- Une grande partie du plaisir éprouvé dans la pratique de la voiture radio-commandée est représentée par le montage et le pilotage du véhicule, cependant, la peinture et la décoration de la carrosserie apportent également beaucoup de satisfactions...
Les carrosseries moulées en polycarbonate (Lexan) présentent les plus grandes difficultés de décoration aux modélistes, tout simplement parce qu'ils ne sont pas familiarisés avec les méthodes de peinture à adopter sur cette matière.
Il existe deux genres de carrosseries disponibles pour les voitures R/C.
Celles à l'échelle exacte et finement détaillées sont moulées par injection en résine de polystyrène ; elles sont assez lourdes et peuvent être endommagées en cas de sévères accidents sur la piste.
Le polycarbonate est une matière fine, légère et pratiquement indestructible ; le moulage est réalisé sous vide, mais le détaillage d'une telle carrosserie ne peut pas être aussi poussé que sur celles fabriquées en résine de polystyrène...
- QUELQUES CONSEILS POUR L'EXECUTION DES TRAVAUX DE PEINTURE
Si vous avez le choix, attendez un jour clair, sans humidité pour effectuer vos travaux de peinture ... En les exécutant par un jour sombre et pluvieux la peinture présentera un aspect terne ou laiteux sous l'effet de l'humidité.
- Ventilez la pièce où vous travaillez en ouvrant une fenêtre.
- Ne peignez jamais à proximité d'une flamme.
- Si vous peignez à l'extérieur, mettez-vous à l'abri du vent.
- PEINTURE DES CARROSSERIES MOULEES PAR INJECTION
Ces carrosseries sont fabriquées en polystyrène résistant aux chocs identique à celui utilisé pour la fabrication des maquettes plastique.
Les produits à utiliser sont les peintures acryliques, les marqueurs et les peintures émail Tamiya.
 Gratter les joints et tes bavures avec la lame d'un cutter, puis poncer avec du papier abrasif. Maintenir les petites pièces avec une pince à ressort.
- 1 - Préparation
Nettoyez toutes les traces de poussière ou de gras sur la surface de la carrosserie en la lavant avec un détergent domestique, puis rincez-la ensuite à l'eau claire et séchez-la entièrement Réunissez toutes les pièces à peindre de la même couleur au même endroit Grattez les jointes de raccordement avec un cutter, puis poncez-les avec du papier abrasif fin.
Maintenez les petites pièces à peindre avec une pince à ressort. Si la peinture doit être appliquée par vaporisation, placez la pièce dans une botte, ou sur un support quelconque pour travailler plus commodément.
- 2 - Pour une décoration en plusieurs teintes
Lorsque vous devez ajouter des bandes de décoration ou peindre la carrosserie en plusieurs teintes, il est indispensable de masquer les surfaces déjà peintes. Utilisez du ruban de papier adhésif de bonne qualité pour faire les caches et non celui employé par les carrosseries d'automobiles réelles. Vous pourrez vous procurer du papier adhésif ou du ruban adhésif gaufré de bonne qualité dans les magasins spécialisés.
Rappelez-vous la régie d'or pour peindre une carrosserie par l'intérieur toujours appliquer en premier les teintes les plus claires, puis ensuite les plus foncées.
Masquez les petites surfaces avec du ruban adhésif, masquez les plus grandes surfaces avec du papier de journal et collez les bords avec le ruban adhésif.
Pour suivre une courbe, collez le ruban adhésif en place, tracez la forme de la courbe avec un crayon, puis coupez l'excédent du cache avec un couteau de modéliste à lame pointue.
Pressez bien les bords du cache avec votre doigt ou avec un cure-dent pour le faire adhère parfaitement.
 Couper les parties excédentaires du cache avec un couteau de modéliste à lame pointue pour former les bords ou suivre les courbes.
- 3 - Application de la peinture
Pour couvrir de grandes surfaces l'utilisation d'une peinture en bombe est plus pratique et permet d'obtenir un meilleur fini, toujours en appliquant en premier les teintes les plus claires et en terminant par les plus foncées.
Retirez tous les caches avant que la peinture soit complètement sèche.
Ajoutez ensuite les petits détails de peinture et décorez la figurine du pilote.
Après séchage complet, lustrez les surfaces de la carrosserie avec une pâte à polir pour obtenir une finition très brillante.
- - Conseils pour l'application de la peinture en bombe
- Tenez la bombe à environ 30 cm de la surface à peindre.
- Vaporisez une couche légère pour qu'elle adhère bien sur la surface. Si la peinture sèche rapidement, vous pourrez appliquer une autre couche après quelques minutes.
- Si vous approchez la bombe trop près de la surface à peindre, ou ai vous appliquez une couche trop épaisse, la peinture formera des coulures et n'adhérera pas bien sur la surface.
