CARBURATION

MOTEUR V6 PRV

Sur base Alpine Renault A 310 V6 (pour info, sources Peugeot, Renault, RTA...)
pour répondre à la demande d'Alain


à voir, également, la ?ote Technique Solex 392
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MISE AU POINT MOTEUR




JEU DE FONCTIONNEMENT DES SOUPAPES - REGLAGE DES CULBUTEURS

Alpine Renault A 310 V6Peugeot 504 V6
Peugeot 604
(ZM - 112)
Cylindrée2 664 cm3
Puissance150 ch DIN / 6000 tr/mn136 ch DIN / 5750 tr/mn
Couple20.8 mkg DIN / 3500 tr/mn21.1 mkg DIN / 3500 tr/mn


Sur base Alpine Renault A 310 V6 (pour info, sources Peugeot, Renault, RTA...)

      Réglage des culbuteurs

Réglage du jeu aux culbuteurs (à froid)
Soupape d'admission 0,10 mm
Soupape d'échappement 0,25 mm


Deux méthodes sont préconisées pour ce réglage (voir dessin de disposition des cylindres et des soupapes).

1ère Méthode : culasse par culasse
- Tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener les soupapes du cylindre n° 1 (côté volant, culasse gauche en bascule).
- Desserrer le contre-écrou de la vis de réglage du culbuteur d'admission du cylindre n° 3 et du culbuteur d'échappement du cylindre n° 2.
- Glisser une cale d'épaisseur correspondant au jeu préconisé de chaque culbuteur, entre le bec de culbuteur et la queue de soupape
- Visser ou dévisser la vis de réglage jusqu'à obtention d'un coulissement gras de la cale d'épaisseur voulue.
- Continuer de la même façon en suivant le tableau ci-après.

     
Placer les culbuteurs
en bascule du cylindre
Régler le jeu des culbuteurs des soupapes
admissionéchappement
CULASSE GAUCHE
1Cyl. 3Cyl. 2
2Cyl. 1Cyl. 3
3Cyl. 2Cyl. 1
CULASSE DROITE
4Cyl. 6Cyl. 5
5Cyl. 4Cyl. 6
6Cyl. 5Cyl. 4


2ème Méthode
- Tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener le piston du cylindre n° 1 au P.M.H. (compression-allumage)
- Le repère du volant moteur se trouve alors en regard du repère "0" de la plaquette.
- Les culbuteurs du cylindre n° 5 sont en bascule
- Dans cette position, régler les culbuteurs indiqués dans le tableau ci-après


Position "compression allumage" piston cylindre 1
     
Régler le jeu des culbuteurs des soupapes
admission
Cyl. 1Cyl. 1
Cyl. 2Cyl. 3
Cyl. 4Cyl. 6

- Continuer en faisant effectuer un tour de vilebrequin, ce qui correspond :
au PMH (fin échappement - début admission) du cylindre n° 1, soit les culbuteurs en bascule.
le repère sur volant se trouve alors en regard du repère "0" de la plaquette.
- Dans cette position régler les culbuteurs indiqués dans le tableau ci-après



Position "fin échappement début admission" piston cylindre 1
     
Régler le jeu des culbuteurs des soupapes
admissionéchappement
Cyl. 3Cyl. 2
Cyl. 5Cyl. 4
Cyl. 6Cyl. 5


ALLUMAGE

Nota : Chaque rangée de cylindres est désignée par une lettre,
par A ou "groupe A" (cylindres 1-2-3),
B ou " groupe B" (cylindres 6-5-4).


REMPLACEMENT DE L'ALLUMEUR

Dépose
- Repérer la position du corps de l'allumeur par rapport à la culasse.
- Repérer la position du doigt de distribution par rapport à la culasse.
- Dévisser l'écrou, déposer la plaquette de maintien puis déposer l'allumeur.


positionnement de l'allumeur
Repose
En cas d'incertitude sur le repère et la position de l'allumeur au montage (si le vilebrequin a été tourné), procéder de la façon suivante :
- Déposer la bougie du cylindre n° 1.
- Obturer le puits de bougie à l'aide du bouchon de fil de bougie.
- Tourner le moteur jusqu'à éjection du bouchon et amener le repère poulie face à la graduation 10° de la plaquette.
- Aligner le repère du doigt de distribution face au repère du corps d'allumeur, côté capsule à dépression (voir flèches sur photo).
- Monter l'allumeur, capsule à dépression perpendiculaire au bord de la culasse.
- Monter la tête d'allumeur et brancher les fils en suivant les repères sur la tête et sur les culasses (voir dessin).
- Effectuer le calage dynamique de l'allumeur.


