- Système de motorisation - Fonctionnement du moteur
- remplacer le groupe motopropulseur
remplacer le moteur seul
- -identifier les éléments constitutifs du moteur et connaître leurs fonctions: rôle du moteur, définition des moteurs, cycle de fonctionnement, différents types de moteurs
- déshabiller-habiller le moteur
remplacer le moteur
- (comprenant la dépose-pose du moteur, le déshabillage-habillage du moteur, le contrôle et réglage de l'allumage, le réglage de la carburation, la révision de l'embrayage)
- contrôler l'équilibre dynamique des cylindres
contrôler les compressions du moteur
contrôler l'étanchéité des cylindres
- -connaître la définition du rapport volumétrique
-connaître l'influence du rapport volumétrique sur la détonation: utilisation des supercarburants
- effectuer le diagnostic du moteur: rotation irrégulière, démarrage difficile, bruits anormaux, manque de puissance.
- -lire les diagrammes théoriques et réels (allumage commandé): principe du "cycle à quatre temps", diagramme théorique, unités, repère orthonormé, notions de travail, lois de thermodynamique, critique du diagramme théorique. diagramme réel avant réglage, diagramme réel après réglage, dispositions technologiques
-situer et nommer les points caractéristiques (avances et retards, points morts): justifier les avances et retards
-lire les courbes de couple, puissance et consommation: couple moteur, relations travail-force-pression-surface, appareils de mesure des couples et des puissances, puissance effective
-calculer le couple moteur et la puissance effective: puissance fiscale, puissance spécifique, rendement
-calculer les rendements d'un moteur
- Système de motorisation - Caractéristiques des moteurs
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- Système de motorisation - Transformation d'énergie (enceinte thermique)
- bloc moteur-chemise:
contrôler les cylindres (aspect, usure maxi, ovalisation, conicité)
- -déterminer les valeurs d'alésage, course et cylindrée unitaire: unités, caractéristiques générales, calcul de la cylindrée
- contrôler le dépassement des chemises
régler le dépassement des chemises
remplacer le joint d'étanchéité du carter inférieur
- culasse:
serrer la culasse (ordre de serrage, couple ou serrage angulaire)
remplacer la culasse (remplacer le joint de culasse)
déshabiller-habiller la culasse
- -indiquer l'influence d'une rectification de culasse sur le rapport volumétrique
-calculer le rapport volumétrique
- contrôler la culasse (planéité, volume des chambres de combustion)
- -indiquer l'influence d'une rectification de culasse sur le rapport volumétrique: calculer le rapport volumétrique
- Système de motorisation - Transformation du mouvement
- contrôler les pistons (diamètre/appariement, jeu chemise-piston, montage de l'axe)
contrôler les segments (jeu a la coupe, montage, tierçage)
contrôler la bielle (équerrage, jeu latéral).
assembler les bielles et les pistons (appairage, orientation/axe décalé/giclage d'huile)
contrôler le vilebrequin (jeu longitudinal/calage latéral, usure/ovalisation/conicité)
- -connaître les différents ordre de fonctionnement des moteurs
- régler le jeu latéral de vilebrequin
- -connaître les différents ordre de fonctionnement des moteurs
- contrôler les coussinets (aspect, épaisseur)
mesurer le jeu aux coussinets (jeu diamétral, plastigage)
réviser le moteur
- (comprenant la dépose-pose du moteur, le contrôle et réglage de l'allumage, le réglage de la carburation, la révision de l'embrayage)
- Système de motorisation - Distribution
- caler la distribution avec repères (comprenant réglage du jeu des soupapes par linguets, par pastilles)
remplacer la chaîne de distribution (comprenant remplacement du tendeur de chaîne)
remplacer la courroie de distribution (comprenant échange des galets tendeurs et réglage de la tension de courroie)
relever l'épure circulaire de distribution
- -identifier les éléments constitutifs de la distribution
-établir les épures circulaires de distribution: présentation. réalisation pratique, lois d'ouverture et de fermeture des soupapes, influence sur le remplissage des moteurs, le taux de remplissage des moteurs, synchronisation des mouvements
-connaître l'influence des jeux de réglages des soupapes sur le fonctionnement du moteur
- contrôler les soupapes (métrologie, jeu dans le guide)
roder les soupapes
- (comprenant dépose-pose de la culasse, contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion, pose des larmiers)
- contrôler les ressorts de soupapes (tarage, garde avant spires jointives)
contrôler les poussoirs (usure, fonctionnement poussoirs hydrauliques)
- -identifier les éléments constitutifs de distribution
- remplacer l'arbre a cames
contrôler le jeu latéral de l'arbre a cames
contrôler l'arbre a cames
régler le jeu aux soupapes
- -identifier les éléments constitutifs de la distribution
-connaître l'influence des jeux de réglages des soupapes sur le fonctionnement du moteur
- Système de motorisation - Le moteur "deux temps"
- effectuer le diagnostic du moteur "deux temps": rotation irrégulière, démarrage difficile, bruits anormaux, manque de puissance.
- -lire les diagrammes théoriques et réels (moteur à allumage commandé, cycle "deux temps"): principe du cycle à "deux temps". diagramme théorique, unités, repère orthonormé
-situer et nommer les points caractéristiques (avances et retards, points morts): justifier les avances et retards
-établir les épures circulaires de distribution
- Système de motorisation - Refroidissement
- entretenir un système de refroidissement par air (nettoyage des ailettes, contrôle des déformations de tôles et carters).
remplacer le thermostat ou calorstat
remplacer la pompe a eau
remplacer les courroies (comprenant contrôle et réglage de la tension de courroie)
effectuer le diagnostic du circuit de refroidissement: température moteur anormale.
- -connaître les principes élémentaires du refroidissement: origine de la chaleur, inconvénients d'une chaleur exagérée, réalisation du refroidissement: refroidissement par air, par eau
- Système de motorisation - Lubrification
- contrôler la pression d'huile moteur
contrôler la pompe a huile (métrologie)
- -connaître les principes élémentaires du graissage: inconvénient des frottements, coefficient de frottement, rôle du graissage
-localiser le sens l'écoulement du fluide dans le circuit de graissage: réalisation du graissage des moteurs
-identifier les éléments constitutifs du circuit de graissage et connaître leurs fonctions: réalisation du graissage des moteurs, types de pompes
- effectuer le diagnostic du circuit de graissage: pression d'huile anormale, consommation anormale d'huile, mauvaise étanchéité.
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