Opérations de Maintenance Automobile
Objectifs et savoirs associés


Objectifs pédagogiques auquels sont joints les objectifs technologiques associés.

Certains remarqueront la présence d'opérations non inscrites au nouveau référentiel, comme le diagnostic...
C'est normal.
Je forme des mécaniciens auto (et je tiens beaucoup à ce noble terme : mécanicien auto), et le diagnostic est de la culture même du mécanicien, aussi mes élèves seront-ils toujours (toujours, j'insiste et je signe) formés au diagnostic.
Je considère que ce nouveau référentiel est un référentiel "à minima"...
"Sous-former" ses élèves c'est leur manquer de respect, et manquer de respect à notre métier (la mécanique auto).
Et ce n'est vraiment pas mon style...


Opérations d'entretien courant
station-service
entretiens périodiques
mise au point moteur

Opérations de maintenance qualifiées
révision d'un moteur
transmission
contrôle des trains roulants
contrôle du circuit de commande de freins

Diagnostic (synthèse)

Evaluation
épreuve EP2 du BEP Maintenance des Véhicules Automobiles
Fiche diagnostic (pré-diagnostic)
Compte-rendu d'intervention
Fiche d'évaluation
La Qualité

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opérations d'entretien courant - station-service

structure - l'automobile

identifier un véhicule

Système de motorisation - Refroidissement

contrôler le liquide de refroidissement (niveau, protection antigel, acidité)
remplacer le liquide de refroidissement (comprenant purge du circuit)
remplacer le radiateur (comprenant purge du circuit)
-choisir le fluide adapté au circuit
apprécier l'étanchéité du circuit de refroidissement (état raccords et colliers, étanchéité et pression du circuit).
apprécier l'état du radiateur
contrôler le fonctionnement du refroidissement (ouverture thermostat, thermocontact de ventilateur/temp. maxi)
-matérialiser le sens d'écoulement du fluide dans le circuit de refroidissement
-identifier les éléments constitutifs du circuit de refroidissement et connaître leurs fonctions

Système de motorisation - Lubrification

apprécier le niveau d'huile moteur
apprécier l'étanchéité du circuit de graissage
vérifier le serrage des bouchons de vidange
remplacer l'huile moteur (périodicité des vidanges, type d'huile de graissage/préconisation)
remplacer le filtre a huile
-choisir le fluide adapté à chaque circuit: qualités demandées aux huiles de graissage

Système de motorisation - Allumage

remplacer les bougies d'allumage
régler l'écartement des électrodes des bougies d'allumage.
contrôler les bougies d'allumage.
contrôler le faisceau haute-tension d'allumage.
contrôler le distributeur haute-tension.
-identifier les éléments du circuit d'allumage et connaître leurs fonctions
-connaître les caractéristiques des bougies d'allumage: dimensions, degrés thermiques, précautions et particularités de montage, caractéristiques des bougies d'allumage


Système de motorisation - Carburation

apprécier le niveau du réservoir de carburant
contrôler la consommation en carburant
-connaître les caractéristiques des carburants employés en automobile: liquides, gazeux, indice d'octane et détonation
remplacer le filtre a air
apprécier l'état du circuit de carburant, des raccords et colliers
remplacer le filtre a essence
remplacer la pompe d'alimentation en carburant
-identifier les éléments du circuit d'alimentation en carburant et connaître leurs fonctions
-matérialiser, sur un schéma, le sens d'écoulement du combustible


Système de motorisation - échappement

apprécier l'état de la tubulure d'échappement
remplacer la tubulure d'échappement ou d'admission
remplacer un ensemble d'échappement (tuyauterie complète, avant, intermédiaire ou arrière seule)
dresser le plan de joint du collecteur
remplacer un pot catalytique
remplacer une sonde lambda

Système de motorisation - injection Diesel

apprécier l'état des raccords souples et des colliers
apprécier l'étanchéité du circuit de carburant
purger le circuit de combustible
échanger le filtre a combustible
effectuer le diagnostic du circuit d'alimentation en carburant
-identifier les éléments du circuit d'alimentation en carburant et connaître leurs fonctions
-matérialiser, sur un schéma, le sens d'écoulement du combustible

Système de transmission - transmission du couple moteur

régler la garde d'embrayage
remplacer un câble d'embrayage

Système de transmission - adaptation du couple à la vitesse

apprécier le niveau d'huile de la boite de vitesses
apprécier l'étanchéité de la boite de vitesses
vérifier le serrage des bouchons de vidange
remplacer l'huile de la boite de vitesses
apprécier le niveau d'huile de la boite de vitesses automatique
remplacer l'huile de la boite de vitesses automatique

