LES JOIES DE LA RADIOCOMMANDE

Aujourd'hui, beaucoup de gens sont intéressés par les modèles radio-commandés, ils trouvent passionnants les mécanismes de précision et la maniabilité de ces modèles. Certains s'amusent à les modifier pour augmenter leurs performances et de plus organisent des compétitions. Toutes les catégories offrent des joies sans limite à leurs adeptes. Les ensembles de radio-commande, qui étaient auparavant considérés comme un gadget très coûteux, sont maintenant proposés dans des gammes de prix abordables grâce aux progrès accomplis dans le domaine de l'électronique. De même, de nouveaux kits de modèles d'avions et de voitures de plus en plus perfectionnés sont apparus sur le marché. Les modèles de voitures radio-commandées à propulsion électrique sont devenues très populaires, non seulement auprès des novices, mais aussi auprès des modélistes expérimentés par suite de leurs performances et de leur facilité d'utilisation. Beaucoup d'enthousiastes sont aussi attirés par l'aspect et le fonctionnement réaliste des chars électriques radio-commandés.
Ce manuel-guide réunit toutes les connaissances fondamentales à acquérir sur les voitures radio-commandées à propulsion électrique avec les conseils pour réaliser les montages et effectuer les réglages, pour les techniques de conduite et l'organisation des compétitions. Avec notre espoir qu'il sera pour vous instructif et qu'il vous aidera dans la pratique de ce sport si passionnant.

les modèles radio-commandés - les ensembles de radio-commande - les sources d'alimentation

les outils et colles nécessaires
conseils pour le choix d'un kit de voiture R/C Tamiya - avant de monter un kit
conseils pour les essais de fonctionnement - les précautions à prendre

techniques de conduite - améliorez votre technique de conduite
conseils pour participer à une course - le challenge du Mans

conseils pour l'organisation des compétitions - comment réaliser un circuit

réalisation d'une voiture à hautes performances - caractérisation d'une voiture
le plaisir d'augmenter les performances

maintenance journalière - la chasse aux pannes

peinture des carrosseries de voiture

LES MODELES RADIOCOMMANDES

Les modèles radio-commandés ne sont autres que des modèles préalablement téléguidés, commandés par des ondes radioélectriques. Ainsi, la plupart des modèles fonctionnels, s'ils sont assez volumineux pour contenir l'équipement nécessaire, peuvent être convertis pour la radio-commande. Les modèles radio-commandés sont classifiés selon leur mode de propulsion ; il y a ceux propulsés par un moteur thermique, par un moteur électrique, par une machine à vapeur d'eau et ceux qui n'ont pas de propulseur tels que les voiliers et les planeurs. Il existe des avions, des hélicoptères, des planeurs, des voitures de course, des buggies, des chars, des bateaux et quelques autres, chacun d'entre eux réunissant beaucoup d'adeptes.
Cependant, en ce qui concerne les ensembles de radio-commande, la plupart de ceux utilisés de nos jours sont fondamentalement les mêmes ; ils sont tous du type digital proportionnel, bien que leur possibilités varient d'un ensemble à l'autre.

VOITURES ELECTRIOUES

Les voitures radio-commandées à propulsion électrique sont idéales pour ceux qui considèrent le modélisme R/C comme un hobby. Leurs hautes performances peuvent satisfaire même le plus exigeant des passionnés et les courses peuvent être facilement organisées, sans bruit ni pollution. Pour cette simple raison, les voitures R/C à propulsion électrique sont devenues très populaires à travers le monde. Il existe différents types de modèles de voitures R/C qui peuvent être classées comme suit :
- Les voitures de course à échelle 1/120 et les voitures type Formule 1 échelle 1/10e.
- Les véhicules tout-terrain et les buggies de course à l'échelle 1/10e.
- Les voitures de course sur piste à l'échelle 1/24e.
Si vous avez l'intention de pratiquer longuement la voiture R/C électrique, nous vous suggérons de sélectionner votre modèle dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus. Les voitures de course à l'échelle 1/12e et les voitures type Formule 1 à l'échelle 1/10e roulent à des vitesses supérieures à 45 km/h. Elles procurent le plaisir de la conduite en puissance, rapide et exaltante. D'un autre côté, les racers tout terrain et les buggies à l'échelle 1/10e peuvent circuler sur n'importe quel genre de terrain tels que sur des surfaces non bitumées, sur le sable, dans l'herbe, dans le lit asséché d'une rivière et dans tous les autres endroits où une voiture de piste ne pourrait rouler. Ces modèles ont une carrosserie de plus grandes dimensions que celle des voitures de piste de sorte qu'elles peuvent circuler sur des terrains accidentés et franchir des obstacles. La conduite en tout terrain et les courses de buggies vous feront éprouver des émotions différentes par comparaison à la conduite sur piste.
Les petites voitures R/C Tamiya de la série Tamtech à l'échelle 1/24e sont également devenues très populaires. Leurs dimensions compactes vous permettent de vous amuser aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Leur conception et leurs performances sont identiques à celles des modèles R/C à plus grande échelle et le plaisir éprouvé reste le même.

