les outils et colles nécessaires
conseils pour le choix d'un kit de voiture R/C Tamiya - avant de monter un kit
conseils pour les essais de fonctionnement - les précautions à prendre

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OUTILS ET COLLES NECESSAIRES

Un grand nombre d'outils n'est pas nécessaire pour assembler un kit ; les principaux sont illustrés ci-dessous.
Les outils spéciaux sont fournis dans le kit, une explication est donnée pour leur emploi avec l'indication de ceux à se procurer en complément.
Les outils à main nécessaires en complément consistent en des pinces coupantes (type pour radioélectriciens ou ordinaire), des petites limes, du ruban en vinyle adhésif, une alêne, de l'huile, des colles, un cutter, du produit Freine-Filet, des clés à tube pour le serrage des écrous de 3 et de 4mm.
Les quelques outils spéciaux dont nous recommandons l'emploi sont les pinces coupantes (74001) pour couper les fils ou détacher les pièces en plastique des grappes de moulage et les pinces à becs longs (74002) pour maintenir les pièces durant les assemblages et pour relier les fils. Les précelles angulaires (74003) et les précelles droites (74004) sont conçues pour saisir plus facilement les petits écrous, les vis et autres minuscules pièces.

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- COLLES

En ce qui concerne les colles, les trois sortes suivantes sont à utiliser pour les assemblages ; de la colle pour polystyrène, de la colle rapide, de la colle pour caoutchouc synthétique (Néoprène). Certains kits contiennent un tube de colle pour plastique polystyrène, mais il sera très utile d'y ajouter un flacon de colle liquide pour la même matière.
La colle rapide (Cyanoacrylate) est utilisée, par exemple, pour coller les pneus souples sur la jante et la colle Néoprène pour le collage des pneus en mousse.

- Utiliser la colle rapide cyanoacrylate avec précautions, car elle adhère fortement en séchant instantanément. D'autre part, il est dangereux de se la projeter dans les yeux ou sur la peau.

- PRODUIT FREINE-FILET

La colle Néoprène peut être utilisée pour bloquer les vis et les écrous, mais le produit Freine-Filet "Liquid Thread Lock" de Tamiya est préférable pour empêcher le desserrage de la boulonnerie.

- HUILE

Il est indispensable de lubrifier la pignonerie, les axes et les paliers. Lorsque la lubrification est insuffisante, elle peut être la cause d'une diminution des performances ou de dégâts plus sérieux, comme la rupture d'un axe.
Différentes marques d'huiles fluides conditionnées en bombe aérosol sont actuellement disponibles dans le commerce, elles sont d'un emploi très pratique pour l'entretien des voitures radio-commandées.

- PRODUITS DE FINITION

Toutes les peintures pour maquettes plastique peuvent être utilisées. Les peintures en bombe aérosol conviennent pour couvrir de grandes surfaces, comme sur les carrosseries. Pour la peinture des détails, comme le visage d'une figurine de pilote, des peintures pour l'application au pinceau sont disponibles.

- MATERIAUX PLA-PLATE, FEUILLES DE POLYSTYRENE, MASTIC "PUTTY"

Les matériaux Pla-Ptate comprennent des feuilles en plastique de la même matière que celle dans laquelle sont moulées les pièces fournies dans les kits. Elles peuvent être utilisées pour réaliser un aileron arrière de conception personnelle, ou pour renforcer les carrosseries.
Le mastic "Putty" est très utile pour effectuer des réparations ou des rebouchages après transformation d'une carrosserie. Différentes sortes de mastic "Putty" sont vendues dans le commerce.

