Intitulé du P.P.C.P
Organiser une compétition entre 6 voitures radio-commandées

Division concernée
1 MVPA 2003/2004

Intervenants
Mme Eugène, M. Baillet, M. Boursin



planning
domaine professionnel - français - maths-sciences
synthèse 1er trimestre
le circuit
intervenants extérieurs

manuel-guide de la R/C Tamiya
la peinture des voitures R/C (source HPI Racing)


Objectif global

Organiser une compétition entre voitures radio-commandées, en :
- assurant le montage, le réglage et la mise au point des véhicules,
- assurant le suivi technique des véhicules (dossier technique, entretien),
- réalisant une animation lors de la journée " porte ouverte " (2-3 avril 2003)
- déterminant une organisation (réglementation, mise en place de la compétition),
- réalisant la compétition.

Justification du choix du projet

Il s'agit d'amener les élèves, par groupes de 4 travaillant en autonomie, à élaborer un projet et à le concrétiser dans le cadre d'une compétition interne à la classe.
Le support choisi, par sa technologie (fabrication, réglages) et par sa finalité (compétition routière) est un support crédible, donc motivant, mais néanmoins accessible financièrement dans le cadre du P.P.C.P.
L'élaboration du dossier technique, en collaboration avec les professeurs de mathématiques/sciences (moteur électrique, transmission, cinématique) et de français (recherche de sources, rédaction), ainsi que l'élaboration d'une organisation, en collaboration avec le professeur de français (recherche de sources, rédaction, finalisation) permet de concrétiser l'aspect pluridisciplinaire du projet.
Enfin, ce projet peut, et doit, servir de base à des démonstration/initiation lors de la journée " porte ouverte ", et à des développements reconductibles aux années scolaires suivantes comme des modification techniques (4 roues motrices, amélioration des performances des voitures), l'étude de l'aspect écologique du véhicule (adaptation de cellules solaires, consommation d'énergie, etc.), la mise en place de compétition inter-classes voire inter-établissements, ou la réalisation de composants en interne (coopération inter-disciplinaires dans le domaine professionnel).

Intervenants extérieurs

Des professeurs peuvent apporter leur précieuse expérience à ce projet (M. Guinard, professeur de mathématique) ainsi qu'utiliser ce projet dans la cadre de leur discipline (Mlle Baliki, professeur de dessin d'art, assistée d'un professeur de carrosserie/peinture).

Moyens

1 - Achat des kits (standard, pour une meilleur reproductivité)
Le prix d'achat d'un kit Tamiya complet (avec radio-commande) et prêt à rouler est de l'ordre de 200 EUR.
Nous utiliserons des kits complets, ce qui peut placer le budget provisionnel, pour 6 véhicules, à 1 000 euros.
Cet investissement sera réutilisable les années suivantes, dans le cadre des développements prévus de ce projet.
2 - Lieu de montage : salle 105
3 - Lieu de stockage : une armoire à déterminer
4 - Lieu de roulage : Plate-forme "routiers" pour les premiers essais (surface inadaptée car très abrasive), un circuit permanent sera dessiné près des nouvelles classes.
Le choix de voitures à propulsion électrique permet de réduire les nuisances sonores envers les autres classes et les riverains.

Déroulement du projet



Montage et mise au point

Choix de kits "standards", disponibles facilement (Tamiya), quatre roues motrices et propulsion électrique pour diminuer les nuisances sonores.
5 groupes de 4, travaillant en autonomie (pour une classe de 20 élèves).
Les groupe s'auto-déterminent, nommant un "capitaine" et assurant leur propre organisation interne (fabrication, recherche, rédaction).

