Structure de la formation
En Bac Pro MVA - VP 3 ans,

Le Bac Pro MVA 3 ans, rebaptisé Bac Pro MV, aura sont (nouveau) référentiel, sous peu.
Ce sera le premier du Bac en 3 ans, depuis sa mise en place en... 2009
Mais les livres de techno sont déjà annoncé, les éditeurs ayant des informations que nous n'avons pas. voir, par exemple, chez Casteilla

Il s'agit là d'une proposition personnelle, évidemment non validée par qui de droit (je n'ai "que" 30 ans d'expérience..), et que j'applique dans les classes dont je m'occupe.
Dans l'attente du référentiels 2014, j'ai pris en compte les référentiels de CAP (maintenance périodique), BEP (pré-diagnostic) et de Bac Pro (diagnostic, intervention sur systèmes de haute technicité).
Il faut composer avec le faible temps imparti pour mettre en oeuvre les deux référentiels de base, CAP et Bac Pro (1150 heures de sciences et techniques en Bac Pro 3 ans contre 1661 heures pour l'ensemble CAP - Bac Pro).

La "saison" 2014-2015 me verra mettre la totalité de mes cours en ligne, toujours sans l'aval de qui que ce soit, sous la forme de "mémo" regroupant ce qui me semble être le minimum de ce que doit connaître un mécanicien spécialiste ou un opérateur de service rapide, qualifications correspondant au Bac Pro MV, et ce pour rester fidèle à une démarche entreprise en 1992 de partage de mon expérience sur Internet.

classeur élève (format pdf)
fiches contrat et fiches d'évaluation (format pdf)

D'autre part, notre enseignement est alourdi par le passage du CAP en 1ère (812 heures de formation professionnelle en Bac Pro 3 ans contre 1026 en CAP). A moins de considérer le CAP comme un sous-diplôme, ce que je refuse absolument, s'agissant d'un diplôme qualifiant, ouvrant au métier plus qu'honorable de mécanicien auto.
Pour moi définitivement, le CAP reste le diplôme de base de la profession, correspondant un vrai métier, tel que défini par le RNQSA, et pas une "certification" accessoire, destinée à un 100% de réussite aussi dérisoire que dégradant pour celui qui l'obtiendrait, et pour celui qui le décernerait ainsi
La gestion des livrets de stage devient des plus problématiques, 2 livrets distincts sont à gérer, l'un à destination du jury de CAP, l'autre à destination du jury de Bac Pro, et ce sans autre information.

voir formation en entreprise (PFE - PFMP) et accompagnement personnalisé

Quelques informations sur la formation US, avec des idées à reprendre quant à la structure de nos formation

Information for the Mechanic Trainee - self-evaluation for automobile mechanics

Technologie Bac Pro MV 2014

L'environnement professionnel

Le véhicule
Connaissance de l'automobile - Les sous-ensembles de l'automobile - Le châssis-carrosserie
La motorisation
Classification des moteurs : Les éléments constitutifs du moteur - Caractéristiques des moteurs
Le fonctionnement du moteur : Le cycle à 4 temps - L'épure de distribution - Les éléments de la distribution
L'équilibrage des moteurs, les ordres de fonctionnement
Le cycle à 2 temps
Les circuits annexes du moteur : Le système de graissage des moteurs - Le refroidissement des moteurs
La carburation : Les combustibles et la combustion - La carburation - Les systèmes d'injection d'essence
L'allumage des moteurs à essence : Principe de l'allumage électrique - Les variations d'avance à l'allumage- Les systèmes d'allumage à impulsions - L'allumage électronique intégral
Les moteurs Diesel : Les systèmes d'injection des moteurs Diesel - Fonctionnement des éléments des systèmes d'injection -
La suralimentation et le rendement des moteurs thermiques
Les périphériques moteur : Le système de charge - Le système de démarrage - Les batteries d'accumulateurs
La transmission
Le système de transmission - L'embrayage - Constitution des boîtes de vitesses à trains parallèles
Principe de fonctionnement des mécanismes démultiplicateurs
Constitution des boîtes de vitesses automatiques à trains épicycloïdaux
Les circuits de commandes des boîtes de vitesses automatiques - La motricité en virage et en tout terrain
La liaison au sol
La suspension : principes - L'amortissement de la suspension - La suspension hydropneumatique Citroën
La direction - La géométrie du train avant - Les pneumatiques
Le freinage
Généralités - Les systèmes de commande du freinage - L'assistance de freinage
Les correcteurs de freinage - Les systèmes antiblocage des roues
Le confort
L'éclairage et la signalisation - La climatisation

