours fixée sur la capot avant, la partie arrière subit plus de modifications : aile échancrée, custode percée d'ouïes d'aération, porte de malle à embout rectangulaire accédant directement au moteur.
Des pare-chocs en tube sont soudés aux tôles de protection des carters moteurs.
Les réservoirs d'essence ont trouvé place sous les sièges avant, la 2 CV 4 x 4 est chaussée en 155 x 400.
Ses réelles capacités de déplacement sur terrains inconsistants ou à reliefs accidentés n'assureront cependant pas à la 2 CV 4 x 4 une grande production : 694 exemplaires entre 1960 et 1966.
|
- 1959
- Type A - no 125452 à 125539
2 CV AZ-AZ-AZLP - no 1030215 - no 2350001 à 2352809 - no 2001701 à 2250554 / 2 CV AZU - no 551968 à 589860
2 CV Sahara (20)
Fin du gris comme couleur unique avec l'apparition du bleu. Le modèle 2 CV AZL classique reçoit un intérieur bleu et une nouvelle teinte de caisse avec la capote assortie (Bleu Glacier Réf AC 606).
Roues de 380 en septembre 1959.
Ajout d'un volant en métal, d'un compteur sur la gauche, de pédales en caoutchouc "rondes", le mécanisme d'ouverture des portes "suicides", etc.
La filiale britannique de Citroên, à Slough, présente le coupé Bijou au Salon de Londres 1959. Elle est destinée à compenser l'arrêt de l'assemblage des 2 CV en Angleterre. Châssis et mécanique d'origine, carrosserie à 2 portes en fibre de verre, dans le style DS. 207 exemplaires sont construits entre 1959 et 1964.
- 1960
- Type A - no 125540 à 125570
2 CV AZ - no 2352810 à 2472482 / 2 CV AZL - no 2250545 à 2265599 / 2 CV AZU - no 589860 à 636247
2 CV Sahara (20)
Nouveau capot à 5 nervures avec calandre amovible en aluminium embouti, avec deux ouvertures latérales.
Pneumatiques Michelin Pilote 125 x 380 depuis 1960.
- 1961
- A - no 125571 à 128685
2 CV AZ - no 2472483 à 2500399 / 2 CV AZL - no 2265600 à 2285436 / 2 CV AZLP - no 2510001 à 2591863 - no 2800001 à 2801039
2 CV AZU - ancien capot, no 636248 à 680000 - nouveau capot, no 680001 à 682408
2 CV Sahara - no 000001 à 000199 (274)
2 CV AZ - AZL - 10/1961 à 4/1962 - 425 cm3, 13.5 ch à 4 000 tr/mn, 85 km/h, 5,5 litres au 100.
Couleur "rouge pavot" disponible fin 1961.
Intégration des chevrons sur toute la calandre de la 2 CV. Seule la 2 CV 4 x 4 conserve l'ancienne calandre de 1954.
La Citroneta est une version modifiée par l'adjonction d'une malle rectangulaire à l'arrière. Elle est produite dans l'usine Chilienne d'Arica de 1961 à 1970. Elle est disponible en 4 portes ou en 2 portes (pas de portes arrières mais les glaces sont conservées). Le capot est en tôle nervurée puis évolue pour ressembler à celui de la version française.
- 1962
AZ - no 2285437 à 2287173 / 2 CV AZL - no 2591864 à 2600508 / 2 CV AZLP - no 2801040 à 2801252
2 CV AZ-AZL 4/1962 - no 8294001 à 8297628 / 2 CV AZ-AZL 4/1962 embrayage centrifuge - no 8310001 à 8497422
2 CV AZU - no 682409 à 741016
2 CV Sahara - no 000200 à 000449 (112)
2 CV AZ - AZL - 4/1962 à 3/1963 - 425 cm3, 14 puis 15 ch, 2 CV
En mars 1962, sortie de la 2 CV mixte, berline à possibilités utilitaires préparée par la société ENAC.
En septembre 1962, apparition d'un vrai tableau de bord, à la place du compteur de vitesse style moto.
|
- 1963
- AZ - no 8297629 à 8299500 / 2 CV AZL-AZA - no 8497423 à 8561105
2 CV AZAM - no 1350001 à 1434390
2 CV AZU - no 741017 à 761026 / 2 CV AZU depuis 2/1963 - no 1140001 à 1150957
2 CV Sahara - no 000501 à 000618 (87)
2 CV AK - no 9000001 à 9002020
2 CV AZ - AZL - 3/1963 à 8/1967 - 425 cm3, 18 ch, 2 CV (18 ch et 95 km/h)
2 CV AZAM - 3/1963 à 9/1967 - 425 cm3, 18 ch, 2 CV (nouvelle version avec une finition améliorée)
En mars 1963, fourgonnette AK à la caisse allongée animée par le moteur 3 cv de l'Ami 6.
