CHAPITRE IV

ENTRETIEN

VOTRE GARAGE PARTICULIER



Lorsque vous faites construire votre garage particulier, n'hésitez pas à le voir grand, très grand. Ses dimensions doivent être déterminées non en fonction de la voiture que vous possédez actuellement mais en jonction de celles que vous posséderez ultérieurement. N'oubliez pas qu'avec un même budget on peut "entretenir" des voitures d'encombrement très différent.
DIMENSIONS
Elles ont été calculées de façon à pouvoir loger aisément n'importe quelle voiture de tourisme, en laissant un passage suffisant autour pour permettre de descendre sans gêne anormale.
Nous avons figuré ci-dessus le garage type du particulier. Ce schéma demande quelques commentaires :

LEGENDE DU PLAN D'ENSEMBLE
1. Fosse.7. Panoplie.13. Panier à éponge.
2. Butoir.8. Lampe "Dessin".14. Fer pour tordre la peau de chamois.
3. Tablette. sous établi.9. Parie latérale.15. Robinet.
4. Etabli.10. Eclairage latéral.l6. Tuyau d'arrosage.
5. Radiateur.11. Chargeur.17. Extincteur.
6. Etau.12. Armoire.

POUR L'ENTRETIEN DE VOTRE VOITURE
POUR VOS DEPANNAGES
VOILA UN EQUIPEMENT "MINIMUM"



1. Scie à métaux.8. Clés plates.15. Etau
2. Démonte-pneus.9. Lampe.16. Chandelles.
3. Pompe à graisse, burette.10. Brosse métallique.17. Huile.
4. Clé à magnéto, jeu de cales, manomètre.11. Outils de choc et mèches.18. Bidons d'essence.
5. Tournevis.12. Chignole.19. Cales.
6. Clés réglables.13. Pinces.
7. Clés à tubes (au-dessous, clés à douilles).14. Clé à bougies.



ENTREE
L'entrée devra être, de préférence, aussi large que le garage. En cas d'impossibilité on donnera au minimum 2 m 80 de largeur sur 2 m de hauteur.
Noter, à propos de la porte principale, que la Société "Fermetures Métalliques Vendôme" offre différents modèles : rideaux métalliques, portes coulissantes métalliques ou mixtes (acier et bois).
Une porte latérale de sortie est très utile. Celle-ci donnera directement dans la maison lorsque le garage est incorporé.

SOL ET ACCES
Le sol est cimenté. La pente de 0,5 % assurera l'écoulement de l'eau de lavage vers l'extérieur. Une poutre placée en travers servira de butoir aux roues AV.
Si le garage est situé en contrebas de la rue, il y a lieu de construire une rampe ayant au maximum 12 % de pente.
On retiendra, d'autre part, le chiffre de 4 m 30 pour le rayon intérieur des courbes d'accès.

AMENAGEMENT
Le principe de l'aménagement intérieur consiste à diviser le matériel en deux groupes : d'une part, l'outillage, qui sera installé dans le "coin de travail", au fond du garage; d'autre part, l'outillage d'entretien, qui sera placé entre les deux portes, afin de laisser une largeur utile maximum.
En respectant ces deux groupes (matériel pouvant recevoir de la graisse et matériel ennemi de la graisse), votre garage sera facile à entretenir, vous protégerez votre outillage, vous travaillerez plus rapidement.

ECLAIRAGE
L'éclairage se fera par deux lampes fixées sur les murs latéraux, à 2 mètres de hauteur, commandées par un commutateur auprès de chaque porte : deux lampes, genre "lampe à dessin", fixées au-dessus de l'établi, à i mètre des murs latéraux ; deux projecteurs très puissants (ampoules de 100 watts) situés dans le fond de la fosse. On placera aussi des prises de courant.
L'installation sera réalisée sous tubes.

ETABLI
L'établi sera fait à l'aide d'une planche, placée sur le fond du garage (épaisseur 5 cm, profondeur 60 cm, longueur minimum 2 mètres et, si possible, toute la largeur du garage). Cette planche sera fixée à 0,90 m de hauteur par deux fers en U pliés à angle droit et scellés.
On fixera à 1 mètre du mur latéral gauche un étau du type à "mors parallèles" de 230 mm d'ouverture et de préférence monté sur base pivotante.
Sur une tablette située 20 cm au-dessus de l'établi, on disposera une série de boites contenant les divers outils fragiles : limes, pieds à coulisse, et les fournitures : papier à joint, hermétic, boulons, écrous, rondelles, vis diverses, petits accessoires et pièces détachées.
L'outillage sera dispose au-dessus de l'établi sur une panoplie (hauteur 80 cm).
Comme on le remarquera sur notre figure, on cherchera à former des groupes d'outils.
Un trait de peinture blanche encadrant le groupe est plus facile à faire et est plus pratique que le dessin de la clé.
Sous la figure représentant ce modèle d'établi, nous donnons la liste des outils utiles à posséder. Nous rappelons que ces outils ne constituent qu'un ensemble destiné à vous permettre d'effectuer les divers travaux d'entretien et les petites réparations faciles. Il ne peut être question d'entreprendre, sans extracteur, palan, etc., des travaux importants qui devront obligatoirement être confiés à votre garagiste habituel.

CHARGEUR
Un chargeur portatif convient parfaitement bien pour un garage particulier. Au moment de l'utilisation, on l'approchera le plus prés possible de la batterie, pour avoir une longueur minimum de fils entre chargeur et batterie. On respectera soigneusement la polarité de la batterie, en repérant à la peinture les pinces du chargeur.
Parmi la grande variété de chargeurs portatifs citons les marques suivantes : WESTINGHOUSE (type Miniwest), E.C.R., CLEM, DARY, etc...

