- S3- Fonctions techniques
- A partir des capacités méthodologiques, des savoirs et savoir - faire acquis lors de la formation, il s'agit :
- - De développer les compléments de connaissances et les méthodes nécessaires à une démarche d'analyse fonctionnelle et structurelle des différents systèmes simples embarqués.
- D'acquérir les savoirs et savoir-faire indispensables à la réalisation d'une opération de maintenance.
- De développer des aptitudes à communiquer, rendre compte, dans le cadre de ses activités de maintenance.
On choisira des supports de formation adaptés, c'est à dire des véhicules, des matériels, des systèmes ou composants réels de technologie actuelle ou des supports didactiques ou des outils de simulation favorisant l'observation et l'expérimentation au niveau :
- - de l'organisation fonctionnelle et structurelle,
- du fonctionnement des différentes phases ou étapes,
- de la nature et de l'évolution des grandeurs caractéristiques et des paramètres fonctionnels,
- des contrôles et mesures,
- des inter relations entre systèmes, symptômes et causes d'un dysfonctionnement.
- Les équipes pédagogiques devront faire évoluer leurs cours pour dispenser leur enseignement sur les solutions technologiques actuelles.
L'enseignement dispensé sera réalisé si possible par un seul enseignant de Génie Mécanique option Maintenance de véhicules et des matériels. Il faudra veiller à assurer une continuité pédagogique à la formation assurée, en centre de formation, en milieu professionnel et lors des Projets Pluridisciplinaires à Caractères Professionnels.
Ces acquis doivent permettre d'exécuter en autonomie :
- - la communication avec le client,
- la mesure et le contrôle,
- la maintenance
- Les activités de travaux pratiques prendront appui sur un dossier technique et pédagogique qui sera réalisé pour les systèmes étudiés. Les cycles de travaux pratiques (TP) ainsi construits doivent favoriser :
- - Le transfert des méthodes et démarches,
- L'expérimentation,
- L'autonomie de l'élève et l'individualisation de la formation.
- Pour tous les systèmes, la démarche est la suivante :
- Sur un véhicule, un matériel ou un système en situation de dysfonctionnement ou de contrôle,
1) dégager la fonction de service du système ou sous-système étudié,
2) dégager les fonctions principales et technologiques
3) faire apparaître les inter relations simples,
4) mesurer et/ou visualiser les grandeurs d'entrée et de sortie permettant de valider les fonctions :
- - mise en oeuvre des tests préconisés et acquisition de données,
- détermination du dysfonctionnement.
- 5) indiquer les règles de maintenance et de sécurité à respecter.
6) réaliser l'intervention en relation avec les préconisations.
- Les supports d'études sont liés à la dominante du BEP postulé et sont :
- - La Motorisation,
- La Transmission,
- La Liaison au sol,
- Le Freinage,
- Le Confort, la Sécurité,
- Les équipements associés aux champs professionnels.
- Savoir S3.1 Transformation d'énergie : Combustion, équipage mobile
- L'enceinte thermique :
- - La transformation d'énergie
La combustion (Les cycles de fonctionnement, les anomalies, l'étanchéité)
- Les carburants
- L'équipage mobile :
- - La transformation de mouvement
- Savoir S3.2 Alimentation en air - distribution, suralimentation, échappement
- L'alimentation atmosphérique
- - Le remplissage
- La filtration
- La suralimentation
- - Les différents systèmes
- La régulation de la température de l'air
- L'échappement
- - L'évacuation des gaz brûlés
- Le traitement des gaz d'échappement
- La distribution
- - La transmission de mouvement
- L'épure de distribution
- Savoir S3.3 Allumage - Alimentation en carburant - Injection
- L'allumage
- - La transformation d'énergie
- La production de haute tension
- Les différentes solutions technologiques
- L'alimentation en carburant
- - Le stockage
- La filtration
- L'alimentation
- La liaison entre les composants
- Le mélange combustible
- - La carburation
- Le dosage, la richesse, la régulation, les résidus
- - L'injection essence
- Injection indirecte et directe, la gestion de l'injection, paramètres pris en compte
- - L'injection Diesel
- Différents types d'injection, la gestion de l'injection, paramètres pris en compte
- - L'injection gazeuse
- Savoir S3.4 Motorisation : Refroidissement - Lubrification
- Le refroidissement
- - La dispersion de l'énergie calorifique
- La gestion du refroidissement
- Paramètres pris en compte
- La lubrification
- - Le frottement
- La lubrification hydrodynamique
- La circulation du lubrifiant
- La filtration
- Les lubrifiants
- Savoir S3.5 Les accumulateurs électriques
- Les accumulateurs électriques
- - Le stockage de l'énergie électrique
- Les caractéristiques (tension et capacité)
- Les associations d'accumulateurs
- Les règles d'intervention
- Savoir S3.8 Transmission : Adaptation couple et vitesse
- La transmission
- - Couple et puissance
- La transmission intégrale
- Transmission hydrostatique
- Les embrayages
- - Transmission du couple moteur
- Contraintes
- L'assistance
- L'automatisation
- Les boîtes de vitesses
- - Chaîne cinématique
Trains, trains épicycloïdaux
- - La commande
Manuelle, automatique, robotisée
- - Les relais, les doubleurs de gamme
- Les réducteurs
- Les Convertisseurs de couple
- Les ponts
- - La transmission de mouvement
- La motricité en courbe, le différentiel
- Le blocage du différentiel
- Savoir S3.9 Liaison au sol : Suspension - Train roulant - Direction - Pneumatiques
- La suspension
- - L'amortissement et la suspension
- Les différents types
Mécanique, oléo-hydraulique, pneumatique, mixtes
- - Les suspensions pilotées
Les trains roulants
- - Les différents types
- La géométrie
La direction
- - La transformation de mouvement
- L'assistance
- Indirecte (sans liaison mécanique)
Les pneumatiques
- - Les différents types
- Contraintes supportées et structures
- Savoir S3.10 Freinage : Systèmes et commandes
- Le freinage
- - La transformation d'énergie
- La commande
- Les actionneurs
- Les correcteurs
- L'assistance, l'antiblocage
- L'aide au maintien des trajectoires
- Savoir S3.11 Confort - Sécurité - Climatisation - Chauffage - Aide à la conduite
- Chauffage, ventilation, climatisation
- - Le chauffage
- Le refroidissement de l'air
- Le conditionnement de l'air
- La régulation
- Motorisation des vitres, rétroviseurs, sièges, toits ouvrants
- - La transformation de mouvement
- La transformation d'énergie
- La commande
- Les actionneurs
- L'automatisation
- Sécurité active et passive
- - Coussins gonflables, prétensionneurs,
- Maintien de la trajectoire
- Sécurité liée au démarrage, au fonctionnement, à la collision,
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