Les équipes formées

n" 1 - Team PAHQ Racing (Al-He-Pe-Qu)n" 4 - Fast and Furious (Be-Ja-Pu-Se)
n" 2 - DATA Furious (Ag-An-Di-Ta)n" 5 - Les Bretons (Ar-Co-Ja-Wa)
n" 3 - Black Furious (Ak-Go-Ma-Nd)



Description du produit : 1/10 Scale Radio Controlled Car Series - Enzo Ferrari - Tamiya 58302

About the Enzo Ferrari
September 2002, Ferrari officially introduced the all new Enzo Ferrari at the Paris Auto Show. The revolutionary all-carbon fiber body of this sports car, that has the same name as Ferrari's founder uses design elements from the Ferrari F1 cars with an elongated nose sprouting vertical blades that integrate with large air intakes. Drive-by-wire electronic speed control is capable of shifting in 0.15 seconds. The car features 6-liter V12 engine (called the type F140) capable of delivering over 650 horsepower, reaching 67kgm of torque, and propelling the car to speeds of over 350kph. The Enzo Ferrari was made with not only speed, but also with superior down force aerodynamics in mind, hence the addition of a retractable rear-wing that affords 775kg of down force at 300km. And as for speed control, this stable stallion is the first road car to be equipped with state-of-the-art carbon-ceramic brake discs. Deserving of the name of Ferrari's founder, and setting a new vision for the future is the Enzo Ferrari.

The easy to assemble shaft-driven 4WD TT-01 chassis
The longitudinally placed motor allows reliable power transmission through a shaft-driven 4WD transmission. Mechanism and battery are loaded in the bathtub chassis in a flat position for greater stability. Low center of gravity and 4-wheel double wishbone suspension insure top control. The tightly sealed gearboxes feature differential gears that provide smooth cornering.

Turn your model into a pure racer
Many seperately available option parts can be mounted on the Enzo Ferrari TT-01 chassis such as full ball bearings and CVA Mini Shock Unit Cylinder. These parts will enhance the performance of your R/C car. Try your own original setting.

Total length : 457mm ; Total width : 202mm ; Total height : 110mm ; Total width : 202mm ; Clearance : 9mm
Weight Fully-Equipped : 1,490g (Measurement includes TP-S3003 servo, CPR Unit and RC2400SP Battery with RS-540 motor)
Wheelbase : 257mm ; Tread F/R : 159/157mm
Chassis Shape : Bathtub ; Steering Tie Rod : 3 part
Suspension : Front and Rear Double Wishbone
Caster Angle-F/R : 2deg/0deg ; Camber Angle-F/R : 1deg/1deg ; Toe Angle-F/R : 0deg/0deg ; Damper : F/R Friction Damper
Transmission Type : Longitudinally placed motor with Shaft-Driven 4WD ; Gear Ratio : 8.35:1 (standard in the kit) ; Diff. gear system : F/R 3-Bevel Diff
Speed Controller : Electronic Speed Controller (CPR Unit)
Tire Width : F/R both 27mm ; Tire Diameter : F/R both 65mm ; Tread Pattern : F/R Racing Radial Type
Type 540 motor included
Options : 53497 TT-01 Full Ball Bearing Set ; 50454 Racing Slick Tires ; 50810 Racing Semi-Slick Tires ; 53113 Racing Radial/Slick Inner Sponge Set ; 53068 RS-540 Sport Tuned Motor ; 53619 CVA Mini Shock Unit Cylinder (4pcs.)

Montage

- achat des kits (MeauxDélisme)
- étude des notices fournies
- montage selon les "règles de l'art"
- réglage
- définition d'un logo propre à chaque équipe, peinture des carrosseries (aérographe)
- prise en main et mesure des performances "brutes" (voitures et pilotes)

Etude technique

- étude des composants (recherche sur le web, contact avec les fabricants)
- lecture et étude de la presse spécialisée (R/C Racing Cars, RC Power Modelisme, Auto RCM, etc.)
- recherche des "trucs et astuces" de mise au point, check-lists (web)
- étude de l'histoire de la radio-commande, recherche de textes sur l'évolution des techniques
- rédaction d'un "journal" hebdomadaire sur l'avancée des travaux (mise en ligne sur le web)
- réalisation, par chaque "capitaine", d'un dossier technique