Le véhicule - Les véhicules à moteur électrique

La sécurité


Technologie fonctionnelle de l'automobile
de Hubert Mémeteau, Bruno Collomb

Tome 1 - Le moteur et ses auxiliaires
Tome 2 - Transmission, train roulant et équipement électrique

Maintenance des véhicules automobiles BAC PRO
de Lazar Ben Djaballah, Jacques Malthieu, Jean-Claude Morin, Christophe Orgaer,
Fabrice Pallenot, Philippe Ruivo, Maurice Sellam, Gilles Simonnet
Tome 1 - Maîtrise des techniques, motorisation et périhpériques, freinage
Tome 2 - Equipements embarqués, gestion d'atelier, tenue de route, transmission
S3 - FONCTIONS TECHNIQUESSAVOIR FAIRE
Maîtrise des techniques
Mesure
... - Mesures mécaniques1.4 - Mesurer au comparateur
- C131 C211c C312b C313b
1.6 - Utiliser un pied à coulisse
- C131 C211c C312b C313b
... - Mesures électriques1.2 - Contrôler avec un multimètre
- C131 C211c C312b C313b C321c C322b
1.3 - Utiliser un bornier
- C131 C211c C312b C313b C321c C411 C412
1.7 - Mesurer au micromètre
- C131 C211c C312b C313b
Maintenance Générale
... - ...2.56 - Choisir l'outillage de démontage
... - ...1.1 - Réaliser des contrôles
- C131 C211c C312b C313b
... - ...1.5 - Raccorder à l'aide de cosses
- C321c C332c C411 C412
... - ...1.8 - Démonter et remonter des roulements
- C131 C211 C321c C322b C323b C333c C411
Maintenance - Le Système de Motorisation
S31.1 - MOTORISATION : TRANSFORMATION DE L'ÉNERGIE
1.4 - Classification des moteursIdentification de tous les types de moteurs, quelle que soit leur énergie.
1.5 - Les éléments constitutifs du moteur
1.6 - Les caractéristiques des moteursCylindrée, couple, puissance, pression, force - Analyse, interprétation des courbes : couples, puissance, consommation - Pression en fin de compression, étanchéité - Contrôle de compression, d'étanchéité - Utilisation des appareils de contrôle de compression et contrôleur d'étanchéité,1.25 - Contrôler l'état mécanique du moteur thermique
- C131 C211c C411
- Dispositifs assurant la variation du volume de la chambre de combustion - Évolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques (modification asservie des caractéristiques et des paramètres)
1.7 - Le cycle à quatre temps - Cycle 4 temps - Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation - Relations avec l'alimentation, l'injection, la suralimentation, le carburateur
1.8 - L'épure de distributionavances et retards ; lecture des diagrammes spécifiques ; tension de courroie, tension de chaîne
1.9 - Les éléments de distributionEtanchéité chambre de combustion, jeux aux soupapes1.9 - Relever et régler le jeu aux soupapes
- C131 C211c C213 C312b C313b C324b C411
1.10 - Remplacer un kit de distribution
- C131 C211c C212b C213 C312b C313b C324b
1.27 - Remplacer le kit de distribution
- C131 C211c C314b C321c C322b C324b C333c
1.10 - L'équilibrage des moteurs, les ordres de fonctionnement
1.11 - Le cycle deux temps - Cycle 2 temps - Cycle de fonctionnement théorique et réel sur tout type de représentation - Relations avec l'alimentation, l'injection, la suralimentation, le carburateur
1.29 - Le moteur à piston rotatif
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiques - Optimisation du rendement, Type d'injection.
S21.2c - LE REFROIDISSEMENT, LA LUBRIFICATION
1.12 - Le système de graissage des moteursLes différents types de refroidissement - Température, pression, densité - La nature des produits, la miscibilité des produits, les niveaux - Contrôle de pression, d'étanchéité, densimètre, contrôleur de fuite, de niveau - Mesure de température et pression, détecteur de fuite, densimètre,1.26 - Contrôler un circuit de lubrification
- C131 C211c C312b C313b C411
1.13 - Le refroidisssement des moteursLes différents types de graissage - Frottement ; Notion de température, de pression, de débit, de frottement, de viscosité et de consommation - Température, pression, densité - La nature des produits, la miscibilité des produits, les niveaux - Contrôle de pression, d'étanchéité, densimètre, contrôleur de fuite, de niveau - Mesure de température et pression, détecteur de fuite, densimètre,1.11 - Contrôler l'étanchéité d'un circuit de refroidissement
