réalisation d'une voiture à hautes performances - caractérisation d'une voiture
le plaisir d'augmenter les performances

retour

REALISATION D'UNE VOITURE A HAUTES PERFORMANCES

Les mêmes modèles de voitures électriques radio-commandées montées d'après un même kit peuvent avoir des caractéristiques et des performances différentes selon la façon dont elles ont été assemblées et réglées, par exemple ; certaines voitures peuvent être faciles à piloter et d'autres le sont moins.

1. LA REGLE FONDAMENTALE EST QU'UNE VOITURE DOIT ROULER EN PARFAITE LIGNE DROITE

C'est une condition essentielle, même pour une automobile réelle. Un modèle doit être réglé de façon à ce qu'il maintienne une trajectoire en parfaite ligne droite sur une distance d'au moins 5 mètres, sans avoir à toucher la direction.
Une voiture qui ne roule pas parfaitement en ligne ne peut être contrôlée facilement.
Noter les points suivants :

1 - Une voiture dont le châssis est tordu ne peut rouler droit ; ainsi, il convient de redresser le châssis de façon à ce que les quatre roues reposent en même temps sur le sol. Vérifier cette condition, particulièrement après une collision.


2 - Si l'une des roues ne tourne pas librement, la voiture aura tendance à tourner du côté de celle-ci. Assembler le modèle avec soin en veillant à ce que toutes les roues tournent avec la même liberté.

3 - Si le train avant n'est pas parallèle au train arrière, la voiture roulera en courbe même avec la direction au neutre.


4 - L'effet sera le même avec un axe arrière faussé.


L'axe arrière est faussé.

5 - Lorsque l'écrou d'une roue n'est pas fermement serré, la voiture peut rouler en zigzag. Bloquer les écrous de roue de façon à ce qu'il n'y ait pas de jeu entre celle-ci et l'axe, mais laisser tout de même tourner librement une roue avant.


6 - Le palonnier du servo de direction doit être disposé parallèlement aux roues avant lorsque le servo est au neutre, il en est de même avec le manche de commande et le levier de trim au neutre sur l'émetteur. Lorsque cet alignement n'est pas parfait, la voiture ne peut pas rouler en ligne droite, ou l'angle de braquage de la direction est différent vers la droite ou vers la gauche.



Trajectoire rectiligne mais braquage différent à droite et à gauche.
o - Changer la position neutre du palonnier et rectifier la longueur des barres d'accouplement.

Trajectoire non rectiligne.
o - Régler la position du neutre et la longueur des barres d'accouplement
pour remettre les roues dans l'axe de la trajectoire.

Mettre les roues bien en ligne.

Rectifier la longueur des barres d'accouplement.
Changer la position du servo.

Trajectoire rectiligne mais braquage différent à droite et à gauche.
Changer la position du servo.

(NOTA) Le palonnier est fixé par une vis, on peut en retirant celle-ci changer sa position sur l'axe de sortie du servo pour le ré-aligner. A noter qu'un léger "pinçage" est généralement donné aux roues avant (inclinaison des roues vers l'intérieur) et qu'il doit être égal de chaque côté.

L'installation peut être changée.
La position du disque du servo peut être changée avec précision.

7 - Essayer de monter les éléments de l'installation R/C et les batteries de façon à ce que le châssis reste bien équilibré.

8 - Veiller à ce que les pneus ou les tringleries de la direction ne frottent pas sur la carrosserie. Enfin, faire un essai de fonctionnement pour voir si la voiture roule bien en ligne droite, sinon parfaire le réglage du neutre avec le levier de trim sur l'émetteur. On peut de cette façon faire des réglages très précis sur le mouvement du servo.

(NOTA) Une voiture ayant un grand empattement comparativement aux voies des trains avant et arrière a une meilleure tendance à rouler en ligne droite.


Mouvements du palonnier du servo.

Emetteur.


