CHAPITRE III

ECONOMIE - SECURITE

LE BUDGET DE VOTRE VOITURE

Les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur sont comptabilisés en trois catégories :
- Les frais fixes (indépendants du kilométrage parcouru, mais fonction du temps) ;
- Les frais variables (frais de route, fonction du kilométrage effectué) ;
- Les frais de capital (amortissement du véhicule, pouvant être assimilés aux frais fixes pour des kilométrages inférieurs à 10.000 km par an, ou aux frais variables pour des parcours supérieurs).


Il est très difficile de calculer, avec exactitude, le prix de revient kilométrique, qui, naturellement, varie avec chaque cas particulier ; toutefois, les deux principaux facteurs sont toujours le nombre de mois ou d'années d'utilisation et la distance parcourue pendant ce temps.
Plus un véhicule roule, moins le prix de revient kilométrique est élevé, ce qui est mis en évidence par l'image ci-dessus et que nous essayons de chiffrer dans le tableau ci-contre, où les prix kilométriques ont été établis pour une voiture de 5 CV utilisée dans des conditions moyennes. en tablant sur un amortissement de cinq ans, admis par les Contributions directes. La valeur de revente de la voiture n'est pas incluse dans les calculs, mais simplement considérée comme intérêt du capital immobilisé.
Exemple ; Un exemple de 55.000 km en deux ans vous revient approximativement à 0,18 F le kilomètre.
Naturellement, il y a lieu de modifier ces résultats selon les cas particuliers et les chiffres peuvent être très différents.
Il est bien évident que, pour établir le tableau ci-dessous, nous avons dû nous baser sur des moyennes, qui ne tiennent pas compte de "l'équation personnelle" du propriétaire de la voiture. Celui qui consentira à suivre les conseils et les recommandations que nous prodiguons au cours de cet ouvrage, peut être assuré que, sauf accident très grave, son budget sera très voisin du budget type que nous donnons ici.


Car, dans nos calculs, nous avons considéré qu'une voiture neuve, bien réglée et bien entretenue par son propriétaire, ne doit donner lieu à aucune réparation onéreuse pendant une grande partie de la période d'amortissement.
Pour obtenir un prix de revient kilométrique approximatif pour des voitures plus ou moins puissantes, il y a lieu d'appliquer à notre tableau les coefficients suivants :
2 CV : 3/4 ; 4 CV : 4/5 ; 5 CV : 1 ; 7 CV : 7/6 ; 8 CV : 4/3 ; 10 CV : 5/3 ; 12 CV : 2.

COMMENT UTILISER ECONOMIQUEMENT UNE VOITURE

Tableau comparatif des prix kilométriques en fonction des parcours annuels.
Barème calculé sur les bases suivantes :
1° Amortissement de la voiture en 5 ans.
2° Frais fixes (amortissement annuel - garage - assurance) 2.000 F par an.
3° Frais variables (essence - huile - réparation) 0.05 F du kilomètre.

Années
d'utilisation
51.050.720.550.450.380.340.300.270.250.230.220.200.190.180.180.170.160.160.15
4 1/20.950.650.500.410.350.310.280.250.230.210.200.190.180.170.160.160.150.140.14
40.850.580.450.370.320.280.250.230.210.200.180.170.160.160.150.140.140.130.13
3 1/20.750.520.400.330.280.250.230.210.190.180.170.160.150.140.140.130.130.120.12
30.650.450.350.290.250.220.200.180.170.160.150.140.140.130.130.120.120.110.11
2 1/20.550.380.300.250.220.190.180.160.150.140.130.130.120.120.110.110.110.100.10
20.450.320.250.210.180.160.150.140.130.120.120.110.110.100.100.100.090.090.09
1 1/20.350.250.200.170.150.140.130.120.110.100.100.100.090.090.090.090.080.080.08
10.250.180.150.130.120.110.100.090.090.090.080.080.080.080.080.070.070.070.07
1/20.150.120.100.090.080.080.080.070.070.070.070.070.060.060.060.060.060.060.06
Milliers de
kilomètres
101520253035404550556065707580859095100

La zone du tableau colorée en rouge représente l'utilisation trop onéreuse.