La Baby-Brousse est construite en Côte d'Ivoire en 1963, sur le châssis de l'Ami 6, avec un moteur 602 cm3. Citroën en rachète la licence en 1969 et la produit à Abidjan en 1970. Elle est également produite en Iran de 1970 à 1979. 31 305 exemplaires sont produits.
- 1964
AZ - no 8561201 à 8561291
2 CV AZAM Enac - no 1435001 à 1439999 - no 1460001 à 1462476
2 CV AZL Enac - no 1440001 à 1454521 / 2 CV AZL - no 1465001 à 1475903 - no 1560001 à 1589919
2 CV AZAM Luxe - no 1490001 à 1559464 - no 1595001 à 1595316
2 CV AZU - no 1151001 à 1167613 / 2 CV AZU depuis 6/1964 - no 1168001 à 1169670
2 CV Sahara - no 000631 à 000707 (138)
2 CV AK - no 9003001 à 9021556
En décembre 1964, iinversion du sens d'ouverture des portières de la 2 CV.
La 2 CV est la vedette du Corniaud ("Oh ben, elle va marcher beaucoup moins bien ! Forcément" et des films de la série du Gendarme de Saint-Tropez.
|
- 1965
AZ - no 8561300 à 8561522
2 CV AZL Enac - no 1600001 à 1603541 - no 1722000 à 1728589
2 CV AZL - no 1635001 à 1635471 - no 1640001 à 1647847
2 CV AZAM - no 1732001 à 1746460 - no 1620000 à 1628440 - no 1675001 à 1677121 - no 1690001 à 1711184 - no 1712000 à 1720305
2 CV AZU - no 000710 à 000742 - no 1170001 à 1174428
2 CV Sahara - no 1755001 à 1806810 (35)
2 CV AK - no 1175001 à 1184300 - no 9022000 à 9030562 - no 9032000 à 9046272
En septembre 1965, sur la 2 CV AZAM, adoption des glaces de custode sur les panneaux arrière, comme en avaient depuis quelques années les modèles montés en Belgique.
La 2 CV berline devient ainsi limousine.
Egalement, cardans homocinétiques, amortisseurs hydrauliques à la place des batteurs à l'arrière.
Citroën AZAM 6 à moteur Ami 6 au salon de Bruxelles (Citroën Belgique)
|
- 1966
- du 1.9.1965 au 31.8.1966 :
AZ berline capote longue - no 8 561 601 à 8 561 526
AZL berline - no 1 840 000 à 1 859 446 - 1 861 001 à 1 862 315
AZAM berline lixe - no 1 865 000 à 1 941 337
AZL ENAC - no 1 825 000 à 1 834 310
AZAM ENAC - no 1 810 001 à 1 824 696
AZU fourgonnette 2 CV - no 1 185 001 à 1 196 011
AK fourgonnette 3 CV - no 9 047 000 à 9 068 890
2 CV Sahara - no 000750 à 000779 (27)
En 1966, la calandre reçoit trois barres horizontales en aluminium. Apparition de jonc sur les pare-chocs, traditionnellement métallique, maintenant revêtu d'une couche de plastique noir.
Chevrons plus petits placés sur le capot, au-dessus de la calandre.
Exposition en Suisse des 2 CV du concours "Hobby".
Record de production : 168 357 exemplaires.
- 1967
- du 1.9.1966 au 31.8.1967 :
AZ berline capote longue - no 8 561 630 à 8 561 655
AZL berline - no 7 028 000 à 7 046 624
AZAM berline luxe - no 7 055 000 à 7 095 346
AZAM Export luxe - no 7 022 101 à 7 024 784 (avril 1967)
AZL ENAC - no 7 000 000 à 7 009 299
AZAM ENAC - no 7 012 000 à 7 021 960
AZAM Export Enac - no 7095601 à 7112929
AZU fourgonnette 2 CV - no 1 196 100 à 1 205 613
AK fourgonnette 3 CV - no 9 070 001 à 9 089 170
Sahara - no 000780 à 000791
La 2 CV Export remplace l'AZAM d'avril 1967 à l'automne 1968 : nouveau tableau de bord d'inspiration Ami 6, clignotants sur les ailes avant.
