CHAPITRE VI

LES 2 CV 375 CC. MODELES 1949 A 1953

GRAISSAGE DU MOTEUR

L'évolution de la construction automobile tendant à l'augmentation de la puissance et de la vitesse de rotation du moteur, pour une même cylindrée, procure une élévation importante de la température de fonctionnement, qui rend le graissage des organes de plus en plus difficile.
La qualité des huiles à employer pour chaque organe a donc une importance capitale pour leur bon fonctionnement.

GRAISSAGE DU MOTEUR


Il importe de ne pas utiliser n'importe quelle huile pour le moteur, la boîte de vitesses, etc.
Voir la liste des huiles recommandées à la page précédant le tableau de graissage.
Vous pourrez ainsi adopter la marque d'huile qui vous conviendra le mieux, sans risquer la détérioration des organes par une mauvaise appropriation.
Un filtre à huile régénérateur est monté ou peut être monté sur votre voiture. Il permet non seulement de retenir les impuretés en suspension dans l'huile de graissage (particules métalliques provenant des pistons, des segments, etc.), mais aussi de régénérer l'huile elle-même grâce à la réaction chimique d'un composé spécial contenu dans une cartouche amovible.
L'entretien de ce filtre est pratiquement nul ; il consiste simplement à s'assurer de temps à autre de la bonne étanchéité des canalisations et surtout de celle du joint situé à la base de la cloche principale, Il arrive assez souvent, sur un filtre, qu'un léger suintement d'huile se produise autour du plateau inférieur de ce dernier. il suffit pour le supprimer de resserrer les six pans placés sur le couvercle, La cartouche régénératrice devra être remplacée tous les 7.000 kilomètres environ. Ne pas chercher à la nettoyer intérieurement.
Lorsque votre voiture neuve aura parcouru ses 500 premiers kilomètres et que vous ferez exécuter la première révision, n'oubliez pas de demander le démontage et le nettoyage soigneux des couvre-culasses. Si vous faites vous-mêmes ce nettoyage, par la suite, nous vous conseillons de déposer le capot et les deux ailes.

VIDANGE DU MOTEUR

Pour vidanger le moteur, se souvenir que le fond du carter est en pente. Il est donc nécessaire, pour effectuer la vidange complète, d'AMENER CE CARTER A L'HORIZONTALE, soit en soulevant la voiture à l'arrière, soit en l'arrêtant sur une rampe.
Pour le graissage du moteur, utilisez de préférence de l'huile détergente, c'est du reste cette catégorie d'huile qui garnit le moteur des voitures neuves.
Pour éviter tout ennui de graissage, il est indispensable de respecter les indications ci-dessous :
- Ne jamais mélanger des huiles détergentes avec des huiles minérales ordinaires ;
- Ne jamais verser de l'huile détergente dans un moteur ayant fonctionné avec de l'huile minérale ordinaire.
Par contre, on peut utiliser de l'huile minérale ordinaire dans un moteur ayant fonctionné avec de l'huile détergente,
Le carter d'huile a une contenance de 2 litres.
Hiver Fluidité SAE 20. Eté Fluidité SAE 20.
Maintenir toujours le niveau au plus près du maxi.
Un réfrigérateur d'huile est en circuit sur la circulation d'huile.

RENIFLARD

Le carter moteur 2 CV est sous dépression lorsque le moteur tourne.
Cette dépression est obtenue par une canalisation (reniflard) munie d'un clapet reliant le carter à la tuyauterie d'aspiration.
Assurez-vous régulièrement du bon état de fonctionnement de ce clapet. Tous les 5 à 6.000 km ou tous les 5 à 6 mois, démontez-le. Nettoyez-le à l'essence ou au trichloréthylène. Veiller à ce qu'il ne soit ni oxydé, ni déformé.

ORGANES DIVERS

GRAISSAGE DE LA BOITE DE VITESSES

Utiliser de l'huile pour couple extrême pression, capacité i litre environ.

GRAISSAGE DES AXES DE BALAIS D'ESSUIE-GLACE

Ce graissage est indispensable si l'on veut obtenir un fonctionnement correct et durable de l'essuie-glace.
Voici comment s'opère ce graissage :
- Ecartez le balai du pare-brise, de manière à dégager la vis de fixation, dévissez cette vis et déposez. le balai ;
- Enlevez le jonc d'arrêt ;
- Retirez le support d'axe en le dévissant au moyen d'une clé à tube de 17 (maintenir l'écrou de support au moyen d'une clé plate de 17 qu'on utilisera en bout) ;
- Graissez l'axe de balai et son support ;
- Remontez le tout.

LE GRAISSAGE DES AUTRES ORGANES EST DETAILLE DANS LE GRAND DEPLIANT PLACE A LA FIN DE CE VOLUME.

CARACTERISTIQUES

MOTEUR

Type : flat-twin, 4 temps, refroidissement par air.
Alésage : 62 mm.
Course : 62 mm.
Cylindrée : 375 cc.
Puissance fiscale : 2 CV.
Puissance effective : 9 CV à 3.500 tr/mn.
cylindrée à la tonne : 753 cc.
Puissance au litre : 24 CV.
Rapport poids/puissance : à vide, 55 kg au CV ; avec quatre passagers, 88,6 kg au CV.
Rapport volumétrique : 6,2 à 1.

CULASSES : Alliage léger forme hémisphérique.
CYLINDRES: Fonte, non chemisés.
PISTONS : Alliage léger.
SEGMENTS : 3 étanchéité de 62/2 et 1 racleur de 62/3,5 mm. Depuis octobre 1951 2 étanchéité et 1 racleur de 4 mm.
BIELLES : Montées sur coussinets ; alésage pied de bielle, 20 mm.
SOUPAPES : Disposées en V en tête, commandées par tiges et culbuteurs.
RESSORTS DE SOUPAPES : Longueur libre, 38 mm ; Tarage sous 38 à 40 kg, longueur 24 mm ; Tarage sous 18 à 20 kg, longueur 31 mm.
SIEGES DE SOUPAPES : Angle soupapes admission, 120° ; Angle soupapes échappement, 90° ; Portée de la soupape, 0,9 à 1,5 mm.
CULBUTEURS : Jeu à froid admission, 0,15 mm ; échappement, 0,20 mm.
ARBRE A CAMES : Unique, dans le bloc, commandé par pignons.
CALAGE DE LA DISTRIBUTION : Par pignons repérés.

ALLUMAGE

Par batterie 6 V, 60 Ah.
Allumeur à double came.
Ecartement des contacts du rupteur : 0,4 mm.
Avance à l'allumage : automatique centrifuge.
Angle d'action : entre 16 et 19 degrés.
Calage de l'allumage : 6 à 8 degrés d'avance.

BOUGIES

Marchal CR 35.
Ecartement des électrodes : 0,6 à 0,7 mm.

GRAISSAGE

Sous pression par pompe à huile à pignons concentriques.
Pression d'huile normale à 3.500 tr/mn du moteur avec huile à 80° : entre 2,900 et 3,200 kg.

CARBURATEUR

SOLEX, type inversé 22 ZACI   Pour la berline   Pour la camionnette
Buse16,519
Gicleur principal6580
Tube émulsionN° 15N° 15
Automaticité210200
Gicleur starter125120
Ralenti air200200
Ralenti essence4040
Pointeau1,51,2
Flotteur12 gr11 gr
Calibreur d'air150200


EMBRAYAGE

Type FERODO PLANETE.
Disque unique à sec, diamètre 160 mm, moyeu 8 cannelures.
Tarage des ressorts d'embrayage :
longueur libre 83,7 mm ;
longueur sous charge de 25 à 27,5 kg : 25 mm.

