Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) (29.6.2000)
Organisation administrative et responsabilités du PPCP (13.9.2001)



ENSEIGNEMENTS ELEMENTAIRE ET SECONDAIRE
PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
A CARACTERE PROFESSIONNEL

Organisation administrative et responsabilités du PPCP
(BO n°33 du 13 septembre 2001)
NOR : MENE0101763C - RLR : 523-3a - CIRCULAIRE N°2001-172 DU 5-9-2001 - MEN - DESCO A7 - DAJ A1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux délégué(e)s académiques aux enseignements techniques

La circulaire n° 2000-094 du 26 juin 2000 relative au projet pluridisciplinaire à caractère professionnel dans les classes de terminale de BEP et de 1ère et terminale de baccalauréat professionnel apporte des précisions sur les caractéristiques, les objectifs et les modalités d'organisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Une des caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est le travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants, qui doit déboucher sur la réalisation d'un objectif de production ou d'une séquence de service. La mise en œuvre de ce dispositif suscite des interrogations auxquelles la circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves n'apporte pas toutes les réponses souhaitées, compte tenu de la spécificité des modalités d'organisation que le PPCP implique quant à la surveillance des élèves.
En outre, certains travaux réalisés par les élèves doivent s'effectuer dans le respect de certaines contraintes juridiques et réglementaires qu'il convient de rappeler.
C'est pourquoi la présente circulaire a pour objet, tout en s'inscrivant dans le cadre des instructions de la circulaire susmentionnée, d'expliquer et de préciser les modalités administratives d'organisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel et de rappeler les différentes responsabilités que leur mise en œuvre peut impliquer.

I - Modalités d'organisation du projet pluridisciplinaire
à caractère professionnel (PPCP)

Il doit en premier lieu être rappelé que le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel a été officiellement introduit dans les grilles horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux BEP et aux baccalauréats professionnels.
Cet enseignement est ainsi réglementairement inclus dans les obligations professionnelles des professeurs, et son organisation relève des dispositions applicables à toute autre activité pédagogique résultant des programmes officiels. C'est ainsi que chaque établissement scolaire, en application de l'article 2 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 sur les établissements publics locaux d'enseignement, aura à définir les modalités générales de l'organisation, notamment administrative et matérielle, desdits projets.
Le conseil d'administration et le chef d'établissement, chacun en ce qui le concerne, prendront les dispositions utiles à une bonne exécution de cet enseignement : dans le cadre de l'autonomie de l'établissement, le conseil d'administration examinera notamment les moyens à affecter aux projets pluridisciplinaires à caractère professionnel et introduira dans le règlement intérieur les ajouts ou modifications nécessaires d'un point de vue général à leur mise en place ; le chef d'établissement pourra diffuser des notes de service précisant des dispositifs particuliers.

Organisation à l'intérieur de l'établissement

La détermination des lieux dans lesquels les élèves ont à se rendre à l'intérieur du lycée revient, comme pour tout autre cours, au chef d'établissement qui indique, dans l'emploi du temps, les salles mises à la disposition de chaque classe ou groupe pour l'horaire hebdomadaire consacré au projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (CDI, salles spécialisées, salles banalisées, ateliers...). L'équipe pédagogique tient informée l'administration de l'établissement des modalités qu'elle a décidées pour l'organisation d'une ou de plusieurs séances du PPCP (coanimation, animation par l'un des enseignants de tout ou partie de la classe, travail en autonomie des élèves, entretien avec tel ou tel groupe d'élèves, etc.). L'équipe pédagogique lui fait part des éventuelles absences ou du manque d'assiduité des élèves et l'avertit de tout incident dont elle aura eu connaissance dans le déroulement de ces travaux.
Si les élèves sont conduits à travailler seuls, individuellement ou en petits groupes, il est préférable dans certains cas de ne pas les laisser sans surveillance, notamment quand ils travaillent dans des salles spécialisées (salle informatique, laboratoire de langues, etc.). On peut alors faire appel à tout personnel de l'établissement habilité à exercer cette surveillance, y compris les aides-éducateurs.
S'agissant de certaines activités pratiquées dans les laboratoires et les ateliers qui comportent des risques, celles-ci doivent se dérouler en présence d'une personne dont le statut et les compétences lui permettent d'exercer effectivement une surveillance.
La désignation des personnes assurant ces différentes surveillances incombe au chef d'établissement, compte tenu des dispositions du règlement intérieur.

Organisation à l'extérieur de l'établissement

En ce qui concerne les activités rendues nécessaires par l'élaboration ou la réalisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement, les instructions de la circulaire susmentionnée du 25 octobre 1996 (B-II-2) doivent être mises en œuvre, sous la réserve suivante : lorsque le règlement intérieur le prévoit, ces sorties peuvent être organisées par l'équipe pédagogique conformément à un cadre général défini par le chef d'établissement ; en tout état de cause, le chef d'établissement reste tenu informé des sorties.
Les sorties des élèves en dehors des horaires prévus Les élèves peuvent être conduits à quitter l'établissement pour mener leurs recherches à l'extérieur à un autre moment qu'à l'horaire prévu à leur emploi du temps. L'équipe pédagogique préviendra à l'avance l'administration que le groupe d'élèves concernés verra son horaire de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel modifié. Les parents seront avertis de cette modification ponctuelle.
Il se peut également que la durée de la sortie dépasse celle qui est prévue à l'emploi du temps habituel. Cette circonstance ne modifie pas la nature de l'activité et donc la portée des consignes données aux élèves.
En tout état de cause, le chef d'établissement doit pouvoir vérifier que les modalités ainsi définies sont compatibles avec le bon déroulement des activités des élèves et le bon fonctionnement de l'établissement.
Il peut arriver que l'élève prenne l'initiative, sur son temps personnel, d'entamer ou de poursuivre des recherches à l'extérieur de l'établissement.
Cette démarche relève de la seule responsabilité de l'élève et de ses parents.

