journal de la classe de terminale BEP MVA
1 MAb groupe 1 2000-2001

atelier auto
génie électrique/génie automatique
technologie - gestion

fiches d'évaluation atelier - synthèse
(emploi du temps, synthèse générale, programmes atelier auto et technologie, véhicules-ressource)
PPCP

retour - retour en page pédagogie

1 MAb 1 - Atelier Auto

1 - 8/9/2000 (8 h), 2 - 12/9/200 (2 h) - 15/9/2000 (8 h)

Je démarre cette année en atelier, passant le minimum de temps en salle.
Je pense que cela présente de multiples avantages, en fait :
Les élèves "replongent" tout de suite dans l'ambiance de l'atelier, sans perdre de temps en paroles souvent stériles ni en un "grand nettoyage" souvent inopportun.
Il est plus facile ainsi de "jauger" leur motivation et de repérer les changements qui se sont opérés pendant les vacances, afin d'y apporter tout de suite la correction nécessaire.

Donc, dès cette rentrée, sur la Renault 21 GTX école :
nous avons récupéré une deuxième R21 qui va permettre de "reconditonner" la nôtre, surtout au niveau des équipements.
l'échange des systèmes de fermeture de portes, par exemple, est un bon exercice de repérage à la dépose... et de patience.
et puis, la sellerie est une discipline que nous sommes à même de pratiquer intensément, ne serait-ce que pour accéder aux faisceaux ou boîtier électroniques du véhicule, de plus en plus "enfouis" dans les habitacles.

réalisation d'une maquette injection
une rampe d'injection et son régulateur (Bosch), une pompe à essence, un amplificateur de type allumage (Bosch Tsz) et, en source de signal, un générateur de fonction, le tout fonctionnant au kerdane (fluide d'essai des injecteurs Diesel)
elle permet de visualiser le système d'injection (qui n'est que cela, en fait, les différentes corrections venant en plus), de vérifier et de nettoyer, éventuellement, les injecteurs (réalisé avec succès pour des injecteurs d'Espace), ce qui n'est pas sans intérêt

sur ma Peugeot 505
contrôle et échange de la batterie principale (plus de maintien de charge)
du fait de nombreux équipements électriques embarqués, ma 505 est équipée d'une deuxième batterie, un coupleur permettant sa recharge et le contrôle de la décharge de la batterie principale

sur un moteur complet déposé (moteur TU)
déshabillage, contrôle et identification (un bon exercice, vraiment, que d'identifier un organe sur les revues techniques),
ce moteur sera le support, cette année et pour mon groupe élève, des travaux sur moteur déposé (calage de distribution, contrôle des jeux aux soupapes, par exemple).
l'accès aux organes moteurs et autres étant de plus en plus difficile sur les voitures modernes, le travail sur maquette et organes déposés se justifie pleinement, permettant "d'isoler" la difficulté technique des difficultés annexes liées à cette accessibilité (on apprend à marcher avant d'apprendre à courir, non ?)

3 - 19/9/2000 (2 h) - 22/9/2000 (8 h)

nous "attaquons" le programme de deuxième année (les fiches d'activité de terminale ont été distribuées), sans négliger les opérations vues en première année (évaluation sommative)
il est très important pour les élèves, je crois, de connaître avec précision ce programme, si tant est que l'on puisse prendre appui sur une gestion rigoureuse de ces fiches
chaque intervention est traitée dans son intégralité, ce qui permettra à nos élèves de pouvoir faire face à leurs obligations futures (important, la "culture mécanique")
je continue de penser que "l'alphabet" du mécanicien est en fait composé d'un petit nombre de tâches professionnelles de bases qui doivent être maîtrisées parfaitement
en effet, la question que doit se poser un mécanicien devant un système nouveau n'est pas "qu'est-ce que c'est ?" mais plutôt "a quoi cela ressemble-t'il que je connais déjà ?"
enfin, ma conviction est que nous sommes là pour apprendre à nos élèves comment on doit assurer la maintenance des véhicules et non comment on l'assure effectivement en garage (ce qui s'applique à toutes les professions s'applique nécessairement à l'automobile, en fait)
quant au sacro-saint "véhicule-client", il ne sera trait+e que s'il entre pr+cis+ment dans ma d+marche p+dagogique, d+finitivement