- - Conseils pour l'application de la peinture au pinceau
- Choisissez la grosseur du pinceau en fonction du travail à exécuter. Utilisez un pinceau large et plat pour couvrir les grandes surfaces et un pinceau fin et pointu pour peindre les petits détails.
- Appliquez la peinture dans une seule direction, ne barbouillez pas d'avant en arrière comme le fait un peintre en bâtiment...
- Ne vous préoccupez pas pour l'instant des manques de touche, vous les couvrirez lorsque la peinture sera complètement sèche.
- - Conseils pour l'application de couches successives
Ne mélangez pas les qualités de peintures dans une même décoration...
Par exemple, n'appliquez pas une laque cellulosique sur une couche de peinture acrylique ou de peinture émail spéciale pour les maquettes plastique. Le diluant que contiennent les laques cellulosiques attaque les autres qualités de peintures.
En revanche, peindre par dessus une couche de laque cellulosique ne pose aucun problème.
Passez des couches légères pour assurer une bonne adhérence et pour bien couvrir les surfaces.
N'essayez pas de terminer la finition avec une seule couche de peinture. Si vous utilisez les mêmes qualités de peintures, vous pourrez appliquer des couches plus épaisses sur la couche de fond sans risquer de la dissoudre.
Appliquez les couches rapidement et légèrement en utilisant de préférence des peintures de même base chimique.
- - Un conseil pratique
Les teintes claires telles que le rouge, le jaune et le blanc ne couvrent pas facilement lorsqu'elles sont appliquées sur des surfaces foncées comme le bleu et le noir. Peignez d'abord ces surfaces en blanc mat, puis appliquez les autres teintes qui seront ainsi plus brillantes.
- - Peinture des carrosseries en polycarbonate (LEXAN)
- Légèreté et solidité sont les caractéristiques des carrosseries moulées en polycarbonate ...
Des peintures spéciales sont nécessaires pour peindre cette matière. Les peintures spéciales pour les maquettes plastique et les laques adhèrent très mal sur le Lexan, elles pèlent ou s'écaillent sous le moindre choc subi par la carrosserie. Il est donc nécessaire d'utiliser des peintures pour polycarbonate spécialement composées pour l'application sur cette matière.
1 - Préparation
Découpez les parties excédentaires du moulage de la carrosserie à l'aide d'un couteau de modéliste à lame pointue en incisant d'un seul trait les lignes gravées dans la matière. Pliez la partie à supprimer le long de l'incision pour casser celle-ci et détacher ainsi facilement la chute. Utilisez uniquement une lame très pointue et bien tranchante ; vous risqueriez de vous blesser avec une lame coupant mal.
Après avoir fini de découper la carrosserie à la forme requise, poncez les bords des découpes et les surfaces intérieures (sauf les parties devant rester transparentes) avec du papier abrasif très fin (grain 400).
Cette préparation assurera une bonne adhérence à la première couche de peinture. Après ponçage, lavez entièrement la carrosserie avec de l'eau additionnée de détergent et séchez-la.
- 2 - Pose des caches
Comme sur les carrosseries en polystyrène, il est nécessaire de poser caches pour réaliser une déco- ration en plusieurs teintes. La peinture devant être appliquée sur les surfaces intérieures, le processus de décoration est inversé ..
Peignez les détails en premier lieu (L'entourage des fenêtres, la figurine du pilote, la représentation du moteur, etc.).
Si vous utilisez une peinture en bombe, vous devrez masquer également toutes les surfaces extérieures de la carrosserie pour éviter que des projections de peinture ne viennent les ternir.
 Peignez d'abord les petits détails (entourages, lignes de panneaux, etc.) Appliquez d'abord les teintes les plus foncées suivies par les plus claires.
- 3 - Application de la peinture
Du fait que la peinture est appliquée par l'intérieur, la première couche comprenant les détails apparaît en premier sous la transparence de la matière lorsque la carrosserie est vue extérieurement.
Vous devez donc tenir compte de l'ordre d'application des couches de peinture pour obtenir cet effet; cet ordre est inverse à celui à suivre pour décorer une carrosserie en matière opaque et vous devez toujours vous en souvenir.
 Masquez toutes les fenêtres et entièrement l'extérieur de la carrosserie. Vaporisez à une distance d'environ 30 cm.
- Tenez la bombe à environ 30 cm de la surface à peindre et procédez comme il a déjà été indiqué pour la peinture des carrosseries en polystyrène.
Vérifiez par l'extérieur de la carrosserie pour vous assurer que toutes les surfaces ont été régulièrement couvertes, laissez sécher et appliquez ensuite une nouvelle couche si nécessaire.
- - Quelque conseils..
