- Les voitures R/C présentent des caractéristiques variées ; la rapidité, les bonnes accélérations, la facilité de prise des virages et ainsi de suite.
Les voitures montées à partir d'un kit peuvent avoir des qualités diversifiées qui dépendent des connaissances techniques de leur réalisateur.
Monter votre voiture à votre propre façon.
Les caractéristiques les plus apparentes concernent le rapport de démultiplication employé et les réactions à la direction.
1. VITESSE MAXIMUM ET CAPACITES D'ACCELERATION
- Pour une puissance donnée du moteur, la vitesse maximum et les capacités d'accélération sont déterminées par le rapport de démultiplication de la transmission.
Sur les voitures électriques, la différence de diamètre entre le pignon fixé sur l'axe du moteur et celui de la couronne solidaire de l'axe des roues arrière est très importante.
Vous obtiendrez un plus grand rapport de démultiplication avec un petit pignon moteur (à plus faible nombre de dents) et une grande couronne sur l'axe arrière.
Le contraire donne un plus faible rapport de démultiplication.
Avec un grand rapport de démultiplication, la voiture a une meilleure capacité d'accélération, mais une vitesse maximum limitée.
Une voiture avec un plus petit rapport de démultiplication a, au contraire, une plus faible capacité d'accélération mais une vitesse maximum plus élevée.
Une voiture dotée d'un grand rapport de démultiplication est préférable pour les courses techniques sur un circuit comprenant de nombreux virages en épingles à prendre à faible vitesse, tandis qu'une voiture dotée d'un faible rapport de démultiplication convient pour les courses sur un circuit comprenant de longues lignes droites et des virages à grand rayon.
- - LES PNEUS
Le diamètre des pneus des roues motrices a également une influence sur les accélérations et sur la vitesse de pointe.
Plus grand est le diamètre des pneus, plus haute est la vitesse de pointe atteinte par la voiture dans certaines limites.
- 2. TENDANCES SOUS-VIREUSES OU SURVIREUSES (REACTION A LA DIRECTION)
Lorsque les roues directrices sont braquées, la voiture tourne dans la même direction.
Cependant, la plupart des voitures des voitures ont une tendance à suivre une trajectoire différente de celle commandée en principe par la direction.
Les voitures qui suivent une trajectoire plus serrée sont appelées survireuses et celles qui suivent une trajectoire plus large sous-vireuses.
Les voitures qui suivent une trajectoire proche de celle commandée par la direction ont une réaction neutre qui est difficilement obtenue, sauf aux basses vitesses.
- - EFFETS DES REACTIONS LA DIRECTION
Une voiture légèrement sous-vireuse est facile à conduire. Une voiture survireuse partira en tête à queue en prenant les virages serrés à grande vitesse et sera instable même dans les lignes droites.
Une voiture sous-vireuse prendra avec difficulté les virages en épingle et les virages plus larges à grande vitesse avec un risque de sortie de piste.
Dans l'un ou l'autre des cas, une tendance excessive rend une voiture difficile à conduire.
- - LES FACTEURS DETERMINANT LES REACTIONS DE LA DIRECTION
Les caractéristiques de la direction dépendent de la différence entre les pneus avant et arrière.
Lorsque l'adhérence des pneus avant est plus forte que celle des pneus arrière, la voiture est survireuse.
Le contraire donne une voiture sous-vireuse.
Ainsi, il convient d'assurer une adhérence légèrement plus forte aux pneus arrière afin que la voiture devienne légèrement sous-vireuse.
L'adhérence d'un pneu est déterminée par le poids qu'il supporte, par la surface et la souplesse de sa bande de roulement en contact avec le sol.
Plus un pneu est large et plus souple est sa surface de contact avec le sol et plus grande devient son adhérence dans une certaine limite.
- - REGLAGE DES CARACTERISTIQUES DE LA DIRECTION
- - Diminution de la tendance survireuse
- 1 - Placer une charge assez lourde, telle qu'une batterie, à l'arrière du châssis.
2 - Remplacer les pneus arrière par des modèles plus larges ou les pneus avant par des modèles plus étroits.
3 - Remplacer seulement les pneus arrière par des modèles en mousse.
- - Diminution de la tendance sous-vireuse
- 1 - Placer une charge assez lourde à l'avant du châssis.
2 - Monter des pneus plus larges sur les roues avant.
3 - Remplacer seulement les pneus avant par des modèles en mousse.
- Ce sont les trois remèdes pour changer les caractéristiques de la direction. L'adhérence des pneus des voitures dotées de systèmes de suspension peut être augmentée en assouplissant les ressorts. En moyenne, 30 à 40 % du poids total de la voiture doit reposer sur les roues avant et 60 à 70 % sur les roues arrière.
- - L'AILERON ARRIERE
L'aileron arrière monté sur beaucoup de voitures de course sert à augmenter la stabilité aux grandes vitesses. De même, sur les voitures radio-commandées, cet aileron assure une meilleure adhérence des pneus arrière sur la piste qui devient ainsi plus importante que celle des roues avant en donnant à la voiture une tendance sous-vireuse.
Plus rapide est la voiture, plus importante est l'adhérence des pneus arrière provoquée par l'effet aérodynamique de l'aileron. Selon le réglage donné à l'aileron, la voiture peut avoir une excellente tenue de la route dans les virages pris à faible vitesse, tout en conservant une parfaite stabilité à grand vitesse dans les lignes droites.
L'effet aérodynamique de l'aileron est diminué ai son angle d'incidence est faible ; plus cet angle est Important, plus l'effet de pression augmente.
Cependant, au-delà d'une certaine limite la résistance de l'air augmente et ta vitesse de la voiture est freinée.