En juillet, accord Citroën - Berliet. L'ensemble ainsi formé couvre un marché des véhicules utilitaires allant de la 2 CV AZU 250 kg au camion Super Berliet de 100 tonnes.
Lancement de la Dyane 6 en août 1967 (moteur 602 cm3 depuis janvier 1968)
Citroën Dyane 425 cm3 21 ch (9.1967-1.1969), puis Dyane 6 602 cm3 28 ch (1.1968-1.1969) et Dyane 4 435 cm3 26 ch (3.1968)
On doit le style de sa carrosserie nouvelle à Louis Bionier, le créateur des fameuses Dyna Panhard.
Sur la Dyane, les chevrons reviennent au milieu de la calandre.
- 1968
- du 1.9.1966 au 31.8.1967 :
AZL berline - no 7 167 000 à 7 196 400
AZU fourgonnette 2 CV (21 ch) - no 7 117 001 à 7 125 499 (septembre 1967)
AK fourgonnette 3 CV série A (28 ch) - no 9 150 000 à 9 164 050
AK fourgonnette 3 CV série B (33 ch) - no 9 166 000 à 9 168 535 (septembre 1967)
Dyane 6 602 cm3 33 ch (9.1968) et Dyane 6 Mehari 602 cm3 33 ch (9.1968)
Création originale tant par son concept que par sa fabrication (caisse en matériau composite ABS). La paternité en revient au studio indépendant de Jean-Louis Barrault.
Sur la Méhari, les chevrons, plus petits se trouvent sur le capot, au-dessus de la calandre.
144 572 exemplaires de 1968 à décembre 1980.
- 1969
- du 1.9.1968 au 31.8.1969 :
AZL limousine - no 7 197 000 à 7 234 616
AZU fourgonnette 2 CV - no 7 125 700 à 7 137 141
AK fourgonnette 3 CV série B - no 9 174 300 à 9 189 999 - 9 159 000 à 9 199 000 - 9 525 000 à 9 528 356
La filiale Citroën au Vietnam commercialise la Dalat de 1969 à 1975 (chute de Saîgon). Plate-forme et moteur 602 cm3 de l'Ami 6, carrosserie en tôle pliée d'allure proche de celle de la Méhari.
- 1970
du 1.9.1969 au 31.8.1970 :
AZL limousine - no 7 235 000 à 7 270 050 (fin de série)
AZU fourgonnette 2 CV - no 7 137 201 à 7 147 034
AK fourgonnette 3 CV - no 9 528 701 à 9 549 802
2 CV 4 (AZA2) - no 7 850 001 à 7 886 311 (2.1970)
2 CV 6 (AZKA) - no 00 KA 0002 à 01 KA 1952 (2.1970)
Au Salon 1969, pour le millésime 1970, 2 CV 4 et 2 CV 6 (présentation février 1966).
Equipement électrique 12 V, clignotants placés dans les ailes avant et aux gros blocs optiques arrière à clignotants intégrés.
L'aménagement intérieur s'enrichit d'un tableau de bord d'Ami 6 et de banquettes plus confortables, le pédalier est suspendu.
2 CV 4 AZA2, remplaçante de l'AZL - 3/1970 à 9/1977 - 435 cm3 (68,5 x 59, moteur Dyane 4), 26 ch à 6 750 tr/mn, alternateur 12 volts, 2 CV, 560 kg, 102 km/h
2 CV 6 AZKA -03/1970 à 7/1990 - 602 cm3 (74 x 70, moteur Ami 8), 33 cv à 7 000 tours, 3 CV, 560 kg, 110 km/h
Type AKS 400, à caisse rehaussée, panneaux à nervures plates, moteur 3 cv et charge utile de 400 kg.
Les années 1970 et 1980 verront l'éclosion de diverses sortes de kits adaptables au châssis de la 2 CV, presque tous destinés à la transformer en cabriolet ; citons ainsi la maison Marland et sa Jorgia, Foureau et sa Vertige, ABC Styling, les Allemands Hoffman ou les Portugais AG Engineering.
En Indochine (devenu le Vietnam), la filiale de Citroën entame en 1970 la production d'une sorte de Méhari en tôle appelée Dalat aux emboutis très simples, sortie en pick-up bâché ou en petit break six places.
En Iran, une société locale associée à Citroën va monter la Dyane en série dont il sera tiré un modèle utilitaire, puis la Baby-brousse construite en grand nombre, petit utilitaire de construction rudimentaire qui sera également assemblé en Côte-d'Ivoire. Par ailleurs, d'autres dérivés portant les noms de Sherpa ou de Pony suivant les pays reprennent tous la même philosophie d'une machine très simple à construire et à entretenir.