GONFLEUR
II existe plusieurs modèles de gonfleurs portatifs utilisables, aussi bien pour gonfler les pneus que pour alimenter le pistolet à peinture que vous utiliserez pour vos raccords. Citons : MICHELIN, DUNLOP, CREYSSENSAC, etc...

CHAUFFAGE
Le chauffage à feu apparent étant à proscrire pour le danger qu'il représente il ne reste que le chauffage central ou les réchauffages localisés du dessous du capot par radiateur catalytique ou de la circulation d'eau par résistance montée à demeure dans la durite inférieure du radiateur.


ENTRETIEN CARROSSERIE
On groupera tout le nécessaire pour l'entretien de la carrosserie autour du poste d'eau (robinet alimenté à la pression de la ville, pouvant recevoir un embout de tuyau d'arrosage et situé à 1 m 50 de la porte principale, 0,80 m de hauteur). Le tuyau sera roulé autour d'une vieille jante proprement repeinte et fixée au mur ; les éponges, brosses et peaux de chamois seront groupées dans un panier en fil de fer ; les outils et Produits de carrosserie (brosse à coussins, papier émeri, coton, produits à polir, lustrer, détacher) seront rangés dans une petite armoire au-dessus du "bloc eau".
Plus loin, dans le chapitre "Entretien des garnitures", nous vous avons conseillé un choix de produits à employer.
ENTRETIEN

En vous rendant acquéreur de cette voiture, vous avez investi une part importante de vos économies.
Ne croyez-vous pas que cette somme dépensée mérite bien que vous apportiez dix minutes d'attention à cet ouvrage ?
Nous espérons, dans votre intérêt, qu'il vous décidera à prendre soin de cette voiture, tant que vous l'aurez à votre service.
N'oubliez pas qu'une voiture automobile est un serviteur dévoué et fidèle.
L'exactitude et la rapidité de son service dépendront de votre générosité.
A vous d'être un bon maître, soyez plein d'attention à son égard ; si elle peut compter sur vous, vous pourrez compter sur elle.

CARROSSERIE
MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR
Si vous avez un garage particulier trop étroit pour permettre l'ouverture complète des portières, fixez sur le mur à bonne hauteur soit un bourrelet de tissus, soit un tuyau de caoutchouc.
Ceci vous évitera d'écailler la peinture sur les angles des portes en les heurtant contre le mur.
Dans ce cas où se serait la poignée de portière qui entrerait en contact, employez plutôt le bourrelet de tissus, en le faisant assez large pour assurer la protection suivant que la voiture est à vide ou en charge.


Comment laver votre voiture
Pour bien laver votre voiture, il est indispensable d'avoir un jet d'eau et d'éviter de faire cette opération en plein soleil ou lorsque la température est en dessous de 0° C.
Vous commencerez par l'intérieur des ailes avec un jet d'eau puissant ; il ne faut absolument pas gratter, pour éviter d'enlever la matière insonorisante ou la peinture.
Cette opération terminée, réduire le jet, arroser entièrement la carrosserie, en prenant soin de ne pas diriger le jet perpendiculairement pour chasser les Poussières et traces de boue.
Ensuite, passer l'éponge, en mouillant abondamment, mais éviter de rayer la peinture.
Avec une peau de chamois, ESSUYER la totalité de la carrosserie ; rincez souvent cette peau et essorez-la bien avant de continuer l'essuyage.
Si la peinture est oxydée, vous n'obtiendrez pas un beau brillant par cette seule opération de lavage. Il sera indispensable d'employer un produit d'entretien.
Nous conseillons ensuite l'emploi d'une cire protectrice, qui protégera le brillant de la peinture et évitera une nouvelle oxydation.
Dès que vous remarquerez un éclat de peinture, ou une rayure profonde, mettant la tôle à nu, appliquez une couche de laque ou d'apprêt sur la partie abîmée (à moins que vous n'ayez l'intention de faire exécuter rapidement un raccord par un peintre).
Vous éviterez que la rouille ne s'installe sur ces endroits dénudés et vous empêcherez cette oxydation de s'infiltrer dangereusement sous la peinture avoisinante.
De même, surveiller les joints de capot, de portières, de coffre AR. Des éclats se produisent très souvent à ces endroits, en général mal recouverts de peinture.

ENTRETIEN DES GARNITURES


TACHES DE GRAISSE : N'employez pas d'essence, celle-ci laisserait une auréole. Employer de la benzine, de l'éther ou du trichloréthylène, puis talquez avant séchage. Brossez une heure après.
TACHES DE FRUITS : Ne pas employer d'eau savonneuse. Prendre de l'eau très chaude et frotter jusqu'à ce que la tache disparaisse. On pourra terminer l'opération en frottant avec du tétrachlorure de carbone.
TACHES DE ROUGE A LEVRES : Humectez la tache avec du tétrachlorure ou du chloroforme, puis appliquez un buvard; répétez l'opération jusqu'à disparition de la tache.
TACHES DE SANG : Frottez avec un chiffon imbibé d'eau froide dans laquelle vous mettrez un peu d'ammoniaque.
TACHES DE GOUDRON :
1° Humectez avec du chloroforme, grattez légèrement et frottez avec du benzol ou du tétrachlorure de carbone ;
2° Si le goudron est frais, mettez avec précaution du beurre sur la tache et laissez-le quelques minutes. Enlevez avec un couteau l'amalgame formé et frottez ensuite avec de la benzine, sans étaler.
POILS DE CHIENS, CHEVEUX, etc... : Passez sur les coussins un papier de verre assez fin et humide, qui roulera et agglomérera les poils ou cheveux de telle façon qu'on pourra les enlever facilement.

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