- Exemple de calcul de performances de base : (PORSCHE 924 1976)
Dimensions
- poids à vide : 1 080 kg ((G1)) ;
masse à vide en ordre de marche : 1 155 kg (masse à vide + conducteur 68 kg + charge 7 kg)
masse de référence m : 1 180 kg (masse à vide + 100 kg)
accélération de la pesanteur g : 9,81 m/s2
longueur L : 4,200 m ;
largeur l : 1,690 m ;
hauteur h : 1,700 m ;
maître-couple S : 1,79 m2 (62 % de l * h)
coefficient de forme Cx : 0,350 ;
coefficient de traînée SCx : 0,630 m2
densité de l'air ρ : 1,225g/dm3
pneumatiques : 185 / 70 14 ;
circonférence de roulement : 1,545 m
coef. de résistance au roulement crr : 0,012
- Moteur
- puissance nominale : 125 ch / 92 kW ;
rapport poids/puissance : 9,44 kg/ch
couple maxi : 16,8 mkg
- Performances
| pente | NEDC | vitesse maxi |
vitesse V | 50 | 33,60 | 188,7 | km/h | NEDC : 11 014 m, 1 180 s 33,60 km/h ; NEDC-LP : 10 665 m, 1 180 s 32,54 km/h |
| 13,9 | 9,3 | 52,4 | m/s | V / 3,6 |
pente | 10% | | | | 0,100 rad - 6 degrés |
résistance roulement Fr | 139 | 118 | 139 | N | Fr = crr M g |
résistance air Fa | 74 | 103 | 1 060 | N | Fa = 1/2 ρ SCx V2 |
résistance pente Fp | 1 152 | | - | N | Fp = M g sin(α) |
résistance accélération Fγ | - | 106 | - | N | Fγ = M γ δ |
résistance totale F | 1 365 | 369 | 1 199 | N | NEDC : (ρ * SCx * 15.735 + cr * m * g * 0,085 + m * 0,011) MJ/100 km NEDC LP : (ρ * SCx * 13,395 + cr * m * g * 0,085 + m * 0,009) MJ/100 km Coef cent 9,09 |
puissance absorbée Pa | 19,0 | 3,4 | 62,9 | kW | Pa = F V / 36000 |
consommation Cp | 379 | 37 | 333 | Wh/km | Cp = 1000 P / V = F / 3,6 |
vitesse stabilisée
vitesse | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 188,7 | km/h |
| 2,8 | 5,6 | 8,3 | 11,1 | 13,9 | 16,7 | 19,4 | 22,2 | 25,0 | 27,8 | 30,6 | 33,3 | 36,1 | 38,9 | 41,7 | 44,4 | 47,2 | 50,0 | 52,8 | 55,6 | 52,4 | m/s |
résistance roulement Fr | 139 | N |
résistance air Fa | 3 | 12 | 27 | 48 | 74 | 107 | 146 | 191 | 241 | 298 | 360 | 429 | 503 | 584 | 670 | 762 | 860 | 965 | 1 075 | 1 191 | 1 060 | N |
résistance totale F | 142 | 151 | 166 | 187 | 213 | 246 | 285 | 329 | 380 | 437 | 499 | 568 | 642 | 722 | 809 | 901 | 999 | 1 104 | 1 214 | 1 330 | 1 199 | N |
puissance absorbée Pa | 0,4 | 0,8 | 1,4 | 2,1 | 3,0 | 4,1 | 5,5 | 7,3 | 9,5 | 12,1 | 15,3 | 18,9 | 23,2 | 28,1 | 33,7 | 40,1 | 47,2 | 55,2 | 64,1 | 73,9 | 62,9 | kW |
consommation Cp | 39 | 42 | 46 | 52 | 59 | 68 | 79 | 92 | 106 | 121 | 139 | 158 | 178 | 201 | 225 | 250 | 278 | 307 | 337 | 369 | 333 | Wh/km |
accélérations, départ arrêté
