PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS - BASES


A la demande de Jean-Michel Bacquet, quelques notions de pédagogie par objectifs.
Ces pages sont un peu "sèches" quant à leur présentation, mais j'espère pouvoir les rendre plus "vivantes" sous peu (avec votre aide ?).
D'autre part, je vous conseille vivement la lecture du Guide d'Equipement, Maintenance Automobile, découvert grâce à Claude Marmounier, auteur des excellentes fiches d'Activités Professionnelles (voir les extraits concernant le BEP auto).


Le référentiel - Domaines d'enseignement - Analyse des contenus
Savoirs associés

L'enseignement - Principes pédagogiques - Le professeur - Méthodes pédagogiques
Grille d'évaluation de séquences centrée sur l'activité du maître
Organisation de la leçon - Mise en place une situation d'apprentissage - Conclusion (déroulement de la leçon)
Préparer une leçon:

L'adolescent à l'école

Analyse du référentiel (Mise en oeuvre d'une intervention) - En résumé
Organisation des savoirs-faire - Séquences en atelier

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Le référentiel

Il définit les compétences attendues des candidats à un diplôme (évaluation normative),
Il précise les savoirs et savoirs-faire, le niveau d'exigence requis.

Il est le support principal de l'évaluation des acquis en vue de la délivrance du diplôme (évaluation portant sur les compétences les plus significatives).

Domaines d'enseignement

Domaine professionnel

Analyse technologique (EP1)
Effectuer une analyse technologique, expliciter le dysfonctionnement, sélectionner des mesures et contrôles, choisir une intervention adaptée et proposer une solution d'outillage pour l'intervention en respectant les risques professionnels adaptés.

Analyse fonctionnelle et structurelle (EP2)
Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique et produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système.

Maintenance et Contrôle (EP3)
Réaliser d'une intervention sur un véhicule ou un matériel en dysfonctionnement sur lequel un diagnostic est fourni.

Domaines généraux

Français (EG1)
Mathématiques-Sciences Physiques (EG2)
Histoire - Géographie (EG3)
Langue Vivante Etrangère (EG4)
Education Physique et Sportive (EG5)
Education Esthétique

Analyse des contenus

Le titulaire du brevet d'études professionnelles en maintenance des véhicules et des matériels exerce ses activités essentiellement dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des véhicules ou des matériels. Suivant le niveau de complexité, ces fonctions seront réalisées en autonomie ou sous les directives d'un encadrement technique. Ce sera en particulier le cas pour les activités de diagnostic où, à la différence d'un titulaire de baccalauréat professionnel, il est initié aux démarches mais ne réalise pas de diagnostic en autonomie.
L'acte global de maintenance comprend quatre phases :
- l'accueil du client,
- la préparation de l'intervention,
- la réalisation de l'intervention,
- la restitution du véhicule ou du matériel.

Ces quatre activités fondamentales sont déclinées en tâches dans le référentiel.
L'évaluation de la qualité relèe aussi de ces activités.
La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.


On évalue des capacités (être capable de),
à partir d'éléments concrets (conditions-ressources),
en fixant les performances à atteindre (indicateurs d'évaluation).
Accueillir le client -

1. Accueillir, communiquer avec le client.
2. Renseigner le contrat de réparation.
3. Réceptionner le véhicule, le matériel.

Ressources :
L'utilisateur ou un client avec son véhicule ou son matériel,
Un système, un matériel et sa documentation
Le contrôle visuel ou le besoin du client identifié
Les données d'identification du véhicule, du matériel et du client.
Le carnet de suivi du véhicule.
L'entreprise ou l'établissement de formation
Les services disponibles dans l'entreprise.
Les différents supports ou outils de communication de l'entreprise,
Le contrat de réparation sur support papier ou informatique.
La démarche de qualité de l'entreprise

