CARBURATION

SOLEX - NOTE TECHNIQUE 392
Systèmes de départ automatiques à éléments thermodilatables






Schéma de principe


PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

L'élément thermodilatable est directement soumis aux variations de la température de l'eau de refroidissement du moteur. En s'allongeant, il comprime le ressort antagoniste et permet au levier d'entranement de pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. En se contractant, il permet au ressort antagoniste de se détendre, ce qui oblige le levier d'entraînement à pivoter dans l'autre sens.
Le levier d'entraînement supporte l'axe de rotation du levier intermédiaire d'entraînement et un galet obligeant ce levier à ouvrir le volet de départ quand l'élément thermodilatable s'allonge. Le galet est également au contact de la came d'ouverture positive (came d'O.P.). Le levier d'entraînement assure ainsi la détermination de l'ouverture du papillon des gaz en fonction de la température de l'eau de refroidissement du moteur.
Sous l'action de la capsule de dénoyage, le levier intermédiaire d'entraînernent assure l'ouverture du volet après départ (O.V.A.D.). Sous l'action du levier intermédiaire d'O.P., il assure également le dénoyage forcé en obligeant le volet de départ à s'ouvrir chiaque fois que le conducteur du véhicule enfonce suffisamment la pédale d'accélérateur.
Dans certaines conditions, il existe deux valeurs distinctes de l'O.V.A.D.. Il y a alors deux leviers intermédiaires articulés sur le même axe.
Le dénoyage forcé est également parfois réglable.

NOTA IMPORTANT : Pour chaque réglage, les valeurs indiquées dans le tableau 717 ou la fiche technique correspondent toujours à une température de stabilisation de l'élément thermodilatable de 20°C.
S'il n'est pas possible de faire le réglage à 20°C, il faudra rechercher, sur l'abaque approprié, la valeur à donner à la grandeur à régler pour la température de stabilisation à laquelle on se trouve.
Pour le mode d'emploi du MESUREUR D'ANGLE, se reporter, si besoin est, à la note 386 A.

REGLAGE DE L'EQUIPAGE MOBILE

A VERIFIER avant tout réglage du système de départ et OBLIGATOIREMENT après un remplacement de l'élément thermodilatable.



Pour régler, agir sur la vis assurant le contact avec l'élément thermodilatable et accessible par un trou percé à l'arrière du bottier, sensiblement dans l'axe du ressort antagoniste.
Mesurer la cote "X" au pied à coulisse, après avoir relevé sur l'abaque ci-dessous la valeur de "X" pour la température de stabilisation de l'élément thermodilatable au moment du réglage.

REGLAGE DE L'OUVERTURE POSITIVE (O.P.R.)

L'ouverture positive à partir du ralenti (O.P.R.) doit OBLIGATOIREMENT se régler APRES contrôle et réglage éventuel de l'ouverture du papillon au ralenti (O.R.F. ou P.R.N.). Dans le cas présent, le réglage au ralenti ne peut se faire qu'après avoir séparé le papillon du levier intermédiaire d'O.P.
NE PAS OUBLIER de rétablir cette liaison avant d'effectuer le réglage de l'O.P.R.
Procéder ensuite selon le schéma correspondant au carburateur concerné, après avoir relevé sur l'abaque convenable la valeur de l'O.P.R. pour la température de stabilisation de l'élément thermodilatable au moment du réglage.


NOTA IMPORTANT : Si le carburateur comporte une double-O.V.A.D., la vis de réglage d'O.P. est reportée sur un levier solidaire de la commande de gaz.


REGLAGE DE L'OUVERTURE DU VOLET APRES DEPART (O.V.A.D.)

a) O.V.A.D. simple

A l'aide d'une pince à bec fin, agir sur la tringle d'O.V.A.D. jusqu 'au contact avec la vis de réglage placée au centre du couvercle de la capsule d'O.V.A.D.
Relever sur l'abaque convenable, la valeur de l'O.V.A .pour la température de stabilisation de l'élément thermodilatable au moment du réglage.
Agir sur la vis pour donner au volet l'entrebaillement correspondant.
b) Double O.V.A.D.

Le système comporte un levier supplémentaire, verrouillé au ralenti par un ergot solidaire du levier de dénoyage.
La vis de réglage placée sur le couvercle de la capsule doit être DEVISSEE avant le réglage de la première O.V.A.D.
Celle-ci se règle, papillon des gaz fermé, en agissant sur la tringle d'O.V.A.D., comme au paragraphe précédent, et en réglant l'écartement de la fourche du levier de 1ère O.V.A.D.
Pour régler la 2e O.V.A.D. ouvrir le papillon des gaz juste assez pour dégager l'ergot du levier de dénoyage et régler alors 1'O.V.A.D. comme au paragraphe précédent.

RECLAGE DU DENOYAGE FORCE

Quand il est réglable, le levier intermédiaire d'entramnement comporte une fourche.
Pour régler, agir sur l'écartement des branches de la fourche.
Pour chaque température de stabilisation de l'élément thermodilatable, la valeur de réglage du dénoyage forcé est celle de l'O.V.A.D. augmentée de 2 mm.
Si le carburateur comporte une double O.V.A.D., prendre pour base la première O.V.A.D.