- COMMENT ORGANISER UNE COMPETITION
S'il est passionnant de participer à une course, une expérience encore plus intéressante est d'organiser des compétitions. Une telle manifestation nécessite la présence de plusieurs personnes; des chronométreurs, des commissaires de course, etc. Dans les petites compétitions, comme celles organisées par les magasins spécialisés par exempte, les concurrents jouent également le rôle d'officiels. Votre offre de participation à ce rôle sera toujours appréciée, elle sera non seulement toujours la bienvenue dans toute organisation, mais également bénéfique pour vous-même. L'expérience acquise en prenant part à l'organisation d'une petite compétition en tant qu'officiel vous sera d'une aide utile pour en organiser d'autres plus importantes. De plus, vous en tirerez beaucoup d'avantages lorsque vous participerez à une compétition en tant que concurrent.
- 1. LES TYPES DE COURSES
- Il existe différentes sortes de courses ; par séries, en une seule épreuve et d'autres. Le but commun est d'entrer en compétition avec d'autres pilotes et de développer son adresse. Plus vous participerez à des courses, meilleurs seront les résultats que vous pourrez espérer. Beaucoup de courses sont organisées par séries en cours d'année de façon à distinguer un champion en finale.
- LES SERIES A SYSTEME DE POINTS
Les points sont attribués aux concurrents en proportion des records établis dans chaque course individuelle. Le vainqueur, les 2ème, 3ème places et ainsi de suite sont respectivement déterminés par le total des points accumulés dans les séries.
- - LES SERIES DE REPECHAGE (ELIMINATOIRES)
Le gros inconvénient des séries à systèmes de points est quelles sont défavorables aux concurrents qui s'engagent en retard. Les séries de repêchage ont été organisées pour éliminer cet inconvénient.
Par exemple, de petites courses sont organisées mensuellement pour choisir un champion du mois.
Une compétition annuelle est organisée pour déterminer le champion de l'année. Celui qui est devenu un champion du mois est éliminé des autres compétitions mensuelles. De cette façon, un nouveau champion est choisi chaque mois et ceux qui ont participé même en cours des séries ne sont pas désavantagés. En même temps, ce système donne la possibilité d'abaisser les scores pour gagner une course mensuelle. Naturellement, les petites courses peuvent être organisées chaque semaine au lieu de chaque mois et le grand championnat peut avoir lieu semi-annuellement. Bien que ces deux types de séries viennent tout juste d'être inaugurées, le point essentiel pour faire le succès d'une course est de disperser les chances de gagner aussi largement que possible parmi les concurrents.
- 2. QUALIFICATION POUR LA PARTICIPATION
- - Ouverte à tout le monde
- Avec une limitation d'âge
sont les deux systèmes usuels. Il est généralement d'usage que les employés ou les membres de l'organisation ne puissent être admis, ou toutefois à condition qu'ils aient été éliminés par l'obtention d'un classement avec prix.
- 3. ANNONCE D'UNE COURSE
Une cours peut être annoncée par des affichettes.
Les prospectus sont également un bon moyen pour promouvoir une compétition. L'essentiel est d'indiquer la date, le lieu, la qualification exigée, la façon de former les groupes, ainsi que les genres de voitures et le type de la course. Si la course fait partie d'un système de séries, l'annonce des compétitions suivantes est souhaitable.
- 4. INSCRIPTION
Des cartes d'inscription doivent être disponibles au bureau d'enregistrement. Elles doivent comporter des colonnes pour inscrire le nom, l'adresse, l'âge, la profession, la catégorie d'inscription, la fréquence de la radio-commande et le numéro de course. Il est conseillé aux organisateurs de tenir un livre d'enregistrement qui servira de référence.
Pour les courses par séries, il est important de noter les records des concurrents.
Les cartes d'inscription doivent être faites en double; un exemplaire pour le participant, l'autre pour le registre des organisateurs.
5. GROUPEMENT DES CONCURRENTS
- - Groupe par âge
- Groupe par habileté et expérience
Ces deux méthodes conviennent pour former des groupes. Ils peuvent comprendre des débutants et des classes avancées si l'assortiment est bien réalisé. Les concurrents haut placés dans la classe des débutants passeront dans la classe avancée pour la prochaine course.
- 6. GROUPEMENT DES MODELES
- - Par le type de batterie
- Par le type de moteur
Ce sont les deux classes usuelles. Vous pouvez faire un classement par types de voitures ou de véhicules, ou par échelle, mais un classement par le type de la batterie ou du moteur est préférable en fonction du tracé de la piste. Dans les courses à grandes lignes droites ou les voitures peuvent rouler à leur vitesse maximum il peut y avoir une large différence de résultats entre celles ayant une alimentation par piles sèches et celles ayant une alimentation par batterie au cadmium-nickel, ou entre les voitures alimentées par des batteries de ce genre de voltages différents.
