maintenance journalière - la chasse aux pannes

retour

MAINTENANCE JOURNALIERE



L'entretien journalier de votre voiture est important pour maintenir constamment ses performances et cette surveillance vous aidera à détecter tout défaut possible.

1. ENTRETIEN APRES FONCTIONNEMENT

Après avoir fait rouler votre voiture, nettoyez-la entièrement et procédez immédiatement à toute réparation nécessaire afin qu'elle soit prête pour la prochaine fois que vous désirerez vous en servir.

- ENTRETIEN DE L'EQUIPEMENT RIC

Les éléments de l'installation R/C et le variateur de vitesse seront recouverts de poussière lorsque la voiture aura roulé. Les contacts du variateur devront être nettoyés pour toujours assurer un passage franc du courant.
Tout élément endommagé ou déplacé devra être remplacé ou repositionné.
Les piles sèches peuvent nécessiter un remplacement, vérifier également l'état des batteries d'alimentation de l'ensemble R/C si celles-ci sont rechargeables. D'une façon générale, l'accu de réception se décharge plus vite que la batterie de l'émetteur. Des batteries en mauvais état sont la cause de beaucoup de pannes.

- ENTRETIEN MECANIQUE

Après une journée d'activité, tous les éléments du châssis auront besoin d'un nettoyage.
Inspectez particulièrement les pièces mécaniques en mouvement ; tout corps étranger dans les paliers peut freiner la rotation des roues.
Pour lubrifier les endroits d'accès difficile utilisez l'huile en bombe Tamiya dont l'action détergente est très utile pour le nettoyage.
Vérifiez le serrage de toute la boulonnerie et lubrifiez tous les axes et les articulations.
Vérifiez si l'axe des roues arrière n'est pas faussé, remplacez-le si nécessaire.

TAMIYA SPRAY OIL (HUILE EN BOMBE AEROSOL TAMIYA)
L'huile en bombe Tamiya est un produit utilisant un composé chimique moléculaire fabriqué aux U.S.A. où elle a prouvé ses qualités de lubrifiant de longue durée. Sa forte pénétration permet de la vaporiser dans les paliers, dans les carters de réducteurs, sur les axes et les pièces de suspensions et sur toutes les pièces mécaniques en mouvement.
Elle empêche aussi la corrosion et assure une protection durable contre la rouille plus que tout autre lubrifiant normal à grande pénétration.
Après avoir fait rouler votre voiture sous la pluie ou dans des flaques d'eau, vaporisez de l'huile en bombe Tamiya sur le châssis et sur toutes les autres pièces métalliques. L'huile pénétrera entre l'eau et le métal en formant sur celui-ci une pellicule isolante qui facilitera le séchage des surfaces et assurera une protection contre la rouille.

MOLYBDENUM GREASE (GRAISSE MOLYBDENE)
Cette graisse est un lubrifiant très efficace, elle reste où elle a été appliquée en réduisant les frictions sans attaquer la matière plastique.


Elle forme une pellicule de protection extrêmement durable et d'une résistance supérieure aux autres lubrifiants.
Elle conserve son degré de viscosité sous de grandes variations de températures en assurant ainsi une action lubrifiante constante entre les opérations de maintenance.
Le bec dont est pourvu le tube permet une application aux endroits d'accès difficile.

SWITCH LUBRICANT (NETTOYANT POUR CONTACTS ELECTRIQUES)
Ce nettoyant pour contacts électriques assure le parfait fonctionnement des variateurs de vitesse en toutes circonstances. Il réduit également la formation des arcs électriques qui se produisent toujours sous l'effet de la tension de courant très élevée supportée par ces dispositifs.


En outre, ce produit n'attaque pas la matière plastique et son conditionnement en tube de 10 g. facilite son emploi.
Rappelez-vous que le bon fonctionnement du variateur de vitesse a une grande importance sur les performances de votre voiture, aussi entretenez-le régulièrement pour prolonger sa durée de vie.

CERAMIDE GREASE (GRAISSE CERAMIQUE)
Cette graisse est produite à partir de particules de Nitrure de Boron et est idéale pour une utilisation sur des véhicules R/C électriques.
Elle peut être appliquée sur tous les roulements, axes et pignons.


Les ennuis de corrosion disparaissent avec cette graisse Elle maintient leur viscosité et lui permettra de garder ses plus hautes performances.
Chaque tube contient 10 g. de lubrifiant et son long embout permet d'atteindre les surfaces les plus cachées.