Raid Paris-Kaboul-Paris (16 500 km).
|
- 1971
- du 1.9.1970 au 31.8.1971 :
limousine 2 CV 4 - no 7 888 001 à 7 954 193
limousine 2 CV 6 - no 01 KA 4001 à 04 KA 8654
2 CV AZU fourgonnette type 250 - no 7 147 501 à 7 155 145
2 CV AK fourgonnette type 400 - no 00 AK 0002 à 02 AK 3155
2 CV Sahara (1)
Raid Paris-Persépolis-Paris, soit 13 500 km : 1 300 participants répartis dans 467 voitures.
- 1972
- du 1.9.1971 au 31.8.1972 :
limousine 2 CV 4 - no 7 960 001 à 9 012 710
limousine 2 CV 6 - no 05 KA 2001 à 10 KA 3407
2 CV AZU fourgonnette type 250 - no 7 156 501 à 7 735 286
2 CV AK fourgonnette type 400 - no 02 AK 7001 à 05 AK 2926
La Yagan est produite dans l'usine Chilienne d'Arica à partir de 1972. C'est en fait une Baby-Brousse. 651 exemplaires sont produits de 1972 à 1976.
Citroën organise le premier Pop'Cross, à Argenton-sur-Creuse, qui donnera naissance à la Coupe de France de 2 CV Cross, une compétition automobile encore très populaire en 2008 !
- 1973
- du 1.9.1972 au 31.8.1973 :
limousine 2 CV 4 - no 9 016 001 à 9065747
limousine 2 CV 6 - no 10 KA 5001 à 15KA6290
AZU fourgonnette type 250 - no 7 815 001 à 7824156
AK fourgonnette type 400 - no 05 KA 5001 à 08AK6495
Raid Afrique, en septembre 1973, d'Abidjan à Tunis à travers le désert du Sahara, soit 8 000 km (100 équipages).
- 1974
2 CV 4 - no 9066001 à 9138724
2 CV 6 - no 15KA6501 à 23KA5155
2 CV AZU 250 B - no 7824501 à 7835544
2 CV AKS (AK 400) - no 08AK6501 à 12AK5436
Au Salon de Paris 1974, calandre simplifiée à cinq lames en plastique avec les chevrons intégrés, phares rectangulaires
|
- 1975
- 2 CV 4 - no 9140001
2 CV 6 - no 23KA8001
2 CV AZU 250 B - no 7837001
2 CV AKS (AK 400) - no 12AK7001
2 CV Spéciale AZKB - 07/1975 à 09/1979 - 435 cm3, 24 ch, 2 CV
Retour des chevrons à la calandre sur tous les véhicules.
- 1976
- 2 CV 4 - no 00KB0001 à 06KB3000
2 CV 4 Spot - no 03KB5635 à 05KB0623
2 CV 6 - no 30KA9001 à 38KA3000
2 CV AZU 250 - no 00AP0001 à 01AP3000
2 CV AKS (AK 400) - no 15AK2001 à 18AK3000
2 CV Spécial de 1976 à l'automne 1978 : phares ronds, deux glaces latérales, couleur "jaune cédrat".
2 CV Spot AZA2 - 10/4/1976 à 9/1976 - 435 cm3, 24 ch, 2 CV (1800 exemplaires)
Transformée par le jeune styliste Serge Gevin, la 2 CV 4 (435 cm3 24 ch DIN) devient la Spot en avril 1976, et la première série limitée (ou série spéciale) de l'histoire de l'automobile européenne.
Elle commémorait la 5 000 000ème 2 CV vendue et devait s'appeler Transat, mais le nom avait déjà été déposé pour la France.
Serge Gevin signera la Charleston Bordeaux, la Charleston grise, la Dolly, la Cocorico, la GS Basalte, la Dyane Caban, la Visa Sextant, la Visa Carte Noire, etc.
Elle est peinte en orange Ténéré et blanc Meije et recevait des phares rectangulaires et des enjoliveurs de roues chromés d'origine Dyane 6.
Sous la capote orange, au dessus des places avant, on trouvait un tendelet en tergal rayé orange et blanc, qui faisait office de parasol.
Elle fut diffusée pour l'année modèle 1977, en octobre 1976, à 1200 exemplaire dans les pays suivants : au Benelux et en Italie (2 CV 4 435 cm3), en Suisse (200 exemplaires avec un moteur 602 cm3) et en Grande Bretagne (2 CV 6 602 cm3).
