- 1. ENTRAINEZ-VOUS COMME SI VOUS ETIEZ EN COURSE
- Lorsque vous aurez lu et maîtrisé le paragraphe "Technique de conduite", l'étape suivante consistera à adapter votre conduite comme si vous participiez réellement à une compétition. Dans une course, vous devrez lutter avec les autres voitures pour remporter la victoire et vos conditions de conduite seront très différentes de celles que vous rencontrez seul. Conduire en course peut être très difficile, mais peut vous offrir plus de satisfaction et de plaisir. En fait, vous ne connaîtrez jamais la véritable sensation éprouvée avec les modèles de voitures R/C si vous ne participez pas à une course.
Ne vous contentez pas d'une bonne pratique de la conduite, mais participez aux courses. C'est essentiel pour vous permettre d'acquérir davantage d'expérience et de connaissances.
- Pratique de la compétition
Une course se dispute entre plusieurs voitures. Si vous voulez vous familiariser avec la compétition, la meilleure façon est d'organiser des séances d'entraînement avec un groupe d'amis. Il est important de bien faire la différence entre la conduite isolée d'une voiture et celle au sein d'une compétition.
Vous constaterez que la piste semble un peu plus étroite lorsque vous êtes entouré par toutes les autres voitures et qu'il devient difficile de maintenir la votre sur la trajectoire que vous désirez. Tout l'art consiste à placer votre voiture en tête des autres.
En vous entraînant pour la compétition, vous apprendrez en outre beaucoup de choses concernant les départs rapides, comment dépasser les autres voitures, comment éviter les collisions, etc.
- - Entraînez-vous sur d'autre pistes
Pratiquez-vous votre entraînement toujours au même endroit ?... Vous devez alors en changer de temps en temps. Les courses sur piste et en tout terrain ne se tiennent pas toujours sur le même lieu. La surface de la piste où les courses sont organisées est souvent très différente de celle sur laquelle vous avez l'habitude de piloter votre voiture. Dans la plupart des cas, même si votre technique de conduite est parfaite durant les séances d'entraînement, rouler sur une surface avec laquelle vous n'êtes pas familiarisé comprend le risque de voir votre voiture sortir de la piste en tête à queue. Vous entraîner sur différentes surfaces de piste est essentiel pour vous permettre d'améliorer votre adresse de conduite et pour adapter la tenue de route de votre voiture selon la nature de revêtement.
- 2. TECHNIQUE DE COURSE
- Même si vous croyez être assez expérimenté, il est difficile de montrer toute votre habileté dans une véritable course. Lorsque plusieurs voitures courent ensemble, la piste paraît plus étroite. Votre voiture peut être aussi coincée dans un accident, ou vous pouvez mal prendre un virage sur la trajectoire désirée. Pour obtenir de bons résultats en compétition il est nécessaire d'acquérir une bonne technique par la pratique.
- Courses de Sprint et sur longue distance
Les courses sont globalement divisées en deux types comprenant les courses de Sprint et les courses sur longue distance. Dans la compétition automobile réelle, ces deux genres de courses sont très populaires et de nombreuses compétitions sont organisées par beaucoup de pays à travers le monde. Dans celui de la voiture radio-commandée, les courses de Sprint sont disputées sur 3 à 15 tours de piste au plus, sans changement de la batterie de propulsion. Les courses de Sprint sont des compétitions de vitesse pure qui requièrent des techniques qui peuvent également devenir utiles dans les courses sur longue distance. Vous pourrez d'abord participer à des courses de Sprint qui vous permettront de développer votre adresse et acquérir de l'expérience pour tous les autres genres de compétition.
Comme vous le savez maintenant, le parcours à effectuer dans les courses de Sprint est beaucoup plus court que celui imposé dans les courses sur longue distance. Ainsi, la moindre erreur peut vous faire perdre la course et la rattraper ensuite, puis gagner, devient un objectif très difficile à atteindre. Chaque compétiteur essaie de tirer le maximum de performances de sa voiture en utilisant son adresse et sa technique de conduite pour remporter la victoire.
- 1. Les tours d'essai
- Dans la plupart des courses, vous avez la possibilité de faire des essais avant de prendre le départ, mais vous n'avez pas besoin de faire rouler la voiture à toute vitesse. Ce qui est important, c'est d'effectuer des réglages au moyen des leviers de trim et d'acquérir la connaissance de la piste.