D'une manière générale, sous la responsabilité du chef d'établissement, il convient d'informer les élèves et les familles des modalités retenues par l'établissement, relatives aux sorties effectives que les élèves sont amenés à effectuer (sans que des "autorisations de sorties" soient demandées au représentant légal de l'élève) et de leur responsabilité respective dans les différentes situations qui peuvent apparaître.

Questions de financement

Il est rappelé que les PPCP ayant été introduits dans les grilles horaires officielles des enseignements donnés sous statut scolaire, leur financement relève des dispositions applicables à toute autre activité pédagogique résultant des programmes officiels. A ce titre, les lycées publics concernés bénéficient de crédits pédagogiques d'Etat subdélégués par chaque recteur d'académie (à partir du chapitre 36-71, article 30 relatif aux dépenses pédagogiques), les dépenses de fonctionnement relevant de la collectivité territoriale de rattachement.
De ce fait, les dépenses liées à la mise en oeuvre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel font partie intégrante du budget de l'établissement.
Le produit de la taxe d'apprentissage peut être également utilisé.
Dans le cadre de la préparation du projet de budget, il appartient au chef d'établissement de vérifier les conditions financières de réalisation des PPCP, qui doivent figurer dans les documents descriptifs des projets élaborés par les équipes pédagogiques.
Si le chef d'établissement souhaite obtenir un abondement des subventions de la part de sa collectivité territoriale de rattachement ou de l'Etat, il lui faut en faire la demande à la région ou au rectorat en fonction des modalités en usage dans l'académie, en amont de la notification de ces subventions, c'est-à-dire si possible dès le mois de mars ou d'avril précédant l'exercice budgétaire en préparation, ou tout au moins avant le 1er novembre.
Il peut être également possible sous certaines conditions d'utiliser le FSE, dans le cadre des crédits à gestion régionale, conformément aux indications données dans la circulaire FSE du ministère de l'éducation nationale en date du 13 juin 2001. Le correspondant FSE de l'académie peut-être consulté utilement à ce sujet.
En outre, dans le cadre de son autonomie budgétaire, le chef d'établissement peut chercher d'autres sources de financement :
- auprès des collectivités locales ;
- auprès des entreprises susceptibles de soutenir un projet. (Ce type de partenariat local peut-être formalisé par des conventions de partenariat entre l'établissement et le partenaire "financeur").
- auprès des DARIC (délégués académiques aux relations internationales et à la coopération) pour des projets à dimension internationale ou européenne. En effet, les recteurs disposent de certains crédits au titre de l'ouverture internationale des établissements et les DARIC sont à même de donner tous renseignements et conseils utiles pour la réalisation de tels projets.
En vertu du principe de gratuité de l'enseignement, la participation des familles ne doit en aucun cas être sollicitée.

II - Règles de bonnes pratiques

1 - Sur le respect de la propriété intellectuelle

Conformément à la législation relative à la propriété littéraire et artistique, la reproduction par reprographie d'une œuvre protégée pour un usage collectif requiert l'autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle). Seules les oeuvres de l'esprit, qui constituent des créations de forme originale, sont protégées par le droit d'auteur.
Dans la mesure où les PPCP font l'objet d'une évaluation pédagogique, l'insertion de photocopies d'oeuvres protégées dans les travaux des élèves est soumise au consentement préalable de l'auteur (article L.122-5, 2 du CPI).
Cependant, en application du protocole d'accord fixant les modalités de la photocopie des oeuvres protégées dans les établissements publics locaux d'enseignement et les établissements privés sous contrat (conclu le 17 novembre 1999 entre le ministère de l'éducation nationale, le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la société des auteurs et des éditeurs de musique), les établissements sont autorisés à permettre aux élèves de réaliser des photocopies d'oeuvres protégées destinées à un usage pédagogique.
La signature par le chef d'établissement, après autorisation de son conseil d'administration, du contrat d'autorisation de reproduction par reprographie d'oeuvres protégées proposé par le CFC présume le consentement des auteurs et des éditeurs, le CFC agissant pour leur compte.
Pour illustrer leur PPCP, les élèves sont autorisés, dans les limites du contrat, à réaliser des photocopies de livres en français ou en langues étrangères, d'articles de périodique, de tous les documents issus d'un livre ou d'un périodique (photographies, dessins, cartes, schéma, croquis...), des documents techniques vendus séparément du matériel qu'ils décrivent, de manuels d'utilisation de logiciels vendus séparément, de normes AFNOR/ISO.

2 - Sur le respect de la neutralité commerciale du service public de l'éducation nationale

Pour la réalisation des PPCP, les élèves sont amenés à recueillir des informations auprès des entreprises ou à réaliser des productions de biens ou de services.
Comme l'indique la circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001, le principe de neutralité du service public de l'éducation nationale s'entend aussi de la neutralité commerciale.
Plusieurs circulaires ont ainsi rappelé que les maîtres et les élèves ne peuvent, en aucun cas et en aucune manière, servir directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit. Les entreprises ne sauraient donc mener des actions publicitaires par le truchement des élèves.
En revanche, rien n'interdit aux élèves, dans le cadre du PPCP, d'être en relation avec des entreprises dont les activités, qu'il s'agisse de prestations de services, de fabrication ou de vente de produits, ont un lien avec le thème du projet. En ce cas, les élèves ne sauraient conduire des actions publicitaires pour le compte des entreprises avec lesquelles ils collaborent.
Dans la mesure où le PPCP a une finalité pédagogique, les élèves ne peuvent prétendre tirer un bénéfice financier de leur coopération avec ces entreprises.
Quant à la vente d'objets confectionnés par les élèves dans l'établissement, elle doit respecter les recommandations de la circulaire n° 78-253 du 8 août 1978.