DIAGRAMME DES MOYENNES HORAIRES



QUALITES PSYCHOLOGIQUES

La règle de conduite est, évidemment, de pouvoir toujours s'arrêter dans l'espace libre que l'on aperçoit devant soi. Cette simple règle est essentielle. Elle serait même suffisante pour écarter tout danger de collision, si l'on pouvait toujours prévoir qu'un obstacle va se présenter. On arrivera très facilement à connaître l'espace libre à respecter selon la vitesse de la voiture, en consultant le tableau des distances de freinage.
Ce qui est beaucoup plus délicat, c'est de prévoir la possibilité de présentation d'un obstacle. Pour cela, une condition est primordiale : CONDUIRE TOUJOURS ATTENTIVEMENT. En effet, on arrive très souvent à conduire machinalement et inconsciemment au bout de quelques mois de pratique.
S'il est bon de pouvoir effectuer automatiquement les manoeuvres mécaniques il est par contre dangereux de conduire machinalement. On devrait, en principe, ne jamais relâcher son attention.
Il existe quantité de "trucs " susceptibles de donner des indications utiles pour prévoir "l'avenir" immédiat :
l° Regarder toujours au loin pour que le champ de vision soit aussi large que possible ;
2° Observer soigneusement l'attitude des passants, piétons, cyclistes ou automobilistes, non seulement pour apercevoir les signes qu'ils peuvent vous adresser, mais aussi pour prévoir ce qui va se produire.
Exemples :
a) A un carrefour, si vous apercevez, au bord du trottoir de la rue transversale, un piéton qui hésite à passer, vous pouvez en déduire qu'une voiture s'apprête à traverser votre route.
b) Si des enfants jouent à la balle sur le trottoir, prévoyez toujours que la balle peut traverser la chaussée et l'un des enfants se précipiter à sa poursuite.
c) Si vous traversez un carrefour dont l'un des coins qui vous fait face est occupé par un magasin, notez que le reflet de la vitrine peut vous être utile.
d) Ne négligez pas le champ de vision que peut vous laisser la voiture qui vous précède, soit par-dessus, soit à travers sa lunette arrière, si ses dimensions sont suffisantes.
Par contre, lorsque vous suivez de prés une voiture, gardez-vous de le faire aveuglément, avec le sentiment inconscient qu'elle vous ouvre la route et que, dans son sillage, vous ne risquez rien.
Si la voiture que vous suivez traverse un carrefour, il se peut fort bien que le conducteur d'une voiture venant de la rue transversale, ne vous apercevant pas, manoeuvre de façon à passer juste derrière la voiture qui vous précède.
e) Si une voiture qui se trouve devant vous se gare au bord du trottoir, il est prudent de vous en écarter au moment de la dépasser, car il y a fort à parier que son conducteur s'apprête à ouvrir sa portière pour en descendre.
f) Lorsque, de très loin, vous percevez un feu vert, vous pouvez supposer qu'il va passer au rouge avant que vous n'ayez le temps de le dépasser. Dans ce cas, ne vous pressez pas pour prendre la toute première place au prix d'un coup de frein violent. Vous économiserez usure et essence en ralentissant de telle sorte que vous n'ayez pas à vous arrêter complètement. Et de surcroît, vous avez ainsi une bonne chance de prendre la première place en dépassant lentement toutes les voitures en train de démarrer.
La plus grande difficulté à vaincre est l'hésitation. Pour cela, il faut parvenir à évaluer très rapidement les vitesses relatives des autres véhicules ainsi que, si possible, les changements d'allure qu'ils sont susceptibles d'adopter.
C'est là un jugement assez difficile. Il n'est pour s'en persuader, que d'observer les réactions de plusieurs piétons traversant ensemble une rue où la circulation est intense. Il est extrêmement rare que deux personnes réagissent de la même façon devant une voiture qui survient. Ce qui prouve que chacun des sujets a estimé différemment la vitesse de la voiture et les réactions de son conducteur.
TABLEAU DES VITESSES REELLES