BOITE DE VITESSES

Nombre de vitesses : 4 marche AV (silencieuses et synchronisées), une marche AR.
Rapports en 1re vitesse 25,96 ;
Rapports en 2e vitesse 12,53 ;
Rapports en 3e vitesse 7,46 ;
Rapports en 4e vitesse : 5,68 ;
Marche arrière : 28,05.

DIFFERENTIEL

Par couple conique spiral, de 8 X 31 pour la berline et de 7 X 81 pour la camionnette.

FREINS

FREIN A PIED :
Hydraulique Lockheed sur les quatre roues.
Diamètre des tambours AV : 200 mm ; AR : 180 mm.

FREIN A MAIN :
Mécanique par câbles sur les roues AV.

DIRECTION

Volant à gauche commandant les roues par pignon et crémaillère.

COTES PRINCIPALES :
Carrossage à vide : 5°
Chasse à vide : 15°
Parallélisme à vide, ouverture des roues AV : 1 à 3 mm.
Angle de braquage : 35°
NOTA. Le carrossage et la chasse ne sont pas réglables.

SUSPENSION AV ET AR

4 roues indépendantes supportées par 4 bras oscillants longitudinaux.
Suspension par ressorts hélicoïdaux et ressorts à spirale antigalop.
AMORTISSEURS : 4 frotteurs garnis et 4 batteurs à inertie.

CAPACITES

Huile moteur : 2 litresEtéfluideSAE20 détergente
hiverSAE

Huile boîte de vitesses et différentiel : 1 litre type extrême pression SAE 80.

DIMENSIONS GENERALES ET POIDS


Voie AV et AR1,26 m.
Empattement2,37 m.
Largeur hors tout1,48 m.
Longueur hors tout   3,78 m.
Hauteur totale1,60 m.
Poids à vide498 kg.


PERFORMANCES

Vitesse maxima avec 2 passagers:72 km/h.
Vitesse maxima avec 4 passagers:66 km/h.

Consommation essence aux 100 km : 4,2 litres environ.

DIMENSIONS DES ROULEMENTS

EMPLACEMENTDIMENSIONSREFERENCE
BOITE DE VITESSES ET DIFFERENTIEL
Roulement AR arbre de commande25 x 52 X 15N° 620002
Roulement AV arbre de commande20 X 42 X 8N° 620003
Roulement double d'arbre primaire (AR)20 X 52 X 57 X 22,2N° 620013
Roulement double de pignon d'attaque (AR)20 X 52 X 57 X 22,2N° 620014
Roulement double de pignon d'attaque (AV)25 X 52 X 18N° 27095
Bille de verrouillage des vitesses, diamètre 7 mm
Roulement à rouleaux coniques de différentiel33 X 72 X 17N° 89964
Roulement d'arbre de différentiel25 X 52 X 15N° 10482
Aiguille de coussinet de croisillon3,175 X 9,3N° 380466
ESSIEUX AV ET AR
Roulement double à contact oblique de moyeu35 X 72 X 27N° 620011
Roulement à galets coniques de traverse d'essieu95 X 63,5 X 20N° 620012

DESCRIPTION

Pour toutes réparations concernant le train AV (moteur, boîte de vitesses, freins, essieu, direction, etc.) il est conseillé de démonter les ailes. Cette opération rapide permet une plus grande accessibilité et un gain de temps très appréciable.I

MOTEUR


MOTEUR flat-twin à refroidissement par air.
CULASSES en alliage léger, chambres hémisphériques.
SIEGES ET GUIDES DE SOUPAPES emmanchés à l'azote sur la culasse ; Ils ne peuvent être remplacés. S'ils sont usés, remplacer la culasse.
ìOUPAPES D'ECHAPPEMENT. Refroidie par circulation d'huile.
JOINT DE CULASSE. Il n'y a pas de joint de culasse à proprement parler, mais une cale en cuivre de 1 mm d'épaisseur est placée entre les culasses et les cylindres. Depuis le 30 juin 1952, cette cale est supprimée.
CYLINDRES ET PISTONS. Les pistons sont appariés avec leurs cylindres. En cas d'échange, l'ensemble complet est livré par le Service Pièces Détachées Citroën.

EMBIELLAGE

bielles d'une seule pièce, elles sont montées lors de l'assemblage du vilebrequin. Elles ne sont pas démontables.
VILEBREQUIN. Il est constitué par plusieurs pièces emmanchées à l'azote. Un échange standard de l'ensemble vilebrequin embiellé est prévu.
CARTER-MOTEUR. L'étanchéité du vilebrequin côté volant est réalisée par une bague en caoutchouc spécial.

DISTRIBUTION

Elle est réalisée par deux pignons. Ces pignons sont montés à l'azote sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin. En cas d'avarie, remplacer l'ensemble.
Particularité le pignon d'arbre à cames est à rattrapage de jeu automatique (le pignon est coupé en deux dans le sens de l'épaisseur et chaque moitié tirée en sens opposé, grâce à l'action de trois ressorts, s'oppose au jeu de denture).

RENIFLARD

Il assure une dépression constante dans le carter moteur. S'assurer du bon fonctionnement du clapet et le maintenir toujours parfaitement propre, car de son bon fonctionnement dépend on partie la consommation d'huile.

INDICATEUR DE PRESSION D'HUILE

On peut sans difficulté monter un Indicateur de pression d'huile. La prise de pression se trouve sous le cylindre droit à côté du clapet de décharge pour les premières voitures et sous le cylindre gauche pour les modèles plus récents.
La pression normale est de 3 kg à 3.500 tours, moteur chaud avec de l'huile de fluidité SAE 20.

LEVIER DE CHANGEMENT DE VITESSES

Si le levier de changement de vitesses vibrait à certains régimes, on remédierait aisément à ce petit Inconvénient on plaçant un élastique à la jonction du levier boîte avec le levier conducteur.


ESSIEU AVANT

DIRECTION

Direction à crémaillère logée dans le tube essieu. Le graissage est effectué au montage, aucun entretien n'est prévu.
Le démontage de la direction nécessite la dépose de l'essieu qui se fait sans toucher ni au moteur, ni à la carrosserie. Pour cela démonter un bras, puis sortir latéralement le tube d'essieu et l'autre bras assemblé.
Le carrossage et la chasse ne sont pas réglables. Le parallélisme se règle par des rondelles placées entre les coussinets de rotule de barre de direction. Le braquage se règle par des vis de butée placées sur le bras d'essieu (voir chapitre spécial).

SUSPENSION

Par ressorts à boudin, enfermés dans un pot. peux ressorts correcteurs appelés antigalop, situés à chaque extrémité du pot, complètent le dispositif. Le réglage des ressorts et des tirants conditionne la hauteur de la voiture.

BATTEUR

C'est un appareil à inertie destiné à freiner le rebondissement des roues, Il n'est pas démontable. L'agiter pour vérifier son efficacité. On doit entendre le bruit produit par le déplacement de la masse intérieure.