2. COMMENT VOTRE VOITURE PREND LES VIRAGES ?

Une voiture qui roule bien en ligne droite est en principe facile à contrôler en n'a pas de comportement particulier en prenant les virages.
Un comportement anormal peut être corrigé par un des procédés suivants:

1 - La direction des roues avant est commandée par le mouvement d'un servo. Dans le cas où celui-ci n'est pas fermement fixé, la voiture a une tendance à être instable dans sa trajectoire, à ne pas répondre instantanément aux commandes, ou à virer inégalement à droite et à gauche. Lorsqu'on utilise de la bande à double face adhésive pour fixer un servo, bien nettoyer la face du boîtier sur laquelle elle sera collée avec un chiffon imbibe d'alcool à brûler (Ne pas utiliser n'importe quel diluant cellulosique ou autre, qui dissoudrait la matière plastique dans laquelle est moulée le boîtier).


Comment coller la bande à double adhésif.
Bien nettoyer avec de l'alcool à brûler.

Fixer fermement le servo de façon à ce qu'il ne puisse plus bouger.

2 - Lorsque la direction d'une voiture a un braquage différent, par exemple ; plus faible vers la droite et plus important vers la gauche, la cause provient généralement d'un mauvais positionnement du palonnier sur l'axe de sortie du servo. Dans ce cas, le problème peut être solutionné en se référant aux indications données dans le précédent paragraphe intitulé "La règle fondamentale est qu'une voiture doit rouler en parfaite ligne droite".


Installation d'un palonnier.
Mauvais exemple : Braquage inégal de la direction ou mauvais fonctionnement du variateur de vitesse.
Le déplacement du palonnier entre les points B et C est presque vertical, et entre A à B presque horizontal.

Positionnement correct du palonnier du servo.
le palonnier est monté en positon neutre.
Le braquage des roues correspond à la course du palonnier.

Lorsque le servo n'est pas monté correctement.
Le palonnier n'est pas exactement positionné en correspondance avec le neutre du servo.
Les roues se braquent davantage vers la droite et moins vers la gauche.



3 - Lorsque la pignonerie d'un différentiel ne travaille pas librement, la voiture sera survireuse ou prendra les virages serrés avec difficulté. Vérifier la souplesse de fonctionnement du différentiel en bloquant une roue et en tournant l'autre ; une rotation libre indique le bon état du différentiel. Dans le cas contraire, essayer de donner un peu de jeu dans l'engrènement des pignons.


Vérification du différentiel : Bloquer une roue et tourner l'autre.
Laisser un peu de jeu dans la pignonerie.

Utilité du différentiel.

4 - Vérifier si une tringlerie de commande, le palonnier d'un servo ou une roue n'entrent pas en contact avec la carrosserie pour empêcher toute liberté de mouvement.

5 - Lubrifier les pivots de direction pour assurer un fonctionnement souple.


Appliquer de la Graisse Molybdène ou de la Graisse Céramique.

(NOTA) L'angle de braquage des roues avant peut être changé en déplaçant le point de connexion des barres d'accouplement sur le palonnier du servo. Il est recommandé aux débutants de choisir un faible angle de braquage.



3. POUR AUGMENTER LA VITESSE

Les voitures R/C électriques montées à partir d'un même kit sont conçues pour fournir des performances similaires.
Cependant une fois assemblés les modèles peuvent avoir des capacités différentes. La raison pour laquelle certains modèles ne sont pas aussi rapides que d'autres est que, dans la plupart de cas, les pièces mécaniques en mouvement ont une friction plus ou moins importante.
Les points suivants indiquent les précautions à prendre pour supprimer ces inconvénients et il est inutile de préciser qu'une lubrification adéquate doit toujours être effectuée.

1 - Laisser toujours un peu de jeu dans l'engrènement du pignon moteur avec la couronne du différentiel. Un engrènement trop serré empêche une libre rotation au détriment de la vitesse et au contraire un engrènement trop écarté provoque une usure prématurée des la denture des pignons.


Desserrer les vis pour régler l'engrènement.
L'engrènement des pignons doit être réglé mn déplaçant le moteur en hauteur.
Régler l'engrènement mn laissant un jeu de O,B mm.