Mise au point

- mise au point des châssis
- entraînement des pilotes


Définition de l'épreuve

- recherche des règlements existant (site de référence de la Fédération de Voitures Radio-Commandées : http://www.fvrc.asso.fr)
- contact avec un ou plusieurs clubs de la région
- mise au point d'un règlement
- définition des procédures de départ (tours de qualifications, etc.) et des relais (ordre de passage, etc.)
- coefficients attribués au différentes parties de l'épreuve
- rôle des commissaires de piste
- définition des circuits (étude d'un circuit de Formule 1 en rapport avec l'échelle choisie)

Compétition (à définir)

- compétition de type "relais", les 4 membres de chaque groupe pilotant les voitures
- épreuve de précision (gymkhana)
- épreuve d'endurance (gestion de l'énergie)
- "concours d'élégance"


Développements envisagés

- sortie organisée dans le cadre d'une compétition nationale
- modification en 4 roues motrices
- amélioration des performances des voitures (pièces spéciales)
- réalisation de voitures "propres"
réduction de la consommation d'énergie (endurance)
cellules solaires (alimentation directe)
recharge des accumulateurs par énergie éolienne (couplage avec des projets d'autres sections)
etc.
- compétition inter-classes
- compétition inter-établissements
- réalisation de composants en interne

Planning prévisionnel

PREPARATIONTenue
d'un
"journal"
hebdomadaire
 
Organisation

X  Définition des équipes, désignation des "capitaines"
Répartition des tâches
 
PHASES
X  Montage

Mise au point

 Etude technique

Etude des composants
Montage
Historique
Dynamique du véhicule
 
Définition de l'épreuve

Etude des règlements
Elaboration du règlement
Organisation
OBJECTIFS
 
Voiture montée et réglée
pilotes prêts
 
 
Dossier technique réalisé
(1 par équipe)
 
 
Compétition organisée
et mise en oeuvre
 

Domaine professionnel
(M. Boursin)



- Montage des kits

 

Dimensions
Longueur hors tout 457 mm, largeur hors tout 202 mm, largeur hors tout 110 mm, garde au sol 9 mm.
Empattement 257 mm, voie avant 159 mm, voie arrière 157 mm.
diamètre de braquage (entre murs) 1540 mm..
masse totale 1.490 kg, dont sur roue avant gauche xx kg, sur roue avant droite xx kg, sur roue arrière gauche xx kg, sur roue arrière droite xx kg.
hauteur du centre de gravité xx mm.
Autonomie mesurée : 7 minutes à pleine charge.

Châssis







- Radiocommande digitale proportionnelle T2M Racer2

Contenu du set Racer2

Emetteur R2TX 26 MHz, récepteur AR-201 26 MHz, servo ASI2 (2 pièces sont fournies).
Cordon interrupteur BEC
Palonnier de servo (2 pièces de chaque type A et B sont fournis)
Serflex (2 sont fournis)
Support de servo (4 sont fournis) - L'utilisation des supports de servo est facultative

Attention

Il est recommandé d'observer scrupuleusement la règle suivante :
- Mettre en marche l'émetteur avant le récepteur.
- De même, éteindre le récepteur avant d'éteindre l'émetteur.
Des contrôles permanents des composants et des moyens de mesure sophistiques au cours de la fabrication, assurent des performances et une fiabilité maximales.

Caractéristiques de la radio-commande Racer2

Emetteur R2TX
Design soigné et efficace, boîtier en matière plastique très résistante.
Cet émetteur a une puissance de sortie très stable dans une grande amplitude de conditions climatiques.
Les fréquences d'utilisation sont conformes aux normes internationales. Elles n'interfèrent pas avec les fréquences voisines.
La fréquence utilisé st indiquée sur la face avant de l'émetteur.
Le récepteur est doté d'un indicateur à 3 LEDs permettant de contrôler le niveau de charge des accus ou piles. Si les LEDs jaune et rouge sont allumées, il est nécessaire de recharger les accus ou remplacer les piles.
Le quartz est facilement accessible par l'extérieur. Il est possible de changer très facilement la fréquence d'utilisation en remplaçant les quartz (émetteur et récepteur) par d'autres (6 fréquences disponibles).
L'utilisation de quartz autres que T2M peut endommager la radio-commande et annuler notre garantie.