LA DIFFERENCE ENTRE LES MODELES REDUITS ET LES JOUETS RADIOCOMMANDES

De nombreux jouets radio-commandés sont vendus dans le commerce de nos jours. Les caractéristiques des productions en jouets sont inférieures à celles des modèles réduits, par exemple; les voitures ne peuvent tourner que dans une seule direction ou rouler à vitesse réduite. Naturellement, certaines sont assez proches de la limite entre les véritables modèles réduits et les jouets. La différence fondamentale est qu'un jouet est toujours vendu prêt à fonctionner, tandis qu'un modèle réduit est présenté sous forme de kit avec des éléments non assemblés, que l'utilisateur doit monter lui-même. La finition d'un modèle réduit peut être plus ou moins avancée et ses performances dépendront de l'adresse de l'utilisateur pour le mettre en état de fonctionnement.
Les modèles réduits peuvent aussi être améliorés ou personnalisés grâce à des accessoires disponibles à cet effet dans le commerce. C'est l'un des autres intérêts que présentent ces productions.

LES ENSEMBLES DE RADIO-COMMANDE

Lorsque vous avez fait l'acquisition d'un modèle, vous devez acheter séparément un ensemble de radio-commande convenant pour son équipement.
Tous les ensembles de radio-commande actuellement commercialisés sont du type digital proportionnel. Un ensemble de ce type à 2 voies convient pour équiper les voitures et les chars à propulsion électrique.


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UN ENSEMBLE R/C DIGITAL PROPORTIONNEL

Un ensemble R/C digital proportionnel est composé d'un émetteur qui est manipulé par le d'un récepteur et de servos montés dans le modèle avec leur source d'alimentation. L'émetteur fonctionne comme une "boîte de commande", il est pourvu de manches et de leviers de trim pour effectuer des réglages précis. Lorsque l'émetteur est en fonction, il émet des signaux sous forme d'ondes radioélectriques. Ces signaux sont captés par le récepteur et transmis aux servos qui les transforment en mouvements mécaniques. Un micro-moteur actionne le servo dans chaque sens selon la durée des signaux captés. Les mouvements mécaniques sont transmis aux asservissements par l'intermédiaire d'un palonnier fixé sur l'axe de sortie du servo.
Le terme "digital proportionnel" signifie que les fonctions du modèle sont commandées en proportion de l'amplitude de déplacement des manches de commande sur l'émetteur. Lorsqu'on déplace un manche rapidement, le moteur du servo correspondant se déplace également rapidement en entraînant de la même façon le palonnier de commande. Lorsque le déplacement du manche est interrompu dans sa course, le palonnier du servo correspondant s'arrête sur la même position. En d'autres termes, on peut commander un modèle de voiture en déplaçant rapidement ou plus lentement les manches de commande sur l'émetteur, sur leur amplitude de course totale ou sur une partie de celle-ci. Le mouvement du servo correspondant est toujours accordé avec celui du manche de commande, par exemple : la précision de commande de la direction sur une voiture.
Cette possibilité de contrôle de l'amplitude du mouvement des servos explique tous les avantages du système digital proportionnel universellement utilisé de nos jours.


LE NOMBRE DE VOIES ET DE FONCTIONS

Le nombre de voies d'un ensemble de radio-commande indique le nombre de fonctions qui peuvent être commandées simultanément. Un ensemble digital proportionnel à quatre voies permet de commander quatre servos pour actionner le même nombre de fonctions. Une voiture radio-commandée à propulsion électrique nécessite deux fonctions pour commander la vitesse et la direction, ainsi un ensemble R/C à 2 voies convient pour son équipement. Actuellement, les ensembles les plus complets sont équipés en 8 voies, mais ceux à 2 voies parmi les plus économiques, suffisent pour radio-commander les voitures, les chars, les bateaux et les planeurs, à l'exception des avions propulsés par un moteur thermique qui nécessitent normalement un équipement à trois voies.

