La Qualité



la Qualité - Charte de la qualité
Exigences - Comportements - Qualité d'une intervention

Pour ceux qui "découvrent" la Qualité,
un ouvrage intéressant, "Le problème de la qualité dans l'apprentissage" de Félix Niel, datant de... 1950...

Les obligations dans la réparation automobile
contrôle des véhicules après travaux

Indice de Satisfaction Clientèle (ISC) (à titre d'exemple)
Essai AutoPlus des réseaux des constructeurs (synthèses)

Projet de grille d'évaluation pour Challenge Qualité

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Objectifs :
Rendre compte des problèmes rencontrés lors de l'exécution d'une tâche,
Ecouter et prendre en compte les interventions de chaque membre du groupe,
Proposer des éléments de solution, tenant compte du souci de standardisation,
Participer à la concrétisation des solutions élaborées par le groupe.
Participer à la définition de critères d'évaluation de l'évolution de la qualité dans le domaine concerné,
participer à la mise en oeuvre de la procédure d'évaluation adoptée.

la Qualité

Le client est seul "juge de paix " pour apprécier en dernière instance la qualité du service,
L'entreprise doit en permanence se soucier de réduire l'écart entre ce qu'elle a l'intention de faire, promettre, réaliser et ce qu'elle est capable d'accorder réellement,
Le S.A.V. ne peut se contenter d'un service "a peu près ", il doit offrir une prestation conforme pour un niveau de fonctionnement sans souci du produit,
Le client est enclin à en vouloir toujours plus,
Le client a tendance à ne voir que ce à quoi il a droit, mais il ne prend pas en compte facilement les contraintes de son prestataire,
Le prix est un critère ambivalent: certains client acceptent un prix élevé pour un service parfait, d'autres recherchent les prix les plus bas pour un service acceptable.

Le client est de plus en plus :
inconstant, mobile,
expérimenté, attentif (il compare de plus en plus),
gestionnaire d'un budget,
convoité et sollicité, sous influence publicitaire,
soucieux de se positionner (luxe, utilité, économie, frime),
comptable de son temps,
adepte du concept de Centre Commercial.

Charte de la qualité

La qualité, c'est :
la satisfaction du client par le meilleur produit au meilleur prix,
un état d'esprit à créer et à entretenir,

Elle ne s'improvise pas, elle s'apprend,
elle se construit et exige temps, constance et rigueur,
elle est l'affaire de tous et associe fournisseurs et sous-traitants.

Le management de la qualité est fonction de la qualité du management,
organisation du travail et motivation du personnel font plus pour la qualité que la multiplication des contrôles,
les suggestions du personnel sont une ressource majeure de l'entreprise,

Le juge final de la qualité, c'est le marché,
viser la qualité internationale c'est en assurer le succès sur le marché national.

Voir les chartes dans la réparation automobile

Exigences

Il faut que l'accueil soit aimable :
notoriété d'enseigne,
temps d'attente minimum,
locaux propres,
grande facilité d'accès,
souplesse des horaires d'ouverture,
considération et écoute,
personnalisation des prestations.

Il faut qu'un devis, un prix ou un montant soit clairement fourni :
barèmes, forfaits,
mode de paiement de son choix.

Il faut que la prestation soit conforme à l'attente normale :
les éléments contractuels sont respectés,
bonne réparation dès la première fois,
le prix correspond au standing vanté,
les délais annoncés sont respectés,
que les promesses en général soient tenues.

Il faut qu'un minimum d'explications soit fourni :
identification du technicien ayant intervenu sur son véhicule.

Il faut qu'un souci de prévention apparaisse :
sensibilité au "petit geste " (lavage des vitres, coup d'aspirateur, parfum d'intérieur, etc.).
qu'en cas de faute ou d'erreur, une solution correcte soit rapidement trouvée.

Comportements

"Ravages " :
faire attendre,
ne pas dire bonjour,
changer sans arrêt d'interlocuteur,
bourlinguer un client d'un interlocuteur à un autre,
se mettre en contradiction avec ce que le client a observé,
rendre le client responsable des problèmes,
terminer brutalement un entretien,
faire une promesse et ne pas la tenir,
faire payer cher sans expliquer,
exagérer pour tout.