Récepteur AR-201
Récepteur très sensible et stable.
Grâce à un ampli de réglage complémentaire, tous les signaux sont ajustés à leur valeur optimale, évitant ainsi les brouillages et les intermodulations entre canaux. Cette caractéristique est principalement due au circuit intégré.
Toutes les connexions se font à l'extérieur ce qui le rend étanche.
La fréquence d'utilisation est interchangeable par simple remplacement du quartz.
Ce récepteur est équipé don système permettant de l'alimenter directement par l'accumulateur de propulsion. Une alimentation séparée du récepteur est ainsi évitée.
Des batteries de 6 V à 8.4 V peuvent être utilisées pour ce récepteur. Un voltage supérieur à 8.4 V endommagerait ce dernier ainsi que les servos.
Pour connecter les servos sur le récepteur, veillez à enfoncer les fiches profondément. En effet, pour assurer un bon contact, les connecteurs sont équipés d'une retenue mécanique.

Servo AS-12
Ce servo robuste convient parfaitement à toutes les voitures radio-commandées.
Les pignons sont prévus pour encaisser des chocs importants et ils sont très efficaces dans le cas d'une utilisation normale.

Fréquences de la bande des 26 MHz

Canal12345
Fréquence (MHz)26.81526.83526.85526.87526.895

Description de l'émetteur Racer2

1) Antenne télescopique à 7 éléments
2) Indicateur de charge : si les LEDs une et rouge sont allumées, les piles sont usées ou les accus déchargés. Remplacer ou recharger selon le cas.
3) Fonction 1 Direction
4) Trim de fonction 1 : il permet l'ajustement précis de la valeur du neutre du servo.
5) Jack de charge : mettre le commutateur ON/OFF en position "OFF" avant de charger les batteries. Le chargeur ne sera utilisé qu'avec de batteries au nickel-cadmium (Ni-Cd de type AA TAMIYA N-3U ou équivalent). Tout autre type de batterie risquent d'exploser et de provoquer de sérieuses blessures ou de grave dégâts corporels.
6) Quartz d'émission
7) Interrupteur Marche/Arrêt
8) Commutateurs d'inversion des servos : Le sens de rotation des servos des fonctions 1 et 2 peut être inversé depuis l'émetteur à l'aide de ce commutateur.
9) Sélecteur de neutre Fonction 2 (régime moteur) : il est possible de modifier la répartition avant/arrière. 2 options possibles : Avant 50 - Arrière 50, Avant 70 - Arrière 30.
10) Fonction 2 Régime moteur
11) Trim de fonction 2


Caractéristiques techniques


EMETTEUR R2TXRECEPTEUR BEC AR-201SERVO AS-I2
Puissance de sortie100 mW
ModulationAM
Impulsion1.4 ms ± 0.4 ms
Cycle d'impulsion18 msA partir du récepteur
Tension d'alimentation12 V continude 4.8 à 8.4V à partir de
l'accumulateur de propulsion
Fréquence intermédiaire455 kHz
Largeur de canal5 kHz / 6 db
Couple3 kg/cm ou plus

- Carrosserie








- Peinture


-

-
-

- Technique modèles électriques (source Kyosho)

L'énergie électrique est un moyen de propulsion tout à fait classique des modèles réduits radio-commandés et procure un fonctionnement propre, silencieux et simple.
Les moteurs électriques existent sous de nombreuses formes et dimensions, depuis les modèles classiques peu onéreux comme le moteur de classe 540, aux moteurs d'avions de haute performance équipés d'un aimant au cobalt.
De nombreux moteurs offrent un timing réglable pour une efficacité et une vitesse de fonctionnement optimales et la plupart sont livrés équipés d'un arbre de transmission monté sur roulement à billes pour une perte de puissance minimale et une longue durée de vie.
 
Batterie

Les accus NiCad sont des batteries rechargeables de grande puissance et qui peuvent être rechargés plus de 300 fois si on les utilisent correctement (refroidir avant rechargement et pas de surcharge à courant trop élevé).

