- CONTROLE DE L'AVANCE A L'ALLUMAGE
Brancher un fil avec lampe-témoin entre la masse et la borne marquée "R.U.P." de la bobine et mettre le contact.
Faire tourner le moteur par le volant, dans le sens de la marche. S'arrêter juste au moment où la lampe s'éclaire.
- SI LE VOLANT COMPORTE UN TROU DE REGLAGE
Le carter d'embrayage, côté droit, comporte un trou dans lequel on introduira une pige de 6 mm de diamètre.
S'assurer, si le trou est en regard de la pige, que celle-ci y pénètre bien.
Faire tourner le moteur dans son sens normal, la lampe s'éteint aussitôt ; continuer de tourner jusqu'à ce qu'elle se rallume, le moteur aura fait un tour.
S'assurer si le trou est bien on regard de la pige ou ne l'a pas dépassée.
Si, dans l'une des opérations, le trou est plus loin que la pige, ou si il ne l'a pas encore atteinte, il y a lieu de régler l'avance.
- SI LE VOLANT N'EST PAS PERCE
Il faut opérer de la façon suivante :
Amener le repère du volant côté moteur, juste en face du plan d'assemblage ;
Tourner le moteur normalement, la lampe s'éteint puis se rallume, s'arrêter à ce moment précis qui indique que le moteur a fait un tour.
S'assurer que le repère se trouve en face du plan d'assemblage et ne l'a pas dépassé.
Noter que si le repère a dépassé le plan d'assemblage des carters ou s'il se trouve à une distance supérieure à l'épaisseur d'une dent AVANT ce plan de joint, il faut régler l'allumage.
- REGLAGE DE L'AVANCE A L'ALLUMAGE
1° SI LE VOLANT N'EST PAS PERCE
Déposer le ventilateur comme suit
Une vitesse étant engagée, retirer la vis de fixation du ventilateur. Placer la manivelle de mise en marche et donner un coup sec afin de décoller le cône du ventilateur de l'induit de la dynamo (pas de clavette).
Retirer ensuite le support manivelle avec la grille de protection. Sortir le ventilateur.
Faire tourner ensuite le volant à la main pour amener le repère (face arrière du volant) exactement on regard des deux demi carters moteurs. A cette position, le moteur est au point d'allumage (6 à 8° d'avance).
Brancher le fil d'une lampe-témoin sur la vis de connexion du condensateur. Mettre le support de la lampe à la masse.
Mettre le contact.
Desserrer les deux écrous (5) de fixation de l'allumeur pour chercher le point exact du décollement des linguets en tournant l'allumeur. La lampe s'allume au moment précis du décollement des linguets.
Tourner le moteur par le volant dans le sens normal jusqu'à ce que a lampe s'éteigne.
Cesser de tourner juste au moment où la lampe s'allume à nouveau (le moteur vient de faire un tour complet).
Si ce repère n'est pas dépassé ou est on face du plan d'assemblage, le réglage est correct.
Si le repère a dépassé le plan de joint, cela indique qu'il y a du retard sur le deuxième cylindre.
Il faut régler le point d'allumage sur ce cylindre ; en aucun cas avance ne devra être inférieur à 6°, sinon recommencer les opérations décrites ci-dessus.
S'assurer ensuite que le faisceau de fils est bien positionné (passer le faisceau sous le condensateur, l'appliquer soigneusement contre la face du carter et le maintenir par la patte de tôle) pour éviter qu'il soit arraché par le ventilateur.
2° SI LE VOLANT COMPORTE UN TROU DE REGLAGE
Démonter le ventilateur.
Placer une pige de 6 mm de diamètre dans le trou prévu dans le carter d'embrayage côté droit.
Tourner le moteur par le volant jusqu'à ce que la pige pénètre dans le trou du volant. A ce moment, le moteur est normalement au point d'allumage (6 à 8° d'avance).
Brancher une lampe-témoin (comme dans le cas précédent). Mettre le contact.
Desserrer les deux écrous (5) de fixation de l'allumeur et, en tournant le boîtier (19), chercher le point exact du décollement des linguets donné par l'allumage de la lampe.
Retirer la pige.
Tourner à nouveau le moteur par le volant, dans le sens de marche. La lampe s'éteint.
S'arrêter de tourner juste à l'instant précis où elle s'allume à nouveau. A ce moment, la pige doit pouvoir pénétrer dans le trou du volant moteur, indiquant ainsi que le réglage est correct.
