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CONSEILS POUR L'ORGANISATION DES COMPETITIONS

COMMENT ORGANISER UNE COMPETITION

S'il est passionnant de participer à une course, une expérience encore plus intéressante est d'organiser des compétitions. Une telle manifestation nécessite la présence de plusieurs personnes; des chronométreurs, des commissaires de course, etc. Dans les petites compétitions, comme celles organisées par les magasins spécialisés par exempte, les concurrents jouent également le rôle d'officiels. Votre offre de participation à ce rôle sera toujours appréciée, elle sera non seulement toujours la bienvenue dans toute organisation, mais également bénéfique pour vous-même. L'expérience acquise en prenant part à l'organisation d'une petite compétition en tant qu'officiel vous sera d'une aide utile pour en organiser d'autres plus importantes. De plus, vous en tirerez beaucoup d'avantages lorsque vous participerez à une compétition en tant que concurrent.

1. LES TYPES DE COURSES

Il existe différentes sortes de courses ; par séries, en une seule épreuve et d'autres. Le but commun est d'entrer en compétition avec d'autres pilotes et de développer son adresse. Plus vous participerez à des courses, meilleurs seront les résultats que vous pourrez espérer. Beaucoup de courses sont organisées par séries en cours d'année de façon à distinguer un champion en finale.

- LES SERIES A SYSTEME DE POINTS

Les points sont attribués aux concurrents en proportion des records établis dans chaque course individuelle. Le vainqueur, les 2ème, 3ème places et ainsi de suite sont respectivement déterminés par le total des points accumulés dans les séries.

- LES SERIES DE REPECHAGE (ELIMINATOIRES)

Le gros inconvénient des séries à systèmes de points est quelles sont défavorables aux concurrents qui s'engagent en retard. Les séries de repêchage ont été organisées pour éliminer cet inconvénient.
Par exemple, de petites courses sont organisées mensuellement pour choisir un champion du mois.
Une compétition annuelle est organisée pour déterminer le champion de l'année. Celui qui est devenu un champion du mois est éliminé des autres compétitions mensuelles. De cette façon, un nouveau champion est choisi chaque mois et ceux qui ont participé même en cours des séries ne sont pas désavantagés. En même temps, ce système donne la possibilité d'abaisser les scores pour gagner une course mensuelle. Naturellement, les petites courses peuvent être organisées chaque semaine au lieu de chaque mois et le grand championnat peut avoir lieu semi-annuellement. Bien que ces deux types de séries viennent tout juste d'être inaugurées, le point essentiel pour faire le succès d'une course est de disperser les chances de gagner aussi largement que possible parmi les concurrents.

2. QUALIFICATION POUR LA PARTICIPATION

- Ouverte à tout le monde
- Avec une limitation d'âge

sont les deux systèmes usuels. Il est généralement d'usage que les employés ou les membres de l'organisation ne puissent être admis, ou toutefois à condition qu'ils aient été éliminés par l'obtention d'un classement avec prix.

3. ANNONCE D'UNE COURSE

Une cours peut être annoncée par des affichettes.
Les prospectus sont également un bon moyen pour promouvoir une compétition. L'essentiel est d'indiquer la date, le lieu, la qualification exigée, la façon de former les groupes, ainsi que les genres de voitures et le type de la course. Si la course fait partie d'un système de séries, l'annonce des compétitions suivantes est souhaitable.

4. INSCRIPTION

Des cartes d'inscription doivent être disponibles au bureau d'enregistrement. Elles doivent comporter des colonnes pour inscrire le nom, l'adresse, l'âge, la profession, la catégorie d'inscription, la fréquence de la radio-commande et le numéro de course. Il est conseillé aux organisateurs de tenir un livre d'enregistrement qui servira de référence.
Pour les courses par séries, il est important de noter les records des concurrents.
Les cartes d'inscription doivent être faites en double; un exemplaire pour le participant, l'autre pour le registre des organisateurs.


5. GROUPEMENT DES CONCURRENTS

- Groupe par âge
- Groupe par habileté et expérience

Ces deux méthodes conviennent pour former des groupes. Ils peuvent comprendre des débutants et des classes avancées si l'assortiment est bien réalisé. Les concurrents haut placés dans la classe des débutants passeront dans la classe avancée pour la prochaine course.