Chargeur de batterie

Les batteries NiCad se rechargent rapidement en seulement 15 à 30 minutes à l'aide d'un chargeur de batterie approprié, muni d'une minuterie ou d'un système de détection automatique de fin de charge.
Certains chargeurs de batterie fonctionnent à partir d'une batterie de voiture de 12 V.
Certains types de chargeurs correspondent à un modèle de batterie bien précis, alors que d'autres permettent un réglage du courant de sortie de telle sorte qu'ils s'adaptent à de nombreux types de batteries.
Variateur de vitesse électronique

Le variateur de vitesse électronique permet un contrôle proportionnel de la vitesse avec une perte de puissance minimale.
Moteur "option"

Il existe différents modèles de moteurs électriques avec pour chacun d'eux des spécifications techniques relatives à une utilisation bien précise. Il faut par conséquent utiliser un moteur, adapté à son modèle et son pilotage.


- Données techniques

Le châssis, la carrosserie

Les dimensions des voitures peuvent être prises dans toutes les positions de la suspension, roues au sol, roues directrices non braquées. Les voitures sont pesées sans le transpondeur.
Toutes les voitures doivent avoir un pare-brise transparent, sauf s'il n'y a pas de pare-brise sur la voiture réelle. Les pare-brise ouverts ou peints sont interdits. Les vitres de côté et la lunette arrière doivent être transparentes ou ouvertes.
Aucune partie du châssis ne doit dépasser de la carrosserie. Exception : les carrosseries ne recouvrant pas le moteur et le train arrière.
Les ouvertures dans la carrosserie ou le cockpit autres que celles existantes sur les voitures réelles doivent être limitées.
Les servos, le récepteur, les batteries, le sauve-servo, la tringlerie ne doivent pas dépasser de la carrosserie originale. La carrosserie ne doit pas être déformée pour permettre de loger ces éléments. Les carrosseries doivent être non transparentes et correctement finies pour l'engagement dans une course.
Il est interdit de faire évoluer une voiture sans sa carrosserie pendant toute la durée de l'épreuve (y compris pendant les essais).
Aucune voiture ne pourra courir si elle présente un danger ou risque d'endommager les autres voitures, ou si sa carrosserie n'est pas fixée solidement.

Les fréquences en radio-commande

Les fréquences légales définies pour la pratique de la voiture radio-commandée définies par l'ART sont :
26,815 Mhz à 26,915 Mhz
41,110 Mhz à 41,200 Mhz
72,200 Mhz à 72,500 Mhz

Tableau de fréquences :

Un tableau de fréquences doit être utilisé pendant les entraînements et les essais libres de compétition.
- En compétition :
Pendant les séries et les finales, le ruban au bout de l'antenne est interdit pour ne pas gêner les autres concurrents.
- Partage des fréquences :
Lorsque plusieurs concurrents utilisent la même fréquence pendant les entraînements et les essais libres, le partage du temps d'utilisation se fera à l'amiable.
- Ne jamais allumer un émetteur sans être certain de ne gêner personne.

FréquenceBandeFréquenceBandeFréquenceBande
26.975 MHz0126.995 MHz0227.025 MHz03
27.045 MHz0427.075 MHz0527.095 MHz06
27.125 MHz0727.145 MHz0827.175 MHz09
27.195 MHz1027.225 MHz1127.255 MHz12


- Check-list

Date / heure :
Voiture :
 
1Vérifier les câblages et les fixations    -    
2Déployer entièrement l'antenne-
3Vérifier l'état des roues-
4Serrer les roues-
5Vérifier la libre rotation des roues
(transmissions)
-
6Vérifier que l'émetteur et le récepteur soient éteints-
7Vérifier l'état de charge des batteries-
8Mettre en place les accumulateurs
(émetteur et récepteur)
-
9Mettre en marche l'émetteur-
10Mettre en marche le récepteur-
11Vérifier et ajuster les points zéro
(trims moteur et direction)
-
12Mettre la carrosserie en place-
Accord de mise sur piste 

Français
(M. Baillet)



- Rédiger une lettre destinée à un club de modélisme

I - Identifier les objectifs de la lettre
1) Rappel du PPCP :
2) Rédiger les objectifs de la lettre :

II - Organiser la lettre en paragraphes
1) Etablir le plan de la lettre :
A/ Intro ...
B/ ...
C/ ...
D/ ...
E/ Conclusion
2) Rédiger les 3 paragraphes (sur une feuille simple).

