- 1. LORSQUE LA VOITURE NE ROULE PAS DU TOUT
1 - Voyez si le servo de commande du variateur de vitesse fonctionne correctement.
Si non, vous pouvez avoir oublié de mettre en contact l'interrupteur de votre émetteur, ou celui de la réception, ou vos batteries sont déchargées.
Vous pouvez avoir aussi oublié d'installer les batteries.
De même, le câblage entre le variateur et le récepteur, ou entre celui-ci et le servo peut être déconnecté.
2 - Déconnectez la tringlerie entre le variateur de vitesse et le servo de commande.
Si le servo fonctionne correctement, c'est que l'installation de la tringlerie ou le montage du servo ont été mal exécutés et qu'une résistance excessive bloque le mouvement du servo.
Cela peut aussi provenir du blocage du variateur de vitesse ; veuillez vous référer également au paragraphe 2-1 "Lorsque la voiture ne prend pas de vitesse" pour les méthodes de montage correctes du servo.
3 - Lorsque le servo et le variateur fonctionnent correctement, mais que le moteur ne tourne pas, voyez si la batterie de propulsion est bien chargée ou si le fusible ou le coupe-circuit fonctionnent.
4 - Démontez le moteur du carter du réducteur et vérifiez s'il tourne.
Si oui, l'engrènement des pignons peut être trop serré, ou bien un axe peut être grippé. Démontez l'axe et polissez soigneusement la partie grippée avec de la toile émeri fine, puis lubrifiez-le et vérifiez s'il tourne librement dans son palier.
Référez-vous également au chapitre précédent "Réalisation d'une voiture de hautes performances", paragraphe 3, "Pour augmenter la vitesse" dans lequel d'autres conseils ont été donnés à ce sujet.
5 - Lorsque le moteur a été démonté du carter du réducteur et qu'il ne tourne pas, un câblage erroné, un mauvais contact dans le connecteur de la batterie ou dans le variateur sont possibles.
Vérifiez d'abord le câblage. Si rien ne paraît anormal, manipulez les connecteurs et appuyez sur le curseur du variateur de vitesse. Si le moteur se met à tourner, c'est qu'il y avait un mauvais contact quelque part auquel vous devrez remédier.
 détection des mauvais contact
Les connecteurs peuvent s'user et produire un mauvais contact après une longue utilisation.
Resserrez alors les fiches femelles avec la lame d'un tournevis pour que les prises mâles pénètrent dedans légèrement à force.
6 - Malgré qu'un moteur soit fabriqué avec précision, il peut être endommagé s'il est trempé dans de l'eau, court-circuité, ou alimenté sous des tensions trop élevées.
- 2. LORSQUE LA VOITURE NE PRREND PAS DE VITESSE
1 - Assurez-vous que le variateur de vitesse fonctionne correctement.
Si le curseur va en fin de course sur la position pleine vitesse seulement en marche arrière, ou s'il faut le déplacer à la main après avoir déconnecté la tringlerie de commande, c'est que le neutre du servo est mal positionné.
Réglez-le à l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Si après ce réglage, le curseur ne va pas jusqu'en fin de course en marche arrière, mais fonctionne correctement en marche avant, vérifiez si le serve et la tringlerie ont été correctement installés comme indiqué sur le dessin.
 Variateur de vitesse du BigWig Le réglage final de la position neutre s'effectue avec le levier de trim.
Le curseur doit aller jusque sur les points de contact pleine vitesse dans les deux sens de sa course.
Si le réglage n'est pas correct et que le curseur n'atteint pas les extrémités de sa course, ou les dépasse, des problèmes peuvent se poser.
- S'assurer que la platine du variateur de vitesse est parallèle au servo de commande, autrement il en résulterait un mauvais contact. Vérifier la position neutre du servo avant d'installer le curseur du variateur afin que celui-ci atteigne les positions extrêmes marche avant et marche arrière.
- VARIATEUR DE VITESSE A 3 POSITIONS
- Déterminer le trou de connexion sur le palonnier du servo de façon à ce que le curseur se déplace jusqu'au point indiqué lorsque le manche de commande est poussé à fond sur l'émetteur.
* Du point de connexion de la tringlerie sur le palonier du servo dépendra l'amplitude de la course.
Régler la hauteur du palonnier du servo au plus près possible de celle du curseur. Un mauvais contact se produira sur la position pleine vitesse si la différence de hauteur est trop importante.
- - VARIATEUR DE VITESSE DU ROAD WIZARD
- Régler la position stop a l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Lorsque le variateur et le servo ne sont pas alignés comme indiqué, ajuster en desserrant les vis de réglage.
(NOTA) Un fonctionnement prolongé à moyenne et basse vitesse peut faire griller la résistance du variateur de vitesse. Régler le curseur du variateur de façon à ce qu'il atteigne la position plein vitesse
- - REGLAGE DE LA COURSE DU SERVO
- 2- Veillez à ce que rien ne vienne gêner le déplacement du palonnier du servo et par conséquence celui du curseur.