LES FREQUENCES UTILISABLES POUR LA RADIO-COMMANDE DES MODELES REDUITS

Pour la France, le Réseau International des Télécommunications a attribué les fréquences contenues dans les bandes d'émission suivantes pour la radio-commande des modèles réduits : 27, 41, 72 et 436 MHz. La bande des 27 MHz, la plus ancienne et la plus largement utilisée, étant devenue très saturée (également par suite de son utilisation par certaines installations privées), la nouvelle bande des 41 MHz a été attribuée à l'usage exclusif des modélistes pour les mettre à l'abri des risques de brouillage. Les petits ensembles R/C à 2 voies, convenant pour la radio-commande des voitures, sont généralement livrés en 27 ou en 41 MHz, sait avec un système d'émission en AM (Modulation d'amplitude), soit en FM (Modulation de fréquence), selon le degré de perfectionnement des équipements.

UTILISATION DES FREQUENCES

Chaque bande d'émission contient un certain nombre de fréquences, par exemple dans la bande des 27 MHz 32 fréquences sont utilisables en FM (Canaux 1 à 32) et dans la bande des 41 MHz,21 fréquences sont utilisables en FM.(Canaux 400 à 420). Si deux installations R/C travaillent sur la même fréquence d'une bande d'émission, il y aura brouillage. Lorsque plusieurs installations sont utilisées simultanément, comme au cours d'une course de voitures par exemple, il convient donc que chacune travaille sur une fréquence différente pour une même bande d'émission. A cet effet, les quartz qui règlent les fréquences sont interchangeables sur tous les émetteurs et les récepteurs de fabrication moderne, ce qui permet de changer de fréquence si celle que l'on utilise est déjà occupée par une autre installation. Sur les équipements plus perfectionnés utilisant le système modulaire, l'échange du module HF de l'émetteur et le remplacement du récepteur permettent l'utilisation de plusieurs bandes d'émission.
L'écart à respecter entre chaque fréquence (N° de canal), pour éviter tout risque d'interférence, est de 20 kHz pour les installations émettant en AM et de 10 kHz pour celles émettant en FM (Bande passante étroite de 10 kHz). Enfin, les quartz d'émission et de réception étant appairés, un changement de fréquence implique le remplacement du quartz de l'émetteur et celui du récepteur.

LES REGLES DE SECURITE ET LE COMPORTEMENT A TENIR

Certains modèles radio-commandés d'avions, de voitures et de bateaux de course propulsés par un moteur thermique peuvent atteindre des vitesses dépassant 100 Km/h, ils peuvent causer de sérieux dégâts en cas de perte de contrôle au cours de leurs évolutions, avec le risque de blesser quelqu'un.
Même les voitures électriques radio-commandées peuvent atteindre une vitesse de 30 Km/h.
Il convient donc de respecter les régies de sécurité énoncées ci-dessous pour ne mettre personne en danger :
- Ne pas faire rouler une voiture radio-commandée dans les rues d'une ville.
- Ne pas opérer à proximité d'enfants ou dans une foule.
- Eviter les interférences radio.
- Inspectez votre émetteur, votre récepteur et le modèle avant de le faire fonctionner.

LES INTERFERENCES RADIO SONT DANGEREUSES

Les ondes radioélectriques d'une installation R/C peuvent parfois avoir une portée d'environ 2 Km dans l'air et de 300 à 500 mètres au sol. Lorsqu'une autre personne utilise un ensemble de radio-commande, comparez la fréquence sur laquelle vous émettez avec la sienne pour éviter les risques d'interférence. Comme il a déjà été dit, ai deux ensembles R/C travaillent sur la même fréquence, il se produira inévitablement une interférence qui mettra votre modèle hors contrôle. Dans ce cas, utilisez une autre fréquence si possible.
Pour les modèles radio-commandés, les fréquences attribuées sont utilisées aussi bien pour les voitures, les avions, les bateaux ou tout autre genre de modèle. Une interférence provoquée par l'utilisation simultanée d'une même fréquence se produira quelque soit la différence entre les genres de modèles. Des signaux radio provenant d'autres types d'installations peuvent aussi brouiller votre radio-commande.

DETECTION DES INTERFERENCES

Un appareil appelé "moniteur" peut être utilisé pour détecter une interférence radio. Il existe un autre moyen simple : éloignez votre émetteur à quelque distance du modèle et surveillez la réponse des servos. Si les servos se déplacent anormalement, une interférence peut être détectée. Si, lorsque vous faîtes évoluer votre modèle, vous identifiez tout signe d'interférence, arrêtez immédiatement son fonctionnement pour en vérifier la cause.

