| - calculs basés sur des mesures effectuées sur une Subaru Legacy 136 ch
- de 0 à 100 km/h
- Vi : vitesse initiale de l’auto :0 km/h soit0,0 m/s
V : vitesse de l’auto :100 km/h soit27,8 m/s
t : temps :10 s
gamma : accélération de l'auto :2,8 m/s2 (gamma = (V-Vi) / t)
distance parcourue :139 m (X = 0,5*gamma*t2 + Vi*t + Xi)
- Puissance des résistances au roulement :157 N soit4 kW soit6 ch (Troul = Crr.m.g)
- Crr: résistance au roulement :0,012 (Pneu/route 6/1000 ; Crr 12/1000)
mv : masse à vide :1252kg
mu : masse utile :80kg,masse totale :1332kg (masse du véhicule : m = mv + mu)
g: accélération de la pesanteur :9,81m/s2 (g = 9,81 m/s2 = 9,81 N/kg)
- Puissance des résistances aérodynamiques :312 N soit9 kW soit12 ch (Taero =1/2.rho.Sf.Cxp.V2)
- rho : masse volumique de l’air :1,225kg/m3 (1,225 kg/m3 au niveau de la mer.)
Cxp : Coefficient de traînée :0,330
SCx : Coefficient aérodynamique :0,660
Sf : surface frontale :2,0m2
- Puissance de la composante du poids :0 N soit0 kW soit0 ch (Tpoids = m.g.sin alpha = m.g.pente)
- alpha : Angle route / horizontale :0 ° ° soit0 rad (Sol plat : alpha =0)
- Puissance pour l'accélération :3 700 N soit103kW soit140 ch (Facc = m.gamma)
- Puissance totale :4 169 N soit116kW soit157 ch
donc la puissance absorbée correspond à la puissance moteur... soit un rendement supérieur à 1 !
en faisant une analyse 1/10e de seconde par 1/10e de seconde (feuille 0-100):
la valeur maxi indique la puissance maxi nécessaire à cette performance (puissance de crête)
T total | gamma | V | V | D totale | Rr | Ra | Rp | Rgamma | total |
s | m/s2 | m/s | km/h | m | N | N | N | N | N | kW | ch |
2,7 | 4,1 | 11,11 | 40 | 7 | 157 | 50 | 0 | 5 481 | 5 688 | 63 | 86 |
soit à 27% du temps total, environ, dans cet exemple
- si on applique un coefficient correcteur (empirique, voir feuille stats) :
- cela tient compte de la non-linéarité de l'accélération, du passage des vitesses, etc.
coefficient correcteur :0,6 (k = 3/5 (0,520 à 0,978))
Vm : vitesse moyenne de l’auto :60 km/h soit16,667m/s
Puissance des résistances au roulement | 157 N | 3 kW | 4 ch | Troul = Crr.m.g |
Puissance des résistances aérodynamiques | 112 N | 2 kW | 3 ch | Taero = 1/2.rho.Sf.Cxp.V2 |
Puissance de la composante du poids | 0 N | 0 kW | 0 ch | Tpoids = m.g.sin alpha = m.g.pente |
Puissance pour l'accélération | 3 480 N | 62 kW | 84 ch | Facc = m.gamma |
total | 3 749 N | 66 kW | 90 ch |
ce qui semble plus cohérent
Puissance annoncée :136 ch ;rendement de transmission :0,66
- donc, pour des caractéristiques données, sur une route plate
P : Puissance du moteur :136 ch soit100 kW,
rendement de transmission :0,66,puissance aux roues :90chsoit66kW
:
mv : masse à vide :1252 kg,mu : masse utile :80 kg,masse totale :1332 kg
Crr : résistance au roulement :0,012
g : accélération de la pesanteu :9,81 m/s2
Cxp : Coefficient de traînée :0,330,SCx : Coefficient aérodynamique :0,660,Sf : surface frontale2,0m2
rho : masse volumique de l’air :1,225 kg/m3
V : vitesse finale de l’auto :100km/h soit27,8m/s
coefficient correcteur :0,615,vitesse moyenne62 km/hsoit17,1 m/s
gamma : accélération de l'auto :2,8 m/s2 gamma = (Proues - Crr.m.g.V/k - ½.rho.Sf.Cxp.(V/k)3) / (m.V)
t : temps :10,0 s,distance parcourue :139 m
ce qui demande à être confirmé en prenant plusieurs modèles de voitures
- sur de plus longues accélérations (400 m) :
di : distance initiale :0 m
d : distance parcourue :400 m
t : temps :17,5 s (d = 1/2*gamma*t2 + Vi*t + di)
Vf : vitesse finale de l’auto :131 km/h soit45,714 m/s (Vf = gamma*t)
gamma : accélération de l'auto :2,6 m/s2 (gamma = (d-di) / (1/2*t2))
Puissance des résistances au roulement | 157 N | 7 kW | 10 ch |
Puissance des résistances aérodynamiques | 845 N | 39 kW | 52 ch |
Puissance de la composante du poids | 0 N | 0 kW | 0 ch |
Puissance pour l'accélération | 3 480 N | 159 kW | 216 ch |
total | 4 481 N | 205 kW | 278 ch |
à comparer aux 136 ch moteur !
en faisant une analyse 1/10e de seconde par 1/10e de seconde (feuille 400 m DA):
la valeur maxi indique la puissance maxi nécessaire à cette performance (puissance de crête)
T total | gamma | V | V | D totale | Rr | Ra | Rp | Rgamma | total |
s | m/s2 | m/s | km/h | m | N | N | N | N | N | kW | ch |
2,7 | 4,1 | 11,11 | 40 | 7 | 157 | 50 | 0 | 5 481 | 5 688 | 63 | 86 |
il s'agit des mêmes chiffres que pour le 0 à 100 km/h, ce qui semble cohérent
- Pour de plus amples précisions, vous pouvez vous reporter à la feuille de calcul accel010.xls jointe.
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