Si le trou du volant a dépassé la pige, c'est qu'il y a du retard sur le deuxième cylindre. Il faudra donc régler le point d'allumage sur ce cylindre, l'avance ne devant en aucun cas être inférieure à 6°. Sinon, recommencer les opérations ci-dessus.
Replacer le faisceau des fils.
Remonter le ventilateur. Pour cela, tourner le moteur par le volant pour amener les pistons au P.M.H. Placer le ventilateur et l'orienter pour qu'à la mise en place de la manivelle, celle-ci soit horizontale.
Serrer énergiquement la vis de fixation du ventilateur on intercalant une rondelle Grower sous tête.
- REMPLACEMENT D'UN CONDENSATEUR
Retirer le ventilateur.
Déposer le condensateur (11), déposer la vis (16) et l'écrou (20) de fixation sur le boîtier d'allumeur (10) et sur la borne laiton (22), monter le condensateur neuf
Brancher le fil du condensateur, serrer la vis (21).
Remonter le ventilateur.
REMPLACEMENT D'UN LINGUET
Cette opération nécessite la dépose du boîtier d'allumeur.
ATTENTION. Bien que d'apparence standard, le linguet est spécial. Le ressort est taré avec une grande précision par l'usine. Ce tarage est indispensable pour éviter l'usure prématurée du toucheau de fibre. Le ressort est livré par le Service des Pièces Détachées, rivé sur son support.
- AVANCE VARIABLE A MAIN
Au gré de son propriétaire, la 2 CV, comme toutes les voitures, peut être agrémentée par l'adjonction de divers dispositifs ou accessoires.
Il est possible aussi d'augmenter sa puissance, mais nous mettons en garde nos lecteurs contre les inconvénients qui pourraient résulter de cette augmentation, notamment l'usure prématurée du moteur.
Toutefois, certaines améliorations peuvent y être apportées par un usager averti. La variation de l'avance à l'aide d'une commande à main peut être facilement réalisée sur la 2 CV. Il suffit de rendre mobile le boîtier du rupteur en le munissant d'un levier comme le montre la figure, et on remplaçant les 2 goujons de fixation par 2 autres légèrement plus longs, de manière à pouvoir loger deux ressorts qui exerceront une légère pression sur le boîtier, pour le maintenir à la position désirée.
Une tirette agissant sur le levier complète cette modification.
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- REMPLACEMENT D'UNE TUBULURE ADMISSION-ECHAPPEMENT
Desserrer le collier fixant le filtre à air sur le carburateur, retirer le reniflard.
Débrancher le carburateur de la tubulure d'admission (sans désaccoupler la tirette de starter ni la commande d'accélérateur, ni la durite d'essence). Dégager le carburateur et retirer la bride.
Déposer les demi-colliers d'accouplement du tube d'échappement à la tubulure. Retirer la tubulure.
Au remontage d'une tubulure, s'assurer de la planéité des brides sur les tubulures. Les surfacer, si le désaffleurement dépasse 0,1 mm (à la fraise ou, a défaut, à la lime). Mettre on place des joints métalloplastiques neufs sur les brides des culasses Présenter les tubulures. Serrer les écrous de fixation à 2 m.kg. Intercaler une rondelle plate et une rondelle Grower sous les écrous du centre de chaque bride et une rondelle Grower sous les autres écrous.
Monter le carburateur, intercaler l'entretoise (les deux faces enduites d'Hermétic) entre le carburateur et la tubulure. Serrer les écrous de fixation en intercalant une rondelle éventail.
NOTA. S'il existait un joint Hugo Reinz et un écran, il ne faut pas les remonter.
Une entrée d'air par un joint de bride d'admission, en provoquant une mauvaise alimentation, perturbe gravement la marche du moteur. A chaque dépose des tubulures, il faut monter des joints neufs.
REGLAGE DES CULBUTEURS
Retirer le capot et les ailes.
Déposer les carters de soupapes. Placer un récipient sous les carters pour recueillir l'huile.
Régler les culbuteurs à 0,15 pour les soupapes d'admission et 0,20 pour les soupapes d'échappement.
Régler la soupape d'admission lorsque la soupape d'échappement du même cylindre est levée au maximum et inversement. Ce réglage se fait le moteur étant froid.
