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TECHNIQUES DE CONDUITE

COMMENT AMELIORER LES TECHNIQUES DE CONDUITE

Vous ne pouvez devenir un bon conducteur sans vous entraîner à suivre des parcours précis délimités par des bornes constituées de bouteilles vides, par exemple.

ENTRAINEMENT DE BASE SUR PARCOURS EN OVALE I

C'est le parcours le plus simple que l'on peut effectuer avec deux voitures. Il peut paraître simple à première vue de conduire une voiture sur son tracé, il est cependant nécessaire d'acquérir un peu de pratique pour prendre correctement et régulièrement les virages bien centrés autour des bornes.
Entraînez-vous en effectuant ce parcours dans les deux sens (horaire et anti-horaire) jusqu'à ce que vous parveniez à prendre les deux virages régulièrement et dans le même laps de temps.
Un parcours en "8" peut également être effectué autour des deux bornes.


(Nota: Les deux premiers virages marqués d'un "X" sont mal pris, le troisième marqué "O" est bien centré autour de la borne.)

PARCOURS EN OVALE 2

Disposez deux ou trois paires de bornes pour former des portes et conduisez votre voiture pour les franchir le plus régulièrement possible.
Vous trouverez déjà ce parcours plus difficile que celui en ovale N°1.
Dans les débuts, écartez largement les bornes, puis resserrez-les progressivement jusqu'à les espacer d'un mètre environ.
Entraînez-vous à effectuer ce parcours dans les deux sens (horaire et anti-horaire).


COURSE SUR PISTE

Lorsque vous aurez terminé votre entraînement sur les parcours N°1 et N°2, vous aurez maîtrisé les techniques de base de la conduite. Maintenant, vous pourrez aborder des parcours plus compliqués.
Tracez une piste avec les bornes, partant d'une forme simple en "T", puis en "L" jusqu'à des parcours plus compliqués comprenant des virages en épingle, des lignes droite à grande vitesse et des slaloms.


OU REGARDER EN CONDUISANT ?

Lorsque vous conduisez une voiture, il est important de regarder où vous allez... Pour cela, il faut naturellement regarder devant vous !... Procédez de même en conduisant une voiture R/C, car elle se déplace à une vitesse de 8,3 mètres par seconde lorsque sa vitesse de pointe est de 30 Km/h...
Si vous fixez votre regard sur la voiture elle-même, vous ne pourrez pas voir à temps les obstacles devant elle et il sera trop tard pour les éviter, de même pour prendre facilement les virages... Regardez donc toujours suffisamment en avant de la voiture en fonction de sa vitesse de déplacement.


TECHNIQUE POUR PRENDRE LES VIRAGES

Aucune adresse particulière n'est nécessaire pour conduire une voiture simplement en ligne droite, sa vitesse est seulement limitée par ses possibilités de performances. Cependant, dans les courbes, votre finesse de conduite jouera un très grand rôle, particulièrement dans les courses de vitesse où la technique de prise des virages est l'un des facteurs décisifs.
Après vous êtes accoutumé à la voiture, entraînez-vous à prendre des virages souples, rapides et stables.

LE PRINCIPE DE BASE DU FREINAGE ET DE L'ACCELERATION

"Freiner et accélérer" est la règle d'or pour contrôler la vitesse dans les courbes et il convient de toujours procéder de cette façon pour maîtriser parfaitement la conduite d'une voiture.
Une décélération en entrant dans une courbe, suivie d'une accélération après avoir passé son sommet est la technique à suivre. Si une voiture aborde une courbe sans réduire sa vitesse, elle sera forcée de ralentir avant d'avoir terminé son virage en perdant ainsi de la rapidité et de la stabilité. Dans les plus mauvais cas la voiture peut partir en tête à queue ou sortir de la piste. D'autre part, il est toujours trop tard pour accélérer en sortie de virage.
Ainsi, freiner à l'entrée, puis accélérer au milieu d'un virage est la façon de le prendre le plus rapidement possible.


QUE SIGNIFIE "FREINER ET ACCELERER" ?..

C'est une façon, comme illustré par les dessins, de prendre les virages en partant du bord extérieur de la piste, de passer à la corde au sommet de la courbe intérieur du virage, puis de sortir de celui-ci à nouveau sur le bord extérieur de la piste en effectuant ainsi la plus longue trajectoire possible. En utilisant de cette façon toute la largeur de la piste, la voiture peut passer un virage plus facilement et plus rapidement qu'en suivant exactement le tracé de celui-ci. Cependant, il semble être plus avantageux de passer à la corde un peu après le sommet de la courbe intérieur car cela permet de sortir plus facilement du virage et d'accélérer plus rapidement et en arrivant sur la ligne droite, même si la première partie du virage est très serrée.
Les deux techniques "Freinage et accélération" et "Passage à la corde" sont établies pour attacher une plus grande importance à la vitesse dans la deuxième partie du virage que dans la première partie Il y a aussi un rapport avec la vitesse d'accélération d'une voiture ; si celle-ci peut accélérer plus rapidement que les autres dans la dernière partie de la courbe, elle arrivera en tête dans la ligne droite qui suite. Ce principe est valable partout, sauf dans les très larges courbes où il n'est pas du tout nécessaire de réduire la vitesse


LA DERNIERE COURBE EST LA PLUS IMPORTANTE DANS UNE CHICANE

La dernière courbe est la plus importante dans une série de virages. Sur une piste sinueuse, conduisez votre voiture de façon à ce qu'elle puisse prendre facilement le dernier virage. Ainsi, vous pourrez accélérer rapidement dès qu'elle entrera dans la ligne droite.


IL FAUT CONSIDERER LES CDURBES COMPLIQUEES COMME UN SEUL ENSEMBLE

Vous devez considérer les courbes compliquées comme un seul ensemble intégré. Dans le cas de virages en courbes successives de différents rayons, effectuez une trajectoire régulière en coupant le plus directement les courbes.


VIRAGES AVEC LIGNE DROITE INTERMEDIAIRE

Même dans le cas de virages alternés par une ligne droite, vous devez effectuer une trajectoire an courbe régulière comme dans un virage normal, en coupant la partie droite.


EN COURSE, PRENEZ LA POSITION LA PLUS PROCHE VERS L'INTERIEUR DE LA PISTE

Avant d'aborder un virage, prenez la position la plus proche vers l'intérieur de la piste tandis que vous êtes encore sur la ligne droite. La technique de prise des virages qui vient d'être expliquée est la façon idéale lorsqu'une voiture roule seule sur la piste.
Cependant, dans les courses lorsque plusieurs voitures ayant pratiquement les mêmes performances courent ensemble, d'autres techniques ont dû être mises en pratique.
Le point le plus important est de prendre la position la plus proche vers l'intérieur de la piste devant les autres voitures.
Comme illustré sur le dessin, le passage de la voiture B est moins serré que celui de la voiture A et la voiture B sera forcée de ralentir, profitant de l'avantage procuré par sa trajectoire différente elle pourra passer devant la voiture B, mais avec le risque de partir en tête à queue ou d'être heurtée à l'arrière par la voiture A. Elle peut ainsi bloquer le passage des autres voitures arrivant dans le virage. Les voitures les plus lentes doivent céder le passage aux plus rapides.