Sur les pistes comprenant de nombreux virages serrés exigeant de constantes décélérations, il est impératif de séparer les voitures en classes comprenant celles propulsées par son moteur.
- -Les voitures de la classe "Modifiée"
Du fait qu'un modéliste participant à de nombreuses courses a enrichi son expérience dans le pilotage radio-commandé, il arrive qu'il ait envie de modifier sa voiture pour augmenter sans cesse ses performances. Cependant, en considérant le coût que représentent les modifications et l'adresse requise pour les effectuer, seulement peu de gens sont en mesure de le faire. Il est donc opportun de prévoir une classe pour les voitures modifiées, avec une certaine limitation dans les transformations permises, de sorte que ceux qui n'ont pas les connaissances techniques ou les finances nécessaires pour modifier ainsi leur voiture, puissent participer à une course commune.
- 7. DETERMINATION DES COURSES
- - Courses de vitesse
- Courses techniques
Une course de vitesse se déroule sur une piste comprenant de longues lignes droites sur lesquelles il est facile de prendre de la vitesse. Les performances d'une voiture sont un facteur clé pour gagner ou perdre une course. Ainsi, dans les courses de vitesse, une distinction entre les voitures avec alimentation par piles sèches, celles avec une alimentation par batterie au cadmium-nickel et les voitures modifiées est indispensable.
Une course technique se déroule sur une piste comprenant de nombreux virages et ici la technique de conduite a plus d'importance que les capacités propres de la voiture. Ainsi, le classement des voitures par catégories n'est pas nécessaire. Du fait que les voitures Tamiya peuvent rouler en marche arrière, il peut être intéressant d'ajouter sur le circuit des parkings et des courbes à prendre en marche arrière.
- 8. ENREGISTREMENT, LE JOUR DE LA COURSE
- - Vérification des voitures
- Retrait des émetteurs
S'assurer que tous les concurrents sont régulièrement inscrits.
Vérifier si leur voiture est conforme au règlement en vigueur pour la catégorie de la course.
Faire remettre à tous leur émetteur au bureau d'enregistrement, il leur sera naturellement restitué juste avant le départ de la course.
Dès que la course est terminée, les émetteurs devront être à nouveau confisqués. Autrement dit, tout les émetteurs doivent être gardés par les organisateurs pendant toute la durée de la compétition, sauf naturellement ceux appartenant aux concurrents se trouvent en piste. Cette précaution est prise dans toutes les compétitions de modèles radio-commandés pour éviter les interférences.
- Le mieux sera d'attacher sur chaque émetteur placé sous garde un numéro de course et de faire ensuite un groupement par fréquences.
- 9. LA COURSE
- - Contrôle des fréquences radio
- Administration de la course
Dans une course de voitures radio-commandées, celles pilotées sur une même fréquence ne peuvent courir ensemble : autrement dit seul un certain nombre de voitures pilotées sur des fréquences différentes peuvent participer à une course Pour éviter les interférences, il convient donc de respecter un espacement des fréquences. Par exemple, lorsque dans un même groupe de concurrents trop de fréquences sont utilisées simultanément on pourra diviser la course en deux manches pour faciliter la répartition. Les points obtenus dans chaque manche seront ensuite additionnés pour déterminer le classement final.
Bande | Groupe |
1 | M.A | M.B | M.C |
2 | M.D | M.E | M.F |
3 | M.G | M.H | M.I |
4 | M.J | M.K | M.L |
5 | M.M | M.N | M.O |
6 | M.P | M.Q | M.R |
A | M.S | M.T | M.U |
B | M.V | M.W | M.X |
les concurrents seront groupés selon la même fréquence utilisée
Course Bande | | 1ère manche - 6 courses | | 2ème manche - 6 courses |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
1 | M.A | - | M.B | - | M.C | - | M.A | - | M.B | - | M.C | - |
2 | - | M.D | - | M.E | - | M.F | - | M.D | - | M.E | - | M.F |
3 | M.G | - | M.H | - | M.I | - | M.H | - | M.I | - | M.G | - |
4 | - | M.J | - | M.K | - | M.L | - | M.K | - | M.L | - | M.J |
5 | M.M | - | M.N | - | M.O | - | M.O | - | M.M | - | M.N | - |
6 | - | M.P | - | M.Q | - | M.R | - | M.R | - | M.P | - | M.Q |
A | M.S | - | M.T | - | M.U | - | M.S | - | M.T | - | M.U | - |
B | - | M.V | - | M.W | - | M.X | - | M.V | - | M.W | - | M.X |
Reclasser les concurrents après chaque manche afin qu'il aient une chance de continuer.
