- Moteur
- Généralités. - Si alésage, course et cylindrée n'ont pas subi de changement, grâce à une modification dans la forme de la calotte des pistons, le rapport volumétrique est passé à 7,5 à 1 depuis octobre 1961.
En conséquence, la puissance du moteur a été portée à 13-13,5 ch à 4.200 tr/mn.
Couple maximum : 2.7 m.kg a 2.500 tr/mn,
Volant moteur. - Depuis l'augmentation du taux de compression des moteurs, le point d'avance à l'allumage a dû être déplacé pour ramener cette avance de 12° à 9° avant le P.M.H.
En conséquence : 1 - Pour AZ à embrayage centrifuge :
- - le volant, en tôle, avec couronne de démarreur et trou repère d'avance à l'allumage sur face côté moteur marqué "X" (pour taux de compression de 7 à 1), n'a été monté que jusqu'en octobre 1961 ;
- le volant en tôle avec couronne de démarreur et trou repère d'avance à Fallumage marqué < C " (pour taux de compression de 7,5 a 1) est monté depuis octobre 1961.
- 2 - Pour AZ (sans embrayage centrifuge fourni en option depuis février 1961) :
- - le volant en fonte, avec couronne de démarreur et trou repère de 6,5 pour allumage, côté moteur, marqué "X" (pour taux de compression de 7 à 1, n'a été monté que jusqu'en octobre 1961 ;
- le volant en fonte, avec couronne de démarreur et trou repère de 6,5 mm pour allumage, côté moteur, marqué "E" (pour taux de compression de 7.5 à 1) est monté depuis octobre 1961.
Naturellement, il ne faut absolument pas monter :
- un nouveau volant avec des anciens pistons ;
- un ancien volant avec des nouveaux pistons.
- A noter d'autre part que :
3 - Pour AZU :
- - le volant, en fonte, avec couronne de démarreur et trou repère d'allumage côté moteur, marqué "X", n'est plus fourni depuis mai 1961.
Il est remplacé par :
- le volant en fonte, avec couronne de démarreur et trou repère d'allumage diamètre 6,5 mm et "X" sur face côté moteur (monté en série depuis janvier 1961).
Mais il faut demander en outre :
- 2 entretoises entre moteur et boîte de 14,25 x 21 x 10,7 mm ;
- 2 entretoises entre moteur et boîte de 10,5 x 21 x 10,7 mm ;
- 2 pieds de centrage entre moteur et boîte de 10 x 14 x 27,5 mm ;
- 1 goujon d'assemblage de 100 x 65 ;
- 2 goujons d'assemblage de 10 x 75 ;
- 1 goujon d'assemblage de 10 x 80; Pièces utilisées précédemment pour AZ seulement.
- 4 - Pour A et AU :
- - le volant en fonte, avec couronne de démarreur et trou repère de calage sur face côté embrayage et sur face moteur, n'est plus fourni depuis mai 1961.
Il est remplacé par :
- le volant en fonte avec couronne de démarreur et 1 trou repère d'allumage de diamètre 6,5 mm, sur face côté moteur et sur face côté embrayage,
Mais il faut en outre :
- 2 entretoises entre moteur et boîte de 14,25 x 21 x 107 mm;
- 2 entretoises entre moteur et boîte de 10,5 x 21 x 10,7 mm ;
- 2 pieds de centrage entre moteur et boîte de 10 x 14 x 27,5 mm;
- 1 goujon d'assemblage de 10 x 65 ;
- 2 goujons d'assemblage de 10 x 75 ;
- 1 goujon d'assemblage de 10 x 80. Pièces utilisées précédemment pour AZ seulement.
- Carter moteur. - Le carter moteur avec centrage carters moteur-boîte par pied de centrage (longueur 27,5 mm, dépassant de 22,5 mm de son logement dans le carter profondeur 5 mm) utilisé pour AZ depuis avril 1959 et pour AZU depuis janvier 1961, n'est plus fourni.
Il a été remplacé depuis avril 1961 pour AZ et AZU par un carter qui n'en diffère que par la fixation du réfrigérateur.