CONSEILS POUR LE CHOIX D'UN KIT DE VOITURE R/C TAMIYA


Les voitures électriques R/C sont généralement reproduites au échelles 1/10e et 1/12e.
L'échelle 1/12e est la plus courante pour les voitures de piste telles que la Porsche 958 (58042) ou la Toyota Tom's 840 (58049). Ces voitures sont équipées du moteur type 540 sauf pour la 58042 qui est livrée avec le moteur RS-540S0 "Black Endurance". Pourvues d'une carrosserie en polycarbonate, d'un châssis léger en fibres de verre doté d'un amortisseur réglable, ces voitures sont conçues pour les courses de vitesse sur piste et sont rapides et maniables.
Les buggies de course en tout terrain à l'échelle 1/10e représentent la catégorie qui est partout la plus populaire. Tarniya offre une large gamme de véhicules tout terrain pouvant satisfaire tous les modélistes.
Plus loin, nous donnons la liste des groupes des différents modèles avec leurs caractéristiques. Pour de plus amples informations et de détails sur ces différents véhicules, veuillez vous référer aux dernières pages de ce manuel-guide.

Pour ceux qui ne disposent que d'un budget limité, qui désirent un kit d'un montage simple et qui recherchent une voiture facile à conduire, nous recommandons le modèle Grasshopper (58043). Ce modèle est équipé d'un châssis en plastique spécial, d'une carrosserie en plastique à haute résistance, de suspensions à ressort et du moteur électrique type 380. Ce petit moteur propulse la voiture à plus faible vitesse, ce qui permet au novice d'apprendre plus facilement les techniques du pilotage R/C en bénéficiant également d'une plus longue autonomie de fonctionnement.
Dès que le débutant est familiarisé avec son véhicule, il peut remplacer le moteur par un modèle plus puissant tels que le moteur type 540, le Technipower (50225), ou le Technigold (50290> pour atteindre de plus grande vitesses. En ajoutant le jeu de roulements à billes <50673), les amortisseurs réglables type Racing (50193) ou le kit de suspensions de hautes performances (50224), le Grasshopper deviendra plus amusant à conduire tandis que l'adresse de son pilote augmentera.

Pour les pilotes qui désirant une voiture déjà rapide au départ et davantage conçue pour les performances, mais qui doivent encore en considérer le coût, nous recommandons les modèles Hornet (58045), le Striker (58061), ou le Wild One (58050) pour l'amusement ou pour la compétition. Tous ces modèles sont équipés du moteur type 540 pour atteindre de grandes vitesses. Le Homet et le Wild One sont pourvus d'amortisseurs à bain d'huile qui leur confèrent une meilleure tenue de route et un plus grand réalisme. Le Hornet et le Wlki One sont dotés d'une carrosserie en polycarbonate résistante aux chocs, tandis que cette du Striker <58061> est en plastique à haute résistance pour une meilleure représentation des détails à l'échelle. Tous ces kits contiennent un châssis en plastique spécial assurant légèreté et solidité dans les courses en tout terrain.
Bien que déjà parfaitement équipés, ces modèles peuvent être facilement modifiés avec des pièces de remplacement et des accessoires.

Le Frog <58041) ou le Fox (58051) représentent le nec plus ultra parmi les modèles à deux roues motrices. Ces voitures sont conçues pour la performance et des instructions claires et faciles à suivre rendant leur montage aisé. Le Fox est équipé du moteur type 540 et de roulements à billes pour réduire les frictions mécaniques et améliorer la vitesse. Les quatre roues montées sur des suspensions Indépendantes avec des amortisseurs à bain d'huile à l'arrière font du Fox un véhicule de hautes performances en tout-terrain.

Pour tous ceux qui exigent des performances encore supérieures, les véhicules tout-terrain à quatre roues motrices représentent l'idéal. Le Boomerang (58055) et le Hotshot Il (58062) à double traction en sont un exemple. Ces modèles sont équipés du moteur type 540 et d'une suspension indépendante du type monoshock à l'avant et à double bras à l'arrière, avec amortisseurs à bain d'huile réglables. Le moteur entraîne les ponts avant et arrière pourvus d'un différentiel par l'intermédiaire d'un robuste arbre de transmission assurant une friction minimum et une maintenance aisée.