- C131 C211c C212b C213 C411
1.12 - Contrôler la protection contre le gel
- C211c C212b C213 C411
1.13 - Remplacer le liquide de refroidssement
- C131 C211c C212b C213 C323c C411
1.14 - Contrôler un circuit de refroidissement
- C131 C211c C212b C213 C411
Maintenance - Périphériques Moteur
S35 - PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
2.21 - Le système de chargeLes générateurs, la régulation, les liaisons1.20 - Contrôler un circuit de charge
- C131 C211c C212b C213 C314b C411
2.22 - Le système de démarrageLa commande, les actionneurs, les liaisons1.19 - Contrôler un circuit de démarrage
- C131 C211c C212b C213 C314b C411
Maintenance - La Combustion et l'Alimentation en Carburant
S31.2 - MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR
1.14 - Les combustibles et la combustionLes différents types de carburants
1.15 - La carburationdosage, homogénéité, richesse, remplissage, consommation - Les différents systèmes : Alimentation, bi-carburation, injections ; Carburant, comburant. ; Le carburateur sera uniquement étudié pour l'option motocycles. Les systèmes GPL et GNV ; Injection diesel haute pression,
1.16 - L'alimentation - carburation par carburateurIdentification des différents systèmes d 'alimentation et d'échappement - Pressurisation, régulation, refroidissement - Débit, pression, consommation, filtration, suralimentation - Contrôleur de débit, de pression et de consommation - Mesure et de contrôle de pression, débit
... - L'échappement1.22 - Remplacer un organe de la ligne d'échappement
- C213 C314b C333c C411
1.17 - Les systèmes d'injection d'essenceLes cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques - Synchronisation et mallette diagnostic (suivant dominante)1.29 - Diagnostiquer un système d'injection électronique
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage …
Contrôleur de pression, débit, analyse des gaz, synchronisation, outils nécessaires à la réinitialisation - Mesure et contrôle de l'avance, pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic - Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques.
Évolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux.
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiquesLes cycles d'injection liés aux systèmes suralimentés. - Suralimentation.
... - EvolutionsÉvolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des comburants
S31.3 - MOTORISATION : ANTIPOLLUTION
... - Les systèmes antipollutionLes éléments et les paramètres courants ; L'équation de la combustion. - L'enceinte thermique, les systèmes d'injection et d'allumage, le milieu extérieur - La réglementation en vigueur - Analyse des gaz ; Notions de pollution - Analyseur des gaz - Mesure et de contrôle et d'analyse des gaz1.23 - Contrôler la conformité d'un gaz d'échappement
- C131 C211c C411 C412
1.31 - Analyser des polluants de combustion
- C211c C221 C223 C224 C225 C226 C227
S31.3 - MOTORISATION : ALLUMAGE
1.18 - Principe de l'allumageAllumage, fonctionnement moteur - Les différents systèmes d'allumage-
État fonctionnel des éléments, avance, nature des bougies… selon préconisations des constructeurs.
1.19 - Les variations d'avance à l'allumageAvance, tension, intensité, résistance, électromagnétisme, avance.
Tension, intensité, résistance, charge moteur, pression et dépression, avance.
Démarche et outils préconisés par le constructeur : mesure et contrôle de l'avance et mallette diagnostic.
1.20 - Les systèmes d'allumage à impulsionsÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques.1.21 - Contrôler un système d'allumage
- C131 C211c C312b C313b C411
1.21 - L'allumage électronique intégral
Maintenance - La Combustion Diesel et l'Alimentation en Carburant
S31.2 - MOTORISATION : ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR
1.22 - Principe du moteur DieselCarburant, comburant - Injection diesel haute pression,