AUTRES TECHNIQUES POUR PRENDRE LES VIRAGES

Les autres techniques pour prendre les virages consistent au dérapage sur les quatre roues ou sur les roues arrière, comme le font les véritables voitures de course.
Le dérapage sur les quatre roues est une technique qui consiste à entrer dans le virage à vitesse légèrement excessive, puis en braquant brutalement la direction de faire glisser les roues vers l'extérieur, l'avant de la voiture restant pointé vers l'intérieur du virage. De cette façon, la voiture peut passer le virage plus rapidement, mais cette manoeuvre est difficile à exécuter.
L'autre technique consiste à faire déraper la voiture sur les roues arrière, en contre-braquant la direction. Cette manoeuvre n'est pas aussi stable par comparaison au dérapage sur les quatre roues et bien qu'elle soit spectaculaire, elle ne permet pas de prendre les virages aussi rapidement.

LE CONTRE-BRAQUAGE DE LA DIRECTION

Ce terme signifie le braquage de la direction dans le sens opposé de la trajectoire. Si une voiture prend trop vite un virage, les roues arrière risquent de déraper ; pour contrer un tête à queue il faut braquer les roues avant dans la direction opposée au dérapage.


COMMENT GAGNER EN COURSE
AMELIOREZ VOTRE TECHNIQUE DE CONDUITE

1. ENTRAINEZ-VOUS COMME SI VOUS ETIEZ EN COURSE

Lorsque vous aurez lu et maîtrisé le paragraphe "Technique de conduite", l'étape suivante consistera à adapter votre conduite comme si vous participiez réellement à une compétition. Dans une course, vous devrez lutter avec les autres voitures pour remporter la victoire et vos conditions de conduite seront très différentes de celles que vous rencontrez seul. Conduire en course peut être très difficile, mais peut vous offrir plus de satisfaction et de plaisir. En fait, vous ne connaîtrez jamais la véritable sensation éprouvée avec les modèles de voitures R/C si vous ne participez pas à une course.
Ne vous contentez pas d'une bonne pratique de la conduite, mais participez aux courses. C'est essentiel pour vous permettre d'acquérir davantage d'expérience et de connaissances.

- Pratique de la compétition

Une course se dispute entre plusieurs voitures. Si vous voulez vous familiariser avec la compétition, la meilleure façon est d'organiser des séances d'entraînement avec un groupe d'amis. Il est important de bien faire la différence entre la conduite isolée d'une voiture et celle au sein d'une compétition.
Vous constaterez que la piste semble un peu plus étroite lorsque vous êtes entouré par toutes les autres voitures et qu'il devient difficile de maintenir la votre sur la trajectoire que vous désirez. Tout l'art consiste à placer votre voiture en tête des autres.
En vous entraînant pour la compétition, vous apprendrez en outre beaucoup de choses concernant les départs rapides, comment dépasser les autres voitures, comment éviter les collisions, etc.

- Entraînez-vous sur d'autre pistes

Pratiquez-vous votre entraînement toujours au même endroit ?... Vous devez alors en changer de temps en temps. Les courses sur piste et en tout terrain ne se tiennent pas toujours sur le même lieu. La surface de la piste où les courses sont organisées est souvent très différente de celle sur laquelle vous avez l'habitude de piloter votre voiture. Dans la plupart des cas, même si votre technique de conduite est parfaite durant les séances d'entraînement, rouler sur une surface avec laquelle vous n'êtes pas familiarisé comprend le risque de voir votre voiture sortir de la piste en tête à queue. Vous entraîner sur différentes surfaces de piste est essentiel pour vous permettre d'améliorer votre adresse de conduite et pour adapter la tenue de route de votre voiture selon la nature de revêtement.

2. TECHNIQUE DE COURSE

Même si vous croyez être assez expérimenté, il est difficile de montrer toute votre habileté dans une véritable course. Lorsque plusieurs voitures courent ensemble, la piste paraît plus étroite. Votre voiture peut être aussi coincée dans un accident, ou vous pouvez mal prendre un virage sur la trajectoire désirée. Pour obtenir de bons résultats en compétition il est nécessaire d'acquérir une bonne technique par la pratique.

- Courses de Sprint et sur longue distance

Les courses sont globalement divisées en deux types comprenant les courses de Sprint et les courses sur longue distance. Dans la compétition automobile réelle, ces deux genres de courses sont très populaires et de nombreuses compétitions sont organisées par beaucoup de pays à travers le monde. Dans celui de la voiture radio-commandée, les courses de Sprint sont disputées sur 3 à 15 tours de piste au plus, sans changement de la batterie de propulsion. Les courses de Sprint sont des compétitions de vitesse pure qui requièrent des techniques qui peuvent également devenir utiles dans les courses sur longue distance. Vous pourrez d'abord participer à des courses de Sprint qui vous permettront de développer votre adresse et acquérir de l'expérience pour tous les autres genres de compétition.
Comme vous le savez maintenant, le parcours à effectuer dans les courses de Sprint est beaucoup plus court que celui imposé dans les courses sur longue distance. Ainsi, la moindre erreur peut vous faire perdre la course et la rattraper ensuite, puis gagner, devient un objectif très difficile à atteindre. Chaque compétiteur essaie de tirer le maximum de performances de sa voiture en utilisant son adresse et sa technique de conduite pour remporter la victoire.

1. Les tours d'essai

Dans la plupart des courses, vous avez la possibilité de faire des essais avant de prendre le départ, mais vous n'avez pas besoin de faire rouler la voiture à toute vitesse. Ce qui est important, c'est d'effectuer des réglages au moyen des leviers de trim et d'acquérir la connaissance de la piste.

- Réglages avec les leviers de trim

Faire des essais est la dernière chance pour effectuer tout réglage nécessaire en faisant rouler la voiture. Assurez-vous que cette dernière roule bien en ligne droite et que le variateur atteigne la vitesse maximum. Si nécessaire, faites des réglages plus précis au moyen des leviers de trim. Si le variateur est équipé d'un circuit de freinage électrique, assurez-vous que celui-ci fonctionne bien. Pour régler la trajectoire en ligne droite de la voiture, le mieux est de la faire s'éloigner devant vous.


Régler la trajectoire en ligne droite de la voiture en la faisant s'éloigner devant vous.

- Connaissance de la piste

Les erreurs en course doivent être évitées, aussi est-il important de faire au moins un tour d'essai sur la piste. Particulièrement si vous courez sur celle-ci pour la première fois, il est nécessaire de bien tester la piste avant le départ de la course, sans toutefois retarder celui-ci ni gêner la réunion des coureurs.
Il est préférable, si possible, de se déplacer le long de la piste pour bien repérer les parties compliquées du circuit et se les mettre en mémoire.

- Confirmation des conditions de la piste

Les conditions atmosphériques ont une grande influence sur l'état de la piste qui peut varier en conséquence le jour de la course. Vous devez donc bien vous assurer des conditions dans lesquelles se déroulera la course en décidant à l'avance comment vous devrez négocier les principaux virages. Pensez aussi au changement éventuel des pneus, si vous en avez le temps, selon les circonstances.

2. Le départ

Le résultat d'une course dépend souvent de la prise du départ. Cependant, un départ rapide n'est pas toujours le plus avantageux. Les accidents se produisent la plupart du temps entre la ligne de départ et le premier virage parce que les voitures participantes roulent très près l'une de l'autre. Décidez comment vous devrez prendre le départ en fonction des caractéristiques de votre voiture, du tracé du circuit, etc.

- Dans quelles conditions un départ rapide est-il avantageux ?

Si vous êtes confiant dans la puissance d'accélération de votre voiture et que vous croyez qu'elle est capable de distancer les autres avant le premier virage, vous pouvez alors opter pour un départ rapide. De même, si la distance entre la ligne de départ et le premier virage est assez longue, un départ rapide est également avantageux. Dans ce cas, même si plusieurs voitures ont pris un départ rapide, la distance entre elles diminuera progressivement et il y aura ainsi moins de risques de collisions dans le premier virage. Enfin, un départ rapide est toujours avantageux lorsque la distance totale de la course est courte et lorsque le circuit sur lequel elle a lieu est principalement prévu pour les compétitions de vitesse.