Ordre de branchement de l'allumage


REMPLACEMENT DES CONTACTS DES RUPTEURS

- Déposer le chapeau de l'allumeur.
- Déposer la vis de fixation du doigt de distribution sur l'axe.
- Débrancher les câbles d'alimentation.
- Enlever les anneaux d'arrêt sur l'axe des contacts mobiles. Dégager ceux-ci.
- Déposer les vis de fixation des contacts fixes et les dégager.
- Procéder au remplacement des contacts en effectuant les opérations de repose en ordre inverse.
- Régler l'écartement des contacts à l'aide d'un jeu de cales ou d'un contrôleur d'angle de came.

REGLAGE DES CONTACTS DES RUPTEURS

Effectuer ce réglage au banc par le pourcentage de Dwell ou l'angle de came.
Le réglage de chaque rupteur s'effectue séparément :
le rupteur "A" correspond au "groupe A" et fournit par la bobine "A" le courant haute tension aux cylindres 1, 2 et 3 ;
le rupteur "B" correspond au "groupe B" et fournit par la bobine "B" le courant haute tension aux cylindres 4, 5 et 6.
La vis (1) agit sur le rupteur "A" tandis que la vis (2) agit sur le rupteur "B".


Vis de reglage (1) du rupteur "A" - (2) du rupteur "B" et de répartition ; E. Excentrique
Ne jamais corriger le réglage de l'excentrique (E)

Réglage du groupe A
- Brancher l'alimentation sur le rupteur "A".
- Régler le rupteur à 76° +/- 3° d'angle de came (ou 63 % +/- 3) (rep. 1 sur photo).
- Débrancher l'alimentation sur le rupteur "A".

Réglage du groupe B
- Brancher l'alimentation sur le rupteur "B".
- A l'aide de la vis (2) de réglage répartir les étincelles à 75° et 45°
Ne jamais retoucher au réglage de l'angle de came du banc "A".
- Vérifier l'angle de came du banc "B".

ALLUMEUR

1. Tête - 2. Pare-poussière - 3. Platine distributrice - 4. Jeux de contacts - 5. Platine support contacts - 6. Cavalier de fixation de l'allumeur
7. Pièces d'entraînement - 8. Capsule à dépression - 9. Condensateur - 10. Ressorts d'avance centrifuge


CALAGE DE L'ALLUMEUR

Cette opération doit être effectuée à l'aide d'une lampe stroboscopique et après avoir effectué le réglage de l'angle de came des deux rupteurs (voir réglage des contacts des rupteurs).
Régler le groupe A, puis le groupe B.
- Débrancher le tube à dépression de la capsule (voir repères de calage sur photo).


Repères de calage de l'allumeur

Réglage du groupe A
- Brancher la lampe stroboscopique sur le cylindre n° 1.
- Faire tourner le moteur au ralenti.
- Contrôler et régler le point d'allumage à 10° +/- 1° (repère unique).
- Maintenir le régime de rotation à 900 tr/mn.
Après serrage de la fixation de l'allumeur, contrôler à nouveau le calage.
Ne pas retoucher l'écartement des contacts après ce réglage.

Réglage du groupe B
Moteur tournant au régime de 900 tr/mm.
- Brancher la lampe stroboscopique sur le cylindre n° 6.
- Contrôler le calage et à l'aide de la vis de répartition (2) (voir photo précédente).
- Amener le repère mobile du volant en face du repère fixe du carter (10).
- Brancher le tube à dépression.

PRISE DIAGNOSTIC

La prise diagnostic est située sur la culasse droite, côté moteur et elle permet avec les appareils homologués :
- Station diagnostic SOURIAU équipée du kit capteur point mort haut ;
- Station diagnostic SUN équipée du kit capteur point mort haut ;
- Outil Réf. MS 760 ;
d'effectuer directement sur le véhicule la vérification du circuit primaire d'allumage, le contrôle de l'état des contacts, le réglage des contacts, le calage du point d'allumage et la vérification du développement des courbes d'avance centrifuge et à dépression, ainsi que les mesures de régime moteur.