6. GROUPEMENT DES MODELES

- Par le type de batterie
- Par le type de moteur

Ce sont les deux classes usuelles. Vous pouvez faire un classement par types de voitures ou de véhicules, ou par échelle, mais un classement par le type de la batterie ou du moteur est préférable en fonction du tracé de la piste. Dans les courses à grandes lignes droites ou les voitures peuvent rouler à leur vitesse maximum il peut y avoir une large différence de résultats entre celles ayant une alimentation par piles sèches et celles ayant une alimentation par batterie au cadmium-nickel, ou entre les voitures alimentées par des batteries de ce genre de voltages différents.
Sur les pistes comprenant de nombreux virages serrés exigeant de constantes décélérations, il est impératif de séparer les voitures en classes comprenant celles propulsées par son moteur.

-Les voitures de la classe "Modifiée"

Du fait qu'un modéliste participant à de nombreuses courses a enrichi son expérience dans le pilotage radio-commandé, il arrive qu'il ait envie de modifier sa voiture pour augmenter sans cesse ses performances. Cependant, en considérant le coût que représentent les modifications et l'adresse requise pour les effectuer, seulement peu de gens sont en mesure de le faire. Il est donc opportun de prévoir une classe pour les voitures modifiées, avec une certaine limitation dans les transformations permises, de sorte que ceux qui n'ont pas les connaissances techniques ou les finances nécessaires pour modifier ainsi leur voiture, puissent participer à une course commune.

7. DETERMINATION DES COURSES

- Courses de vitesse
- Courses techniques

Une course de vitesse se déroule sur une piste comprenant de longues lignes droites sur lesquelles il est facile de prendre de la vitesse. Les performances d'une voiture sont un facteur clé pour gagner ou perdre une course. Ainsi, dans les courses de vitesse, une distinction entre les voitures avec alimentation par piles sèches, celles avec une alimentation par batterie au cadmium-nickel et les voitures modifiées est indispensable.
Une course technique se déroule sur une piste comprenant de nombreux virages et ici la technique de conduite a plus d'importance que les capacités propres de la voiture. Ainsi, le classement des voitures par catégories n'est pas nécessaire. Du fait que les voitures Tamiya peuvent rouler en marche arrière, il peut être intéressant d'ajouter sur le circuit des parkings et des courbes à prendre en marche arrière.

8. ENREGISTREMENT, LE JOUR DE LA COURSE

- Vérification des voitures
- Retrait des émetteurs

S'assurer que tous les concurrents sont régulièrement inscrits.
Vérifier si leur voiture est conforme au règlement en vigueur pour la catégorie de la course.
Faire remettre à tous leur émetteur au bureau d'enregistrement, il leur sera naturellement restitué juste avant le départ de la course.
Dès que la course est terminée, les émetteurs devront être à nouveau confisqués. Autrement dit, tout les émetteurs doivent être gardés par les organisateurs pendant toute la durée de la compétition, sauf naturellement ceux appartenant aux concurrents se trouvent en piste. Cette précaution est prise dans toutes les compétitions de modèles radio-commandés pour éviter les interférences.

- Le mieux sera d'attacher sur chaque émetteur placé sous garde un numéro de course et de faire ensuite un groupement par fréquences.

9. LA COURSE

- Contrôle des fréquences radio
- Administration de la course

Dans une course de voitures radio-commandées, celles pilotées sur une même fréquence ne peuvent courir ensemble : autrement dit seul un certain nombre de voitures pilotées sur des fréquences différentes peuvent participer à une course Pour éviter les interférences, il convient donc de respecter un espacement des fréquences. Par exemple, lorsque dans un même groupe de concurrents trop de fréquences sont utilisées simultanément on pourra diviser la course en deux manches pour faciliter la répartition. Les points obtenus dans chaque manche seront ensuite additionnés pour déterminer le classement final.

BandeGroupe
1M.AM.BM.C
2M.DM.EM.F
3M.GM.HM.I
4M.JM.KM.L
5M.MM.NM.O
6M.PM.QM.R
AM.SM.TM.U
BM.VM.WM.X

les concurrents seront groupés selon la même fréquence utilisée

Course
Bande
1ère manche - 6 courses2ème manche - 6 courses
123456789101112
1M.A-M.B-M.C-M.A-M.B-M.C-
2-M.D-M.E-M.F-M.D-M.E-M.F
3M.G-M.H-M.I-M.H-M.I-M.G-
4-M.J-M.K-M.L-M.K-M.L-M.J
5M.M-M.N-M.O-M.O-M.M-M.N-
6-M.P-M.Q-M.R-M.R-M.P-M.Q
AM.S-M.T-M.U-M.S-M.T-M.U-
B-M.V-M.W-M.X-M.V-M.W-M.X

Reclasser les concurrents après chaque manche afin qu'il aient une chance de continuer.