2 - Nettoyer les dents des pignons avec une vieille brosse à dents, ou avec la lame d'un petit tournevis pour éliminer tout dépôt de crasse empêchant leur libre rotation.


L'encrassement de la denture durcit l'engrènement.

3 - Une denture abîmée ou déformée freine la rotation d'un pignon, particulièrement sur ceux en laiton ; dans ce cas rectifier soigneusement la forme des dents avec une lime douce.

4 - Les bagues d'arrêt ne doivent pas être trop serrées contre les paliers d'un axe ; les bloquer en laissant toujours un léger jeu latéral.


Jeu de 05.mm.

5 - Un axe arrière faussé peut être la cause d'une instabilité de la voiture, particulièrement lorsqu'elle roule à grande vitesse où elle peut se montrer moins rapide que les autres voitures. Une déformation peut être facilement constatée en faisant rouler l'axe lentement sur une surface parfaitement plana


6 - Lorsqu'un pneu n'est pas fermement collé sur sa jante, ou que celle-ci est déformée, le même effet se produit qu'avec un axe faussé avec une influence aussi défavorable sur la vitesse de la voiture.


o - Monter le pneu sur la jante et coller les talons sur celle-ci avec de la colle rapide (cyanoacrylate).

Les pneus mn mousse doivent être fermement collés sur la jante.
Dans le cas de pneus "Diplo" la partie centrale de la bande de roulement doit être aussi sérieusement collée afin qu'elle ne sorte pas de son logement dans les virages.


Appliquer de la colle caoutchouc contenue dans le kit.
Veiller à appliquer uniformément la colle entre la roue et la jante.

7 - La lubrification des axes de roues avant, ainsi que le serrage modéré de l'écrou de retenu doivent être particulièrement surveillés. Une rotation freinée des roues avant a une influence défavorable sur la vitesse de la voiture plus que l'on peut le penser.


Graissage des paliers et des axes de roue avant.

8 - Un mauvais réglage du "pinçage" freine la vitesse de la voiture. Un modèle peut rouler sans "pinçage" intérieur ni "ouverture" ou avec seulement quelques degrés de chaque.


Vue supérieure du châssis de la Porsche 956.

Le réglage du pinçage ou de l'ouverture des roues avant s'effectue à l'aide des chapes à rotule réglables comme indiqué ci-dessous.

Vue supérieure du châssis du Frog.

Les chapes à rotule réglables 50068 peuvent être montées sur d'autres modèles de voitures.


Réglage de la longueur des barres d'accouplement.
La longueur des barres d'accouplement peut être diminuée en vissant les chapes.
La longueur des barres peut être augmentée en les dévissant.

CARACTERISATION D'UNE VOITURE

Les voitures R/C présentent des caractéristiques variées ; la rapidité, les bonnes accélérations, la facilité de prise des virages et ainsi de suite.
Les voitures montées à partir d'un kit peuvent avoir des qualités diversifiées qui dépendent des connaissances techniques de leur réalisateur.
Monter votre voiture à votre propre façon.
Les caractéristiques les plus apparentes concernent le rapport de démultiplication employé et les réactions à la direction.

1. VITESSE MAXIMUM ET CAPACITES D'ACCELERATION

Pour une puissance donnée du moteur, la vitesse maximum et les capacités d'accélération sont déterminées par le rapport de démultiplication de la transmission.
Sur les voitures électriques, la différence de diamètre entre le pignon fixé sur l'axe du moteur et celui de la couronne solidaire de l'axe des roues arrière est très importante.
Vous obtiendrez un plus grand rapport de démultiplication avec un petit pignon moteur (à plus faible nombre de dents) et une grande couronne sur l'axe arrière.
Le contraire donne un plus faible rapport de démultiplication.
Avec un grand rapport de démultiplication, la voiture a une meilleure capacité d'accélération, mais une vitesse maximum limitée.
Une voiture avec un plus petit rapport de démultiplication a, au contraire, une plus faible capacité d'accélération mais une vitesse maximum plus élevée.