LIQUID THREAD LOCK (PRODUIT FREINE-FILET)
L'application de ce produit est indispensable sur le filetage des vis et sur le taraudage des écrous au cours de l'assemblage d'un modèle. Ce produit n'est pas une colle, mais il empêche par son action le desserrage de l'ensemble de la boulonnerie sous l'effet des vibrations.
Il est très efficace et- d'un emploi facile, tout en permettant à tout moment le desserrage de la boulonnerie pour les travaux de réparation ou de remplacement de pièces.
Il suffit d'exercer une force à peu prés double à celle nécessaire pour un desserrage normal.

- ENTRETIEN DE LA CARROSSERIE

Une voiture radio-commandée n'est pas uniquement conçue pour rouler, mais aussi comme une belle reproduction à l'échelle. Il n'est certainement pas recommandé de faire rouler une voiture sans pare-brise, avec une porte cassée, ni avec un grand trou dans la carrosserie ou autre dommage similaire.
Maintenez toujours votre modèle dans le meilleur état possible.
Les matériaux et ingrédients dont vous aurez besoin pour faire des réparations sont des feuilles de plastique et différentes sortes de colles. Les colles Néoprène et les colles rapides cyanoacrylates servent aussi à coller le plastique.

2. POUR QUE VOTRE VOITURE CONSERVE SES MEILLEURES PERFORMANCES

Certaines pièces s'useront ou casseront après un certain temps d'utilisation. Remplacez toute pièce endommagée et maintenez constamment votre voiture en parfait état de fonctionnement.

- ENTRETIEN DES CABLAGES ELECTRIQUES

- REPARATION DES FILS ELECTRIQUES

Les fils du câblage électrique sont soumis à la corrosion et à l'arrachement.
Un mauvais contact ou un manque d'isolation peuvent provoquer un court-circuit qui peut endommager la batterie de propulsion, le moteur ou le variateur de vitesse ou même parfois faire griller tout le câblage.
Un fil déconnecté peut aussi s'enrouler autour d'un axe.
Lorsque le câblage de l'installation R/C est court-circuité, ou si un fil dénudé frotte contre une partie métallique, le fonctionnement de la réception peut être perturbé par un parasitage.
Toute isolation défectueuse mettant un fil à nu doit être immédiatement réparée.
Recouvrir toute partie de fil dénudé avec du ruban en vinyle adhésif.


Ressouder toute connexion montrant un début de rupture.
Recouvrir toute partie du fil dénudée avec du ruban de vinyle adhésif.

Tout raccordement de fils dans le câblage montrant un début de rupture doit être reconnecté, de préférence par soudure.
Si l'installation R/C ne fonctionne pas correctement, il conviendra de la faire vérifier par un technicien radio compétent.

- MAUVAIS CONTACTS DANS LE CABLAGE

Les arcs électriques qui se produisent entre les contacts du variateur de vitesse provoquent à la longue une oxydation qui empêche un passage franc du courant.
Les points de contact sur la piste (ou les spires de la résistance), ainsi que le doigt de contact du curseur du variateur de vitesse doivent alors être nettoyés pour assurer un passage du courant électrique sans résistance.
La plupart des mauvais contacts qui se produisent dans un connecteur peuvent être éliminés en resserrant les fiches avec la lame d'un tournevis (Voir le chapitre suivant intitulé "La chasse aux pannes").
Les contacts oxydés du variateur devront être soigneusement polis avec du papier abrasif très fin.


Appliquer du nettoyant pour contacts électriques pour empêcher la formation d'arcs,
obtenir un mouvement souple et prolonger ainsi la durée de vie du variateur de vitesses.

Enfin, la surface des contacts fini par s'user à la longue et leur remplacement doit être envisagé lorsqu'ils présentent un degré d'usure trop prononcé.

- MAINTENANCE DES MECANISMES ET DU CHASSIS

- SURVEILLANCE DE LA FIXATION DES ELEMENTS R/C

La résistance du collage de la bande à double face adhésive est diminuée après une première application. Si vous l'utilisez à nouveau pour refixer les servos ou le récepteur, ces éléments peuvent se déplacer sous un choc ou sous l'effet des vibrations.
Le desserrage de la boulonnerie fixant les platines de montage des serves peut aussi provoquer une imprécision dans les commandes.
Pour remettre en place les serves de commande de direction et du variateur de vitesse, changez la bande adhésive et resserrez bien la boulonnerie de la platine.
Conservez la bande adhésive dans un endroit frais et sec afin qu'elle garde toutes ses propriétés. Si celle précédemment utilisée est difficile à décoller, nettoyez-la avec un chiffon imbibé de whîte spirît ou d'alcool à brûler pour faciliter l'opération.
Utilisez le même procédé pour nettoyer les surfaces correspondantes sur le boîtier du servo et sur la platine de montage avant de coller une bande adhésive neuve.