Nous avons pensé que le tableau ci-dessous vous serait utile. Il vous permettra de connaître immédiatement votre vitesse moyenne réelle, en chronométrant simplement le temps nécessaire pour parcourir un kilomètre.
Vous pourrez par là même occasion contrôler l'exactitude de votre compteur. Pour réduire au minimum l'erreur relative, on peut procéder sur plusieurs kilomètres, par exemple 5.

TEMPS
Chronométré pour 1 km
VITESSE
en km/h
 TEMPS
Chronométré pour 1 km
VITESSE
en km/h
 TEMPS
Chronométré pour 1 km
VITESSE
en km/h
1 m 30 s401 m 1 s6041 s88
1 m 28 s411 m6140 s90
1 m 26 s4259 s6239 s92
1 m 24 s4358 s6338 s95
1 m 22 s4457 s6437 s97
1 m 20 s4556 s6536 s100
1 m 19 s4655 s6635 s103
1 m 17 s4754 s6734 s106
1 m 15 s4853 s6833 s109
1 m 14 s4952 s6932 s113
1 m 12 s5051 s7031 s116
1 m 10 s5150 s7230 s120
1 m 9 s5249 s7329 s124
1 m 8 s5348 s7528 s129
1 m 7 s5447 s7727 s133
1 m 6 s5546 s7826 s138
1 m 5 s5645 s8025 s144
1 m 4 s5744 s8224 s150
1 m 3 s5843 s84
1 m 2 s5942 s86

PNEUMATIQUES
On oublie trop souvent que les deux considérations primordiales pour tout automobiliste : SECURITE et ECONOMIE, dépendent pour une grande part des pneumatiques. En effet, la majorité des dérapages provient d'un mauvais état des pneus, et l'usure prématurée de ces derniers, d'un manque de soins.
Il est donc indispensable de rappeler quelques recommandations qui assureront à vos pneus une durée normale et à votre voiture une tenue de route satisfaisante.

SOUS-GONFLAGE
L'insuffisance de pression provoque un fléchissement exagéré des pneumatiques avec toutes ses conséquences : écrasement, dislocation et déchirures des toiles, usure plus prononcée sur les bords qu'au centre du pneu (voir figure), usure irrégulière, etc... En outre, les flancs, moins protégés que la bande de roulement, sont exposés à l'action des clous, des silex et des morceaux de verre. Des coupures en résultent qui paraissent inoffensives, mais constituent des noyaux d'éclatements futurs.
Le sous-gonflage est également à l'origine des échauffements anormaux qui agissent autant sur les toiles que sur la gomme, souvent d'une façon invisible de l'extérieur. C'est ainsi qu'un pneu sain d'aspect mais insuffisamment gonflé peut éclater brusquement sans raison apparente.


SUR-GONFLAGE
Un excès de pression est toujours préjudiciable au confort et à la tenue de route. Le pneu rebondit sur le sol plus durement pendant que sa résistance aux chocs est amoindrie par l'accroissement de tension.

RUPTURE PAR CHOC

CECI PROVOQUE CELA  

La bande de roulement se trouve également réduite et l'adhérence diminue dangereusement.

SURCHARGE
Le Code de la Route limite la pression d'un véhicule sur le sol à 150 kilos par centimètre de largeur de bandage, mais les fabricants préconisent des charges moindres.
Toute surcharge provoque des flexions exagérées dont les conséquences sont analogues à celles qui résultent du gonflage insuffisant des pneus.