Une voiture dotée d'un grand rapport de démultiplication est préférable pour les courses techniques sur un circuit comprenant de nombreux virages en épingles à prendre à faible vitesse, tandis qu'une voiture dotée d'un faible rapport de démultiplication convient pour les courses sur un circuit comprenant de longues lignes droites et des virages à grand rayon.


- LES PNEUS

Le diamètre des pneus des roues motrices a également une influence sur les accélérations et sur la vitesse de pointe.
Plus grand est le diamètre des pneus, plus haute est la vitesse de pointe atteinte par la voiture dans certaines limites.

2. TENDANCES SOUS-VIREUSES OU SURVIREUSES (REACTION A LA DIRECTION)

Lorsque les roues directrices sont braquées, la voiture tourne dans la même direction.
Cependant, la plupart des voitures des voitures ont une tendance à suivre une trajectoire différente de celle commandée en principe par la direction.
Les voitures qui suivent une trajectoire plus serrée sont appelées survireuses et celles qui suivent une trajectoire plus large sous-vireuses.
Les voitures qui suivent une trajectoire proche de celle commandée par la direction ont une réaction neutre qui est difficilement obtenue, sauf aux basses vitesses.


- EFFETS DES REACTIONS LA DIRECTION

Une voiture légèrement sous-vireuse est facile à conduire. Une voiture survireuse partira en tête à queue en prenant les virages serrés à grande vitesse et sera instable même dans les lignes droites.
Une voiture sous-vireuse prendra avec difficulté les virages en épingle et les virages plus larges à grande vitesse avec un risque de sortie de piste.
Dans l'un ou l'autre des cas, une tendance excessive rend une voiture difficile à conduire.

- LES FACTEURS DETERMINANT LES REACTIONS DE LA DIRECTION

Les caractéristiques de la direction dépendent de la différence entre les pneus avant et arrière.
Lorsque l'adhérence des pneus avant est plus forte que celle des pneus arrière, la voiture est survireuse.
Le contraire donne une voiture sous-vireuse.
Ainsi, il convient d'assurer une adhérence légèrement plus forte aux pneus arrière afin que la voiture devienne légèrement sous-vireuse.
L'adhérence d'un pneu est déterminée par le poids qu'il supporte, par la surface et la souplesse de sa bande de roulement en contact avec le sol.
Plus un pneu est large et plus souple est sa surface de contact avec le sol et plus grande devient son adhérence dans une certaine limite.

- REGLAGE DES CARACTERISTIQUES DE LA DIRECTION

- Diminution de la tendance survireuse
1 - Placer une charge assez lourde, telle qu'une batterie, à l'arrière du châssis.
2 - Remplacer les pneus arrière par des modèles plus larges ou les pneus avant par des modèles plus étroits.
3 - Remplacer seulement les pneus arrière par des modèles en mousse.

- Diminution de la tendance sous-vireuse
1 - Placer une charge assez lourde à l'avant du châssis.
2 - Monter des pneus plus larges sur les roues avant.
3 - Remplacer seulement les pneus avant par des modèles en mousse.

Ce sont les trois remèdes pour changer les caractéristiques de la direction. L'adhérence des pneus des voitures dotées de systèmes de suspension peut être augmentée en assouplissant les ressorts. En moyenne, 30 à 40 % du poids total de la voiture doit reposer sur les roues avant et 60 à 70 % sur les roues arrière.

- L'AILERON ARRIERE

L'aileron arrière monté sur beaucoup de voitures de course sert à augmenter la stabilité aux grandes vitesses. De même, sur les voitures radio-commandées, cet aileron assure une meilleure adhérence des pneus arrière sur la piste qui devient ainsi plus importante que celle des roues avant en donnant à la voiture une tendance sous-vireuse.
Plus rapide est la voiture, plus importante est l'adhérence des pneus arrière provoquée par l'effet aérodynamique de l'aileron. Selon le réglage donné à l'aileron, la voiture peut avoir une excellente tenue de la route dans les virages pris à faible vitesse, tout en conservant une parfaite stabilité à grand vitesse dans les lignes droites.
L'effet aérodynamique de l'aileron est diminué ai son angle d'incidence est faible ; plus cet angle est Important, plus l'effet de pression augmente.
Cependant, au-delà d'une certaine limite la résistance de l'air augmente et ta vitesse de la voiture est freinée.
En conséquence, le réglage de l'angle d'incidence de l'aileron arrière doit être déterminé avec soin pour obtenir la maniabilité idéale de la voiture.


