-
Les élèves de Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles sont candidats au diplômes de CAP Maintenance des Véhicules Automobiles et de Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles.
Pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle Maintenance des Véhicules Automobiles, le stage est évalué dans le cadre de l'épreuve EP2 - Réalisation d'interventions sur un véhicule (coefficient 13), 1ère situation : Réalisation d'une intervention de maintenance périodique - 10 points.
- Evaluation lors de la période de formation en milieu professionnel
- Au terme de la période de formation en milieu professionnel, les professeurs concernés et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l'épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.
Cette proposition prend en compte :
- les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise
- l'entretien avec le formateur (tuteur, maître d'apprentissage) de la dernière entreprise d'accueil et un professeur d'enseignement professionnel membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.
- A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- - une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
- Livret académique CAP
- Pour le Baccalauréat Maintenance des Véhicules Automobiles, le stage est évalué dans le cadre de l'épreuve E31 - Réalisation d'interventions en entreprise (coefficient 2).
- II. Contenus de la sous-épreuve :
- Les périodes de formation en entreprise permettent de vérifier tout ou partie des compétences : C111, C112, C121, C122, C123, C124, C125, C126, C141, C142, C222, C223, C227, C311, C312, C315, C411, C412, C413 suivant annexe II " formation en entreprise ".
- III. Evaluation
- L'évaluation prend plus particulièrement en compte :
- l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir faire face à des situations concrètes.
- l'aptitude du candidat à transférer ses compétences et sa capacité à prendre des initiatives.
- le degré d'autonomie du candidat, sa curiosité face à la technicité et la façon dont il développe sa capacité à communiquer.
- la pertinence et l'authenticité des contenus du dossier et en particulier : le compte rendu de ses activités en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus, l'analyse des résultats obtenus dans les domaines techniques, économiques et humains.
- IV. Formes de l'évaluation
- a) Ponctuelle - Orale - durée 45 minutes
Il s'agit d'un entretien s'appuyant sur le suivi des activités et du dossier réalisé par le candidat.
La commission d'entretien chargée de l'évaluation des candidats est composée d'un professeur chargé de l'enseignement professionnel, d'un professeur chargé de l'économie et gestion. La participation d'un professionnel sera systématiquement recherchée.
Au cours de la période de formation en entreprise, le candidat constitue, à titre individuel un dossier portant sur les compétences concernées et les connaissances définies en économie - gestion.
Le dossier est rédigé à partir des tâches accomplies par le candidat dans l'entreprise (cf, annexe II)
Le recteur fixe la date à laquelle le candidat devra remettre son dossier au centre d'examen.
A l'issue de l'évaluation, les membres du jury du centre d'examen constitueront pour chaque candidat une fiche d'analyse du travail effectué, rédigée en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé et ce qui était attendu et défini par la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note.
Cette proposition prend en compte les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise et du dossier présenté par le candidat.
Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Une commission académique de suivi, pilotée par l'Inspecteur de l'Éducation Nationale en charge de la filière, peut se réunir une fois dans l'année à l'issue d'une session, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.
b) Contrôle en cours de formation :
Au cours de la période de formation en entreprise, le candidat constitue, à titre individuel un dossier portant sur les compétences concernées et les connaissances définies en économie - gestion (cf, annexe II).
Au terme de la formation en entreprise, les professeurs concernés, dont un professeur d'économie - gestion et les formateurs de l'entreprise déterminent conjointement, pour cette partie de l'épreuve, la note et l'appréciation qui seront proposées au jury.
Cette proposition prend en compte :
- les compétences acquises lors des travaux réalisés en entreprise
- l'entretien avec le formateur (tuteur) de la dernière entreprise d'accueil, un professeur d'enseignement professionnel et un professeur d'économie - gestion membre de l'équipe pédagogique ayant en charge la formation.
Le dossier support de cet entretien ne fera pas l'objet d'une notation.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constituera pour chaque candidat un dossier comprenant :
- une fiche d'analyse du travail effectué par le candidat, rédigée par l'équipe pédagogique en terme de comparaison entre ce qui a été réalisé par le candidat et ce qui était attendu avec la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation...).
Seule cette fiche d'analyse sera transmise au jury, accompagnée de la proposition de note. Les autres éléments du dossier décrits ci- dessus seront mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication, et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utile et arrête la note.
Une commission académique de suivi, pilotée par l' Inspecteur de l' Éducation Nationale en charge de la filière, peut se réunir une fois dans l'année à l'issue d'une session, pour veiller à une harmonisation académique du niveau de difficulté des situations proposées aux différentes catégories de candidats concernés.
- Livret Bac Pro - Livret Bac Pro 3 ans (travail personnel, sgdg...)
Ce livret est en cours de modification, suite aux nouvelles instructions concernant l'évaluation pour la session 2012 (voir évaluation session 2012)
|