- Réglages avec les leviers de trim
Faire des essais est la dernière chance pour effectuer tout réglage nécessaire en faisant rouler la voiture. Assurez-vous que cette dernière roule bien en ligne droite et que le variateur atteigne la vitesse maximum. Si nécessaire, faites des réglages plus précis au moyen des leviers de trim. Si le variateur est équipé d'un circuit de freinage électrique, assurez-vous que celui-ci fonctionne bien. Pour régler la trajectoire en ligne droite de la voiture, le mieux est de la faire s'éloigner devant vous.
Régler la trajectoire en ligne droite de la voiture en la faisant s'éloigner devant vous.
- - Connaissance de la piste
Les erreurs en course doivent être évitées, aussi est-il important de faire au moins un tour d'essai sur la piste. Particulièrement si vous courez sur celle-ci pour la première fois, il est nécessaire de bien tester la piste avant le départ de la course, sans toutefois retarder celui-ci ni gêner la réunion des coureurs.
Il est préférable, si possible, de se déplacer le long de la piste pour bien repérer les parties compliquées du circuit et se les mettre en mémoire.
- - Confirmation des conditions de la piste
Les conditions atmosphériques ont une grande influence sur l'état de la piste qui peut varier en conséquence le jour de la course. Vous devez donc bien vous assurer des conditions dans lesquelles se déroulera la course en décidant à l'avance comment vous devrez négocier les principaux virages. Pensez aussi au changement éventuel des pneus, si vous en avez le temps, selon les circonstances.
- 2. Le départ
- Le résultat d'une course dépend souvent de la prise du départ. Cependant, un départ rapide n'est pas toujours le plus avantageux. Les accidents se produisent la plupart du temps entre la ligne de départ et le premier virage parce que les voitures participantes roulent très près l'une de l'autre. Décidez comment vous devrez prendre le départ en fonction des caractéristiques de votre voiture, du tracé du circuit, etc.
- Dans quelles conditions un départ rapide est-il avantageux ?
Si vous êtes confiant dans la puissance d'accélération de votre voiture et que vous croyez qu'elle est capable de distancer les autres avant le premier virage, vous pouvez alors opter pour un départ rapide. De même, si la distance entre la ligne de départ et le premier virage est assez longue, un départ rapide est également avantageux. Dans ce cas, même si plusieurs voitures ont pris un départ rapide, la distance entre elles diminuera progressivement et il y aura ainsi moins de risques de collisions dans le premier virage. Enfin, un départ rapide est toujours avantageux lorsque la distance totale de la course est courte et lorsque le circuit sur lequel elle a lieu est principalement prévu pour les compétitions de vitesse.
- - Dans quelles conditions un départ lent n'est-il pas désavantageux ?
Lorsque vous avez réglé votre voiture dans le but de lui faire atteindre un maximum de vitesse plutôt que de lui assurer de rapides accélérations, il peut être facile de lui faire rattraper son retard dans une ligne droite, même si vous avez pris un départ lent. Dans une course sur une longue distance, ne soyez pas nerveux en prenant le départ. De même, si la distance entre la ligne de départ et le premier virage est courte, il est préférable de prendre un départ lent pour éviter une collision dans le virage.
- 3. Quelle position prendre en course ?
- - Faut-il se placer devant ou derrière un concurrent ?
Certains pilotes préfèrent rouler devant leur rival plutôt que derrière lui, tandis que d'autres préfèrent se poursuivre. Chacun a sa propre place dans une course. Les premiers dépensent particulièrement leur énergie pour prendre la tête dès le début de la course. Les pilotes de ce genre doivent employer une tactique consistant à ne pas se laisser dépasser par leur rival. Ils doivent éviter de laisser un espace libre dans une courbe où ils risqueraient d'être dépassés. A noter que si un pilote heurte une autre voiture dans ce but, il peut être disqualifié ...
Le second genre de pilotes prennent un départ moins rapide et poursuivent leur rival en attendant qu'il commette une faute ou en essayant de le dépasser par la suite. Les pilotes de ce genre s'appliquent à maintenir des performances constantes pour être en mesure de dépasser leur rival à la première occasion. Une bonne tactique consiste à suivre de près votre rival en espérant le forcer à commettre une erreur qui vous donnera une chance de le dépasser.
Décidez ainsi si vous devez vous placer devant ou derrière votre rival en employant la tactique adéquate.
- - Prenez et gardez la corde dans les virages
Lorsque vous luttez avec vos rivaux durant la prise des virages, prenez et gardez la corde pour rester en tête. Il vous sera difficile de battre votre adversaire en tentant de le dépasser à la corde d'un virage parce que les deux voitures roulent alors pratiquement à la même vitesse. Si votre voiture peut atteindre une vitesse de pointe plus élevée que celle des autres, un passage à l'extérieur de la corde est possible. Tenter de prendre la corde trop tôt peut conduire à un survirage dans la courbe avec pour résultat une perte de temps et d'espace pour placer votre voiture.
