BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES
MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS
Dominante Voitures particulières
(Arrêté du 22 juin 2004)

définition - horaires et effectifs
analyse du référentiel (Pédagogie par objectifs)

livret de suivi de la formation
activités d'atelier ("programme")

niveaux de base G1-G2-G3 (avec leur traduction)
de l'English Technical National Occupational Standards 2005, Vehicle Maintenance and Repair
G1 : maintenir en état son poste de travail ; G2 : maîtriser les risques professionnels liés à l'intervention
G3 : maintenir des rapports positif dans le travail


réglement d'examen - déroulement de l'évaluation
Les périodes de formation en entreprise (PFE)

référentiel - référentiel au format .pdf

Le projet pluridisciplinaire à caractère pédagogique (PPCP)

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Définition

Deux définitions :
une, "scolaire", tirée du référentiel,
l'autre, "industrielle", tirée du RNQSA
.
Selon le référentiel des activités professionnelles du Brevet d'études professionnelles Maintenance des véhicules et des matériels, dominantes Voitures Particulières

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules et des matériels, c'est-à-dire suivant le type de véhicules ou de matériels :
- dans les entreprises qui font partie des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents),
- dans les entreprises qui traitent les véhicules et des matériels toutes marques,
- dans les entreprises qui assurent la vente, la location, la maintenance préventive et corrective des véhicules et des matériels,
- dans les services de maintenance des entreprises ou des collectivités,
- dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels exerce ses activités essentiellement dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des véhicules ou des matériels.
Suivant le niveau de complexité, ces fonctions seront réalisées en autonomie ou sous les directives d'un encadrement technique.
Ce sera en particulier le cas pour les activités de diagnostic où, à la différence d'un titulaire de baccalauréat professionnel, il est initié aux démarches mais ne réalise pas de diagnostic en autonomie.

L'acte global de maintenance comprend quatre phases :

- L'accueil du client
Accueil, communication avec le client.
Renseignement du contrat de réparation.
Réception du véhicule ou du matériel.

- La préparation de l'intervention
Préparation du véhicule ou du matériel à l'intervention.
Collecte des informations nécessaires à l'intervention.
Analyse, interprétation et traîtement des informations.
Repérage des anomalies visuelles.
Organisation du poste de travail.

- La réalisation de l'intervention
Réalisation de la maintenance périodique.
Mesure et contrôle les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques ; Comparaison des valeurs relevées aux valeurs de référence ; Contribution au diagnostic.
Dépose et repose des sous-ensembles ou des organes.
Démontage, réparation et remontage dans le respect des normes, des procédures ou des règles de l'art.
Réglage dans le respect des normes du constructeur et/ou de la réglementation.
Contrôle de la qualité de l'intervention.
Entretien et remise en état du poste de travail.

- la restitution du véhicule ou du matériel
Compte-rendu oral, au client et à l'entreprise, de l'intervention réalisée.
Renseignement de la fiche, l'ordre de travail.
Signalement, à l'interne et par écrit, des anomalies constatées lors de l'intervention.
Restitution du véhicule ou du matériel.

La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels maîtrisera les domaines suivants :

1 - En s'appuyant sur un dossier ressources, constitué à partir d'un véhicule ou d'un matériel sur lequel un dysfonctionnement d'un système lié à la dominante est spécifié, il sera amené à :

- Effectuer une analyse technologique,
- Expliciter le dysfonctionnement,
- Sélectionner des mesures et contrôles,
- Choisir une intervention adaptée,
- Proposer une solution d'outillage pour l'intervention en respectant les risques professionnels adaptés.

L'évaluation (EP1 - analyse technologique) prend en compte :

- L'exactitude des analyses effectuées,
- L'exactitude de l'intervention choisie,
- La pertinence des contrôles et mesures sélectionnés,
- La justification de ou des solutions proposées.

2 - A partir d'un dossier comportant les documents techniques d'un système et du modèle numérique (représentations graphiques du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs) nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier :

- Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique,
- Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système.

Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels.

L'évaluation (EP2 - Analyse fonctionnelle et structurelle d'un système d'un point de vue maintenance) prend en compte :

- L'exactitude de l'analyse conduite,
- La qualité des documents produits,
- L'exactitude des résultats.
- L'utilisation des moyens modernes de communication.