- Dans quelles conditions un départ lent n'est-il pas désavantageux ?

Lorsque vous avez réglé votre voiture dans le but de lui faire atteindre un maximum de vitesse plutôt que de lui assurer de rapides accélérations, il peut être facile de lui faire rattraper son retard dans une ligne droite, même si vous avez pris un départ lent. Dans une course sur une longue distance, ne soyez pas nerveux en prenant le départ. De même, si la distance entre la ligne de départ et le premier virage est courte, il est préférable de prendre un départ lent pour éviter une collision dans le virage.

3. Quelle position prendre en course ?

- Faut-il se placer devant ou derrière un concurrent ?

Certains pilotes préfèrent rouler devant leur rival plutôt que derrière lui, tandis que d'autres préfèrent se poursuivre. Chacun a sa propre place dans une course. Les premiers dépensent particulièrement leur énergie pour prendre la tête dès le début de la course. Les pilotes de ce genre doivent employer une tactique consistant à ne pas se laisser dépasser par leur rival. Ils doivent éviter de laisser un espace libre dans une courbe où ils risqueraient d'être dépassés. A noter que si un pilote heurte une autre voiture dans ce but, il peut être disqualifié ...
Le second genre de pilotes prennent un départ moins rapide et poursuivent leur rival en attendant qu'il commette une faute ou en essayant de le dépasser par la suite. Les pilotes de ce genre s'appliquent à maintenir des performances constantes pour être en mesure de dépasser leur rival à la première occasion. Une bonne tactique consiste à suivre de près votre rival en espérant le forcer à commettre une erreur qui vous donnera une chance de le dépasser.
Décidez ainsi si vous devez vous placer devant ou derrière votre rival en employant la tactique adéquate.

- Prenez et gardez la corde dans les virages

Lorsque vous luttez avec vos rivaux durant la prise des virages, prenez et gardez la corde pour rester en tête. Il vous sera difficile de battre votre adversaire en tentant de le dépasser à la corde d'un virage parce que les deux voitures roulent alors pratiquement à la même vitesse. Si votre voiture peut atteindre une vitesse de pointe plus élevée que celle des autres, un passage à l'extérieur de la corde est possible. Tenter de prendre la corde trop tôt peut conduire à un survirage dans la courbe avec pour résultat une perte de temps et d'espace pour placer votre voiture.
Tandis que vous êtes au bord de la piste, votre rival peut facilement vous dépasser à la corde ; pour éviter cela, serrez la corde pour le forcer à retarder son accélération. Prendre et garder la corde dans un virage est la règle d'or pour prendre la tête dans celui-ci. La confrontation entre les voitures dans les virages sont les moments les plus excitants durant une course ; mais il faut toujours éviter le type de conduite égoïste pouvant causer une collision et des dégâts qui gâcheront la course pour tout le monde.

- Comment dépasser les autres concurrents ?

- Dépassement en ligne droite:
Il y a divers endroits où vous pouvez tenter de passer devant une autre voiture: une ligne droite est l'endroit le plus sûr, mais il est dangereux de le faire ai vous la suivez de trop près. Lorsque vous jugez qu'il est possible d'effectuer un dépassement, donnez un coup de direction aussi faible que possible avant de tenter de doubler. Vous pouvez effectuer la manoeuvre à droite ou à gauche, selon la place disponible. Si celle-ci est à peu près la même de chaque côté, il est préférable d'effectuer le dépassement à l'intérieur de la piste de façon à pouvoir négocier plus facilement le prochain virage.


- Dépassement dans un virage :
Cette manoeuvre est plus dangereuse que le dépassement en ligne droite. Si le pilote de la voiture que vous tentez de doubler manque son virage, votre voiture peut être entraînée dans un tête à queue. Pour passer facilement, il est préférable de se placer à l'intérieur du virage et de doubler la voiture rivale dans la sortie du virage. Il est très difficile de doubler par l'extérieur dans un virage, même ai votre voiture est plus rapide.
Si votre voiture en heurte une autre et qu'elle soit déséquilibrée, réduisez la vitesse par la commande du variateur. Si vous tentez de la re-stabiliser à la direction, le déséquibrage sera empirique !.. Accélérez à nouveau seulement après le ralentissement, lorsque la voiture aura retrouvé sa stabilité.

- Sur la piste

A l'exception d'une simple piste en ovale, celles sur lesquelles sont organisées les courses sont constituées de lignes droites avec de nombreux virages qui vous permettent de tester votre adresse du pilotage R/C. Avant de vous mettre en piste pour courir, examinez-la avec attention en pensant aux possibilités de votre voiture. Si celle-ci est puissante et rapide, vous devrez vous concentrer sur la conduite dans les lignes droites et ai elle est moins rapide, mais très maniable, vous concentrez votre conduite dans les virages. En prenant vite la corde et en passant rapidement chaque virage une voiture moins rapide que les autres peut prendre la tête. D'autre part, les voitures puissantes peuvent accélérer à froid dans la sortie du virage pour atteindre la plus grande vitesse possible dans la ligne droite suivante.
Connaissez bien vos propres capacités ainsi que le tracé de la piste. Sachez quand il faut utiliser le maximum de puissance et quand il faut bien vous concentrer sur la conduite. Etudiez parfaitement la piste et décidez sur quelle partie de celle-ci vous devrez faire preuve de toute votre habileté. Rouler continuellement à la limite de vos possibilités ne peut que vous éliminer de la compétition.

4. Comment courir les manches ?

Les courses de Sprint sont généralement très populaires parmi les passionnés de la voiture R/C. Habituellement, ces courses consistent en 2 ou 3 manches pour déterminer les pilotes qualifiés pour la finale. Chaque manche de qualification se court sur 3 à 5 tours et la finale sur 7 à 10 tours.
Prenez votre place dans chaque manche pour obtenir les meilleurs résultats que votre adresse du pilotage puisse vous offrir.

- La première manche

Il est impossible de prévoir quels accidents ou quelles pannes peuvent se produire durant une course...
Si vous endommagez votre voiture au cours de la première manche en ne prenant pas certaines précautions, peut-être ne serez-vous pas en mesure d'obtenir un bon classement final. Courir avec prudence est la clé du succès. Profitez de la première manche pour vous assurer que votre voiture se conduit et fonctionne correctement en tentant simplement de finir la course.
Ne malmenez jamais votre voiture, si elle ne peut finir une manche, il y a peu de chance qu'elle soit en mesure de participer à la finale.

- La seconde manche

Si vous avez couru la première manche calmement, vous pouvez essayer de faire mieux dans la seconde manche. Pour obtenir de meilleurs résultats, déployez toute votre adresse et utilisez des techniques plus agressives pour prendre les virages. Si vous n'avez pas obtenu un classement satisfaisant dans la première manche, mettez en jeu toutes vos chances dans la seconde, sans toutefois adopter une conduite imprudente. Vous devrez vous abstenir, dans la mesure du possible, d'utiliser des tactiques pouvant causer un accident.

- La finale

Etre en mesure de participer à la finale signifie que vous êtes déjà qualifié et il vous reste maintenant à démontrer toute votre habileté.
Selon les résultats que vous avez obtenu dans la première et dans la seconde manche, vous pouvez prétendre vous classer parmi les finalistes. Si votre classement vous semble insuffisant, vous pouvez tenter de l'améliorer, ne serait-ce que légèrement, sans viser particulièrement la victoire.
Si vous estimez être bien placé parmi les finalistes, vous pouvez essayer de gagner. Si vous êtes dans ce cas, ou pour le moins capable d'obtenir une bonne place, faites attention à ne pas être victime d'un accident stupide. En conclusion, faites toujours de votre mieux !..