SOURCES D'ALIMENTATION

Deux différents types de batteries sont nécessaires pour équiper une voiture électrique radio-commandée ; l'une pour alimenter l'équipement de radio-commande, l'autre pour alimenter le moteur.
Pour l'équipement de radio-commande, 12 piles sèches UM3 (AA) de 1,5 V sont utilisées dans la plupart des cas.Nota: les piles sèches peuvent être remplacés par des éléments rechargeables au cadmium-nickel de 1,2 V de même encombrement (type N-3U).

COMMENT CHOISIR LA BATTERIE DE PROPULSION POUR UNE VOITURE

Des accus au cadmium-nickel peuvent être utilisés pour constituer la batterie de propulsion d'une voiture électrique. Il existe deux types d'accus au cadmium-nickel ; l'un réunissant plusieurs éléments empaquetés ou dans un boîtier pour former une batterie complète, l'autre est un élément séparé ayant la même forme que les piles sèches. Ces dernières sont moins coûteuses, mais peu économiques car elles sont à jeter lorsqu'elles sont complètement déchargées. De même du côté performances une alimentation par piles sèches ne peut pas propulser la voiture aussi rapidement qu'avec une batterie au cadmium-nickel. Il est donc recommandé d'utiliser une batterie de ce genre pour obtenir les meilleures performances et une plus grande autonomie de fonctionnement.


BATTERIES NiCd TAMIYA

Les batteries Ni-Cd Tamiya sont conçues en collaboration avec la firme qui est l'un des principaux fabricants spécialisé dans ce domaine. Les batteries Ni-Cd Tamiya utilisent le système "Tabless" qui permet d'obtenir un débit maximum de courant avec pour résultat de plus puissantes accélérations et des performances générales plus élevées. Une batterie Tamiya, soigneusement entretenue peut être rechargée plus de 500 fois, ce la rend très économique à l'emploi, même si son prix d'achat initial semble plus élevé par comparaison à celui des piles sèches.
Pour la propulsion des modèles R/C, Tamiya propose une large gamme de batteries Ni-Cd pour couvrir tous les besoin ; batteries de 6 V 1200 mAh, batteries de grande capacité 6 V 4000 mAh utilisées pour les modèles R/C géants, batteries à bosse de 72 V l200 mAh qui ont la même longueur et la même largeur que les batteries de 6 V, batteries en exécution plate de 7,2 V l200 mAh "Racing" utilisées en compétition et pour ceux qui désirent encore plus de puissance les batteries de 7,2 V 1700m Ah "EX" et les batteries de 8,4 V 1200 mAh "Gold Power" sont également disponibles.
En complément, il y a les batteries de 7,2 V 127O mAh "Tampack" pour les voitures Tamtech 1/24e.
Des chargeurs rapides pour Tampack batteries de 6 V et 7,2 V sont également disponibles.


Les batteries Ni-Cd Tamiya délivrent une très forte intensité de courant assurant de rapides et puissantes accélérations et des performances générales élevées.
Si ces batteries sont correctement entretenues, elles peuvent être rechargées plus de 500 fois. Ceci les rend très économiques, même si leur prix d'achat initial peut sembler plus élevé par comparaison à celui des piles sèches.
Pour l'alimentation des modèles R/C, Tamiya fourni une gamme de batteries Ni-Cd partant du modèle standard de 6 V 1200 mAh à la batterie de compétition à grande puissance de 8,4 V.

BATTERIE TAMIYA Ni-Cd

Capacité nominale (5 heures) : 1200 mAh à 4000 mAh
- Tension nominale : 6 V/7,2 V - Tension de décharge finale : 5 V/6 V.
- Intensité de charge: l2O mA à 400 mA - Temps de charge normale : 14-16 heures
- Stabilisation en températures : Décharge ; -20°C à +60°C, Charge ; 0°C à +45°C, Longue conservation ; -30°C à +35°C
- Dimensions et poids : 117 x 50 x 25 mm, env. 305 g. (6V 1200 mAh), 130 x 104 x 37 mm, env. 900 g. (6V 4000 mAh), 117 x 5Ox 4O mm, env. 370 g. (7,2V l200m Ah).

