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Technologie fonctionnelle de l'automobile de Hubert Mémeteau, Bruno Collomb Tome 1 - Le moteur et ses auxiliaires Tome 2 - Transmission, train roulant et équipement électrique |
Maintenance des véhicules automobiles BAC PRO de Lazar Ben Djaballah, Jacques Malthieu, Jean-Claude Morin, Christophe Orgaer, Fabrice Pallenot, Philippe Ruivo, Maurice Sellam, Gilles Simonnet Tome 1 - Maîtrise des techniques, motorisation et périhpériques, freinage Tome 2 - Equipements embarqués, gestion d'atelier, tenue de route, transmission | |
S3 - FONCTIONS TECHNIQUES | SAVOIR FAIRE | |
Maîtrise des techniques | ||
Mesure | ||
... - Mesures mécaniques | 1.4 - Mesurer au comparateur - C131 C211c C312b C313b | |
1.6 - Utiliser un pied à coulisse - C131 C211c C312b C313b | ||
... - Mesures électriques | 1.2 - Contrôler avec un multimètre - C131 C211c C312b C313b C321c C322b | |
1.3 - Utiliser un bornier - C131 C211c C312b C313b C321c C411 C412 | ||
1.7 - Mesurer au micromètre - C131 C211c C312b C313b | ||
Maintenance Générale | ||
... - ... | 2.56 - Choisir l'outillage de démontage | |
... - ... | 1.1 - Réaliser des contrôles - C131 C211c C312b C313b | |
... - ... | 1.5 - Raccorder à l'aide de cosses - C321c C332c C411 C412 | |
... - ... | 1.8 - Démonter et remonter des roulements - C131 C211 C321c C322b C323b C333c C411 | |
Maintenance - Le Système de Motorisation | ||
S31.1 - MOTORISATION : TRANSFORMATION DE L'ÉNERGIE | ||
1.4 - Classification des moteurs | Identification de tous les types de moteurs, quelle que soit leur énergie. | |
1.5 - Les éléments constitutifs du moteur | ||
1.6 - Les caractéristiques des moteurs | Cylindrée, couple, puissance, pression, force - Analyse, interprétation des courbes : couples, puissance, consommation - Pression en fin de compression, étanchéité - Contrôle de compression, d'étanchéité - Utilisation des appareils de contrôle de compression et contrôleur d'étanchéité, | 1.25 - Contrôler l'état mécanique du moteur thermique - C131 C211c C411 |
- Dispositifs assurant la variation du volume de la chambre de combustion - Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques (modification asservie des caractéristiques et des paramètres) | ||
1.7 - Le cycle à quatre temps | - Cycle 4 temps - Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation - Relations avec l'alimentation, l'injection, la suralimentation, le carburateur | |
1.8 - L'épure de distribution | avances et retards ; lecture des diagrammes spécifiques ; tension de courroie, tension de chaîne | |
1.9 - Les éléments de distribution | Etanchéité chambre de combustion, jeux aux soupapes | 1.9 - Relever et régler le jeu aux soupapes - C131 C211c C213 C312b C313b C324b C411 |
1.10 - Remplacer un kit de distribution - C131 C211c C212b C213 C312b C313b C324b | ||
1.27 - Remplacer le kit de distribution - C131 C211c C314b C321c C322b C324b C333c | ||
1.10 - L'équilibrage des moteurs, les ordres de fonctionnement | ||
1.11 - Le cycle deux temps | - Cycle 2 temps - Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation - Relations avec l'alimentation, l'injection, la suralimentation, le carburateur | |
1.29 - Le moteur à piston rotatif | ||
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiques | - Optimisation du rendement, Type d'injection. | |
S21.2c - LE REFROIDISSEMENT, LA LUBRIFICATION | ||
1.12 - Le système de graissage des moteurs | Les différents types de refroidissement - Température, pression, densité - La nature des produits, la miscibilité des produits, les niveaux - Contrôle de pression, d'étanchéité, densimètre, contrôleur de fuite, de niveau - Mesure de température et pression, détecteur de fuite, densimètre, | 1.26 - Contrôler un circuit de lubrification - C131 C211c C312b C313b C411 |
1.13 - Le refroidisssement des moteurs | Les différents types de graissage - Frottement ; Notion de température, de pression, de débit, de frottement, de viscosité et de consommation - Température, pression, densité - La nature des produits, la miscibilité des produits, les niveaux - Contrôle de pression, d'étanchéité, densimètre, contrôleur de fuite, de niveau - Mesure de température et pression, détecteur de fuite, densimètre, | 1.11 - Contrôler l'étanchéité d'un circuit de refroidissement - C131 C211c C212b C213 C411 |