Système de transmission - adaptation du couple à la vitesse

apprécier le niveau d'huile du pont
apprécier l'étanchéité du pont
vérifier le serrage des bouchons de vidange
remplacer l'huile du pont

Structure - châssis/carrosserie

positionner le véhicule pour déposer les roues
-connaître la réalisation des structures des véhicules (châssis-carrosserie): le châssis-carrosserie: fonctions, constitution, aérodynamique, sécurité secondaire

Système de tenue de route - pneumatiques

contrôler la pression des pneumatiques
régler la pression des pneumatiques
apprécier l'état des pneumatiques
contrôler le serrage des fixations de roues
remplacer les roues
-connaître les pneumatiques: définition, rôle de chaque élément, différents types de structure des enveloppes, matériaux utilisés, marquage, législation

Système de tenue de route - direction

apprécier le niveau de liquide hydraulique de la direction assistée

Système de freinage - commande

apprécier le niveau du liquide de freinage

opérations d'entretien courant - entretiens périodiques

système de transmission - transmission du couple moteur

apprécier l'étanchéité du circuit de commande hydraulique d'embrayage
remplacer une commande hydraulique d'embrayage
purger un circuit hydraulique de commande d'embrayage avec appareil
remplacer un embrayage (comprenant contrôle de l'embrayage)
effectuer le diagnostic de l'embrayage: passage de vitesses difficile
-connaître les principes élémentaires de l'embrayage: fonction, principe, (connaître la relation couple-rayon-coefficient d'adhérence-effort presseur), solutions technologiques
remplacer une transmission transversale avant
réviser une transmission (échange des protecteurs)
-connaître l'organisation de la transmission du mouvement aux roues: fonction de la transmission, conditions à remplir, éléments constitutifs d'une transmission
-calculer les forces résistantes à l'avancement du véhicule: variation du couple résistant
-calculer l'effort moteur aux roues
-connaître le principe des joints homocinétiques: joints de transmission

effectuer le diagnostic d'un arbre de transmission: bruits anormaux

Système de tenue de route - suspension

contrôler les fixations et les jeux des trains roulant
remplacer un élément mécanique de suspension:
remplacer un demi-train avant, remplacer une rotule inférieure de pivot, remplacer un ressort avant (Mc Pherson), remplacer une barre antidevers avant, échanger un bras de suspension arrière, remplacer une barre de torsion arrière (comprenant contrôle de la hauteur d'assiette arrière)
remplacer les roulements d'un moyeu avant
remplacer les roulements d'un moyeu arrière
régler des roulements de moyeu
-situer et nommer les éléments du train roulant
-connaître la fonction de chacun des éléments de la suspension: fonction de la suspension, principe, différents types de suspension
-connaître les applications de la flexibilité constante: raideur d'un ressort, oscillation de la suspension, notion de fréquence d'une suspension, relations raideur-force-déflexion et fréquence-raideur-masse
-connaître les applications de la flexibilité variable

effectuer le diagnostic de la suspension: mauvais fonctionnement, bruit en roulage
-connaître les réactions dynamique de la caisse
remplacer un amortisseur (sauf système Mc Pherson)
remplacer un amortisseur (système Mc Pherson)
-connaître les principes de l'amortissement: amortissement des oscillations

Système de tenue de route - pneumatiques

remplacer l'enveloppe et la chambre a air d'un pneumatique + équilibrage d'une roue + réparation d'un pneu
contrôler une jante
-connaître les pneumatiques: réactions dynamiques

Système de freinage - transformation d'énergie

contrôler l'effort et l'équilibre du freinage sur banc (efficacité, effort sur pédale de frein)
-connaître la fonction de chacun des éléments du circuit: relation distance-vitesse-coefficient d'adhérence-décélération, différents modes de freinage, réalisation du freinage
contrôler un tambour de frein (métrologie)
remplacer les tambours de frein
contrôler des garnitures de frein a tambour (périodicité, usure, dépoussiérage)
contrôler un cylindre de roue
remplacer des garnitures de frein a tambours (comprenant depose-pose des tambours, détalonnage, réglage du jeu de fonctionnement, rodage) + depose-pose des cylindres des roues arrière + depose-pose d'un câble de frein
contrôler un système de rattrapage automatique
-connaître la fonction de chacun des éléments du circuit de freinage: éléments constitutifs, fonctionnement d'un frein à tambour
contrôler des plaquettes de frein a disque (périodicité, usure)
remplacer des plaquettes de frein a disque (comprenant déglaçage, rodage)
fabriquer un outil pour repousser les pistons de frein
remplacer les disques de frein avant
contrôler un disque de frein (métrologie - usure, voile, variation d'épaisseur)
contrôler le coulissement d'un étrier flottant
remplacer un étrier de frein + échange des joints étanchéité d'un étrier de frein avant
-connaître la fonction de chacun des éléments du circuit de freinage: différents types de freins à disque, éléments constitutifs et fonctionnement d'un frein à disque à étrier flottant, à étrier fixe