Capacités
C11 Communiquer avec un client dans un service après-vente
C111 Accueillir un client, écouter sa demande
C12 Informer le client et l'entreprise
C121 Compléter le contrat de réparation
C122 Rendre compte oralement au client ou à un membre de l'entreprise
C123 Mettre en rapport le client avec la personne ou le service compétent

Indicateurs d'évaluation :
Le client est courtoisement accueilli, les règles de politesse sont appliquées (C111).
Les questions posées au client sont adaptées (C111).
Le client est mis en rapport avec la personne compétente (C111).
Le contrat de réparation est correctement renseigné ; le client, son véhicule ou son matériel sont identifiés sur le contrat de la réparation (C121).
Les informations fournies par le client sont correctement retranscrites (C121).
Les différents supports de communication sont correctement utilisés (C121).
Les besoins sont correctement identifiés et formulés oralement (C122).
Le compte-rendu est correctement effectué auprès du responsable, il est sans omission (C122).
Les demandes du client sont identifiées (C123),
Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées (C123),
Le client est mis en rapport avec la personne ou le service compétent (C123).
Préparer l'intervention et organiser le poste de travail

1. Préparer le véhicule, le matériel à l'intervention.
2. Collecter les informations nécessaires à l'intervention.
3. Analyser, interpréter, traiter les informations.
4. Repérer les anomalies visuelles.
5. Organiser le poste de travail.

Ressources :
L'atelier
Le client, le véhicule, le matériel, les sous ensembles, les organes et leur documentation technique
Le contrat de réparation ou la fiche de travail
Les outils d'information et de communication, l'outil informatique et le logiciel
Le poste de travail
Les équipements, outillages et notices d'utilisation nécessaires à l'intervention
Les équipements disponibles
Les matériels de manutention et leurs notices d'utilisation,
Les différentes sources d'énergie
La démarche qualité de l'entreprise,
Les moyens de protections (housses, tapis...)
Les équipements de protection individuels
Les moyens de nettoyage et de remise en état
Les fluides et déchets résultants d'une intervention sur un véhicule ou sur un matériel
Les bacs et conteneurs de récupération

Capacités
C1.3 Collecter les données techniques
C1.3.1 Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue
C1.3.2 Utiliser les outils de communication
C1.3.3 Se tenir informé des évolutions techniques
C2.1 Préparer l'intervention et organiser le poste de travail
C2.1.1 Préparer le véhicule ou le matériel à l'intervention
C2.1.2 Agencer le poste de travail avec ses équipements
C2.1.3 Mettre en poste le véhicule, le matériel
C2.1.4 Maintenir en état le poste de travail
C2.1.5 Respecter les règles de récupération des fluides et de tri sélectif des déchets

Indicateurs d'évaluation :
Les données, techniques et réglementaires, nécessaires sont collectées (C131).
Les différents supports de la communication sont correctement utilisés (C132).
Les solutions technologiques nouvelles sont connues (C133).
Les principales sources d'informations techniques sont connues (C133).
La protection du véhicule ou du matériel est assurée (C211),
L'intégrité du véhicule ou du matériel est assurée (C211),
Le matériel est propre (C211).
Le poste de travail est agencé dans un souci d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité (C212),
Tous les outillages et équipements sont prévus (C212).
Les règles d'ergonomie, de levage et de manutention et de sécurité sont respectées (C213).
L'intégrité du véhicule, du matériel ou du sous ensemble est respectée (C213).
Le poste de travail et les équipements utilisés sont nettoyés, rangés et remis en état (C214),
Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées (C214).
Les déchets sont classés dans le respect des normes et des prescriptions de l'entreprise (C215),
Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées (C215).
Réaliser l'intervention

1. Réaliser la maintenance périodique.
2. Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques. Comparer les valeurs relevées aux valeurs de référence et contribuer au diagnostic.
3. Déposer, reposer des sous-ensembles, des organes.
4. Démonter, réparer, remonter, dans le respect des normes, des procédures ou des règles de l'art.
5. Régler dans le respect des normes du constructeur et/ou de la réglementation.
6. Contrôler la qualité de son intervention.
7. Entretenir, remettre en état le poste de travail.