un nouvel élève (Mickaël) vient d'arriver de Camille Jenatzy (ex-Charles Hermitte)
il va falloir passer par une phase d'évaluation pour lui permettre de se situer très rapidement dans le groupe

sur Renault 21 Lycée
contrôle des pression de freinage, une opération indispensable quoique souvent négligée en atelier
l'accent est porté sur l'identification du système qui impose la méthodologie de contrôle
limiteur, compensateur, asservi ou non, circuit en H ou en X

purge à l'appareil
nous utilisons un appareil de purge par aspiration (utilisé chez Renault, par exemple, depuis 1981...)
l'Arc 50 est inadapté aux systèmes modernes (problème d'étanchéité au niveau du réservoir de maître-cylindre)
sur Peugeot 604 Diesel Turbo Lycée
contrôle avant mise en route ("check-list")
contrôle du turbocompresseur (contrôle du jeu, de la durit de soupape de décharge)

ce véhicule nous permettra d'effectuer une grosse part des travaux sur Diesel
contrôle du circuit de préchauffage, réglage des commandes,
contrôle des pressions d'alimentation, etc.



sur ma Peugeot 505
contrôle du circuit de charge
j'insiste sur la méthodologie rigoureuse de cette intervention, nécessaire pour réaliser un bon diagnostic
les contrôles préliminaires (un peu "oubliés" pendant ces dernières vacances)
on contrôle l'intensité en fonction du régime et de la tension de référence, et non l'intensité maxi (c'est important)

sur moteur déposé Citroën Saxo (type TU)
dépose-pose courroie de distribution, réglage de la tension avec l'appareil SEEM

4 - 26/9/2000 (2 h) - 29/9/2000 (8 h)

en salle informatique
une nouveauté pour cette rentrée 2000.
il s'agit d'abord d'une prise de contact avec le matériel et de la rédaction, sous Winword, d'un curriculum vitae qui permet de jeter les bases du traitement de texte, à savoir :
connaissance du clavier, frappe "au kilomètre" puis mise en forme (un réflexe contre nature par rapport à la rédaction sur papier) et sauvegarde.
Une séance de mise à jour des fiches d'activité est à prévoir pour remettre en mémoire leur fonctionnement
De même, j'ai effectué un "sondage" auprès des élèves (je suis leur professeur principal) pour avoir un premier aperçu des difficultés rencontrées après un mois de cours
Il semble que le dessin professionnel et l'anglais soit un gros problème à solutionner rapidement (la remarque venant le plus souvent étant "je comprends rien"), le cours de français ayant été recadré vers plus d'orthographe et de vocabulaire (une grosse lacune de nos élèves... génération télé oblige) grâce au professeur concerné

sur Renault 21 école
contrôle du correcteur et purge des frein avec appareil à aspiration (rotation)

sur Peugeot 104 client

préparation au contrôle technique
contrôle des freins avant et arrière (réglage des moyeux selon la méthode Citroën LNA)
contrôle du système d'éclairage
remise en conformité de l'antenne d'aile (réparation par fil de fer dangereux pour les piétons)
contrôle du circuit de refroidissement
contrôle du niveau, de l'état apparent du liquide, de la résistance au gel et de l'acidité, contrôle de l'étanchéité du circuit
bouchon de vase d'expansion à changer, pression trop faible

sur Renault Mégane collègue
contrôle du train avant
suite à un choc important et après passage au marbre, et après roulage, angles de train avant incorrect
l'angle inclus étant correct, le problème semble se situer au niveau de la coque elle-même (nouveau passage au marbre ?)
cette voiture reviendra plusieurs fois en atelier pour "affiner" le réglage du train.

sur ma Peugeot 104 ZS
utilisation d'une bombe anticrevaison pour prévenir une baisse de pression (jante alu poreuse ?)