N.D.T. : Le problème de la répartition des fréquences se pose moins en Franco par suite de la possibilité d'utilisation des bandes d'émission en 27 et en 41MHz comprenant un plus grand nombre de fréquences disponibles (selon le mode d'émission en AM ou en FM).

- LES GENRES DE COURSES

- Course aux points
- Course centre la montre
- Course aux tours

Ce sont les trois sortes typiques de courses et il est souhaitable que pour y participer la formation des groupes puisse être changée de façon à ce que n'importe quel participant ait la possibilité de courir avec le plus grand nombre d'autres concurrents possible.

- COURSE AUX POINTS

Les points sont donnés à chaque manche et sont ensuite totalisés pour déterminer le classement.
- Cela dépend du nombre de participants à une manche, car parfois seulement 2 ou 3 peuvent courir ensemble. Même dans ce cas, des points sont attribués pour la première place.
- Lorsque le total des points attribuées au cours des manches met le score à égalité, une prolongation peut être envisagée. Lorsque les concurrents utilisant la même fréquence doivent terminer par un tirage au sort, le vainqueur est déterminé par comparaison des classements obtenus dans chaque manche, ou bien après avoir rivalisé individuellement pour démontrer sa supériorité.

- COURSE CONTRE LA MONTRE

Le temps mis pour courir chaque manche est enregistré et le classement est déterminé par le temps total. Parfois, le système de points est utilisé parallèlement pour rendre les résultats plus distinctifs.

- COURSE AUX TOURS

Un concurrent qui effectue le plus grand nombre de tours de circuit dans un temps déterminé est le vainqueur. Cette méthode est souvent employée dans les compétitions d'endurance sur de longues distances.
Une caractéristique commune entre les courses aux points, les courses contre la montre et les courses aux tours est que les participants doivent être classés selon la fréquence utilisée.
Ceux utilisant une même fréquence ne peuvent on aucune circonstance courir en même temps, le classement final ne reflète pas nécessairement leur réelle aptitude à piloter leur voiture. Ce qui est d'autant plus défavorable lorsque les fréquences sont restreintes à un nombre limité. Cependant, le problème peut être résolu en organisant les courses par séries ou assorties avec le système de course contre la montre.

10. POINTS DE PENALITE

Un concurrent peut être pénalisé lorsqu'il se conduit à l'encontre de l'esprit "Fair-Play" ou s'il entrave le bon déroulement de la compétition. Les sanctions peuvent consister on une disqualification, un retrait de points ou un temps de pénalité supplémentaire.
- Il est d'usage qu'une interférence provoquée aux autres voitures ou l'apport de modifications dépassant les limites permises soient des motifs de disqualification.
- Le système de pénalité doit être établi de façon à ne pas gêner les autres participants ni provoquer d'injustice parmi l'ensemble des concurrents.

11. PANNES

Lorsqu'une voiture n'est plus en état de poursuivre la course, ou qu'elle est devenue incontrôlable, un nouveau départ peut être donné pour toutes les autres voitures ou celle incriminée doit être éliminée.

- Nouveau départ

Dans le cas où les voitures seraient mises hors contrôle par suite d'une interférence radio, ou que le déroulement de la course serait gêné par des spectateurs, ou pour une autre cause, un nouveau départ devra être donné.

- Elimination

Dans le cas où une voiture ne peut plus continuer la course, soit à cause d'une vérification préliminaire insuffisante, soit après avoir été accidentée, elle doit être éliminée de la compétition.

12. AMENAGEMENTS

Un grand soin doit être apporté dans la disposition des aménagements sur les lieux d'une compétition afin de rendre l'ambiance des courses plus excitante.

- Drapeau de départ

On utilise généralement un drapeau national ou un drapeau du club organisateur pour donner le départ des courses.

- Drapeau d'arrivée (Drapeau à damier)

Un drapeau à damiers noirs et blancs est agité vers la voiture gagnante lorsqu'elle passe la ligne d'arrivée.

- Tableau d'affichage

L'installation d'un tableau d'affichage est indispensable pour annoncer au public les résultats de chaque manche et le classement général.

- Podium de pilotage

L'installation d'un podium ou d'une estrade à l'usage des pilotes est très pratique pour leur permettre d'avoir une vue d'ensemble du circuit qui leur facilitera le pilotage de leur voiture.

- Accessoires de piste

Un pont formé par un pneu et des panneaux publicitaires peuvent être disposés tout au long de la piste, comme on peut en voir sur les véritables circuits. Des rails de protection en miniature utilisés comme bornes de délimitation agrémenteront le décor.