L'effet aérodynamique produit une pression qui augmente l'adhérence des pneus des roues arrière.

3. SUSPENSIONS

Pour faire rouler une voiture radio-commandée souplement et rapidement sur différents états de piste, le système de suspension qui relie les roues au châssis joue un rôle important. Différents types de suspensions sont utilisés sur les buggies et sur les véhicules tout terrain en vue d'obtenir une adhérence maximum des pneus sur le sol. Des suspensions à double bras et du type à roue tirée sont montées sur les modèles de voitures R/C, exactement semblables à celles qui équipent les véritables véhicules. Elles sont composées de bras supérieur et inférieur, de ressorts hélicoïdaux et d'amortisseurs qui absorbent l'énergie emmagasinée par le ressort à la suite de sa compression. Pour ajuster les suspensions en fonction des conditions de la piste, réglez d'abord les ressorts et ensuite les amortisseurs.


- AJUSTMENT DES RESSORTS HELICOIDAUX

Les ressorts hélicoïdaux montés sur les suspensions permettent à celui-ci de suivre les inégalités du sol. C'est un dispositif mécanique qui absorbe et dissipe l'énergie retransmise par les chocs pour permettre à la voiture de rouler stablement sur la piste.
Un ressort trop dur rendra la suspension inefficace et la voiture sautillera continuellement en roulant.
S'il est trop mou, le châssis touchera le sol après chaque bond sur la piste.
La dureté des ressorts doit donc être réglée en fonction du poids qui provoque leur compression.
Ceux fournis dans les kits sont conçus et adaptés de façon standard à la voiture. Si celle-ci doit être modifiée et allégée, il conviendra d'équiper les suspensions de ressorts plus souples. La dureté des ressorts peut être modifiée en utilisant des bagues de réglage, par exemple pour compenser l'excédent de puissance après avoir équipé la voiture d'un moteur plus performant.
La règle normale est d'utiliser des ressorts durs sur les terrains accidentés et des ressorts durs sur les terrains accidentés et des ressorts souples sur les pistes plates.


La voiture rebondit continuellement et n'est pas stable, des chocs trop durs peuvent facilement l'endommager.

- REGLEZ L'AMORTISSEUR EN FONCTION DE LA DURETE DU RESSORT

Les amortisseurs utilisés sur les voitures R/C sont du type à bain d'huile.
La souplesse d'un amortisseur dépend du degré de viscosité de l'huile utilisée pour son remplissage.
Parmi les pièces détachées Tamiya, le set d'huile spéciale pour amortisseurs (50274) contient deux qualités d'huile ; épaisse et fluide. La jaune est la fluide et la rouge est l'épaisse.
La combinaison de ces deux qualités d'huile vous permettront d'adapter vos amortisseurs à des conditions de piste variées.
Utilisez de l'huile épaisse avec des ressorts durs et de l'huile fluide avec des ressorts souples.

- AMORTISSEURS C.V.A.

Les amortisseurs C.V.A. (Constant Volume Adjustable) contiennent un volume constant d'huile, et comprennent un joint étanche de compression qui assure une plus souple réaction aux chocs en procurant une tenue de route optimale au véhicule.
Des réglages peuvent être effectués par le ressort hélicoïdal et en changeant le piston pour adapter l'amortisseur aux différentes conditions de piste.
La viscosité de l'huile peut être changée en utilisant le set d'huiles pour amortisseurs Tamiya, pour obtenir les meilleures performances.
Les dimensions des amortisseurs diffèrent selon le véhicule. Se référer aux dessins.