3. LA CONDUITE SELON LE REVETEMENT DE LA PISTE

Il existe divers revêtements de piste ; l'asphalte, le béton, les planchers en bois, les carrelages. etc. qui ont chacun leurs caractéristiques. Entraînez-vous régulièrement de façon à pouvoir contrôler votre voiture sûr n'importe quel genre de surface. D'une façon générale, les pistes en asphalte ou en béton ne sont pas glissantes parce que leur surface est rugueuse et offre une bonne adhérence. Les surfaces en bois, en carrelage ou en ciment sont lisses et glissantes. Notez que même les pistes en asphalte sont glissantes lorsqu'elles sont mouillées ou recouvertes de sable f in ou de poussière. Il est possible de juger au coup d'oeil l'état d'une piste, mais il est très important de vous assurer de la différence d'adhérence par comparaison au revêtement sur lequel vous avez l'habitude de vous entraîner en faisant quelques tours d'essai.

Les accélérations, les freinages et les coups de direction rapides sont dangereux sur les surfaces glissantes

Sur les pistes glissantes, l'adhérence des pneus est très faible et la stabilité de la voiture est facilement compromise. Une accélération brutale est dangereuse même au départ, car les pneus des roues arrière (roues motrices) qui ont peu d'adhérence peuvent faire glisser la voiture et la faire partir en tête à queue, même à la suite d'un léger coup de direction.
Il faut de même être plus prudent dans les décélérations. Si la voiture ralenti brutalement, sa masse se déplace vers l'avant sous l'effet de l'inertie (autrement dit, son centre de gravité se déplace vers l'avant) et la charge sur les roues avant augmente tandis que celle sur les roues arrière diminue. Ainsi, l'adhérence des pneus arrière devient plus faible et ils peuvent glisser très facilement. Les décélérations doivent être aussi souples que possible et il ne faut jamais freiner brutalement lorsque la voiture roule à pleine vitesse.


Réduire suffisamment la vitesse en abordant les virages. En virage, la voiture est soumise à la force centrifuge qui tend à la pousser vers l'extérieur. Lors- que l'effet de la force centrifuge est supérieur à celui produit pour l'adhérence dans pneus, la voiture est sujette à une mise en tête à queue ou à une sortie de piste sur les surfaces glissantes. L'effet de la force centrifuge augmente en proportion de la vitesse, pour diminuer son effet, il est donc nécessaire de réduire la vitesse pour prendre un virage sur le plus grand rayon possible.
Il est inutile de préciser que les accélérations et les freinages rapides sont interdits dans les virages !.. Réduisez suffisamment la vitesse en entrant dans un virage, puis accélérez après l'avoir passé. Il va de soi que la trajectoire suivie dans le virage doit être aussi large que possible, en utilisant toute la largeur de la piste et en passant à la corde.

4. LE CHOIX DES PNEUS EN FONCTION DE L'ETAT DE LA PISTE

La qualité des pneus a une grande influence sur les performances d'une voiture. Même lorsque la surface de la piste est glissante, il est possible de réduire les risques de dérapages en utilisant des pneus adaptés. Beaucoup de modélistes utilisent des pneus en mousse ou des semi-pneumatiques ; choisir l'une ou l'autre qualité en fonction de l'état de la piste.
En utilisant les différentes propriétés des pneus, il est possible de changer les caractéristiques directionnelles d'une voiture survireuse ou sous-vireuse.

Le sable et la poussière produisent le même effet d'adhérence qu'un roulement à billes.
L'adhérence est perdue si de l'eau est prise en sandwich entre le pneu et le sol en provoquant de l'aquaplaning.
Un meilleur accrochage est obtenu car le pneu a une plus grande adhérence sur les surfaces rugueuses.


Le sable et la poussière produisent le même effet d'adhérence qu'un roulement à billes
L'adhérence est perdue si de l'eau est prise en sandwich entre le pneu et le sol
en provoquant de l'aquaplanning

- Les pneus en mousse

Les pneus en mousse conviennent sur les pistes en asphalte ou en béton. Ils sont plus souples que les semi-pneumatiques en caoutchouc et s'adaptent d'eux-mêmes sur la surface de la piste. Ainsi, sur les revêtements à grain fin, comme l'asphalte, etc. ils accrochent fermement. Cependant, ils ont une moins bonne adhérence sur les surfaces lisses comme les planchers en bois.


Effet d'un pneu en mousse
Un meilleur accrochage obtenu car le pneu est d'une plus grande adhérence sur les surfaces rugueuses

- Les semi-pneumatiques en caoutchouc

Sur les pistes lisses, tels que les planchers en bois, les semi-pneumatiques en caoutchouc peuvent assurer une meilleure adhérence, de même sur les pistes mouillées. Sur les surfaces mouillées les pneus en mousse peuvent glisser parce qu'ils absorbent l'eau, bien que cela dépende de la quantité d'eau qui recouvre la piste.


Pneu à crampons ovales : Les crampons ovales ont une bonne résistance à l'usure sur les surfaces dures.
Pneu à picots : Les picots s'enfoncent dans la terre en assurant une excellente traction.

- Pneus à picots

Ces pneus sont excellents pour obtenir un bon accrochage sur les terrains mous grâce aux picots qui garnissent la bande de roulement et s'enfoncent dans le sol. Ces pneus assurent la meilleure traction en améliorant les accélérations et la maniabilité de la voiture. Ils ont cependant l'inconvénient de s'user rapidement et une voiture équipée de pneus à picots risque de se retourner dans les virages sur une surface bitumée ou sur le gazon, par suite de leur mauvaise adhérence sur les surfaces dures.
Les pneus à picots sont strictement réservés aux véhicules tout terrain.

- Pneus à crampons

L'accrochage en tout terrain des pneus à crampons n'est pas aussi fort par comparaison aux pneus à picota, mais ils s'adaptent mieux sur différentes surfaces de sols. Les crampons moulés à larges intervalles sur la bande de roulement assurent un bon accrochage et résistent mieux à l'usure en roulant sur des surfaces dures. Ils sont à considérer lorsque la piste est constituée de surfaces dures et de sols mous.


- Pneus de traction

Les crampons de ces pneus sont moulés latéralement et couvrent toute la surface de la bande de roulement, on les voit souvent sur les Jeeps et sur les tracteurs. Ces pneus sont aussi appelés "Pneus sable" ou "Pneus à aubes" qui font partie du même genre. La bande de roulement forme de larges bandes, comme sur les roues à aubes, moulées sur une enveloppe ballon. Ces pneus adhérent bien sur les terrains mous et sablonneux, sans s'enfoncer ni s'embourber. Ces pneus procurent une bonne traction mais ont moins d'adhérence sous l'effet des forces latérales en virages.

- Pneus nervurés

La bande de roulement de ces pneus comporte un nervurage longitudinal, ils sont souvent montés sur les roues avant des voitures tout terrain. Les nervures et les rainures longitudinales aident la voiture à maintenir son adhérence sous l'effet des forces latérales et procurent une excellente tenue de route en ligne droite sur les terrains rugueux.

- Pneus à profil bas

Ces pneus ont des flancs d'une hauteur inférieure à celle des autres et procurent un ferme accrochage dans les virages serrés du fait qu'ils se déforment moins sous l'effet des forces latérales. De plus grandes jantes avec un pneu de plus faible section procurent un gain de poids, par comparaison aux autres roues. Des flancs bas signifie un pneu plus rigide et qui absorbe moins les chocs. Ainsi, il est important de régler les suspensions en conséquence pour accepter les efforts supplémentaires qui leur sont retransmis.