3 - Sur le respect de la vie privée

Les élèves sont amenés, au cours des PPCP, à réaliser des reportages ou des recherches, à y inclure des photos, des séquences filmées ou des sons qui pourront faire l'objet de montage, de diffusion sur documents ou sur le site informatique de leur lycée par exemple.
Or, en application de l'article 9 du code civil qui dispose que "chacun a le droit au respect de sa vie privée", toute personne peut s'opposer à la reproduction de son image ou de son nom.
L'autorisation des intéressés et des titulaires de l'autorité parentale pour les élèves mineurs est donc obligatoire avant toute reproduction d'un élément qui permettrait de les identifier.
Il doit s'agir d'un accord exprès, par écrit (par exemple, "non-opposition à photographier, filmer ou enregistrer" signée par les parents d'un mineur, ou encore "non-opposition à reproduire et/ou à diffuser les prises d'images ou de paroles sur tout support").
Il appartient en effet à celui qui reproduit une image ou un nom de prouver qu'il a été autorisé à le faire.

III - Les responsabilités encourues

Dans l'enseignement technologique et professionnel, la question de la responsabilité doit être appréhendée essentiellement dans le cadre des dispositions du livre IV (accidents du travail et maladies professionnelles) du code de la sécurité sociale, dans la mesure où l'article L. 412-8, 2° alinéa a du code de la sécurité sociale étend l'ensemble de la législation sur les accidents du travail aux élèves des établissements d'enseignement technique et professionnel.
Cette législation s'applique à tous les accidents dont sont victimes les élèves concernés, dans le cadre de toutes leurs activités scolaires obligatoires, qu'ils surviennent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.
En matière de responsabilité civile, le régime de réparation correspondant relève donc exclusivement du régime de l'indemnisation des accidents du travail.
Depuis 1985, la réparation de ces accidents est confiée aux caisses primaires d'assurance maladie. Pour assurer la couverture des élèves, le ministère de l'éducation nationale (recteur d'académie) verse aux URSSAF une cotisation forfaitaire annuelle par élève.

1 - Le régime de réparation

Le régime de réparation de ces accidents, fondé sur le principe du risque, dispense la victime ou ses tuteurs légaux d'avoir à démontrer une faute quelconque de l'administration ou de ses agents.
Il comporte la prise en charge immédiate, sans aucun débours pour la victime et ses parents, de tous les frais médicaux et pharmaceutiques et de tous les soins et traitements consécutifs à l'accident, à concurrence de 100 % du tarif de remboursement de la sécurité sociale.

2 - La responsabilité de l'Etat pour faute inexcusable de l'employeur

Au-delà de la réparation forfaitaire incombant à la caisse primaire d'assurance maladie dont relève l'établissement scolaire de l'élève victime, celui-ci peut obtenir une réparation supplémentaire sur le fondement de la "faute inexcusable de l'employeur" devant le tribunal des affaires de sécurité sociale. A l'égard de l'élève victime, c'est l'Etat, et non l'établissement scolaire, qui est considéré comme employeur et donc c'est à lui qu'incombe la responsabilité découlant de la "faute inexcusable".
La réparation en cause est entièrement prise en charge et financée par l'Etat sur le chapitre 37-91 "Frais de justice et réparation civiles". Elle entraîne l'attribution d'indemnités visant à couvrir les dommages à caractère personnel : souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice d'agrément.
Les éléments constitutifs de cette faute ont été définis par la Cour de cassation. Ce sont : l'existence d'une faute d'une gravité exceptionnelle, dérivant d'un acte ou d'une omission volontaire, la conscience du danger que devait en avoir l'auteur et l'absence de toute cause justificative.
Quant à la responsabilité des agents, elle ne pourra être recherchée que sur le plan pénal. Il convient donc de rappeler qu'il résulte de la nouvelle formulation de la loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 tendant à préciser la définition des délits non intentionnels, que les faits pouvant être reprochés à un membre du personnel d'un établissement scolaire qui aurait indirectement causé un dommage consistent
- soit dans le non-respect manifestement délibéré d'une obligation de prudence ou de sécurité, obligation elle-même prévue par la loi ou le règlement, c'est-à-dire par un décret ou un arrêté ;
- soit dans l'exposition très lourdement fautive d'un élève à un risque particulièrement grave et que l'agent n'aurait pas dû ignorer.
En conclusion, l'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ne modifie pas les modalités d'application des règles habituelles de la responsabilité de l'Etat, telles qu'elles sont définies par le code de la sécurité sociale pour les élèves des établissements technologiques et professionnels.
En revanche, les modalités d'organisation découlant de la mise en oeuvre de ces nouvelles pratiques pédagogiques doivent donner lieu à des adaptations du règlement intérieur soumises au conseil d'administration de l'établissement.
Il appartient donc à chaque établissement de prévoir dans son règlement intérieur les conditions générales de mise en œuvre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel compte tenu des recommandations formulées ci-dessus.

Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation, Le directeur de l'enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR
Par empêchement du directeur des affaires juridiques, Le chef de service, adjoint au directeur Jacques VEYRET

LE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
A CARACTERE PROFESSIONNEL

Classes de terminale BEP et de baccalauréat professionnel

(B.O. n°25 du 29 juin 2000)
C. n° 2000-094 du 26-6-2000
NOR : MENE0001508C - RLR : 524-0g ; 524-8 ; 543-0a - MEN - DESCO A7

Texte adressé aux rectrices et aux recteurs d'académie

L'introduction du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) durant l'année scolaire 2000-2001 dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels manifeste la volonté de renforcer une pratique pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir faire à partir d'une réalisation concrète, liée à des situations professionnelles.
Le projet pluridisciplinaire permet en effet le renforcement d'une démarche pédagogique de type inductif dans toutes les disciplines.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une modalité pédagogique qui permet également de développer l'acquisition de savoirs et de savoir faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire et à une réalisation pratique.
La présente circulaire a pour objet d'apporter des précisions relatives aux caractéristiques, aux objectifs et aux modalités d'organisation du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel dans les formations préparant au BEP et au baccalauréat professionnel. Elle tient compte des observations formulées lors des consultations avec les organisations syndicales représentatives des personnels et des remarques communiquées par les recteurs. Elle intègre également des propositions faites par des équipes pédagogiques ayant, par anticipation, mis en ouvre des projets pluridisciplinaires pendant le deuxième semestre de l'année scolaire 1999-2000.
Les éléments de réflexion et certains outils pédagogiques relatifs à la mise en ouvre des projets figurent en annexe.

I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est un projet
Il consiste en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service, tenant compte des caractéristiques du secteur professionnel concerné et du niveau du diplôme considéré.
Sa mise en ouvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une organisation précise aux plans technique et pédagogique.

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est pluridisciplinaire
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est par nature l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants.
La pluridisciplinarité envisagée ici est à considérer dans un sens large. Elle recouvre toutes les formes de coopération entre les disciplines, qu'il s'agisse d'une association en vue d'une réalisation commune ou de démarches de type interdisciplinaire ou transdisciplinaire.
A travers ces différentes démarches, l'objectif visé est l'acquisition des savoirs et des savoir faire des différentes disciplines. Il ne peut se limiter à l'acquisition de capacités ou compétences transversales.

Le projet est à caractère professionnel
La dimension professionnelle du projet est caractérisée par la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, sécurité, coûts...), par la mise en ouvre de savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier.
Le caractère professionnel du projet est, pour l'élève, un moyen privilégié de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle.

II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet :
- d'acquérir des connaissances et des savoir faire :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel concourt à part entière aux apprentissages des savoirs et des savoir faire qui figurent dans les référentiels de certification ;
- de mettre en relation des connaissances :
le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet d'établir des liens entre des savoirs relevant de disciplines différentes ;
- de développer des capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité :

le projet disciplinaire à caractère professionnel met en jeu des capacités d'organisation, de gestion du temps, de partage des tâches, de prise de responsabilité au sein d'une équipe.
Il permet à la fois l'expression personnelle de l'élève et l'expression collective d'une équipe ;
- de renforcer le caractère professionnel de la formation :
la (ou les) réalisation(s) s'inscrivent dans le champ des activités professionnelles ; elles permettent aux élèves d'expérimenter les interactions entre les savoirs et les pratiques professionnelles ; elles permettent d'établir des liens entre la formation dispensée en établissement et les stages ou périodes de formation en entreprise ;
- de développer la motivation de l'élève et de l'aider à mieux définir son projet professionnel:
l'appropriation et la mise en perspective d'un projet, au travers d'une démarche dont le résultat prendra une forme concrète, la valorisation liée à la contribution au travail de l'équipe, sont sources de motivation et d'implication personnelle de l'élève.

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet aussi à l'élève de se faire une représentation plus précise du futur métier préparé, et par là, de former ou de consolider son projet personnel et/ou professionnel.
Dans les classes de terminales BEP la démarche privilégiera la mise en relation des connaissances, la motivation et l'aide à l'émergence d'un projet personnel.
Au niveau du baccalauréat professionnel, la démarche visera le développement de capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité, ainsi que la contribution à la professionnalisation.

III - Les différents types de projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent se présenter comme :
- des activités liées à un thème,
- la réalisation d'un produit, d'un service ou d'un ensemble de tâches professionnelles,
- la mise en ouvre d'un chantier.
C'est autour d'un objectif de production ou d'une séquence de service que seront identifiés :
- les savoir faire mobilisés, les connaissances technologiques et générales impliquées figurant dans les référentiels,
- le problème posé et les activités correspondantes,
- les ressources et contraintes du contexte professionnel.
Une liste de projets réalisés ou envisagés lors des anticipations académiques 1999-2000, est jointe en annexe.

V - Les modalités de mise en ouvre

Les indications ci-après proposent un cadrage minimal pour la mise en ouvre du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Il appartient aux chefs de travaux et/ou aux coordonnateurs tertiaires de préciser, avec les équipes pédagogiques, les modalités de cette mise en ouvre.

La dotation horaire relative au projet
Les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, précisent le volume horaire global consacré au(x) projet(s) pluridisciplinaire(s) à caractère professionnel.
En terminale de BEP, l'enveloppe horaire est de 100h à 125h, selon les spécialités.
En baccalauréat professionnel, le volume horaire du cycle est de 150h à 180h, selon les spécialités.
Tous les élèves des divisions concernées doivent bénéficier de la totalité de ce volume horaire.
Dans les classes terminales de BEP, une partie de cet horaire global peut être réservée à des activités d'aide personnalisée, en rapport direct avec le projet, destinées aux élèves rencontrant des difficultés.
Pour la réalisation des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.
Ce volume horaire est réparti à égalité entre les disciplines d'enseignement général et les disciplines d'enseignement professionnel.
Pour chaque division, il appartient aux équipes pédagogiques, sous l'autorité du chef d'établissement, de définir précisément les heures attribuées à chaque discipline. Dans ce but, les équipes prennent en compte le type de projet, les objectifs visés et la spécialité professionnelle considérée.