- Cylindres et pistons. - Depuis mai 1961 (jusqu'en octobre 1961 pour AZ seulement) certaines voitures AZ et AZU ont été équipées, en 2e possibilité, de cylindres gauche et droit munis de nouveaux pistons de fabrication Karl Schmidt, avec un diamètre extérieur côté carter de 80 mm.
- Allumage. - Voici quels sont les différents calages de l'avance à l'allumage indiqués par l'introduction d'une broche de 6 mm soit dans le trou du carter d'embrayage soit dans le trou du carter moteur (suivant les modèles de voitures* pour repérer le trou dans le volant.
- - 6 à 8° pour moteur 375 cm3 ;
- 9 à 11° pour moteurs 425 cm3 à pistons plats ;
- 10 à 12° pour moteurs 425 cm3 à pistons bombés, compression 7 à 1 ;
- 9° pour moteurs 425 cm3 à pistons bombés, compression 7,5 à 1.
- Bobine d'allumage. - La bobine d'allumage à isolant souple n'est plus montée depuis novembre 1960.
Elle a été remplacée par une bobine en bakélite (Ducellier n" 3974).
Il s'agit d'une bobine d'une forme nouvelle, à bain d'huile, qui possède d'excellentes caractéristiques.
Elle n'est pas interchangeable directement avec la bobine à isolant souple.
En cas de nécessité de remplacer cette dernière (qui n'est plus fournie'), il faut commander, outre la bobine nouvelle :
- - 1 support de bobine côté G ;
- 1 support de bobine côté D ;
- 2 intermédiaires de bobine.
- Bougies. - Outre la bougie Marchal CR 35 de 14 mm. il est maintenant monté la bougie AC 43 F de 14 mm.
- Graissage
- Réfrigérateur d'huile. - Le réfrigérateur d'huilt \ tance de 40 mm entre pattes de fixation n'est plus monté depuis 1961. Il a été remplacé par le 'réfrigérateur d'huile avec distance de 80,5 mm entre pattes de fixation.
En cas de nécessité de remplacement d'un réfrigérateur du premier type, commander en outre du nouverau :
- 1 Vis TH de 7 x 94 de centrage et d'assemblage des demi-cazrters moteur ;
2. Entretoises (8 x 14 x 20) de vis de fixation.
- Alimentation
- Carburateur Solex. Depuis décembre 1958 et pour améliorer le départ à froid des moteurs par très basse température, des modifications ont été apportées au carburateurs CBI et IBC.
Noter, en particulier, un changement dans le réglage du starter, dont le gicleur de 90 a été remplacé par un de 85.
Bien que ce gicleur soit plus petit, la richesse du mélange carburé fourni par le carburateur, lors des départs, s'est trouvée augmentée par suite de l'adoption d'une nouvelle glace.
D'autre part, sur les voitures AZ, et depuis octobre 1961 (taux de compression porté à 7,5 à 1), le réglage des carburateurs :
- 26 CBI (avec frein de ralenti pour embrayage centrifuge) ;
- 26 IBC (sans frein de ralenti pour embrayage centrifuge) a été établi comme suit (le carburateur est repéré par le chiffre 20 frappé à froid
sur le levier de commande de starter) :
- Buse 17
Gicleur principal 110
Ajutage d'automaticité 195 M
Gicleur de ralent i 42
Calibreur d'air ralenti 2,3
Starter essence 90
Siège de pointeau 1,2 mm
Flotteur 5,7 g
- Jauges d'essence. - Depuis septembre 1961 les jauges d'essence, en fibre, ont été modifiées :
Pour AZU : La jauge de longueur 355 mm a été remplacée par la jauge de longueur 365 mm.
- Suspension avant moteur. - Les blocs élastiques avec vis de 7 mm. n'ont été montés que jusqu'en septembre 1960 et ne sont plus fournis. Ils ont été remplacés depuis cette époque par des blocs qui se montent aussi bien à droite qu'à gauche.
- Embrayage
Cas des berlines AZ. - Nous avons déjà signalé, a propos des volants d'embrayage que depuis février 1961, les berlines AZ peuvent être équipées, au choix, d'un embrayage centrifuge ou d'un embrayage ordinaire.
Support et bague de débrayage. - Le support et bague graphitée as semblés de butée d'embrayage (avec tourillons à méplat percés) n'ont été montés que jusqu'en juin 1961 et ne sont plus fournis. Ils ont été remplacés par les nouveaux ensembles support aussi bien pour les embrayages centrifuges que non centrifuges.