Système de freinage - commande

régler un frein a main
remplacer un câble de frein a main
échanger le liquide de frein (périodicité, contrôle, teneur en eau)
apprécier l'état des tuyauteries de freinage
contrôler l'étanchéité du circuit de freinage.
purger le circuit de freinage (purge a la pédale)
purger le circuit de freinage (avec appareil)
remplacer une tuyauterie de freinage
remplacer un élément du circuit de freinage
remplacer un maître-cylindre de frein
-établir le schéma fonctionnel du circuit de freinage: différents types de commande: commande mécanique (frein de parcage), commande hydraulique élémentaire, frein principal, multiplication de l'effort du conducteur (relation force-pression-surface), fonctionnement du maître-cylindre élémentaire, double-circuit de freinage

mise au point moteur

Système de motorisation - Allumage

contrôler la bobine d'allumage
-connaître le principe élémentaire de production de haute tension: nécessité d'une énergie électrique à haute tension
-connaître les relations f.é.m.-flux-temps et f.é.m.-nb spires: remplissage magnétique de la bobine d'allumage, les bobines spéciales
-connaître les principes élémentaires de l'allumage statique (sans distributeur)

régler l'allumage (calage statique d'approche, générateur d'impulsion ou capteur d'allumage)
régler l'allumage (calage dynamique, générateur d'impulsion ou capteur d'allumage)
-connaître l'influence du point d'avance à l'allumage sur la combustion du mélange carburant-comburant (le cliquetis, la détonation), sur la dépollution des moteurs
contrôler les courbes d'avance a l'allumage sur le véhicule
-indiquer l'influence, sur le point d'avance, de la vitesse de rotation et de la charge du moteur: but de l'avance à l'allumage, avance initiale
-connaître les principes de variation du point d'allumage: variation liée au régime moteur, variation liée à la charge moteur

contrôler un allumage électronique
effectuer le diagnostic d'un allumage électronique
-connaître les principes élémentaires de l'allumage: le capteur inductif, le capteur de proximité, le capteur à effet Hall, l'allumage électronique intégral
-identifier les éléments du circuit d'allumage et connaître leurs fonctions
-établir le schéma du circuit d'allumage

Système de motorisation - Carburation

contrôler la pression d'alimentation en carburant
contrôler le débit d'alimentation en carburant (comprenant contrôle pression d'alimentation carburant)
effectuer le diagnostic du circuit d'alimentation en carburant
-connaître les réalisation des pompes à carburant électriques

Système de motorisation - Injection

régler le ralenti (comprenant contrôle et réglage antipollution)
régler l'entrebâillement du papillon des gaz
régler le boîtier papillon
contrôler les injecteurs
effectuer le diagnostic de l'injection électronique (lecture mémoire boîtiers)
-connaître le principe élémentaire de l'injection: principe général (paramètres influant sur la variation du dosage et du débit d'injection), principe et évolution des injections Bosch (injection Bosch L Jetronic, Motronic, MonoJetronic), dispositifs complémentaires, principe et évolution de l'injection Fenix/Renix
-connaître les principes élémentaires du ralenti, du départ à froid, de la oupure en décélération
-connaître la relation couple moteur-consommation spécifique-richesse du mélange
-situer, dans un système d'injection, les différents circuits air-carburant et connaître leurs fonctions
-situer, dans un système d'injection, les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions
-énoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits

Système de motorisation - suralimentation

remplacer un turbo-compresseur
effectuer le diagnostic d'un système de suralimentation
-connaître le principe élémentaire de la suralimentation

Système de motorisation - Carburation au gaz de pétrole liquéfié

effectuer le diagnostic d'un système de carburation Gepel
-connaître les principes élémentaires de la carburation par gaz de pétrole liquéfié (gépel): combustion du gépel, transformations chimiques produites par la combustion, réalisation, vaporisation, homogénéité, combustibilité, calcul du dosage parfait
-situer, dans un système de carburation Gépel les éléments de réglage et énoncer leurs fonctions
-énoncer les effets des éléments de réglage sur un ou l'ensemble des circuits