Dépose
- Débrancher la batterie et déposer la prise diagnostic de son support (ne pas déposer celui-ci).
- Débrancher le fil de masse, le fil du rupteur et le fil de la bobine.
- Dévisser la vis de fixation du capteur et déposer le capteur.
- Dans le cas de la dépose de la plaque support, dévisser les boulons.
- Dégager l'ensemble.


Remplacement des éléments de la prise diagnostic

Repose
- Reposer la prise diagnostic et rebrancher le fil de masse, le fil du rupteur et le fil de la bobine.
Reposer le capteur.

DEPOSE ET REPOSE DU CAPTEUR SEUL

Dépose
- Débrancher la batterie.
- Déposer la prise diagnostic de son support.
- Dévisser la vis du serre-câble et le déposer.
- Déposer les trois cosses rondes de la prise diagnostic à l'aide de l'outil de fabrication locale (voir dessin et figure).
- Déposer le capteur.

Réglage du capteur
Pour un bon fonctionnement, le capteur doit se trouver à une distance comprise entre 0,5 et 1 mm du volant moteur.
Capteur neuf
Le capteur est équipé de 3 ergots qui permettent de régler sa position.
- Amener les 3 ergots en contact sur le volant et serrer la vis.
Réutilisation d'un ancien capteur
Si les ergots sont usés, mettre le capteur en contact sur le volant.
- Repérer sa position en traçant un trait fin sur le corps du capteur et le reculer d'environ 1 mm.
- Visser la vis.


ALIMENTATION

POMPE A ESSENCE (AC PA 6941)

Le remplacement de la pompe à essence ne présente pas de difficultés particulières.
Le corps de pompe étant serti et non démontable, les seules interventions possibles sont le remplacement du filtre tamis et du joint de couvercle.


1. Pompe - 2. Névcessaire de réparation - 3. Joint - 4. Filtre

Contrôle de la pression de refoulement
- Débrancher le tuyau de départ à la pompe.
- Brancher le manomètre de contrôle à la place, le tuyau doit être le plus court possible et ne pas faire de coudes.
- Placer le manomètre au niveau de la pompe.
Pression statique, la pompe ne débitant pas : mini 0,18 bar, maxi 0,28 bar.

Filtre à essence : remplacement tous les 30 000 km

FILTRE A AIR


1. Couvercle - 2. Cartouche filtrante - 3. Joint de bride de fixation - 4. Prise d'air - 5. Manchon


CARBURATION



CARBURATEURS SOLEX A FONCTiONNEMENT DiFFERENCIE


Carburateurs Solex 34 TBIA et 35 CEEI
1. Gicleur de ralenti - 2. Gicleurs principaux - 3. Ajutage d'automaticité -4. Buse - 5. Gicleur de CO constant - 6. lnjecteur de pompe - 7. Pointeau à bille
8. Flotteur - 9. Came de pompe de reprise - 10. Diffuseur - 11. Dispositif de commande à dépression du carburateur 35 CEEI - 12. Siège de bille
13. Membrane de pompe de reprise - 14. Raccord circuit d'eau - 15. Tube d'émulsion - 16. Orifices calibrés - 17. Goupille calibrée - 18. Papillons
19. Volet de départ - 20. Vis d'air - 21. Vis de richesse

Deux carburateurs assurent l'alimentation du moteur.
Le premier est un 34 TBIA simple corps dont l'ouverture se fait directement par la pédale d'accélérateur (il répond aux normes antipollution) et le deuxième un 35 CEEI double corps de 35 mm s'ouvrant automatiquement par l'action d'un diaphragme, utilisé pour la puissance.
Le carburateur Solex 34 TBIA est un carburateur inversé simple corps, à volet de départ automatique commandé par élément thermodilatable, ralenti à richesse constante, pompe de reprise à commande mécanique, enrichisseur en fonction de la charge (moteur) et du régime et dégivrage par circulation d'eau.
Le carburateur Solex 35 CEEI est un carburateur inversé double corps à ouverture simultanée des papillons des gaz et commandée automatiquement par un dispositif à dépression, Il comporte une pompe de reprise actionnée par une came.