- DESSERRAGE ET DETERIORATION DE LA BOULONNERIE

Les vis et les écrous utilisés pour l'assemblage des pièces peuvent être détériorés durant le fonctionnement de la voiture, surtout s'il omit été mal fixés.
Les vis qui ont été exagérément serrées peuvent se tordre ou leur filetage peut foirer.
Remplacer ainsi toute boulonnerie paraissant douteuse avant la participation à une prochaine compétition.

- ENGRENEMENT DES PIGNONS

Les pignons jouent un rôle vital en transmettant la puissance du moteur et sont sujets à l'usure. Tout dépôt de poussière ou de crasse entre les dents des pignons apportent un effet abrasif et doivent être soigneusement éliminés.
Parfois, des dents peuvent casser à la suite d'un blocage provoqué par un gravillon et dans le cas le pignon devra être remplacé.
Votre voiture roulera mieux si vous entretenez la pignonerie. Vérifiez l'état d'usure de la denture des pignons lorsque l'engrènement présente un jeu qui ne peut plus être réglé.
Les pignons neufs nécessitent une petite période de rodage, évitez si possible de les remplacer juste avant une course, par exemple.


- VERIFICATION DU CHASSIS

Les performances de votre voiture dépendent largement du bon état de son châssis.
Un châssis tordu, vrillé ou présentant toute autre déformation aura une influence sur sa tenue de route dans les virages.
Pour vérifier la symétrie de votre châssis, placez le sur une surface parfaitement plane.
Certaines déformations peuvent être rectifiées à l'aide d'un marteau en plastique, cependant en cas de trop grande difficulté il vaut mieux envisager le remplacement pur et simple du châssis.

- MAINTENANCE DES SUSPENSIONS

Une mauvais fonctionnement des suspensions affectera les performances de votre voiture.
Vérifiez si les éléments des suspensions fonctionnent souplement ou non, lubrifiez-les alors en utilisant de l'huile ou de la graisse.
Vérifiez de même le mouvement des amortisseurs ; un manque d'huile dans le corps d'un amortisseur peut provoquer un déplacement dur de l'élément.
Vérifiez périodiquement le remplissage d'huile et complétez-le si nécessaire.
Au cas où une tige de piston serait faussée, remplacez-la par une pièce neuve.

- LES POINTS DE GRAISSAGE

Il est nécessaire de graisser tous les axes et les pièces frottant l'une contre l'autre pour réduire la friction et prévenir l'usure.
Après les courses, particulièrement lorsqu'elles ont eu lieu par temps de pluie ou sur une piste couverte de flaques d'eau, il est important de procéder à cet entretien en surveillant également toute apparition de traces de rouille sur les pièces métalliques.
Une lubrification correcte assure non seulement la libre rotation des roues, mais facilite aussi le réglage de la direction.
Lubrifiez également la denture des pignons, les articulations des suspensions et tous les organes de la transmission soumis à des efforts.
L'huile en bombe Tamiya est d'un emploi très pratique pour toutes ces applications.


LA CHASSE AUX PANNES



1. LORSQUE LA VOITURE NE ROULE PAS DU TOUT

1 - Voyez si le servo de commande du variateur de vitesse fonctionne correctement.
Si non, vous pouvez avoir oublié de mettre en contact l'interrupteur de votre émetteur, ou celui de la réception, ou vos batteries sont déchargées.
Vous pouvez avoir aussi oublié d'installer les batteries.
De même, le câblage entre le variateur et le récepteur, ou entre celui-ci et le servo peut être déconnecté.

2 - Déconnectez la tringlerie entre le variateur de vitesse et le servo de commande.
Si le servo fonctionne correctement, c'est que l'installation de la tringlerie ou le montage du servo ont été mal exécutés et qu'une résistance excessive bloque le mouvement du servo.
Cela peut aussi provenir du blocage du variateur de vitesse ; veuillez vous référer également au paragraphe 2-1 "Lorsque la voiture ne prend pas de vitesse" pour les méthodes de montage correctes du servo.