Noter la différence de hauteur des flancs.
Pneu normal : Semble être dégonflé par comparaison à un pneu à profil bas.
Pneu à profil bas : Procure une plus forte adhérence due à un minimum de déformation.

CONSEILS POUR PARTICIPER A UNE COURSE

Des courses de voitures électriques radio-commandées sont actuellement organisées un peu partout, parrainées par des fabricants ou des magasins spécialisés.
Le fait de participer à une compétition officielle vous apportera de l'expérience et si vous obtenez un bon classement, vous gagnerez de la confiance en vous. Même si vous n'obtenez que de faibles résultats, vous aurez l'occasion de voir ainsi d'autres modélistes piloter leur voiture avec plus de maîtrise, ce qui vous aidera à améliorer votre propre technique et votre modèle. Vous éprouverez aussi un plaisir différent de celui qui consiste à jouer simplement à la voiture avec des amis.


1. INSCRIPTION DE PARTICIPATION

Le programme des courses peut être annoncé dans les revues spécialisées. Il est impératif de vous inscrire sur la liste des participants car dans la plupart des cas, vous ne pouvez le faire le jour même de la course. Vous devez aussi généralement indiquer la catégorie de votre voiture, la fréquence que vous utilisez à côté de votre nom et de votre âge.

2. CONNAISSANCE DU REGLEMENT

Le règlement des compétitions vous indique habituellement comment une course est organisée, comment est désigné le vainqueur, comment les modèles sont classés ainsi que les types de moteurs et de batteries autorisés. Parfois, un règlement détaillé est fourni en ce qui concerne l'équipement standard des voitures. Vérifiez alors si la votre correspond au règlement imposé et effectuez les modifications éventuellement nécessaires pour la rendre conforme.
Dans une compétition officielle, une inspection des voitures est faite avant le départ de la course pour vérifier leur qualification. Naturellement, un modèle qui est disqualifié ne pourra pas prendre part à la compétition. En conséquence, s'il y a quelque point obscur que vous ne comprenez pas dans le règlement, vous pourrez demander des éclaircissements aux organisateurs.

3. VERIFICATION DE LA VOITURE AVANT LA COURDE

Dessin de la Porsche 956 Racing Master Mk.5


4. PREPARATION AVANT LA COURSE

Mettez votre voiture en état pour le jour de la course.
Le plus important est l'équipement de radio-commande dont vous devez confier l'émetteur en garde aux organisateurs car vous ne devez plus vous en servir dès votre inscription avant le départ de la course.
Procédez aux vérifications indiquées ci-dessus, réparez ou remplacez éventuellement toute pièce défectueuse.
Effectuez naturellement une lubrification générale et si vous constatez que la batterie de propulsion ne fournit pas toute sa capacité, remplacez-la ou remettez-la en charge.


5. CE DONT VOUS POUVEZ AVOIR BESOIN SUR LA PISTE

II est inutile de vous dire de vous munir de votre carte d'inscription ou de votre carte de club, si l'une ou l'autre est exigée.
Assurez-vous d'emporter les outils, la colle et l'huile que vous utilisez habituellement.
Parfois, vous devrez réparer votre voiture même au cours de la compétition, n'oubliez donc de vous munir de pièces de rechange fragiles ou faciles à perdre comme des vis et des boulons.
Il est aussi prudent, selon la durée de la compétition, de prévoir des batteries de rechange par précaution.

6. INSCRIPTION ET VERIFICATION DE LA VOITURE

Quittez votre domicile pour vous rendre sur le lieu de la course suffisamment à l'avance pour arriver à temps pour vous inscrire ; tout retard de votre part pourrait perturber tout le déroulement du programme eh ennuyer les autres.
Très souvent, l'inscription du concurrent et la vérification de la voiture se font en même temps.
Il peut aussi vous être attribué un numéro de course, peut être même marqué sur un dossard. Durant toute la compétition vous serez désigné par ce numéro lorsque vous serez appelé ou pour vous remettre votre émetteur, par exemple, aussi ne l'oubliez pas !..
La vérification de votre voilure pourra aussi être faite après votre inscription, elle sera examinée avec la batterie de propulsion en place. Même si votre voiture doit être disqualifiée, il vous sera permis de la modifier sur place pour la mettre aux normes exigées par le règlement.
Après la vérification de votre voiture, il vous sera demandé de remettre votre émetteur aux organisateurs.
Assurez-vous que l'interrupteur de mise an circuit est bien coupé avant de le remettre. La raison pour laquelle il est demandé aux concurrents de remettre leur émetteur aux organisateurs est d'éviter des interférences, provoquées par des signaux intentionnels ou involontaires durant la course.
Si un reçu vous est donné pour votre émetteur, ne le perdez pas, mais parfois le dossard est utilisé comme tel pour retirer votre émetteur.

7. BRIEFING POUR LES PILOTES

Le briefing est tenu pour faire connaître aux concurrents le processus de la compétition.
Ecoutez attentivement car les pénalités en cas de violation du règlement et toutes autres choses importantes sont expliquées à ce moment.

8. FORMATION D'UN GROUPE DE COMPETITION OU D'UN CLUB

Dans une course de voitures radio-commandées, celles utilisant la même fréquence ne peuvent courir en même temps. Ainsi, les concurrents qui utilisent des fréquences différentes peuvent former un groupe de compétition.
La formation des groupes est annoncée avant le départ des courses. Vous devez confirmer à laquelle vous voulez participer et vous préparer lorsque votre tour viendra.

9. JUSTE AVANT LE DEPART

Votre nom ou votre numéro est appelé pour vous demander de vous préparer.
Récupérez votre émetteur auprès des organisateurs et mettez-le en contact ainsi que la réception dans la voiture.
Manipulez les manches sur émetteur et assurez-vous que le variateur de vitesse et la direction fonctionnement correctement.

10. LE TOUR D'ESSAI

Si vous avez le temps de faire un tour d'essai avant le départ de la course, faites parcourir la circuit à votre voiture.
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, mais de conduire à loisir pour se familiariser avec le tracé du circuit.
Le plus important est de s'assurer que la voiture a une trajectoire bien rectiligne dans les lignes droites. Le cas échéant, rectifier le réglage de la direction à l'aide du levier de trim sur l'émetteur.

11. LA COURSE

C'est maintenant le moment du départ ; la compte à rebours a commencé et il faut essayer de ne pas se précipiter en faisant un départ prématuré !..
Le premier virage après la ligne de départ est l'endroit où se produisent le plus fréquemment les collisions, conduisez donc votre voiture prudemment...
L'important est de garder votre sang-froid tout au long de la course. Vouloir rivaliser avec d'autres voitures et prendre les virages à trop grande vitesse ont le plus souvent comme résultat une mise en tête à queue ou une sortie de piste.
Une règle que vous devez toujours garder en mémoire est de conduire votre voiture calmement et à la vitesse qui vous convient le mieux.
Lorsque vous voulez dépasser une autre voiture, essayez e ne pas la heurter par l'arrière. Il est également de bon ton de ne pas gêner une voiture plus rapide qui tente de vous dépasser.
Durant la course, le principal objectif doit être de la terminer en essayant de boucler le nombre de tours imposé sans accident.

12. APRES LA COURSE

Vous avez parcouru la distance totale et la course est terminée. Coupez votre émetteur et la réception immédiatement et remettez votre émetteur aux officiels.
Bien que vous puissiez être anxieux au sujet du résultat que vous avez obtenu, ne restez pas sur la ligne d'arrivée où vous risqueriez de gêner les officiels. Retournez à votre place et préparez votre voiture pour la prochaine épreuve.