FONCTIONNEMENT DIFFERENCIE DES DEUX CARBURATEURS


Fonctionnement des deux carburateurs Solex au ralenti.
Carburateur 34 TBIA (1) 80 % - Carburateur 35 CEEI (2) 20 %

Le carburateur 34 TBIA (1) fonctionne seul pendant une partie de la course de la pédale d'accélérateur. Pendant cette phase, l'ouverture du carburateur 35 CEEI (2) est interdite par un renvoi mécanique.
Au-delà, ce renvoi autorise progressivement l'ouverture du carburateur 35 CEEI (2) qui s'effectue sous l'action d'un diaphragme sollicité par la résultante des valeurs de dépression prélévée au niveau des diffuseurs des deux carburateurs.
La répartition aux différents cylindres est située au niveau du carburateur 35 CEEI (2).
De ce fait, le mélange issu du carburateur 34 TBIA (1) est réchauffé par la tubulure ; il est donc homogène, ce qui favorise la répartition quelle que soit la charge du moteur.
Le carburateur 35 CEEI (2) débite en permanence sur son circuit de ralenti de façon à être amorcé lors de sa mise en action et à avoir un niveau constant dans la cuve.
Un amortisseur de fermeture de papillon, agissant sur la commande d'accélérateur, empêche le régime de chuter brutalement en décélération, réduisant ainsi au maximum le proportion des gaz imbrûlés.


Commande d'accélérateur
1. Biellette de commande du carburateur - 2. Plateau tournant - 3. Ressort de rappel du plateau - 4. Ressort de rappel du support
5. Support pivotant - 6. Tige de commande - 7. Patte support
DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT DU CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

Le carburateur 34 TBIA alimente seul, e moteur au début de la course d'accélération, puis le second carburateur entre en action.
L'ouverture du papillon des gaz est commandée directement et mécaniquement par la commande d'accélérateur.
Il possède un volet de départ à froid, commandé par un élément thermodilatable à cire, en contact avec l'eau de refroidissement du moteur.
Au ralenti, il assure 80 % de l'alimentation du moteur par un circuit à richesse constante, ce qui permet un réglage de ralenti par une vis unique.

1. Corps - 2. Bride isolante - 4. Vis de richesse
10. Cuve - 12. Buse - 13. Gicleur principal - 14. Gicleur de CO constant
15. Calibreur d'enrichisseur - 16. Gicleur de ralenti - 17. Ajutage et tube d'émulsion
18. Siège de bille - 19.Injecteur de pompe - 20. Vis de maintien de buse
21. Vis d'air - 23. Enrichisseur - 26. Couvercle de pompe - 27. Membrane de pompe
31. Dessus de cuve - 32. Pointeau - 34. Flotteur - 39. Capsule d'élément thermodilatable
40. Couvercle raccord d'eau - 45. Filtre

Alpine Renault
A 310 V6
Alpine Renault
V6 GT
Peugeot 504 V6 et 604 bvm Peugeot 604 Auto
12833
6.76-85
13120000
rechange
13293000
10.85-...
12467
504 V6 10.74-75
12576
504 V6 2.75-76
604 9.75-76
12783000
504 V6 7.76-77
604 7.76-77
12788800
604 7.77-81
12675
9.75-78
12784000
7.78-77
12900000
7.77-81
Buse K 28 28 26fixe fixe
Gicleur principal Gg 130132 130 135130 130
Ajutage d'automaticité a 145 145 145 150
Gicleur de ralenti g 42 42 4042 47
Gilcleur de CO constant gCo 35 35 35 -
Injecteur de pompe i 5040 50 50 60
Fin de course de pompe
pour ouverture papillon
5 mm 5 mm 6 mm5 mm -
Calibreur d'enrichisseur
d'Econsotat Ce
5575 80 5575 75
Pointeau à bille P 1,5 1,5 1,5 1,5
Flotteur F -5,7 g - 5,7 g 5,7 g
Ouverture volet de départ 5,5 mm5 mm 5,5 / 7,5 mm 6 mm5 / 7,5 mm 6 mm5 mm5 / 7,5 mm
Réglage du flotteur38,5 +/- 1 mm
Ralenti800 +/- 25 tr/mn
Pourcentage de CO< 4,5 %