3 - A partir :

- D'un dysfonctionnement accompagné de son diagnostic sur un système réel appartenant à un véhicule ou un matériel de la dominante choisie,
- Des documents techniques relatifs au véhicule ou au matériel, à l'outillage et à la sécurité,

et en présence :

- Des moyens techniques appropriés,
- Des moyens d'investigation et de contrôle et de mesure,

il s'agit :

- de réaliser les contrôles et mesures adaptés et d'identifier l'élément défectueux,
- Effectuer les mesures et contrôles sur circuits électriques ou hydrauliques ou pneumatiques,
- Procéder à un essai statique s'il y a lieu,
- Compléter le document de suivi et les tableaux de relevés si besoin,
- Participer à un entretien oral rigoureux lié au travail effectué.

- de réaliser l'intervention, remettant en conformité le véhicule ou le matériel dans l'état initial défini par la notice constructeur,
- Procéder à la remise en conformité,
- Procéder à un essai statique s'il y a lieu,
- Compléter le contrat de réparation (simple) si besoin,
- Fournir les éléments nécessaires à la facturation,
- Evaluer la qualité de l'intervention,
- Effectuer le compte rendu oral du travail réalisé.

- d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives.

L'évaluation (EP3 - Contrôle - Maintenance) prend en compte :

- La conformité des contrôles et mesures aux prescriptions,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- La cohérence de l'entretien oral et des propositions.

- La préparation et l'organisation de l'intervention,
- La conformité de l'intervention aux prescriptions du constructeur,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- La structure et la cohérence du compte rendu oral.

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels est amené à exercer son activité de service dans tous les domaines de la maintenance des véhicules et des matériels, c'est-à-dire suivant le type de véhicules ou de matériels :
- dans les entreprises qui font partie des réseaux des constructeurs (succursales, concessionnaires, agents),
- dans les entreprises qui traitent les véhicules et des matériels toutes marques,
- dans les entreprises qui assurent la vente, la location, la maintenance préventive et corrective des véhicules et des matériels,
- dans les services de maintenance des entreprises ou des collectivités,
- dans les services de maintenance de flottes de véhicules.

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels exerce ses activités essentiellement dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des véhicules ou des matériels.
Suivant le niveau de complexité, ces fonctions seront réalisées en autonomie ou sous les directives d'un encadrement technique.
Ce sera en particulier le cas pour les activités de diagnostic où, à la différence d'un titulaire de baccalauréat professionnel, il est initié aux démarches mais ne réalise pas de diagnostic en autonomie.

L'acte global de maintenance comprend quatre phases :

- L'accueil du client
Accueil, communication avec le client.
Renseignement du contrat de réparation.
Réception du véhicule ou du matériel.

- La préparation de l'intervention
Préparation du véhicule ou du matériel à l'intervention.
Collecte des informations nécessaires à l'intervention.
Analyse, interprétation et traitement des informations.
Repérage des anomalies visuelles.
Organisation du poste de travail.

- La réalisation de l'intervention
Réalisation de la maintenance périodique.
Mesure et contrôle les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques ; Comparaison des valeurs relevées aux valeurs de référence ; Contribution au diagnostic.
Dépose et repose des sous-ensembles ou des organes.
Démontage, réparation et remontage dans le respect des normes, des procédures ou des règles de l'art.
Réglage dans le respect des normes du constructeur et/ou de la réglementation.
Contrôle de la qualité de l'intervention.
Entretien et remise en état du poste de travail.

- la restitution du véhicule ou du matériel
Compte-rendu oral, au client et à l'entreprise, de l'intervention réalisée.
Renseignement de la fiche, l'ordre de travail.
Signalement, à l'interne et par écrit, des anomalies constatées lors de l'intervention.
Restitution du véhicule ou du matériel.

La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels maîtrisera les domaines suivants :

1 - En s'appuyant sur un dossier ressources, constitué à partir d'un véhicule ou d'un matériel sur lequel un dysfonctionnement d'un système lié à la dominante est spécifié, il sera amené à :

- Effectuer une analyse technologique,
- Expliciter le dysfonctionnement,
- Sélectionner des mesures et contrôles,
- Choisir une intervention adaptée,
- Proposer une solution d'outillage pour l'intervention en respectant les risques professionnels adaptés.

L'évaluation (EP1 - analyse technologique) prend en compte :

- L'exactitude des analyses effectuées,
- L'exactitude de l'intervention choisie,
- La pertinence des contrôles et mesures sélectionnés,
- La justification de ou des solutions proposées.

2 - A partir d'un dossier comportant les documents techniques d'un système et du modèle numérique (représentations graphiques du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs) nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier :

- Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique,
- Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système.

Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels.