1.23 - Principe du système d'injection des moteurs DieselStockage, alimentation, filtration, préchauffage, distribution, pulvérisation, remplissage - Dosage, homogénéité, richesse, avance, tension - Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés. 1.15 - Changer un filtre à gasoil
- C131 C211c C212b C213 C411
1.16 - Purger le circuit d'alimentation en combustible
- C211c C212b C213 C411
1.24 - Fonctionnement des système d'injectionPressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage …1.17 - Déposer et contrôler des injecteurs
- C131 C211c C212b C213 C311b C312b C313b
1.18 - Contrôler le préchauffage et le post-chauffage
- C131 C211c C212b C213 C411
Contrôleur de pression, débit, analyse des gaz, synchronisation, outils nécessaires à la réinitialisation - Mesure et contrôle de l'avance, pression, débit et d'analyse des gaz, synchronisation et mallette diagnostic - Outils d'aide au diagnostic standards et/ou spécifiques.
1.30 - L'injection des moteurs DieselÉvolution des systèmes, des techniques, des solutions technologiques, des carburants et des matériaux.1.24 - Intervenir sur un Common rail
- C131 C211c C312b C313b C314b C321c C322b
1.25 - Suralimentation et rendement des moteurs thermiquesSuralimentation - Les cycles d'injection liés aux systèmes atmosphériques, suralimentés - Pressions, vitesse des flux, débit, taux de suralimentation, pertes de charge, température, masse volumique, volume, tension, résistance, intensité, étanchéité, lois d'écoulement, caractéristiques des carburants ; Nombre de tours moteur et position, pression, capteurs de cliquetis, débits ; Notions de pollution, caractéristiques des carburants - Dosage, richesse, coefficient d'air, brassage, homogénéité, pulvérisation, vaporisation, filtrage, stratégies des commandes, (distribution, avances), relation charge - dosage …1.28 - Contrôler et remplacer un turbocompresseur
- C131 C211c C312b C313b C314b C321c C322b
... - Les systèmes antipollutionAnalyse des gaz ; Notions de pollution - Analyseur des gaz - Mesure et de contrôle et d'analyse des gaz1.30 - Diagnostiquer un système de dépollution (FAP)
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
Maintenance - La Transmission
S32.1 - TRANSMISSION
... - La Transmission Couple et puissance ; La transmission intégrale ; Transmission hydrostatique2.76 - Contrôler un système de transmission
- C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411
2.2 - L'embrayageTransmission du couple moteur - Contraintes: L'assistance: L'automatisation - Embrayages et commandes - Pour les embrayages pilotés se limiter à une approche globale2.78 - Remplacer un embrayage
- C211c C213 C311b C312b C313b C314b C316b
2.3 - Constitution des boîtes de vitesses à trains parallèlesChaîne cinématique - trains - La commande manuelle, automatique, robotisée - Boîte de vitesses et commandes - Couples, rapport de démultiplication, synchronisation, crabotage, verrouillage, interdiction ; température, pression, débit
2.4 - Principe de fonctionnement des mécanismes démultiplicateursGestion moteur, boîte de vitesses, liaison au sol ; Relations couple puissance consommation - Variation de couples, de puissance, de vitesses, pièces d'usure, étanchéité, Pression, débit, niveau - Les niveaux, les réglages - Contrôles et mesures mécaniques, contrôles de pression, de niveau -
2.5 - Constitution des boîtes de vitesses automatiques à trains épicycloïdauxChaîne cinématique - trains épicycloïdaux - La commande manuelle, automatique, robotisée - Les Convertisseurs de couple - Pour les coupleurs, les convertisseurs de couple se limiter à une approche globale - Trains épicycloïdaux, commande électro hydraulique - Contrôles et mesures mécaniques, contrôles de pression, de niveau2.81 - Intervenir sur une boîte de vitesses à trains épicycloïdaux
- C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411
2.7 - La motricité en virage et en tout terrainLes relais, les doubleurs de gamme - Les réducteurs - Réducteurs, ponts - Renvoi d'angles, différentiel