Dispositif de départ à froid

Le dispositif est commandé par un élément thermodilatable à cire (1) en contact avec la circulation d'eau (2) du moteur.
Le piston (3) de cet élément est repoussé par un ressort antagoniste (10), ce qui permet un fonctionnement progressif dans les deux sens.
Le levier (6) maintenu en contact sur la butée (5) du piston par le ressort (4) comporte un galet (7) et, articulé au point (a), un levier (8) :
- agit sur le volet de départ par l'intermédiaire de la commande (9) ;
- comporte une came (b) et se prolonge à sa partie inférieure de façon à être intercepté par la tige (11) d'une capsule pneumatique (12) commandée par la dépression du moteur.
Un levier (13) appelé "came d'ouverture positive" articulé au point (c) entre en contact à une extrémité avec le galet (7) et à l'autre avec le levier de dénoyage (18) par l'intermédiaire d'une vis de réglage.
Le levier de dénoyage est relié au levier d'accélération (15) par la biellette (16).


Carburateur Solex 34 TBIA - Départ à froid : commandes et fonctionnement moteur froid

Fonctionnement à froid
L'élément thermodilatable est contracté et le galet (7) du levier (6) se trouve dans la position la plus basse.
La came d'ouverture positive (13) maintient le levier de dénoyage (18) dans une position telle que le levier d'accélération (15) provoque une ouverture partielle du papillon (ralenti accéléré).
Dès que le moteur démarre, la dépression croît en aval du papillon et la membrane de la capsule (12) est attirée, exerçant une traction sur la tige (11) ; le levier (8) pivote sur son axe (a) et avec son autre extrémité entrouvre le volet de départ.

Mise en température du moteur
Sous l'effet de l'augmentation de la température de l'eau, le piston (3) de l'élément thermodilatable se déplace, comprimant le ressort (10).
Le levier (6) en appui sur la butée (5) bascule et engendre deux effets :
- lorsque la course est suffisante, le galet (7) pousse le levier (8) et provoque l'ouverture progressive du volet ;
- la came d'ouverture positive remonte en suivant le galet (7).
Sous l'effet du ressort de rappel, le levier d'accélération (15) referme le papillon jusqu'au retour à un ralenti normal.
Une butée de ralenti fixe (19) arrête le levier de commande du papillon à la position de ralenti moteur chaud.

Refroidissement du moteur
Le dispositif fonctionne en sens inverse sous l'effet du ressort antagoniste (10).


Carburateur Solex 34 TBIA - Départ à froid
Mise à température du moteur - Dénoyage

Dénoyage
Si le moteur ne démarre pas et se noie, il est nécessaire d'ouvrir le volet de départ, ce qui s'obtient en accélérant à fond.
Le levier d'accélération (15) repousse la biellette (16) et le levier de dénoyage (18) tourne autour de son axe.
Il appuie sur la came (b) du levier (8) le faisant pivoter à son tour sur son axe (a), ce qui provoque l'ouverture du volet de départ.

Ralenti
Les circuits de ralenti comprennent :
- un premier gicleur de ralenti (2) qui alimente la fente de progression (8) et l'orifice (7) dont le débit est contrôlé par une vis de réglage (réglée en usine) ;
- un second gicleur de ralenti (11) alimente le circuit (6) contrôlé par la vis de réglage (10) intervenant sur le débit d'air.
Le choix de ces deux gicleurs de ralenti et la valeur des sections d'air correspondantes permettent d'ajuster le régime de ralenti, sans faire pratiquement varier la richesse du mélange, en agissant sur la vis de réglage (10).
C'est un carburateur dit "à CO constant".


Carburateur Solex 34 TBIA - Ralenti et progression - Marche normale

Marche normale
La marche normale est assurée en essence par le gicleur principal d'alimentation (5) vissé obliquement à la partie inférieure de la cuve à niveau constant et l'air principal de la buse.
L'automaticité du dosage air-essence est réalisée au moyen d'une entrée d'air calibrée par I'ajutage d'automaticité (1).
Le tube d'émulsion est solidaire de l'ajutage d'automaticité.



Carburateur Solex 34 TBIA - Pompe de reprise - Dispositif d'enrichissement

Pompe de reprise
La pompe est alimentée par le clapet (3) et le canal (4).
La membrane (9) asservie à l'ouverture du papillon des gaz, refoule l'essence par l'injecteur calibré (12) dans la buse.
Le calibrage de l'injecteur règle la vitesse de l'injection.