Le modèle Suisse recevait un numéro sur la porte avant.
2 exemplaires de 2 CV Basket sont construits, suite à un concours de décoration gagné par Claire Pagniez, étudiante à l'école de style Camondo.
Une série limitée dérivée, la Marcatelo, est produite en Espagne en 1982.
La Pony est construite à Salonique, en Grèce, de 1976 à 1983. C'est une version améliorée de la Dalat, commercialisée en version 2 places, 5 places, fourgonnette, camping-car et Pick-up. Elle est exportée vers l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, l'Egypte et la Tunisie. 17 000 exemplaires sont produits.
En 1976, Citroén lance parmi les élèves de I'Ecole d'Art Camondo un concours de décoration personnalisée de 2 CV. La gagnante, Claire Pagniez, produit une 2 CV chaussure de Basket.
Très tôt, la 2 CV intéresse les artistes qui s'en inspirent ou utilisent ses pièces pour réaliser des ensembles sculpturaux. Deux étudiants allemands en architecture, Joseph Proppe et Roland Endler, la choisissent pour illustrer le thème "changement de fonction d'un objet usuel" : les phares clignotent quand le téléphone sonne, la malle arrière est une bibliothèque, les portes se rabattent en table de travail, le capot abrite un réfrigérateur et un bar alimenté par un réservoir de whisky. Les roues avant coulissent sur leur essieu et servent de tabourets, l'habitacle est une mini-salle de projection pour films sur l'écran du pare-brise dépoli.
|
- 1977
- 2 CV 4 et 2 CV Special - no 06KB0001
2 CV 6 - no 38KA3001
2 CV AZU 250 - no 01AP3001
2 CV AKS (AK 400) - no 18AK3001
2 CV 4 AZKB - 09/1977 à 09/1978 - 435 cm3, 24 ch, 2 CV
2 CV basket
- 1978
- 2 CV 4 et 2 CV Special - no 12KB3001
2 CV 6 - no 44KA5001
2 CV AZU 250 - no 01AP6001
2 CV AKS (AK 400) - no 20AK6001
La FAF (facile à fabriquer), évolution simplifiée de la 2 CV (base mécanique de la Dyane 6), conçue par Citroën à l'intention des pays en voie de développement, est présentée au Sénégual en 1978. Elle se fabrique avec des tôles à pliages simples montées sur châssis de Méhari. Elle est proposée en différentes versions de pick-up, de break, de modèles militaires y compris en 4 x 4. 600 exemplaires sont produits de 1979 à 1982, en Guinée-Bissau jusqu'en 1981, puis aux environs de Jakarta en Indonésie.
- 1979
- 2 CV 4 et 2 CV Special - no 12KB3001
2 CV 6 - no 44KA5001
2 CV AZU 250 - no 01AP6001
2 CV AKS (AK 400) - no 20AK6001
2 CV 6 Spéciale AZKA - 07/1979 à 07/1990 - 602 cm3 , 28.5 ch, 3 CV
La 2 CV Spécial (435 cm3) devient 2 CV 6 Spécial (602 cm3).
2 CV Club AZKA - 07/1979 à 07/1990 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV
La 2 CV 6 devient la 2 CV Club.
Disparition de la 2 CV 4.
Citroën Méhari 4x4 (AYCE) en décembre 1979 (camionette 2 places et camionnette 2 + 2 places)
En 1979, quinze artistes en herbe de l'atelier des enfants du musée Beaubourg décorent une 2 CV avec 300 kg de sucre de pâtissier de toutes les couleurs, un cochon sympathique sourit sur la malle arrière, le toit est une montagne avec aigle et cascade, des prairies avec vaches et élans, le capot est océanique avec vagues et bateaux... Un seul inconvénient, cette pièce de musée ne peut sortir sous la pluie.
Toujours à Beaubourg, les enfants entreprennent de réaliser sur la base d'une coque de 2 CV miniature le véhicule qu'il leur faudrait pour se mouvoir au "pays mou", étrange territoire imaginaire au sol spongieux, liquide ou fondant. Les résultats sont étonnants.
Des concours de modèles réduits de 2 CV "construites avec les attributs de votre hobby" avaient passionnés la Suisse, la Hollande et la France. En Suisse, l'organisateur reçut plus de mille maquettes qui rivalisaient d'astuces. Les matériaux les plus inattendus étaient au ren dez-vous, mie de pain, laine, pommes de terre, cacahuètes, mégots...