Tandis que vous êtes au bord de la piste, votre rival peut facilement vous dépasser à la corde ; pour éviter cela, serrez la corde pour le forcer à retarder son accélération. Prendre et garder la corde dans un virage est la règle d'or pour prendre la tête dans celui-ci. La confrontation entre les voitures dans les virages sont les moments les plus excitants durant une course ; mais il faut toujours éviter le type de conduite égoïste pouvant causer une collision et des dégâts qui gâcheront la course pour tout le monde.
- - Comment dépasser les autres concurrents ?
- - Dépassement en ligne droite:
- Il y a divers endroits où vous pouvez tenter de passer devant une autre voiture: une ligne droite est l'endroit le plus sûr, mais il est dangereux de le faire ai vous la suivez de trop près. Lorsque vous jugez qu'il est possible d'effectuer un dépassement, donnez un coup de direction aussi faible que possible avant de tenter de doubler. Vous pouvez effectuer la manoeuvre à droite ou à gauche, selon la place disponible. Si celle-ci est à peu près la même de chaque côté, il est préférable d'effectuer le dépassement à l'intérieur de la piste de façon à pouvoir négocier plus facilement le prochain virage.
- - Dépassement dans un virage :
- Cette manoeuvre est plus dangereuse que le dépassement en ligne droite. Si le pilote de la voiture que vous tentez de doubler manque son virage, votre voiture peut être entraînée dans un tête à queue. Pour passer facilement, il est préférable de se placer à l'intérieur du virage et de doubler la voiture rivale dans la sortie du virage. Il est très difficile de doubler par l'extérieur dans un virage, même ai votre voiture est plus rapide.
Si votre voiture en heurte une autre et qu'elle soit déséquilibrée, réduisez la vitesse par la commande du variateur. Si vous tentez de la re-stabiliser à la direction, le déséquibrage sera empirique !.. Accélérez à nouveau seulement après le ralentissement, lorsque la voiture aura retrouvé sa stabilité.
- - Sur la piste
A l'exception d'une simple piste en ovale, celles sur lesquelles sont organisées les courses sont constituées de lignes droites avec de nombreux virages qui vous permettent de tester votre adresse du pilotage R/C. Avant de vous mettre en piste pour courir, examinez-la avec attention en pensant aux possibilités de votre voiture. Si celle-ci est puissante et rapide, vous devrez vous concentrer sur la conduite dans les lignes droites et ai elle est moins rapide, mais très maniable, vous concentrez votre conduite dans les virages. En prenant vite la corde et en passant rapidement chaque virage une voiture moins rapide que les autres peut prendre la tête. D'autre part, les voitures puissantes peuvent accélérer à froid dans la sortie du virage pour atteindre la plus grande vitesse possible dans la ligne droite suivante.
Connaissez bien vos propres capacités ainsi que le tracé de la piste. Sachez quand il faut utiliser le maximum de puissance et quand il faut bien vous concentrer sur la conduite. Etudiez parfaitement la piste et décidez sur quelle partie de celle-ci vous devrez faire preuve de toute votre habileté. Rouler continuellement à la limite de vos possibilités ne peut que vous éliminer de la compétition.
- 4. Comment courir les manches ?
- Les courses de Sprint sont généralement très populaires parmi les passionnés de la voiture R/C. Habituellement, ces courses consistent en 2 ou 3 manches pour déterminer les pilotes qualifiés pour la finale. Chaque manche de qualification se court sur 3 à 5 tours et la finale sur 7 à 10 tours.
Prenez votre place dans chaque manche pour obtenir les meilleurs résultats que votre adresse du pilotage puisse vous offrir.
- La première manche
Il est impossible de prévoir quels accidents ou quelles pannes peuvent se produire durant une course...
Si vous endommagez votre voiture au cours de la première manche en ne prenant pas certaines précautions, peut-être ne serez-vous pas en mesure d'obtenir un bon classement final. Courir avec prudence est la clé du succès. Profitez de la première manche pour vous assurer que votre voiture se conduit et fonctionne correctement en tentant simplement de finir la course.
Ne malmenez jamais votre voiture, si elle ne peut finir une manche, il y a peu de chance qu'elle soit en mesure de participer à la finale.
