- Les ampoules de phares - Pour les autos actuelles
Iode H4 (facile à remplacer) |
L'ampoule à iode H4 (60/55 W) possède deux filaments (code et phare). On en trouve de toutes sortes. La version de base peut se remplacer par une All Season (tous temps) légèrement jaune et plus efficace en cas de brouillard ou de pluie, ou encore par une offrant 30 % et même 50 % de lumière en plus (Osram, Philips). Méfiez-vous des modèles à bas prix : ils éblouissent et durent moins longtemps. Les bleues sont chères et éclairent moins. Prix moyen : H4 10 à 50 F, All Season 50 à 100 F, H4 +30% 40 à 80 F, H4 +50% 100 F, H4 bleue 70 à 100 F. |
Iode H7 (facile à remplacer) |
L'ampoule H7 de 55 W - les feux de croisement uniquement - équipe majoritairement les voitures âgées de moins de trois ans. C'est une lampe monofilament, plus petite et plus puissante qu'une H4. Elle est facile à déposer, mais l'accès est souvent exigu sur un véhicule moderne. Existe aussi en versions bleues, All Season et + 30 % de lumière en plus (de 50 à 120 % plus cher). Prix moyens : H7 100 F, H7 All Season 150 F, H7 + 30 % 220 F, H7 bleue 150 F. |
Iode H1 (facile à remplacer) |
La H1 est une ampoule monofilament de 55 W utilisée en phares et dans certaines optiques additionnelles. Comme pour toutes les halogènes (H4, H7, H3, etc.), évitez de toucher le verre. Les traces laissées diminuent la puissance et disperse le faisceau lumineux. Existe aussi en versions + 30 % de lumière, bleue et All Season (de 20 à 150 % plus cher). Prix moyens : 40 à 100 F. |
Iode H3 (facile à remplacer) |
Plus courte qu'une H1 et dotée d'un fil de connexion, la H3 loger dans les antibrouillards, les phares additionnels bas de gamme et les voitures allemandes. Elle est maintenue par un clip facile à défaire. La seule difficulté étant d'ôter les vis souvent rouillées qui maintiennent le cadre à la coque du phare. Existe en versions Super (+ 30 % de lumière) et All Season (de 120 à 150 F). Prix moyens : 40 à 100 F. |
- Les ampoules de phares - Pour les autos anciennes
Code européen (facile à remplacer) |
Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une lampe R2 (lampe H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait. Prix moyens : code CE 20 F, modèle R2 60 F |
- Les ampoules de phares - Pour les autos dernière génération
Iode HB3 (difficile à remplacer) |
Nouvelle, sur le marché, la lampe de phare HB3 équipe essentiellement les voitures américaines. Mais elle commence à percer en Europe (chez Renault, entre autres). C'est une halogène de 60 W fixée à un culot "quart de tour" en plastique. Un joint torique (rouge) garantit l'étanchéité ainsi que le blocage du culot dans le phare. Il faut à la fois de la force et de l'habileté pour extraire la lampe. Prix moyen : 100 F. |
Lampe à décharge (très difficile à remplacer) |
Toute nouvelle, elle est trois fois plus lumineuse qu'une H4, deux fois plus qu'une H7, et ne consomme que 35 W. Elle exige toutefois 24 000 V pour éclairer (12 V pour les autres) car elle n'a pas de filament. Interdiction d'y toucher ! Elle est censée durer aussi longtemps que le véhicule. Son prix prohibitif devrait baisser tout comme celui du bloc phare, qui oscille entre 1 500 F (sans ampoule) et 4 500 F (complet). Prix moyen : 1 960 F. |
- Les ampoules de feux de signalisation
Ampoules de feux de position (facile à remplacer) |
Petite ampoule blanche de 5 W, la lampe à baïonnette de feu de position (R5W) existe depuis plus de trente ans. Elle peut aussi servir pour éclairer le coffre, le moteur, la boîte à gants, le plafonnier, la plaque d'immatriculation, etc. Prix moyens : 5 à 20 F. |