VERIFICATIONS ET REGLAGES NE NECESSITANT PAS
DE DEMONTAGE IMPORTANT


Les conseils que nous vous donnons dans cet ouvrage vous permettront, sans démontages importants, de vérifier les principaux organes de votre voiture ou de vous dépanner le cas échéant.
Si vous venez de prendre livraison d'une 2 CV Citroën neuve, il est peu probable que les organes dont nous vous parlons dans les chapitres suivants, aient besoin de réglages ou de contrôles.
Les Citroën sont en effet vérifiées soigneusement avant d'être remises à la clientèle.
Nous pensons toutefois que ces renseignements seront fort utiles pour l'utilisateur qui vient d'acheter une voiture d'occasion et qui désire savoir si elle est bien au point.




CONTROLE DE L'AVANCE A L'ALLUMAGE

Brancher un fil avec lampe-témoin entre la masse et la borne marquée "R.U.P." de la bobine et mettre le contact.
Faire tourner le moteur par le volant, dans le sens de la marche. S'arrêter juste au moment où la lampe s'éclaire.

SI LE VOLANT COMPORTE UN TROU DE REGLAGE

Le carter d'embrayage, côté droit, comporte un trou dans lequel on introduira une pige de 6 mm de diamètre.
S'assurer, si le trou est en regard de la pige, que celle-ci y pénètre bien.
Faire tourner le moteur dans son sens normal, la lampe s'éteint aussitôt ; continuer de tourner jusqu'à ce qu'elle se rallume, le moteur aura fait un tour.
S'assurer si le trou est bien on regard de la pige ou ne l'a pas dépassée.
Si, dans l'une des opérations, le trou est plus loin que la pige, ou si il ne l'a pas encore atteinte, il y a lieu de régler l'avance.

SI LE VOLANT N'EST PAS PERCE

Il faut opérer de la façon suivante :
Amener le repère du volant côté moteur, juste en face du plan d'assemblage ;
Tourner le moteur normalement, la lampe s'éteint puis se rallume, s'arrêter à ce moment précis qui indique que le moteur a fait un tour.
S'assurer que le repère se trouve en face du plan d'assemblage et ne l'a pas dépassé.
Noter que si le repère a dépassé le plan d'assemblage des carters ou s'il se trouve à une distance supérieure à l'épaisseur d'une dent AVANT ce plan de joint, il faut régler l'allumage.

REGLAGE DE L'AVANCE A L'ALLUMAGE


1° SI LE VOLANT N'EST PAS PERCE

Déposer le ventilateur comme suit
Une vitesse étant engagée, retirer la vis de fixation du ventilateur. Placer la manivelle de mise en marche et donner un coup sec afin de décoller le cône du ventilateur de l'induit de la dynamo (pas de clavette).
Retirer ensuite le support manivelle avec la grille de protection. Sortir le ventilateur.
Faire tourner ensuite le volant à la main pour amener le repère (face arrière du volant) exactement on regard des deux demi carters moteurs. A cette position, le moteur est au point d'allumage (6 à 8° d'avance).
Brancher le fil d'une lampe-témoin sur la vis de connexion du condensateur. Mettre le support de la lampe à la masse.
Mettre le contact.
Desserrer les deux écrous (5) de fixation de l'allumeur pour chercher le point exact du décollement des linguets en tournant l'allumeur. La lampe s'allume au moment précis du décollement des linguets.
Tourner le moteur par le volant dans le sens normal jusqu'à ce que a lampe s'éteigne.
Cesser de tourner juste au moment où la lampe s'allume à nouveau (le moteur vient de faire un tour complet).
Si ce repère n'est pas dépassé ou est on face du plan d'assemblage, le réglage est correct.
Si le repère a dépassé le plan de joint, cela indique qu'il y a du retard sur le deuxième cylindre.
Il faut régler le point d'allumage sur ce cylindre ; en aucun cas avance ne devra être inférieur à 6°, sinon recommencer les opérations décrites ci-dessus.
S'assurer ensuite que le faisceau de fils est bien positionné (passer le faisceau sous le condensateur, l'appliquer soigneusement contre la face du carter et le maintenir par la patte de tôle) pour éviter qu'il soit arraché par le ventilateur.

2° SI LE VOLANT COMPORTE UN TROU DE REGLAGE

Démonter le ventilateur.
Placer une pige de 6 mm de diamètre dans le trou prévu dans le carter d'embrayage côté droit.
Tourner le moteur par le volant jusqu'à ce que la pige pénètre dans le trou du volant. A ce moment, le moteur est normalement au point d'allumage (6 à 8° d'avance).
Brancher une lampe-témoin (comme dans le cas précédent). Mettre le contact.
Desserrer les deux écrous (5) de fixation de l'allumeur et, en tournant le boîtier (19), chercher le point exact du décollement des linguets donné par l'allumage de la lampe.
Retirer la pige.
Tourner à nouveau le moteur par le volant, dans le sens de marche. La lampe s'éteint.
S'arrêter de tourner juste à l'instant précis où elle s'allume à nouveau. A ce moment, la pige doit pouvoir pénétrer dans le trou du volant moteur, indiquant ainsi que le réglage est correct.
Si le trou du volant a dépassé la pige, c'est qu'il y a du retard sur le deuxième cylindre. Il faudra donc régler le point d'allumage sur ce cylindre, l'avance ne devant en aucun cas être inférieure à 6°. Sinon, recommencer les opérations ci-dessus.
Replacer le faisceau des fils.
Remonter le ventilateur. Pour cela, tourner le moteur par le volant pour amener les pistons au P.M.H. Placer le ventilateur et l'orienter pour qu'à la mise en place de la manivelle, celle-ci soit horizontale.
Serrer énergiquement la vis de fixation du ventilateur on intercalant une rondelle Grower sous tête.

REMPLACEMENT D'UN CONDENSATEUR

Retirer le ventilateur.
Déposer le condensateur (11), déposer la vis (16) et l'écrou (20) de fixation sur le boîtier d'allumeur (10) et sur la borne laiton (22), monter le condensateur neuf
Brancher le fil du condensateur, serrer la vis (21).
Remonter le ventilateur.


REMPLACEMENT D'UN LINGUET

Cette opération nécessite la dépose du boîtier d'allumeur.
ATTENTION. Bien que d'apparence standard, le linguet est spécial. Le ressort est taré avec une grande précision par l'usine. Ce tarage est indispensable pour éviter l'usure prématurée du toucheau de fibre. Le ressort est livré par le Service des Pièces Détachées, rivé sur son support.

AVANCE VARIABLE A MAIN


Au gré de son propriétaire, la 2 CV, comme toutes les voitures, peut être agrémentée par l'adjonction de divers dispositifs ou accessoires.
Il est possible aussi d'augmenter sa puissance, mais nous mettons en garde nos lecteurs contre les inconvénients qui pourraient résulter de cette augmentation, notamment l'usure prématurée du moteur.
Toutefois, certaines améliorations peuvent y être apportées par un usager averti. La variation de l'avance à l'aide d'une commande à main peut être facilement réalisée sur la 2 CV. Il suffit de rendre mobile le boîtier du rupteur en le munissant d'un levier comme le montre la figure, et on remplaçant les 2 goujons de fixation par 2 autres légèrement plus longs, de manière à pouvoir loger deux ressorts qui exerceront une légère pression sur le boîtier, pour le maintenir à la position désirée.
Une tirette agissant sur le levier complète cette modification.
REMPLACEMENT D'UNE TUBULURE ADMISSION-ECHAPPEMENT