COMMENT REALISER UN CIRCUIT

1. LES POINTS A CONSIDERER

La réalisation d'un circuit de course, aussi simple soit-il, vous apportera beaucoup plus d'amusement que de faire rouler simplement votre voiture sur un grand espace libre. Vous pouvez en réaliser un très simplement; en traçant 'des lignes à la craie ou en utilisant des bouteilles vides comme bornes pour délimiter la piste, (En utilisant un espace appartenant à quelqu'un, comme un emplacement de parking, il va de soi qu'une permission doit être obtenue préalablement). Pour rendre les courses plus amusantes, quelques connaissances à leur sujet sont nécessaires.


2. UNE PISTE CONVENABLE POUR LES VOITURES

Vous ne pouvez éprouver beaucoup de sensations en faisant courir les voitures sur une piste trop large et sur une piste au contraire trop étroite vous ne pouvez goûter aux joies de la vitesse. La vitesse maximum des voitures électriques R/C est d'environ 30 km/h et la largeur de leur carrosserie est en moyenne de 20 cm.
En se basant sur ces considérations, les données suivantes peuvent être retenues :
- La longueur totale du circuit sera de 100 à 150 mètres.
- La largeur de la piste sera de 3 à 4 mètres.
- La longueur de la section en ligne droite sera de plus de 30 mètres.
La vitesse maximum de 30 km/h correspond à un peu plus de 8 mètres parcourus par seconde. En tenant compte du ralentissement dans les virages, une voiture effectuera un tour de circuit de 150 mètres de longueur en environ 15 secondes.
Sur le circuit Tamiya, la longueur du plus grand tour possible est d'environ 140 mètres. Une course se déroule en trois manches dont la durée moyenne est d'environ une minute. Ce temps est relativement long pour un pilote qui doit dépenser toute son énergie aux commandes de sa voiture.


La largeur de la piste doit être fonction de celle des modèles. Les voitures à l'échelle 1/12e ont une largeur moyenne de 20cm, ainsi en laissant un espace de 10 cm entre les voitures, une largeur de piste de 2 m 50 sera nécessaire pour faire courir 8 voitures.
Cependant, si toutes les voitures ne doivent pas prendre le départ en même temps une piste de plus faible largeur est acceptable, mais pour éviter les collisions ou les accrochages lors des dépassements une largeur de 2 m 50 est souhaitable. La largeur de la piste du circuit Tamiya est de 4 mètres (3 mètres par endroits) et encore elle ne semble pas excessivement large.
Il doit y avoir au moins une portion de ligne droite dans le circuit sur laquelle les voitures peuvent atteindre leur vitesse maximum. La plus longue ligne droite sur le circuit Tamiya mesure 37 mètre de longueur ; les voitures électriques à l'échelle 1/12e peuvent parcourir cette distance en 5 secondes environ. Sur cette ligne droite les pilotes peuvent prendre un instant de répit et selon les performances des voitures une plus longue ligne droite peut être souhaitable.
Une course de dragsters peut être organisée sur une ligne droite de plus de 40 mètres de longueur en correspondance avec la longueur des pistes réelles de 400 mètres, (ce qui, converti à l'échelle 1/12e, donne une longueur d'environ 33 m 40).

3. LES CARACTERISTIQUES D'UNE PISTE SONT DETERMINEES PAR LES COURBES

Les circuits sont sommairement classés en deux groupes ; Les deux groupes de circuits sont donc ceux à grande vitesse où les performances sont les plus importantes et ceux à faible vitesse où la technique de conduite est primordiale.
Les caractéristiques d'une piste sont déterminées par le nombre et la forme des courbes. Le circuit idéal à concevoir est une combinaison de parcours à grande et à faible vitesse pour les voitures électriques à l'échelle 1/12e dont la maniabilité est excellente grâce à leur transmission à différentiel.


- Courbe à grande vitesse = Les voitures passent le virage à pleine vitesse.
- Courbe à moyenne vitesse = Un ralentissement est nécessaire pour prendre le virage, autrement la voiture se met en tête à queue ou sort de la piste.
- Courbe à faible vitesse = Une conduite prudente s'impose dans les virages en épingle. La prise des virages en épingle sans perdre de vitesse demande une certaine adresse.