... - Les arbres de transmissionArbres de transmission2.77 - Déposer et reposer une transmission
- C213 C311b C312b C313b C314b C316b C411
2.80 - Remettre en état une transmission
- C213 C311b C312b C313b C314b C316b C411
... - EvolutionsÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option.2.79 - Intervenir sur une boîte de vitesses pilotée
- C131 C211c C311 C312 C313 C314 C315
Entretien Périodique - Approche et Découverte de l'Automobile - Structure
S33 - LIAISON AU SOL
1.1 - Connaissance de l'automobile
1.2 - Les sous-ensembles de l'automobileStructure du véhicule ou de la machine
1.3 - Le châssis-carrosserieMaintien de la trajectoire ; Sécurité liée au démarrage, au fonctionnement, à la collision
S37 - CONFORT, AIDE à LA CONDUITE et à LA NAVIGATION*, SECURITE
... - La sécurité passiveCoussins gonflables, Prétentionneurs2.42 - Intervenir sur un véhicule équipé d'airbags
- C131 C133 C211c C212b C214c C213 C411
2.50 - Contrôler un système d'airbag multiplexé (CAN)
- C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213
... - La sécurité active
Entretien Périodique - La tenue de route - La suspension
S33 - LIAISON AU SOL
2.13 - La suspension : principesTrains roulants, les différents systèmes de suspension avec et/ou sans correction de hauteur de caisse - Les principaux éléments mécaniques ou de liaison2.68 - Vérifier l'état des trains roulants
- C131 C212 C212c C411
2.70 - Intervenir sur la suspension
- C212 C213 C316b C322b C323b C325b C411
2.14 - L'amortissement de la suspension
2.15 - La suspension hydropneumatique Citroën
2.16 - La directionLes différents systèmes de direction
2.17 - Géométrie du train avantHauteur de caisse, angles caractéristiques, hauteur de crémaillère ou de direction, dimensions, position, vitesse et charge - Géométrie, dimensions et caractéristiques, suivant les préconisations du constructeur (chasse, pivot, parallélisme, carrossage, angles de braquage, alignement des essieux, équuilibrage…).2.69 - Contrôler la géométrie des trains roulants
- C131 C212 C212c C214c C213 C325b C411
2.71 - Diagnostiquer et régler la géométrie des trains roulants
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
2.18 - Les pneumatiquesLes différents types de pneumatiques - Pressions - Usure des pneumatiques, pression2.64 - Contrôler des pneumatiques
- C211c C214c C213 C411
2.65 - Réparer des pneumatiques
- C211c C214c C213 C322b C323b C411
2.66 - Echanger des pneumatiques
- C212 C212c C213 C316b C322b C323b C411
2.67 - Equilibrer une roue
- C212 C213 C411
... - EvolutionsÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques liées à l'option
Entretien Périodique - Le freinage
S34 - FREINAGE
2.8 - Le freinage, généralitésNotions d'énergie cinétique et calorifique ; Notions de pression, de surface, de température, hygrométrie, étanchéité, adhérence - Liaison au sol, pneumatiques, transmission, motorisation - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité.1.32 - Etudier le système de freinage
- C131 C211c C212b C211 C212 C212c C213
1.36 - Diagnostiquer les organes de frein
- C131 C221 C223 C224 C225 C227
2.9 - Le système de commande du freinageLes différents types de freinage : commandes - Tous paramètres suivant la réglementation en vigueur et les préconisations du constructeur : pression, hygrométrie, étanchéité - Purges avec et sans ABS - Prises de pression1.35 - Remplacer le liquide et purger le circuit de freinage
- C131 C211c C212b C212c C213 C321c C323c
1.38 - Diagnostiquer une commande hydraulique
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
... - Le frein à disquesLes différents types de freinage : actionneurs - Remplacements disques, plaquettes - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité.1.33 - Contrôler un frein à disque
- C131 C212b C312b C313b C314b C322b C325b
... - Le frein à tambourLes différents types de freinage : actionneurs - Remplacements tambours, garnitures, roulements - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité.1.34 - Contrôler un frein à tambour