- 1980
- 2 CV 6 Special, - no 56KA4001
2 CV 6 Club
2 CV Charleston AZKA - 10/1980 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (8 000 exemplaires, couleur Rouge Delage et noir)
Annoncée dès le 12 septembre 1980, présentée en octobre au salon de l'automobile, la 2 CV Charleston est produite en série spéciale mais son succès est tel qu'elle est produite en série dès l'année suivante, avec des phares chromés et des sièges en tissus uni gris.
Peinture deux tons Rouge Delage AC 446 et Noir AC 200, un filet en adhésif gris matérialisant la courbe des portières. Elle reçoit les phares ronds de la 2 CV Spécial, dont les cuvelages sont peints en rouge, de même que les jantes jusqu'à Septembre 1981.
Elle prolongera de 4 ans la carrière de la 2 CV.
Bicylindres 602 cm3, 29 ch à 5750 tr/mn, consommation 5,4 l aux 100 km à 90 km/h et 6,8 l en cycle urbain.
Plusieurs finitions de peinture viendront compler la gamme à partir de juillet 1982 ; jaune Hélios AC 336 et Noir AC 200, et Gris Cormoran (GVP)/Gris Nocturne (GVR) en 1983.
|
- 1981
- 2 CV 6 Special, - no 68KA0001
2 CV 6 Club
2 CV Charleston AZ KA - 9/1981 à 7/1990 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (en série depuis son succès initial)
2 CV 6 "007" AZKA - 10/1981 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (500 exemplaires)
La 2 CV est la vedette de "Rien que pour vos yeux", avec Roger Moore (James Bond) et Carole Bouquet.
Une série de 500 2 CV 007 est produite pour la campagne de promotion du film en octobre 1981.
Couleur jaune Helios AC 336, logos 007 sur le capot, les portes et le coffre,
Une deuxième série de 500 voitures est commercialisée en Grande Bretagne.
- 1982
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Special E, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no 77KA5001
Freins à disque à l'avant depuis 1982.
Série limitée 2 CV Marcatello, sur base 2 CV 6 (300 exemplaires en Espagne), dérivée de la 2 CV Basket de Claire Pagniez (1976) et produite à l'occasion du Mundial 1982.
Couleurs blanc et orange, avec lacets sur le capot.
- 1983
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Special E, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no 88KA2001
2 CV 6 France 3 AZ KA - 4/1983 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (2000 exemplaires)
série limitée sortie en avril 1983, Citroën sponsorisant le voilier France 3 qui participe à la Coupe de l'America. Elle est donnée pour une vitesse de croisière de 62 noeuds.
Conçue sur une base de 2 CV 6, elle est d'une couleur unique, blanc avec bandes bleues, avec capote assortie et jantes blanches avec enjoliveurs chromés, et reçoit la silhouette du voilier sur le coffre,
La sellerie assortie à la carrosserie.
2000 exemplaires sont produits en 1983 et 2000 autres à partir de mars 1984.
Elle est rebaptisée Transat ou Beachcomber dans plusieurs pays d'Europe.
- 1984
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no 96KA6001
2 CV 6 France 3 AZ KA - no KA0000001 (depuis 10/83) - 3/1984 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (2000 exemplaires, série reconduite après le succès de 1983)
Année Modèle | Type | Moteur Embrayage Boîte de vitesses Transmission | Suspension Freinage Direction Pneumatiques | Equipement électrique | Carrosserie Couleurs | Aménagement intérieur | Poids Performances |
1949 | 2 CV A | 375 cm3 Rapport volumétrique 6,2 9 ch SAE à 3500 tr/mn | 4 amortisseurs à friction 4 batteurs à inertie Pneus 125-400 avec chambre à air | Batterie 6 V - 50 Ah Dynamo 6 V 1 feu AR 1 stop AR | Serrures de portières sans condamnation Gris métallisé Roues couleur aluminium | Pas de clé de contact Tissu gris mat Volant noir | Poids : 510 kg V maxi : 65 km/h Consommation: 4 à 5 l aux 100 km |
1953 | | | | | Serrures de portières avec condamnation Gris plus foncé Roues jaunes | Clé de contact | |
