Un exemple de calcul, pour situer le problème... voir aussi, pour plus de précisions, perf.htm retour
SMART Fortwo 61 ch
source : base de données auto sous Excel (P Boursin 2009)
puissance maxi : 61 ch à 5 250 tr.mn-1
rendement moteur : 25%
rendement transmission : 55 %
poids véhicule : 765 kg
poids en ordre de marche : 845 kg
largeur : 1,515 m
hauteur : 1,529 m
surface frontale : 1,69 m2
rapport S/lh : 73 %
coefficient de forme Cx : 0,37
SCx : 0,624 m2
pneus : 210 / 50 R 15
diamètre sous charge pneus : 0,600 m
circonférence de roulement : 1,88 m
vitesse maxi : 137 km.h-1 - 38 m.s-1
0 à 100 km.h-1 : 18,4 s
400 m départ arrêté : 21 s
80 à 120 km.h-1 : 12,8 s
1000 m départ arrêté : 37,9 s
Consommation ACEA
Consommation mesurée
urbaine : 5,8 l pour 100 km
route : 5,9 l pour 100 km
extra urbaine : 4,2 l pour 100 km
autoroute : 8,7 l pour 100 km
mixte : 4,9 l pour 100 km
ville : 8,2 l pour 100 km
Calculs
pour rappel
Résistance au roulement Fr = f * m * g ; Résistance de l'air Fair = 1/2 * p * SCx * V2 Force due à la pente Fp = m * g * sin a ; Force d'accélération Facc = m * acc ; Puissance P = F * V
vitesse du véhicule
30
50
70
90
110
130
137
km.h-1
8,3
13,9
19,4
25,0
30,6
36,1
38,1
m.s-1
résistance au roulement
108
108
108
108
108
108
108
N
0,9
1,5
2,1
2,7
3,3
3,9
4,1
kW
1,2
2,0
2,8
3,7
4,5
5,3
5,6
ch
résistance de l'air
26
72
142
234
350
489
543
N
0,2
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0
kW
0,3
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0
0,0
ch
puissance absorbée totale
134
180
250
342
458
597
651
N
1,1
2,5
4,9
8,6
14,0
21,5
24,8
kW
1,5
3,4
6,6
11,6
19,0
29,3
33,7
ch
soit, pour 100 km
3,3
2,0
1,4
1,1
0,9
0,8
0,7
h
3,7
5,0
6,9
9,5
12,7
16,6
18,1
kWh
énergie
37
50
69
95
127
166
181
Wh.km-1
Performances
Directive 70/220/CEE du Conseil Européen, le 20 mars 1970
Le véhicule est placé sur un banc dynamométrique comportant un frein et un volant d'inertie.
Le véhicule doit être présenté en bon état mécanique. Il doit être rodé et avoir parcouru au moins 3.000 km avant l'essai. Les réglages du moteur et des organes du véhicule sont ceux prévus par le constructeur.
Des cycles d'essais préliminaires doivent être exécutés pour déterminer la meilleure façon d'actionner la commande de l'accélérateur et du frein s'il y a lieu, afin d'exécuter un cycle se rapprochant du cycle théorique dans les limites prescrites.
On tolère un écart de +/- 1 km/h par rapport à la vitesse théorique en accélération, en vitesse stabilisée et en décélération lorsqu'on utilise les freins du véhicule. Si le véhicule décélère plus rapidement sans qu'on utilise les freins, on se conforme seulement aux prescriptions du point 5.6.3. On accepte aux changements de mode des tolérances sur la vitesse supérieures à celles prescrites à condition que la durée des écarts constatés ne dépasse pas chaque fois 0,5 seconde.
Les tolérances sur les temps sont de +/- 0,5 sec. Ces tolérances s'appliquent au début et à la fin de chaque période de changement de vitesse (1).
Les périodes à vitesse constante sont effectuées en conservant fixe la position de l'accélérateur.
Les accélérations sont effectuées de manière à avoir une valeur aussi constante que possible pendant toute la durée de la séquence.