3 - Lorsque le servo et le variateur fonctionnent correctement, mais que le moteur ne tourne pas, voyez si la batterie de propulsion est bien chargée ou si le fusible ou le coupe-circuit fonctionnent.

4 - Démontez le moteur du carter du réducteur et vérifiez s'il tourne.
Si oui, l'engrènement des pignons peut être trop serré, ou bien un axe peut être grippé. Démontez l'axe et polissez soigneusement la partie grippée avec de la toile émeri fine, puis lubrifiez-le et vérifiez s'il tourne librement dans son palier.
Référez-vous également au chapitre précédent "Réalisation d'une voiture de hautes performances", paragraphe 3, "Pour augmenter la vitesse" dans lequel d'autres conseils ont été donnés à ce sujet.

5 - Lorsque le moteur a été démonté du carter du réducteur et qu'il ne tourne pas, un câblage erroné, un mauvais contact dans le connecteur de la batterie ou dans le variateur sont possibles.
Vérifiez d'abord le câblage. Si rien ne paraît anormal, manipulez les connecteurs et appuyez sur le curseur du variateur de vitesse. Si le moteur se met à tourner, c'est qu'il y avait un mauvais contact quelque part auquel vous devrez remédier.


détection des mauvais contact

Les connecteurs peuvent s'user et produire un mauvais contact après une longue utilisation.
Resserrez alors les fiches femelles avec la lame d'un tournevis pour que les prises mâles pénètrent dedans légèrement à force.

6 - Malgré qu'un moteur soit fabriqué avec précision, il peut être endommagé s'il est trempé dans de l'eau, court-circuité, ou alimenté sous des tensions trop élevées.

2. LORSQUE LA VOITURE NE PRREND PAS DE VITESSE

1 - Assurez-vous que le variateur de vitesse fonctionne correctement.
Si le curseur va en fin de course sur la position pleine vitesse seulement en marche arrière, ou s'il faut le déplacer à la main après avoir déconnecté la tringlerie de commande, c'est que le neutre du servo est mal positionné.
Réglez-le à l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Si après ce réglage, le curseur ne va pas jusqu'en fin de course en marche arrière, mais fonctionne correctement en marche avant, vérifiez si le serve et la tringlerie ont été correctement installés comme indiqué sur le dessin.

Variateur de vitesse du BigWig
Le réglage final de la position neutre s'effectue avec le levier de trim.

Le curseur doit aller jusque sur les points de contact pleine vitesse dans les deux sens de sa course.
Si le réglage n'est pas correct et que le curseur n'atteint pas les extrémités de sa course, ou les dépasse, des problèmes peuvent se poser.

- S'assurer que la platine du variateur de vitesse est parallèle au servo de commande, autrement il en résulterait un mauvais contact. Vérifier la position neutre du servo avant d'installer le curseur du variateur afin que celui-ci atteigne les positions extrêmes marche avant et marche arrière.

- VARIATEUR DE VITESSE A 3 POSITIONS

Déterminer le trou de connexion sur le palonnier du servo de façon à ce que le curseur se déplace jusqu'au point indiqué lorsque le manche de commande est poussé à fond sur l'émetteur.
* Du point de connexion de la tringlerie sur le palonier du servo dépendra l'amplitude de la course.
Régler la hauteur du palonnier du servo au plus près possible de celle du curseur. Un mauvais contact se produira sur la position pleine vitesse si la différence de hauteur est trop importante.

- VARIATEUR DE VITESSE DU ROAD WIZARD


Régler la position stop a l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Lorsque le variateur et le servo ne sont pas alignés comme indiqué, ajuster en desserrant les vis de réglage.

(NOTA) Un fonctionnement prolongé à moyenne et basse vitesse peut faire griller la résistance du variateur de vitesse. Régler le curseur du variateur de façon à ce qu'il atteigne la position plein vitesse

- REGLAGE DE LA COURSE DU SERVO


2- Veillez à ce que rien ne vienne gêner le déplacement du palonnier du servo et par conséquence celui du curseur.

3- Lorsque la voiture ne roule pas avec le curseur du variateur placé sur la position pleine vitesse, vérifiez le contact en appuyant légèrement sur le curseur. Si dans ce cas la voiture démarre c'est qu'il y a un mauvais contact dans le variateur.
Nettoyez alors les contacts et appliquez a nouveau du lubrifiant pour contacts électriques.
Vérifiez également si les points de contacts du variateur ne sont pas usés et remplacez-les si nécessaire.