1.12 - Contrôler la protection contre le gel - C211c C212b C213 C411 | ||
1.13 - Remplacer le liquide de refroidssement - C131 C211c C212b C213 C323c C411 | ||
1.14 - Contrôler un circuit de refroidissement - C131 C211c C212b C213 C411 | ||
Maintenance - Périphériques Moteur | ||
S35 - PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE | ||
2.21 - Le système de charge | Les générateurs, la régulation, les liaisons | 1.20 - Contrôler un circuit de charge - C131 C211c C212b C213 C314b C411 |
2.22 - Le système de démarrage | La commande, les actionneurs, les liaisons | 1.19 - Contrôler un circuit de démarrage - C131 C211c C212b C213 C314b C411 |
Maintenance - La Combustion et l'Alimentation en Carburant | ||
S31.2 - MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR | ||
1.14 - Les combustibles et la combustion | Les différents types de carburants | |
1.15 - La carburation | dosage, homogénéité, richesse, remplissage, consommation - Les différents systèmes : Alimentation, bi-carburation, injections ; Carburant, comburant. ; Le carburateur sera uniquement étudié pour l'option motocycles. Les systèmes GPL et GNV ; Injection diesel haute pression, | |
1.16 - L'alimentation - carburation par carburateur | Identification des différents systèmes d 'alimentation et d'échappement - Pressurisation, régulation, refroidissement - Débit, pression, consommation, filtration, suralimentation - Contrôleur de débit, de pression et de consommation - Mesure et de contrôle de pression, débit | |
... - L'échappement | 1.22 - Remplacer un organe de la ligne d'échappement - C213 C314b C333c C411 | |
1.17 - Les systèmes d'injection d'essence | Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques - Synchronisation et mallette diagnostic (suivant dominante) | 1.29 - Diagnostiquer un système d'injection électronique - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 |
Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage … | ||
Contrôleur de pression, débit, analyse des gaz, synchronisation, outils nécessaires à la réinitialisation - Mesure et contrôle de l'avance, pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic - Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques. | ||
Évolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux. | ||
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiques | Les cycles d'injection liés aux systèmes suralimentés. - Suralimentation. | |
... - Evolutions | Évolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des comburants | |
S31.3 - MOTORISATION : ANTIPOLLUTION | ||
... - Les systèmes antipollution | Les éléments et les paramètres courants ; L'équation de la combustion. - L'enceinte thermique, les systèmes d'injection et d'allumage, le milieu extérieur - La réglementation en vigueur - Analyse des gaz ; Notions de pollution - Analyseur des gaz - Mesure et de contrôle et d'analyse des gaz | 1.23 - Contrôler la conformité d'un gaz d'échappement - C131 C211c C411 C412 |
1.31 - Analyser des polluants de combustion - C211c C221 C223 C224 C225 C226 C227 | ||
S31.3 - MOTORISATION : ALLUMAGE | ||
1.18 - Principe de l'allumage | Allumage, fonctionnement moteur - Les différents systèmes d'allumage | - |
État fonctionnel des éléments, avance, nature des bougies… selon préconisations des constructeurs. | ||
1.19 - Les variations d'avance à l'allumage | Avance, tension, intensité, résistance, électromagnétisme, avance. | |
Tension, intensité, résistance, charge moteur, pression et dépression, avance. | ||
Démarche et outils préconisés par le constructeur : mesure et contrôle de l'avance et mallette diagnostic. | ||
1.20 - Les systèmes d'allumage à impulsions | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | 1.21 - Contrôler un système d'allumage - C131 C211c C312b C313b C411 |
1.21 - L'allumage électronique intégral | ||