- - La seconde manche
Si vous avez couru la première manche calmement, vous pouvez essayer de faire mieux dans la seconde manche. Pour obtenir de meilleurs résultats, déployez toute votre adresse et utilisez des techniques plus agressives pour prendre les virages. Si vous n'avez pas obtenu un classement satisfaisant dans la première manche, mettez en jeu toutes vos chances dans la seconde, sans toutefois adopter une conduite imprudente. Vous devrez vous abstenir, dans la mesure du possible, d'utiliser des tactiques pouvant causer un accident.
- - La finale
Etre en mesure de participer à la finale signifie que vous êtes déjà qualifié et il vous reste maintenant à démontrer toute votre habileté.
Selon les résultats que vous avez obtenu dans la première et dans la seconde manche, vous pouvez prétendre vous classer parmi les finalistes. Si votre classement vous semble insuffisant, vous pouvez tenter de l'améliorer, ne serait-ce que légèrement, sans viser particulièrement la victoire.
Si vous estimez être bien placé parmi les finalistes, vous pouvez essayer de gagner. Si vous êtes dans ce cas, ou pour le moins capable d'obtenir une bonne place, faites attention à ne pas être victime d'un accident stupide. En conclusion, faites toujours de votre mieux !..
- 3. LA CONDUITE SELON LE REVETEMENT DE LA PISTE
- Il existe divers revêtements de piste ; l'asphalte, le béton, les planchers en bois, les carrelages. etc. qui ont chacun leurs caractéristiques. Entraînez-vous régulièrement de façon à pouvoir contrôler votre voiture sûr n'importe quel genre de surface. D'une façon générale, les pistes en asphalte ou en béton ne sont pas glissantes parce que leur surface est rugueuse et offre une bonne adhérence. Les surfaces en bois, en carrelage ou en ciment sont lisses et glissantes. Notez que même les pistes en asphalte sont glissantes lorsqu'elles sont mouillées ou recouvertes de sable f in ou de poussière. Il est possible de juger au coup d'oeil l'état d'une piste, mais il est très important de vous assurer de la différence d'adhérence par comparaison au revêtement sur lequel vous avez l'habitude de vous entraîner en faisant quelques tours d'essai.
Les accélérations, les freinages et les coups de direction rapides sont dangereux sur les surfaces glissantes
Sur les pistes glissantes, l'adhérence des pneus est très faible et la stabilité de la voiture est facilement compromise. Une accélération brutale est dangereuse même au départ, car les pneus des roues arrière (roues motrices) qui ont peu d'adhérence peuvent faire glisser la voiture et la faire partir en tête à queue, même à la suite d'un léger coup de direction.
Il faut de même être plus prudent dans les décélérations. Si la voiture ralenti brutalement, sa masse se déplace vers l'avant sous l'effet de l'inertie (autrement dit, son centre de gravité se déplace vers l'avant) et la charge sur les roues avant augmente tandis que celle sur les roues arrière diminue. Ainsi, l'adhérence des pneus arrière devient plus faible et ils peuvent glisser très facilement. Les décélérations doivent être aussi souples que possible et il ne faut jamais freiner brutalement lorsque la voiture roule à pleine vitesse.
- Réduire suffisamment la vitesse en abordant les virages. En virage, la voiture est soumise à la force centrifuge qui tend à la pousser vers l'extérieur. Lors- que l'effet de la force centrifuge est supérieur à celui produit pour l'adhérence dans pneus, la voiture est sujette à une mise en tête à queue ou à une sortie de piste sur les surfaces glissantes. L'effet de la force centrifuge augmente en proportion de la vitesse, pour diminuer son effet, il est donc nécessaire de réduire la vitesse pour prendre un virage sur le plus grand rayon possible.
Il est inutile de préciser que les accélérations et les freinages rapides sont interdits dans les virages !.. Réduisez suffisamment la vitesse en entrant dans un virage, puis accélérez après l'avoir passé. Il va de soi que la trajectoire suivie dans le virage doit être aussi large que possible, en utilisant toute la largeur de la piste et en passant à la corde.
- 4. LE CHOIX DES PNEUS EN FONCTION DE L'ETAT DE LA PISTE
La qualité des pneus a une grande influence sur les performances d'une voiture. Même lorsque la surface de la piste est glissante, il est possible de réduire les risques de dérapages en utilisant des pneus adaptés. Beaucoup de modélistes utilisent des pneus en mousse ou des semi-pneumatiques ; choisir l'une ou l'autre qualité en fonction de l'état de la piste.
En utilisant les différentes propriétés des pneus, il est possible de changer les caractéristiques directionnelles d'une voiture survireuse ou sous-vireuse.