Système de motorisation - injection Diesel

contrôler les injecteurs
régler les injecteurs (tarage)
contrôler les bougies de prechauffage
contrôler la vitesse du ralenti
régler le ralenti
régler les commandes de pompe d'injection
contrôler le calage d'une pompe d'injection (calage dynamique)
contrôler et régler le point d'injection (statique)
remplacer une pompe d'injection
-connaître les principes de fonctionnement des pompes d'injection en ligne et rotatives: fonctions à remplir, l'équipement d'injection
-connaître les principes de fonctionnement des régulateurs de pompe: l'avance à l'injection, la régulation

effectuer le diagnostic de l'équipement d'injection: émission anormale de fumées a l'échappement, mauvais démarrage a froid.
-lire les diagrammes théoriques et réels (moteur à allumage par compression): principe, connaître les unités, connaître les lois élémentaires de la thermodynamique, combustion, avances à l'injection
-situer et nommer les points caractéristiques (avances et retards, points morts): justifier les avances et retards, établir les épures circulaires de distribution

opérations de maintenance qualifiées - Révision d'un moteur

Système de motorisation - Fonctionnement du moteur

remplacer le groupe motopropulseur
remplacer le moteur seul
-identifier les éléments constitutifs du moteur et connaître leurs fonctions: rôle du moteur, définition des moteurs, cycle de fonctionnement, différents types de moteurs
déshabiller-habiller le moteur
remplacer le moteur
(comprenant la dépose-pose du moteur, le déshabillage-habillage du moteur, le contrôle et réglage de l'allumage, le réglage de la carburation, la révision de l'embrayage)
contrôler l'équilibre dynamique des cylindres
contrôler les compressions du moteur
contrôler l'étanchéité des cylindres
-connaître la définition du rapport volumétrique
-connaître l'influence du rapport volumétrique sur la détonation: utilisation des supercarburants

effectuer le diagnostic du moteur: rotation irrégulière, démarrage difficile, bruits anormaux, manque de puissance.
-lire les diagrammes théoriques et réels (allumage commandé): principe du "cycle à quatre temps", diagramme théorique, unités, repère orthonormé, notions de travail, lois de thermodynamique, critique du diagramme théorique. diagramme réel avant réglage, diagramme réel après réglage, dispositions technologiques
-situer et nommer les points caractéristiques (avances et retards, points morts): justifier les avances et retards
-lire les courbes de couple, puissance et consommation: couple moteur, relations travail-force-pression-surface, appareils de mesure des couples et des puissances, puissance effective
-calculer le couple moteur et la puissance effective: puissance fiscale, puissance spécifique, rendement
-calculer les rendements d'un moteur

Système de motorisation - Caractéristiques des moteurs

...

Système de motorisation - Transformation d'énergie (enceinte thermique)

bloc moteur-chemise:
contrôler les cylindres (aspect, usure maxi, ovalisation, conicité)
-déterminer les valeurs d'alésage, course et cylindrée unitaire: unités, caractéristiques générales, calcul de la cylindrée
contrôler le dépassement des chemises
régler le dépassement des chemises
remplacer le joint d'étanchéité du carter inférieur
culasse:
serrer la culasse (ordre de serrage, couple ou serrage angulaire)
remplacer la culasse (remplacer le joint de culasse)
déshabiller-habiller la culasse
-indiquer l'influence d'une rectification de culasse sur le rapport volumétrique
-calculer le rapport volumétrique

contrôler la culasse (planéité, volume des chambres de combustion)
-indiquer l'influence d'une rectification de culasse sur le rapport volumétrique: calculer le rapport volumétrique

Système de motorisation - Transformation du mouvement

contrôler les pistons (diamètre/appariement, jeu chemise-piston, montage de l'axe)
contrôler les segments (jeu a la coupe, montage, tierçage)
contrôler la bielle (équerrage, jeu latéral).
assembler les bielles et les pistons (appairage, orientation/axe décalé/giclage d'huile)
contrôler le vilebrequin (jeu longitudinal/calage latéral, usure/ovalisation/conicité)
-connaître les différents ordre de fonctionnement des moteurs
régler le jeu latéral de vilebrequin
-connaître les différents ordre de fonctionnement des moteurs
contrôler les coussinets (aspect, épaisseur)
mesurer le jeu aux coussinets (jeu diamétral, plastigage)
réviser le moteur
(comprenant la dépose-pose du moteur, le contrôle et réglage de l'allumage, le réglage de la carburation, la révision de l'embrayage)