Desserrer le collier fixant le filtre à air sur le carburateur, retirer le reniflard.
Débrancher le carburateur de la tubulure d'admission (sans désaccoupler la tirette de starter ni la commande d'accélérateur, ni la durite d'essence). Dégager le carburateur et retirer la bride.
Déposer les demi-colliers d'accouplement du tube d'échappement à la tubulure. Retirer la tubulure.
Au remontage d'une tubulure, s'assurer de la planéité des brides sur les tubulures. Les surfacer, si le désaffleurement dépasse 0,1 mm (à la fraise ou, a défaut, à la lime). Mettre on place des joints métalloplastiques neufs sur les brides des culasses Présenter les tubulures. Serrer les écrous de fixation à 2 m.kg. Intercaler une rondelle plate et une rondelle Grower sous les écrous du centre de chaque bride et une rondelle Grower sous les autres écrous.
Monter le carburateur, intercaler l'entretoise (les deux faces enduites d'Hermétic) entre le carburateur et la tubulure. Serrer les écrous de fixation en intercalant une rondelle éventail.
NOTA. S'il existait un joint Hugo Reinz et un écran, il ne faut pas les remonter.
Une entrée d'air par un joint de bride d'admission, en provoquant une mauvaise alimentation, perturbe gravement la marche du moteur. A chaque dépose des tubulures, il faut monter des joints neufs.

REGLAGE DES CULBUTEURS

Retirer le capot et les ailes.
Déposer les carters de soupapes. Placer un récipient sous les carters pour recueillir l'huile.
Régler les culbuteurs à 0,15 pour les soupapes d'admission et 0,20 pour les soupapes d'échappement.
Régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'échappement du même cylindre est levée au maximum et inversement. Ce réglage se fait le moteur étant froid.
Monter les carters de soupapes. Interposer les joints caoutchouc synthétique.
ATTENTION !
Un mauvais montage du joint ou un serrage insuffisant de l'écrou de fixation du carter de soupapes peut entraîner la perte totale de l'huile du moteur.
Faire le niveau d'huile. Mettre le moteur en marche. Vérifier l'étanchéité des joints.
NOTA. La mise en place du ressort de rappel s'effectue à la main. S'assurer que la cuvette est bien placée sous la pointe du culbuteur et le ressort engagé sur le bossage ou dans l'embrèvement de la culasse.



Remplacement d'un ressort de soupape, d'un axe ou d'un culbuteur

Lever le capot, retirer l'aile du côté où le travail est à effectuer.
Déposer le carter de soupapes. Placer un récipient sous le carter pour recueillir l'huile. Tourner le moteur pour que les culbuteurs ne soient pas en appui sur les soupapes.
Déposer le ressort ou la goupille de fixation de l'axe du culbuteur, le ressort de rappel et sa coupelle. Chasser l'axe (utiliser un chasse-goupille de 5 mm pour éviter de détériorer la douille de passage du goujon de culasse), dégager le culbuteur, le ressort d'appui, les deux rondelles.
Retirer la bougie.
Mettre en place une tige pour maintenir la soupape (voir ci-contre fig. D).
NOTA. Proscrire l'emploi d'un tournevis ou d'une broche, qui risque de détériorer le taraudage du trou de bougie.
Déposer la cuvette de ressort de la queue de soupape (utiliser un compresseur de ressort représenté ci-contre). Pour cela, comprimer le ressort, déplacer la cuvette latéralement (dans le sens de la mortaise de la cuvette) pour la déverrouiller de la queue de soupape Dégager la cuvette et le ressort de soupape.

Remontage

Pas de difficultés spéciales, utiliser une tige de maintien pour éviter le recul de la soupape.
S'assurer que le capuchon de guide (échappement) ou la cuvette inférieure (admission) est en place.
NOTA. Il ne faut monter que des capuchons de guide d'échappement nouveau modèle. Si nécessaire, raccourcir les capuchons existants. Mettre en place la tige de culbuteur, la rotule préalablement huilée, s'assurer qu'elle est bien engagée dans le poussoir. La flèche de la tige ne doit pas dépasser 0,2 mm. La contrôler sur 2 vés. Si nécessaire, redresser la tige au maillet.
La rotule ne doit présenter ni bavure, ni rayure, ni trace d'usure. Si nécessaire, polir la rotule à la toile émeri, puis la roder dans son logement dans le poussoir. Pour cela, Il faut extraire le poussoir (utiliser un fil de fer recourbé prenant dans un des trous de graissage).

Montage des culbuteurs

Placer une rondelle, le ressort d'appui, le culbuteur, une autre rondelle entre les bossages formant support de l'axe des culbuteurs. Enfoncer l'axe préalablement huilé et le fixer par son ressort.
NOTA. S'il existait une goupille, la remplacer par un ressort vendu par le Service des Pièces Détachées sous le N° A. 124.16, monter le ressort de rappel et sa coupelle.
S'assurer que la cuvette est bien en place sous la pointe du culbuteur et le ressort engagé sur le bossage ou dans l'embrèvement de la culasse. Vérifier les jeux des culbuteurs.
REMARQUE. Cette opération n'est qu'un dépannage. Si le moteur a tourné avec un ressort cassé, il est nécessaire de vérifier la portée de la soupape et de la roder éventuellement.
Pour dégager la tige du culbuteur, opérer comme précédemment, dégager le culbuteur, le ressort d'appui et les rondelles, puis sortir la tige de culbuteur.

REMPLACEMENT DU COLLECTEUR D'AIR

Retirer le capot et les ailes AV (en utilisant le vilebrequin de roue pour desserrer les écrous de fixation).
Désaccoupler les manches de chauffage des prises de chauffage.
Retirer le ventilateur.
Pour déposer l'ensemble support des phares
Déconnecter les fils des bornes BAT et RUP de la bobine et les fils des bougies. (Ne pas débrancher les fils de bougie à la sortie de la bobine). Débrancher les fiches des fils d'alimentation des phares.
Déposer le bouton de manoeuvre des phares. Débrancher les deux brides du support du phare, des longerons; dégager l'ensemble support-bobine-phares et commande de phares.
Détacher le tube d'échappement du collecteur. Retirer le silencieux. Désaccoupler les supports moteur AV du châssis et du collecteur d'air.
Lever le moteur avec un cric et une cale de bois interposée. Dégager le pot de détente (par l'avant) et les supports moteur AV. Débrancher les fils de la dynamo et de l'allumeur.
Déposer les vis de fixation sur culasse (4 de chaque côté). Dégager et déposer le collecteur d'air. Retirer les prises de chauffage.

REMPLACEMENT D'UNE CULASSE

Retirer le capot, déposer l'aile avant du côté de la culasse à remplacer.
Désaccoupler les tubulures d'admission et d'échappement du tube AV du pot de détente et des culasses. Desserrer le collier de fixation du raccord caoutchouc sur le clapet du reniflard. Dégager l'ensemble tubulure et carburateur (sans désaccoupler les commandes), laisser reposer l'ensemble sur l'arrière du moteur.
Déposer le collecteur d'air de la manière suivante

PREMIER CAS

Le collecteur d'air est on trois pièces. Désaccoupler l'élément supérieur du collecteur d'air.

DEUXIEME CAS

Le collecteur d'air est d'une seule pièce. Desserrer les écrous de fixation des blocs élastiques de suspension sur la traverse AV du châssis et sur le collecteur d'air. Lever légèrement le moteur à l'aide d'un cric (intercaler une cale de bois entre la tête du cric et le carter).
Tirer le collecteur d'air vers l'avant dans la limite permise. Démonter le ventilateur. Débrancher le tube de graissage de la culasse.
Déposer le carter de soupapes et recueillir l'huile. Retirer la culasse (elle entraîne les tiges de culbuteurs). Conserver soigneusement la cale de cuivre.
Déposer la prise de chauffage. Démonter l'élément de collecteur d'air sur la culasse (si le collecteur est en trois pièces).