Pour ceux qui aiment faire du wheeling et qui veulent un véhicule acrobatique, le Lunch Box (58063) et le Midnight Pumpkin (58070) sont les modèles qu'ils recherchent. Ces voitures sont équipées d'un moteur type 540 pour atteindre de grandes vitesses, une carrosserie en plastique à haute résistante pour un meilleur détaillage et d'un châssis en plastique spécial assurant légèreté et solidité pour les courses en tout-terrain. Le Lunch Box et le Midnight Pumpkin sont capables de faire du wheeling très facilement (démarrer rapidement en roulant en équilibre sur les roues arrière), des demi-tours sur place et d'autres figures acrobatiques en complément à leur possibilité de router sur des pistes bitumées.
Bien qu'ils soient déjà parfaitement équipés, ces modèles peuvent être facilement modifiés pour augmenter leurs performances en utilisant les pièces détachées et les accessoires Tamiya.

Le kit de choix pour le super réalisme à l'échelle est le Toyota 4 x 4 Cruiser (58048). Le gros moteur type 750 procure un couple fantastique par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse pré-assemblée à 3 rapports. La traction avec deux roues ou quatre roues motrices peut être aussi sélectionnée avec un équipement R/C à quatre voies et trois servos (Non fourni). La superbe carrosserie de Pick-up permet au modéliste de détailler cette maquette pour lui donner la plus belle apparence.

Toutes les voitures R/C Tamiya sont de la plus haute qualité et sont parmi les plus faciles à monter dans toutes les catégories. Les kits sont complétés par une excellente gamme de batteries, de chargeurs, d'accessoires et de pièces détachées pour agrémenter la pratique de ce sport.

LES KITS A MONTER ET LES MODELES TERMINES

Il existe dans le commerce des kits qu'il faut entièrement monter soi-même, puis acheter séparément un ensemble de radio-commande pour équiper le modèle. Il existe aussi des modèles entièrement, ou partiellement montés. Ces derniers peuvent paraître plus économiques du fait qu'ils sont équipés d'origine avec un ensemble de radio-commande. En revanche, ils présentent quelques inconvénients tels que des difficultés pour le démontage, pour effectuer des réparations, ou pour transférer l'installation de radio-commande dans un autre modèle.
Ainsi, les kits à monter sont à recommander pour éprouver véritablement tout le plaisir de ce hobby, en considérant d'autre part que le montage d'un kit n'est pas un travail très difficile.

LA DISPONIBILITE DES PIECES DETACHEES ET DES ELEMENTS DE RECHANGE

Il convient de toujours choisir un modèle pour lequel les pièces détachées sont faciles à se procurer. Les pneus et les pignons peuvent s'user, de même qu'un variateur de vitesse est un élément consommable. Les carrosseries et les châssis peuvent nécessiter un remplacement après avoir subi quelques collisions. Dans ces conditions, votre modèle peut être facilement et économiquement remis en état si des pièces de rechange sont disponibles.
En ce qui concerne les modèles Tamiya, des éléments tels que des roulements à billes et des moteurs plus puissants sont à disposition pour améliorer leurs performances, toujours en fonction de l'expérience acquise par leur utilisateur.
Les pièces détachées et les éléments de rechange sont indispensables pour assurer la maintenance d'une voiture radio-commandée, aussi convient-il de choisir une marque dont les pièces détachées et les accessoires sont régulièrement disponibles dans les magasins spécialisés.

COMMENT CHOISIR UN ENSEMBLE DE RADIOCOMMANDE

Les ensembles de radio-commande les plus courants convenant pour l'équipement des voitures Tamiya sont ceux ayant un émetteur à 2 voies commandées par des manches. Pour les débutants et même les modélistes moyens, cet équipements est le plus pratique et le plus économique.
Cependant, les modélistes plus expérimentés peuvent préférer un ensemble dont l'émetteur est équipé d'un volant pour commander la direction et d'un levier, ou d'une gâchette actionnés par le pouce ou par un doigt pour contrôler la vitesse du modèle. Ce genre d'équipement est naturellement plus coûteux, mais il offre généralement plus de facilités pour l'installation de la partie réception à bord des modèles.
Le choix entre les deux genres d'équipements est surtout une question de convenance personnelle.
Pour l'équipement spécial du Toyota 4 x 4 Cruiser (58048), un ensemble à 4 voies, avec 3 serves commandés par des manches sur l'émetteur est recommandé pour la meilleure utilisation de ce véhicule.