4- Vérifier si l'engrènement des pignons ou la rotation d'un arbre ne sont pas trop serrés. Toujours s'assurer de faire une lubrification efficace

- REGLAGE DU VARIATEUR

Un réglage correct de la course du curseur permet au moteur de délivrer sa puissance maximum.


Lorsque la course est excessive, le curseur dépasse le point de contact et la voiture ne roule pas lorsque le variateur est sur la position pleine vitesse.


Le réglage du curseur doit être effectué en se référant aux instructions de la notice de montage fournie dans le kit.


Lorsque la course du curseur est inadéquate, un échauffement peut se produire et endommager le variateur.


Ajouter du lubrifiant pour contacts électriques Tamiya sur les points de contact du variateur de vitesse
pour empêcher la formation d'arcs électriques et assurer le passage franc du courant.

3. LES RESISTANCES

Les résistances interposées sur le circuit de tous les variateurs de vitesse servent à faire varier la tension d'alimentation du moteur pour obtenir des vitesses de rotation différentes.
Les résistances réduisent la tension du courant électrique débité par la batterie vers le moteur et l'excédent est éliminé sous forme de chaleur.
Sur les positions pleine vitesse, le courant ne passe plus par l'intermédiaire de la résistance, mais directement au moteur et il n'y a ainsi plus d'échauffement.
En faisant rouler la voiture à faible vitesse, ou dans les ralentissements, les résistances

céramiques des variateurs du type pas à pas s'échauffent énormément. Dans le cas des résistances variables à spires sur lesquelles frotte un curseur, la tension de sortie est modifiée par la longueur de l'enroulement des spires et celles-ci s'échauffent moins que les résistances céramiques fixes.
Ne pas toucher ces dernières lorsque la voiture vient de rouler !

Un fonctionnement prolongé dans les basses vitesses fait s'échauffer fortement la résistance, donc ne pas la toucher !.

4. LORSQUE LA VOITURE NE VIRE PAS

1 - Le servo de commande de direction fonctionne-t-il correctement ? Si non, son cordon d'alimentation peut être déconnecté du récepteur.

2 - Démonter le servo de direction ; s'il fonctionne normalement, vérifiez si le palonnier ou la tringlerie de commande ne frottent pas contre quelque chose. Il est également possible que les pivots des bras de direction ne tournent pas librement.

3 - Lorsque la voiture a un comportement anormal dans les virages, référez-vous aux paragraphes 1 et 2 du chapitre "Réalisation d'une voiture de hautes performances".

5. LORSQUE LA VOITURE NE S'ARRETE PAS

1 - Le servo de commande du variateur de vitesse revient-il bien à sa position neutre ? Si non, régler cette position à l'aide du levier de trim sur l'émetteur.
Si après avoir effectué ce réglage la voiture roule à pleine vitesse alors que le variateur est sur la position stop, c'est que le servo de commande ou la tringleries ont été mal montés. Vérifier le montage en se référant à l'alinéa 1 du paragraphe 2 intitulé "Lorsque la voiture ne prend pas de vitesse".

2 - Un jeu excessif dans les connexions de la tringlerie entre le servo et le variateur peut provoquer une imprécision de retour au neutre du curseur du variateur, même si le palonnier du servo est exactement sur cette position.

6. SI L'INSTALLATION NE FONCTIONNE PAS

1 - Si les batteries d'alimentation de l'émetteur et de la réception sont à plat, l'ensemble R/C ne fonctionnera pas. Remplacer les piles ou recharger les accus.

2- Les antennes de l'émetteur et du récepteur sont-elles en bon état ? Les causes suivantes peuvent perturber le bon fonctionnement de l'installation ; le raccourcissement du fil d'antenne du récepteur, son enroulement autour de la gaine d'antenne (le laisser à l'intérieur de la carrosserie) ou le retrait de sa gaine isolante.

Comment fixer le fil d'antenne

3 - S'assurer que des pièces métalliques ne frottent pas l'une contre l'autre sous effet des vibrations. De tels frottements peuvent parfois provoquer un parasitage perturbant la réception

4 - Tenir l'émetteur éloigné de la voiture avec les manches de commande au neutre. Si les servos se mettent à frétiller, la cause est le plus souvent due à une interférence radio.