Maintenance - La Combustion Diesel et l'Alimentation en Carburant | ||
S31.2 - MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR | ||
1.22 - Principe du moteur Diesel | Carburant, comburant - Injection diesel haute pression, | |
1.23 - Principe du système d'injection des moteurs Diesel | Stockage, alimentation, filtration, préchauffage, distribution, pulvérisation, remplissage - Dosage, homogénéité, richesse, avance, tension - Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés. | 1.15 - Changer un filtre à gasoil - C131 C211c C212b C213 C411 |
1.16 - Purger le circuit d'alimentation en combustible - C211c C212b C213 C411 | ||
1.24 - Fonctionnement des système d'injection | Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage … | 1.17 - Déposer et contrôler des injecteurs - C131 C211c C212b C213 C311b C312b C313b |
1.18 - Contrôler le préchauffage et le post-chauffage - C131 C211c C212b C213 C411 | ||
Contrôleur de pression, débit, analyse des gaz, synchronisation, outils nécessaires à la réinitialisation - Mesure et contrôle de l'avance, pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic - Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques. | ||
1.30 - L'injection des moteurs Diesel | Évolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux. | 1.24 - Intervenir sur un Common rail - C131 C211c C312b C313b C314b C321c C322b |
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiques | Suralimentation - Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés - Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage … | 1.28 - Contrôler et remplacer un turbocompresseur - C131 C211c C312b C313b C314b C321c C322b |
... - Les systèmes antipollution | Analyse des gaz ; Notions de pollution - Analyseur des gaz - Mesure et de contrôle et d'analyse des gaz | 1.30 - Diagnostiquer un système de dépollution (FAP) - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 |
Maintenance - La Transmission | ||
S32.1 - TRANSMISSION | ||
... - La Transmission | Couple et puissance ; La transmission intégrale ; Transmission hydrostatique | 2.76 - Contrôler un système de transmission - C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411 |
2.2 - L'embrayage | Transmission du couple moteur - Contraintes: L'assistance: L'automatisation - Embrayages et commandes - Pour les embrayages pilotés se limiter à une approche globale | 2.78 - Remplacer un embrayage - C211c C213 C311b C312b C313b C314b C316b |
2.3 - Constitution des boîtes de vitesses à trains parallèles | Chaîne cinématique - trains - La commande manuelle, automatique, robotisée - Boîte de vitesses et commandes - Couples, rapport de démultiplication, synchronisation, crabotage, verrouillage, interdiction ; température, pression, débit | |
2.4 - Principe de fonctionnement des mécanismes démultiplicateurs | Gestion moteur, boîte de vitesses, liaison au sol ; Relations couple puissance consommation - Variation de couples, de puissance, de vitesses, pièces d'usure, étanchéité, Pression, débit, niveau - Les niveaux, les réglages - Contrôles et mesures mécaniques, contrôles de pression, de niveau - | |
2.5 - Constitution des boîtes de vitesses automatiques à trains épicycloïdaux | Chaîne cinématique - trains épicycloïdaux - La commande manuelle, automatique, robotisée - Les Convertisseurs de couple - Pour les coupleurs, les convertisseurs de couple se limiter à une approche globale - Trains épicycloïdaux, commande électro hydraulique - Contrôles et mesures mécaniques, contrôles de pression, de niveau | 2.81 - Intervenir sur une boîte de vitesses à trains épicycloïdaux - C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411 |
2.7 - La motricité en virage et en tout terrain | Les relais, les doubleurs de gamme - Les réducteurs - Réducteurs, ponts - Renvoi d'angles, différentiel | |
... - Les arbres de transmission | Arbres de transmission | 2.77 - Déposer et reposer une transmission - C213 C311b C312b C313b C314b C316b C411 |
2.80 - Remettre en état une transmission - C213 C311b C312b C313b C314b C316b C411 | ||