BATTERIE TAMIYA Ni-Cd 7.2 V 1200 mAh

- Capacité nominale (5 heures) : 1200m Ah
- Tension nominale : 7,2 V - Tension de décharge finale : 6 V
- Intensité de charge normale : l2O mA - Temps de charge normale : 14-16 heures
- Stabilisation en températures : Décharge ; -20°C à +60°C, Charge ; 0°C à +45°C, Longue conservation ; -30°C à +35°C
- Dimensions : 130 x 46 x 24 mm - Poids : env. 310 g.

BATTERIE TAMIYA Ni-Cd 8.4 V 1200 mAh

- Capacité nominale (5 heures) : l200 mAh
- Tension nominale : 8,4 V. - Tension de décharge finale : 7 V.
- Intensité de charge normale : 360 mA - Temps de charge normale 4-6 heures
- Stabilisation en températures : Décharge ; -20°C à +60°C, Charge ; 0°C à +45°C, Longue conservation ; -30°C à +35°C
- Dimensions : 160 x 40 x25 mm - Poids : env. 370 g.

BATTERIE TAMIYA Ni-Cd Racing EX de 7.2 V - l700 mAh 72V

- Capacité nominale (5 heures) : 1700 mAh
- Tension nominale : 7,2V - Tension de décharge finale : 6 V.
- Intensité de charge normale : 36O mAh - Temps de charge normale : 7-8 heures
- Stabilisation en températures : Décharge ; -20°C à +60°C, Charge ; 0°C à +45°C, Longue conservation ; -30°C à +35°C
- Dimensions : 130 x 4.6 x 24mm - Poids : env. 320 g.

CHARGEUR RAPIDE POUR BATTERIES TAMIYA Ni-Cd

Un chargeur exclusif entièrement automatique conçu pour la recharge rapide en toute sécurité des batteries Tamiya Ni-Cd.
L'appareil se branche sur l'allume-cigares d'une voiture, ce qui rend son emploi très pratique sur le terrain. Le temps de charge est de 15 minutes, ce qui est suffisamment court pour recharger une batterie entre les manches d'une course.
Lorsque la pleine charge de la batterie est atteinte, le chargeur est automatiquement coupé et la lampe témoin s'éteint Un circuit spécial est incorporé pour contrôler constamment l'état de la batterie durant la charge.
Une recharge inadéquate ou une surcharge sont impossibles et une batterie déjà saturée ne peut être endommagée par la continuité de la charge.
Ce chargeur est également protégé contre les risques de surchauffe, aussi bien l'appareil lui-même que la batterie. Si une élévation anormale de température est produite par l'un ou l'autre de ces éléments, le courant de charge est automatiquement coupé. Cette sécurité est très importante pour un chargeur rapide en raison de la très forte intensité de courant débitée.
Les dimensions de ce chargeur sont de 111 x 70 x 55 mm et son poids de seulement 220 g. Il est très compacte et facile à transporter. La longueur du cordon d'alimentation est de 80 cm et celle du cordon de sortie de 35 cm.
La lampe témoin qui s'allume durant la charge et qui s'éteint lorsqu'elle est complétée assure une grande sécurité. Tous les chargeurs rapides Tamiya présentent ces mêmes caractéristiques qui rendent leur emploi sûr et pratique.

- Batteries rechargeables : Tamiya Ni-Cd 6 V 1200m Ah et 7,2 V l200m Ah
- Alimentation : Branchement sur un allume-cigares de voiture (12 V continu)
- Temps de charge : env. 15 minutes - Stabilisation en températures 0°C à +45°C
- Capacité de charge : 70 % (le taux de capacité nominale est variable selon la température ambiante).
- Le cordon de charge à résistance assure la sécurité contre les risques d'échauffement
- Dimensions : 111 x 70 x 55 mm - Poids : env. 220 g
- Longueur du cordon d'alimentation : 800 mm - Longueur du cordon de sortie : 350 mm

CHARGEUR RAPIDE POUR BATTERIES Ni-Cd de 6 V 4000 mAh

- Chargeur pour la batterie Tamiya Ni-Cd de 6 V 4000 mAh
- Alimentation : Branchement sur un allume-cigares de voiture (12 V continu)
- Temps de charge : env. 60 minutes
- Stabilisation en températures : 0°C à +40°C
- Capacité de charge : 100 %
- Le cordon de charge à résistance assure la sécurité contre les risques d'échauffement
- Dimensions : 111 x 70 x 55 mm - Poids : env. 220 g
- Longueur du cordon d'alimentation : 1550 mm - Longueur du cordon de sortie : 350 mm