6 - 3/10/2000 (2 h) - 6/10/2000 (8 h)

nous continuons les rotations entreprises, à savoir
contrôle d'un système d'injection avec l'outillage Facom X8000
fiche d'activité 20 - diagnostic d'un véhicule (système piloté par calculateur
contrôle des pression de freinage et purge à l'appareil
l'occasion de tester, avec succès, l'appareil Mytivac (gobelet sur la pompe à "dépression")
fiche d'activité 2 - échange du liquide de frein
contrôle d'un train avant
fiches d'activité 14 - réglage du train avant et 15 - diagnostic du train avant
contrôle d'un circuit de charge
fiche d'activité 17 - diagnostic du circuit de charge
parallèlement, sont reprises certaines activités de première année à revalider (sommatif)

7 - 10/10/2000 (2 h) - 13/10/2000 (8 h)

visite du Mondial de l'Automobile
les élèves ont une recherche documentaire à faire (10 thèmes différents)
il s'agit essentiellement de recherches très basique, ce salon étant davantage un salon "commercial" qu'un salon technique, quoique de nombreuses nouveautés soit à l'honneur

8 - 17/10/2000 (2 h) - 20/10/2000 (8 h)

sur un scooter élève
réglage du ralenti à l'aide d'une bougie Colortune
c'est un outillage d'un grand intérêt technique et pédagogique qui permet de visualiser la combustion

sur Peugeot Boxer école (conducteurs routiers)
pose d'une attache remorque

sur Renault 21 école
remise en état de l'échappement
contrôle sous pression (0.8 bars) permettant la détection de fuite sans mise en route du véhicule
opération très intéressant pour vérifier l'étanchéité du système d'échappement des véhicules catalysés
sur Peugeot 104 client
contrôle de l'allumage
réglage de la carburation (analyseur de gaz)
9 - 24/10/2000 (2 h) - 27/10/2000 (8 h)

sur Peugeot 405 client
pose d'une attache remorque
le câblage reste à faire
sur Fiat Uno client
contrôle de routine (départ en vacances) et pose d'un autoradio
montage provisoire en attendant la pose d'un systéme plus conséquent (2x3 HP à l'avant avec ampli et filtre, enceintes 3 voies sur laz plage arrière)
sur Audi 100 break client
contrôle du circuit de charge (allumage fugitif de la lampe témoin)
la courroie semble en cause
fiche d'activité 17 - diagnostic du circuit de charge

je profite de cette dernière journée avant le premier congé scolaire 2000-2001 pour contrôler la tenue des fiches d'activité (je suis le professeur principal de cette section)
si mon groupe est "à jour" (un minimum, je pense), je suis assez désespéré de constater qu'il n'en est pas de même ailleurs
quelle utilité de fournir des documents supports (à l'efficacité incontestable pour qui prend la peine de les utiliser) si c'est pour "caler des meubles"....
bien sûr, cela constitue une contrainte que de vouloir "systématiser" notre enseignement, mais cela en vaut la peine, tant pour le suivi de cette formation que pour l'information rigoureuse des élèves eux-mêmes

sur une Opel Ascona lycée
contrôledu train avant (poursuite des rotations entreprises)
l'occasion, paradoxale sur ce type de voiture, de voir un train avant très "moderne", à savoir suspension triangulée et combinés ressort-amortisseur
fiches d'activités 15 - diagnostic du train avant

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10 - 7/11/2000 (2 h) - 10/11/2000 (8 h)

sur la Renault 21 GTX lycée
contrôle de l'injection avec le Facom X8000
fiche d'activité diagnostic d'un véhicule (système piloté par calculateur)
pour dépanner un collègue qui avait un problème d'injecteur sur sa Renault Espace (solutionné par fonctionnement au banc fabriqué précédemment, soit dégrippage/fonctionnement en haute fréquence), j'avais prêté ceux de la R21
s'il a constaté sur son véhicule un gain important en consommation, et une légère perte en consommation, le fonctionnement de la 21 avec les injecteurs d'Espace était nettement moins cohérent (débit supérieur donc mélange trop riche)
le retour des injecteurs "natifs" a permis la remise en conformité

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en substituant une boîte de décade au potentiomètre de richesse, défectueux, nous avons pu relever la relation résistance/tension/CO corrigé et "fabriquer" un potentiomètre
il est à noter que, comme sur beaucoup de système récent, le dialogue avec le calculateur n'est possible qu'en cas de dysfonctionnement (la lecture est rendue possible en débranchant la sonde de température d'air, peu significative)

résistancetensions
lue sur Facom X8000
taux de CO corrigé
1.5 kOhm330 mV1.1 % CO
2.2 kOhm522 mV1.4 % CO
3.3 kOhm790 mV2.1 % CO


sur banc de contrôle d'injecteur Diesel
contrôle et tarage des injecteurs
fiche d'activité 4 - contrôle des injecteurs Diesel