Le choix du projet et son pilotage
Le choix et la réalisation du projet sont de la responsabilité de l'équipe pédagogique d'une division. Les élèves peuvent formuler des propositions.
En début d'année, les professeurs de toutes les disciplines procèdent à une mise à plat des référentiels afin de dégager les interactions et les complémentarités possibles.
Pour chaque diplôme professionnel, le référentiel des activités professionnelles, lorsqu'il est adjoint au référentiel de certification, constitue un élément d'aide à la définition du projet. A l'occasion des périodes de formation ou des stages en entreprise, des activités ou des problématiques professionnelles peuvent également être repérées et fournir des exemples de travaux pouvant être réalisés dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Parmi les différents projets possibles, l'équipe pédagogique choisit des réalisations dans lesquelles les dimensions professionnelle, sociale et culturelle (sous des formes variées : technique, artistique, littéraire, scientifique...), sont étroitement liées.
La conduite du projet est assurée conjointement par un professeur d'enseignement général et par un professeur d'enseignement professionnel. Pour chaque projet, l'équipe identifie ces deux professeurs référents, dont le rôle d'animation et de suivi est limité à la réalisation du projet.

La formalisation du projet
Quelle que soit l'ampleur du projet, l'équipe pédagogique élabore un document descriptif précisant les objectifs, les données et ressources, les activités et productions attendues des élèves, les modalités de mise en ouvre, de suivi et d'évaluation.
Un exemple de document descriptif du projet est joint en annexe.

Le nombre et la durée des projets
Le nombre et la durée des projets relèvent des choix de l'équipe pédagogique.
Il convient de privilégier les projets réalistes dont l'objectif et la durée sont limités. Cela peut donc conduire à la mise en place de plusieurs projets sur la même année.
En classe de première de baccalauréat professionnel, tout projet engagé doit être terminé à la fin de l'année scolaire.

L'organisation des plages horaires consacrées aux projets
L'organisation des plages horaires consacrées aux projets conduit à la modulation des emplois du temps hebdomadaires des élèves pour permettre aux enseignants d'intervenir soit simultanément dans une division, soit en parallèle avec des groupes distincts d'élèves de cette division.
Il importe de définir une structure d'emploi du temps comportant de longues périodes stables et quelques périodes dont l'organisation sera variable.
Un exemple de planification pour un professeur est proposé en annexe.
La mise en ouvre d'un projet s'effectue de préférence dans le cadre d'un regroupement des heures qui lui sont dédiées. C'est ainsi que le projet peut être réalisé sur plusieurs journées, isolées ou consécutives pour certaines d'entre elles, voire pendant des semaines qui lui sont spécifiquement consacrées.
Le temps de préparation et de mise en place d'un projet peut conduire à ne commencer la mise en ouvre que plusieurs semaines ou plusieurs mois après la rentrée. Ce report peut également être lié à la nécessité d'aborder le projet lorsque les élèves maîtrisent certains acquis. A l'inverse, il peut être décidé de positionner un projet très tôt dans l'année pour répondre à un objectif de formation ou pour développer la motivation.

La constitution de l'équipe pédagogique
Il est souhaitable :
- de constituer les équipes avant la fin de l'année scolaire qui précède celle de la réalisation des projets,
- qu'une même équipe intervienne sur l'ensemble des formations d'un champ professionnel.

L'évaluation des acquisitions et des effets produits
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une activité de formation à part entière. Il donne lieu à l'évaluation des acquis disciplinaires des élèves et à l'appréciation des effets du projet, notamment en termes de méthodologie, d'autonomie et de travail en équipe.
Par ailleurs, dans l'hypothèse où certaines activités liées au projet mobilisent des savoir faire et des connaissances correspondant à une situation de contrôle en cours de formation, il sera éventuellement possible, en suivant les recommandations des inspections générales concernées, d'utiliser une situation de projet comme support d'une épreuve de contrôle en cours de formation (CCF).

L'appréciation du projet
Lors de la rédaction du document descriptif, l'équipe pédagogique procède à une appréciation de la pertinence du futur projet. Au terme de la réalisation du projet, elle établit un bilan et vérifie l'efficience du projet à l'aide d'un outil élaboré en relation avec les corps d'inspection.
Un exemple de fiche support pour cette double appréciation est proposé en annexe.

V - L'accompagnement du dispositif

La mise en place des projets fera l'objet d'un accompagnement au plan national et au plan académique.
Au niveau national, des actions de formation et d'information des équipes académiques ressources seront organisées au cours de l'année 2000-2001.
Un bilan du dispositif en fin d'année scolaire 2000-2001 sera réalisé, sur la base des informations fournies par les académies, en vue d'apporter des précisions complémentaires sur la mise en oeuvre des projets.
Un site Internet sera créé. Il permettra notamment de constituer une banque de données, en particulier sur les expériences réalisées. Il favorisera les échanges de pratiques.
Au plan académique, un groupe ressource, constitué d'inspecteurs, de chefs d'établissement, de chefs de travaux, de coordonnateurs tertiaires et d'enseignants, sera mis en place.
Un travail conjoint des chefs d'établissements et des corps d'inspection est indispensable à la réussite de cette nouvelle modalité d'enseignement.
Les corps d'inspection veilleront à mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire des équipes pédagogiques, notamment afin d'identifier leurs besoins de formation et les expériences réussies dont ils organiseront la mutualisation.

Pour le ministre de l'éducation nationale et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR

Annexe 1
EXEMPLES D'EXPERIMENTATIONS ET DE PROJETS ENVISAGES

Lors du second trimestre de l'année scolaire 1999 - 2000, des équipes ont, par anticipation, expérimenté ou envisagé de mettre en ouvre des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel dont voici quelques exemples.

A - Classification
Trois grandes classes de projets ont pu être identifiés :
- activités liées à un thème (s'appuyant sur des concepts professionnels, des fonctions de l'entreprise, des outils),
- réalisation d'un produit d'un service ou d'un ensemble de tâches professionnelles (projet technique, démarche de projet, projet élargi),
- mise en ouvre d'un chantier.
Le cadre d'expérimentation, la période et les délais impartis, l'expérience de projets antérieurs, ont certainement conduit à privilégier certaines approches dominantes. Certains projets pourraient certainement être classés selon d'autres critères. Par ailleurs, d'autres catégories de projets sont susceptibles d'émerger.