Monter les carters de soupapes. Interposer les joints caoutchouc synthétique.
ATTENTION !
Un mauvais montage du joint ou un serrage insuffisant de l'écrou de fixation du carter de soupapes peut entraîner la perte totale de l'huile du moteur.
Faire le niveau d'huile. Mettre le moteur en marche. Vérifier l'étanchéité des joints.
NOTA. La mise en place du ressort de rappel s'effectue à la main. S'assurer que la cuvette est bien placée sous la pointe du culbuteur et le ressort engagé sur le bossage ou dans l'embrèvement de la culasse.
Remplacement d'un ressort de soupape, d'un axe ou d'un culbuteur
Lever le capot, retirer l'aile du côté où le travail est à effectuer.
Déposer le carter de soupapes. Placer un récipient sous le carter pour recueillir l'huile. Tourner le moteur pour que les culbuteurs ne soient pas en appui sur les soupapes.
Déposer le ressort ou la goupille de fixation de l'axe du culbuteur, le ressort de rappel et sa coupelle. Chasser l'axe (utiliser un chasse-goupille de 5 mm pour éviter de détériorer la douille de passage du goujon de culasse), dégager le culbuteur, le ressort d'appui, les deux rondelles.
Retirer la bougie.
Mettre en place une tige pour maintenir la soupape (voir ci-contre fig. D).
NOTA. Proscrire l'emploi d'un tournevis ou d'une broche, qui risque de détériorer le taraudage du trou de bougie.
Déposer la cuvette de ressort de la queue de soupape (utiliser un compresseur de ressort représenté ci-contre). Pour cela, comprimer le ressort, déplacer la cuvette latéralement (dans le sens de la mortaise de la cuvette) pour la déverrouiller de la queue de soupape Dégager la cuvette et le ressort de soupape.
- Remontage
Pas de difficultés spéciales, utiliser une tige de maintien pour éviter le recul de la soupape.
S'assurer que le capuchon de guide (échappement) ou la cuvette inférieure (admission) est en place.
NOTA. Il ne faut monter que des capuchons de guide d'échappement nouveau modèle. Si nécessaire, raccourcir les capuchons existants. Mettre en place la tige de culbuteur, la rotule préalablement huilée, s'assurer qu'elle est bien engagée dans le poussoir. La flèche de la tige ne doit pas dépasser 0,2 mm. La contrôler sur 2 vés. Si nécessaire, redresser la tige au maillet.
La rotule ne doit présenter ni bavure, ni rayure, ni trace d'usure. Si nécessaire, polir la rotule à la toile émeri, puis la roder dans son logement dans le poussoir. Pour cela, Il faut extraire le poussoir (utiliser un fil de fer recourbé prenant dans un des trous de graissage).
- Montage des culbuteurs
Placer une rondelle, le ressort d'appui, le culbuteur, une autre rondelle entre les bossages formant support de l'axe des culbuteurs. Enfoncer l'axe préalablement huilé et le fixer par son ressort.
NOTA. S'il existait une goupille, la remplacer par un ressort vendu par le Service des Pièces Détachées sous le N° A. 124.16, monter le ressort de rappel et sa coupelle.
S'assurer que la cuvette est bien en place sous la pointe du culbuteur et le ressort engagé sur le bossage ou dans l'embrèvement de la culasse. Vérifier les jeux des culbuteurs.
REMARQUE. Cette opération n'est qu'un dépannage. Si le moteur a tourné avec un ressort cassé, il est nécessaire de vérifier la portée de la soupape et de la roder éventuellement.
Pour dégager la tige du culbuteur, opérer comme précédemment, dégager le culbuteur, le ressort d'appui et les rondelles, puis sortir la tige de culbuteur.
- REMPLACEMENT DU COLLECTEUR D'AIR
Retirer le capot et les ailes AV (en utilisant le vilebrequin de roue pour desserrer les écrous de fixation).
Désaccoupler les manches de chauffage des prises de chauffage.
Retirer le ventilateur.
Pour déposer l'ensemble support des phares
Déconnecter les fils des bornes BAT et RUP de la bobine et les fils des bougies. (Ne pas débrancher les fils de bougie à la sortie de la bobine). Débrancher les fiches des fils d'alimentation des phares.
Déposer le bouton de manoeuvre des phares. Débrancher les deux brides du support du phare, des longerons; dégager l'ensemble support-bobine-phares et commande de phares.