on essaie différents types d'injecteurs: injecteurs à téton (injection "indirecte"), injecteurs à trous (injection directe), réglage par vis ou par cales de réglage
cette opération fait l'objet d'une rotation
sur banc moteur (Renault Espace Diesel)
calage de la pompe d'injection
une intervention délicate parce que requérant une grande précision dans l'exécution mais qui fait partie du domaine courant du mécanicien moderne (les voitures Diesel représentent maintenant plus de 50 % des voitures neuves vendues)
il est bien évident que cette opération n'a été rendue "faisable" que parce qu'elle a été abordée en technologie (de la limite de la pédagogie "inductive"...)
fiche d'activité 5 - calage statique de la pompe d'injection Diesel

11 - 14/11/2000 (2 h) - 17/11/2000 (8 h)

sur établi et sur banc de tarage d'injecteurs
démontage, contrôle, remontage des injecteurs (injecteurs à téton et à trou, réglage à vis et à cales)
contrôle et réglage final sur banc de tarage (les injecteurs doivent être opérationnels)

fiche d'activité 4 - contrôle des injecteurs Diesel

sur moteur déposé Renault 25 DT
en rotation, calage statique de la pompe d'injection (pompe Bosch)
l'objectif étant la "réussite du premier coup", donc l'acquisition de la sécurité dans ce geste très technique

fiche d'activité 5 - calage statique de la pompe d'injection Diesel

sur la Renault 21 GTX lycée
échange des joints d'injecteurs (fuites), mise en route et contrôle avec la X8000

sur Opel Ascona Lycée no 1
dépose des organes électrique avant mise à la réforme

sur Opel Ascona Lycée no 2
contrôle et mise en route pour réglage de la carburation (bougie Colortune), contrôle circuit de charge, etc.

12 - 21/11/2000 (2 h) - 24/11/2000 (8 h)

les séances du mardi sont souvent occupées hors de l'atelier tant il est difficile de passer seulement 2 heures en atelier, en sachant que tout travail entrepris sera terminé le venderdi suivant.
sans oublier qu'entre temps il me faut laisser la place libre pour mes premières années du jeudi (groupes tournants que je connais en fait trè,s peu...) ...
13 - 28/11/2000 (2 h) - 1/12/2000 (8 h)

...

14 - 5/12/2000 (2 h) - 8/12/2000 (8 h)

...

15 - 12/12/2000 (2 h) - 15/12/2000 (8 h)

...

16 - 19/12/2000 (2 h) - 22/12/2000 (8 h)

sur sphères déposées et sur Citroën CX école
contrôler des sphères hydrauliques de suspension sur banc Citroën
fiche d'activité AP11 - Echange des blocs hydrauliques (sphères)

sur Citroën AX GT client
échange de pneumatiques

...

17 - 9/1/2001 (2 h) - 12/1/2001 (8 h)

sur Peugeot 104 ZS
contrôler et régler le train avant (défaut réel)
fiches d'activité AP14 - Réglage du parallélisme avant, AP15 - Diagnostic du train avant

sur Renault 21 GTX école
contrôle du système d'injection (Facom X 8000) et réglage antipollution

fiche d'activité - Conformité du circuit d'alimentation (injection d'essence),
AP20 - Diagnostic d'un véhicule (système piloté par calculateur)


sur Opel Ascona
contrôle du fonctionnement du moteur et réglage antipollution

sur ma Peugeot 505
réglage des phares, échange d'une valve de pneumatique avant

18 - 16/1/2001 (2 h) - 19/1/2001 (8 h)

sur Opel Ascona
contrôler et régler le train avant (défaut réel)

fiche d'activité AP14 - Réglage du parallélisme avant,
AP15 - Diagnostic du train avant
sur Citroên AX GT client
suite à contrôle technique, contrôle des freins avant et arrière
établissement d'un devis pour échange des disques de freins avant et du liquide de frein

sur ma Peugeot 505, suite à contrôle technique (qui aurait du être fait en novembre 2000 !)
réglage des phares (un gros loupé de la séance précédente !!!)
contrôle sous caisse (fuites moteur et boîte ?) et graissage (rotules de suspension)
il faudra envisager la dépose du carter de distribution pour contrôle d'étanchéité (système sans joint spi)