Ampoules de clignotants (facile à remplacer) |
L'ampoule de clignotant, monofilament à baïonnette a évolué avec l'esthétique du feu. Au départ, sous le cabochon orange, logeait une lampe blanche de 21 W (référence P21W). Elle est passée à l'orange pour les feux incolores (PY21W). Mais, recouverte d'un vernis qui se craquelle, elle finit par éblouir. Les designers, pour éviter l'effet "oeuf sur le plat" d'une ampoule orange sur fond argenté, adoptent aujourd'hui une lampe bleutée (PY21W Diadem ou Silver), à la lumière orange. Prix moyens : blanche 10 F, orange 15 à 20 F, Diadem 120 F. |
Ampoule de stop (facile à remplacer) |
L'immense majorité des véhicules est équipée d'une ampoule à deux filaments (stop 21 W et feux de position 5 W) à culot à baïonnette appelée P21/5 W. On y accède facilement, après avoir déposé le feu arrière. A noter, l'apparition, dans un futur très proche, de feux amère transparents et d'ampoules blanches de type Diadem P21W, à lueur rouge. Prix moyen : 12 F. |
- Les ampoules dans l'habitacle
Lampes de tableau de bord (difficiles à remplacer) |
Il existe une myriade de mini-ampoules sans culot de 2 à 5W illuminant le tableau de bord, les témoins lumineux d'alerte, les répétiteurs de clignotants, etc. Elles sont souvent difficiles d'accès, car il faut déposer le bloc compteurs. Pour les retirer, tourner le culot en plastique. A se procurer plutôt en concession afin de limiter les risques d'erreur. Prix moyens : 5 à 30 F. |
Plafonniers et autres (faciles à remplacer) |
De 5 ou 10 W, elles illuminent la boîte à gants, la plaque d'immatriculation et les plafonniers. Ce sont des ampoules longues dotées d'un culot à chaque extrémité. Attention à ne pas vous brûler les doigts en les démontant, car il faut les empoigner par le verre. Elles claquent rarement. Cherchez plutôt un défaut au niveau du contacteur de porte. Prix moyens : 5 à 10 F. |
- Test des ampoules de phare H7 (Auto Plus 4.2.2003)
durée de vie : 3 ampoules de chaque marque testée sur banc d'essai
puissances électrique et lumineuse : 5 ampoules testées par marque
| | | Durée de vie | fabrication | éclairage | puissance | étoiles Auto Plus |
1 | Feu Vert (Tungsram) | 7,00 EUR 45,92 F | + 700 h | 19,7/20 | 15,2/20 | 56,9 W 1 386 lumens | xxxxx |
2 | Carrefour (Mirador) | 7,45 EUR 48,87 F | 360 à 622 h | 20/20 | 18,8/20 | 56,9 W 1 426 lumens | xxxxx |
3 | Norauto (Tungsram) | 8,10 EUR 53,13 F | + 700 h | 19,6/20 | 14,2/20 | 57,1 W 1 369 lumens | xxxxx |
4 | General Electric (General Electric) | 9,90 EUR 64,94 F | + 700 h | 18,9/20 | 15,1/20 | 26,6 W 1 418 lumens | xxxxx |
5 | Philips (Philips) | 11,28 EUR 73,99 F | 610 à 700 h | 20/20 | 19,4/20 | 57,2 W 1 402 lumens | xxxxx |
6 | Osram (Osram) | 11,50 EUR 75,44 F | 562 à 599 h | 20/20 | 16,5/20 | 57,8 W 1 422 lumens | xxxxx |
7 | Ava (Tungsram) | 8,99 EUR 58,97 F | + 700 h | 19,7/20 | 13,7/20 | 56,6 W 1 346 lumens | xxxx. |
8 | Eloto (Klaxcar) | 7,89 EUR 51,76 F | 212 à 575 h | 17/20 | 13,8/20 | 57 W 1 362 lumens | xxx.. |
9 | Klaxcar (Klaxcar) | 7,47 EUR 49,00 F | 450 à + 700 h | 14,4/20 | 9,1/20 | 56,8 W 1 264 lumens | xx... |
10 | Standard (plusieurs) | 10,30 EUR 67,56 F | 220 à + 700 h | 17,8/20 | 3,720/TD>59 W 1 383 lumens | xx... | |
11 | Top Lamp (Gerlux) | 13,90 EUR 91,18 F | 424 à 665 h | 13,5/20 | 4,8/20 | 56,5 W 1 338 lumens | x.... |
12 | Peraline (Aia) | 3,03 EUR 19,88 F | 47 à 116 h | 9,7/20 | 0/20 | 57,4 W 1 215 lumens | ..... |
13 | Codis (Megalite) | 7,89 EUR 51,76 F | 231 à 423 h | 8,1/20 | 0/20 | 58,5 W 1 300 lumens | ..... |
14 | CO2 Standard (Aia) | 19,50 EUR 127,91 F | 42 à 110 h | 8/20 | 0/20 | 58,9 W 1 465 lumens | ..... |
|