BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES - Option Voitures Particulières
en 3 ans

Evaluation Intermédiaire
CERTIFICAT D'APTITUDES PROFESSIONNELLES
MAINTENANCE DES VEHICULES AUTMOBILES - Option Voitures Particulières

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Evaluation intermédiaire - Les épreuves du domaine professionnel

EP1 - Analyse fonctionnelle et technologique - CCF - Coefficient : 4 - Durée préconisée : 2 h

Elle est organisée par le ou les professeurs de "Génie mécanique construction" et de "Maintenance"
A partir d'un véhicule relevant de l'option, sur lequel le dysfonctionnement d'un système est spécifié, le candidat devra :
- Décoder et analyser les données techniques
- Mener d'un point de vue maintenance, une analyse fonctionnelle, temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur le véhicule
- Choisir et proposer des mesures et des contrôles
- Interpréter les résultats.

EP2 - Réalisation d'interventions sur un véhicule - Coefficient : 13 ( 12+1 VSP)

Deux situations d'évaluation :

Situation 1 - EP2 : Evaluation de la PFMP - Réalisation d'interventions
Au terme de la PFMP, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l'épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury final de l'examen
Notation / 20 Points.

Situation 2 - EP2 : Réalisation d'interventions - Durée maximum préconisée: 4 h.
Le candidat devra réaliser une intervention de Maintenance corrective avec remplacement d'un élément ou d'un organe en relation directe avec les énergies électrique et/ou hydraulique et/ou pneumatique.
Le candidat réalisera les mesures et réglages validant son intervenion.
Energie Electrique, hydraulique ou pneumatique :
A partir d'un élément n'assurant plus ou mal sa fonction, sur un système réel appartenant à un véhicule de l'option choisie…
Le candidat doit procéder au remplacement de l'élément, effectuer les mesures et réglages validant son intervention, réinitialiser les organes ou calculateurs, compléter le document de suivi si besoin, effectuer un compte rendu oral rigoureux de son intervention et du travail effectué.
Quatre postes de travail doivent être prévus au minimum
Notation / 20 Points.
Composition d'un dossier individuel de CCF ( Domaine professionnel)

Le dossier de CCF d'un candidat se compose de différents documents, dont la majeure partie sera archivée par l'établissement jusque la session de l'année suivante et pour la seconde partie, les pièces justificatives qui seront adressées au jury d'examen.

I - EPREUVE EP1: Analyse fonctionnelle et technologique :
Chemise dossier A3 (Document page de garde)
Fiche " contrat "
Documents de travail ou réponses du candidat
Fiche d'évaluation de l'épreuve
Fiche d'analyse de l'activité

II - EPREUVE EP2 : Réalisations d'intervention sur un véhicule :

II - 1 - EPREUVE EP2 / PREMIERE PARTIE :
Evaluation de la PFMP (Document d'évaluation du livret de suivi àcontrat de formation)

II - 2 - EPREUVE EP2 / DEUXIEME PARTIE : " Contrôle et Réglage sur système ou sous-système mettant en œuvre des énergies auxiliaires "
Chemise dossier A3 ( document page de garde )
Fiche contrat
Documents de travail ou réponses du candidat
Fiche d'évaluation de l'épreuve
Fiche d'analyse de l'activité

II - 3 - EPREUVE DE VSP :
Chemise dossier A3 ( document page de garde )
Fiche contrat

III - FICHE DE SYNTHESE DES EVALUATIONS ( Domaine professionnel)

EP1 EP2 - 1ère partieEP2 - 2ème partie EP2 - VSP
ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLEREALISATION D'INTERVENTION SUR UN VEHICULEVIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Réalisation d'une intervention de Maintenance périodique
ou
Evaluation de la PFMP
Contrôle et réglage sur système ou sous-système mettant en œuvre des énergies auxiliaires
NOTE / 20NOTE / 20NOTE / 20NOTE / 20
 
NOTE / 20
NOTE / 240NOTE / 20
 
EP1
Coef.4
NOTE / 80
EP2
Coef. 13 = ( 12+1 VSP)
NOTE / 260

IV - LIVRET DE SUIVI DE LA PFMP

V - ATTESTATIONS DE SUIVI DE PFMP ( Origine établissement)

Composition du dossier individuel de CCF pour le Domaine Professionnel (documents destinés au Jury) :

Fiche d'analyse de l'épreuve EP1 et proposition de note
Fiche d'analyse de l'épreuve EP2 Première partie et proposition de note ( Evaluation de la PFMP)
Fiche d'analyse de l'épreuve EP2 Deuxième partie et proposition de note
Fiche de synthèse des évaluations CCF
Attestation de suivi de la PFMP (Origine établissement)

dossier EP2 2012
(fiches contrat, évaluation, synthèse)

Sujet 2011 (fiches réponses, travail perso - évidemment -, SGDG...)

Contrôle du circuit de charge : dépose-pose alternateur, contrôle circuit de charge(document ressource)
Contrôle du circuit de démarrage : dépose-pose démarreur, contrôle circuit de démarrage(document ressource)
Contrôle des sondes d'injection (bornier) : dépose-pose sondes, contrôle sondes sur bornier et sondes déposées(document ressource)
Contrôle des pressions de freinage (correcteur asservi) : contrôle visuel frein avant/arrière, contrôle liquide de frein, contrôle pression à vide/en charge, réglage pression(document ressource)
Contrôle de la pression d'essence : dépose-pose régulateur ou injecteur, contrôle pression, contrôle débit(document ressource)
Contrôle les compressions du moteur : dépose-pose bougies, contrôle compressions, contrôle jeux aux soupapes (1 cylindre)(document ressource)
Contrôle de l'assistance de freinage : contrôle frein avant/arrière, contrôle assistance, échange clapet, contrôle assistance(document ressource)
Contrôle du circuit de refroidissement (étanchéité) : xx, contrôle protection antigel, contrôle étanchéité, contrôle températures de fonctionnement (document ressource)
Document ressource général