- Lorsque vous avez fait l'acquisition d'un modèle, vous devez acheter séparément un ensemble de radio-commande convenant pour son équipement.
Tous les ensembles de radio-commande actuellement commercialisés sont du type digital proportionnel. Un ensemble de ce type à 2 voies convient pour équiper les voitures et les chars à propulsion électrique.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D'UN ENSEMBLE R/C DIGITAL PROPORTIONNEL
Un ensemble R/C digital proportionnel est composé d'un émetteur qui est manipulé par le d'un récepteur et de servos montés dans le modèle avec leur source d'alimentation. L'émetteur fonctionne comme une "boîte de commande", il est pourvu de manches et de leviers de trim pour effectuer des réglages précis. Lorsque l'émetteur est en fonction, il émet des signaux sous forme d'ondes radioélectriques. Ces signaux sont captés par le récepteur et transmis aux servos qui les transforment en mouvements mécaniques. Un micro-moteur actionne le servo dans chaque sens selon la durée des signaux captés. Les mouvements mécaniques sont transmis aux asservissements par l'intermédiaire d'un palonnier fixé sur l'axe de sortie du servo.
Le terme "digital proportionnel" signifie que les fonctions du modèle sont commandées en proportion de l'amplitude de déplacement des manches de commande sur l'émetteur. Lorsqu'on déplace un manche rapidement, le moteur du servo correspondant se déplace également rapidement en entraînant de la même façon le palonnier de commande. Lorsque le déplacement du manche est interrompu dans sa course, le palonnier du servo correspondant s'arrête sur la même position. En d'autres termes, on peut commander un modèle de voiture en déplaçant rapidement ou plus lentement les manches de commande sur l'émetteur, sur leur amplitude de course totale ou sur une partie de celle-ci. Le mouvement du servo correspondant est toujours accordé avec celui du manche de commande, par exemple : la précision de commande de la direction sur une voiture.
Cette possibilité de contrôle de l'amplitude du mouvement des servos explique tous les avantages du système digital proportionnel universellement utilisé de nos jours.
LE NOMBRE DE VOIES ET DE FONCTIONS
Le nombre de voies d'un ensemble de radio-commande indique le nombre de fonctions qui peuvent être commandées simultanément. Un ensemble digital proportionnel à quatre voies permet de commander quatre servos pour actionner le même nombre de fonctions. Une voiture radio-commandée à propulsion électrique nécessite deux fonctions pour commander la vitesse et la direction, ainsi un ensemble R/C à 2 voies convient pour son équipement. Actuellement, les ensembles les plus complets sont équipés en 8 voies, mais ceux à 2 voies parmi les plus économiques, suffisent pour radio-commander les voitures, les chars, les bateaux et les planeurs, à l'exception des avions propulsés par un moteur thermique qui nécessitent normalement un équipement à trois voies.
- LES FREQUENCES UTILISABLES POUR LA RADIO-COMMANDE DES MODELES REDUITS
Pour la France, le Réseau International des Télécommunications a attribué les fréquences contenues dans les bandes d'émission suivantes pour la radio-commande des modèles réduits : 27, 41, 72 et 436 MHz. La bande des 27 MHz, la plus ancienne et la plus largement utilisée, étant devenue très saturée (également par suite de son utilisation par certaines installations privées), la nouvelle bande des 41 MHz a été attribuée à l'usage exclusif des modélistes pour les mettre à l'abri des risques de brouillage. Les petits ensembles R/C à 2 voies, convenant pour la radio-commande des voitures, sont généralement livrés en 27 ou en 41 MHz, sait avec un système d'émission en AM (Modulation d'amplitude), soit en FM (Modulation de fréquence), selon le degré de perfectionnement des équipements.
- UTILISATION DES FREQUENCES
Chaque bande d'émission contient un certain nombre de fréquences, par exemple dans la bande des 27 MHz 32 fréquences sont utilisables en FM (Canaux 1 à 32) et dans la bande des 41 MHz,21 fréquences sont utilisables en FM.(Canaux 400 à 420). Si deux installations R/C travaillent sur la même fréquence d'une bande d'émission, il y aura brouillage. Lorsque plusieurs installations sont utilisées simultanément, comme au cours d'une course de voitures par exemple, il convient donc que chacune travaille sur une fréquence différente pour une même bande d'émission. A cet effet, les quartz qui règlent les fréquences sont interchangeables sur tous les émetteurs et les récepteurs de fabrication moderne, ce qui permet de changer de fréquence si celle que l'on utilise est déjà occupée par une autre installation. Sur les équipements plus perfectionnés utilisant le système modulaire, l'échange du module HF de l'émetteur et le remplacement du récepteur permettent l'utilisation de plusieurs bandes d'émission.
L'écart à respecter entre chaque fréquence (N° de canal), pour éviter tout risque d'interférence, est de 20 kHz pour les installations émettant en AM et de 10 kHz pour celles émettant en FM (Bande passante étroite de 10 kHz). Enfin, les quartz d'émission et de réception étant appairés, un changement de fréquence implique le remplacement du quartz de l'émetteur et celui du récepteur.
- LES REGLES DE SECURITE ET LE COMPORTEMENT A TENIR
- Certains modèles radio-commandés d'avions, de voitures et de bateaux de course propulsés par un moteur thermique peuvent atteindre des vitesses dépassant 100 Km/h, ils peuvent causer de sérieux dégâts en cas de perte de contrôle au cours de leurs évolutions, avec le risque de blesser quelqu'un.
Même les voitures électriques radio-commandées peuvent atteindre une vitesse de 30 Km/h.
Il convient donc de respecter les régies de sécurité énoncées ci-dessous pour ne mettre personne en danger :
- - Ne pas faire rouler une voiture radio-commandée dans les rues d'une ville.
- Ne pas opérer à proximité d'enfants ou dans une foule.
- Eviter les interférences radio.
- Inspectez votre émetteur, votre récepteur et le modèle avant de le faire fonctionner.
- LES INTERFERENCES RADIO SONT DANGEREUSES
Les ondes radioélectriques d'une installation R/C peuvent parfois avoir une portée d'environ 2 Km dans l'air et de 300 à 500 mètres au sol. Lorsqu'une autre personne utilise un ensemble de radio-commande, comparez la fréquence sur laquelle vous émettez avec la sienne pour éviter les risques d'interférence. Comme il a déjà été dit, ai deux ensembles R/C travaillent sur la même fréquence, il se produira inévitablement une interférence qui mettra votre modèle hors contrôle. Dans ce cas, utilisez une autre fréquence si possible.
Pour les modèles radio-commandés, les fréquences attribuées sont utilisées aussi bien pour les voitures, les avions, les bateaux ou tout autre genre de modèle. Une interférence provoquée par l'utilisation simultanée d'une même fréquence se produira quelque soit la différence entre les genres de modèles. Des signaux radio provenant d'autres types d'installations peuvent aussi brouiller votre radio-commande.
- DETECTION DES INTERFERENCES
Un appareil appelé "moniteur" peut être utilisé pour détecter une interférence radio. Il existe un autre moyen simple : éloignez votre émetteur à quelque distance du modèle et surveillez la réponse des servos. Si les servos se déplacent anormalement, une interférence peut être détectée. Si, lorsque vous faîtes évoluer votre modèle, vous identifiez tout signe d'interférence, arrêtez immédiatement son fonctionnement pour en vérifier la cause.
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