Dispositif d'enrichissement
Le clapet (22) subit :
- d'une part, la dépression régnant dans la tubulure d'admission à laquelle il est relié par le canal (24) ;
- d'autre part, la poussée du ressort (21).
Sous certaines conditions déterminées de charge et de régime le ressort (21) devient prépondérant et repousse le clapet (22).
L'essence provenant de la cuve à niveau constant (20) et calibrée par le gicleur (23) rejoint le circuit principal (25) contribuant ainsi à enrichir le mélange.
DESCRIPTlON ET FONCTIONNEMENT DU CARBURATEUR SOLEX 35 CEEI

Le carburateur Solex 35 CEEI est du type double corps à ouverture simultanée des papillons des gaz commandée par un dispositif pneumatique qui agit sous l'effet de la dépression prise au niveau des buses des carburateurs.
Une butée mobile, liée à la commande du cafburateur simple corps, autorise progressivement l'ouverture des papillons des gaz du carburateur double corps en fonction de la course d'accélération.
Un circuit de ralenti, destiné à assurer amorçage lors de la mise en action du carburateur, apporte un débit d'appoint constant de 20 % en aval du carburateur 34 TBIA par un canal placé dans le collecteur d'admission (voir figure page 49).

1. Corps cuve - 2. Gicleurs d'alimentation - 3. Bouchons - 5. Gicleurs de ralenti
6. Siège de bille - 7. Injecteur de pompe - 8. Vis de bouchon
12. Pompe de reprise - 14. Dispositif de commande à dépression
17. Dessus de cuve - 18. Pointeau - 20. Flotteur - 23, Filtre

Alpine Renault
A 310 V6
Alpine Renault
V6 GT
Peugeot 504 V6 et 604
bvm / bva
12678
rechange
13294000
rechange
12468
10.74-75
12678
504 V6 2.75-77
604 9.75-81
13294000
rechange
Buse K 27 27 27
Gicleur principal Gg 145 145 145
Ajutage d'automaticité a 150 150 150
Gicleur de ralenti g 47 47 47
Gicleur by-pass gbp 47 47 47
Injecteur de pompe i 60 60 60
Pointeau à bille P 1,7 1,7 1,7
Réglage du flotteur 38,5 +/- 1 mm

Ralenti et progression
Ce circuit est alimenté par deux gicleurs (1) qui fournissent le mélange aux orifices de progression (25) et l'un d'entre eux alimente une vis de réglage de ralenti unique (21) débouchant dans un canal (26) qui communique avec le collecteur d'admission.



Carburateurs Solex 34 TBIA et 35 CEEI
1. Gicleur de ralenti - 2. Gicleurs principaux - 3. Ajutage d'automaticité -4. Buse - 5. Gicleur de CO constant - 6. lnjecteur de pompe - 7. Pointeau à bille
8. Flotteur - 9. Came de pompe de reprise - 10. Diffuseur - 11. Dispositif de commande à dépression du carburateur 35 CEEI - 12. Siège de bille
13. Membrane de pompe de reprise - 14. Raccord circuit d'eau - 15. Tube d'émulsion - 16. Orifices calibrés - 17. Goupille calibrée - 18. Papillons
19. Volet de départ - 20. Vis d'air - 21. Vis de richesse

Marche normale circuits principaux
Les circuits principaux sont alimentés par deux gicleurs (2). l'émulsion sortant dans les deux venturis (27)

Ouverture et fermeture des papillons
L'ouverture simultanée des papillons des gaz (18) est réalisée automatiquement par la membrane (11) qui est actionnée par la' résultante des valeurs de dépression régnant dans le diffuseur du carburateur 34 TBIA et dans le diffuseur du carburateur 35 CEEI.
Le choix des sections des deux circuits de dépression a permis d'obtenir l'ouverture des papillons des gaz dans des conditions de charge et de régime données.
La fermeture des deux papillons des gaz se fait mécaniquement par la commande d'accélérateur.