distance | 0 | 100 | 200 | 300 | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 900 | 1000 | m | X = 1/2 γt2 + V0t + X0 |
vitesse | | 82 | 103,5 | 117,5 | 129 | 138,5 | 146 | 152 | 157 | 160,5 | 164 | km/h |
vitesse calculé | - | 79 | 105 | 120 | 131 | 139 | 146 | 151 | 156 | 161 | 164 | km/h | y = 36,894 ln(V) + (-90,465) |
| - | 22,8 | 28,8 | 32,6 | 35,8 | 38,5 | 40,6 | 42,2 | 43,6 | 44,6 | 45,6 | m/s | V = γt + V0 |
temps | 0 | | | | 17,4 | | | | | | 32,2 | s |
temps calculé | - | | | | 17,2 | 20,5 | 23,4 | 25,9 | 28,0 | 29,7 | 31,0 | s | y = (-2 E-05 V2) + (0,051V) + (7 E-14) |
| - | 6,9 | 10,9 | 14,3 | 16,6 | - | - | - | - | - | 30,7 | s | estimation BdA 2012 - 400 m DA : (0,527 Rpp) + 11,584 1000 m DA : (1,019 Rpp) + 21,125 |
accélération | - | 4,20 | 3,37 | 2,93 | 2,64 | 2,38 | 2,19 | 2,09 | 2,04 | 2,04 | 1,93 | m/s2 | γ = (V-V0) / t = 2x / t2 |
résistance roulement | - | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | N | Fr = f P |
résistance air | - | 200 | 319 | 411 | 495 | 571 | 635 | 688 | 734 | 767 | 801 | N | Fa = 1/2 ρ SCx V2 |
résistance accélération | - | 4 957 | 3 973 | 3 462 | 3 118 | 2 808 | 2 586 | 2 463 | 2 408 | 2 408 | 2 276 | N | Fγ = Mγ |
résistance totale | - | 5 296 | 4 431 | 4 012 | 3 752 | 3 518 | 3 360 | 3 290 | 3 281 | 3 314 | 3 216 | N |
coef | - | 0,59 | 0,55 | 0,54 | 0,52 | 0,51 | 0,50 | 0,49 | 0,49 | 0,49 | 0,48 | | coef =(7γ/250)1/4 |
puissance absorbée Pa | - | 71 | 71 | 70 | 70 | 69 | 68 | 68 | 70 | 72 | 71 | kW |
vitesse | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | km/h |
| 11,1 | 13,9 | 16,7 | 19,4 | 22,2 | 25,0 | 27,8 | 30,6 | 33,3 | 36,1 | 38,9 | 41,7 | 44,4 | 47,2 | - | - | - | m/s | V = γt + V0 |
distance | 19 | 26 | 39 | 57 | 88 | 104 | 142 | 188 | 245 | 316 | 408 | 521 | 671 | 874 | - | - | - | m | X = 1/2 γ t2 |
temps | 3,5 | 3,8 | 4,7 | 5,9 | 7,9 | 8,3 | 10,2 | 12,3 | 14,7 | 17,5 | 21,0 | 25,0 | 30,2 | 37,0 | - | - | - | s |
temps calculé | 3,4 | 4,1 | 4,9 | 5,9 | 7,1 | 8,5 | 10,2 | 12,2 | 14,7 | 17,6 | 21,2 | 25,4 | 30,5 | 36,6 | - | - | - | s | y = 1,6319 EXP(0,0183V) |
| 4,4 | 4,3 | 4,6 | 5,4 | 6,6 | 8,2 | 10,2 | 12,6 | 15,5 | 18,7 | 22,4 | 26,5 | 31,1 | 36,0 | - | - | - | s | y = (0,0021 V2) + (-0,1976V) + (8,9261) |
accélération | 3,17 | 3,65 | 3,55 | 3,30 | 2,81 | 3,01 | 2,72 | 2,48 | 2,27 | 2,06 | 1,85 | 1,67 | 1,47 | 1,28 | - | - | - | m/s2 | ρ = (V-V0) / t = 2 x / t2 |
résistance roulement | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | 139 | - | - | - | N | Fr = f P |