- C131 C212b C313b C314b C322b C324b C325b
2.10 - L'assistance de freinageLes différents types de freinage : assistance - L'assistance - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité.1.37 - Contrôler un système d'assistance de freinage
- C131 C211c C212b C411
2.11 - Les correcteurs de freinageLes différents types de freinage : correcteurs - La régulation - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité.1.39 - Diagnostiquer la répartition du freinage
- C131 C211c C221 C223 C224 C225 C227
... - RalentisseursLes différents types de freinage : les dispositifs de ralentissement
... - EvolutionsÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques ; Évolution des matériaux.
Intervention sur des Systèmes de Haute Technicité - L'équipement électrique et de confort
S35 - PRODUCTION ET UTILISATION DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
S21 - FONCTIONS LIEES AU TRAITEMENT DE L'INFORMATION
S22 - SYSTEMES AUTOMATISES
... - Les bases de l'électricité automobileTension, intensité, résistance, puissance, notions de masse ; A l'aide de schémas et de graphes en lecture seule - Sur systèmes de technologie actuelle : moteur, variateur, affichage, opérateur - Tous les paramètres qui caractérisent les grandeurs : tension, intensité, résistance
... - Les équipements électriquesLa transformation de mouvement ; La transformation d'énergie ; La commande ; Les actionneurs ; L'automatisation
Motorisation des vitres, rétroviseurs, sièges, toits ouvrants, ...
Système piloté2.43 - Etudier un système piloté
- C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213
2.44 - Lire et identifier les codes défauts
- C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213
2.20 - Les batteries d'accumulateursLe stockage de l'énergie électrique, les liaisons - Cycles charge et décharge à l'aide de graphes (profil de charge et de décharge) ; A l'aide de schémas et de graphes en lecture seule
2.19 - L'éclairage et la signalisationLes contraintes réglementaires, l'éclairage, la signalisation lumineuse2.41 - Contrôler et régler la position des phares
- C131 C211c C212b C214c C213 C411
2.49 - Intervenir sur un projecteur équipé de lampes à décharge
- C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213
2.23 - La climatisationLe chauffage ; Le refroidissement de l'air ; Le conditionnement de l'air ; La régulation2.45 - Recharger et contrôler la climatisation
- C131 C211c C214c C213 C321c C322b C323c
2.46 - Diagnostiquer un système de climatisation
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
... - Le multiplexageLes liaisons classiques et multiplexées2.51 - Contrôler une fonction multiplexée
- C131 C132 C133 C211c C212b C214c C213
2.24 - Les véhicules à moteur électrique
... - EvolutionsÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques.
Intervention sur des Systèmes de Haute Technicité
S36 - PRODUCTION ET UTILISATION DES ENERGIES AUXILIAIRES
S37 - CONFORT, AIDE à LA CONDUITE et à LA NAVIGATION*, SECURITE
... - L'assistance de direction2.72 - Diagnostiquer une direction assistée
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
... - La suspension pilotée2.73 - Diagnostiquer un système de suspension pilotée
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
2.12 - Les systèmes antiblocage des rouesÉvolution des systèmes, des techniques et des solutions technologiques - Les différents types de freinage : Les principaux dispositifs antiblocage - Contrôle des organes mécaniques, électriques, pneumatiques, hydrauliques, efficacité - Purges avec et sans ABS1.40 - Diagnostiquer un système antiblocage de roue
- C131 C211c C221 C223 C224 C225 C227
... - Le système de contrôle de stabilité (ESP)2.74 - Diagnostiquer un système de contrôle de stabilité (ESP)
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
... - Le système de surveillance de pression des pneumatiques2.75 - Intervenir sur un système de surveillance de pression des pneumatiques
- C131 C311 C312 C313 C314 C315 C411