COMMENT CHOISIR LES CARROSSERIES

Il existe deux sortes de carrosseries sur les modèles Tamiya ; les carrosseries transparentes et celles en plastique dur.
Les carrosseries transparentes sont moulées en polycarbonate (ou Lexan) ; une matière caractérisée par sa légèreté et sa grande résistance. Cependant, étant formées sous vide à partir de moules de formes assez simplifiées, elles ne peuvent être aussi finies que celles en matière plastique dur injectée sur lesquelles les moindres détails peuvent être représentés à l'échelle.

LES POINTS DE VENTE

Un kit de montage comprend de nombreuses pièces et accessoires, aussi est-il particulièrement recommandé de vérifier son contenu avant son achat dans un point de vente. On peut aussi parcourir rapidement la notice de montage pour se rendre compte des difficultés de montage, en posant éventuellement des questions au vendeur pour s assurer ainsi de l'assistance technique que peut offrir le magasin.

AVANT DE MONTER UN KIT


Voici quelques conseils pour vous simplifier le montage d'un kit de voiture R/C.

- Après avoir ouvert la boîte, vérifiez son contenu avec la liste des pièces et du matériel figurant dans la notice de montage.
- Familiarisez-vous avec le nom des pièces en les identifiant de façon à ce que lorsque vous commencerez le montage vous puissiez suivre facilement les instructions de la notice.
- Lorsque vous commencez le montage, placez les plus petites pièces dans une petite boîte pour les trouver facilement sans risque de les égarer sur votre planche de travail. Par exemple, versez le contenu du sachet de vis "A" dans une petite boîte et marquez celle-ci avec la jaquette du sachet pour l'identifier facilement. Faites de même avec les petites pièces en plastique et celles conditionnées sous blister.
- Lorsque vous voulez assembler deux pièces ensemble, faites d'abord un montage "à blanc" avant de les fixer définitivement, puis comparez l'assemblage provisoire avec le dessin illustrant le stade de montage correspondant. Si l'assemblage ne semble pas correct, examinez plus attentivement les pièces ; avez-vous utilisé les bonnes pièces ?.. Peut-être avez-vous mal assemblées, ou placées à l'envers ?... Référez-vous attentivement au numérotage des pièces et aux dessins correspondants à chaque stade du montage pour éviter de tels problèmes ; prenez votre temps au cours du montage d'un kit et vous aurez ainsi du plaisir à le réaliser.
- Lorsque vous assemblez des vis avec écrou, vous pouvez appliquer de la colle Néoprène ou du produit Freine-Filet Tamiya sur le filetage des vis pour empêcher leur desserrage ultérieur sous l'effet des vibrations. N'utilisez pas un autre produit que le "Liquid Thread Lock" de Tamiya qui risquerait d'attaquer les pièces en plastique assemblées par vis.

CONSEILS POUR LES ESSAIS DE FONCTIONNEMENT

- Avant d'installer le moteur sur son support ou dans un carter de réducteur, faites-le tourner dans chaque sens de rotation durant environ 15 minutes.
- Appliquez de la graisse légère sur la denture des pignons et de l'huile fluide sur les axes et les paliers. Une lubrification est très importante pour les paliers lisses en bronze, appelés également autolubrifiants. Les métaux autolubrifiants retiennent l'huile pour assurer une constante lubrification.
- Retirer toutes les bavures de matière sur les paliers en Nylon, autrement les axes et les pignons ne pourraient pas tourner librement.
- Assurez-vous que le pignon moteur s'engrène souplement, mais sans trop de serrage avec le pignon d'entraînement du réducteur. Vérifiez que le pignon moteur ne vienne pas en contact avec une partie quelconque du carter.
- Lorsque le réducteur et les roues sont assemblées et le moteur installé, toutes les pièces doivent pouvoir tourner librement lorsque le moteur est alimenté par une simple pile sèche. N'oubliez pas de faire cette vérification !.
- Avant de faire rouler votre véhicule, nous vous suggérons de faire tourner le moteur durant 15 minutes pour roder l'ensemble de la pignonerie. Par exemple, vous pouvez placer le véhicule sur une boîte pour soulever les roues ou les chenilles afin qu'elles puissent tourner librement.