"Coups de foudre " :
montrer aux gens qu'on les reconnaît,
écouter,
désirer soi-même comprendre le problème rencontré par le client,
complimenter l'acheteur,
savoir parler d'autre chose que du produit,
être un conseil,
avoir le souci de faire faire des affaires aux autres,
agir et pas seulement dire,
tout bien faire dans le détail,
faire plus que ce que le client demande.

Qualité d'une intervention

Pendant l'intervention:
la qualité est placée sous la responsabilité de l'intervenant, de la prise en charge du véhicule jusqu'à la remise des clefs au client.

Contrôle :
visite systématique de tous les véhicules en cours d'intervention,
aucune caractéristique du véhicule ne risque de se dégrader pendant sa présence l'atelier (manutentions, déplacements, stockage, protections).

En fin d'intervention :
contrôles de fin de travaux consignés, datés et visés.
But :
assurer au client que les caractéristiques de son véhicule sont conformes aux normes définies par le constructeur, à la législation en vigueur en matière de sécurité d'utilisation et de pollution.
fournir au client un bilan de la fiabilité de son véhicule.

Traitement des non-conformités :
cahier spécifique indiquant la date du constat, la désignation de la non-conformité, la proposition de résolution.

mesure Qualité Réparation (source Renault, pour info)

Les obligations dans la réparation

Les obligations dans la réparation (l'Argus, 16.3.2000)
Faire réparer son véhicule est soumis à certaines obligations, qui engagent à la fois le garagiste et l'automobiliste.
A l'obligation de résultats du premier, répond celle du paiement par le second.

Le dépôt d'un véhicule en réparation chez un garagiste est un contrat d'entreprise régi par les articles l708 et suivants du Code civil.
Le garagiste, contre rémunération, se charge d'effectuer une réparation.
De ce contrat naissent plusieurs séries d'obligations à la charge du garagiste et du client.

Les obligations du garagiste
La réparation
Les tribunaux affirment de manière constante que le garagiste est tenu à une obligation de résultat, et non seulement à une obligation de moyens.
Le garagiste ne doit pas uniquement mettre tout en oeuvre pour réparer le véhicule.
Il faut 233;rieure impayée ?
Pour que le droit de rétention puisse s'exercer, la facture impayée doit avoir un lien avec le véhicule.
Ainsi, un garagiste ne peut retenir le véhicule d'un client pour se faire payer une réparation antérieure.
En effet, cette facture ne peut être garantie par le droit de rétention que durant la réparation antérieure.
A partir du moment où le garagiste laisse le propriétaire reprendre son véhicule, il perd définitivement son droit de rétention.

Obligations des garagistes (Auto Plus, 9.2.1999)

Conseiller ses clients
Le garagiste est tenu de discuter avec son client de l'opportunité, mécanique comme économique, de l'intervention envisagée. C'est-à-dire qu'il doit vous conseiller de faire réaliser les réparations urgentes et indispensables, mais qu'il doit aussi vous déconseiller de vous lancer dans une opération dont le prix serait supérieur à la valeur vénale du véhicule.
Le professionnel est également tenu d'avertir l'automobiliste, après examen du véhicule, s'il y a lieu d'entreprendre des réparations non prévues initialement mais urgentes et nécessaires. S'il ne le fait pas, sa responsabilité pourra être engagée en cas de problème ultérieur.
Important ! Le devoir de conseil a ses limites. La Cour de cassation a jugé qu'un automobiliste qui n'avait commandé que le changement des bougies ne pouvait reprocher au garagiste de ne pas avoir vérifié le niveau d'huile et, par conséquent, de ne pas lui avoir conseillé une vidange.

Jouer la transparence
Légalement, la seule obligation des garagistes sur ce chapitre est l'affichage de leurs tarifs horaires de main-d'oeuvre à l'extérieur de l'établissement et à l'intérieur, là où est accueillie la clientèle.
Nous vous recommandons cependant d'aller au-delà de cet élément d'information et d'exiger un ordre de réparation avant de faire effectuer les travaux.
Ce document n'est pas imposé par la loi mais se révèle fort utile. En effet, il détaille les opérations demandées par le client au garagiste.
L'ordre de réparation est ensuite signé par les deux parties ; chacune en conserve un exemplaire.
Grâce à lui, vous partez sur une base claire qui permettra de mettre facilement en évidence d'éventuelles irrégularités (opérations non demandées, mal effectuées...).
Vous pouvez - et nous vous conseillons de le faire - indiquer sur l'ordre de réparation que vous souhaitez récupérer les pièces usagées qui seront remplacées.
Important ! Le garagiste n'est pas légalement obligé d'établir un devis. Mais s'il refuse, vous avez intérêt à faire jouer la concurrence... et aller voir ailleurs ! En effet, le devis est un document important puisqu'il doit faire apparaître le détail des opérations à effectuer, leur coût et leur durée. Le devis peut éventuellement faire office d'ordre de réparation.