N.D.T. : Le problème de la répartition des fréquences se pose moins en Franco par suite de la possibilité d'utilisation des bandes d'émission en 27 et en 41MHz comprenant un plus grand nombre de fréquences disponibles (selon le mode d'émission en AM ou en FM).
- - LES GENRES DE COURSES
- - Course aux points
- Course centre la montre
- Course aux tours
Ce sont les trois sortes typiques de courses et il est souhaitable que pour y participer la formation des groupes puisse être changée de façon à ce que n'importe quel participant ait la possibilité de courir avec le plus grand nombre d'autres concurrents possible.
- - COURSE AUX POINTS
Les points sont donnés à chaque manche et sont ensuite totalisés pour déterminer le classement.
- Cela dépend du nombre de participants à une manche, car parfois seulement 2 ou 3 peuvent courir ensemble. Même dans ce cas, des points sont attribués pour la première place.
- Lorsque le total des points attribuées au cours des manches met le score à égalité, une prolongation peut être envisagée. Lorsque les concurrents utilisant la même fréquence doivent terminer par un tirage au sort, le vainqueur est déterminé par comparaison des classements obtenus dans chaque manche, ou bien après avoir rivalisé individuellement pour démontrer sa supériorité.
- - COURSE CONTRE LA MONTRE
Le temps mis pour courir chaque manche est enregistré et le classement est déterminé par le temps total. Parfois, le système de points est utilisé parallèlement pour rendre les résultats plus distinctifs.
- - COURSE AUX TOURS
Un concurrent qui effectue le plus grand nombre de tours de circuit dans un temps déterminé est le vainqueur. Cette méthode est souvent employée dans les compétitions d'endurance sur de longues distances.
Une caractéristique commune entre les courses aux points, les courses contre la montre et les courses aux tours est que les participants doivent être classés selon la fréquence utilisée.
Ceux utilisant une même fréquence ne peuvent on aucune circonstance courir en même temps, le classement final ne reflète pas nécessairement leur réelle aptitude à piloter leur voiture. Ce qui est d'autant plus défavorable lorsque les fréquences sont restreintes à un nombre limité. Cependant, le problème peut être résolu en organisant les courses par séries ou assorties avec le système de course contre la montre.
- 10. POINTS DE PENALITE
Un concurrent peut être pénalisé lorsqu'il se conduit à l'encontre de l'esprit "Fair-Play" ou s'il entrave le bon déroulement de la compétition. Les sanctions peuvent consister on une disqualification, un retrait de points ou un temps de pénalité supplémentaire.
- Il est d'usage qu'une interférence provoquée aux autres voitures ou l'apport de modifications dépassant les limites permises soient des motifs de disqualification.
- Le système de pénalité doit être établi de façon à ne pas gêner les autres participants ni provoquer d'injustice parmi l'ensemble des concurrents.
- 11. PANNES
- Lorsqu'une voiture n'est plus en état de poursuivre la course, ou qu'elle est devenue incontrôlable, un nouveau départ peut être donné pour toutes les autres voitures ou celle incriminée doit être éliminée.
- Nouveau départ
Dans le cas où les voitures seraient mises hors contrôle par suite d'une interférence radio, ou que le déroulement de la course serait gêné par des spectateurs, ou pour une autre cause, un nouveau départ devra être donné.
- - Elimination
Dans le cas où une voiture ne peut plus continuer la course, soit à cause d'une vérification préliminaire insuffisante, soit après avoir été accidentée, elle doit être éliminée de la compétition.
- 12. AMENAGEMENTS
- Un grand soin doit être apporté dans la disposition des aménagements sur les lieux d'une compétition afin de rendre l'ambiance des courses plus excitante.
- - Drapeau de départ
On utilise généralement un drapeau national ou un drapeau du club organisateur pour donner le départ des courses.
- - Drapeau d'arrivée (Drapeau à damier)
Un drapeau à damiers noirs et blancs est agité vers la voiture gagnante lorsqu'elle passe la ligne d'arrivée.
- - Tableau d'affichage
L'installation d'un tableau d'affichage est indispensable pour annoncer au public les résultats de chaque manche et le classement général.
- - Podium de pilotage
L'installation d'un podium ou d'une estrade à l'usage des pilotes est très pratique pour leur permettre d'avoir une vue d'ensemble du circuit qui leur facilitera le pilotage de leur voiture.
- - Accessoires de piste
Un pont formé par un pneu et des panneaux publicitaires peuvent être disposés tout au long de la piste, comme on peut en voir sur les véritables circuits. Des rails de protection en miniature utilisés comme bornes de délimitation agrémenteront le décor.
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