... - Evolutions | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option. | 2.79 - Intervenir sur une boîte de vitesses pilotée - C131 C211c C311 C312 C313 C314 C315 |
Entretien Périodique - Approche et Découverte de l'Automobile - Structure | ||
S33 - LIAISON AU SOL | ||
1.1 - Connaissance de l'automobile | ||
1.2 - Les sous-ensembles de l'automobile | Structure du véhicule ou de la machine | |
1.3 - Le châssis-carrosserie | Maintien de la trajectoire ; Sécurité liée au démarrage, au fonctionnement, à la collision | |
S37 - CONFORT, AIDE à LA CONDUITE et à LA NAVIGATION*, SECURITE | ||
... - La sécurité passive | Coussins gonflables, Prétentionneurs | 2.42 - Intervenir sur un véhicule équipé d'airbags - C131 C133 C211c C212b C214c C213 C411 |
2.50 - Contrôler un système d'airbag multiplexé (CAN) - C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213 | ||
... - La sécurité active | ||
Entretien Périodique - La tenue de route - La suspension | ||
S33 - LIAISON AU SOL | ||
2.13 - La suspension : principes | Trains roulants, les différents systèmes de suspension avec et/ou sans correction de hauteur de caisse - Les principaux éléments mécaniques ou de liaison | 2.68 - Vérifier l'état des trains roulants - C131 C212 C212c C411 |
2.70 - Intervenir sur la suspension - C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411 | ||
2.14 - L'amortissement de la suspension | ||
2.15 - La suspension hydropneumatique Citroën | ||
2.16 - La direction | Les différents systèmes de direction | |
2.17 - Géométrie du train avant | Hauteur de caisse, angles caractéristiques, hauteur de crémaillère ou de direction, dimensions, position, vitesse et charge - Géométrie, dimensions et caractéristiques, suivant les préconisations du constructeur (chasse, pivot, parallélisme, carrossage, angles de braquage, alignement des essieux, équuilibrage…). | 2.69 - Contrôler la géométrie des trains roulants - C131 C212 C212c C214c C213 C325b C411 |
2.71 - Diagnostiquer et régler la géométrie des trains roulants - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | ||
2.18 - Les pneumatiques | Les différents types de pneumatiques - Pressions - Usure des pneumatiques, pression | 2.64 - Contrôler des pneumatiques - C211c C214c C213 C411 |
2.65 - Réparer des pneumatiques - C211c C214c C213 C322b C323b C411 | ||
2.66 - Echanger des pneumatiques - C212 C212c C213 C316b C322b C323b C411 | ||
2.67 - Equilibrer une roue - C212 C213 C411 | ||
... - Evolutions | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option | |
Entretien Périodique - Le freinage | ||
S34 - FREINAGE | ||
2.8 - Le freinage, généralités | Notions d'énergie cinétique et calorifique ; Notions de pression, de surface, de température, hygrométrie, étanchéité, adhérence - Liaison au sol, pneumatiques, transmission, motorisation - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité. | 1.32 - Etudier le système de freinage - C131 C211c C212b C211 C212 C212c C213 |
1.36 - Diagnostiquer les organes de frein - C131 C221 C223 C224 C225 C227 | ||
2.9 - Le système de commande du freinage | Les différents types de freinage : commandes - Tous paramètres suivant la réglementation en vigueur et les préconisations du constructeur : pression, hygrométrie, étanchéité - Purges avec et sans ABS - Prises de pression | 1.35 - Remplacer le liquide et purger le circuit de freinage - C131 C211c C212b C212c C213 C321c C323c |
1.38 - Diagnostiquer une commande hydraulique - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | ||
... - Le frein à disques | Les différents types de freinage : actionneurs - Remplacements disques, plaquettes - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité. | 1.33 - Contrôler un frein à disque - C131 C212b C312b C313b C314b C322b C325b |
... - Le frein à tambour | Les différents types de freinage : actionneurs - Remplacements tambours, garnitures, roulements - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité. | 1.34 - Contrôler un frein à tambour - C131 C212b C313b C314b C322b C324b C325b |
2.10 - L'assistance de freinage | Les différents types de freinage : assistance - L'assistance - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité. | 1.37 - Contrôler un système d'assistance de freinage - C131 C211c C212b C411 |