Le sable et la poussière produisent le même effet d'adhérence qu'un roulement à billes.
L'adhérence est perdue si de l'eau est prise en sandwich entre le pneu et le sol en provoquant de l'aquaplaning.
Un meilleur accrochage est obtenu car le pneu a une plus grande adhérence sur les surfaces rugueuses.
Le sable et la poussière produisent le même effet d'adhérence qu'un roulement à billes
L'adhérence est perdue si de l'eau est prise en sandwich entre le pneu et le sol en provoquant de l'aquaplanning
- - Les pneus en mousse
Les pneus en mousse conviennent sur les pistes en asphalte ou en béton. Ils sont plus souples que les semi-pneumatiques en caoutchouc et s'adaptent d'eux-mêmes sur la surface de la piste. Ainsi, sur les revêtements à grain fin, comme l'asphalte, etc. ils accrochent fermement. Cependant, ils ont une moins bonne adhérence sur les surfaces lisses comme les planchers en bois.
Effet d'un pneu en mousse
Un meilleur accrochage obtenu car le pneu est d'une plus grande adhérence sur les surfaces rugueuses
- - Les semi-pneumatiques en caoutchouc
Sur les pistes lisses, tels que les planchers en bois, les semi-pneumatiques en caoutchouc peuvent assurer une meilleure adhérence, de même sur les pistes mouillées. Sur les surfaces mouillées les pneus en mousse peuvent glisser parce qu'ils absorbent l'eau, bien que cela dépende de la quantité d'eau qui recouvre la piste.
Pneu à crampons ovales : Les crampons ovales ont une bonne résistance à l'usure sur les surfaces dures.
Pneu à picots : Les picots s'enfoncent dans la terre en assurant une excellente traction.
- - Pneus à picots
Ces pneus sont excellents pour obtenir un bon accrochage sur les terrains mous grâce aux picots qui garnissent la bande de roulement et s'enfoncent dans le sol. Ces pneus assurent la meilleure traction en améliorant les accélérations et la maniabilité de la voiture. Ils ont cependant l'inconvénient de s'user rapidement et une voiture équipée de pneus à picots risque de se retourner dans les virages sur une surface bitumée ou sur le gazon, par suite de leur mauvaise adhérence sur les surfaces dures.
Les pneus à picots sont strictement réservés aux véhicules tout terrain.
- - Pneus à crampons
L'accrochage en tout terrain des pneus à crampons n'est pas aussi fort par comparaison aux pneus à picota, mais ils s'adaptent mieux sur différentes surfaces de sols. Les crampons moulés à larges intervalles sur la bande de roulement assurent un bon accrochage et résistent mieux à l'usure en roulant sur des surfaces dures. Ils sont à considérer lorsque la piste est constituée de surfaces dures et de sols mous.
- - Pneus de traction
Les crampons de ces pneus sont moulés latéralement et couvrent toute la surface de la bande de roulement, on les voit souvent sur les Jeeps et sur les tracteurs. Ces pneus sont aussi appelés "Pneus sable" ou "Pneus à aubes" qui font partie du même genre. La bande de roulement forme de larges bandes, comme sur les roues à aubes, moulées sur une enveloppe ballon. Ces pneus adhérent bien sur les terrains mous et sablonneux, sans s'enfoncer ni s'embourber. Ces pneus procurent une bonne traction mais ont moins d'adhérence sous l'effet des forces latérales en virages.
- - Pneus nervurés
La bande de roulement de ces pneus comporte un nervurage longitudinal, ils sont souvent montés sur les roues avant des voitures tout terrain. Les nervures et les rainures longitudinales aident la voiture à maintenir son adhérence sous l'effet des forces latérales et procurent une excellente tenue de route en ligne droite sur les terrains rugueux.
- - Pneus à profil bas
Ces pneus ont des flancs d'une hauteur inférieure à celle des autres et procurent un ferme accrochage dans les virages serrés du fait qu'ils se déforment moins sous l'effet des forces latérales. De plus grandes jantes avec un pneu de plus faible section procurent un gain de poids, par comparaison aux autres roues. Des flancs bas signifie un pneu plus rigide et qui absorbe moins les chocs. Ainsi, il est important de régler les suspensions en conséquence pour accepter les efforts supplémentaires qui leur sont retransmis.
Noter la différence de hauteur des flancs.
Pneu normal : Semble être dégonflé par comparaison à un pneu à profil bas.
Pneu à profil bas : Procure une plus forte adhérence due à un minimum de déformation.
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