LES PRECAUTIONS A PRENDRE


ENSEMBLE R/C AVEC CIRCUI5T BEC INCORPORE

Les voitures radio-commandées ont un potentiel qui leur permet d'atteindre une vitesse dépassant 40 km/h. La forte capacité de débit des batteries au cadmium-nickel utilisées pour alimenter les moteurs de haute puissance qui les propulsent rendent cette performance possible, mais aucune limite raisonnable ne doit être dépassée. Une mauvaise utilisation de votre équipement aura pour résultat d'endommager votre voiture, ou de causer des accidents regrettables. Veillez toujours à prendre toutes les précautions nécessaires en utilisant un modèle radio-commandé.

- UTILISATION DE LA VOITURE

1. PROCESSUS D'UTILISATION DE L'ENSEMBLE R/C

Respectez les instructions données ci-dessous lorsque vous faites fonctionner votre véhicule R/C pour éviter tout accident

Avant utilisation- Mettre en contact l'émetteur.
- Mettre en contact la réception.
- Brancher la batterie de propulsion.
Arpès utilisation- Débrancher la batterie de propulsion.
- Couper la réception.
- Couper l'émetteur.

2. NE JAMAIS PILOTER DANS LA CIRCULATION OU DANS UNE FOULE

Vous enfreindrez les règles de la circulation si vous faites rouler un véhicule R/C dans la rue. Certains modèles pouvant dépasser une vitesse de 4O km/h, imaginez les dégâts qu'ils pourraient produire, ou les blessures provoquées s'ils heurtaient une personne !...

3. ROULER A FAIBLE VITESSE TROP LONGTEMPS FAIT GRILLER LA RESISTANCE


Variateur en position basse et moyenne vitesses.

Les voitures R/C sont conçues pour la compétition et non pas pour rouler à faible ou moyenne vitesse.
Les basses vitesses sont utilisées pour prendre les virages serrés ou pour freiner avant de prendre une meilleure accélération. L'excès de la tension d'alimentation provenant de la batterie de propulsion est éliminé par la résistance dans les faibles et moyennes vitesses. En faisant rouler la voiture trop longtemps sur ces positions, la résistance surchauffera et finira par griller.

- Ne touchez pas la résistance après avoir fait rouler la voiture sous peine de vous brûler !...
- Lorsque le variateur est sur la position pleine vitesse, le courant d'alimentation ne passe plus par l'intermédiaire de la résistance qui ne s'échauffe plus.


Variateur en position pleine vitesse

4. NE JAMAIS PILOTER EN INTERIEUR OU DANS DES ESPACES TROP RESTREINTS

Rouler trop longtemps à basse vitesse risque de provoquer une surchauffé des résistances.

5. NE JAMAIS IMPOSER TROP D'EFFORTS AU MOTEUR

Insister à faire avancer la voiture tandis que les roues motrices sont bloquées, empêcher leur libre rotation pour une raison quelconque, faire tirer à la voiture une charge trop lourde ou l'obliger à grimper des pentes trop raides sont des actions qui peuvent sérieusement endommager le moteur ou faire griller l'induit. Dans ces conditions, la capacité de la batterie chute brutalement en affectant l'autonomie de fonctionnement et en réduisant la vitesse maximum ; ce qui implique le remplacement du moteur.

- Le moteur peut également être détérioré si le réglage de la pignonerie et des accouplements n'a pas été correctement exécuté.