L'évaluation (EP2 - Analyse fonctionnelle et structurelle d'un système d'un point de vue maintenance) prend en compte :

- L'exactitude de l'analyse conduite,
- La qualité des documents produits,
- L'exactitude des résultats.
- L'utilisation des moyens modernes de communication.

3 - A partir :

- D'un dysfonctionnement accompagné de son diagnostic sur un système réel appartenant à un véhicule ou un matériel de la dominante choisie,
- Des documents techniques relatifs au véhicule ou au matériel, à l'outillage et à la sécurité,

et en présence :

- Des moyens techniques appropriés,
- Des moyens d'investigation et de contrôle et de mesure,

il s'agit :

- de réaliser les contrôles et mesures adaptés et d'identifier l'élément défectueux,
- Effectuer les mesures et contrôles sur circuits électriques ou hydrauliques ou pneumatiques,
- Procéder à un essai statique s'il y a lieu,
- Compléter le document de suivi et les tableaux de relevés si besoin,
- Participer à un entretien oral rigoureux lié au travail effectué.

- de réaliser l'intervention, remettant en conformité le véhicule ou le matériel dans l'état initial défini par la notice constructeur,
- Procéder à la remise en conformité,
- Procéder à un essai statique s'il y a lieu,
- Compléter le contrat de réparation (simple) si besoin,
- Fournir les éléments nécessaires à la facturation,
- Evaluer la qualité de l'intervention,
- Effectuer le compte rendu oral du travail réalisé.

- d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives.

L'évaluation (EP3 - Contrôle - Maintenance) prend en compte :

- La conformité des contrôles et mesures aux prescriptions,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- La cohérence de l'entretien oral et des propositions.

- La préparation et l'organisation de l'intervention,
- La conformité de l'intervention aux prescriptions du constructeur,
- La rigueur dans l'utilisation des moyens,
- L'exactitude des informations fournies par le candidat.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- La structure et la cohérence du compte rendu oral.
Selon le Répertoire National des Qualifications des Services de l'Automobile (RNQSA, avenant n° 35 2002-12-06 BO conventions collectives 2003-11)

fiche A-1 - MECANICIEN DE MAINTENANCE AUTOMOBILE / MOTOCYCLE

Objet de la qualification :

Réalisation d'activités de maintenance des véhicules.

Contenu de la qualification :


Activités techniques :
- réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l'entretien courant et/ou périodique des véhicules ;
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus sont réalisées dans le cadre de procédures prédéfinies. Elles peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements adaptés ;
- pose d'accessoires sur véhicules pré-équipés.


Organisation et gestion de la maintenance :
Organisation de la maintenance :
- utilisation de la documentation technique ;
- agencement et entretien du poste de travail/de l'outillage ;
- application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
Gestion de la maintenance :
- établissement de tout document d'atelier utile.

Extensions possibles dans la qualification :

- réalisation d'interventions d'un premier niveau de complexité portant sur :
- le groupe motopropulseur et organes périphériques ;
- les éléments de liaison au sol ;
- les éléments de sécurité et de confort ;
- pose d'accessoires sur véhicules ;
- conseils d'utilisation à la clientèle ;
- vente additionnelle de produits et services.

Classement :

- échelon correspondant au contenu principal de la qualification : 3 ;
- échelons majorés accessibles : 4/5 ;
- en fonction de l'exercice des extensions possibles décrites au paragraphe 5 ;
- en fonction de l'application de critères valorisants (art. 3.02 c de la convention collective).

Possibilités d'évolution professionnelle :

Verticale vers les qualifications de :
- mécanicien automobile spécialiste (fiche A-4).
Transversale.



Horaires

Grille horaire du BOEN du 17-7-2001
Arrêté du 24.4.2002, BEP Maintenance de véhicules automobiles, Secteur production 1 - Grille n° 1

Le 1er nombre entre parenthèses correspond à l'horaire en classe entière, le 2ème à l'horaire en groupe à effectif réduit lorsque le seuil d'effectif est atteint, le 3ème correspond à l'horaire de modules ou de PPCP.