19 - 25/1/2001 (8 h)

information suer la récupération des liquides
un accord avec une société de récupération nous permet de disposé de containers séparés pour le liquide de refroidissement, le liquide de frein (qui sont des produits très toxiques) et les filtres à huile (égouttés), ce qui nous met en conformité avec les lois relatives à la pollution
la récupération des déchets doit être aussi une préoccupation du mécanicien moderne, qui vit "dans" son époque

sur Fiat Punto personnelle
pose d'équipement sélectriques (llève-vitres, allume-cigare, etc.), réglage des feux

sur Nissan Bluebird Lycée
contrôle général (c'est une voiture à l'équipement électrique très complet qui sera un excellent support pour les applications sur véhicule)
contrôle avant mise en route : relevé des compressions, contrôle des bougies d'allumage

sur Citroên AX GT client
échange des disques de freins avant
un contrôle au banc de freinage est programmé après le rodage des freins avant (100 km minimum)

fiche d'actvité AP3 - Echange des plaquettes de frein avant, fiche TP20 - Remplacer des plaquettes de freins

20 - 30/1/2001 (2 h) - 2/2/2001 (8 h)

sur Fiat Punto personnelle
réparation allumr-cigare, réglage de la garde d'embrayage, vidange de la boîte de vitesses

sur Audi 100 Break personnel lycée


pannes électriques (lumière de coffre, feux de recu), pose de pnneus "neige"
sur Citroën AX GT personnel lycée


contrôle après travaux sur les freins et rodage
un passage au banc de freinage a permis de détecter une amorce de grippage des câbles de freins, qui seront changés




sur Renault 21 Lycée
contrôle et réglage du train avant

fiche d'activité AP14 - Réglage du parallélisme avant, AP15 - Diagnostic du train avant

21 - 6/2/2001 (2 h) - 9/2/2001 (8 h)

synthèse et mise à jour des objectifs liés aux fiches d'activité
il est à noter que les travaux en atelier de terminal BEP prennent appui sur les fiches des deux années de BEP (on change des plaquettes de frein ou des courroies de distribution en terminale aussi...)
l'évaluation formative est remplacée par une évaluation sommative, et les points mal maîtrisés sont revus impérativement

sur Citroën BX personnel lycée



pose d'un autoradio





sur Audi 100 Break personnel lycée
panne lunette arrière chauffante

sur Citroën AX GT personnel lycée
échange des câbles de freins, remise en état des feux stop arrière

sur Nissan Bluebird lycée
pose attache-remorque (cāblage)
- fiche AP21 - Pose d'un attelage de remorque, fiche TP29 - Poser une prise de remorque
fiche AP12 - Remise en conformité du circuit d'éclairage et de signalisation,
fiches TP26 - Contrôler l'éclairage et la signalisation, TP56 - Régler les phares
sur Renault 21 Lycée


repose du filtre à air et analyse avec la valise Facom X8000
un défaut de câble d'accélérateur est détecté et fait l'objet d'une remise en état complète
22 - 27/2/2001 (2 h) - 2/3/2001 (8 h)

sur Renault 21 Lycée
Contrôle du circuit de charge.
L'échange de l'alternateur est à envisager.

fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge

sur Peugeot 205 Diesel client
Diagnostic du circuit de freinage, le client signalant une insuffisance d'efficacité.
Dans un premier temps, la pompe à vide est mise en cause et réparée (un travail "artisanal" qui ne figure pas dans le manuel), le freinage quant à lui ne souffrant pas d'inefficacité mais d'une dureté anormale de la pédale de frein.
Le contrôle des freins arrière s'avère difficile du fait de la rupture d'un ressort de segments de freins, ce qui est l'occasion de voir que la mécanique automobile peut parfois être un peu... pénible, et qu'avec un peu de persévérance, une solution peut être trouvée.
Lors du contrôle des freins avant, un jeu important des rotules inférieures de suspension est détecté et signalé.
De même, les feux avant (une lampe Code européen et une lampe H4 !) est remis en conformité.