Choisir la solution la moins chère
C'est un point essentiel et pourtant méconnu... Le garagiste est légalement obligé de vous proposer la solution la moins coûteuse pour faire réparer votre voiture.
Ainsi, il ne peut pas vous imposer le changement d'une pièce alors que la réparation était possible.
Si le coût de cette opération est moins élevé pour le client et aussi efficace, le garagiste qui privilégie le remplacement pur et simple pourra être tenu de vous rembourser la différence.
Important ! Il est évidemment difficile pour un non-professionnel de prouver qu'une réparation était possible - et à un moindre coût - en réparant les pièces en cause, plutôt qu'en les remplaçant. Pour avoir une chance d'y parvenir nous vous conseillons de toujours demander à récupérer les pièces remplacées. Vous pourrez ainsi, en cas de litige, les faire examiner par un autre garagiste ou un expert indépendant.

Veiller sur votre véhicule
Le garagiste est responsable du véhicule qui lui a été confié par son client.
Au regard du code civil, il est considéré comme le "dépositaire" de l'auto. Concrètement, cela signifie qu'il a l'obligation de veiller à ce que la voiture ne soit ni volée ni détériorée.
Le professionnel est notamment responsable des dommages de carrosserie qui résultent de fausses manoeuvres à l'intérieur de son garage.
Il ne pourra se dégager de sa responsabilité qu'en prouvant que lui et son personnel sont étrangers à la détérioration ou qu'il s'agissait d'un cas de force majeure.
lmportant ! Certains garagistes mettent dans leur établissement une affiche informant les clients qu'ils ne sont pas responsables de la "disparition ou de l'avarie des objets laissés dans les véhicules". Cette exonération de responsabilité est limitée. En effet, les tribunaux retiennent malgré tout la responsabilité du garagiste quand une faute lourde a été commise (exemples : l'auteur du vol est un employé ; le garagiste a laissé sortir avec le véhicule une personne étrangère au personnel et qui n'était pas son propriétaire).

Effectuer une réparation sûre
La loi exige que le garagiste s'engage à ne pas faire courir de danger à son client du fait de son intervention.
Ainsi, si vous êtes victime d'un accident et qu'il est démontré qu'il a été provoqué par une réparation défectueuse, la responsabilité du garagiste pourra être engagée et il pourra être condamné à vous payer des dommages-intérêts.
Par exemple, dans le cas d'une roue mal resserrée, ce qui a conduit à son détachement, puis à la perte de contrôle du véhicule...
Important ! Le garagiste ne pourra être mis hors de cause que s'il démontre qu'il n'a pas commis de faute, qu'il s'agit d'un cas de force majeure ou que le dommage résulte du fait d'un tiers (exemple: un de vos amis a changé la roue après la sortie du garage et a oublié de serrer l'écrou).

Rendre une auto qui fonctionne
En tant que professionnel, le garagiste a une obligation de résultat. C'est-à-dire qu'il doit rendre à son client une voiture qui fonctionne normalement.
Il est légalement tenu d'établir un diagnostic exact et d'exécuter correctement les réparations.
S'il ne peut effectuer qu'une réparation précaire, il doit vous en aviser.
Important ! Le mécanicien doit remplacer (ou réparer nous l'avons vu) l'ensemble des pièces défectueuses ou usées. Il ne peut pas se contenter d'une remise en état partielle qui vous obligerait à revenir le voir pour ce même problème quelque temps après.

- Voiture abîmée par le garagiste, que faire ? (pour info, Auto Plus, 22.4.2003)

Un garage, c'est fait pour réparer les véhicules. Mais il y a parfois des ratés.
Pièce cassée par le mécanicien, traces de chocs toutes fraîches ou peinture rayée...
La surprise en récupérant sa voiture au garage peut être désagréable. Ce qui l'est encore plus, c'est de se rendre compte que... le garagiste vous a arnaqué !