Ressources :
Les informations du client
Le véhicule, le matériel, ou un sous-ensemble en dysfonctionnement
Le livret d'entretien
Le contrat de réparation
La documentation technique et les procédures du constructeur ou équipementier
L'anomalie signifiée par le client
La cause du dysfonctionnement
Le poste de travail équipé
Les appareils de mesure et de contrôle conventionnels et spécifiques disponibles
Les appareils de mesures et de contrôles préconisés par le constructeur
Les outils spécifiques disponibles et les conditions d'utilisation
Les résultats des mesures et contrôles
Le magasin pièces détachées
La démarche qualité de l'entreprise
La réglementation en vigueur,

Capacités
C1.3 Collecter les données techniques
C1.3.1 Collecter les données nécessaires à l'intervention prévue
C1.3.2 Utiliser les outils de communication
C1.3.3 Se tenir informé des évolutions techniques
C3.1 Contrôler, mesurer, contribuer au diagnostic
C3.1.1 Constater le dysfonctionnement
C3.1.2 Identifier les mesures et contrôles à réaliser
C3.1.3 Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques, circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques
C3.1.4 Analyser les relevés et identifier le (ou les) élément(s) défectueux
C3.1.5 Identifier la cause d'un dysfonctionnement
C3.1.6 Proposer une intervention adaptée
C3.2 Réaliser une intervention
C3.2.1 Réaliser les interventions de maintenance périodique
C3.2.2 Déposer, reposer des sous-ensembles, des organes
C3.2.3 Démonter, remonter les éléments ou les organes
C3.2.4 Réaliser les réglages
C3.2.5 Signaler les anomalies constatées

Indicateurs d'évaluation :
Le bilan du contrôle, olfactif, sonore ou visuel est conforme à l'état du véhicule ou du matériel (C311).
L'analyse des informations constatées est cohérente (C311).
Les mesures et contrôles respectent les prescriptions (C312).
Les appareils de contrôle et de mesure sont mis en oeuvre (C313).
Les mesures et les contrôles sont réalisés selon les procédures du constructeur (C313).
Les résultats relevés sont exprimés dans l'unité attendue avec la précision requise (C313).
Les résultats des mesures sont correctement interprétés (C314).
L'élément ou les éléments défectueux est ou sont signalés à la hiérarchie avant l'intervention (C314).
La cause d'un dysfonctionnement simple est identifiée sans ambiguïté (C315).
L'intervention proposée est adaptée (C316).
L'élément ou l'organe est remis en conformité (C323).
Les valeurs de réglages retenues correspondent aux préconisations (C324),
Les réglages effectués sont conformes aux prescriptions (C324).
La réalisation des opérations est conforme aux prescriptions du constructeur (C321).
La méthodologie utilisée respecte les préconisations constructeur (C322-C323).
Les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie sont respectées (C321).
Le véhicule, l'engin ou le système est remis en conformité (C322).
Les anomalies détectables visuellement sont toutes signalées oralement et retranscrites sur le contrat de réparation (C325).
L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de l'hygiène et de la sécurité (C322-C323-C324).
Aucune détérioration n'est constatée (C321-C322).
Restitution du véhicule ou du matériel

1. Rendre compte oralement, au client et à l'entreprise, de l'intervention réalisée.
2. Compléter la fiche, l'ordre de travail.
3. Signaler, à l'interne et par écrit, les anomalies constatées lors de l'intervention.
4. Restituer le véhicule, le matériel.