2.11 - Les correcteurs de freinage | Les différents types de freinage : correcteurs - La régulation - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité. | 1.39 - Diagnostiquer la répartition du freinage - C131 C211c C221 C223 C224 C225 C227 |
... - Ralentisseurs | Les différents types de freinage : les dispositifs de ralentissement | |
... - Evolutions | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques ; Évolution des matériaux. | |
Intervention sur des Systèmes de Haute Technicité - L'équipement électrique et de confort | ||
S35 - PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE | ||
S21 - FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION | ||
S22 - SYSTEMES AUTOMATISES | ||
... - Les bases de l'électricité automobile | Tension, intensité, résistance, puissance, notions de masse ; A l'aide de schémas et de graphes en lecture seule - Sur systèmes de technologie actuelle : moteur, variateur, affichage, opérateur - Tous les paramètres qui caractérisent les grandeurs : tension, intensité, résistance | |
... - Les équipements électriques | La transformation de mouvement ; La transformation d'énergie ; La commande ; Les actionneurs ; L'automatisation | |
Motorisation des vitres, rétroviseurs, sièges, toits ouvrants, ... | ||
Système piloté | 2.43 - Etudier un système piloté - C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213 | |
2.44 - Lire et identifier les codes défauts - C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213 | ||
2.20 - Les batteries d'accumulateurs | Le stockage de l'énergie électrique, les liaisons - Cycles charge et décharge à l'aide de graphes (profil de charge et de décharge) ; A l'aide de schémas et de graphes en lecture seule | |
2.19 - L'éclairage et la signalisation | Les contraintes réglementaires, l'éclairage, la signalisation lumineuse | 2.41 - Contrôler et régler la position des phares - C131 C211c C212b C214c C213 C411 |
2.49 - Intervenir sur un projecteur équipé de lampes à décharge - C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213 | ||
2.23 - La climatisation | Le chauffage ; Le refroidissement de l'air ; Le conditionnement de l'air ; La régulation | 2.45 - Recharger et contrôler la climatisation - C131 C211c C214c C213 C321c C322b C323c |
2.46 - Diagnostiquer un système de climatisation - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | ||
... - Le multiplexage | Les liaisons classiques et multiplexées | 2.51 - Contrôler une fonction multiplexée - C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213 |
2.24 - Les véhicules à moteur électrique | ||
... - Evolutions | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques. | |
Intervention sur des Systèmes de Haute Technicité | ||
S36 - PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES | ||
S37 - CONFORT, AIDE à LA CONDUITE et à LA NAVIGATION*, SECURITE | ||
... - L'assistance de direction | 2.72 - Diagnostiquer une direction assistée - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | |
... - La suspension pilotée | 2.73 - Diagnostiquer un système de suspension pilotée - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | |
2.12 - Les systèmes antiblocage des roues | Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques - Les différents types de freinage : Les principaux dispositifs antiblocage - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité - Purges avec et sans ABS | 1.40 - Diagnostiquer un système antiblocage de roue - C131 C211c C221 C223 C224 C225 C227 |
... - Le système de contrôle de stabilité (ESP) | 2.74 - Diagnostiquer un système de contrôle de stabilité (ESP) - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | |
... - Le système de surveillance de pression des pneumatiques | 2.75 - Intervenir sur un système de surveillance de pression des pneumatiques - C131 C311 C312 C313 C314 C315 C411 | |
... - Système d'assistance au stationnement | 2.47 - Installer un système d'assistance au stationnement - C131 C132 C211c C213 C332c C324b C411 | |