Pompe de reprise
La membrane (13) de la pompe de reprise est actionnée d'une part par la came (9) et le levier qui compriment le ressort lors de la fermeture des deux paoillons par la commande d'accélérateur et, d'autre part, par ce même ressort qui refoule de l'essence dans le circuit et les deux injecteurs (6) lorsque les deux papillons des gaz s'ouvrent sous l'influence du diaphragme (11).
REGLAGES DES CARBURATEURS SOLEX

REGLAGE DU RALENTI

Moteur chaud, allumage et culbuteurs correctement réglés, filtre à air en place et emploi d'un compte-tours.

Agir uniquement sur la vis (A) d'air de balayage pour obtenir le régime de ralenti de 900 à 950 tr/mn.

Aucun réglage ne doit être effectué sur le carburateur double corps.

REGLAGE DE LA RlCHESSE DU RALENTI

Opération à effectuer après révision des carburateurs ou réglage incorrect de richesse.

- Serrer alternativement les vis de volume d'air (1) et de richesse (2) pour amener la vitesse entre 680 et 700 tr/mn sans qu'aucune de ces deux vis soit complètement fermée.
- Agir alternativement sur ces deux vis pour augmenter le régime par palier de 50 tr/mn environ, jusqu'à 960 à 980 tr/mn environ. Commencer par la vis (1) et terminer par la vis (2).
- Terminer le réglage en vissant la vis (2) pour faire descendre le régime d'environ 60 tr/mn.
- Ajuster le ralenti dans les tolérances de 875 à 925 tr/mn pour obtenir une stabilité satisfaisante.

Nota : En cas de difficulté de réglage du ralenti, vérifier que le dispositif de réaspiration des vapeurs d'huile comporte un embout gicleur de raccordement vissé dans le collecteur d'admission de diamètre 1,5 mm.
Un diamètre plus grand (2 mm) pourrait créer des instabilités de régime.
REGLAGE DE L'ANGLE DE PAPILLON DES GAZ - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

- Fixer la bride intermédiaire Mot. 52202 sur le pied de carburateur.
- Débrancher la biellette de commande mécanique du papillon.
- Fixer le support de comparateur sur la bride intermédiaire.
- Placer le contrepoids sur l'axe du papillon des gaz pour maintenir celui-ci sur la butée de ralenti, ainsi que le comparateur sur l'appareil.
- Positionner le comparateur côté point bas du papillon en faisant tourner la pièce moletée et mettre la vis de serrage (D) en face de l'ergot (E).
- Régler le comparateur à zéro.
- Faire effectuer une rotation de 180° à la pièce moletée en soulevant le coulisseau du comparateur pour amener celui-ci sur le point haut du papillon.
- Lire la cote (H) correspondant à la différence de niveau entre le côté point bas et le côté point haut du papillon.
- Effectuer le réglage en agissant sur la vis (1)
- Rebrancher la biellette de commande mécanique du papillon.

Nota : La vis de réglage de l'angle de papillon est condamnée d'origine par un capuchon noir.
Après toute intervention sur la vis de réglage, ce capuchon noir doit être remplacé par un capuchon blanc pour faire apparaître l'intervention.
     
16°C20°C25°C30°C
cote H (vis 1)4.40 mm
cote H : angle de papillon, différence entre point bas et point haut du papillon
Cote X (vis 2)28,5 mm27,9 mm27,3 mm26,6 mm
cote X : entre corps et téton de butée sur levier
Ouverture pneumatique4,6 mm5,5 mm6,6 mm7,9 mm
Ouverture positive
  repère 620 ou 96/1
85 mm80 mm75 mm70 mm
Ouverture positive
  repère 647 ou 96/2
95 mm90 mm85 mm80 mm


REGLAGE DE L'OUVERTURE POSITIVE DU PAPILLON DES GAZ - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

Nota : Les valeurs de réglage varient en fonction de la température ambiante.
- A l'aide d'un pied à coulisse, contrôler la cote (X)
- Régler en passant un tournevis à l'intérieur du ressort par un trou (P) situé au-dessus de la capsule d'ouverture pneumatique et agir sur la vis (Y).
- Ce réglage effectué, vérifier et régler à laide de la vis (2) l'ouverture positive du papillon des gaz.

CONTROLE DE L'OUVERTURE PNEUMATIQUE DU VOLET DE DEPART - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

Nota : Les valeurs de réglage varient en fonction de la température ambiante.