Voiture endommagée ou vol d'objets
Le garagiste est considéré comme le dépositaire du véhicule au regard du code civil. Il a donc l'obligation de veiller à ce qu'il ne soit ni volé ni détérioré. Concrètement, il est notamment responsable des dommages de carrosserie qui résultent de fausses manoeuvres à l'intérieur de son garage. Il ne pourra se dégager de sa responsabilité qu'en prouvant qu'il est étranger à a détérioration, ou qu'il s'agit l'un cas de force majeure.
L'affiche informant les clients que l'établissement n'est pas responsable de la disparition ou de l'avarie d'objets laissés dans les véhicules ne constitue pas une exonération illimitée. En effet, les tribunaux retiennent la responsabilité du garagiste pour faute lourde si un vol a été commis par un employé ou si le véhicule a été sorti du garage par une autre personne que son propriétaire.
Notre conseil
Inspectez la voiture avant et après l'intervention pour relever son état. Avant de la confier au garage, demandez d'ajouter sur l'ordre de réparation "carrosserie en parfait état", ou "choc sur telle partie"...
En cas de problème, si le mécanicien ne reconnaît pas les faits, ne sortez pas l'auto du garage et faites venir un huissier pour constater les dégâts.

Pièce cassée par un mécanicien
Si au cours des travaux une pièce est détériorée, le garagiste est obligé de la changer pour que l'auto fonctionne correctement. Faut-il que vous en subissiez personnellement le coût ou pouvez-vous refuser de payer, arguant du fait que le mécano est seul responsable ? Il convient de distinguer deux situations :
1 - La casse est due à une maladresse ou à une mauvaise manipulation. C'est alors au garagiste d'assumer les frais engagés pour son remplacement au titre de l'obligation de résultat. Celui-ci doit en effet restituer au client une voiture en état de marche.
2 - La pièce était sur le point de lâcher, en raison de son âge ou de son usure. C'est l'excuse généralement invoquée. Si le garagiste est obligé de la changer, il faut qu'il prouve sa vétusté s'il ne veut pas en supporter les frais.
Notre conseil
Le garagiste doit vous remettre les pièces changées. Par sécurité, faites mentionner sur la facture le caractère imprévu de certaines opérations...

Comment obtenir gain de cause
- Avant toute chose, mettez en demeure le garagiste de réparer à ses frais les fruits de sa maladresse, et ce, par lettre recommandée avec A.R. Cette mise en demeure vous sera toujours réclamée si vous allez en justice. Faire appel à un expert qui se prononcera sur l'état de la pièce et l'origine de la casse (comptez 150 à 250 EUR, soit 1 000 à 1 600 F) vous aidera, en outre, à mieux vous faire entendre.
- Si aucun accord n'est possible avec le garagiste, saisissez le tribunal d'instance. Par une simple demande au greffe si la créance ne dépasse pas 3 800 EUR (soit 24 930 F). Vous serez convoqué, ainsi que votre adversaire, et s'il ne se présente pas, il pourra être jugé sur la base des arguments que vous aurez présentés. Au-delà de ce seuil et dans la limite de 7 600 € (soit 49 900 F vous serez obligé de saisir le tribunal via un huissier qui délivrera une assignation au garagiste.
Dans les deux cas, la présence d'un avocat n'est pas obligatoire. Mais n'hésitez pas a faire jouer votre protection juridique si vous en avez souscrit une (assurance, banque). Vous disposerez ainsi, gratuitement, des conseils d'un professionnel et d'un avocat pour vous représenter.

Les règles d'or
- Avant de confier l'auto, faites préciser son état sur l'ordre de réparations.
- Pensez à relever le kilométrage au compteur.
- Demandez au garagiste de vous prévenir par téléphone de toute réparation imprévue.
- Exigez que l'on conserve toutes les pièces changées.