Sur moyeux avant déposés
Echange des roulements de roue.
Le travail avec la presse hydraulique demande beaucoup de précautions, tant pour protéger les matériels que pour assurer la sécurité des opérateurs.
C'est pour cela qu'il fait l'objet d'une séquence spécifique.
On retrouve ce même type de problème avec l'utilisation des machines dangereuses comme les ponts élévateurs ou les perceuses digitales, trop souvent manipules par des élèves non formés et qui sont censés en posséder la "science infuse"... Toute tâche professionnelle demande un apprentissage, ce qui est une évidence un peu trop souvent... ignorée.

fiche d'actvité AP6 - Echange d'un roulement de roue

23 - 6/3/2001 (2 h) - 9/3/2001 (8 h)

sur Renault 21 Lycée
Après contrôle du circuit de charge (débit = 0 A !), échange de l'alternateur (un opération délicate sur une Renault 21 injection..)
Après l'intervention, le contrôle confirme le bon fonctionnement du système.

fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge

sur Opel Astra client
Contrôle du circuit de charge, le client étant dans l'obligation de démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage après un arrêt prolongé.
Le fait que la voiture roule correctement après ce type de dépannage semble mettre hors de cause le circuit de charge, ce que confirme le diagnostic.
La batterie, signalée neuve (marquée de février 1999 !), est à l'origine de ce dysfonctionnement.

fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge, AP18 - Diagnostic du circuit de démarrage

sur ma Peugeot 505
Contrôle de la pression des pneus.
Une "erreur" de manipulation (mauvais positionnement du bouchon de valve) m'oblige à changer ma roue avant droite à plat dans la soirée... Un point à reprendre avec les élèves...

sur Peugeot 205 personnel lycée
Contrôle du circuit de charge.
Pas de débit, la lampe au tableau de bord semblant à l'origine de l'incident.
"L'amorçage" du débit sera vérifier après roulage. Si le problème persiste; il peut provenir de la portée des charbons sur la piste (phénomène de "laquage" courant des pistes, solutionné généralement par un léger toilage).
A suivre de près, donc.

fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge

poursuite des travaux sur la Peugeot 205 Diesel client

24 - 13/3/2001 (2 h) - 16/3/2001 (8 h)

poursuite des travaux entrepris
Il est déjà le temps de faire le point sur les tâches professionnelles acquises et celles requises à l'examen.
Nous révision certaines tâches de base comme :
le contrôle du circuit de charge et du circuit de démarrage (Peugeot 104 ZS personnelle),
les contrôles de l'équipement électrique du véhicule (dysfonctionnements, consommateurs "pirates", connexion d'une prise d'attache-remorque (Nissan Bluebird Lycée),
la mise au point moteur
contrôle de l'allumage (bougies, faisceaux), calage dynamique, réglage de la carburation avec analyseur de gaz (Citroën AX client, Peugeot 505 personnelle et Renault 21 GTX Lycée),
contrôle des injecteurs, purge du circuit et réglage des commandes sur moteur Diesel (Peugeot 604 Lycée),
le système de freinage
contrôle des freins avant et arrière, une des tâches de base du mécanicien qui doit être parfaitement maîtrisée (Nissan Bluebird Lycée), contrôle des pressions du système de freinage et son assistance (Renault 9 GTL Lycée), passage au banc,
les trains roulants
contrôle et réglage et parallélisme (Nissan Bluebird Lycée, Renault 21 GTX Lycée, Peugeot 104 ZS personnelle), passage sur le banc 4 têtes des Bac pro, etc. BR>
Je regrette toujours autant, vainement hélas, que notre parc de voitures (BEP) soit aussi pauvre et que le modèle le plus récent soit notre Renault 21 GTX, un peu fatiguée... (seule voiture à injection essence de notre parc !!!).

13/3/2001 - 6.4.2001

PPCP (projet pédagogique à caractère pluridisciplinaire).
voir page PPCP

4/5/2001 - 25.5.2001

Poursuite des révisions et acquisition des dernières tâches professionnelles au programme.
Il ne s'agit pas là de "bachotage" mais, après plus d'un mois d'interruption (PPCP et vacances de Pâques) d'un nécessaire rafraîchissement des connaissances, tant technologiques que techniques.
Je veux que mes élèves réussissent leur examen, mais je veux surtout qu'ils soient de bons mécaniciens (le but de notre formation, parfois un peu oubliée en conseil de classes) et qu'ils aient le maximum "d'outils" en main pour assurer une bonne continuité en Bac Pro.