Système de motorisation - Distribution

caler la distribution avec repères (comprenant réglage du jeu des soupapes par linguets, par pastilles)
remplacer la chaîne de distribution (comprenant remplacement du tendeur de chaîne)
remplacer la courroie de distribution (comprenant échange des galets tendeurs et réglage de la tension de courroie)
relever l'épure circulaire de distribution
-identifier les éléments constitutifs de la distribution
-établir les épures circulaires de distribution: présentation. réalisation pratique, lois d'ouverture et de fermeture des soupapes, influence sur le remplissage des moteurs, le taux de remplissage des moteurs, synchronisation des mouvements
-connaître l'influence des jeux de réglages des soupapes sur le fonctionnement du moteur

contrôler les soupapes (métrologie, jeu dans le guide)
roder les soupapes
(comprenant dépose-pose de la culasse, contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion, pose des larmiers)
contrôler les ressorts de soupapes (tarage, garde avant spires jointives)
contrôler les poussoirs (usure, fonctionnement poussoirs hydrauliques)
-identifier les éléments constitutifs de distribution
remplacer l'arbre a cames
contrôler le jeu latéral de l'arbre a cames
contrôler l'arbre a cames
régler le jeu aux soupapes
-identifier les éléments constitutifs de la distribution
-connaître l'influence des jeux de réglages des soupapes sur le fonctionnement du moteur

Système de motorisation - Le moteur "deux temps"

effectuer le diagnostic du moteur "deux temps": rotation irrégulière, démarrage difficile, bruits anormaux, manque de puissance.
-lire les diagrammes théoriques et réels (moteur à allumage commandé, cycle "deux temps"): principe du cycle à "deux temps". diagramme théorique, unités, repère orthonormé
-situer et nommer les points caractéristiques (avances et retards, points morts): justifier les avances et retards
-établir les épures circulaires de distribution

Système de motorisation - Refroidissement

entretenir un système de refroidissement par air (nettoyage des ailettes, contrôle des déformations de tôles et carters).
remplacer le thermostat ou calorstat
remplacer la pompe a eau
remplacer les courroies (comprenant contrôle et réglage de la tension de courroie)
effectuer le diagnostic du circuit de refroidissement: température moteur anormale.
-connaître les principes élémentaires du refroidissement: origine de la chaleur, inconvénients d'une chaleur exagérée, réalisation du refroidissement: refroidissement par air, par eau

Système de motorisation - Lubrification

contrôler la pression d'huile moteur
contrôler la pompe a huile (métrologie)
-connaître les principes élémentaires du graissage: inconvénient des frottements, coefficient de frottement, rôle du graissage
-localiser le sens l'écoulement du fluide dans le circuit de graissage: réalisation du graissage des moteurs
-identifier les éléments constitutifs du circuit de graissage et connaître leurs fonctions: réalisation du graissage des moteurs, types de pompes

effectuer le diagnostic du circuit de graissage: pression d'huile anormale, consommation anormale d'huile, mauvaise étanchéité.

opérations de maintenance qualifiées - Révision de la transmission

système de transmission - adaptation du couple à la vitesse

effectuer le diagnostic d'un système d'embrayage automatique
-connaître les principes élémentaires des embrayages pilotés
-connaître les principes élémentaires des embrayages automatiques
-connaître le principe hydraulique de conversion du couple moteur: convertisseur de couple

régler les commandes de la boite de vitesses
remplacer la boite de vitesses
réviser une boite de vitesses
(comprenant depose-pose boite de vitesses, réglage du jeu latéral des pignons, du régler le centrage des baladeurs, de la precontrainte des roulements).