... - Système d'assistance au stationnement2.47 - Installer un système d'assistance au stationnement
- C131 C132 C211c C213 C332c C324b C411
... - Système d'essuyage automatique2.48 - Diagnostiquer un système d'essuyage automatique
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
... - Système d'alerte de franchissement ligne2.52 - Diagnostiquer le système d'alerte de franchissement ligne
- C131 C221 C223 C224 C225 C226 C227
Gestion d'Atelier
S42 - ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
... - La MaintenanceLa distribution automobile (réseaux et règles de distribution) ; Le poids économique de l'après-vente ; Les entreprises de l'après-vente - Les réseaux et les règles de maintenance ; Les produits et services proposés dans un S.A.V. ; La contrefaçon - Les règles de consumérisme, la responsabilité du réparateur.
... - Opération périodique d'entretienExploitation des outils du suivi de la maintenance d'un véhicule (carnets d'entretien, fichiers clients,) - Traitement des retours garanties - Planning d'atelier,…2.55 - Opération périodique d'entretien
- C124 C212b C212 C213 C321b C311c C312
... - Contrôle techniqueLes organes de sécurité ; Les contrôles techniques2.62 - Contrôle technique
- C211c C212b C211 C212 C212c C214c C213
S41 - COMMUNICATION, COMMERCIALISATION - SERVICE CLIENTÈLE
... - Le certificat d'immatriculation (carte grise)2.53 - Décoder un certificat d'immatriculation (carte grise)
- C124
... - L'accueil client (réception)L'accueil, la prise de contact dans un service après vente automobile dans le cadre du protocole interne au service ou à l'entreprise - Registres de langage ; Écoute active et reformulation ; Examen visuel du véhicule ; L'identification des besoins du client - Information, explication de conseils, de suggestions et d'argumentations liées aux services et produits offerts par l'entreprise - Proposition d'offres de service ou produits complémentaires adaptés aux demandes et attentes du client - Obtention d'un accord oral puis écrit, et, production d'un ordre de réparation (OR) dans le respect des termes de l'accord et des règles de gestion internes à l'entreprise et au service.2.59 - Réceptionner le client et le véhicule
- C111 C112 C113 C121 C122 C124 C126
... - Restitution du véhiculeRemise de la facture ; Valorisation des travaux réalisés, mise en relation avec l'OR initial - Remise du véhicule (tour du véhicule) et attirer l'attention du client sur l'état du véhicule ou du matériel et les travaux futurs à envisager.2.57 - Restituer le véhicule au client
- C124 C125 C140c C141 C142 C143b C144b
2.60 - Restituer le véhicule et commenter les interventions
- C123 C126 C140c C141 C142 C143b C144b
S43 - QUALITE
... - La QualitéExploitation d'une étude de cas - Identification des intervenants internes et externes à l'entreprise qui participent à la démarche - Utilisation des outils liés au suivi ; Principe de l'autocontrôle.
Hygiène - Sécurité
S44 - PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
... - Recyclage des produits usagésTraitement des déchets et recyclage des éléments usagés - Le tri et la récupération des déchets ; Le respect des procédures ; Les conséquences en cas de non respect des consignes ; La répercution sur l'environnement.2.54 - Participer au recyclage des produits usagés
- C411
... - Hygiène et sécuritéPrévention et secourisme2.58 - Règles générales d'hygiène et de sécurité
- C411
2.61 - Gestion de maintenance, recyclage et réglementation
- C411
... - Risques professionnelsLes accidents du travail et les maladies professionnelles : définitions, données qualitatives et quantitatives - Phénomène dangereux, situation dangereuse, personne, dommage - Détection et appréciation des risques liés aux comportements, à l'environnement - Les méthodes d'analyse du poste de travail, de l'atelier (check-list, …) - Sécurité intrinsèque, sécurité collective, sécurité individuelle - Prévention des Risques Professionnels ; Gestes et postures ; Précautions de manipulation.2.63 - Prévenir les risques professionnels
- C214c C325b C411


