Les berlinettes IRCA

Ce sont des voitures que j'ai dessiné il y a maintenant... quelques années.
Je m'étais pris de passion pour le calcul des structures triangulées et le calcul des suspensions, aidé en cela par de remarquables livres :
Construire une Voiture de Course, de Bernard Gironnet, Dunod 1979 ;
Résistance des Matériaux, de P. Dellus, Technique et Vulgarisation 1970 ;
Guide Marabout des Monoplaces, de Michel Hubin, Editons Verviers, 1970 ;
L'Ecole du pilotage, de Piero Taruffi, Editons Verviers, 1968.
à compléter aujourd'hui avec :
750 Racer, de Peter Herbert, PSL 1996 ;
Race Car Chassis Design and Construction, de Forb Aird, MBI 1997 ;
Competition Car Suspension, Design, Construction, Tuning, d'Allan Staniforth, Haynes 2000.
Construire une monoplace, d'Eric Pioskowik, Editons du Palmier ;
Réalisation de la Construction d'une Monoplace, d'Eric Pioskowik, Editons du Palmier 2002 ;
Mémento de Technologie Automobile, Bosch 2000
Guide du Calcul en Mécanique, De D. Spenlé et R. Gourhant, Hachette Technique 1993 ;
ainsi que la lecture de Sport-Auto, d'Echappement, de Scratch...

Voir aussi, pour les calculs :
perf.htm, performances ;
velec/calculs.htm, autour de la voiture électrique.


retour


Implantation générale



Moteur : Renault 807 G FRE
Boîte de vitesses : Renault 365 FR
Châssis : Turbulaire acier (25 CD 4S).
Carrosserie : Polyester stratifié en 5 parties (1 avant, 2 portes, 1 arrière, 1 habitacle).
Suspension : Porte-moyeu avant et arrière en magnésium.
2 triangles superposés à l'avant, barres de poussée longitudinales et système de barres transversales à l'arrière.
Combinés ressorts-amortisseurs.
Direction : A crémaillère.
Pneus : Avant 24.53.13, arrière 31.55.13.
Bacquets Targa "Super Confort"
Porsche 917-20 Coupé 12.1970


IRCA Dzêta - 9.1974



Moteur : NSU RO 80 (Wankel) en position centrale arrière, 2 x 497,5 cm3, 195 ch à 5 500 tr/mn, Rv 9:1, 16,7 mkg à 4 500 tr/mn
2 carbus horizontaux à registre (compresseur centrifuge Constantin en essai)
Transmission : Tout à l'arrière, boîte automatique à 3 vitesses.
Freins : Disques ventilés avant et arrière, double circuit, assistance de freinage, répartiteur de freinage réglable.
Châssis : Turbulaire acier (25 CD 4S).
Carrosserie : Polyester stratifié en 5 parties (1 avant, 2 portes, 1 arrière, 1 habitacle).
Suspension : Porte-moyeu avant et arrière en magnésium.
2 triangles superposés à l'avant, barres de poussée longitudinales et système de barres transversales à l'arrière.
Combinés ressorts-amortisseurs.
Direction : A crémaillère, assistance hydraulique.

Dimension : Longueur 3800 mm, largeur 2000 mm, hauteur 900 mm.
Empattement 2450 mm, voies avant/arrière 1500/1450 mm, rayon de braquage 5500 mm.
Poids 650 kg.

171 km/h, 400 m départ arrêté 17,4 s, 1000 m départ arrêté 32,6 s, 11,7 l/100 km


IRCA Thêta - 6.1975

Moteur : NSU RO 80 (Wankel) en position centrale arrière, 2 x 497,5 cm3, 195 ch à 5 500 tr/mn, Rv 9:1, 16,7 mkg à 4 500 tr/mn
2 carbus horizontaux à registre (compresseur centrifuge Constantin en essai)
Transmission : Tout à l'arrière, boîte automatique à 3 vitesses.
Freins : Disques ventilés avant et arrière, double circuit, assistance de freinage, répartiteur de freinage réglable.
Châssis : Turbulaire acier (25 CD 4S).
Carrosserie : Polyester stratifié en 5 parties (1 avant, 2 portes, 1 arrière, 1 habitacle).
Suspension : Porte-moyeu avant et arrière en magnésium.
Barres de poussée longitudinales et système de barres transversales à l'arrière.
Combinés ressorts-amortisseurs.
Direction : A crémaillère, assistance hydraulique.
Dimension : Longueur 5500 mm, largeur 1750 mm, hauteur 900 mm.
Empattement 2200 mm, voies avant/arrière 0/1350 mm (trois roues)
Porte à faux avant/arrière 60/70 mm, garde au sol 13 mm.
Poids : 650 kg
Pneus avant 8.60 x 20.00 x 13, arrière 12.3 x 25.00 x 13

181 km/h, 400 m départ arrêté 17,6 s, 1000 m départ arrêté 32,6 s, 15,2 l/100 km
-

IRCA Thêta - 10.1975


IRCA Alpha - 9.1976



Moteur : Renault 1600 S, 138 ch à 6 500 tr/mn, Rv 10,25:1, 14,7 mkg à 4 500 tr/mn
2 carbus double corps Weber
Transmission : Tout à l'arrière, boîte 5 vitesses.
Dimension : Longueur 3400 mm, largeur 1800 mm, hauteur 900 mm.
Empattement 2100 mm, voies avant/arrière 1500 mm, porte à faux avant/arrière 65 mm, garde au sol 10 mm.
Pneus 9.2/20.0-13 et 12.0/23.0-13
Poids total 600 kg, répartition avant/arrière 55/65 %.
210 km/h.


IRCA Alpha - 10.1976



Moteur : Renault 807 G FRE, 138 ch à 6 500 tr/mn, Rv 10,25:1, 14,7 mkg à 4 500 tr/mn
2 carbus double corps Weber
Transmission : Tout à l'arrière, boîte 5 vitesses.
Dimension : Longueur 3300 mm, largeur 1800 mm, hauteur 900 mm, empattement 2180 mm, voies avant/arrière 1500/1450 mm, Cs 100 mm.
Poids total 700 kg, répartition avant/arrière 40/60 %.
Pneumatiques : Avant 10.0/23.0-13, arrière 12.3/23.0-13.

211 km/h, 1000 m départ arrêté 30,8 s, 14,5l/100 km


IRCA Alpha Ev - 10.1976



Moteur : Renault 807 G FRE, 138 ch à 6 500 tr/mn, Rv 10,25:1, 14,7 mkg à 4 500 tr/mn
2 carbus double corps Weber
Poids du châssis nu 50 kg.
Suspension : Réglage du train avant : chasse 4°, carrossage -0°45', pincement 2 mm.
Réglage du train arrière : chasse 9°, carrossage 0, pincement 3 mm.
Pneumatiques : Avant 9.2/20.0-13, arrière 12.0/23.0-13, jantes avant/arrière 10x13/14 ou 15x13.
Dimension : Longueur 4100 mm, largeur 1850 mm, hauteur 950 mm, empattement 2580 mm, voies avant/arrière 1450/1500 mm.
Poids total 700 kg, répartition avant/arrière 40/60 %.


IRCA Alpha - 12.1976


IRCA Dzeta - 5.1979