AUTRES CAUSES D'USURE
De nombreux autres facteurs peuvent provoquer une usure anormale des pneumatiques et les mettre hors d'usage en peu de temps. Ainsi une durée normale de 30.000 km peut être ramenée à 10.000 km, si on n'aperçoit pas à temps ou si on néglige une des causes ci-dessous :
- Défaut de carrossage ;
- Roue voilée ;
- Jantes abîmées ;
- Jeux du train avant ;
- Vitesses exagérées ;
- Mauvais état des routes ;
- Freinages brutaux.


USURE PLUS PRONONCEE D'UN COTE QUE DE L'AUTRE
C'est l'indice d'un mauvais carrossage.

CONSEILS A RETENIR
Pour résumer les précautions à prendre, nous conseillons de :
- Ne pas rouler avec les pneus lisses (ce qui est d'ailleurs interdit par le Code) qui diminuent dangereusement l'efficacité du freinage et sont à l'origine de la plupart des dérapages.
- Respecter la pression de gonflage prescrite par Je constructeur.
- Surveiller l'usure anormale, en rechercher les causes et les éliminer au plus tôt.
- Intervertir les pneus tous les 5.000 km, suivant schéma ci-dessous.
- Faire équilibrer les roues tous les 5.000 km environ.
Gonfler la roue de secours à la même pression que les roues arrière. On la dégonflera légèrement si elle doit être montée à l'avant.


LE RECHAPAGE D'UN PNEU
Si vous voulez faire rechaper vos pneus, n'attendez pas qu'ils soient usés à l'extrême et que les toiles apparaissent.

POURQUOI S'ASSURER

Voici une question que se posent encore certains propriétaires de véhicules, qui ignorent que, moralement et surtout en vertu des articles 1382 et suivants du Code Civil :
"Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."
"Chacun est responsable du dommage qu'il a causé à autrui non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence."
"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde."
Le montant de cette réparation peut être considérable et hors de proportion avec les possibilités financières de l'auteur de l'accident, qui devra, après avoir réalisé tous ses avoirs, meubles et immeubles, sacrifier toute son existence pour indemniser la victime.
Ceci démontre clairement l'absolue nécessité de bien s'assurer.
De plus depuis le 1er avril 1958 l'assurance est obligatoire pour tous les véhicules à moteur.

COMMENT BIEN S'ASSURER ?

Faire d'abord le choix d'un intermédiaire qui, par ses qualités professionnelles, guidera le futur assuré vers une compagnie ayant de sérieuses références.
Cet intermédiaire sera, pour l'assuré, un agent précieux par ses conseils à la souscription du contrat, ensuite dans son exécution et surtout après un accident.

QUELLE FORME D'ASSURANCE CHOISIR ?

ASSURANCE CONTRE LES ACCIDENTS CAUSES AUX TIERS
C'est la forme la plus courante d'assurance. Le montant de la garantie devra être "ILLIMITE", puisque certains sinistres dépassent plusieurs millions.
L'assurance Accidents causés aux tiers couvre également les tiers transportés gratuitement.
Toutefois, ne sont pas considérés comme tiers :
- l'assuré, le conducteur du véhicule, ainsi que leurs associés lorsqu'ils sont transportés dans le véhicule ;
- tous salariés, soit du conducteur, soit de l'assuré, pendant leur service ;
- les conjoints, ascendants, descendants de l'assuré ou du conducteur.
L'assurance produit ses effets lorsque le véhicule est conduit par l'assuré ou toute autre personne autorisée par lui et munie du permis régulier de conduire.
En cas de VOL de la voiture, la garantie est également acquise à l'assuré si sa responsabilité est recherchée pour un accident causé par l'auteur du vol du véhicule.
Sont exclus : les accidents causés par les constructeurs, réparateurs, garagistes ou leurs préposés auxquels la voiture aurait été confiée.