B - Exemples issus des expérimentations
La liste ci-jointe n'est pas exhaustive et les exemples cités n'ont pas donné lieu à une validation institutionnelle. L'inventaire proposé a pour objet d'alimenter la réflexion collective des équipes. Les titres indiqués ci-dessous ne le sont qu'à titre indicatif, ils ne constituent pas une liste officielle de projets à mettre en oeuvre.

1 - Des activités liées à un thème
a) centré sur un concept ou une problématique professionnelle
Exemples :
- La traçabilité au service de la qualité (BEP bio service)
- Le HACCP : mise en ouvre du HACCP (BEP hôtellerie restauration)
- L'aseptisation des matériels et des locaux en milieu hospitalier
b) centré sur une fonction professionnelle
Exemples :
- La réception et le suivi de clientèle [BEP maintenance de véhicules automobiles (MVA)]
- La fonction accueil en entreprise (BEP tertiaire)
- La maintenance des équipements industriels : organisation et contraintes (BEP électrotechnique)
c) centré sur une fonction périphérique de la formation
Exemples :
- La vente de matériel électrique (BEP électrotechnique)
- La rénovation d'habitats anciens (BEP électrotechnique)
- Organisation d'un magasin d'outillage et d'un service de documentation (BEP MVA)
d) centré sur l'utilisation d'un outil et son environnement professionnel
Exemple :
- Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et le travail à domicile (tertiaire)

2a - La réalisation d'un produit, d'un service, ou de tâches professionnelles s'appuyant sur un projet
a) centré sur l'objet : l'objet est défini au préalable
Exemples :
- Réalisation d'un cadran solaire (BEP structures métalliques)
- Réalisation d'une lampe de mineur (bac professionnel productique) en partenariat avec un professionnel
- Réalisation de la structure métallique d'un char à voile [BEP équipements techniques-énergie (ETE)]
b) centré sur une démarche de projet (étude, recherche, organisation, gestion) et la réalisation d'étapes)
Exemples :
- Enquête sur le profil des visiteurs du Haut- Koenigsbourg [BEP vente action marchande (VAM)]
- Etude de marché en vue de créer une entreprise commerciale (bac professionnel commerce)
- Accueil d'un groupe et organisation du séjour (organisation voyage, hébergement et accueil) (BEP tertiaire)
- Création d'une association d'anciens élèves
- Mise en ouvre d'une action publicitaire en s'appuyant sur la réalisation d'une cassette vidéo (BEP VAM)
- Réalisation d'un guide d'achat des produits textiles (BEP VAM)
- Réalisation d'un document d'information sur les produits dangereux dans le secteur des industries graphiques (BEP industries graphiques)
- Jeu concours : conseils utiles aux vendeurs (BEP VAM)
c) centré sur des activités professionnelles
Exemples :
- Argumenter [bac professionnel équipements et installations électriques (EIE)]
- La communication téléphonique (CAP agent de prévention et de sécurité)
- Accueillir dans le cadre de l'organisation d'une opération portes ouvertes (BEP tertiaires)
- S'informer et connaître les produits (BEP hôtellerie)

2b - La réalisation d'un produit, d'un service, ou de tâches professionnelles s'appuyant sur un projet technique élargi
d) élargissement portant sur des contenus pluridisciplinaires
Exemples :
- Réalisation d'une jupe aux mesures de l'élève (BEP métiers de la mode). Articulation entre connaissances mathématiques et dessin de fabrication, arts appliqués et fabrication.
e) élargissement en terme de création du produit et de prise en compte d'un contexte
Exemples :
- Réalisation d'un système d'éclairage et de manipulation de décor (BEP électrotechnique)
- Réfection d'une installation électrique domestique suite à un sinistre (BEP électrotechnique)
- Réparation, transformation et personnalisation d'un véhicule (BEP MVA)
f) élargissement aux plans culturel, commercial, humanitaire, environnemental...
Exemples :
- Fabrication d'un moufle (palan pour puiser de l'eau) à destination d'un pays en voie de développement. Au caractère professionnel du projet technique s'ajoute une fonction utilitaire et humanitaire support d'activités en enseignement général (BEP productique)
- Fabrication d'un gommier (bateau traditionnel des Antilles). Elargissement grâce à la dimension culturelle et à sa commercialisation [bac professionnel bois-construction et aménagement du bâtiment (CAB)]

3 - La mise en ouvre d'un chantier
a) grand chantier concernant plusieurs sections
Exemples :
- Réalisation de la plate-forme d'un mémorial "Indochine" (structures métalliques, bois...)
- Réalisation d'un terrain de sport (BEP du bâtiment)
- Réalisation d'un char de carnaval [BEP bois, réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques (RDCSM), maintenance des systèmes mécaniques automatisés (MSMA), mise en ouvre des matériaux (MMPP), métiers de la mode)]
- SAVONIC [(production, publicité, vente), bac professionnel commerce et pilotage des systèmes de production automatisée (PSPA), BEP tertiaire et MSMA]
- Restauration d'un véhicule pour un écomusée (MVA, carrosserie, menuiserie, productique, mat. souples)
- Fabrication de sous systèmes d'apprentissage de la mécanique (4 lycées)
- Création d'une sculpture (BEP RDCSM)
- Création d'une comédie musicale (BEP coiffure et BEP métiers de la mode)
b) chantier centré sur l'établissement (pouvant associer produit et démarche de projet)
Exemples :
- Développement d'un système de communication interne à l'établissement (BEP secrétariat)
- Aménagement de la cour du lycée (BEP Construction topo)
- Décoration de la salle de construction [BEP finition et bac professionnel bâtiment, études de prix, organisation et gestion des travaux (EOGT)]
- Construction d'une station météorologique (BEP électronique)
- Eclairage allée du lycée (BEP électrotechnique)