6. LA VOITURE NE PEUT PLUS ETRE CONTROLEE LORS QUE LA TENSION DE LA BATTERIE DE PROPULSION CHUTE..

Une voiture radio-commandée ne peut plus être contrôlée lorsque la tension de la batterie d'alimentation de l'émetteur ou de la réception chute.
La tension de la batterie de réception ne peut pas être contrôlée aussi facilement que celle de l'émetteur, grâce au vumètre dont il est pourvu, aussi convient-il de la surveiller avec attention.
Dans une installation comprenant un système BEC, la réception est alimentée par la batterie de propulsion ; il est donc impératif d'arrêter immédiatement de faire rouler la voiture dès que sa vitesse commence à diminuer pour éviter qu'elle se trouve hors contrôle.

MONTAGE ET CABLAGE

1. UN MAUVAIS REGLAGE DU VARIATEUR DE VITESSE PEUT FAIRE GRILLER LA RESISTANCE

Vérifier le bon fonctionnement du variateur de vitesse sur les positions stop, faible, moyenne et pleine vitesse en mettant en contact l'installation R/C.
Si le curseur n'atteint pas le contact pleine vitesse, qui assure le passage direct du courant, la résistance grillera.

2. EXECUTER AVEC SOIN LES TRAVAUX DE CABLAGE ET D'ISOLATION

Veiller à isoler soigneusement les raccordements de fils avec la gaine thermo-rétractable fournie dans les kits, ou avec du ruban adhésif.
Une mauvaise isolation provoquera un court-circuit.

- isoler soigneusement les épissures avec de la gaine thermo-retractable

3. TOUT MONTAGE MECANIQUE NE TOURNANT PAS LIBREMENT FERA GRILLER LE MOTEUR

Une rotation serrée des pignons, des axes et des paliers fera peiner le moteur avec un risque de grillage de l'induit.
Après avoir assemblé le carter du réducteur, vérifier le libre fonctionnement de l'ensemble en alimentant le moteur avec une simple pile sèche de 1,5 V.

4. UNE TENSION D'ALIMENTATION TROP FORTE ENDOMMAGERA LE MOTEUR ET LE VARIATEUR DE VITESSE

Respecter la tension d'alimentation prescrite.
L'utilisation d'une batterie de tension supérieure à celle recommandée affectera la longévité du moteur, du variateur de vitesse ou celle d'autres éléments de l'installation R/C.

REMPLACER UN VARIATEUR DE VITESSE USE

Le circuit des variateurs de vitesses supportent des tensions de courant très élevées et une usure des contacts peut être constatée après de nombreuses heures d'utilisation. Des contacts usés provoquent une résistance.
Vérifier périodiquement le degré d'usure du variateur en le nettoyant et ne pas hésiter à le remplacer en cas d'usure trop prononcée.

COMMENT TRAITER LES BATTERIES AU CADMIUM-NICKEL

1. DEBRANCHER LA BATTERIE DE PROPULSION ET LA RETIRER LORSQUE LA VOITURE N'EST PAS UTILISEE

En laissant la batterie de propulsion branchée dans une voiture R/C lorsqu'elle n'est pas utilisée, un léger mouvement du variateur de vitesse provoqué par un parasitage quelconque peut faire griller la résistance.

2. NE JAMAIS DEMONTER OU COURT-CIRCUITER UNE BATTERIE DE PROPULSION

Les batteries de propulsion Tamiya Ni-Cd délivrent une énergie supérieure à 300 Watts,
Un mauvais traitement, un démontage inutile du boîtier de protection et surtout la mise en court-circuit des fils de sortie provoquera la fonte de leur gaine isolante ou la destruction des éléments de la batterie.

3. UTILISER UN CHARGEUR ADAPTE POUR RECHARGER LA BATTERIE DE PROPULSION

Il est très important d'utiliser un chargeur adapté pour entretenir et obtenir toujours les meilleures performances de la batterie de propulsion.
Une surcharge excessive peut non seulement détériorer les éléments de la batterie, mais aussi provoquer un dangereux dégagement de chaleur pouvant mettre le feu.
Lorsque la batterie ou le chargeur s'échauffent anormalement durant un processus de charge, couper immédiatement l'alimentation et vérifier le chargeur par le magasin où il a été acheté.

