- Etude de l'équilibre du châssis
- Position du centre de gravité
Voie avant | 159 mm |
Voie arrière | 157 mm |
Empattement | 257 mm |
AVG | 350 g | sans pack batterie | 325 | AVD |
ARG | 430 g | 380 | ARD |
| | 1485 g |
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AVG | 440 g | avec pack batterie | 400 | AVD |
ARG | 460 g | 500 | ARD |
| | 1800 g |
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Synthèse 1er trimestre
- Nom de l'équipe :
- Capitaine :
Participants :
- Phase "MONTAGE"
- M1 - Avez-vous rencontré des difficultés lors du montage ?
M2 - Si oui, lesquelles et quelles solutions ont été apportées ?
M3 - Le véhicule a-t-il fonctionné correctement "du premier coup" ?
M4 - Si non, pourquoi ?
M5 - Quels réglages ont été nécessaires pour en terminer la mise au point ?
M6 - Quelles modifications par rapport au plan de montage ont été nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de la voiture ?
M7 - Les couleurs de la voiture ont-elles été définies ?
- Si oui, reportez-en une ébauche ci-dessous
Phase "ETUDE TECHNIQUE"
ET1 - Quels sont les principaux composants d'un véhicule électrique (chaîne cinématique) ?
ET2 - Quels sont les principaux composants d'un véhicule à 4 roues motrices (chaîne cinématique) ?
ET3 - Quels sont les principaux composants d'un système de radio-commande ?
ET41 - Quel est l'encombrement de la voiture (largeur-longueur-hauteur) ?
ET42 - Quel est l'empattement (valeur de référence) de la voiture ?
ET42 - Quel est le rayon de braquage de la voiture (dans les deux sens) ?
ET51 - Quel est la masse de la voiture et sa répartition sur les essieux ?
ET52 - Comment est positionné le centre de gravité ?
ET6 - Quelle est l'autonomie, en temps, à vitesse maximale, d'un pack batterie ?
ET7 - Avez-vous établit une "check-list" des éléments à vérifier avant tout roulage ?
- Nota : aucun roulage de voiture ne sera autorisé
sans cette fiche de contrôle dûment remplie
(sécurité des personnes et des matériels)
- JOURNAL
- - Vous fournirez, avec ce questionnaire :
- Le compte-rendu de votre montage (journal hebdomadaire).
Le compte-rendu des interventions effectuées avec Mme Etienne M. Baillet.
Le dossier technique de base (documents Tamiya et T2M).
Le rapport technique en cours de réalisation.
- Phase "DEFINITION DE L'EPREUVE"
- EP1 - Quel sera le déroulement de l'épreuve ?
1 - Concours d'élégance
- EP2 - Comment sera défini le jury ?
- 2 - Gymkhana (épreuve de maniabilité)
- EP31 - Quel est le parcours retenu ?
EP32 - Est-ce un parcours à effectuer dans les deux sens (éloignement et rapprochement du "conducteur") ?
EP33 - Le temps sera-t-il pris en compte ?
EP34 - Quelles seront les pénalités ?
- 3 - Epreuve finale
- EP41 - Quel est le parcours retenu ?
EP42 - Quelle sera sa longueur, la largeur de sa piste ?
EP43 - Comment sera organisée la compétition ("tout le monde en piste" ou passage par voiture) ?
EP44 - Combien de temps dureront les manches ?
EP45 - Quelles seront les modalités des passages de relais ?
EP46 - Quelles seront les pénalités et pour quels manquements ?
- AUTO-EVALUATION
- E1 - Evaluez le travail du capitaine (organisation, synthèse...) :
E2 - Evaluez l'apport de chaque membre de l'équipe (travail fourni, participation) :
- Evaluez la qualité du rapport technique en cours d'élaboration :
- E31 - Contenu technique
E32 - Mise en forme
E33 - Sommaire
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Le circuit
Intervenants extérieurs
- Intervention de Jean-Pierre et Florian (expert *) Godard, le 16.10.2003
- Présentation de la R/C (clubs, fédération, source d'énergie, radiocommande, différentes échelles et disciplines).
Projection de programme vidéos (extraits de "Tamiya Cup", à Barcelone, et de "Tout terrain")
Réponses aux questions des élèves
Démonstration de véhicules
- La fédération, les clubs
- FVRC, Fédération des Voitures Radiocommandées
Centre d'Affaires Hoche, 5 avenue Condorcet, 91260 JUVISY SUR ORGE
Tél. 01.69.96.74.74, Fax 01.69.96.74.47
www.fvrc.asso.fr
Seine-Saint-Denis en Ligue 1
- Les source d'énergie
- Moteur électrique :
- + bruit, maintenance
- accumulateurs, autonomie (15 minutes avec un moteur standard, 5 minutes avec un moteur compétition).
- Moteur thermique :
- + autonomie (de l'ordre de 30 minutes)
- bruit, pollution.
- La radiocommande
- Emetteur (RX) à manche ou à volant (de préférence).
Récepteur (TX), servomoteurs.
Sur les voitures électriques : servo pour la direction, variateur (mécanique ou électronique) pour la vitesse.
Fréquences séparées (quartz) pour permettre l'évolution de différentes voitures.
Puces embraquées en compétition pour le comptage de tours, les temps au tour et le classement.
- Les échelles et les disciplines
- En deux ou quatre roues motrices.
Thermique : Piste 1/5e, 1/8e, 1e/10e ; Tout-terrain : 1/5e-1/6e, 1/8e.
Electrique (voitures plus petites, évolution en intérieur) : Piste 1/10e, 1/12e, 1/14e, 1/18e, 1/24e, 1/28e ; Tout-terrain 1/10e.
- Les voitures
- Accessoires : pneus thermogomme (température de fonctionnement), gommes différentes (selon circuit), couvertures chauffantes.
Embrayage centrifuge.
Réglage des trains roulants : ouverture à l'avant, pincement à l'arrière (stabilité en accélération privilégiée).
Freins sur les grosses échelles.
Peinture :
- carrosserie en Lexan (polycarbonate), très résistant aux chocs.
peinture par l'intérieur (caches pour les vitres, dégraissage, caches, peinture en bombe ou à l'aérographe).
décoration : stickers (scan puis impression jet d'encre), vernis de protection.
- La presse spécialisée
- R/C Racing car, Auto RCM, RC Power, RC Driver.
- Démonstration
- Voiture 1/5e thermique TT en extérieur (évolution piste et tout-terrain)
Voiture 1/10e électrique piste compétition en intérieur.
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