résistance air | 48 | 74 | 107 | 146 | 191 | 241 | 298 | 360 | 429 | 503 | 584 | 670 | 762 | 860 | - | - | - | N | Fa = 1/2 ρ SCx V2 |
résistance accélération | 3 746 | 4 313 | 4 184 | 3 889 | 3 319 | 3 554 | 3 214 | 2 931 | 2 676 | 2 435 | 2 185 | 1 967 | 1 737 | 1 506 | - | - | - | N | Fγ = Mγ |
résistance totale | 3 933 | 4 526 | 4 430 | 4 174 | 3 649 | 3 934 | 3 650 | 3 431 | 3 243 | 3 077 | 2 908 | 2 775 | 2 638 | 2 505 | - | - | - | N |
coef | 0,55 | 0,57 | 0,56 | 0,55 | 0,53 | 0,54 | 0,53 | 0,51 | 0,50 | 0,49 | 0,48 | 0,46 | 0,45 | 0,43 | - | - | - | | coef =(7γ/250)1/4 |
puissance absorbée Pa | 24 | 36 | 41 | 45 | 43 | 53 | 53 | 54 | 54 | 54 | 54 | 54 | 53 | 51 | - | - | - | kW |
reprises
reprises depuis 40 km/h | 400 | 1000 | m |
vitesse | 100 | 143 | km/h |
| 27,8 | 39,7 | m/s |
temps | 20,4 | 38,0 | s |
accélération | 0,82 | 0,75 | m/s2 |
résistance roulement | 139 | 139 | N |
résistance air | 298 | 609 | N |
résistance accélération | 964 | 888 | N |
résistance totale | 1 401 | 1 636 | N |
puissance absorbée Pa | 39 | 65 | kW |
- Consommation
vitesse | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | km/h |
| 11,1 | 13,9 | 16,7 | 19,4 | 22,2 | 25,0 | 27,8 | 30,6 | 33,3 | 36,1 | 38,9 | 41,7 | 44,4 | 47,2 | 50,0 | - | - | m/s |
consommation | 7,15 | 6,65 | 6,5 | 6,75 | 7,2 | 7,75 | 8,35 | 9 | 9,7 | 10,5 | 11,3 | 12,3 | 13,5 | 15,4 | 18,25 | - | - | l/100 km |
consommation calculée | 7,0 | 6,8 | 6,7 | 6,8 | 7,0 | 7,4 | 7,9 | 8,5 | 9,3 | 10,2 | 11,2 | 12,4 | 13,8 | 15,2 | 16,9 | - | - | l/100 km | y = 0,0007 * V² + -0,0836* V + 9,227 |
coût | 11,3 | 10,5 | 10,3 | 10,7 | 11,4 | 12,2 | 13,2 | 14,2 | 15,3 | 16,6 | 17,9 | 19,4 | 21,3 | 24,3 | 28,8 | - | - | euros/100 km |
énergie consommée | 69 | 64 | 63 | 65 | 69 | 75 | 80 | 87 | 93 | 101 | 109 | 118 | 130 | 148 | 176 | - | - | kWh/100 km |
| 689 | 640 | 626 | 650 | 693 | 746 | 804 | 867 | 934 | 1 011 | 1 088 | 1 184 | 1 300 | 1 483 | 1 757 | - | - | Wh/km |
consommation requise | 39 | 42 | 46 | 52 | 59 | 68 | 79 | 92 | 106 | 121 | 139 | 158 | 178 | 201 | 225 | - | - | Wh/km |
rendement | 6 | 7 % | 7 % | 8 % | 9 % | 9 % | 10 % | 11 % | 11 % | 12 % | 13 % | 13 % | 14 % | 14 % | 13 % | - | - % | |
- Budget
- prix de vente 1976 : 56 900 F
coef INSEE : 0,60355 ; 34 342 euros 2012
Coût de fonctionnement à 50 km/h
carburant SP95 : 1,580 euros/l , 9,63 kWh/l ;
gazole : 1,403 euros/l , 10,74 kWh/l
consommation calculée : 59 Wh/km
consommation mesurée : 6,65 l/100 km soit 640 Wh/km
coût carburant : 0,11 euros/km ; 10,51 euros/100 km
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