REMONTAGE D'UNE CULASSE

Nettoyer légèrement le dessus du piston et le plan de joint sur cylindre. Huiler légèrement l'alésage du cylindre à la burette.
S'assurer que les tiges de culbuteurs ne sont pas faussées La flèche ne doit pas dépasser 0,2 mm ; dans le cas contraire, redresser la tige au maillet. Vérifier l'état de la rotule comme indiqué précédemment.
Monter la prise de chauffage. Monter l'élément de collecteur d'air sur la culasse (cas du collecteur en trois pièces), serrer les vis en intercalant une rondelle plate et une rondelle Grower.
Placer s'il y a lieu, dans l'embrèvement de la culasse, la cale de cuivre préalablement huilée.
NOTA. Depuis le 30 juin 1952, les culasses comportent un embrèvement s'ajustant directement sur les cylindres sans aucun joint. Ces culasses sont repérées par un S sous leur ailette inférieure.
Placer les tiges de culbuteurs dans les tubes enveloppes. S'assurer que les cuvettes d'appui et les coupelles d'étanchéité munies de leur joint sont bien en place sur les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs.
Présenter la culasse. S'assurer que le cylindre est bien en appui contre le carter moteur.
Mettre en place la culasse en engageant la tôle de prise de chauffage sous celle du collecteur d'air et les tiges de culbuteurs en appui sur les poussoirs et sur les rotules des culbuteurs.
Monter l'ensemble des tubulures échappement-admission. Serrer les écrous, serrer le collier de fixation du raccord caoutchouc sur le clapet du reniflard (Cette liaison doit être étanche). Serrer les écrous de culasse à 2,5 mkg.
Régler les culbuteurs. Opérer ensuite dans le sens inverse du démontage.

RODAGE DES SOUPAPES

Déposer la culasse.
Retirer les axes de culbuteurs, dégager ces derniers. Retirer les coupelles d'étanchéité, ressorts et cuvettes d'appui des tubes enveloppes des tiges des culbuteurs.
Serrer la culasse dans un étau avec mordaches en plomb. Visser une tige de maintien à l'emplacement de la bougie pour éviter le recul de la soupape pendant la dépose du ressort.
Pour dégager les soupapes, opérer comme indiqué au chapitre "dépose d'une soupape". Retirer les goujons de fixation des tubulures admission-échappement.
Rectifier les soupapes (utiliser une rectifieuse à soupapes). (Les sièges des soupapes d'échappement sont à 90°, ceux de l'admission à 120°.)
Dans le cas d'une portée trop large, dégager la partie inférieure à l'aide d'une meule ou d'une fraise taillée à 26° pour les sièges d'admission et à 60° pour les sièges d'échappement.
Roder les soupapes (utiliser un rode-soupape à ventouse).
Nettoyer la culasse. Procéder avec soin au nettoyage pour qu'il ne reste aucune trace d'émeri.

PREMIER MONTAGE. S'assurer que la rainure hélicoïdale autour du guide d'échappement n'est pas bouchée. Pour cela, injecter de l'essence à l'aide d'une seringue. Si la rainure est bouchée, changer la culasse.

SECOND MONTAGE. S'assurer que le trou de graissage qui débouche sous le capuchon de la soupape d'échappement n'est pas obturé.
Monter les goujons de fixation des tubulures et de carter de soupapes.

Tarer les ressorts de soupapes.
La longueur libre du ressort doit être de 38 mm.
Sous charge de 38 à 40 kg, la longueur doit être de 24 mm.
Sous charge de 18 à 20 kg, la longueur doit être de 31 mm.

DEPOSE DE L'ENSEMBLE MOTEUR - BOITE DE VITESSES

Retirer le capot, débrancher les fils de batterie. Retirer les deux ailes avant.
Dévisser les deux vis de fixation du pare-chocs, incliner le pare-chocs en le faisant pivoter autour des vis inférieures.
Déposer l'ensemble support de phares, retirer le ventilateur.
Débrancher les fils de la dynamo, de l'allumeur, de l'avertisseur.
Débrancher le fil de masse du support de levier de vitesses. Dégager le faisceau du collecteur d'air et de la patte de fixation sur le support d'avertisseur.
Désaccoupler le levier de commande de papillon du carburateur. Débrancher le câble d'embrayage du levier et le câble de compteur. Désaccoupler le tube de liaison des deux cylindres de roues sans le détacher du tube flexible, démonter la durite d'essence entre le tube venant du réservoir et la pompe à essence.
Débrancher le starter, le démarreur, les câbles de frein à main du palonnier.
Débrancher le levier de commande des fourchettes du levier de commande des vitesses.
Mettre en place la chaîne de levage et lever le moteur à l'aide d'un palan ou d'une grue d'atelier. A défaut d'appareil de levage, l'ensemble peut être déposé à la main par deux ouvriers.
Placer le moteur à terre ou sur une table. Placer une cale de bois de 0,15 mètre d'épaisseur sous la boîte de vitesses pour ne pas déformer le silencieux d'échappement.

REMPLACEMENT D'UN ENSEMBLE CYLINDRE-PISTON


Retirer le capot et déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer.
Désaccoupler le tube d'échappement, les tubulures admission-échappement.
Débrancher la prise de chauffage.
Démonter le collecteur d'air.
Démonter le ventilateur et le tube de graissage de la culasse.
Retirer le carter de soupapes, la culasse, les tiges de culbuteurs.
Retirer le cylindre à la main.

Dépose du piston

Retirer les segments d'arrêt de l'axe de piston, L'axe se dégage avec un extracteur.

Remontage du piston sur la bielle

NOTA. Le piston est apparié avec son cylindre. Cet ensemble est vendu par le Service des Pièces Détachées. IL NE FAUT SOUS AUCUN PRETEXTE REMPLACER L'UNE DE CES PIECES SANS L'AUTRE.
Amener le piston à 6O°C (en le plongeant dans l'huile), pour permettre l'introduction de l'axe à la main.
L'axe et le piston sont repérés au crayon électrique ; après montage, ces deux repères doivent coïncider.
Présenter le piston sur la bielle. Orienter la fente sur le PISTON DROIT, LA FENTE EST EN HAUT; sur le PISTON GAUCHE, LA FENTE EST EN BAS.

Montage du cylindre

Huiler le piston et orienter les coupes des segments, les coupes des premier et troisième segments en face de la fente du piston, les coupes des deuxième et quatrième à 180°. Pour les pistons à trois segments, orienter les coupes à 120°.
Placer une bague d'entrée de segments sur le piston, monter le cylindre sans le faire tourner.
Remonter ensuite comme décrit précédemment.

PRINCIPALES REPARATIONS


Le chapitre suivant est plutôt réservé aux automobilistes ayant un minimum de connaissances mécaniques et aimant travailler manuellement. Bien entendu, un outillage assez complet est indispensable.
N'oublions pas toutefois que la 2 CV Citroën n'a pas été prévue pour être réparée : les pièces dites "de réparation" sont inexistantes. En cas d'avarie quelconque, on démonte et on remplace l'organe défectueux, avec possibilité de pratiquer l'échange standard s'il est de quelque importance.
Il est donc inutile de vous donner les cotes des différentes pièces susceptibles de s'user puisqu'elles ne peuvent être remplacées que par des pièces de même modèle.