13. PROCLAMATION DES RESULTATS

Lorsque toutes las épreuves sont terminées, les résultats sont affichés et les vainqueurs sont ensuite félicités par des applaudissements.
Le succès d'une compétition dépend surtout de l'attitude prise par chaque concurrent.

14. RECUPERATION DES EMEITEURS

Enfin, votre émetteur vous sera restitué en échange du reçu prévu.
Vouloir récupérer son émetteur avant la fin des épreuves, sans autorisation, constitue une sérieuse infraction au règlement.
Si vous devez quitter les lieux prématurément, expliquez votre cas à un officiel an lui demandant de vous restituer lui-même votre émetteur. Dans ce cas, vous ne devez plus vous en servir avant que vous soyez suffisamment éloigné du lieu de la compétition.

LES TYPES DE COURSES

- Course contre la montre
- Course aux points
- Course aux tours
Ce sont les trois genres typiques de courses.
Dans la course contre la montre, le vainqueur est déterminé par le plus faible temps mis pour effectuer le parcours.
Dans la course aux points, ceux-ci sont accordés selon le classement obtenu dans chaque manche et le total des points additionnés fait le score final.
Enfin, dans la course aux tours, le plus grand nombre de tours que peut effectuer une voiture dans un temps déterminé désigne le vainqueur.
Les courses contre la montre sont le plus souvent organisées, avec parfois une épreuve éliminatoire préalable et la résultat final est déterminé parle classement sur la ligne d'arrivée.

COMPORTEMENT EN COURSE

Un esprit de "Fair Play" est essentiel dans tout jeu et il est souhaitable qu'il soit montré par tous les participants pour rendre toute compétition agréable.

- Les émetteurs doivent être confiés aux organisateurs, sans aucune exception.
- Ils ne doivent pas être récupérés sans l'autorisation d'un officiel.
- Vous devez céder la passage lorsque vous êtes doublé par une voiture plus rapide.
- Lorsque vous heurtez une autre voiture, vous devez vous excuser, mais ne l'exigez pas obligatoirement de la part de celui qui vous a heurté. La responsabilité d'un accident ne peut être attribuée à personne durant une course.
- Lorsque les épreuves sont terminées, faites une place nette en ne laissant derrière vous aucun détritus sur la piste.

LE CHALLENGE DU MANS

LES COURSES D'ENDURANCE SUR DE LONGUES DISTANCES

La course des 24 heures du Mans est organisée pour des voitures de compétition et les fameuses 24 heures de Spa-Francorchamps pour des voitures de tourisme. Un travail d'équipe entre pilotes et mécaniciens est nécessaire pour gagner ce genre de course. Les ravitaillements (remplacement des batteries), les changements de pneus et la réparation ou le remplacement de pièces cassées doivent être effectués dans un minimum de temps par les équipes de mécaniciens pour rester compétitif. Une course d'endurance pour voitures R/C doit se dérouler dans une période d'au moins une heure et le vainqueur est le véhicule qui aura effectué le plus grand nombre de tours de circuit durant celle-ci. La recharge des batteries, le remplacement des pièces accidentées et des rapports de démultiplication ne représentent que quelques unes des tâches que doivent accomplir les équipes d'entretien durant la course. Il faut aussi tenir compte de la fatigue des pilotes et un remplacement doit être prévu à l'occasion d'un arrêt au stand de ravitaillement. La voiture la plus rapide de la course n'est pas nécessairement celle qui la gagnera et celle qui maintiendra la meilleure moyenne tout au long de la course aura plus de chances d'y parvenir. Un plan d'action prévu avant la course et une parfaite connaissance des possibilités de votre véhicule en ce qui concerne l'autonomie des batteries et les vitesses permises sur le circuit sont des facteurs déterminants pour gagner une course d'endurance. La façon de disputer une course sur une longue distance est totalement différente de celle à adopter dans une course de vitesse.

LE LIEVRE ET LA TORTUE

En ce qui concerne la "vitesse" dans une course d'endurance...

Dans toute course à longue distance, personne ne peut dire avec certitude que le véhicule le plus rapide sera le vainqueur. Tout le monde connaît la célèbre fable "Le lièvre et la tortue" ; la tortue était plus lente que le lièvre, mais elle gagna la course qu'ils organisèrent en effectuant le parcours méthodiquement et régulièrement. Des accélérations foudroyantes et des vitesses de pointe très élavées ne sont pas nécessaires dans une course d'endurance. Si vous avez une voiture de hautes performances, n'utilisez pas ses pleines capacités en voulant prendre à tout prix la tête du peloton dès le départ de la course.
Les accélérations rapides et les vitesses de pointe élevées entraînent une forte consommation de courant en obligeant ainsi à faire des arrêts plus fréquents pour remplacer la batterie. Les véhicules conçus pour les courses d'endurance exigent une préparation très soignée, une maintenance facile, une mécanique résistante et parfois un rapport de démultiplication différent. Le véhicule qui s'arrête le moins souvent durant la course a le plus de chances de gagner.

LES VOITURES POUR LES COURSES A LONGUE DISTANCE

- Crédibilité et durabilité sont les premières conditions requises

Les voitures utilisées dans les courses d'endurance réelles ont une vitesse maximum moins élevée que celle des racers de vitesse. Cette limitation est prévue de façon à ce que ces voitures puissent résister à toute la durée de la course sans tomber en panne avant la fin. Ceci vaut également pour les voitures radio-commandées conçues pour les courses à longue distance. Une voiture montée correctement d'après un kit aura cette durabilité et restera compétitive durant toute la course, mais dans le cas contraire ses chances de terminer la course sont minces.
En montant votre voiture, vous devez apporter un soin particulier au blocage sérieux de toute la boulonnerie, en appliquant du produit freine-filet sur les vis et les écrous pour empêcher tout desserrage ultérieur. Il est aussi recommandé de souder tous les raccordements de fils dans le câblage électrique pour assurer un contact franc et permanent, puis de fixer les faisceaux de fils sur le châssis afin qu'ils ne viennent pas gêner un organe mécanique quelconque.
Avant la course, remplacez toutes les bandes élastiques de fixation par des neuves, faites de même pour les bandes à double face adhésive qui fixent les servos.
Une voiture plus légère peut être plus rapide, cependant en voulant alléger le châssis par le perçage de trous, ou en supprimant quelques renforts, vous augmenterez peut être sa vitesse, mais au détriment de sa résistance et de sa durabilité. Rappelez-vous que crédibilité et durabilité sont les clés pour gagner sur une longue distance.

- Entraînement pour la maintenance

La majorité des opérations de maintenance à effectuer durant la course consistent à des changements de batterie. En gagnant du temps au cours de ces arrêts, vous pouvez largement avancer votre position dans la course. Il est très important que votre équipe de mécaniciens s'entraîne à retirer la carrosserie. remplacer la batterie, replacer la carrosserie et la fixer sur le châssis. Plus ils s'entraîneront à effectuer ces opérations, plus vite ils pourront les faire durant la course. Une seconde de gagnée est une seconde prise sur le leader et une course peut se gagner ou se perdre en moins de temps que cela.
Cependant, il faut aussi garder son calme au cours des arrêts, en voulant trop se précipiter des erreurs peuvent être commises qui retarderont la reprise de la course, comme une épingle de fixation de la carrosserie mal remise, le connecteur de la batterie mal branché, etc. De la pratique et de plus en plus de pratique est la clé pour gagner du temps.
Il faut aussi prévoir le remplacement du moteur, des roues et des pneus durant une course. Si vous avez monté des connecteurs à fiche sur les fils d'alimentation du moteur, celui-ci pourra être remplacé rapidement en cas de nécessité.
Faites de même sur le câblage du variateur de vitesse. Faites le maximum pour faciliter la tâche de votre équipe de maintenance afin de garder votre voiture le plus longtemps possible en piste.