Lorsque la peinture pour polycarbonate est sèche elle forme un film très résistant sur la surface peinte qui a tendance à faire soulever le ruban cache. Celui-ci devra être retiré avant le séchage complet de la peinture.
Si la peinture commence à peler sur la surface lorsque vous retirez le ruban cache, prenez un couteau de modéliste à lame pointue et incisez le film de peinture le long du bord du ruban pour le retirer facilement sans arrachement.
- - Conseils pour la finition
Jusqu'à la fin de l'année 1960, les voitures de course participant aux compétitions internationales étaient peintes d'une couleur désignée pour chaque pays.
Par la suite, elles ont été peintes aux couleurs représentatives des firmes et des marques de produits sponsorisant les écuries de course.
Parmi les décorations les plus connues se trouvent les bandes rouge, bleu moyen et bleu foncé de Martini, les teintes noir et jaune des paquets de cigarettes sur les Lotus J.P.S., les teintes rouge et blanc des McLaren Marlboro, etc.
Tenez-en compte pour réaliser une décoration authentique ; La liste ci-dessous donne quelques exemples de décorations nationales :
Allemagne | Argent | Grande Bretagne | Vert |
Autriche | Bandes bleu et argent | Italie | Rouge |
Belgique | Jaune | Japon | 2 tons rouge et blanc |
France | Bleu | U.S.A | 2 tons bleu et blanc |
PREPARATION DE LA CARROSSERIE AVANT PEINTURE
- La décoration et la finition d'une carrosserie de voiture R/C n'est pas simplement une question de satisfaction personnelle, mais c'est aussi une partie essentielle dans sa réalisation. Une belle voiture, bien finie, semble toujours être plus rapide que les autres et qu'il s'agisse d'un modèle original ou transformé, une belle décoration la mettra en évidence.
Tamiya met à disposition presque tous les matériaux de finition nécessaires pour réaliser des modèles d'un très grand réalisme. Ces matériaux sont d'une haute qualité, faciles à utiliser et disponibles dans tous les magasins spécialisés en modélisme.
Ils comprennent des pinceaux pour appliquer la peinture, des mastics pour effectuer des réparations, des Epoxy pour faire des modelages et des polishs pour lustrer la peinture. Ils vous aideront, avec les autres produits Tamiya à réaliser de véritables oeuvres d'art pour votre plus grande satisfaction.
- Pour l'application de la peinture
Tamiya propose 7 qualités de pinceaux spéciaux pour les travaux de modélisme. D'une bonne tenue en main, ils permettent une application facile de la peinture.
Ils comprennent 3 modèles de pinceaux plats pour couvrir les grandes surfaces ; le N° 5 à une largeur de 15 mm, le N° 3 une largeur de 8 mm et le N° 0 une largeur de 4 mm.
Quatre modèles de pinceaux pointus, pour la peinture des petits détails, sont également disponibles ; deux en poils de cheval et deux autres, extrêmement fins, en poils de belette, tous de haute qualité.
Ces pinceaux donneront satisfaction aux modélistes les plus exigeants.
- - Pour la préparation avant peinture
Les papiers pour la finition Tamiya.
C'est un nouveau papier résistant à l'encrassement, utilisable à sec ou mouillé pour la préparation des surfaces.
Ces papiers abrasifs sont indispensables pour le dépolissage des surfaces intérieures des carrosseries en polycarbonate avant l'application de la peinture, ainsi que pour donner la forme finale sur les surfaces remoulées avec du mastic.
Ils sont également utiles pour nettoyer les contacts, ou la résistance, des variateurs de vitesse, afin d'assurer des contacts électriques francs.
Un jeu de papiers à grain moyen est disponible pour la finition du bois, ainsi qu'un jeu à grain fin pour les matières plastique et le métal.
- Jeu à grain moyen #180, #320 ; deux feuilles de chaque et une feuille de grain #240
- Jeu à grain fin #400, #1000 ; deux feuilles de chaque et une feuille de grain #600
- Jeu ultra-fin #2000, #1500 ; deux feuilles de chaque et une feuille de #1200
- - Pour la confection de petites pièces
Le mastic Epoxy à modeler Tamiya.
Ce mastic à deux composants forme un produit comparable à la pâte à modeler. Il suffit de malaxer deux longueurs égales de chaque composant entre vos doigts pour obtenir un mastic qui commence à durcir au bout d'environ 1 heure et qui est totalement polymérisé en 12 heures.
Il peut être sculpté avec un couteau de modéliste et poncé à la forme définitive avec les papiers abrasifs de finition.
Ce mastic est très utile pour le remodelage et les réparations des maquettes plastique.
- - Pour les rebouchages et le masticage des joints
Mastic Cellulos requis à reboucher.
Ce produit se présente sous la forme d'une pâte molle, d'une application facile pour tous les travaux de rebouchage et de masticage des joints défectueux.