REGLAGE DE LA GARDE DE PEDALE D'EMBRAYAGE

Appuyer sur la pédale, l'immobiliser à l'aide d'une cale de 50 mm d'épaisseur placée entre le plancher de pédales et la goupille.
Engager une vitesse et lever une roue AV.
Visser l'écrou de réglage sur l'embout de câble jusqu'au moment où la roue commence à pouvoir tourner sans entraîner le moteur.

REMPLACEMENT D'UN VOLANT MOTEUR

Cette opération nécessite la dépose de l'ensemble moteur-boîte de vitesses (voir chapitre précédent).
Lever l'ensemble moteur-boîte de vitesses. Déposer l'ensemble pot de détente et silencieux (sans les désaccoupler).
Désaccoupler la boite de vitesses du moteur et la déposer. Déposer le mécanisme d'embrayage, dégager le disque et déposer le volant moteur qui est boulonné.

REMONTAGE DE LA BOITE DE VITESSES

S'assurer que les deux pieds de centrage du carter d'embrayage sont en place sur les goujons et que leur logement dans le carter n'est pas déformé.
ATTENTION. Si les logements des pieds de centrage sont détériorés, il faut remplacer le carter moteur ou le carter de boîte, un mauvais alignement entre eux provoquant une destruction rapide de l'embrayage.
Placer le support d'avertisseur sur le goujon supérieur, serrer les écrous de la boîte.
Reposer l'ensemble moteur-boîte.

DESHABILLAGE DU MOTEUR

Mettre en place la chaîne de levage.
Vidanger l'huile du moteur et des carters de soupapes.
Déposer l'ensemble pot de détente et silencieux.
Séparer la boîte du moteur.
Retirer les bougies, le reniflard d'huile, la pompe à essence, dégager la tige de commande et l'entretoise Isolante.
Retirer le filtre à air et le carburateur.
Démonter la dynamo retenue par trois vis de fixation. Dégager le corps de dynamo de l'alésage du carter (ne pas tirer par le couvercle porte-balais pour ne pas arracher les fils).

DEMONTAGE DU MOTEUR

Déshabiller le moteur (voir chapitre précédent).
Retirer les pipes admission-échappement.
Retirer les conduits de chauffage et le collecteur d'air.
Retirer l'allumeur et le support moteur AV.
Démonter le mécanisme d'embrayage.
Retirer les carters de soupapes et les culasses, dégager les tiges de culbuteurs et les cylindres. Retirer les vis de fixation du couvercle de pompe à huile, enlever le couvercle. Le moteur reposant sur le demi-carter droit, le caler à raide d'une cale de bois pour éviter au piston le contact de l'établi.
Désaccoupler les demi-carters, dégager le demi-carter gauche et les deux poussoirs.
Déposer le tamis d'huile et les deux poussoirs.
Dégager l'arbre à cames avec la pompe à huile. Dégager le vilebrequin avec les bielles et pistons, du demi-carter droit.

Déshabillage des demi-carters

Déposer les goujons de fixation de la pompe à essence de la boite de vitesses du reniflard, etc.
Retirer le bouchon de vidange, les bouchons d'obturation et te clapet de décharge, dégager le ressort et la bille.

Dépose des pistons

(Suivre les indications données dans le chapitre correspondant.

Démontage de l'arbre à cames

Dégager le corps de pompe à huile de l'arbre à cames et la clavette de son logement.
Déposer le jonc d'arrêt, la rondelle de butée et dégager l'ensemble came et masses d'avance automatique.

Démontage de l'embrayage

Enlever par un trait de scie le métal des écrous rabattu dans la fente des vis.

Tarage des ressorts d'embrayage

Longueur libre : 33,7 mm.
Sous charge de 25 à 27,5 kg : 25 mm.
A défaut d'appareil de contrôle, il faut remplacer les ressorts à chaque remise en état de l'embrayage.


Ci-dessus Vue éclatée de l'embrayage et de ses commandes.
Dans les séries des 2 CV, sorties d'usine après fin février 1952, le levier de commande venu de fonderie est remplacé
par une pièce en tôle emboutie. Ce détail ne modifiant en rien le fonctionnement de cet organe est à retenir
pour une identification éventuelle de date de sortie d'une voiture d'occasion.

REMONTAGE DE L'EMBRAYAGE

Placer le plateau de pression muni des trois vis de réglage des linguets sur le volant du moteur préalablement déposé.
Présenter les ressorts de pression sur le plateau; placer s'il y a lieu les rondelles découpées.
Placer les cuvettes sur les ressorts. Placer les ressorts des vis de réglage sur les vis.
Placer les ressorts d'appui des linguets sur la tôle de fermeture et mettre en place la butée des linguets.
Placer le plateau de fermeture sur les cuvettes.
Comprimer l'ensemble ; placer les linguets, présenter les écrous sur les vis,
faire tourner les vis pour amener la butée des linguets en contact.
Les cotes à obtenir sont :
H = 32 à 32,7 mm (entre la face d'appui des linguets et le plateau de pression).
h = 12 mm entre le plateau et la tôle de fermeture.

REMARQUE IMPORTANTE. L'embrayage ne doit jamais être réglé sans être placé dans les conditions de fonctionnement sur la voiture.
Les cotes indiquées ne peuvent être vérifiées que dans ces conditions.
Lorsque l'embrayage est libéré, le plateau de pression et la butée des linguets prennent une position quelconque par rapport au carter, il n'y a pas lieu d'en tenir compte.


RECTIFICATION DU PLATEAU DE PRESSION

Cette opération doit, normalement, être exécutée au tour à l'aide d'une meule. Toutefois, on peut, à la rigueur, faire cette opération à l'outil, à condition d'obtenir une surface parfaitement polie.
Noter qu'à chaque rectification de la face d'appui du disque sur le plateau, correspond une diminution de la pression du mécanisme sur le disque. Pour compenser cette diminution de pression, caler les ressorts, au montage, au moyen de rondelles découpées dans de la tôle d'épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur enlevée par la rectification.
ATTENTION. A chaque rectification de la face d'appui du disque sur le volant, retoucher de la même quantité la zone d'appui du carter tôle sur ce même volant.

BOITE DE VITESSES


DESCRIPTION

La boîte comporte trois vitesses AV et une surmultipliée plus une AR ; toutes vitesses AV synchronisées.

Rapport de démultiplication :
Marche AR0,138
1re V.0,149
2e0,308
3e0,516
Surmultipliée0,679

ARBRES DE SORTIE DE BOITE

Les joints d'étanchéité sont spéciaux, ils sont vendus par le Service Pièces Détachées Citroën. En cas de démontage, ne pas égarer les rondelles qui assurent le réglage du couple.