- Un moteur puissant n'est pas toujours avantageux

Un moteur puissant est indispensable dans les courses de vitesse au cours desquelles un changement de batterie n'est pas nécessaire, contrairement à cette pratique indispensable dans les courses d'endurance.
Les petits moteurs qui ont une faible consommation sont préférables du fait que les arrêts de la voiture pour les changements de batterie sont plus espacés.
A titre d'exemple, des moteurs type 540 et type 380 sont les plus utilisés en compétition et il faut noter que un moteur type 540 développe un couple de 200 gcm, qu'il tourne à un régime de 11 000 t/m et consomme 6,26 Ah, alors que le moteur type 380 développe un couple de 75 gcm, tourne à un régime de 12 800 t/m et consomme 2,9 Ah.
Ces chiffres montrent que un moteur type 540 développe une puissance supérieure au double de celle d'un moteur type 380, mais qu'il a une consommation deux fois plus élevée. Une voiture propulsée par un moteur type 540 devra donc s'arrêter plus souvent pour un changement de batterie qu'une autre utilisant un moteur type 380 et même si cette dernière est moins rapide sur la piste, elle continuera à rouler tandis que l'autre sera arrêtée.
D'autres points à considérer sont qu'avec la forte consommation des gros moteurs le variateur de vitesse est davantage soumis aux pannes et qu'en cas de collision, une voiture rapide peut être plus sérieusement endommagée par sa plus grande force d'impact.
Une voiture rapide est également plus fatigante conduire durant une course d'endurance et des erreurs de pilotage peuvent ainsi être plus facilement commises.
Toutes ces considérations doivent être prises en compte pour sélectionner un véhicule et son moteur pour participer à une course d'endurance.
Une bonne règle à suivre lorsqu'on prépare un véhicule pour ce genre de compétition est de l'équiper d'un petit moteur pour les pistes comprenant de nombreux virages serrés avec peu de lignes droites, et d'un moteur plus performant avec un rapport de démultiplication plus court pour les pistes comprenant de longues lignes droites et moins sinueuses.

UNE COURSE A LOGNUE DISTANCE EXIGE UN TRAVAIL D'EQUIPE

- Organisation d une équipe de compétition

Vous pouvez naturellement être en même temps pilote et mécanicien et courir une course à longue distance entièrement par vous-même, cependant vous n'obtiendrez pas souvent de bons résultats en procédant ainsi.
Le mieux est se former une équipe comprenant un pilote un mécanicien pour changer la batterie. effectuer les réparations et les réglages, un chronométreur pour enregistrer les temps effectués et un chef d'équipe pour diriger celle-ci.
Une course d'endurance peut nécessiter le relais de plusieurs pilotes, aussi il est préférable que tous les membres de l'équipe soient aussi pilotes.

- Rôle des membres de l'équipe

Une fois l'équipe formée, l'étape suivante consiste à faire travailler ses membres ensemble. Tout d'abord, chaque membre doit connaître et s'entraîner au rôle qu'il aura à jouer.
Le pilote doit conduire sa voiture selon les instructions données par le chef d'équipe ; en prenant sa propre initiative pour lutter contres les autres voitures ou en retardant un arrêt à son stand, il risque de perturber le travail d'équipe.
Le mécanicien doit constamment préparer les batteries de rechange en séparant celles chargées de celles déchargées pour ne pas commettre d'erreur dans la précipitation d'un ravitaillement. Il doit être capable de démonter et de remonter rapidement la carrosserie pour changer la batterie, de régler la direction, de changer les pneus, etc.
Le chronométreur joue un rôle d'autant plus important que les temps qu'il enregistre servent au chef d'équipe pour définir la stratégie elles tactiques à adopter durant la course. Il doit au minimum enregistrer le nombre de tours de circuit et le temps écoulé depuis le début de la course. Il doit si possible calculer le temps moyen mis au tour par la voiture de l'équipe, enregistrer la durée des arrêts et leur raison et mettre en piste le pilote de remplacement en cas de relais.
Le Chef d'équipe observe la progression des autres équipes et informe son pilote de sa situation dans la course et de la tactique à adopter en conséquence.
Le Chef d'équipe et le chronométreur ne doivent pas être pilote dans ce genre de course. Durant la seconde partie de la course, lorsqu'il n'y a pratiquement pas de différence avec les équipes rivales, ce sont les données transmises par le chronométreur qui permettront au Chef d'équipe de guider son pilote vers la victoire. C'est le Chef d'équipe qui est responsable d'une victoire ou dune défaite dans une course à longue distance.

- Arrêts de maintenance périodique

Le nombre d'arrêts doit être réduite au strict minimum pour changer de batterie ou de pilote afin que sa course progresse bien.
Mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi nécessaire de lubrifier périodiquement les paliers, les arbres et la pignonerie et de nettoyer les contacts du variateur de vitesse.
Cette maintenance, bien qu'elle prenne un peu de temps au cours d'un arrêt de ravitaillement, doit être effectuée pour éviter la rupture d'une pièce par manque de lubrification.
Veiller aussi à ce qu'un desserrage de la boulonnerie n'entraîne pas la perte d'une pièce qu'il faudrait remplacer au prochain arrêt.

- Arrêts pour panne

Dès qu'un problème est ressenti par le pilote, il doit arrêter son véhicule au prochain tour.
Continuer à rouler la voiture dans ces conditions ne ferait qu'aggraver les choses et peut-être la rendre irréparable durant la course.
Après une sévère collision ou une mise en tête à queue, observer le comportement de la voiture durant un tour ou deux et si un problème est constaté, l'arrêter le plus tôt possible.
Durant la dernière partie d'une course, il est difficile de juger si votre véhicule a les mêmes performances qu'au début. Vous pouvez faire une comparaison avec vos rivaux ; si votre véhicule se comporte favorablement, restez en piste, de même si vous constatez que ses performances ne sont plus tout à fait les mêmes qu'au départ.
Si vous faites un arrêt et que vous constatez que la panne serait trop longue à réparer, continuez la course ainsi plutôt que de perdre trop de temps en réparation. Dans un tel cas, la décision du Chef d'équipe doit être aussi prise en considération.

- Outils et pièces de maintenance

Pour assurer la maintenance, ayez à disposition un nombre limité d'outils, mais réunissez tout ceux nécessaires au démontage complet du véhicule.
Une clé à tube multiple, par exemple, est plus pratique, qu'une clé à molette. Des pinces à becs fins et des précelles sont également nécessaires.
Si vous n'emportez qu'une sorte de colle, une cyanoacrylate est préférable.
Du papier collant, du ruban adhésif et du fil de fer fin sont également très utiles pour faire des réparations de fortune.
Ayez suffisamment de pièces de rechange pour reconstruire partiellement le véhicule ; celles composant le train avant et la direction et toutes celles nécessitant un pré-assemblage devront être emportées assemblées avant la course afin de pouvoir être installées comme ensemble complet et non pièce par pièce au cours d'un arrêt.
Les pneus en mousse ne nécessitent pas de remplacement durant une course d'une durée de 2 heures, ou moins.
Les pneumatiques doivent être changés deux ou trois fois.
De même pour les pneus "Diplo" ; si la partie centrale de la bande de roulement n'est pas fermement collée, elle peut sortir de son logement durant la course.
Les jantes peuvent aussi casser, mêmes avec des pneus en mousse ; prévoyez donc des roues de rechange complètes munies de pneus neufs aux bords arrondis et bien équilibrés.
Enfin, munissez-vous de tout ce dont vous pourriez avoir besoin et n'oubliez pas que c'est toujours la pièce que vous n'avez pas prévue qui cassera durant la course !..