Ressources :
Le client
Le véhicule ou le matériel remis en conformité avec son livret d'entretien
Un système, un matériel et sa documentation
La hiérarchie et les services disponibles dans l'entreprise
La liste des opérations effectuées
Les outils de communication
La réglementation en vigueur
Les procédures de suivi de l'entreprise
Les fiches d'auto contrôle
La démarche de qualité de l'entreprise
Les responsabilités du réparateur
L'aire de lavage et les produits d'entretien et leurs notices

Capacités
C1.2 Informer le client et l'entreprise
C1.2.4 Fournir la liste des éléments nécessaires à la facturation
C1.4 Restituer le véhicule ou le matériel au client
C1.4.1 Signaler les anomalies périphériques
C1.4.2 Commenter les travaux réalisés
C1.4.3 Renseigner les documents de suivi
C1.4.4 Préparer le véhicule, le matériel à sa restitution

Indicateurs d'évaluation :
Les éléments nécessaires à la facturation sont indiqués sans omission (C124).
Les documents sont renseignés (C124).
Le client est informé des anomalies constatées et de leurs conséquences sur la sécurité du véhicule (C141).
Les règles de communication de l'entreprise sont appliquées (C141).
Les travaux réalisés sont clairement expliqués (C142),
Les prochaines interventions nécessaires sont signalées (C142-C143).
Les opérations effectuées sont consignées dans les documents de suivi (C143).
Le véhicule ou le matériel sont nettoyés en vue de leur restitution (C144).
Les différents produits sont appliqués et mis en oeuvre (C144).
Evaluer la qualité

Ressources :
Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble remis en conformité.
Un véhicule, un matériel ou un sous-ensemble à réparer.
Le contrat de réparation
La documentation technique constructeur ou équipementier,
Le contrat de réparation.
La démarche qualité de l'entreprise.
Les appareils de mesure et de contrôle
La documentation technique
La réglementation en vigueur

Capacités
C4.1 Evaluer la qualité
C4.1.1 Contrôler la qualité de son intervention
C4.1.2 Identifier les risques professionnels et mettre en oeuvre les protections adaptées

Indicateurs d'évaluation :
La qualité de l'intervention est vérifiée (C141).
La fiche d'auto contrôle est renseignée (C141).
La procédure qualité de l'entreprise est respectée (C141).
Les risques professionnels sont identifiés (C142).
Les protections sont mises en oeuvre (C142).

Les savoirs associés

S1 - Analyse Fonctionnelle et Structurelle:

Les connaissances du domaine de l'analyse fonctionnelle et structurelle ont pour but, dans une perspective de maintenance, de permettre au candidat de :
- comprendre les différents langages du technicien (dessins, schémas, graphes...)
- comprendre l'organisation des éléments d'un système
- identifier les solutions techniques utilisées
En conséquence, le candidat doit maîtriser pour chacun des systèmes, sous-systèmes et composants les savoirs relatifs :
- à leurs fonctionnements
- à leurs organisations fonctionnelles,
- à leurs structures matérielles qui permettent de réaliser les fonctions.


Savoir S1.1 Analyse fonctionnelle et structurelle
S 1.1.1 Notion de système
S1.1.2 Analyse d'un système ou sous-système
S1.1.3 Analyse d'un élément
S1.1.4 Les solutions constructives associées aux liaisons
S1.1.5 Etanchéité
S1.1.6 Les constituants des chaînes cinématiques
S1.1.7 Relation produit / procédé

Savoir S1.2 Représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
S1.2.1 Lecture
S1.2.2 Représentation

Savoir S1.3 Comportement des systèmes mécaniques
S1.3.1 Modélisation des actions mécaniques
S1.3.2 Cinématique
S2 - Energies auxiliaires

Il s'agit de développer les connaissances et les méthodes nécessaires à l'approche fonctionnelle et structurelle des différents systèmes mettant en oeuvre des énergies électriques, pneumatiques ou hydrauliques..
Ces acquis doivent permettre d'exécuter :
- les mesures et contrôles,
- la maintenance périodique et corrective,
- l'installation d'équipements.
L'approche proposée est globale et concrète ; elle se fonde sur l'observation et la manipulation.
Les supports d'enseignement sont des systèmes installés sur véhicule ou matériels et des systèmes didactisés accompagnés de leurs représentations (schémas,...) et des documents connexes (nomenclatures...)

Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante :
Phase 1 : Sur véhicule et/ou un matériel et sur système didactisé
1 - dégager la fonction de service
2 - dégager les fonctions principales
3 - identifier la ou les chaînes fonctionnelles
4 - faire apparaître les fonctions d'automatisation :
Acquisition et traitement de données, commandes de puissance, dialogue homme-système, communication entre systèmes,
5- Mesurer et/ou visualiser les grandeurs d'entrée et de sortie permettant de valider les fonctions simples.
Phase 2 : Sur véhicule et/ou sur un matériel de la dominante, le système embarqué est en situation de dysfonctionnement ou de contrôle.
A l'aide du matériel adapté :
- mettre en oeuvre les tests ou contrôles préconisés par le constructeur,
- déterminer le dysfonctionnement simple,
- d'effectuer le paramétrage simple préconisé par le constructeur.

Savoir S2 1 Production et utilisation de l'énergie électrique
La fonction démarrage
- La commande
- Les actionneurs
- Les liaisons
La fonction stockage et charge
- Le stockage de l'énergie électrique
- Les générateurs
- La régulation
- Les liaisons
La fonction signalisation/éclairage
- Les contraintes réglementaires
- L 'éclairage
- La signalisation lumineuse
- Les liaisons classiques et multiplexées

Savoir S2 2 Production et utilisation de l'énergie hydraulique
Les systèmes à dominante hydraulique de technologie actuelle suivant la dominante :
- Le stockage
- L'alimentation
- Les liaisons
- La distribution
- La régulation de pression
- La régulation de débit
- Les actionneurs
- Les moteurs et les pompes
- Les transmissions hydrostatiques

Savoir S2 3 Production et utilisation de l'énergie pneumatique
Les systèmes à dominante pneumatique de technologie actuelle suivant la dominante :
- Le stockage
- L'alimentation
- Les liaisons
- La distribution
- La régulation de pression
- La régulation de débit
- Les actionneurs
- Les moteurs et les compresseurs

Savoir S2 4 Organisation technologique des fonctions dans un système automatisé
Structure des systèmes automatisés
- structure générale d'un système automatisé
Fonction acquisition des données
- structure générale d'une chaîne d'acquisition de données
- les capteurs
Fonction traitement
- Moyens de traitement
Fonction commande de puissance
- circuit de puissance pneumatique
- circuit de puissance hydraulique
- circuit de puissance électrique
Fonction dialogue homme-système
- Nécessité du dialogue
- moyens techniques associés
Fonction communication entre systèmes et composants
- Nécessité des communications
- Mode de transmission des données
- Moyens de transmission
- Le multiplexage comme exemple de réseau
Description de fonctionnement
- Algorithmes
- Chronogrammes
S3- Fonctions techniques

A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir - faire acquis lors de la formation, il s'agit :
- De développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires à une démarche d'analyse fonctionnelle et structurelle des différents systèmes simples embarqués.
- D'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de maintenance.
- De développer des aptitudes à communiquer, rendre compte, dans le cadre de ses activités de maintenance.

On choisira des supports de formation adaptés, c'est à dire des véhicules, des matériels, des systèmes ou composants réels de technologie actuelle ou des supports didactiques ou des outils de simulation favorisant l'observation et l'expérimentation au niveau :
- de l'organisation fonctionnelle et structurelle,
- du fonctionnement des différentes phases ou étapes,
- de la nature et de l'évolution des grandeurs caractéristiques et des paramètres fonctionnels,
- des contrôles et mesures,
- des inter relations entre systèmes, symptômes et causes d'un dysfonctionnement.

Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement sur les solutions technologiques actuelles.
L'enseignement dispensé sera réalisé si possible par un seul enseignant de Génie Mécanique option Maintenance de véhicules et des matériels. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique à la formation assurée, en centre de formation, en milieu professionnel et lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels.
Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :
- la communication avec le client,
- la mesure et le contrôle,
- la maintenance

Les activités de travaux pratiques prendront appui sur un dossier technique et pédagogique qui sera réalisé pour les systèmes étudiés. Les cycles de travaux pratiques (TP) ainsi construits doivent favoriser :
- Le transfert des méthodes et démarches,
- L'expérimentation,
- L'autonomie de l'élève et l'individualisation de la formation.

Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante :
Sur un véhicule, un matériel ou un système en situation de dysfonctionnement ou de contrôle,
1) dégager la fonction de service du système ou sous-système étudié,
2) dégager les fonctions principales et technologiques
3) faire apparaître les inter relations simples,
4) mesurer et/ou visualiser les grandeurs d'entrée et de sortie permettant de valider les fonctions :
- mise en oeuvre des tests préconisés et acquisition de données,
- détermination du dysfonctionnement.
5) indiquer les règles de maintenance et de sécurité à respecter.
6) réaliser l'intervention en relation avec les préconisations.

Les supports d'études sont liés à la dominante du BEP postulé et sont :
- La Motorisation,
- La Transmission,
- La Liaison au sol,
- Le Freinage,
- Le Confort, la Sécurité,
- Les équipements associés aux champs professionnels.

Savoir S3.1 Transformation d'énergie : Combustion, équipage mobile
L'enceinte thermique :
- La transformation d'énergie
La combustion (Les cycles de fonctionnement, les anomalies, l'étanchéité)
- Les carburants
L'équipage mobile :
- La transformation de mouvement


Savoir S3.2 Alimentation en air - distribution, suralimentation, échappement
L'alimentation atmosphérique
- Le remplissage
- La filtration
La suralimentation
- Les différents systèmes
- La régulation de la température de l'air
L'échappement
- L'évacuation des gaz brûlés
- Le traitement des gaz d'échappement
La distribution
- La transmission de mouvement
- L'épure de distribution


Savoir S3.3 Allumage - Alimentation en carburant - Injection
L'allumage
- La transformation d'énergie
- La production de haute tension
- Les différentes solutions technologiques
L'alimentation en carburant
- Le stockage
- La filtration
- L'alimentation
- La liaison entre les composants
Le mélange combustible
- La carburation
Le dosage, la richesse, la régulation, les résidus
- L'injection essence
Injection indirecte et directe, la gestion de l'injection, paramètres pris en compte
- L'injection Diesel
Différents types d'injection, la gestion de l'injection, paramètres pris en compte
- L'injection gazeuse

Savoir S3.4 Motorisation : Refroidissement - Lubrification
Le refroidissement
- La dispersion de l'énergie calorifique
- La gestion du refroidissement
Paramètres pris en compte
La lubrification
- Le frottement
- La lubrification hydrodynamique
- La circulation du lubrifiant
- La filtration
- Les lubrifiants

Savoir S3.5 Les accumulateurs électriques
Les accumulateurs électriques
- Le stockage de l'énergie électrique
- Les caractéristiques (tension et capacité)
- Les associations d'accumulateurs
- Les règles d'intervention

Savoir S3.8 Transmission : Adaptation couple et vitesse
La transmission
- Couple et puissance
- La transmission intégrale
- Transmission hydrostatique
Les embrayages
- Transmission du couple moteur
- Contraintes
- L'assistance
- L'automatisation
Les boîtes de vitesses
- Chaîne cinématique Trains, trains épicycloïdaux
- La commande Manuelle, automatique, robotisée
- Les relais, les doubleurs de gamme
- Les réducteurs
- Les Convertisseurs de couple

Les ponts
- La transmission de mouvement
- La motricité en courbe, le différentiel
- Le blocage du différentiel