DEMONTAGE

Vidanger l'huile de la boîte.
Déposer les tambours de frein.
Retirer les segments de frein.
Décrocher le câble de frein du levier de commande mécanique et déposer l'ensemble segments de frein et cylindre de roue.
Déposer les plateaux defrein.
Dévisser les écrous de fixation, dégager les plateaux du carter de boîte en frappant légèrement derrière chaque plateau à l'aide d'un maillet.
NOTA. Si l'on démonte la boîte pour une révision sans changement, ni du carter, ni du couple. ni des roulements de différentiel, ni des plateaux de freins, repérer les cales de réglage (situées entre les roulements de différentiel et les plateaux de freins) avec leur plateau. Ceci évite de refaire le réglage du couple conique.
Déposer ensuite le carter d'embrayage.
Retirer le levier de commande des fourchettes (incliner le levier vers la gauche pour le dégager du doigt de guidage).
Déposer les couvercles comme suit :
Déposer le couvercle AR.
Dégager les cales de réglage de l'embrèvement du carter (les repérer ci le couvercle et le roulement doivent être réutilisés). Retirer le couvercle supérieur et son joint.
Déposer les fourchettes. Pour cela
Desserrer les vis de fixation des fourchettes sur les axes.
Dégager les axes on les faisant tourner d'un demi-tour.
Placer un doigt sur l'orifice de logement des billes de verrouillage à l'AV, puis à l'AR, pour éviter la projection de ces billes.
Dégager les fourchettes de première et de marche AR et deuxième et troisième.
La fourchette de surmultiplication sera dégagée après la dépose des trains primaire et secondaire.
Dégager les billes et les ressorts de verrouillage de leur logement à l'aide d'un fil de fer (formant crochet).
Mettre deux vitesses en prise. Retirer l'écrou de l'arbre secondaire. Déposer l'écrou de pignon d'attaque. (ATTENTION : filetage à gauche.)
Dégager la vis de compteur et l'entretoise.


DEPOSE DU PIGNON D'ATTAQUE

Déposer la bride du roulement AR de pignon d'attaque.
Ne pas égarer les quatre entretoises de la bride de roulement.
Pousser le baladeur de surmultipliée pour qu'il soit on prise sur la roue de renvoi de réducteur. Pousser le train intermédiaire vers cet ensemble et maintenir les trois pièces en contact.
(Cette opération est nécessaire pour maintenir la rondelle folle de butée AR et éviter qu'elle ne tombe dans la gorge de l'arbre, ce qui empêcherait de dégager le pignon d'attaque.)
Chasser le pignon d'attaque avec son roulement AV, le dégager par l'avant du carter en frappant sur le bout AR à l'aide d'un jet de cuivre. Dégager l'ensemble des pignons du carter.
N'oubliez pas que le moteur se fatigue moins en tournant à régime élevé qu'à bas régime avec une forte charge ; donc, n'hésitez jamais à changer de vitesse à temps, en côte ou en ville pour les reprises.

DEMONTAGE DES PLATEAUX DE FREIN AV


Dégager le câble de freins.
Tenir l'arbre à l'étau (serré par la fourche).
Faire sauter le métal de l'écrou rabattu dans le fraisage de l'arbre de différentiel
Dévisser l'écrou de blocage du roulement.
ATTENTION. Filetage à droite pour le plateau droit et inversement.
Chasser l'arbre de différentiel du roulement.
Chasser vers l'extérieur la goupille d'arrêt de la bague-écrou à l'aide d'une broche coudée passant par l'alésage du moyeu. Déposer la bague-écrou.
ATTENTION. Filetage à gauche pour le plateau droit et inversement.
Dégager le roulement à l'aide d'un jet de cuivre.
Chasser la bague d'étanchéité.
Dégager le déflecteur d'huile du moyeu de plateau à l'aide d'un levier.
Chasser les rivets moletés d'arrêt des axes des points fixes du plateau.

DESHABILLAGE DES CARDANS D'ENTRAINEMENT


Retirer les quatre segments d'arrêt des coussinets.
Enlever, si nécessaire, les bavures ou la peinture pouvant gêner l'extraction des coussinets.
Décoller les coussinets de leur logement en frappant sur les fourches à l'aide d'une massette de cuivre.
Chasser les cuvettes tôle et les joints liège, des tourillons du croisillon.
Désaccoupler ensuite les segments de frein pour libérer le cylindre de roue.
Déshabiller le cylindre de roue on dégageant piston, coupelle et ressort de cylindre.
Déshabiller le couvercle AR comme suit
Débrancher la prise de compteur.
Chasser la bague de butée à l'aide d'une broche coudée.
Retirer le doigt de guidage.
Retirer les quatre goujons de fixation du levier de vitesses. levier de commande des fourches de la manière suivante.
Déshabiller le levier de commande des fourchettes de la façon suivante :
- Retirer le collier de fixation et le pare-poussière du levier on passant par la chape qui ne se démonte pas ;
- Retirer les deux pistons de rappel du levier. Pour cela, comprimer les deux ressorts de rappel à l'aide d'un tournevis et extraire les deux rivets. Dégager les ressorts des pistons ;
- Retirer le ressort d'appui du levier, du support, à raide d'un tournevis, et la cuvette d'appui ;
- Dégager le levier du support. Déposer la vis d'arrêt de rotation du levier.

Remontage de la prise de compteur

TRES IMPORTANT. La vis d'arrêt de l'embout de flexible sur la prise de compteur doit être parallèle à l'axe de la boîte de vitesses et positionnée vers le bas.

Remontage des cylindres de roues

Préparer les cylindres de roues.
(Employer exclusivement de l'ALCOOL ou du LIQUIDE LOCKHEED pour le nettoyage des pièces.)
Préparer l'ensemble segments de frein et cylindre de roue.
Le segment à garniture courte se monte à I'AR.
Présenter le cylindre de roue. ATTENTION les DEUX CYLINDRES sont SYMETRIQUES. Le raccord du tube de liaison doit être du côté de la garniture courte. Préparer les cardans d'entraînement.
Préparer les plateaux de frein (opérer dans l'ordre inverse du chapitre "Démontage").
NOTA. Si en enfonçant la goupille cylindrique pour arrêter la bague-écrou, elle ne tombe pas en face d'un créneau, il ne faut pas desserrer la bague pour l'y amener. Si nécessaire, limer la face d'appui de la bague pour pouvoir amener an serrant le créneau en face de la goupille.
L'arbre de différentiel DROIT A UN FILETAGE A DROITE ET INVERSEMENT.
Préparer les tambours de frein. Rectifier au tour la portée des segments. La tolérance de faux rond est de 0,1 mm maxi. Ne pas augmenter de plus de 2 mm le diamètre d'origine qui est de 200 mm.

REGLAGE DES EXCENTRIQUES DES FREINS

Faire sauter à l'aide d'un tournevis un bouchon du tambour de frein.
Tourner l'axe de la came de réglage jusqu'à ce que le segment entre en contact avec le tambour. Revenir légèrement en arrière pour le libérer, rapprocher à nouveau jusqu'à ce que la garniture frotte légèrement (ne jamais terminer le réglage en ramenant le segment en arrière). Le segment doit être réglé le plus près possible du tambour.

SUSPENSION-DIRECTION



VERIFICATION DES HAUTEURS

Pour assurer une répartition correcte des poids, les hauteurs devront avoir les valeurs suivantes
BERLINE, pneus Pilote de 125x400 :
à l'avant 298 à 303 mm.
à l'arrière 385 à 391 mm.
CAMIONNETTE, pneus Pilote de 135x400 :
à l'avant 298 à 303 mm.
à l'arrière 435 à 441 mm.
Ces cotes seront mesurées du sol au-dessus du moyeu du bras, derrière le frotteur. De plus, la voiture devra être on état de marche, c'est-à-dire : roue de secours et outillage on place, 5 litres d'essence dans le réservoir, à l'exclusion de toute autre charge.
Pression de gonflage des pneus:
BERLINE : 1 kg/cm2 à l'avant et 1,100 kg/cm2 à l'arrière ;
CAMIONNETTE : 1,100 kg/cm2 à l'avant et 1,200 kg/cm2 à l'arrière.
Si les mesures relevées ne correspondent pas à celles que nous venons d'indiquer, faire régler les hauteurs par un Agent de la Marque.