III - Taper la lettre en soignant l'expression écrite

- Compte-rendu de la démonstration du 16.10.2003

I) Etablir la situation d'énonciation de la rencontre
1) Nom de l'intervenant :
2) Fonctions de l'intervenant :
3) Lieu de l'intervention :
4) Date :
5) But de la rencontre ;

II) Relever les points importants de l'intervention
1) L'intervenant annonce-t-il un plan ?
Si oui, relevez-le :
2) Les points importants de l'intervention :

Maths-Sciences
(Mme Eugène)



- Etude du circuit de "Monza"

Document 1 - Monza 1968


   Où se situe le circuit de Monza ?

1. Quelle est l'échelle de ce document ?

2. Calculer la longueur totale du circuit sur le document.

3. Calculer la longueur totale réelle du circuit.
Document 2 - Monza 1999
(source AutoHebdo)

4. Calculer la distance totale qui doit être parcourue par chacun des pilotes à Monza.

5. Quelle est la vitesse maximale qui peut y être atteinte ? (voire dépassée)

   Convertir en m/s.

6. La partie disponible sur le terrain du lycée mesure :

7. Quelle échelle allons-nous choisir pour représenter un circuit réduit "Monza" à Cugnot ?

8. Quelles seront les dimensions du circuit ?


- Etude de l'équilibre du châssis

Position du centre de gravité
Voie avant159 mm
Voie arrière157 mm
Empattement257 mm


AVG350 gsans pack
batterie
325AVD
ARG430 g380ARD
1485 g
   
AVG440 gavec pack
batterie
400AVD
ARG460 g500ARD
1800 g

Synthèse 1er trimestre

Nom de l'équipe :
Capitaine :
Participants :

Phase "MONTAGE"

M1 - Avez-vous rencontré des difficultés lors du montage ?
M2 - Si oui, lesquelles et quelles solutions ont été apportées ?
M3 - Le véhicule a-t-il fonctionné correctement "du premier coup" ?
M4 - Si non, pourquoi ?
M5 - Quels réglages ont été nécessaires pour en terminer la mise au point ?
M6 - Quelles modifications par rapport au plan de montage ont été nécessaires pour permettre le bon fonctionnement de la voiture ?
M7 - Les couleurs de la voiture ont-elles été définies ?
Si oui, reportez-en une ébauche ci-dessous


Phase "ETUDE TECHNIQUE"

ET1 - Quels sont les principaux composants d'un véhicule électrique (chaîne cinématique) ?
ET2 - Quels sont les principaux composants d'un véhicule à 4 roues motrices (chaîne cinématique) ?
ET3 - Quels sont les principaux composants d'un système de radio-commande ?
ET41 - Quel est l'encombrement de la voiture (largeur-longueur-hauteur) ?
ET42 - Quel est l'empattement (valeur de référence) de la voiture ?
ET42 - Quel est le rayon de braquage de la voiture (dans les deux sens) ?
ET51 - Quel est la masse de la voiture et sa répartition sur les essieux ?
ET52 - Comment est positionné le centre de gravité ?
ET6 - Quelle est l'autonomie, en temps, à vitesse maximale, d'un pack batterie ?
ET7 - Avez-vous établit une "check-list" des éléments à vérifier avant tout roulage ?

Nota : aucun roulage de voiture ne sera autorisé
sans cette fiche de contrôle dûment remplie
(sécurité des personnes et des matériels)


JOURNAL

- Vous fournirez, avec ce questionnaire :
Le compte-rendu de votre montage (journal hebdomadaire).
Le compte-rendu des interventions effectuées avec Mme Etienne M. Baillet.
Le dossier technique de base (documents Tamiya et T2M).
Le rapport technique en cours de réalisation.