4. RESPECTER LES INSTRUCTIONS FOURNIES AVEC LE CHARGEUR

Le cordon de charge sortant du chargeur a une longueur déterminée et incorpore une résistance d'une valeur fixée.
Ce cordon ne doit pas être coupé, autrement la valeur de la résistance variera et les fils risqueront de s'échauffer et de fondre.
De même, ne monter aucun autre connecteur sur ce cordon.

5. UNE INVERSION DE POLARITE DETRUIRA LE CHARGEUR

La plupart des dommages que peut subir un chargeur sont dus à une inversion de polarité. Une très forte intensité de courant traverse le circuit entre chargeur et la batterie lorsque les connexions sont inversées.
Un chargeur du type secteur est spécialement conçu pour débiter une lente intensité de courant durant de nombreuses heures, ainsi dès qu'une plus forte intensité ce courant est envoyée dans le circuit à la suite d'une mauvaise connexion, ce dernier grillera.
Le système Tamiya utilise un connecteur spécial fixé sur les fils de sortie de chaque type de batterie correspondant à celui dont est pourvu le cordon de charge. Ainsi, seul le modèle de chargeur adéquate peut utilisé pour chacune.
Lorsqu'on utilise un chargeur rapide Tamiya, il faut non seulement veiller au bon sens de branchement des connecteurs à la batterie, mais aussi à la polarité de la source d'alimentation en 12 V.. Une erreur de branchement peut causer la destruction de la batterie.

- Un chargeur du type secteur débite une différence de voltage de 3,5 à 4,5 volts mesurés à la sortie du cordon de charge sans batterie connectée sur celui-ci. Ceci indique que le chargeur fonctionne correctement. Dans le cas d'un chargeur rapide aucune tension ne peut être mesurée mais son fonctionnement est normal si la lampe témoin s'allume.

6. NE JAMAIS RECHARGER UNE BATTERIE TANT QU'ELLE N'EST PAS ENTIEREMENT REFROIDIE

Dans la plupart des cas, une batterie au cadmiun-nickel s'échauffe au cours de son débit.
Il convient donc de la laisser entièrement refroidir avant de la remettre en charge.

7. LORSQU'ON UTILISE UN CHARGEUR RAPIDE BRANCHE SUR L'ALLUME-CIGARE D'UNE VOITURE, PLACER LE CHARGEUR ET LA BATTERIE SUR LE PLANCHER DE CELLE-CI

Et non sur le tableau de bord ou sur les sièges où ils seraient instables.

8. DEBRANCHER LE CONNECTEUR DE LA BATTERIE LORSQUE LA VOITURE N'EST PAS UTILISEE ET COUPER LA RECEPTION ET L'EMETTEUR DE LA RADIOCOMMANDE

Après avoir fait rouler la voiture, ne pas oublier de débrancher le connecteur de la batterie et de retirer celle-ci.
Couper le contact de la réception.
En laissant la batterie branchée avec la réception en contact, celle-ci peut capter des signaux parasites provoquant la mise en route soudaine de la voiture, l'échauffement de la résistance du variateur de vitesse ou le grillage du câblage.

9. SI DE L'EAU PENETRE DANS LA BATTERIE..

Si de l'eau pénètre dans la batterie elle peut produire court-circuit ou provoquer la corrosion du câblage interne.
Si on constate que la batterie a été mouillée, arrêter le fonctionnement de la voiture et la sécher entièrement.

10. DEBRANCHER LA PRISE BU CHARGEUR APRES UTILISATION

11. NE JAMAIS INCINERER LES BATTERIES USAGEES

Veiller également à bien utiliser et à entretenir l'équipement R/C pour éviter toute panne due à un mauvais traitement et prendre toujours toutes précautions utiles pour faire fonctionner une voiture R/C en toute sécurité.