A l'aide d'une pince, amener la tringle de commande (S) en butée, dans la capsuIe, et mesurer l'ouverture du volet de de départ.
Agir sur la butée (R) pour effectuer le réglage.
CONTROLE DE LA FIN DE COURSE DE POMPE DE REPRISE - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

- Placer une pige de diamètre approprié entre le papillon et l'alésage du corps de carburateur.
- Dans cette position le levier de la pompe doit être en fin de course.
- Amener l'écrou (2) en contact avec le levier (1) après avoir mis en butée celui-ci.
CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF DE DEPART A FROID - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA

Le filtre à air étant déposé, vérifier que :

Moteur froid, après 6 heures d'arrêt dans une ambiance de 15 à 20°C, le volet de départ est fermé.
- Entre la butée de papillon (L), il y a un jeu (J) de plusieurs millimètres.

Démarrer le moteur.
- Le volet de départ doit s'entrouvrir immédiatement sous l'action de la dépression agissant sur la membrane de la capsule pneumatique, puis s'ouvrir progressivement jusqu'à ouverture totale, au fur et à mesure de l'échauffement du moteur.
- Simultanément le jeu entre la butée de ralenti et le levier de papillon doit diminuer.
Le moteur chaud le levier doit appuyer sur la butée (1).
CONTROLE DU DISPOSITIF DE COMMANDE PNEUMATIQUE - CARBURATEUR SOLEX 35 CEEI

Le moteur étant arrêté,
- Brancher un dépréssiomètre au dispositif pneumatique de commande (T) de l'ouverture des papillons des gaz.
- Régler la dépression entre 30 et 40 mmHg.
- Manoeuvrer la commande (M) de vitesse pour ouvrir le papillon des gaz du carburateur èimple corps 34 TBIA.
- L'ouverture des papillons du carburateur double corps (N) doit suivre le déplacement de la biellette (11).
REGLAGE DU NIVEAU DU FLOTTEUR - CARBURATEUR SOLEX 34 TBIA


- Poser à plat le dessus de cuve complet, l'entrée d'air dirigée vers le bas.
La cote entre plan de joint de cuve (avec joint (J) monté, bille du pointeau comprimée) et bord supérieur du corps du flotteur, doit s'établir à 38,5 mm +/- 1 mm (cote B).
- Noter que l'agrafe (E) d'attelage du pointeau au flotteur doit être orientée étrier côté système de départ.


CONTROLE DU CARBURATEUR SOLEX 35 CEEI

Effectuer dans l'ordre les contrôles suivants :

Le réglage du papillon des gaz (1er corps)
- La tranche du papilIon doit masquer la fente de progression sans déborder l'extrémité.
- Régler en agissant sur la vis (C).

Le réglage du papillon des gaz (2ème corps)
- La tranche du papillon doit masquer la fente de progression sans déborder l'extrémité.
- Régler en agissant sur la vis (D).

Le carburateur ne comporte pas d'autre réglages, la richesse est réglée en usine.

VERIFICATION DE LA SYNCHRONISATION DES PAPILLONS DU CARBURATEUR - SOLEX 35 CEEI


Mettre le galet (10) en position d'ouverture maximum - butée (b) en appuil sur la rondelle spéciale (r) de diamètre 23,4 mm.
Vérifier que le papillon des gaz du carburateur simple corps 34 TBIA est en butée pleine ouverture.
Agir sur la longueur de la biellette (8) pour obtenir ce réglage.
ORIENTATION DE L'AJUTAGE D'AUTOMATICITE DU CARBURATEUR SOLEX 35 CEEI


Du type fixe, perpendiculaire par rapport au bras de diffuseur.
REGLAGE DU NIVEAU DE FLOTTEUR DU CARBURATEUR SOLEX 35 CEEI


Le dessus de cuve complet étant posé à plat, l'entrée d'air dirigée vers le bas, la cote entre le plan de joint de cuve (joint enlevé, bille du pointeau comprimée), en dehors du cordon d'étanchéité en relief venu de fonderie et le bord supérieur du flotteur, doit s'établir à 38,5 mm +/- 1 mm (cote A).
Noter que l'agrafe d'attelage du pointeau au flotteur doit être placée vers les entrées d'air de chaque corps du carburateur.


un clin d'oeil à un vrai technicien