ASSURANCE VOL ET INCENDIE
L'assurance Vol et Incendie du véhicule est une assurance complémentaire à la Police Accidents causés aux tiers.
Les compagnies pratiquent généralement l'assurance valeur vénale, c'est-à-dire de remboursement du prix du véhicule au jour du sinistre, en se basant notamment sur la cote de l'Argus.
Pour déterminer la valeur à assurer, il y aura donc lieu, à la souscription du contrat, de prendre pour base cette cote de l'Argus et de surveiller ses fluctuations pour réajuster la valeur assurée.
En cas de vol, la compagnie doit rembourser dans le mois qui suit le dépôt de la plainte le prix de la voiture, en tenant compte des remarques suivantes :
Si le véhicule a été retrouvé avant son remboursement, le propriétaire est tenu d'en reprendre possession, l'assureur devant en échange remettre le véhicule dans l'état même où il se trouvait avant le vol.
Avec l'assurance Incendie du véhicule est prévue la garantie du Recours des Tiers, au cas où la responsabilité civile du propriétaire du véhicule serait engagée, si, par suite d'incendie, des dégâts étaient causés à autrui.

ASSURANCE TOUS RISQUES
Cette forme d'assurance est certainement la plus complète parce qu'elle prévoit, en plus des garanties Accidents causés aux tiers : vol, Incendie, Recours des tiers incendie, le remboursement intégral des dommages causés aux véhicules, quelle que soit la cause de l'accident.

ASSURANCE TIERCE LIMITEE
L'assurance Tous Risques étant d'un prix très élevé, d'ailleurs en rapport avec l'importance de la garantie donnée, il existe une assurance "Tierce limitée" qui prévoit le remboursement des dommages causés aux véhicules, soit jusqu'à une somme déterminée, soit après une franchise restant à la charge de l'assuré.

ASSURANCE DES PERSONNES TRANSPORTEES
Nous avons constaté que certaines restrictions étaient apportées dans la désignation des tiers transportés.
Par une extension au contrat, tous les tiers transportés peuvent être assurés sans exception, les modalités de cette assurance variant avec les compagnies qui les pratiquent.

EN CAS D'ACCIDENT


IMMEDIATEMENT, PRENDRE DES TEMOINS
Toute personne, même transportée dans votre véhicule, peut témoigner (sauf parents et domestiques).
FAIRE CONSTATER la position des véhicules, les traces laissées sur le sol, l'importance de vos dommages. Faire des réserves pour ceux qui pourraient être consécutifs à l'accident (direction, châssis, moteur, etc...).
EN VILLE, par un AGENT.
A LA CAMPAGNE, s'il y a des blessés, par la GENDARMERIE, S'il n'y a que des dommages matériels, par un HUISSIER.
PRENEZ DES CLICHES avant que rien n'ait bougé, si vous disposez d'un appareil photographique.
N'OUBLIEZ PAS... qu'il ne vous suffit pas d'avoir raison, vous devez en apporter la preuve.
NE FAITES AUCUNE DECLARATION, ne prenez aucun engagement pouvant être interprété comme une reconnaissance de responsabilité.

Votre adversaire, ou sa compagnie, n'est pas tenu par un délai quelconque pour Procéder au remboursement de vos dommages.
Vous devez réunir tous les éléments pour exiger ce remboursement : rapport d'agent ou de gendarmerie, témoignages écrits - prouver par application du Code de la Route, votre droit - justifier le montant de vos dommages matériels et corporels : factures, devis, frais médicaux, certificats de salaires, d'arrêt de travail, etc...
Après de nombreuses démarches, bien souvent infructueuses, vous risquez de vous voir contraint d'assigner votre adversaire.
Dans ce cas, vous devez faire appel à un avocat qui vous indiquera le tribunal compétent qui, quelques mois après, rendra son jugement.
C'est donc là qu'intervient utilement votre agent d'assurance qui, grâce à son expérience en cette matière, intercédera en vos lieu et place auprès de votre compagnie ainsi qu'auprès de celle de votre adversaire, pour aplanir dans des délais minimum les difficultés administratives d'un règlement de sinistre.

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