REMPLACEMENT D'UN FROTTEUR


Pour enlever un frotteur déposer le carter de protection et dégager le frotteur.
Si un frotteur est défectueux (ressort cassé, garnitures usées ou cassées, ou frotteur inopérant), il faut remplacer l'ensemble.
Pour identifier le frotteur AV, voir :
Le diamètre du fil : 4,2 mm. Le diamètre du ressort : 32,5 mm.
Mettre en place le nouveau frotteur on intercalant un joint papier entre frotteur et moyeu du bras. Le monter sur les tenons de la traverse d'essieu.
Monter le carter de protection. Intercaler un joint papier entre carter et frotteur, serrer les vis on plaçant une rondelle éventail sous tête.

REMPLACEMENT D'UN MOYEU AV OU D'UN ROULEMENT DE MOYEU

Retirer l'aile du côté du moyeu ou du roulement à remplacer.
Déposer la transmission ; pour cela :
Dégoupiller et dévisser l'écrou de blocage du moyeu. LA FUSEE GAUCHE A UN FILETAGE A DROITE ET INVERSEMENT.
Déposer la transmission on engageant à fond l'arbre de transmission dans le cardan, côté boîte de vitesses, pour libérer la fusée du moyeu. Sortir ensuite la transmission du cardan côté boîte.
Retirer le moyeu après avoir calé sous le bras.
Chasser le moyeu du pivot à l'aide d'un mandrin.
Déposer le roulement, percer à l'aide d'un foret de 4 mm les coups de pointeau qui arrêtent la bague-écrou. Déposer la bague-écrou. Chasser le roulement de l'alésage du pivot. Retirer les bagues d'étanchéité.

DEPOSE DU VOLANT AVEC LE TUBE DE DIRECTION

Retirer la vis du collier de serrage.
Dégager le tube du pignon de crémaillère on frappant légèrement sous les branches du volant avec un maillet.

DEMONTAGE DE L'ESSIEU AV

Retirer les ailes.
Démonter la transmission.
Désaccoupler les tirants de suspension.
Déposer le bras d'essieu droit.
Désaccoupler la traverse d'essieu du châssis. Déposer les vis de fixation en les dévissant par la tête.
Dégager l'ensemble essieu-dlrection et bras gauche par le côté gauche du véhicule.

DEMONTAGE DE LA DIRECTION


Placer l'ensemble essieu AV sur un support.
Désaccoupler les barres de direction.
Dévisser l'écrou de ressort de guide.
Déposer la glissière de cache mobile.
Dégager l'ensemble crémaillère et tube de la traverse d'essieu.
Retirer l'écrou de blocage du pignon de crémaillère et retirer le pignon. Chasser le bouchon expansible à l'aide d'une broche. Chasser le coussinet de pignon de crémaillère à l'aide d'un mandrin épaulé passant par l'intérieur du boîtier.
Dégoupiller et dévisser l'écrou de butée de rotule.
Dégager le siège de rotule, la rotule, le deuxième siège, le ressort et l'entretoise, le siège de rotule, la deuxième rotule et le deuxième siège.
Dégager l'entretoise d'appui de siège de rotule, du tube de crémaillère. Dégager ensuite la crémaillère du guide rotules.
Au remontage de la direction monter provisoirement le volant et le tube sur le pignon de crémaillère.
Manoeuvrer le volant (2 tours et demi environ), afin de déplacer la crémaillère sur toute la longueur de sa course.
ATTENTION. A fond de braquage à gauche, la crémaillère peut échapper du pignon de commande. En serrant progressivement l'écrou, chercher le point le plus dur, s'il existe.
Régler la pression du guide sur ce point, en desserrant progressivement l'écrou. Le déplacement de la crémaillère doit se faire sans qu'on sente le passage des dents.
Noter que l'écrou n'est pas freiné; la pression du ressort suffit à empêcher son desserrage. Enlever ensuite le volant.
Continuer le remontage, serrer les écrous de rotule à 4 m.kg.

DEMONTAGE COMPLET DE L'ESSIEU AR

Retirer le bras d'essieu (mêmes opérations que pour le bras AV).
Déposer les roulements intérieurs.
Retirer les tambours et les segments de frein.
Déshabiller les moyeux-tambours, les bras d'essieu et les plateaux de freins.
Déshabiller les cylindres de roues.
AU REMONTAGE. Au moment de la mise on place des segments sur le plateau de frein, monter le segment dont la partie dégagées est vers le haut, à l'avant.

FROTTEURS

Si les frotteurs de la 2 CV perdent leur efficacité, il est facile de les démonter et les remettre en état, en remplaçant le tube serti qui sert à comprimer le ressort par un axe central avec un écrou, qui permettra un réglage de la tension du ressort, on prenant appui sur ce dernier au moyen d'une rondelle à épaulement.

CONTROLE D'UN BATTEUR

Secouer verticalement le batteur, le bouchon dirigé vers le haut. Le batteur est on bon état si on sent la masse intérieure se déplacer sans entendre de bruit.
Pour remplir le batteur, dévisser le bouchon placé à la partie supérieure. Vider l'huile et la remplacer par 80 cc d'huile fraîche.

REGLAGE DES ROUES AV

NOTA. Les roues doivent ouvrir vers l'avant. La différence entre l'avant et l'arrière doit être de 1 à 3 mm.
Pour effectuer cette opération, il est nécessaire que les hauteurs AV et AR sous châssis soient réglées.
Utiliser une pige ordinaire du commerce.
Placer les roues comme pour la marche on ligne droite.
Mesurer à la hauteur de l'axe des roues la distance entre les bords extérieurs des jantes à l'avant.
Marquer à la craie les points mesurés. Faire avancer la voiture pour que les roues tournent d'un demi-tour et mesurer à l'arrière la distance entre les repères (remis à la même hauteur). Si cette mesure donne la différence prescrite, le réglage est correct. Sinon, déplacer les rondelles de réglage situées de part et d'autre des coussinets de rotules, des leviers d'accouplement. Pour cela, opérer comme suit :
Retirer les ailes et les roues ;
Désaccoupler les barres de direction des leviers d'accouplement ;
Déposer les cache-poussière ;
Déplacer les rondelles de réglage de pincement dans le sens convenable.

REGLAGE DU BRAQUAGE

Les hauteurs AV et AR sous châssis étant réglées :
Braquer à fond, vérifier qu'il existe une garantie de 10 mm entre le pneu et le bras, et une garantie de 1 mm au moins entre le batteur et le bras.
Dans le cas contraire, agir sur la vis de butée de braquage située sur le bras.
Contrôler le braquage de l'autre roue.

CONTROLE DU PINCEMENT DES ROUES AR

Les roues doivent pincer vers l'avant. Le pincement doit être compris entre 8 et 16 mm pour les voitures sorties avant décembre 1950 et entre O et 8 mm pour les voitures sorties depuis cette date. il faut opérer comme pour les roues AV.
PNEUMATIQUES : 5 pneus 125x400.
Pressions : Avant 1 kg ; arrière 1,100 kg ; secours 1,300 kg.
Pour la camionnette : 5 pneus 135x400.

retour