C11 Conduire un entretien d'accueil avec un client dans un Service Après Vente.
C111 Accueillir un client, écouter sa demande, découvrir et reformuler ses besoins - C112 Conseiller, proposer un service ou un produit et développer un argumentaire - C113 Communiquer dans une langue de l'union européenne autre que le français
C12 Informer le client et l'entreprise sur la nature de l'intervention.
C121 Obtenir l'accord du client et rédiger l'ordre de réparation (O.R.). Réceptionner le véhicule confié - C122 Établir un devis - C123 Rendre compte du travail effectué oralement ou par écrit au client, à un membre de l'entreprise ou aux différents services de l'entreprise - C123b Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent - C124 Compléter les documents de suivi et fournir les éléments nécessaires à la facturation - C125 Rédiger une facture liée à un dépannage ou une intervention - C126 Renseigner un client ou un membre de l'entreprise
C13 Collecter les données techniques.
C131 Collecter toutes les données nécessaires à une intervention - C132 Utiliser les outils de communication - C133 Se tenir informé des évolutions techniques
C14 Conduire un entretien de restitution du véhicule au client.
C140c Appliquer les procédures de contrôle du constructeur et/ou de l'équipementier - C141 Informer le client de la nécessité de remise en conformité des organes de sécurité, en respectant la réglementation - C142 Commenter, argumenter et vendre une facture - C143b Renseigner les documents de suivi - C144b Préparer le véhicule ou le matériel à sa restitution
C21 Préparer l'intervention et organiser le poste de travail.
C211c Lire et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre - C212b Agencer le poste de travail avec ses équipements - C211 Choisir une aire de travail et ses équipements (adaptés au diagnostic ou à l'intervention) - C212 Mettre en poste et préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention - C212c Préparer le véhicule et identifier les pièces nécessaires à l'intervention - C214c Mettre en sécurité le véhicule, les appareils de mesure et de contrôle - C213 Maintenir en état son poste de travail
C22 Diagnostiquer.
C221 Analyser, interpréter, traiter toutes les informations nécessaires au diagnostic et émettre des hypothèses - C222 Choisir et définir les essais, les mesures, les contrôles à réaliser, adapter le processus de contrôle si besoin - C223 Mettre en œuvre les essais et mesures prévus, analyser la démarche utilisée - C224 Interpréter les relevés et identifier le ou les élément(s) défectueux - C225 Identifier la ou les cause(s) du dysfonctionnement et mettre en œuvre une autre procédure pour confirmer le diagnostic initial - C226 Recenser les conséquences sur un autre système ou composant - C227 Décider de l'intervention à réaliser et définir son processus opératoire s'il y a lieu
C31c Réaliser les opérations de maintenance périodique.
C321b Réaliser les interventions de maintenance périodique - C311c Appliquer la procédure selon les préconisations du constructeur - C312 Réinitialiser les indicateurs de maintenance
C32b Réaliser une intervention : déposer, reposer des sous ensembles ; démonter remonter des sous ensembles; régler des sous-ensembles.
C311b Constater le dysfonctionnement - C312b Identifier les mesures et contrôles à réaliser - C313b Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques - C314b Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux - C315b Identifier en participation la cause d'un dysfonctionnement - C316b Proposer une intervention adaptée
C31b Contrôler, mesurer, contribuer au diagnostic.
C321c Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec l'environnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits - C322b Déposer, reposer, des sous-ensembles, des organes - C323c Vidanger les différents fluides, rétablir les niveaux, purger si besoin - C323b Démonter, réparer1, remonter les éléments ou les organes - C332c Monter des équipements et accessoires sur des supports pré équipés - C324b Réaliser les réglages - C325b Signaler les anomalies périphériques - C333c Réaliser des opérations de remise en état et/ou de réparation
C31 Réaliser une intervention sur systèmes complexes.
C311 Déposer, reposer, poser un élément ou un sous-ensemble - C312 Démonter, remettre en conformité, remonter les éléments et les organes - C313 Réaliser la mise au point du véhicule et s'assurer de la fiabilité des réglages - C314 Contrôler les performances et les caractéristiques du véhicule - C315 Identifier et signaler les manquements aux prescriptions réglementaires sur la sécurité des véhicules
C41 Evaluer la qualité de son intervention.
C411 Effectuer le contrôle qualité de son intervention (auto contrôle) : essai en atelier ou sur site s'il y a lieu, compte rendu d'essai - C412 Apprécier les risques professionnels liés à l'intervention - C413 Ecouter les observations d'un client et les traiter suivant les démarches de progrès de l'entreprise