C - Quelques éléments d'analyse
Les éléments fournis par les académies ne permettent pas une analyse approfondie des projets présentés. Toutefois, le classement des expérimentations par entrée dominante permet d'illustrer quelques tendances :
- Certains projets sont reconductibles. L'investissement dans un projet peut ainsi être réactualisé ultérieurement. Il y a capitalisation de l'expérience.
- Les grands chantiers valorisent l'établissement ; leur gestion et leur coordination peut-être délicate. Ils sont difficilement renouvelables. L'investissement personnel des enseignants peut être conséquent. La pluridisciplinarité risque de se limiter à l'aspect organisationnel (qui fait quoi ?). Il peut être nécessaire de décliner un projet ambitieux en sous projets que des groupes d'élèves peuvent s'approprier.
- Certaines entrées favorisent la prédominance de la mise en relation des connaissances ou de la motivation, d'autres visent essentiellement à l'acquisition de connaissances et de savoir-faire ou mettent l'accent sur la professionnalisation. Si tous les projets doivent impérativement permettre l'acquisition de savoirs et de savoir-faire des référentiels, en fonction du niveau de formation et de la période considérés, les autres objectifs peuvent varier. Ainsi, plusieurs projets peuvent s'articuler de façon à donner une unité globale à la formation.
- Si certains privilégient les fondamentaux de la formation, d'autres cherchent à élargir le champ au risque de s'éloigner des référentiels.
- Il semble que les projets axés sur des concepts, des problématiques professionnelles ou des contenus favorisent une réelle pluridisciplinarité tout en développant la professionnalisation.
- L'entrée par la fonction devrait permettre de définir des problématiques professionnelles réelles. Elle est susceptible de développer une pluridisciplinarité centrée sur des savoir-faire communs à plusieurs disciplines.
- La démarche de projet (complète ou partielle) semblent porteuse d'activités laissant place à l'autonomie, la créativité, le sens de l'organisation.
- La référence aux projets techniques et aux projets d'action éducative est prégnante. Ces projets, qui restent pertinents, ne doivent cependant pas se confondre avec le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Plus larges que les projets techniques et plus centrés sur la professionnalisation que les projets d'action éducative, les projets pluridisciplinaires doivent permettre l'acquisition et le développement des savoirs et savoir-faire (généraux et professionnels) spécifiques à la spécialité professionnelle.

Annexe 2 DOCUMENT DESCRIPTIF DU PROJET

Quelle que soit l'ampleur du projet, l'équipe élabore un document descriptif de ce projet. L'exemple ci-dessous présente les principaux points de ce descriptif.
Intitulé du projet(Comment l'appelle t-on ?)
Identification de la division ou des divisions concernées(Quels élèves ?)
Elèves concernés, si le projet ne concerne qu'une partie de la division
Identification des pilotes du projet(Quels pilotes ?)
Identification des intervenants (internes et externes)(Quels adultes ?)
Objectif global, résultats attendus(Qu'attend-on des élèves ? Quelle réalisation ?)
Justification du choix du projet (Pourquoi ?)
Chronologie des étapes de réalisation (Quel ordre ? Quelles antériorités ?)
Description sommaire de chaque étape :
- Activités disciplinaires :
objectifs, compétences et connaissances développées...
- Activités pluridisciplinaires :
objectifs, compétences et connaissances développées...
(Qui fait quoi ? Quels contenus disciplinaires et pluridisc. ?) *
Organisation entre les disciplines(Quels couples de disciplines sur les plages projet ?) **
Identification des élèves par groupe et par étape(Quels critères de constitution des groupes élèves ?)
Volume horaire pour le projet (Quelle durée globale ?)
Volume horaire par disciplineQuelle durée par discipline ?)
Echéancier précis (Quelles dates de début et de fin ?, par discipline)
Indicateurs et modalités d'évaluation(Qu'évalue t-on ?)
Lieux de formation ou d'activité(Où se déroule le projet ? déplacements extérieurs ?)
Lieux de stockage des productions
Moyens identifiés et à disposition(Quels équipements, ressources, matériaux ?...)
Observations éventuelles

Les éventuels déplacements extérieurs au lycée doivent être préparés sur la base de conventions adaptées. Les coûts de matière d'ouvre doivent être prévus dans le cadre des chapitres permettant ces financements. Les lieux de stockage des productions éventuelles doivent être explicitement arrêtés.
* Ce point constitue un élément fondamental du projet. Il permet en particulier de valider ou non le caractère professionnel et pluridisciplinaire du projet.
** Ce point est important pour définir les emplois du temps relatifs aux projets.

Annexe 3
EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR

Hypothèses de départ
Service du professeur :
Service professeur hors PFE :
- 18 heures hebdomadaires = horaire disciplinaire + horaire PPCP.
Service professeur durant les PFE :
- 18 heures hebdomadaires = horaire disciplinaire + horaire PPCP+ suivi des élèves en PFE

Premier exemple traité : BEP production - Discipline : français - histoire-géographie

SECONDETERMINALE
Effectif24 élèves24 élèves
Horaire annuel élève120 h90 h
Nombre d'heures professeur classe entière120 h90 h
Nombre d'heures professeur en groupe00
Prévision d'intervention dans le PPCP28 h professeur30 h professeur
Nombre d'heures prof pour cette classe148 h120 h
Nombre de semaines de formation33 semaines34 semaines
Horaire hebdomadaire professeur moyen148 h/33 s = 4,5 h/s(90+32)/34= 3,5 h/s

Répartition de l'horaire des élèves
Seconde
L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé ainsi :
- 17 semaines de 4h (soit 68 h)
- 16 semaines de 5h (soit 80 h)
Terminale
L'horaire moyen peut , par exemple, être décomposé ainsi :
- 18 semaines de 4 heures (soit 72 h)
- 16 semaines de 3 heures (soit 48 h).