Détacher le tube d'échappement du collecteur. Retirer le silencieux. Désaccoupler les supports moteur AV du châssis et du collecteur d'air.
Lever le moteur avec un cric et une cale de bois interposée. Dégager le pot de détente (par l'avant) et les supports moteur AV. Débrancher les fils de la dynamo et de l'allumeur.
Déposer les vis de fixation sur culasse (4 de chaque côté). Dégager et déposer le collecteur d'air. Retirer les prises de chauffage.
- REMPLACEMENT D'UNE CULASSE
Retirer le capot, déposer l'aile avant du côté de la culasse à remplacer.
Désaccoupler les tubulures d'admission et d'échappement du tube AV du pot de détente et des culasses. Desserrer le collier de fixation du raccord caoutchouc sur le clapet du reniflard. Dégager l'ensemble tubulure et carburateur (sans désaccoupler les commandes), laisser reposer l'ensemble sur l'arrière du moteur.
Déposer le collecteur d'air de la manière suivante
- PREMIER CAS
Le collecteur d'air est on trois pièces. Désaccoupler l'élément supérieur du collecteur d'air.
- DEUXIEME CAS
Le collecteur d'air est d'une seule pièce. Desserrer les écrous de fixation des blocs élastiques de suspension sur la traverse AV du châssis et sur le collecteur d'air. Lever légèrement le moteur à l'aide d'un cric (intercaler une cale de bois entre la tête du cric et le carter).
Tirer le collecteur d'air vers l'avant dans la limite permise. Démonter le ventilateur. Débrancher le tube de graissage de la culasse.
Déposer le carter de soupapes et recueillir l'huile. Retirer la culasse (elle entraîne les tiges de culbuteurs). Conserver soigneusement la cale de cuivre.
Déposer la prise de chauffage. Démonter l'élément de collecteur d'air sur la culasse (si le collecteur est en trois pièces).
- REMONTAGE D'UNE CULASSE
Nettoyer légèrement le dessus du piston et le plan de joint sur cylindre. Huiler légèrement l'alésage du cylindre à la burette.
S'assurer que les tiges de culbuteurs ne sont pas faussées La flèche ne doit pas dépasser 0,2 mm ; dans le cas contraire, redresser la tige au maillet. Vérifier l'état de la rotule comme indiqué précédemment.
Monter la prise de chauffage. Monter l'élément de collecteur d'air sur la culasse (cas du collecteur en trois pièces), serrer les vis en intercalant une rondelle plate et une rondelle Grower.
Placer s'il y a lieu, dans l'embrèvement de la culasse, la cale de cuivre préalablement huilée.
NOTA. Depuis le 30 juin 1952, les culasses comportent un embrèvement s'ajustant directement sur les cylindres sans aucun joint. Ces culasses sont repérées par un S sous leur ailette inférieure.
Placer les tiges de culbuteurs dans les tubes enveloppes. S'assurer que les cuvettes d'appui et les coupelles d'étanchéité munies de leur joint sont bien en place sur les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs.
Présenter la culasse. S'assurer que le cylindre est bien en appui contre le carter moteur.
Mettre en place la culasse en engageant la tôle de prise de chauffage sous celle du collecteur d'air et les tiges de culbuteurs en appui sur les poussoirs et sur les rotules des culbuteurs.
Monter l'ensemble des tubulures échappement-admission. Serrer les écrous, serrer le collier de fixation du raccord caoutchouc sur le clapet du reniflard (Cette liaison doit être étanche). Serrer les écrous de culasse à 2,5 mkg.
Régler les culbuteurs. Opérer ensuite dans le sens inverse du démontage.
- RODAGE DES SOUPAPES
Déposer la culasse.
Retirer les axes de culbuteurs, dégager ces derniers. Retirer les coupelles d'étanchéité, ressorts et cuvettes d'appui des tubes enveloppes des tiges des culbuteurs.
Serrer la culasse dans un étau avec mordaches en plomb. Visser une tige de maintien à l'emplacement de la bougie pour éviter le recul de la soupape pendant la dépose du ressort.
Pour dégager les soupapes, opérer comme indiqué au chapitre "dépose d'une soupape". Retirer les goujons de fixation des tubulures admission-échappement.