En conséquence, le réglage de l'angle d'incidence de l'aileron arrière doit être déterminé avec soin pour obtenir la maniabilité idéale de la voiture.
 L'effet aérodynamique produit une pression qui augmente l'adhérence des pneus des roues arrière.
3. SUSPENSIONS
- Pour faire rouler une voiture radio-commandée souplement et rapidement sur différents états de piste, le système de suspension qui relie les roues au châssis joue un rôle important. Différents types de suspensions sont utilisés sur les buggies et sur les véhicules tout terrain en vue d'obtenir une adhérence maximum des pneus sur le sol. Des suspensions à double bras et du type à roue tirée sont montées sur les modèles de voitures R/C, exactement semblables à celles qui équipent les véritables véhicules. Elles sont composées de bras supérieur et inférieur, de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs qui absorbent l'énergie emmagasinée par le ressort à la suite de sa compression. Pour ajuster les suspensions en fonction des conditions de la piste, réglez d'abord les ressorts et ensuite les amortisseurs.
- - AJUSTMENT DES RESSORTS HELICOIDAUX
Les ressorts hélicoïdaux montés sur les suspensions permettent à celui-ci de suivre les inégalités du sol. C'est un dispositif mécanique qui absorbe et dissipe l'énergie retransmise par les chocs pour permettre à la voiture de rouler stablement sur la piste.
Un ressort trop dur rendra la suspension inefficace et la voiture sautillera continuellement en roulant.
S'il est trop mou, le châssis touchera le sol après chaque bond sur la piste.
La dureté des ressorts doit donc être réglée en fonction du poids qui provoque leur compression.
Ceux fournis dans les kits sont conçus et adaptés de façon standard à la voiture. Si celle-ci doit être modifiée et allégée, il conviendra d'équiper les suspensions de ressorts plus souples. La dureté des ressorts peut être modifiée en utilisant des bagues de réglage, par exemple pour compenser l'excédent de puissance après avoir équipé la voiture d'un moteur plus performant.
La règle normale est d'utiliser des ressorts durs sur les terrains accidentés et des ressorts durs sur les terrains accidentés et des ressorts souples sur les pistes plates.
 La voiture rebondit continuellement et n'est pas stable, des chocs trop durs peuvent facilement l'endommager.
- - REGLEZ L'AMORTISSEUR EN FONCTION DE LA DURETE DU RESSORT
Les amortisseurs utilisés sur les voitures R/C sont du type à bain d'huile.
La souplesse d'un amortisseur dépend du degré de viscosité de l'huile utilisée pour son remplissage.
Parmi les pièces détachées Tamiya, le set d'huile spéciale pour amortisseurs (50274) contient deux qualités d'huile ; épaisse et fluide. La jaune est la fluide et la rouge est l'épaisse.
La combinaison de ces deux qualités d'huile vous permettront d'adapter vos amortisseurs à des conditions de piste variées.
Utilisez de l'huile épaisse avec des ressorts durs et de l'huile fluide avec des ressorts souples.
- - AMORTISSEURS C.V.A.
Les amortisseurs C.V.A. (Constant Volume Adjustable) contiennent un volume constant d'huile, et comprennent un joint étanche de compression qui assure une plus souple réaction aux chocs en procurant une tenue de route optimale au véhicule.
Des réglages peuvent être effectués par le ressort hélicoïdal et en changeant le piston pour adapter l'amortisseur aux différentes conditions de piste.
La viscosité de l'huile peut être changée en utilisant le set d'huiles pour amortisseurs Tamiya, pour obtenir les meilleures performances.
Les dimensions des amortisseurs diffèrent selon le véhicule. Se référer aux dessins.
- 50332 C.V.A. MINI SHOCK UNIT SET
50305 C.V.A. SHORT SHOCK UNIT SET
(La longueur de l'amortisseur peut être modifiée on changeant la tige du piston et le ressort hélicoïdal.)
50305 C.V.A. SHORT SHOCK UNIT SET
50304 C.V.A. LONG SHOCK UNIT SET
- - ASSUREZ-VOUS DE LA SOUPLESSE DES BRAS DE SUSPENSION
Même si vous avez parfaitement réglé vos ressorts et vos amortisseurs, un mauvais mouvement des bras de suspension peut tout compromettre. Veillez toujours à ce que les bras de suspension se déplacent souplement.
- Conseils pour effectuer un bon réglage
Posez voiture sur le sol avec juste les ressorts montés et sélectionnez ceux qui seront légèrement comprimés par son poids.
Montez ensuite les amortisseurs, appuyez sur la voiture et voyez ai elle reprend lentement sa position en hauteur.
Un rebondissement subit est l'indication d'un amortissement insuffisant.
Laissez maintenant tomber la voiture sur le sol d'une hauteur d'environ 30 cm et voyez si elle touche sans rebondir ni sans s'aplatir et si les ressorts ne sont pas totalement comprimés. Si c'est le cas, vos réglages sont terminés.
Vous procéderez aux réglages définitifs en faisant rouler la voiture sur la piste que vous utiliserez.
- - RESUME DES CARACTERISTIQUES D'UNE VOITURE
Avant que vous soyez familiarisé avec les techniques de conduite, nous vous recommandons de conserver la tendance sous-vireuse de votre voiture (Référez-vous au paragraphe "Comment votre voiture prend les virages ?").
Le réglage du pinçage ou de l'ouverture des roues avant ainsi que la voie des trains avant et arrière et l'empattement ont une grande influence sur les caractéristiques directionnelles de votre voiture ; tous ces réglages agissent simultanément.
Faites différents essais pour chercher le meilleur compromis qui vous procurera la plus grande stabilité directionnelle.
|