50332 C.V.A. MINI SHOCK UNIT SET


50305 C.V.A. SHORT SHOCK UNIT SET
(La longueur de l'amortisseur peut être modifiée on changeant la tige du piston et le ressort hélicoïdal.)


50305 C.V.A. SHORT SHOCK UNIT SET


50304 C.V.A. LONG SHOCK UNIT SET


- ASSUREZ-VOUS DE LA SOUPLESSE DES BRAS DE SUSPENSION

Même si vous avez parfaitement réglé vos ressorts et vos amortisseurs, un mauvais mouvement des bras de suspension peut tout compromettre. Veillez toujours à ce que les bras de suspension se déplacent souplement.

- Conseils pour effectuer un bon réglage
Posez voiture sur le sol avec juste les ressorts montés et sélectionnez ceux qui seront légèrement comprimés par son poids.
Montez ensuite les amortisseurs, appuyez sur la voiture et voyez ai elle reprend lentement sa position en hauteur.
Un rebondissement subit est l'indication d'un amortissement insuffisant.
Laissez maintenant tomber la voiture sur le sol d'une hauteur d'environ 30 cm et voyez si elle touche sans rebondir ni sans s'aplatir et si les ressorts ne sont pas totalement comprimés. Si c'est le cas, vos réglages sont terminés.
Vous procéderez aux réglages définitifs en faisant rouler la voiture sur la piste que vous utiliserez.

- RESUME DES CARACTERISTIQUES D'UNE VOITURE

Avant que vous soyez familiarisé avec les techniques de conduite, nous vous recommandons de conserver la tendance sous-vireuse de votre voiture (Référez-vous au paragraphe "Comment votre voiture prend les virages ?").
Le réglage du pinçage ou de l'ouverture des roues avant ainsi que la voie des trains avant et arrière et l'empattement ont une grande influence sur les caractéristiques directionnelles de votre voiture ; tous ces réglages agissent simultanément.
Faites différents essais pour chercher le meilleur compromis qui vous procurera la plus grande stabilité directionnelle.

LE PLAISIR D'AUGMENTER LES PERFORMANCES

Lorsque vous aurez acquis une bonne expérience dans le pilotage, vous serez tenté d'améliorer les performances de votre voiture. Ce chapitre va donc être consacré à ce sujet.
La chose la plus importante que vous devez toujours garder en mémoire lorsque vous entreprenez des modifications sur votre voiture est que vous devez les faire d'une façon équilibrée. Par exemple, si vous montez un moteur plus puissant, votre voiture roulera plus vite, mais ses performances ne seront pas augmentées pour autant si elle a perdu sa stabilité.
La plupart des kits disponibles dans le commerce sont fabriqués en tenant compte de toutes les considérations ; vitesse, maniabilité.
Vous devez ainsi essayer d'améliorer simultanément l'ensemble des performances de votre voiture.

1. EN UTILISANT LES PIECES DETACHEES DISPONIBLES

Des pièces détachées en option sont disponibles dans le commerce pour modifier la plupart des kits de voitures R/C, tels que des moteurs puissants, des différentiels et des roulements à billes.
Par exemple, remplacer le moteur d'origine type 380 par un moteur plus puissant type 540 augmentera considérablement la vitesse de votre modèle.
Le montage de roulements à billes est très efficace pour réduire la friction des arbres et des axes et augmenter ainsi la puissance du moteur sur les roues motrices.
Sur les voitures de vitesse, il est d'usage courant de remplacer les pneus en caoutchouc genre semi-pneumatiques par des pneus en mousse dont l'adhérence est meilleure. Différents modèles de pneus en mousse sont disponibles pour vos besoins en compétition.
Des pneus spéciaux "Diplo" sont aussi disponibles pour les roues avant, ils améliorent simultanément la stabilité en ligne droite et la tenue de route dans les virages.