3- Lorsque la voiture ne roule pas avec le curseur du variateur placé sur la position pleine vitesse, vérifiez le contact en appuyant légèrement sur le curseur. Si dans ce cas la voiture démarre c'est qu'il y a un mauvais contact dans le variateur.
Nettoyez alors les contacts et appliquez a nouveau du lubrifiant pour contacts électriques.
Vérifiez également si les points de contacts du variateur ne sont pas usés et remplacez-les si nécessaire.
4- Vérifier si l'engrènement des pignons ou la rotation d'un arbre ne sont pas trop serrés. Toujours s'assurer de faire une lubrification efficace
- - REGLAGE DU VARIATEUR
Un réglage correct de la course du curseur permet au moteur de délivrer sa puissance maximum.
- Lorsque la course est excessive, le curseur dépasse le point de contact et la voiture ne roule pas lorsque le variateur est sur la position pleine vitesse.
- Le réglage du curseur doit être effectué en se référant aux instructions de la notice de montage fournie dans le kit.
- Lorsque la course du curseur est inadéquate, un échauffement peut se produire et endommager le variateur.
 Ajouter du lubrifiant pour contacts électriques Tamiya sur les points de contact du variateur de vitesse
pour empêcher la formation d'arcs électriques et assurer le passage franc du courant.
- 3. LES RESISTANCES
Les résistances interposées sur le circuit de tous les variateurs de vitesse servent à faire varier la tension d'alimentation du moteur pour obtenir des vitesses de rotation différentes.
Les résistances réduisent la tension du courant électrique débité par la batterie vers le moteur et l'excédent est éliminé sous forme de chaleur.
Sur les positions pleine vitesse, le courant ne passe plus par l'intermédiaire de la résistance, mais directement au moteur et il n'y a ainsi plus d'échauffement.
En faisant rouler la voiture à faible vitesse, ou dans les ralentissements, les résistances
céramiques des variateurs du type pas à pas s'échauffent énormément. Dans le cas des résistances variables à spires sur lesquelles frotte un curseur, la tension de sortie est modifiée par la longueur de l'enroulement des spires et celles-ci s'échauffent moins que les résistances céramiques fixes.
Ne pas toucher ces dernières lorsque la voiture vient de rouler !
 Un fonctionnement prolongé dans les basses vitesses fait s'échauffer fortement la résistance, donc ne pas la toucher !.
- 4. LORSQUE LA VOITURE NE VIRE PAS
1 - Le servo de commande de direction fonctionne-t-il correctement ? Si non, son cordon d'alimentation peut être déconnecté du récepteur.
2 - Démonter le servo de direction ; s'il fonctionne normalement, vérifiez si le palonnier ou la tringlerie de commande ne frottent pas contre quelque chose. Il est également possible que les pivots des bras de direction ne tournent pas librement.
3 - Lorsque la voiture a un comportement anormal dans les virages, référez-vous aux paragraphes 1 et 2 du chapitre "Réalisation d'une voiture de hautes performances".
- 5. LORSQUE LA VOITURE NE S'ARRETE PAS
1 - Le servo de commande du variateur de vitesse revient-il bien à sa position neutre ? Si non, régler cette position à l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Si après avoir effectué ce réglage la voiture roule à pleine vitesse alors que le variateur est sur la position stop, c'est que le servo de commande ou la tringleries ont été mal montés. Vérifier le montage en se référant à l'alinéa 1 du paragraphe 2 intitulé "Lorsque la voiture ne prend pas de vitesse".
2 - Un jeu excessif dans les connexions de la tringlerie entre le servo et le variateur peut provoquer une imprécision de retour au neutre du curseur du variateur, même si le palonnier du servo est exactement sur cette position.
- 6. SI L'INSTALLATION NE FONCTIONNE PAS
1 - Si les batteries d'alimentation de l'émetteur et de la réception sont à plat, l'ensemble R/C ne fonctionnera pas. Remplacer les piles ou recharger les accus.
2- Les antennes de l'émetteur et du récepteur sont-elles en bon état ? Les causes suivantes peuvent perturber le bon fonctionnement de l'installation ; le raccourcissement du fil d'antenne du récepteur, son enroulement autour de la gaine d'antenne (le laisser à l'intérieur de la carrosserie) ou le retrait de sa gaine isolante.
 Comment fixer le fil d'antenne
3 - S'assurer que des pièces métalliques ne frottent pas l'une contre l'autre sous effet des vibrations. De tels frottements peuvent parfois provoquer un parasitage perturbant la réception
4 - Tenir l'émetteur éloigné de la voiture avec les manches de commande au neutre. Si les servos se mettent à frétiller, la cause est le plus souvent due à une interférence radio.
|