- Courbes compliquées - Succession de courbes

Les courbes peuvent être divisées en trois groupes en fonction de la vitesse à laquelle elles peuvent être prises ; les courbes à grande vitesse qu'une voiture peut passer sans pratiquement pas de décélération, les courbes à moyenne vitesse où un ralentissement est nécessaire et les courbes à faible vitesse.
En ce qui concerne leur tracé, une courbe simple à un rayon unique et une courbe compliqué en comprend plusieurs.
Les lignes droites entre les courbes ont aussi leur influence.
Toutes ces données étant réunies, un circuit très compétitif peut être réalisé avec des courbes de différentes caractéristiques.
Veuillez vous référer au plan du circuit Tamiya en ce qui concerne la forme et le tracé des courbes et noter que leur sommet n'est pas trop aigu. Selon les caractéristiques réunies sur ce circuit, les voitures sont aptes à dévier de la piste vers l'extérieur dans les courbes à grande vitesse et vers l'intérieur dans celles à faible vitesse. La surface de la piste dans les courbes a été modifiée en conséquence.


Essayer de prendre le virage en tête.
Surveiller le passage pour doubler un concurrent mis en dérapage.

4. LE POINT DE VUE DU PILOTE

La plus grande différence entre le pilotage d'une voiture réelle et celui d'un modèle radio-commandé est naturellement la position du pilote. De ce fait, les points suivants doivent être pris en considération :
- Les parties les plus éloignées des pilotes doivent être prévues plus larges.
- Les parties les plus difficiles du circuit ne doivent pas être éloignées des pilotes.
- Un circuit doit être conçu en tenant compte du champ de vision des pilotes.
Plus la piste est éloignée du pilotes plus elle paraît étroite à cause du parallaxe, se pose un problème d'appréciation des distances. Pour compenser cela, cette portion du circuit doit être prévue plus large.
Sur le circuit Tamiya. la largeur de la piste opposée au stand des pilote est de 4 mètres, soit un mètre de plus que celle longeant le stand. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de disposer les courbes compliquées, dans lesquelles un pilotage précis est nécessaire, à une trop grande distance des pilotes.
Quelques ponts et des barrières sont des accessoires très utiles pour agrémenter le décor d'un circuit, mais à nouveau il faut veiller à ce qu'ils ne gênent pas la vue des virages aux pilotes.

5. POUR RENDRE UNE COURSE PLUS PASSIONNANTE

Toutes les voitures électriques ont a peu près les mêmes performances et il est probable qu'elles se retrouveront toutes en même temps dans le premier virage situé après la ligne ce départ...
Ainsi, il est recommandé de prévoir une ligne droite assez longue juste après la ligne de départ. Il n'est pas indispensable que le niveau de la piste soit constant, au contraire quelques ondulations, ou une ou deux déclivités peuvent être ajoutées pour rendre la course plus intéressante, tant que ces dénivellations ne cachent par les voitures au champ de vision des pilotes.

6. SURFACE DE LA PISTE ET ENVIRONNEMENT DU CIRCUIT

Un recouvrement en asphalte sur une surface pavée est adéquate sans nécessiter une solide fondation ; un travail d'équipe effectué par les membres d'un club au cours d'un dimanche est suffisant pour poser une chape en béton.
Quelques inégalités de surface ou de faibles ondulations ne sont pas gênantes, mais il faut veiller particulièrement à la possibilité de drainage.
Un gazon tondu très court sur les côtés du circuit est idéal pour amortir les sorties de piste des voitures.
Il devra être entretenu régulièrement.
Sur le circuit Tamiya, des mottes de gazon sont utilisées pour garnir les espaces intérieurs entre les pistes, les surfaces extérieures sont en terre battue. Sur de telles surfaces, tous les cailloux devront être ramassés et le sol bien damé, de même que les hautes herbes et les feuilles qui risquent de s'enrouler dans les axes d'une voiture devront être éliminées.
Le raccordement entre les bords de la piste et le sol peut se faire au même niveau, ou avec une légère différence de niveau surélevé à l'extérieur pour faciliter la remise en piste des voitures déviées de leur trajectoire.
Lorsque l'espace entre-deux parcours de piste est très étroit, un dispositif quelconque peut être prévu pour empêcher les voitures de sauter sur la partie de piste adjacente.

7. PODIUM DES PILOTES ET AUTRES AMENAGEMENTS

Plus grand est le circuit, plus haut doit être podium de pilotage.
Celui du circuit Tamiya a une hauteur de 2 m, cependant si le podium est trop haut, son accès devient difficile pour les pilotes et souvent une rambarde doit être prévue par mesure de sécurité.
A côté des ponts et des barrières à disposer sur le circuit, un signal lumineux pour donner le départ, une tour de contrôle, des tableaux d'affichage et des panneaux publicitaires sont souhaitables pour créer l'ambiance d'un véritable circuit de compétition.