- 22 - 27/2/2001 (2 h) - 2/3/2001 (8 h)
- sur Renault 21 Lycée
- Contrôle du circuit de charge.
L'échange de l'alternateur est à envisager.
fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge
- sur Peugeot 205 Diesel client
- Diagnostic du circuit de freinage, le client signalant une insuffisance d'efficacité.
Dans un premier temps, la pompe à vide est mise en cause et réparée (un travail "artisanal" qui ne figure pas dans le manuel), le freinage quant à lui ne souffrant pas d'inefficacité mais d'une dureté anormale de la pédale de frein.
Le contrôle des freins arrière s'avère difficile du fait de la rupture d'un ressort de segments de freins, ce qui est l'occasion de voir que la mécanique automobile peut parfois être un peu... pénible, et qu'avec un peu de persévérance, une solution peut être trouvée.
Lors du contrôle des freins avant, un jeu important des rotules inférieures de suspension est détecté et signalé.
De même, les feux avant (une lampe Code européen et une lampe H4 !) est remis en conformité.
- Sur moyeux avant déposés
- Echange des roulements de roue.
Le travail avec la presse hydraulique demande beaucoup de précautions, tant pour protéger les matériels que pour assurer la sécurité des opérateurs.
C'est pour cela qu'il fait l'objet d'une séquence spécifique.
On retrouve ce même type de problème avec l'utilisation des machines dangereuses comme les ponts élévateurs ou les perceuses digitales, trop souvent manipules par des élèves non formés et qui sont censés en posséder la "science infuse"... Toute tâche professionnelle demande un apprentissage, ce qui est une évidence un peu trop souvent... ignorée.
fiche d'actvité AP6 - Echange d'un roulement de roue
- 23 - 6/3/2001 (2 h) - 9/3/2001 (8 h)
- sur Renault 21 Lycée
- Après contrôle du circuit de charge (débit = 0 A !), échange de l'alternateur (un opération délicate sur une Renault 21 injection..)
Après l'intervention, le contrôle confirme le bon fonctionnement du système.
fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge
- sur Opel Astra client
- Contrôle du circuit de charge, le client étant dans l'obligation de démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage après un arrêt prolongé.
Le fait que la voiture roule correctement après ce type de dépannage semble mettre hors de cause le circuit de charge, ce que confirme le diagnostic.
La batterie, signalée neuve (marquée de février 1999 !), est à l'origine de ce dysfonctionnement.
fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge, AP18 - Diagnostic du circuit de démarrage
- sur ma Peugeot 505
- Contrôle de la pression des pneus.
Une "erreur" de manipulation (mauvais positionnement du bouchon de valve) m'oblige à changer ma roue avant droite à plat dans la soirée... Un point à reprendre avec les élèves...
- sur Peugeot 205 personnel lycée
- Contrôle du circuit de charge.
Pas de débit, la lampe au tableau de bord semblant à l'origine de l'incident.
"L'amorçage" du débit sera vérifier après roulage. Si le problème persiste; il peut provenir de la portée des charbons sur la piste (phénomène de "laquage" courant des pistes, solutionné généralement par un léger toilage).
A suivre de près, donc.
fiche d'actvité AP17 - Diagnostic du circuit de charge
- poursuite des travaux sur la Peugeot 205 Diesel client
- 24 - 13/3/2001 (2 h) - 16/3/2001 (8 h)
- poursuite des travaux entrepris
- Il est déjà le temps de faire le point sur les tâches professionnelles acquises et celles requises à l'examen.
Nous révision certaines tâches de base comme :
- le contrôle du circuit de charge et du circuit de démarrage (Peugeot 104 ZS personnelle),
les contrôles de l'équipement électrique du véhicule (dysfonctionnements, consommateurs "pirates", connexion d'une prise d'attache-remorque (Nissan Bluebird Lycée),
- la mise au point moteur
- contrôle de l'allumage (bougies, faisceaux), calage dynamique, réglage de la carburation avec analyseur de gaz (Citroën AX client, Peugeot 505 personnelle et Renault 21 GTX Lycée),
contrôle des injecteurs, purge du circuit et réglage des commandes sur moteur Diesel (Peugeot 604 Lycée),
- le système de freinage
- contrôle des freins avant et arrière, une des tâches de base du mécanicien qui doit être parfaitement maîtrisée (Nissan Bluebird Lycée), contrôle des pressions du système de freinage et son assistance (Renault 9 GTL Lycée), passage au banc,
- les trains roulants
- contrôle et réglage et parallélisme (Nissan Bluebird Lycée, Renault 21 GTX Lycée, Peugeot 104 ZS personnelle), passage sur le banc 4 têtes des Bac pro, etc.
BR>
- Je regrette toujours autant, vainement hélas, que notre parc de voitures (BEP) soit aussi pauvre et que le modèle le plus récent soit notre Renault 21 GTX, un peu fatiguée... (seule voiture à injection essence de notre parc !!!).
- 13/3/2001 - 6.4.2001
PPCP (projet pédagogique à caractère pluridisciplinaire).
voir page PPCP
- 4/5/2001 - 25.5.2001
- Poursuite des révisions et acquisition des dernières tâches professionnelles au programme.
- Il ne s'agit pas là de "bachotage" mais, après plus d'un mois d'interruption (PPCP et vacances de Pâques) d'un nécessaire rafraîchissement des connaissances, tant technologiques que techniques.
Je veux que mes élèves réussissent leur examen, mais je veux surtout qu'ils soient de bons mécaniciens (le but de notre formation, parfois un peu oubliée en conseil de classes) et qu'ils aient le maximum "d'outils" en main pour assurer une bonne continuité en Bac Pro.
- Le conseil de classe a de nouveau été une bataille...
- Dommage que si peu de personnes (collègues et encadrement) aient lu notre référentiel... Ils y auraient aperçu les notions de "communication" et perdu un peu de leur mépris pour notre enseignement professionnel (eh oui, nous ne sommes plus des "serreurs de boulons" depuis plus d'un demi siècle...).
Jamais, et c'est une notion que je veux que mes élèves intègrent, je n'ai eu de mépris pour l'enseignement général, tant la notion de culture (je dit bien culture et non sotte érudition) m'importe, et il est désolant (le mot est faible) que l'inverse ne soit pas partagé.
En effet, à part ma jeune collègue de français et mon collègue de mathématiques, avec lequel nous avons pu redresser une situation presque "désespérée", tous les autres, y compris, et cela est regrettable, les professeur chargés de l'analyse fonctionnelle et structurelle (dessin, cinématique et mécanique) s'étant désintéressés du projet, alors qu'il aurait pu leur apporter beaucoup, ne serait-ce qu'au niveau de l'évaluation, désastreuse, des non-acquis...
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