1955 | | 425 cm3 Rapport volumétrique 6,2 12 ch SAE à 3 500 tr/mn Embrayage centrifuge | | Feux clignotants Feux AR Feux de position | | Tissu écossais bleu Volant gris clair | V maxi : 70 km/h Consommation: 5 l aux 100 km |
1956 | | Rapport volumétrique 7 | | | | | |
1957 | 2 CV AZL | | | | Roues, volant, pare-chocs, armatures de sièges de couleur gris clair Grande lunette arrière | Dégivreur | |
1958 | 2 CV 4x4 | 2 ensembles moteur-BV un à l'AV, l'autre à 'AR | | | Porte de malle | | V maxi : 100 km/h Consommation: 9 l aux 100 km |
1960 | | | Roues de 380 Pneumatiques 135-380 | | | | |
1961 | | Embrayage centrifuge sur option (arrêt 375 cm3) | | | Nouveau capot à 5 nervures | | |
1962 | | Rapport volumétrique 7 13,5 ch SAE à 4000 tr/mn | | | | | |
1963 | | 18 ch SAE à 5000 tr/mn | | | | Essuie-glace électrique Nouvelle planche de bord Jauge d'essence électrique | V maxi : 95 km/h |
1964 | | | Pneumatiques à chambre incorporée | | | | |
1965 | | | | | | Les portières AV et AR s'ouvrent d'arrière en avant | |
1966 | | Transmisions homocinétiques | Amortisseurs hydrauliques à l'AR | | | Glaces de custodes | |
1967 | | | | | | Nouvelles poignées de portières | |
1970 | 2 CV 4 | 435 cm3 Puissance fiscale 2 CV Rapport volumétrique : 8,5 26 ch SAE à 7000 tr/mn | - | Batterie 12 V-25 Ah Alternateur 390 W | - | - | Poids: 560 kg V maxi : 102 km/h Consommation: 5,4 l |
2 CV 6 | 602 cm3 Puissance fiscale 3 CV Rapport volumétrique 8,5 33 ch SAE à 7000 tr/mn | Poids: 560 kg V maxi : 110 km/h Consommation: 6,1 l |
1971 | | | Supression des batteurs à inertie à l'AR | | | | |
1972 | | | | | | Ceintures de sécurité AV : 3e point d'ancrage | |
1973 | | AZU : augmentation cylindrée 435 pour 425 cm3 | AZU : pédalier de frein suspendu | | Tous types : serrures anti-burst | | |
1974 | | | | Régulateur tension fixé sur la batterie | | | |
1975 | | | | Phares rectangulaires | Pare-chocs plus larges avec bande caoutchouc de protection | | |
1976 | 2 CV Spécial 2 CV Spot | | Tous types: suppression frotteurs et batteurs AV | | 2 CV Spécial : suppression des glaces de custode | Fixation centrale des ceintures de sécurité sur brins rigides | |
1977 | | Vis de richesse carburateur inviolable | 2 CV 4 - 2 CV Spécial : adoucissement direction | | | | |
1978 | Acadiane | | | | Ceintures de sécurité à enrouleur | | |
1979 | arrêt 2 CV 4 | Gain de puissance : 29 ch DIN à 5750 tr/mn | | | Ceintures de sécurité ventrales aux places arrières | | |
1980 | 2 CV 6 Club | Réservoir essence en plastique | | | Voyant de pression huile sur tableau de bord | | |
1981 | 2 CV 6 2 CV Charleston | Carburateur dépollué | | | Phare rond à cuvelage chromé 2 CV Charleston : 2 tons rouge et noir | | V maxi : 115 km/h Consommation: 5,4 l aux 100 km |
1982 | 2 CV 6 Spécial E Spécial Club Charleston | Embrayage avec mécanisme à diaphragme Embrayage centrifuge uniquement sur 2 CV 6 Spécial E | Freins à disques à l'avant | Tirette de starter avec voyant incorporé | | | Poids: 585 kg |
1983 | | | | | Pare-brise Triplex | Nouvelle forme de dossier de siège avant : angles arrondis | |
1984 | | | | | | Insonorisation moteur renforcée | |
- 1985
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no KA38501
2 CV 6 Dolly AZ KA - 3/1985 à 3/1986 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV
Produite à 9 000 exemplaires, en 3 séries et 7 versions différentes, sur base 2 CV 6 Spécial (602 cm3 29 ch), avec des enjoliveurs chromés de Dyane.
A patir du 21 mars 1985, 3000 exemplaires dont 1500 pour la France, en rouge Vallelunga/gris Cormoran, blanc Meije/gris Cormoran et gris Cormoran/jaune Rialto.
En octobre 1985, 2000 exemplaires dont 600 pour la France, en rouge Vallelunga/blanc Meije, blanc Meije/vert Bambou et rouge Delage/jaune Rialto.
En mars 1986, rouge Vallelunga/blanc Meije, bleu Nuit/jaune Rialto et rouge Delage/jaune Rialto.