Cycle ECE 15
moteur ralenti 11 s, 0-15 km/h en 4 s, 15 km/h pendant 8 s, 15-0 km/h en 5 s, moteur ralenti 21 s, 0-32 km/h en 12 s, 32 km/h pendant 24 s, 32-0 km/h en 11 s, moteur ralenti 21 s, 0-50 km/h en 26 s, 50 km/h pendant 12 s, 50-35 km/h en 8 s, 35 km/h pendant 13 s, 35-0 km/h en 12 s, moteur ralenti 7 s
Cycle EUDC
6,955 km parcourus en 400 s, à 62,6 km/h de moyenne
moteur ralenti 20 s, 0-70 km/h en 40 s, 70 km/h pendant 52 s, 70-50 km/h en 9 s, 50 km/h pendant 68 s, 50-70 km/h en 12 s, 100 km/h pendant 30 s, 70-100 km/h en 35 s, 100 km/h pendant 30 s, 100-120 km/h en 19 s, 120 km/h pendant 10 s, 120-0 km/h en 33 s, moteur ralenti 20 s
Cycle mixte
4 ECE 15 + EUDC - 11,360 km parcourus en 1180 s, à 33,6 km/h de moyenne
SAE J 227 C : accélération de 0 à 48 km.h-1 en 18 s
rampe de 8 % à 90 km/h
(voir note sur les calculs en bas de page)
ville ECE15
route EUDC
route
autoroute
vmax
accél. SAE
pente
vitesse
18,7
62,6
90
130
137
48,00
90,00
km.h-1
5,19
17,39
25,00
36,11
38,06
13,33
25,00
m.s-1
durée
3
7
-
-
-
0,15
1
mn
195
400
-
-
-
18
40
s
longueur
1 013
6 955
-
-
-
120
1 000
m
accélération
0,13
0,10
0,00
0,00
0,00
0,74
-
m.s-2
pente
-
-
-
-
-
-
8
%
dénivelé
-
-
-
-
-
-
80
m
roulement
55
85
108
108
108
108
108
N
aérodynamique
15
125
234
489
543
67
234
N
pente
0
0
0
0
0
0
662
N
accélération
117
82
0
0
0
626
0
N
Force totale
186
293
342
597
651
800
1 004
N
Puissance totale
1,27
5,99
8,55
21,55
24,77
10,67
25,11
kW
1,72
8,14
11,62
29,28
33,65
14,50
34,11
ch
0,07
0,67
0,00
0,00
0,00
0,03
0,28
kWh
Energie utilisée
68
96
95
166
181
222
279
Wh.km-1
pour 100 km
6,77
9,57
9,50
16,58
18,08
22,23
27,90
kWh pour 100 km
vitesse roues
165
553
796
1 149
1 211
424
796
tr.mn-1
17,32
57,96
83,33
120,37
126,85
44,44
83,33
rad.s-1
Couple aux roues
73
103
103
179
195
240
301
Nm
Puissance moteur
2,29
10,86
15,50
39,06
44,90
19,34
45,51
kW
3
15
21
53
61
26
62
ch
Consommation de carburant
source : modélisation parcours ACEA 15 et EUDC sous Excel (P Boursin 2009)
énergie consommée
énergie utile
l pour 100 km
kWh pour 100 km
Wh.km-1
Wh.km-1
rdmt
consommations ACEA
urbaine
5,8
53
529
68
12,8 %
extra urbaine
4,2
38
383
96
25,0 %
mixte
4,9
45
447
85
19,1 %
consommation mesurées
route (90 km/h)
5,9
54
538
95
17,7 %
autoroute (130 km/h)
8,7
79
794
166
20,9 %
ville
8,2
75
748
121
16,1 %
Dimensionnement de la source d'énergie
rdt moteur/transmission
80 %
rdt charge/décharge
64 %
kilométrage parcouru / an
15 000 km
dont ville
33 %
68 Wh.km-1
338 kWh
dont route
33 %
96 Wh.km-1
478 kWh
dont autoroute
33 %
166 Wh.km-1
829 kWh
total
1 646 kWh
sur un an
365 jours
8 760 h
188 W
puissance de recharge
294 kW
autonomie
150 km à 50 km.h-1
temps
3 h
Puissance maxi
25 kW
34 ch
Puissance à fournir par le moteur
31 kW
énergie embarquée
93 kWh
Sources
source : base de données auto sous Excel (P Boursin 2009)
kWh.kg-1
Eur.kWh-1
kg
EUR
Plomb-acide
30
200
3 096
6 192
Nickel-Cadmium
45
600
2 064
18 576
Nickel-métal hydrure
60
1750
1 548
54 181
Lithium-ion
100
240
929
7 430
panneau solaire
14 W.m-2
0,30 EUR.kWh-1
0,11 kWh.km-1
20,97 m2
0,03 EUR.km-1
494 EUR.an-1
Note sur les calculs
Le principe : sur un tableur, on modélise les parcours ACEA (ECE15 - EUDC), découpés par seconde ; on calcule ainsi les forces résistantes (roulement, air, accélération), on totalise pour obtenir la puissance nécessaire, en fonction du poids et du SCx (coefficient de pénétration dans l'air x maître-couple).
En reprenant le découpage, "à l'envers", on obtient des formules satisfaisantes de calcul, empiriques mais vérifiées par de multiples recoupements (plus de 900 valeurs, sur une base de données de 6000 véhicules).
Pour les consommations, donc, l'énergie consommée en Wh/km, est de :
ECE 15 : (poids x 1,30878 + SCx x 255,4935) / 18,7 EUDC : (poids x 3,5968 + SCx x 4728,8716) / 62,6 Mixte : (ECE15 x 0,661 + EUDC x 0,339) / 33,6
Connnaissant les consommations annoncées, très favorables il est vrai, il est facile de calculer le rendement.
Avec, pour l'essence, 9,12 kW/l, pour le gazole 9.88, pour le Gepel 6.95 et pour l'E 85 6.39.
Un petit palmarès, pour situer les performances des moteurs actuels (classement sur le cycle urbain,.évidemment),