Il se rétracte peu au séchage et adhère parfaitement sur le plastique polystyrène. Il sèche très rapidement !
- - Pour la construction de carrosseries de style personnel
Feuilles de plastique Pla-Plate blanches et transparentes).
Ces feuilles sont fabriquées en résine de polystyrène et présentées en format B4.
Toutes les colles et les peintures spéciales pour les maquettes plastique peuvent être utilisées pour leur assemblage et leur décoration.
Ces matériaux peuvent être utilisés pour tous les travaux de modification, de réparation ou de reconstruction de carrosseries de formes originales.
Deux jeux sont disponibles :
- Pla-Plate (Blanc) = 1.2 mm, 0.5 mm et 0.3 mm, 5 feuilles de chaque
- Pla-Plate (Transparent) = 1.7 mm, 0.5 mm et 0.2 mm, 5 feuilles de chaque
- - Modifications et réparations en combinaison avec les feuilles Pla-Plate
Pla-Paper 0.14 à 0.27 mm.
Il s'agit d'un papier plastifié par procédé chimique qui possède la résistance du plastique polystyrène et la flexibilité du papier.
Il peut être facilement coupé avec des ciseaux dans toutes les formes désirées et se colle parfaitement avec les colles pour plastique.
Il est facile d'écrire dessus, de le décorer avec des crayons, des marqueurs ou de la peinture et il peut trouver de nombreux usages dans tous les travaux de modélisme.
Baguettes de section carrée et ronde en plastique
Ces matériaux en résine de polystyrène sont disponibles sous forme de baguettes de section carrée ou ronde.
Leur utilisation est compatible avec les feuilles Pla-Plate pour les travaux de réparation, de modifications de carrosseries ou de construction de structures.
Ces matériaux sont faciles à façonner, à couper et à cintrer selon les courbes les plus complexes qu'elles conservent après leur mise en forme.
- Baguettes en plastique de section carrée : 2 mm, 3 mm et 5 mm (Longueur : 40 cm)
- Rond en plastique : 2 mm, 3 mm et 5 mm (Longueur : 40 cm)
Tubes en plastique transparent ø 3 mm, 5 mm et 8 mm
Ces tubes en plastique polystyrène transparent peuvent être reformés, étirés, courbés ou façonnés à volonté en les chauffant légèrement.
Leurs utilisations sont multiples en modélisme et dans tous les travaux de bricolage.
Ces tubes peuvent être collés et peints avec les produits habituels pour matière plastique et se coupent facilement avec un couteau de modéliste.
Chaque tube mesure 40 cm de longueur.
- - Pour une finition à la main !...
La pâte à polir Tamiya.
Rien n'a plus bel aspect qu'une peinture lustrée à la main et Tamiya a ajouté une pâte à polir à sa gamme toujours croissante de ses produits de finition.
Une peinture appliquée sur des surfaces rugueuses donnera toujours une mauvaise finition, la préparation de celles-ci avant peinture a donc une très grande importance.
Avec cette pâte à polir, vous pouvez préparer les surfaces à peindre rapidement et facilement. Ce produit contient des particules abrasives en suspension dans une crème.
Il est utile pour faire disparaître les défauts sur la surface du plastique, pour polir les masticages et pour éliminer les traces de colle sur les joints. Les fines rayures et les ternissures sur les pièces transparentes, comme les pare-brise et les verrières de cockpit d'avions, peuvent être complètement éliminées avec ce produit.
Il est également utile pour le polissage des pièces métalliques sur lesquelles il fait disparaître les traces de rouille ou d'oxydation. Un fini d'une brillance profonde peut être obtenu sur les surfaces peintes.
Chaque tube contient 20 g de cette pâte à polir spéciale.
Pour faire disparaître les défauts sur le plastique, sur les surfaces mastiquées ou les bavures de colle sur les joints, gratter d'abord les excès de matière avec la lame d'un couteau de modéliste et poncer les surfaces avec du papier abrasif de grain #1000.
Appliquer une petite quantité de pâte à polir sur un chiffon propre en coton et polir la surface poncée jusqu'à l'obtention d'un aspect brillant.
Retirer ensuite l'excès de produit avec un autre chiffon propre.
Les traces de pâte restantes dans la gravure des lignes de panneaux peut être retirée en les nettoyant à l'eau, ou en les grattant avec la pointe d'un cure-dents en bois.
Ce produit peut aussi être utilisé pour faire disparaître le voilage dû à l'humidité sur une couche de laque cellulosique ou pour ajouter une profondeur de brillant sur une couche de peinture acrylique.
NOTA : Son utilisation n'est pas recommandée sur les finitions réalisées avec les marqueurs à peinture Tamiya.-
|