... - Système d'essuyage automatique | 2.48 - Diagnostiquer un système d'essuyage automatique - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | |
... - Système d'alerte de franchissement ligne | 2.52 - Diagnostiquer le système d'alerte de franchissement ligne - C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227 | |
Gestion d'Atelier | ||
S42 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE | ||
... - La Maintenance | La distribution automobile (réseaux et règles de distribution) ; Le poids économique de l'après-vente ; Les entreprises de l'après-vente - Les réseaux et les règles de maintenance ; Les produits et services proposés dans un S.A.V. ; La contrefaçon - Les règles de consumérisme, la responsabilité du réparateur. | |
... - Opération périodique d'entretien | Exploitation des outils du suivi de la maintenance d'un véhicule (carnets d'entretien, fichiers clients,) - Traitement des retours garanties - Planning d'atelier,… | 2.55 - Opération périodique d'entretien - C124 C212b C212 C213 C321b C311c C312 |
... - Contrôle technique | Les organes de sécurité ; Les contrôles techniques | 2.62 - Contrôle technique - C211c C212b C211 C212 C212c C214c C213 |
S41 - COMMUNICATION, COMMERCIALISATION - SERVICE CLIENTÈLE | ||
... - Le certificat d'immatriculation (carte grise) | 2.53 - Décoder un certificat d'immatriculation (carte grise) - C124 | |
... - L'accueil client (réception) | L'accueil, la prise de contact dans un service après vente automobile dans le cadre du protocole interne au service ou à l'entreprise - Registres de langage ; Écoute active et reformulation ; Examen visuel du véhicule ; L'identification des besoins du client - Information, explication de conseils, de suggestions et d'argumentations liées aux services et produits offerts par l'entreprise - Proposition d'offres de service ou produits complémentaires adaptés aux demandes et attentes du client - Obtention d'un accord oral puis écrit, et, production d'un ordre de réparation (OR) dans le respect des termes de l'accord et des règles de gestion internes à l'entreprise et au service. | 2.59 - Réceptionner le client et le véhicule - C111 C112 C113 C121 C122 C124 C126 |
... - Restitution du véhicule | Remise de la facture ; Valorisation des travaux réalisés, mise en relation avec l'OR initial - Remise du véhicule (tour du véhicule) et attirer l'attention du client sur l'état du véhicule ou du matériel et les travaux futurs à envisager. | 2.57 - Restituer le véhicule au client - C124 C125 C140c C141 C142 C143b C144b |
2.60 - Restituer le véhicule et commenter les interventions - C123 C126 C140c C141 C142 C143b C144b | ||
S43 - QUALITE | ||
... - La Qualité | Exploitation d'une étude de cas - Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche - Utilisation des outils liés au suivi ; Principe de l'autocontrôle. | |
Hygiène - Sécurité | ||
S44 - PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS | ||
... - Recyclage des produits usagés | Traitement des déchets et recyclage des éléments usagés - Le tri et la récupération des déchets ; Le respect des procédures ; Les conséquences en cas de non respect des consignes ; La répercution sur l'environnement. | 2.54 - Participer au recyclage des produits usagés - C411 |
... - Hygiène et sécurité | Prévention et secourisme | 2.58 - Règles générales d'hygiène et de sécurité - C411 |
2.61 - Gestion de maintenance, recyclage et réglementation - C411 | ||
... - Risques professionnels | Les accidents du travail et les maladies professionnelles : définitions, données qualitatives et quantitatives - Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage - Détection et appréciation des risques liés aux comportements, à l'environnement - Les méthodes d'analyse du poste de travail, de l'atelier (check-list, …) - Sécurité intrinsèque, sécurité collective, sécurité individuelle - Prévention des Risques Professionnels ; Gestes et postures ; Précautions de manipulation. | 2.63 - Prévenir les risques professionnels - C214c C325b C411 |
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