Système de transmission - adaptation du couple à la vitesse

effectuer le diagnostic de la boite de vitesses: passage de vitesses difficile, bruits anormaux
-connaître l'organisation de la transmission du mouvement aux roues: fonction de la transmission, conditions à remplir, variation du couple résistant (forces résistantes à l'avancement du véhicule), effort moteur aux roues, éléments constitutifs d'une transmission
-connaître le principe mécanique de conversion mécanique du couple moteur: multiplication du couple moteur-démultiplication des vitesses, réalisation, rapport de démultiplication.
-connaître la relation puissance-couple-régime de rotation, formule de Willys, trains épicycloïdaux
-connaître les principes élémentaires des mécanismes de changement de vitesses: boîtes de vitesses à trains parallèles, montage des arbres et des pignons, passage des vitesses, synchronisation, sélection des vitesses.

effectuer le diagnostic de la boite de vitesses automatique
-connaître les principes élémentaires du changement de vitesses automatique: différents degrés d'automatisme de la transmission, embrayage de coupure automatique, boîte de vitesses automatisée, automatisme intégral de la transmission, dispositifs de commande automatique des boîtes de vitesses à trains épicycloïdaux, asservissements

Système de transmission - adaptation du couple à la vitesse

remplacer le pont arrière
réviser un renvoi d'angle
(réglage de la distance conique du renvoi d'angle, du jeu d'engrènement du renvoi d'angle, de la precontrainte des roulements, remplacement des bagues d'étanchéité)
réviser une boite de vitesses pont
-connaître l'application du principe du train épicycloïdal au différentiel: le différentiel, blocage du différentiel
effectuer le diagnostic du pont: bruits anormaux
remplacer la boite de transfert
effectuer le diagnostic d'une transmission de type intégrale.
-connaître les principes élémentaires de la transmission intégrale: véhicule à quatre roues motrices

opérations de maintenance qualifiées - Révision des trains roulants

système de tenue de route - suspension

remplacer un élément de la suspension (système hydraulique Citroën)
échanger l'huile de suspension
purger le circuit hydraulique de suspension
régler une hauteur de caisse
échanger une sphère de suspension
contrôler la pression d'une sphère
-situer et nommer les éléments du train roulant
-connaître les applications de l'hydraulique à la suspension: qualités de la suspension hydropneumatique, réalisation, hauteur sol-caisse constante, réserve de pression

Système de tenue de route - pneumatiques

régler l'équilibrage des roues déposée
régler l'équilibrage des roues (sur véhicule)
effectuer le diagnostic du train roulant: usure anormale des pneumatiques
-indiquer une possibilité d'usure anormale des pneumatiques en cas de non-respect d'une quelconque grandeur caractéristique du train roulant

Système de tenue de route - train roulant

contrôler les hauteurs de caisse
régler les hauteurs de caisse (comprenant depose-pose des barres de torsion avant/arrière)
contrôler les angles caractéristiques du train avant
contrôler et régler les angles caractéristiques du train avant
-situer et nommer les éléments du train roulant (train avant, train arrière, alignement des essieux)
-connaître les angles caractéristiques de la géométrie des trains roulants: conditions à remplir, parallélisme, déport au sol, angle d'inclinaison de pivot, angle de carrossage, angle inclus, angle de chasse, pivotement des roues (épure de Jeantaud)
-indiquer une possibilité d'usure anormale des pneumatiques en cas de non-respect d'une quelconque grandeur caractéristique du train roulant

contrôler et régler l'alignement des essieux.
effectuer le diagnostic du train roulant:
usure anormale des pneumatiques, mauvaise trajectoire du véhicule, mauvaise tenue de route
-situer et nommer les éléments du train roulant
-indiquer une possibilité d'usure anormale des pneumatiques en cas de non-respect d'une quelconque grandeur caractéristique du train roulant
-connaître les réactions dynamique de la caisse

Système de tenue de route - direction

remplacer le volant de direction (comprenant la mise en ligne du volant de direction)
remplacer un ensemble carter de direction
échanger un protecteur de crémaillère de direction
régler le jeu du boîtier de direction
-connaître les principes de la direction: transmission du mouvement, boîtier de direction, direction à crémaillère
contrôler et régler la hauteur de crémaillère (variations de parallélisme)
remplacer une pompe d'assistance de direction
remplacer un vérin de direction

opérations de maintenance qualifiées - Révision du système de freinage

système de freinage - commande

contrôler la pression de freinage
contrôler la pression résiduelle de freinage
régler le correcteur de freinage (asservi)
remplacer le correcteur de freinage
-connaître les principes des correcteurs de freinage: répartition du freinage, principe des limiteurs, principe des compensateurs, système anti-blocage
effectuer le diagnostic du circuit de freinage: défaut de répartition.
contrôler le système d'assistance de freinage (dureté de la pédale de frein moteur en marche, étanchéité)
échanger le filtre du servofrein
remplacer le servofrein
-connaître le principe des mécanismes d'assistance: sources d'assistance, assistance par dépression, assistance par pression hydraulique
effectuer le diagnostic du circuit de freinage: défaut d'assistance de freinage