La répartition des plages hebdomadaires
La répartition (4 h et 5 h en seconde, 3 h et 4 h en terminale) peut être envisagée de différentes façons :
Exemple en seconde :
Semaine A = 4 hPériode " rentrée à vacances Toussaint " = 4 h
Semaine B = 5 hPériode " vacances Toussaint à vacances de Noèl = 5 h
Période " vacances de Noèl à vacances d'hiver " = 4 h
Période " vacances d'hiver à vacances de Pâques " = 5 h
etc.
Cet horaire peut être décomposé selon d'autres choix (de préférence pédagogiques).

Equilibre de l'horaire de l'enseignant
Il est possible d'alterner la durée des plages avec un autre niveau (seconde) ou avec une autre classe.
Exemple :
Semaine ATerminale BEP 1 = 3 hTerminale BEP 2 = 4 h
Semaine BTerminale BEP 1 = 4 hTerminale BEP 2 = 3 h

Organisation temporelle du PPCP
Les choix d'organisation temporelle du PPCP peuvent être divers :
Exemple : Les 125 h élèves de projet peuvent se traduire par des organisations diverses :
- 31 semaines de 4 h
- 16 journées de 7 à 8 h
- 10 périodes de 12 à 13 h
- 4 semaines séparées de 31 à 32 h

Pour l'enseignant les modalités d'intervention dans le PPCP ne seront pas sans incidence sur son emploi du temps hebdomadaire. D'autant plus que :
1 - Le PPCP peut ne pas débuter en début de terminale.
2 - Il peut y avoir plusieurs projets pour une même division et la durée d'intervention de ce professeur au sein de chaque projet peut être variable.

Cependant, quelles que soient les modalités d'organisation temporelle du PPCP, il est raisonnable de penser que le professeur d'une discipline donnée interviendra sur une plage horaire proche de celle habituellement dispensée dans le cadre de l'enseignement disciplinaire hebdomadaire.
Exemple, toujours en français :
Horaire hebdomadaire 3 à 4 h
Part du français dans le PPCP : de l'ordre de 30 heures professeur (hypothèse de départ).

Si l'organisation du PPCP estLe professeur est susceptible d'intervenir :
1-1/2 journée (ex : 31 semaines de 4 h)6 x 4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5 h/gr) ou autre solution
2- / journées (ex : 16 journées de 7 à 8 h)6 x 4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5 h/gr) ou autre solution
3- / 2 journées (ex : 10 périodes de 12 à 13 h)6 x4 h (2 h/gr) et 2 x 3 h (1,5h /gr) ou autre solution
4- / semaines spécifiques6 à 8 h par semaine (soit = 3 ou 4 h par groupe)
(ex : 4 x 1 sem. de 31 à 32 h)*

* semaines séparées.

Constat : Malgré la diversité des organisations, les durées d'intervention hebdomadaire peuvent être assez stables (excepté cas 4). Selon les organisations, c'est la fréquence d'intervention du professeur qui change.



Annexe 4
FICHE D'APPRECIATION COLLECTIVE DU PROJET

Exemple de fiche d'appréciation collective du projet pluridisciplinaire. Cette fiche est renseignée par l'équipe lors de la conception puis lors du bilan.
PRINCIPAUX ELEMENTS D'APPRECIATION
AU DEPART DU PROJET : VERIFICATION ET POSITIONNEMENT DU PROJETNONOUI
Intérêt du projet
- Le projet s'appuie sur une problématique professionnelle  
- Le projet se traduit par des activités à caractère professionnel  
Faisabilité du projet
- Les objectifs sont conformes aux référentiels  
- Le projet permet une participation non artificielle de disciplines d'enseignement général  
- Le projet bénéficie d'un partenariat avec un professionnel, une entreprise, un tuteur  
- Le projet est réalisable (durée, ambition, niveau de difficulté
pour les élèves, degré d'investissement des enseignants)
  
- L'équilibre "enseignement général / enseignement professionnel" est possible  
Qualité de la pluridisciplinarité
- En terme de répartition pluridisciplinaire des activités (Qui fait quoi ?)  
- En terme de développement de capacités et compétences transversales  
- En terme de contenu de formation (savoirs théoriques et savoirs procéduraux)  
Sur certains points du projet :  
- Permet l'intervention simultanée enseignement général-enseignement professionnel (EG-EP)  
- Permet l'intervention simultanée EP-EP  
- Permet l'intervention simultanée EG-EG  
Cohérence de la durée
- Le volume horaire est pertinent au regard des objectifs et des contenus  
- La durée est satisfaisante pour obtenir et soutenir la motivation des élèves  
A L'ISSUE DU PROJET
INDICATEURS DE QUALITE
---+++
Richesse du projet pour les élèves
- A motivé les élèves     
- A induit des travaux créatifs     
- A facilité l'appropriation et la synthèse des connaissances     
- A induit un travail d'équipe des élèves     
- A induit de la communication orale     
- A eu une incidence positive sur le fonctionnement de la classe     
- A eu une incidence positive sur la relation professeur élève     
Qualité de la concertation pour l'équipe
- A permis l'échange     
- A soudé l'équipe     
- A dynamisé l'équipe     
- A amélioré la qualité globale de la formation     
- A engendré une différenciation pédagogique (constitution de groupes spécifiques)     
- A favorisé la mise en ouvre d'une aide personnalisée     
Intérêt pour l'établissement
- Valorise la filière professionnelle     
- Valorise l'ensemble de l'établissement