- UTILISATION DES ROULEMENTS A BILLES

Les paliers en plastique et en métal s'usent plus rapidement que les roulements à billes. Des paliers usés gênent la libre rotation de la pignonerie, ce qui peut endommager le moteur et les éléments électriques.
Le Supershot est entièrement équipé de roulements à billes, mais le Hotshot, le Boomerang, le Hotshot II, le Super Sabre, le Thunder Shot, le Thunder Dragon, etc. peuvent être améliorés en utilisant le jeu de roulements à billes disponibles.

- UTILISATION DES BUTEES A BILLES

Remplacez les rondelles de butée et les pièces E11 par des butées à billes sur le Hotshot, le Supershot et le Bigwig, etc. pour réduire les frictions et augmenter la résistance à l'usure.

2. EN ADAPTANT DES PIECES PROVENANT D'AUTRES KITS

Vous pouvez aussi monter des pièces détachées destinées à d'autres véhicules sur le votre.
Par exemple, le kit Tamiya de le Toyota Toms Racing Master Mk6 (58049) contient un moteur type 540, mais un remplacement par le modèle RS-540SD "Black Motor" peut se faire sans aucune modification.
Un variateur de vitesse sans diode incorporée dans le circuit ne permet pas d'utiliser la batterie de propulsion pour alimenter le récepteur et de gagner ainsi du poids. Si vous remplacez le variateur de vitesse par un modèle avec diode, vous pouvez alors utiliser la batterie de propulsion de 7.2 V comme source d'alimentation commune.
Sélectionnez les pneus en fonction de la surface de la piste et modifiez votre véhicule en utilisant les nombreuses pièces détachées disponibles.
Vous serez étonné de l'augmentation des performances que vous pourrez obtenir avec un minimum d'efforts et de dépenses.


Remplacement des pneus par des modèles en mousse.


3. EN UTILISANT DES ACCESSOIRES CONCUS POUR D'AUTRES SORTES DE MODELES R/C

De nombreux accessoires adaptables sur d'autres genres de modèles R/C sont disponibles dans les magasins spécialisés.
Par exemple ; des kwick-links servant à relier le palonnier d'un servo à une gouverne, sont disponibles avec les deux extrémités filetées et permettent un réglage facile.
De même, de la bande velcro avec une face adhésive peut être utilisée pour attacher les câblages, pour fixer la carrosserie d'une voiture, etc.
Ainsi, un grand nombre d'articles figurant dans les gammes d'accessoires R/C peuvent être d'une grande utilité pour la modification des voitures électriques R/C.

4. EN ALLEGEANT LE POIDS

L'allégement du poids d'un modèle de voiture est un autre moyen efficace pour augmenter ses performances. Dans ce but, on allège généralement les pièces du châssis en les évidant. On peut aussi remplacer le pare-brise de la carrosserie par une mince feuille de plastique transparent de 0,2 mm d'épaisseur, et surtout en utilisant la batterie de propulsion comme source d'alimentation commune pour le moteur et la réception.
Cependant, les voitures R/C sont continuellement soumises à des chocs lorsqu'elles roulent sur une piste ainsi qu'à des impacts dans les collisions, aussi convient-il de veiller à leur conserver une résistance suffisante.

5. EN AUGMENTANT LE VOLTAGE DE LA BATTERIE ET EN MODIFIANT LE MOTEUR

En augmentant le voltage de la batterie une amélioration des performances sera incontestablement obtenu.
Cependant, il ne faut pas dépasser une certaine limite qui soumettrait le moteur et le variateur de vitesse à une tension trop élevée.
Le rebobinage de l'induit d'un moteur avec du fil de plus forte section le fait tourner plus vite, mais il consomme aussi davantage de courant.
De même, le remplissage de l'espace compris entre l'induit et les aimants augmente le couple ; ce qui peut être fait en insérant 2 ou 3 feuilles de Cellophane à cet endroit.
Néanmoins, un moteur est fabriqué avec précision et de telles modifications peuvent finir par diminuer ses performances et sa durabilité.
D'autre part, dans beaucoup de compétitions officielles le voltage maximum de la batterie est soumis à restriction et parfois la modification du moteur est totalement interdite.