- Remplacement de la batterie de propulsion durant la course

L'un des points les plus importants (certainement même le plus important !..> dans une course d'endurance est l'autonomie de débit de la batterie de propulsion.
Les batteries au cadmium-nickel ont pour caractéristique de fournir un courant de tension constante au moteur, même jusqu'à ce qu'elles soient presque entièrement vidées de leur capacité.


Caractéristiques de décharge d'une batterie Tamiya Ni-Cd de 6 V. et des piles sèches de 1,5 V. type UM2
La batterie Ni-Cd délivre un courant de voltage stable durant 12 minutes, puis chute soudainement à 0 V.
Les piles sèches ont une courbe de décharge plus rapide qui diminue graduellement jusqu'à la fin de leur capacité.

Si vous êtes familiarisé avec le circuit, vous pouvez déjà savoir combien de tours la capacité de votre batterie vous permettra d'effectuer et si vous avez couru sur différents autres circuits, vous pourrez faire rapidement une estimation.
Durant une course d'endurance au cours de laquelle plusieurs changements de batterie sont nécessaires, vous devez être en mesure de déterminer à l'avance le nombre des arrêts. En principe, vous devrez vous arrêter pour un remplacement de batterie deux à trois tours avant sa décharge complète.
Continuer à faire rouler votre voiture jusqu'à ce que la moteur s'arrête par manque d'alimentation n'est pas un traitement recommandé pour la batterie et ce n'est pas non plus de cette façon que vous pourrez terminer une course.
La qualité des pneus, la technique de conduite, la longueur de la course avec le nombre de tours à effectuer et le type du moteur jouent un rôle important sur l'autonomie de la batterie de propulsion. En conséquence, prenez toutes précautions utiles pour remplacer la batterie lorsqu'elle a atteint son seuil de décharge limite en calculant le temps mis pour effectuer un certain nombre de tours.
Assurez-vous d'avoir à disposition suffisamment de batteries de rechange pour toute la durée de la course, prévoyez-en deux ou trois en supplément en cas de défectuosité ou d'accident sur la piste.
Le pilote qui conduit méthodiquement, en faisant à temps les arrêts nécessaires, est celui qui gagnera une course d'endurance.-

- Autonomie des batteries d'alimentation de l'ensemble R/C

Le remplacement des batteries d'alimentation de l'ensemble R/C n'est généralement pas nécessaire durant une course ne dépassant pas une heure, surtout si vous avez pris le départ avec des piles neuves ou des batteries au cadmium-nickel bien chargées.
Notez cependant que la consommation de l'accu de réception dépend du nombre de servos utilisés dans l'installation. Quel que soit le type d'ensemble R/C que vous utilisez, vous devez connaître approximativement l'autonomie de débit de ses sources d'alimentation.
Dans le cas où la course durerait plus longtemps que prévu, ayez toujours à disposition des batteries de rechange an cas de nécessité. de remplacement au cours d'un arrêt.

TECHNIQUES POUR GAGNER LES COURSES A LONGUE DISTANCE

Les courses d'endurance ressemblent beaucoup aux marathons de course à pied. Pour gagner, vous devez faire votre place et la garder tout au long de la course, an évitant le plus possible le combat avec les autres concurrents. Gardez votre calme sur la piste et conduisez toujours votre voiture méthodiquement.

- Le départ

Vous n'avez pas à faire un départ foudroyant !... Allez-y doucement et conduisez prudemment au début, particulièrement dans le premier virage où les accidents se produisent souvent. Prenez ce virage assez large, même si vous êtes resté derrière dans cette courbe. Un accident survenant au début de la course irrite et désoriente souvent le pilote qui an est victime car son plan d'action pour se placer dans le peloton est perdu...
Durant les deux ou trois premiers tours de piste soyez décontracté dans votre conduite. Vous devez commencer à vous relaxer, étudiez la piste et observez comment les autres concurrents se placent eux-mêmes.
Si votre voiture part en tête à queue, ne vous affolez pas et essayez de la rattraper. Gardez ensuite votre place dans le peloton et conduisez souplement.

- Comment doubler et passer devant les autres concurrents

La chance de remporter une course à longue distance ne consiste pas nécessairement à se trouver toujours an tête du peloton. Lorsque vous êtes en première position, vous êtes continuellement inquiété par ceux qui vous suivent et qui tentent de vous dépasser. Si vous ne pouvez maintenir une distance suffisante devant vos rivaux, le mieux est d'en laisser passer un ou deux devant vous plutôt que de vous acharner continuellement à les en empêcher. Vous pouvez suivre le leader afin qu'il vous fasse le passage et lorsque le moment favorable sera venu pour vous de le dépasser, faites-le toujours en sortie d'un virage suivi d'une longue ligne droite. Même si votre voiture semble être moins rapide que les autres dans la course, vous avez encore une bonne chance de gagner.
Souvenez-vous que plus une voiture est rapide, plus elle consomme de batteries et plus souvent elle devra s'arrêter pour en changer. Vous avez ainsi une chance de la rattraper et de la dépasser. Si vous pouvez simplement maintenir votre position dans la course, vous avez toujours une bonne chance de remporter le trophée.

- Soyez relax en prenant les virages

Durant une course d'endurance, prenez les virages au milieu ou à l'extérieur de la piste, plutôt que de passer à la corde. Souvenez-vous que c'est l'endroit où beaucoup d'accidents se produisent et que ceux qui essayent de rattraper une mise an tête à queue tenteront de suivre cette trajectoire, avec le risque d'une nouvelle mise an tête à queue.
Si vous vous trouvez là an même temps, vous pouvez être entraîné dans un accident. Tenez-vous à l'extérieur des virages et relaxez-vous, sauf au moment ou vous avez besoin de prendre de la vitesse pour gagner la course... Alors, relaxez-vous et gagnez !...
Dans une course à longue distance, il est intéressent de tenir un cahier d'enregistrement. Par la suite, vous pourrez le consulter avec votre équipe pour juger où du temps a été perdu. C'est un moyen très utile pour améliorer et renforcer votre équipe pour participer à d'autres courses d'endurance.

ENREGISTREMENT DE LA COURSE

- Enregistrement des arrêts

C'est la totalisation de tous les temps d'arrêt de votre voiture ; au bout de combien de tours les arrêts se sont produits et combien de temps ont-ils duré...
Ensuite, la raison des arrêts et ce qui a été fait sur la voiture au cours de chacun...
Peut-être avez-vous simplement changé de pilote ou de batterie, ou peut-être changé de pneus par suite des nouvelles conditions de la piste (pluie, taches d'huile, etc.).
Quelles qu'en soient les raisons, l'enregistrement des ces informations vous sera utile pour établir un meilleur plan d'action dans la prochaine course.

- Enregistrement du déroulement de la course

C'est l'enregistrement du déroulement de la course tour par tour qui consiste à inscrire les temps effectués au tour avec le nom du pilote et toute autre informations jugée nécessaire concernant le comportement de la voiture durant la course.
Ces informations vous permettront d'établir un planning pour de futures courses ; quel est le meilleur pilote dans certaines conditions, quel est le nombre de tours qui peut être espéré durant une heure de conduite, ainsi que le nombre d'arrêts qu'il faut compter.

- Enregistrement des tours

Ce sont les données que l'organisateur de la course doit enregistrer. Le nombre de tours effectués par chaque équipe est enregistré toutes les 5 minutes ; d'après cette liste la position de chaque équipe est déterminée, ainsi que la progression de la course. Elle fera savoir aussi quelle voiture est en tête et également à quel moment une autre voiture a pris la place de leader à un rival.