Seconde ProfessionnelleTerminale ProfessionnelleCycle
67
semaines
annuel
33 semaines
hebdomadaire
indicatif
annuel
34 semaines
hebdomadaire
indicatif
Enseignements obligatoires
Français - Histoire - Géographie132 (66 + 49.5 + 16.5)4 (2 + 1.5 + 0.5)102 (17 + 68 + 17)3 (0.5 + 2 + 0.5)234
Langue Vivante Etrangère66 (33 + 33 + ...)2 (1 + 1 + ...)68 (34 + 34 + ...)2 (1 + 1 + ...)134
Mathématiques - Sciences Physique132 (66 + 66 + ...)4 (2 + 2 + ...)136 (68 + 51 + 17)4 (2 + 1.5 + 0.5)268
Vie Sociale et Professionnelle33 (0 + 33 + ...)1 (0 + 1 + ...)34 (0 + 34 + ...)1 (0 + 1 + ...)67
Education Esthétique33 (33 + 0 + ...)134 (34 + 0 + ...)167
Education Physique et Sportive66 (66 + 0 + ...)268 (68 + 0 + ...)2134
Enseignement Technique et Professionnel544.5 (99 + 412.5 + 33)16.5 (3 + 12.5 + 1)612 (136 + 408 + 68)18 (4 + 12 + 2)1156.5
Education Civique Juridique et Sociale16.5 (0 + 16.5)0.5 (0 + 0.5)17 (0 + 17)0.5 (0 + 0.5)33.5
Total
Total102331107131.52094
Modules à affecter66 (0 + 66)2136 (0 + 136)  
Aide individualisée30)1-  
Enseignements facultatifs
Atelier d'expression artisitique66 (66 + 0)268 (68 + 0)2 
Atelier d'éducation physique et sportive66 (66 + 0)268 (68 + 0)2 
Période en entreprise
Période en entreprise3 semaines- 


Note (selon l'arrêté du 17.7.2001 (J.O. du 21.7.2001), article 4)

Les enseignements en seconde professionnelle et en terminale des brevets d'études professionnelles peuvent être dispensés en classe entière ou en groupes à effectif réduit. Chaque grille horaire indique par matière le volume horaire donnant lieu au doublement de la dotation horaire professeur lorsque les effectifs suivants sont atteints :
- à partir du 25ème élève : français et histoire-géographie, mathématiques appliquées, langue vivante, vie sociale et professionnelle, éducation civique, juridique et sociale ;
- à partir du 19ème élève : enseignement technologique et professionnel des secteurs des services et des carrières sanitaires et sociales, activités de laboratoire en sciences physiques ;
- à partir du 16ème élève : enseignement techno-logique et professionnel des secteurs de la production, à l'exception des spécialités de l'automobile ;
- à partir du 13ème élève : enseignement technologique et professionnel des secteurs de l'hôtellerie-restauration et de l'alimentation ;
- à partir du 11ème élève : enseignement technologique et professionnel dans les spécialités de l'automobile ;
- à partir du 6ème élève : enseignement technologique et professionnel du secteur de la conduite et services dans le transport routier.
Pour l'enseignement modulaire et pour la réali-sation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.



Réglement d'examen

REGLEMENT D'EXAMEN
Arrêté du 22 juin 2004
Annexe III

EpreuvesUnitéCoeff.ModeDurée
DOMAINE PROFESSIONNEL
EP1 - Analyse technologiqueUP14Ponctuelle écrite2 h
EP2 - Analyse fonctionnelle et structurelleUP24C.C.F.
EP3 - Maintenance et ContrôleUP39 (1)C.C.F.
DOMAINES GENERAUX
EG1 FrançaisUG14Ponctuelle écrite2 h
EG2 - Mathématiques-Sciences PhysiquesUG24Ponctuelle écrite2 h
EG3 - Histoire - GéographieUG31Ponctuelle écrite1 h
EG4 - Langue Vivante Etrangère (3)UG41Ponctuelle écrite1 h
EG5 - Education Physique et SportiveUG51C.C.F.
EPREUVES FACULTATIVES (4)
Education Esthétique--C.C.F.
Langue Vivante (5)--Ponctuelle orale20 mn

(1) dont coefficient 1 pour la Vie Sociale et Professionnelle
(3) ne sont autorisés à l'examen que les langues vivantes enseignées dans l'académie, sauf dérogation par le recteur.
(4) seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation.
(5) L'épreuve n'est organisée que s'il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation.

Art. 5. - L'examen du brevet d'études professionnelles maintenance des véhicules et des matériels comporte huit épreuves regroupées en six domaines, et deux épreuves facultatives.

Art. 6. - Pour se voir délivrer le brevet d'études professionnelles maintenance des véhicules et des matériels par la voie de l'examen prévu au titre III du décret du 19 octobre 1987 susvisé,
le candidat doit :
obtenir d'une part, une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des domaines,
d'autre part,
une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au domaine professionnel.

Art. 8 - La première session d'examen du brevet d'études professionnelles maintenance des véhicules et des matériels, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2006.