Le conseil de classe a de nouveau été une bataille...
Dommage que si peu de personnes (collègues et encadrement) aient lu notre référentiel... Ils y auraient aperçu les notions de "communication" et perdu un peu de leur mépris pour notre enseignement professionnel (eh oui, nous ne sommes plus des "serreurs de boulons" depuis plus d'un demi siècle...).
Jamais, et c'est une notion que je veux que mes élèves intègrent, je n'ai eu de mépris pour l'enseignement général, tant la notion de culture (je dit bien culture et non sotte érudition) m'importe, et il est désolant (le mot est faible) que l'inverse ne soit pas partagé.
En effet, à part ma jeune collègue de français et mon collègue de mathématiques, avec lequel nous avons pu redresser une situation presque "désespérée", tous les autres, y compris, et cela est regrettable, les professeur chargés de l'analyse fonctionnelle et structurelle (dessin, cinématique et mécanique) s'étant désintéressés du projet, alors qu'il aurait pu leur apporter beaucoup, ne serait-ce qu'au niveau de l'évaluation, désastreuse, des non-acquis...

1 MAb 1 - Génie électrique/génie automatique

1ère rotation
nous redémarrons cette deuxième année avec un retour sur l'injection d'essence avec un rappel sur les circuits de base (air, carburant, système de base)
la mise en situation est effectuée sur la maquette réalisée en atelier
une rampe d'injection et son régulateur (Bosch), une pompe à essence, un amplificateur de type allumage (Bosch Tsz) et, en source de signal, un générateur de fonction, le tout fonctionnant au kerdane (fluide d'essai des injecteurs Diesel)
elle permet de visualiser le système d'injection (qui n'est que cela, en fait, les différentes corrections venant en plus), de vérifier et de nettoyer, éventuellement, les injecteurs (réalisé avec succès pour des injecteurs d'Espace), ce qui n'est pas sans intérêt
puis l'on passe sur une maquette complète (Bosch L Jet, l'utilisation d'un aspirateur permettant de mettre en évidence le fonctionnement du bébitmètre) puis sur véhicule (Renault 21 GTX)
j'utilise du générateur de fonction comme instrument de diagnostic "par substitution" (un de mes "dadas")
il est vrai que 4 heures de génie électrique toutes les trois semaines, c'est bien court.

2ème rotation
retour sur la câblage sur maquette
branchement d'un relais, en masse commune puis en positif commun
ce qui amène, tout naturellement, au branchement du transistor (fonctionnement en commutation)
avec deux transistor, nous réalisons un amplificateur (fonctionnement en amplification)
il s'agit là de constater, donc de comprendre
branchement d'un condensateur
réalisation d'une temporisation (charge ou décharge d'un condensateur)

cela permettra d'introduire les notions de base d'électronique en salle de technologie (initiation seulement, il ne s'agit pas de construire des systèmes mais d'en effectuer le diagnostic "en toute connaissance")

3ème rotation
notions d'électromagnétisme
le solénoïde, l'induction, la production de courant électrique alternatif (transformateur, alternateur)
en atelier, révision d'un alternateur
contrôles électriques : mise en évidence de "l'aimantation" du rotor, contrôle de fonctionnement en statique, contrôle du régulateur (alimentation stabilisée)

4ème rotation
notions de redressement (suite du cours précédent)
avec un matériel didactisé et mon oscilloscope personnel (plus "basique" parce que sans mémorisation et d'une utilisation plus facile pour des élèves de BEP), visualisation des courbes :
- courant alternatif, suppression de l'alternance négative avec une diode
- "récupération" de l'alternance négative grâce au pont de diode
une lampe branchée permet de "voir" l'évolution du courant utilisé
- "lissage" du courant avec un condensateur (introducton à l'antiparasitage)
information sur les systèmes à 4 roues motrices (véhicules de route, viscocoupleur) et sur l'antipollution Diesel (soupape EGR)

6ème rotation et 7ème rotation
Nous abordons la partie spécifique au BEP du Génie Electrique / Génie Automatique.
Le Grafcet en est un exemple significatif, puisqu'il s'agit d'un outil qui n'a jamais été utilisé, et qui ne sera sans doute jamais utilisé en réparation automobile... (Pour information, se reporter à la page Grafcet).
Nous abordons à nouveau l'automatisme (électrique et hydraulique), outil pertinent quant à la compréhension du fonctionnement, donc du diagnostic, des systèmes embarqués, systèmes sur lesquels toute intervention interne n'est pas envisageable.