Pour cette réalisation, l'équipement courant de travail des métaux est suffisant s'il vous est possible de confier certains travaux d'usinage à un artisan local. La mécano-soudure permettra des assemblages parfaitement plans : une cintreuse à tubes puissante est indispensable pour cintrer les pièces du châssis. |
Il est entièrement en tube acier de 20/27 tarif 3, cintré et soudé.
Le châssis inférieur AA est plié, soudé puis équipé des traverses AB et AC, du support de siège AD et de celui du moteur AE. Les pattes AF, AG et les supports de siège AH seront mis ultérieurement selon les besoins. Le châssis supérieur AI est réalisé selon les mêmes principes que AA, sur lequel il est assemblé par les montants AJ et AK, en tube de 20/27 également. L'arceau AL est en tube de 26/34, tarif 3, plus sûr que le 20/27, il est soudé à l'avant et à l'arrière sur AI, avec des renforts AM et AN en tube de 20/27. Au centre du kart, AL est soudé sur AA, par sa base et sur AI par des éléments de tube AO. |
Selon les amortisseurs employés, les triangles de suspension prendront des formes légèrement différentes de celles indiquées pour la réalisation proposée. Ils sont réalisés en tubes de 15/21, soudés sur un marbre pour garantir leur planéité, et en superposition afin qu'ils soient identiques.
La base des triangles avant est articulée autour de pattes en fer permettant le montage des Silentblocs. Le tube de l'extrémité permet de boulonner la base et le sommet de la fusée de moyeu. L'amortisseur proprement dit est fixé entre deux pattes soudées sur AL et une plaque de tôle soudée sur le triangle Inférieur. |
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A l'arrière, le triangle inférieur BB est seulement relié par sa base à des pattes soudées à AA et par son extrémité au moyeu de roue arrière. Le triangle supérieur BC est relié à des pattes de AI et à la fusée de roue arrière. Il porte deux amortisseur dont le sommet est fixé à AM par les pièces BD. Les pièces d'assemblage sont à usiner en fonction des amortisseurs.
Les moyeux arrière sont des moyeux moteur (avant) de 2 CV légèrement modifiés. Les pattes d'origine sont détruites à la tronçonneuse à métaux. Deux éléments BE et BF sont soudés sur les plats obtenus pour y boulonner les triangles do suspension BB et BC. Le plateau qui porte les goujons de fixation de roue est détruit et remplacé par une rondelle, soudée à sa place et qui remplira la même fonction pour des roues à pneus de 175 x 14. ![]() Les roulements, les joints "Spi" et les bagues sont conservées car rien n'est modifié à l'intérieur su moyeu. Les cardans d'origine sont raccourcis de 20 mm, dans leur partie centrale lisse. Chaque partie est percée et filetée axialement d'un trou M10, afin de les réunir par une tige filetée et ressoudée. ![]() Le kart est animé par un moteur de 2 CV Citroën, monté à l'arrière. Les fixations nécessaires ont été adaptées sur le châssis, à la demande, après présentation du moteur. |
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Le train avant comporte deux moyeux BG, entièrement tournés sur mesure pour le montage des roulements. Ils sont pourvus d'une rondelle à goujons de montage des roues. Deux fusées les traversent. elles portes les deux supports BH de fixation des triangles de suspension BA qui sont montés sur des rotules fixées par des vis BTR. |
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Un bras de direction BI est soudé perpendiculairement à l'axe de suspension. Il est commandé par une direction de 2 CV dont on ne gardera que le boîtier, fixé au châssis. A chaque extrémité de la crémaillère, percée et taraudée à M8, est fixée une entretoise BJ qui porte une rotule. Le bras de direction BI et l'entretoise BJ sont reliés par une biellette cintrée pour le passage de la jante lorsque la direction est tournée à fond d'un côté ou de l'autre.
La direction est actionnée depuis l'habitacle par un volant monté dans un support BK soudé à l'arceau AL. La colonne de direction de 2 CV est en partie récupérée, mais elle doit être pourvue d'une articulation à cardan pour éviter un volant trop à plat. La colonne est fixée au support par un bloc antifriction BL qui en favorise la rotation. Le tableau de bord est un triangle de tôle soudé dans le support BK. Il regroupe les contrôles provenant d'une 2 CV. |
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Le pédalier comporte toutes les pédales habituelles soit, de gauche à droite, embrayage, frein et accélérateur. Chaque pédale est une plaquette de tôle striée soudée à un support en fer plat et un moyeu. Accélérateur et embrayage pivotent librement sur l'axe CA. Ils sont reliés au moteur par la câblerie habituelle. Le frein est soudé à l'axe pour entraîner une patte CB, commande de freinage. Le pédalier est soudé sur le châssis par deux pattes CC.
Le freinage est assuré par les roues arrière, grâce au maître-cylindre de 2 CV fixé à côté du pilote. Les tuyauteries originales du véhicule feront parfaitement l'affaire pour les liaisons. |
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Un réservoir de carburant CD, en tôle inox, est monté sous la planche de bord. Une durite alimente le moteur par l'intermédiaire de sa pompe à essence.
Comme le moteur est placé à l'arrière du kart, il est nécessaire de prévoir un levier de vitesses près du conducteur et une tringlerie de renvoi vers la boîte. Le diagramme des vitesses sera peint sur le réservoir. ![]() L'esthétique et la protection du conducteur n'ont pas été oubliées. Des ailes en tôle d'aluminium de 15/10 de mm protègent les roues avant et arrière. Le becquet et la protection du moteur sont fait de la même tôle ainsi que les différents enjoliveurs. Le plancher est constituée de deux parties en tôle striée de 3,5 mm d'épaisseur. Elles sont montées sur des pattes et des supports de fer plat préparés à la demande. |
![]() Afin d'avoir une bonne longévité de la peinture du kart les finitions seront traitées comme celles d'une carrosserie automobile : dégraissage, meulage, dérouillage, apprêt, ponçage, apprêt de nouveau, laque. Le soin apporté garantit l'aspect final de la machine. |
![]() Longueur hors tout 2370 mm, largeur hors tout 1350 mm, hauteur hors tout : 1270 mm Poids à vide : 210 kg Moteur de Citroën 2 CV Roues avant de 155 x 12, arrière de 175 x 14, 2 amortisseurs à l'avant, 4 à l'arrière |
1 moteur, 2 moyeux avant, 1 équipement de freinage, divers pièces de 2 CV Citroën
8 rotules Unibal SLMG10 12 articulations élastiques 8x16x16 (Silentblocs avant), 10 articulations élastiques 10x16x16 (Silentblocs arrière) 16 supports d'ailes Radiaflex 1 siège baquet 2 roues de 155 x 12 avec pneus neige ou cloutés et 2 roues de 175 x 14 avec pneus neige ou cloutés tube 20/27 tarif 3, tube 15/21 tarif 3, tube 26/34 tarif 3 tôle d'alu de 15/10, tôle d'acier strié de 3,5 mm d'épaisseur 6 amortisseurs harnais, batterie, fils et boulonnerie apprêt, peinture |
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