- La base de départ est le REFERENTIEL. Chaque enseignant intégré dans l'équipe est en possession du "PROJET DE FORMATION" des élèves dont il a la charge.
Ce document définit entre autre, l'organisation de la formation et permet, in fine, la répartition des tâches des différents membres de l'équipe.
Chaque professeur peut ainsi proposer aux élèves des activités visant le développement des compétences terminales, il permet à chacun de définir son action, de travailler en parallèle ou en complément, afin que l'ensemble des situations d'apprentissages proposées par tous les collègues concourent à l'autonomie du jeune et à la validation de ces compétences.
Toute activité proposée à l'élève, se situe dans un contexte professionnel avéré, il n'est pas envisageable de déconnecter les activités pratiques, des activités technologiques. En ce sens, la technologie est une réponse à un problème.
Concrètement, le professeur qui dispense les enseignements liés aux savoirs technologiques, assure obligatoirement l'enseignement des savoir-faire correspondant dans le cadre des activités d'atelier.
Une logique de formation se dessine en faveur d'un enseignement par pôle de compétences et postes de travail adaptés sous la responsabilité des enseignants.
Nota : Des informations précises, des exemples concrets seront présentés lors des différentes réunions de filière.
- LES CONTENUS DE FORMATION
- Ils sont définis par le référentiel de formation. Le professeur s'appuiera sur le R.A.P. (référentiel des activités professionnelles) pour mettre en oeuvre les situations d'apprentissage qu'il proposera aux élèves. Je préconise le travail des élèves en séquences pédagogiques, dans le cadre d'activités différenciées à l'atelier.
Les élèves ne font pas la même chose au même moment.
Cette logique permettra ainsi au professeur de prévoir dans les mêmes conditions de déroulement, les situations d'évaluation du Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.).
L'objectif global à atteindre, étant la mise en oeuvre de situations d'apprentissages ou activités, suffisamment conséquentes en nombre, pour que chacun des membres de l'équipe y "trouve son compte" et permettant à l'élève d'être suffisamment autonome, pour se présenter à l'examen.
Le travail de I 'équipe est fixé sur la durée du cycle complet, cela sous entend une coordination parfaite entre les deux années de BEP par exemple, et entre les deux cycles BEP/BAC PRO.
On aborde la terminale de BEP avec les acquis de la seconde et la première année de baccalauréat professionnel avec les acquis des deux années de BEP.
Considérations particulières pour la maintenance des véhicules et matériels et de la carrosserie :
- Dans les référentiels BEP et BAC PRO, l'acte global de maintenance comprend entre autre, une phase d'accueil client. Celle-ci intègre toutes les données liées à la qualité du service que le client est en droit d'attendre. Il est important que nos jeunes suivent un enseignement dédié à la prise en charge d'un véhicule en présence du client et puisse en fin de service restituer à ce même client son véhicule.
Cela implique une prise de conscience des enseignants. l'implantation d'un espace "d'accueil client" digne de ce nom au sein des ateliers, que des situations d'apprentissage et de communication soient concrètement développées.
Je précise que bien souvent, les clients sont des enseignants de l'établissement et qu'à ce titre ils doivent s'intégrer dans la stratégie du professeur de maintenance et qu'en l'occurrence ils doivent se plier à certaines règles :
- - Jouer le jeu du client et communiquer avec le jeune
- Se plier au planning et ne pas déposer un véhicule le matin rapidement pour le récupérer le soir
- Prévoir un temps de dialogue lors de la restitution du véhicule.
- - SEQUENCE PEDAGOGIQUE
Pour enseigner, le professeur met en oeuvre des stratégies : c'est à dire qu'il sélectionne des méthodes, des techniques, des moyens par rapport à son public et il les organise en vue d'atteindre un objectif particulier. Le professeur situera son action au travers de séquences pédagogiques (ensemble de séances ou activités de formation articulées entre elles, dans un espace temps et organisées autour de plusieurs tâches). Une séquence pédagogique vise le développement de compétences (pas plus de deux compétences par séquence), leur maîtrise sera vérifiée plutôt en année de terminale.
Chaque séquence pédagogique est définit en terme de contrat (exploitation avec les élèves de la fiche contrat) et pour l'évaluation ou la validation de compétences (la fiche d'évaluation).
- - SEANCE PEDAGOGIQUE
Toute séance de formation, comporte des activités d'apprentissage (travaux pratiques en atelier, travaux individualisés à l'aide de supports écrits et/ou informatiques favorisant l'autonomie de l'élève).
L'ensemble des élèves du groupe classe ne fait pas forcément la même chose au même moment.
Dans chaque séance, l'élève seul, en binôme ou en groupe, s'approprie ainsi les savoirs et savoir-faire, clairement explicités par le professeur au début de la séance et déclinés en terme d'objectif (s) à atteindre.
A la fin de chaque séance, l'élève sera en possession de documents écrits, élaborés par le professeur, traces de ce qui aura été vu, dit et expliqué pendant la séance.
Le maître s'attachera à remettre aux élèves des documents dont le contenu technique sera irréprochable et d'une grande qualité quant à leur mise en forme.
- - LA TECHNOLOGIE
La "sacro-sainte technologie" ne peut exister en tant que telle. Le cours de technologie banalisé par exemple le lundi de 8 à 10 h est à bannir totalement. Il est vrai que l'horaire hebdomadaire en classe entière, incite à ce type de mode de fonctionnement. Toute leçon est une réponse à un problème rencontré par les élèves. Elle s'appuie sur une situation professionnelle avérée. Si les espaces de cours sont en suffisance, installés à proximité des ateliers, il est préférable de faire la technologie en liaison étroite et en direct avec les activités pratiques d'atelier.
- - LE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL PPCP
Le projet pluridisciplinaire a pour but de favoriser les travaux en équipe et la participation conjointe des enseignants des différentes disciplines, dans la construction progressive de la formation des jeunes.
Un des objectifs principaux est de permettre aux élèves d'acquérir des connaissances et des savoir-faire gui figurent dans le référentiel de certification.
Les enseignants orienteront de préférence les thématiques, vers l'ouverture internationale, la valorisation de l'enseignement professionnel, la liaison collège-lycée, l'intégration des élèves handicapés...
L'implication de tous les acteurs est indispensable. Le PPCP est une activité de formation à part entière.
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