Phase "DEFINITION DE L'EPREUVE"

EP1 - Quel sera le déroulement de l'épreuve ?

1 - Concours d'élégance
EP2 - Comment sera défini le jury ?
2 - Gymkhana (épreuve de maniabilité)
EP31 - Quel est le parcours retenu ?
EP32 - Est-ce un parcours à effectuer dans les deux sens (éloignement et rapprochement du "conducteur") ?
EP33 - Le temps sera-t-il pris en compte ?
EP34 - Quelles seront les pénalités ?
3 - Epreuve finale
EP41 - Quel est le parcours retenu ?
EP42 - Quelle sera sa longueur, la largeur de sa piste ?
EP43 - Comment sera organisée la compétition ("tout le monde en piste" ou passage par voiture) ?
EP44 - Combien de temps dureront les manches ?
EP45 - Quelles seront les modalités des passages de relais ?
EP46 - Quelles seront les pénalités et pour quels manquements ?

AUTO-EVALUATION

E1 - Evaluez le travail du capitaine (organisation, synthèse...) :
E2 - Evaluez l'apport de chaque membre de l'équipe (travail fourni, participation) :
Evaluez la qualité du rapport technique en cours d'élaboration :
E31 - Contenu technique
E32 - Mise en forme
E33 - Sommaire

Le circuit










Intervenants extérieurs

- Intervention de Jean-Pierre et Florian (expert *) Godard, le 16.10.2003



Présentation de la R/C (clubs, fédération, source d'énergie, radiocommande, différentes échelles et disciplines).
Projection de programme vidéos (extraits de "Tamiya Cup", à Barcelone, et de "Tout terrain")
Réponses aux questions des élèves
Démonstration de véhicules

La fédération, les clubs

FVRC, Fédération des Voitures Radiocommandées
Centre d'Affaires Hoche, 5 avenue Condorcet, 91260 JUVISY SUR ORGE
Tél. 01.69.96.74.74, Fax 01.69.96.74.47
www.fvrc.asso.fr
Seine-Saint-Denis en Ligue 1

Les source d'énergie
Moteur électrique :
+ bruit, maintenance
- accumulateurs, autonomie (15 minutes avec un moteur standard, 5 minutes avec un moteur compétition).
Moteur thermique :
+ autonomie (de l'ordre de 30 minutes)
- bruit, pollution.

La radiocommande
Emetteur (RX) à manche ou à volant (de préférence).
Récepteur (TX), servomoteurs.
Sur les voitures électriques : servo pour la direction, variateur (mécanique ou électronique) pour la vitesse.
Fréquences séparées (quartz) pour permettre l'évolution de différentes voitures.
Puces embraquées en compétition pour le comptage de tours, les temps au tour et le classement.

Les échelles et les disciplines
En deux ou quatre roues motrices.
Thermique : Piste 1/5e, 1/8e, 1e/10e ; Tout-terrain : 1/5e-1/6e, 1/8e.
Electrique (voitures plus petites, évolution en intérieur) : Piste 1/10e, 1/12e, 1/14e, 1/18e, 1/24e, 1/28e ; Tout-terrain 1/10e.


Les voitures
Accessoires : pneus thermogomme (température de fonctionnement), gommes différentes (selon circuit), couvertures chauffantes.
Embrayage centrifuge.
Réglage des trains roulants : ouverture à l'avant, pincement à l'arrière (stabilité en accélération privilégiée).
Freins sur les grosses échelles.
Peinture :
carrosserie en Lexan (polycarbonate), très résistant aux chocs.
peinture par l'intérieur (caches pour les vitres, dégraissage, caches, peinture en bombe ou à l'aérographe).
décoration : stickers (scan puis impression jet d'encre), vernis de protection.

La presse spécialisée
R/C Racing car, Auto RCM, RC Power, RC Driver.


Démonstration
Voiture 1/5e thermique TT en extérieur (évolution piste et tout-terrain)
Voiture 1/10e électrique piste compétition en intérieur.