Contessa : Fabriqués aux Canaries en 1985 sur des bases de 2 CV 6 neuves
- 1986
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no KA110001
2 CV 6 Cocorico AZKA - 10/1986 - 602 cm3, 28.5 ch, 3 CV (1000 exemplaires)
- 1987
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no KA192501
Série limitée à 1000 exemplaires de la Citroën 2 CV Cocorico (dernière série spéciale sur base 2 CV), pour la participation de la France à la Coupe du Monde de Football 1986.
Sur base 2 CV 6 Spécial, en blanc Meije avec bandes latérales en dégradé bleu-blanc-rouge, ailes arrières rouges, enjoliveurs chromés et banquettes garnies en Jean,
Teilhol présentée la Tangara au Salon de Genève, un mini pick-up en fibre de verre avec capote ou hard top (blanc, rouge, vert, jaune). Châssis, moteur 602 cm3 et tableau d'origine 2 CV, vitesse maxi 115 km/h. 1 542 exemplaires sont produits en 1987.
- 1988
- 2 CV 6 Special,2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston - no KA296001
En février 1988 : La production de la 2 CV prend fin en France à l'usine de Levallois, mais sa commercialisation se poursuit pour encore 29 mois.
Citroën 2 CV Perrier (1000 exemplaires en Belgique seulement) : Couleur blanche avec une ligne verte sur le capot, capote gris foncé, enjoliveurs intégraux spécifiques, sigles "petit singe" et "Perrier".
- 1989
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston
- 1990
- 2 CV 6 Special, 2 CV 6 Club et 2 CV 6 Charleston
Le vendredi 27 juillet 1990 à 16 h, la dernière unité sort de l'usine de Mangualde au Portugal.
- En 42 ans (7.10.1948-27.7.1990, record de longévité), la 2 CV a été fabriquée à 5 114 961 d'exemplaires, dont 3 867 932 berlines, 694 4x4 et 1 246 335 fourgonnettes.
- 2 CV type A : 128 685 unités en berlines, 39 284 fourgonnettes.
2 CV AZ : 1 732 798 berlines et 580 876 fourgonnettes.
2 CV 4 : 548 038 berlines et 39 610 fourgonnettes.
2 CV 6 : 1 197 916 berlines (jusqu'au 1.1.1987) et 586 564 fourgonnettes.
- 6 956 895 au total si l'on ajoute 1 443 583 Dyane, 253 393 Acadyane et 144 953 Mehari
- Dyane : 1 443 583 berlines, 248 935 Acadiane (1977-1986), 755 955 Méhari.
Ami : 1 039 384 Ami 6, 755 955 Ami 8, 44 820 Ami Super.
1949 | 876 | 1960 | 152 821 + 57 724 | 1971 | 121 264 + 62 074 | 1982 | 86 068 |
1950 | 6 196 | 1961 | 158 933 + 56 639 | 1972 | 133 530 + 64 592 | 1983 | 59 673 |
1951 | 14 592 + 1 696 | 1962 | 144 871 + 54 191 | 1973 | 123 819 + 68 357 | 1984 | 54 923 |
1952 | 21 124 + 7 711 | 1963 | 158 122 + 55 775 | 1974 | 163 143 + 64 325 | 1985 | 54 067 |
1953 | 35 361 + 13 121 | 1964 | 167 567 + 64 994 | 1975 | 122 542 + 44 821 | 1986 | 56 663 |
1954 | 52 791 + 19 197 | 1965 | 154 058 + 59 211 | 1976 | 134 396 + 54 533 | 1987 | 43 255 |
1955 | 81 170 + 23 940 | 1966 | 168 384 + 55 817 | 1977 | 132 458 + 52 721 | 1988 | 22 717 |
1956 | 95 864 + 23 859 | 1967 | 98 685 + 55 281 | 1978 | 108 825 + 1 2647 | 1989 | 19 077 |
1957 | 107 250 + 31 431 | 1968 | 57 473 + 51 545 | 1979 | 101 222 + 2 535 | 1990 | 9 954 |
1958 | 126 332 + 37 631 | 1969 | 72 044 + 53 259 | 1980 | 89 994 + 135 |
1959 | 145 973 + 50 058 | 1970 | 121 096 + 46 485 | 1981 | 89 472 + 30 |
Elle a été montée en Argentine, au Cambodge, au Chili (Citroneta), en Espagne, en Iran (break huit places), au Portugal, au Vietman et en Yougoslavie.
|