Boîte de vitesses
Commande des vitesses. - Le coussinet rilsan 12 x 14 x 18 x 14,2 n'est plus monté ni fourni depuis mars 1961.
Il est remplacé par un coussinet 12 x 14 x 18 x 14,2, en polythène basse pression.
- Train avant
- Transmissions. - Les transmissions, gauche et droite, a mâchoire double (double joint homocinétique) n'ont été montées en série en 2e possibilité, que de janvier 1958 a novembre 1960.
D'autre part, jusqu'en mai 1961, il était monté deux sortes de mâchoires :
- - mâchoire gauche de cardan, côté boîte, diamètre extérieur de la gorge du déflecteur d'huile : 57 mm.
- mâchoire droite de cardan, côté boîte, diamètre extérieur de la gorge du déflecteur d'huile : 57 mm.
- Depuis mai 1961, la mâchoire G n'est plus fournie. On la remplace par la mâchoire D à condition de commander en outre un écrou de 24 x 150 pas à droite de serrage du roulement d'arbre de différentiel.
- Direction
Barres de direction et manchons. - Pour les modèles sortis de août 1956 à septembre 1960), nous avions signalé le montage de nouvelles barres de direction gauche et droite avec 2 corps réglables qui ont été montés depuis fin juillet 1959.
Peu après ont été montées des barres de direction : côté gauche et droit avec corps côté gauche et droit et manchons de réglage à téton de positionnement à filetage 14 x 125 à droite et à gauche, maintenus par des colliers de serrage à rainure de diamètre 17,7 mm.
Tous ces changements ont, également, été motivés par le montage en série de roues de 380 au lieu de 400, mais les manchons et colliers nont été montés que jusqu'en avril 1961.
A cette époque, ils ont été remplacés par les manchons : longueur 80 mm, sans téton de positionnement, et les colliers sans rainure : de diamètre 17,7 mm.
Collier support de direction.Le collier de support de direction : longueur 130 mm, avec embouts n'a été monté que jusqu'en septembre 1961. Ii a été remplacé à partir de cette époque par le collier-support : longueur 140 mm. avec embouts.
- Equipement électrique
Démarreur Paris-Rhône. - Depuis juin 1960, le démarreur Paris-Rhône D 8 L 20 n° A 533-01 d, utilisé depuis
septembre 1956 a cessé d'être monté. Il a été remplacé par un démarreur Paris-Rhône D 8 L 33 version améliorée.
Ces deux appareils sont strictement interchangeables entre eux, mais le couple pour le dernier modèle est de 0,55 m.kg (contre 0,51 m.kg pour le modèle précédent).
- Capot
- Un nouveau capot a été monté :
- - sur les voitures AZ depuis le 12 décembre 1960;
- sur les voitures AZU depuis juillet 1961.
- Il diffère de l'ancien modèle par :
- 1 - Le montage séparé des partie latérales ce qui permet une meilleure accessibilité sous capot (en particulier pour la vérification de l'électrolyte dans la batterie).
2 - La calandre démontable et interchangeable.
3 - Le verrouillage automatique de la fermeture.
4 - La nouvelle béquille de maintien en position ouverte.
Remarque importante. - La dépose des ailes avant nécessite le démontage. préalable des parties latérales du capot.
Nota. - Un nouveau pare-chocs AV avec support de gâche de capot a remplacé l'ancien depuis le montage du nouveau capot. Un nouveau pare-chocs arrière a été adopté en même temps depuis décembre 1960.
- Divers
Quelques conseils à propos du montage des roues de 380 - interchangeabilité. - Les éléments modifiés énoncés précédemment peuvent être utilisés avec l'ancien montage en roues de 400, a l'exception des leviers de braquage et des barres de direction.
Avec le montage en roues de 380. utiliser uniquement des nouvelles pièces.
Réglage de la suspension. - Rappelons que seule la suspension des berlines a été modifiée. La première butée anti-galop avant ayant été remplacée par une entretoise, la butée anti-galop est réglée au contact du pot de suspension sans contrainte.
Cette modification de suspension peut être appliquée aux anciennes: berlines.
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