Savoir S3.9 Liaison au sol : Suspension - Train roulant - Direction - Pneumatiques
La suspension
- L'amortissement et la suspension
- Les différents types Mécanique, oléo-hydraulique, pneumatique, mixtes
- Les suspensions pilotées
Les trains roulants
- Les différents types
- La géométrie La direction
- La transformation de mouvement
- L'assistance
- Indirecte (sans liaison mécanique) Les pneumatiques
- Les différents types
- Contraintes supportées et structures

Savoir S3.10 Freinage : Systèmes et commandes
Le freinage
- La transformation d'énergie
- La commande
- Les actionneurs
- Les correcteurs
- L'assistance, l'antiblocage
- L'aide au maintien des trajectoires

Savoir S3.11 Confort - Sécurité - Climatisation - Chauffage - Aide à la conduite
Chauffage, ventilation, climatisation
- Le chauffage
- Le refroidissement de l'air
- Le conditionnement de l'air
- La régulation
Motorisation des vitres, rétroviseurs, sièges, toits ouvrants
- La transformation de mouvement
- La transformation d'énergie
- La commande
- Les actionneurs
- L'automatisation
Sécurité active et passive
- Coussins gonflables, prétensionneurs,
- Maintien de la trajectoire
- Sécurité liée au démarrage, au fonctionnement, à la collision,

S4- Fonctions de l'activité de service

Il s'agit de donner à l'élève les outils méthodologiques et cognitifs permettant :
- de développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires pour accueillir, communiquer avec les clients dans le respect des règles de communication de l'entreprise.
- de réaliser les opérations de maintenance dans le cadre d'une démarche qualité,

On s'appuiera en permanence sur des situations réelles tirées de l'environnement professionnel de l'établissement ou des entreprises.

En ce qui concerne la qualité, il est important de montrer qu'il ne s'agit pas d'une "mode" mais de la seule stratégie possible à long terme pour toute entreprise qui a décidé de rester compétitive. Il y a lieu de montrer que l'amélioration de la qualité diminue les coûts.
Cet enseignement sera dispensé dans le cadre des travaux pratiques en centre de formation, lors des périodes de formation en entreprise et lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels.

Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :
- la communication liée à l'accueil avec le client,
- une maintenance de qualité,
- le suivi des interventions
- et de compléter les documents de suivi

Domaine d'application
- Communication dans un service clientèle,
- Organisation de la maintenance
- Qualité
- Prévention des risques professionnels


Savoir S4.1 Communication - Service clientèle
L'accueil du client
La découverte des besoins et attentes du client
La restitution du véhicule ou du matériel au client
La prise de congé du client

Savoir S4.2 Organisation de la maintenance
1. Les différents types de maintenance
2. Les différentes étapes de la démarche de diagnostic
3. Les outils d'aide au diagnostic
4. Le coût global d'exploitation d'un véhicule
5. Les outils de suivi de la maintenance
6. La disponibilité d'un véhicule
7. L'environnement économique de la maintenance.
8. Les services de maintenance (L'entretien préconisé, l'offre de service, les attentes du client)
9. Législation relative à l'activité et à la sécurité

Savoir S4.3 Qualité
1. Les règles d'une démarche qualité
2. Les causes et les conséquences de la non qualité
3. Les partenaires intervenant dans la démarche qualité
4. Les paramètres intervenant dans la démarche qualité
5. Les normes et les démarches de certification
6. Les outils de suivi de la qualité

Savoir S4.4 Prévention des risques professionnels
1. Les enjeux sociaux des accidents du travail
2. Le processus d'apparition des risques
3. Les risques liés à l'activité au niveau du poste, de l'atelier et alerter si besoin
4. Les différents niveaux de prévention des risques professionnels
5. Les actions de prévention des risques :
- au niveau du poste de travail,
- au niveau des modes opératoires,
- au niveau des matériels et outillages,
- au niveau de l'entreprise,
6. Le tri sélectif des déchets et la récupération des fluides
7. Les actions à conduire en cas d'accident du travail