Rectifier les soupapes (utiliser une rectifieuse à soupapes). (Les sièges des soupapes d'échappement sont à 90°, ceux de l'admission à 120°.)
Dans le cas d'une portée trop large, dégager la partie inférieure à l'aide d'une meule ou d'une fraise taillée à 26° pour les sièges d'admission et à 60° pour les sièges d'échappement.
Roder les soupapes (utiliser un rode-soupape à ventouse).
Nettoyer la culasse. Procéder avec soin au nettoyage pour qu'il ne reste aucune trace d'émeri.
PREMIER MONTAGE. S'assurer que la rainure hélicoïdale autour du guide d'échappement n'est pas bouchée. Pour cela, injecter de l'essence à l'aide d'une seringue. Si la rainure est bouchée, changer la culasse.
SECOND MONTAGE. S'assurer que le trou de graissage qui débouche sous le capuchon de la soupape d'échappement n'est pas obturé.
Monter les goujons de fixation des tubulures et de carter de soupapes.
Tarer les ressorts de soupapes.
La longueur libre du ressort doit être de 38 mm.
Sous charge de 38 à 40 kg, la longueur doit être de 24 mm.
Sous charge de 18 à 20 kg, la longueur doit être de 31 mm.
- DEPOSE DE L'ENSEMBLE MOTEUR - BOITE DE VITESSES
Retirer le capot, débrancher les fils de batterie. Retirer les deux ailes avant.
Dévisser les deux vis de fixation du pare-chocs, incliner le pare-chocs en le faisant pivoter autour des vis inférieures.
Déposer l'ensemble support de phares, retirer le ventilateur.
Débrancher les fils de la dynamo, de l'allumeur, de l'avertisseur.
Débrancher le fil de masse du support de levier de vitesses. Dégager le faisceau du collecteur d'air et de la patte de fixation sur le support d'avertisseur.
Désaccoupler le levier de commande de papillon du carburateur. Débrancher le câble d'embrayage du levier et le câble de compteur. Désaccoupler le tube de liaison des deux cylindres de roues sans le détacher du tube flexible, démonter la durite d'essence entre le tube venant du réservoir et la pompe à essence.
Débrancher le starter, le démarreur, les câbles de frein à main du palonnier.
Débrancher le levier de commande des fourchettes du levier de commande des vitesses.
Mettre en place la chaîne de levage et lever le moteur à l'aide d'un palan ou d'une grue d'atelier. A défaut d'appareil de levage, l'ensemble peut être déposé à la main par deux ouvriers.
Placer le moteur à terre ou sur une table. Placer une cale de bois de 0,15 mètre d'épaisseur sous la boîte de vitesses pour ne pas déformer le silencieux d'échappement.
- REMPLACEMENT D'UN ENSEMBLE CYLINDRE-PISTON
Retirer le capot et déposer l'aile du côté où le travail est à effectuer.
Désaccoupler le tube d'échappement, les tubulures admission-échappement.
Débrancher la prise de chauffage.
Démonter le collecteur d'air.
Démonter le ventilateur et le tube de graissage de la culasse.
Retirer le carter de soupapes, la culasse, les tiges de culbuteurs.
Retirer le cylindre à la main.
- Dépose du piston
Retirer les segments d'arrêt de l'axe de piston, L'axe se dégage avec un extracteur.
- Remontage du piston sur la bielle
NOTA. Le piston est apparié avec son cylindre. Cet ensemble est vendu par le Service des Pièces Détachées. IL NE FAUT SOUS AUCUN PRETEXTE REMPLACER L'UNE DE CES PIECES SANS L'AUTRE.
Amener le piston à 6O°C (en le plongeant dans l'huile), pour permettre l'introduction de l'axe à la main.
L'axe et le piston sont repérés au crayon électrique ; après montage, ces deux repères doivent coïncider.
Présenter le piston sur la bielle. Orienter la fente sur le PISTON DROIT, LA FENTE EST EN HAUT; sur le PISTON GAUCHE, LA FENTE EST EN BAS.
- Montage du cylindre
Huiler le piston et orienter les coupes des segments, les coupes des premier et troisième segments en face de la fente du piston, les coupes des deuxième et quatrième à 180°. Pour les pistons à trois segments, orienter les coupes à 120°.
Placer une bague d'entrée de segments sur le piston, monter le cylindre sans le faire tourner.
Remonter ensuite comme décrit précédemment.
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