Indice de Satisfaction Clientèle (ISC)

Prise en compte des éléments à haute valeur subjective :
ambiance et atmosphère: décoration, aménagement, choix des couleurs, musique, etc.
attitude du personnel d'accueil: amabilité, disponibilité, réflexe d'assistance, implication.
personnalisation du contact: le client est-il quelqu'un qu'on reconnaît, qu'on estime, qu'on prend plaisir à recevoir, qu'on présente à d'autres personnes.
services offerts: téléphone, fauteuils, lecture, minitel, vidéo, télévision, voire café.
type de clientèle: plus ou moins homogène, agréable, plus ou moins acquise à la cause du point de vente.
des clients satisfaits "contagionnent " les autres car ils sont contents d'être là, à l'aise dans les murs.
8 points notés sur 20 :
qualité :
du dernier travail réalisé,
qualité du personnel.
délai d'immobilisation pour :
les révisions,
la maintenance mécaniques,
la maintenance carrosserie.
relations clientèle :
écoute attentive des problèmes,
explication et information sur les coûts prévisionnels réparation.
propreté de l'atelier et du hall d'exposition.

Projet de grille d'évaluation pour Challenge Qualité

Prise en compte des aspects
communication:
Le compte rendu verbal, clairement exprimé devant le groupe, reflète la ou les difficultés rencontrées. (C121)
- Les éléments de solution proposés sont pertinents.
- Les éléments de solution proposés sont acceptables économiquement.
- Dans la communication, l'élève est dynamique, laisse s'exprimer les autres membres du groupe, tient compte des interventions de chacun.
Les éléments de concrétisation des solutions proposés sont réalistes, compte tenu des contraintes de l'atelier. (C122)
La participation à la procédure d'évaluation de la qualité est effective et rend compte avec exactitude des évolutions réelles de la qualité. (C123)

Organisation du poste de travail:
La qualité totale, la sécurité, le confort de l'intervenant sont assurés.
La méthode de travail prévue par le constructeur ou le service maintenance pourra être respectée. (C211)
- L'outillage et les matériels permettent de réaliser l'intervention prévue. (C212)
- L'implantation des outillages et des matériels respecte les règles élémentaires d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité.
Après l'intervention, le poste de travail est remis en l'état d'être parfaitement opérationnel. (C313)
- L'ensemble des outillages et équipements devant subir une intervention de maintenance, être mis hors service, est sélectionné. (C311)
- Les outillages et équipements ayant subi une opération d'entretien sont parfaitement opérationnels.

Diagnostic:
Les appareils de mesure et leur installation permettent de relever les paramètres demandés, de sauvegarder l'intégrité des personnes et des matériels. (C261)
- La chronologie des opérations est respectée.
- Les valeurs hors normes sont signalées.
- L'anomalie est décelée.
- Le véhicule ou le sous-ensemble ne sont pas détériorés.
- Chaque séquence de mesure ou contrôle a été bonne du premier coup.

Intervention:
Les consignes données sont totalement respectées.
La méthodologie préconisée par le constructeur est respectée.
- Les outillages utilisés sont ceux prévus par le constructeur.
- Le choix des outillages est pertinent.
- Le choix de la méthode est judicieux sur le plan technique, sur le plan économique.
Le montage garantit les performances initiales, la fiabilité de l'accessoire ou de l'équipement et du véhicule.
- L'accessoire ou l'équipement est compatible avec le véhicule. (C341)
- L'équipement ou l'accessoire posé respecte en tous points la réglementation en vigueur.
- Les essais confirment le bon fonctionnement. (C352)
Les règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie sont respectées.
- La récupération des fluides est faite conformément avec la réglementation en vigueur.
Les éléments de liaison et les organes déposés sont classés rationnellement.
- Les couples de serrage sont respectés.
La présentation générale et l'aspect du véhicule, du sous-ensemble, n'appellent aucune remarque (Dégradation, souillure).
- Toute anomalie est signalée.
- Les anomalies détectables visuellement sont toutes signalées dans le compte rendu. (C322)
- les éléments défectueux détectables visuellement sont signalés. (C354)
- Aucune détérioration d'organe n'est tolérée.
- L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes.
- L'intervention est conforme au concept de sécurité totale.

Autoévaluation:
L'action n'appelle aucune remarque sur le plan de la sécurité des personnes. (C411)
L'intervention est conforme au concept de qualiité totale. (C412)
- Aucune non qualité n'est acceptée.

Temps d'intervention:
Le temps imparti à chaque intervention est correctement évalué. (C413)
- Le temps d'intervention est économiquement acceptable.
- Les temps consacrés à des activités n'apportant pas de valeur ajoutée sont supprimés.