journal de la classe de seconde BEP MVA
2 MAa groupe 3

atelier auto - génie électrique/génie automatique

fiche d'évaluation atelier et synthèse

retour

la 2MAa 3 est la deuxième classe avec laquelle je travaille cette année, la progression étant sensiblement identique à celle de la 2Mab 3
le démarrage en a été plus difficile du fait de l'absence de deux professeurs (arrivés fin octobre) assurant 4 heures de cours pour la MAa3, 14 heures pour la MAa 1 et, surtout, la technologie et la gestion le vendredi

à titre transitoire et concernant la section de 2MAa 3, j'ai assuré 4 heures le mercredi depuis le mercredi 29 septembre, M Hervin prenant la technologie depuis le vendredi 1er octobre, des heures étant assurées également auprès de l'autre groupe
il va sans dire que toute idée de "projet pédagogique" ne tient que si l'on place un professeur face aux élèves (il s'agit là d'une notion élémentaire mais un peu difficile à saisir par certaines de nos instances dirigeantes...)

ce journal fera apparaître les fiche d'évaluation et la synthèse de ce groupe, ainsi que le détail des interventions réalisées, la progression étant claquée sur celle de la 2Mab 3, dans toute la mesure du possible


2 MAa 3 - Atelier Auto

prendre en charge un véhicule
préparation aux travaux (protections), rédaction de l'ordre de réparation,
liste de contrôle (travaux au sol sans soulèvement),
contrôle de la batterie d'accumulateur et mise en charge sur véhicule,
j'essaie de mettre les élèves en contact avec le véhicule (école, voire client, mais sous grande surveillance, les gens qui conduisent les véhicules ont droit aussi à notre respect) le plus tôt possible
il faut qu'ils ressentent rapidement combien il est important de comprendre pour progresser (voire le flot d'informations techniques à maîtriser pour réussir un vrai contrôle de disques et plaquettes de freins), d'être rigoureux pour réussir (les systèmes actuels obligent à cette rigueur), d'être satisfait d'une opération réussie, même anodine (quoique il n'y en ait, à ma connaissance, aucune en automobile)
notre démarche doit rester positive, toujours (pas de lamentations inutiles pour une vis cassée, par exemple, mais la recherche rapide d'une solution techniquement valable, pas d'opération manquée mais, plutôt, à revoir, etc.)
je crois qu'il convient de ne pas avoir de "mépris" pour le métier de mécanicien automobile (le mot colère est trop faible pour exprimer mon ressentiment envers tout un tas d'imbéciles ignorants et dangereux qui en font, hélas, trop souvent preuve), métier en pleine évolution qui demande davantage de techniciens que de bricoleurs (toujours avoir présent à l'esprit que nous assurons la maintenance de ces systèmes et non leur fabrication), et qu'il faut laisser un maximum de chances à nos élèves de réussir leur vie professionnelle future (mais n'est-ce pas le rôle du professeur, non ?)
l'apport des fiche d'activités (qui ne sont en fait que l'application d'un programme établi en... 1992) se fait ressentir très fortement, la meilleure preuve étant la "résistance" forcenée à ce type d'aide de la part de la plupart des collègues concernées (ce qui, en soit, est plutôt bon signe quant à leur pertinence)
mes élèves en effectuent la tenue systématique à chaud, en cours de travaux (après les pauses, pour cause de lavage de mains...), ce qui, après une mise en route un peu longue (près de 2 heures pour remplir correctement les deux premières fiche) permet un gain de temps significatif, un meilleur suivi de la formation (on garde trace de la tâche réalisée et, surtout, de sa validation), de la part du professeur et, aussi, de la part de l'élève (il va être difficile de dire "m'sieur, j''l'ai jamais fait" ou "m'sieur, j'l'ai déjà fait", maintenant), voire, si certains s'y intéressent, des parents d'élèves
remarquez que le quota de tenue des fiche a quand même nettement moins d'importance que le quota de véhicules clients réalisé de la part de nos... "conseillers pédagogiques"

les vestiaires
attribution, problème des doubles des clés, consignes (bleu de travail, chaussure de sécurité)
le magasin général
son fonctionnement, retrait d'outils ou de documentation, retrait de pièces ou de consommables
le Lycée Professionnel
emplacement des différentes sections, de l'administration,
l'infirmerie (emplacement, rôle, fonctionnement)
le CDI (les documents ressources automobile, le poste "internet")

l'emplacement de travail

quelques règles d'hygiène et de sécurité de base
la caisse à outil, les outils disponibles, les documents disponibles sur le poste
présentation du fichier Tâche professionnelle

fiche TP2 - bien utiliser son fichier

l'ordinateur et les documents disponibles sur le poste
fiche AP24 - Gestion du poste outillage et fiche TP4 - Identifier et choisir l'outillage

liste de contrôle sécurité, éventuellement

-
travaux sur véhicule
contrôler le circuit de refroidissement

(test antigel, mise sous pression, contrôle du tarage des bouchons)

fiche AP4 - Echange du radiateur de refroidissement,
fiches TP9 - Remplacer le liquide de refroidissement,
TP10 - Contrôler le circuit de refroidissement

échanger et équilibrer les pneumatiques

levage des véhicules, serrage dynamométrique des roues

fiche AP2 - Echange pneumatique, fiches TP23 - Contrôler les pneumatiques,
TP24 - Remplacer une enveloppe et TP53 - Equilibrer une roue


-

contrôler les plaquettes de freins avant

fiche AP3 - Echange des plaquettes de frein avant,
fiche TP20 - Remplacer des plaquettes de freins


-

prendre en charge un véhicule en réparation
rédaction d'un ordre de réparation (OR)
fiche AP22 - Réception d'un véhicule
cette opération, devant été traitée en gestion (pas de prof !), sera renoubellée à chaque intervention réalisée


les objectifs de ces premiers travaux sont:
faire prendre conscience aux élèves que la mécanique automobile est un métier qui demande rigueur (les points de levage, la clé dynamométrique pour les roues), précision (le contrôle du voile des disques, au centième de millimètre) et humilité (recours au manuel de réparation systématique)
susciter le curiosité et provoquer les premières demandes en technologie (constitution du circuit de refroidissement, identification des pneumatiques)
faire acquérir les premiers réflexes de recherche d'information (rédaction de l'ordre de réparation, recherche des informations dans les manuels de réparation nécessitant l'identification précise du véhicule et de vente de la réparation (contrôle des plaquettes de freins ET contrôle du voile des disques, établissement du devis)
faire acquérir les premiers réflexes d'organisation du travail (pas d'outils ou de pièces à terre) et de sécurité (calage du véhicule, postures de sécurité)
susciter l'autonomie, le plus tôt possible à travers la disponibilité constante d'une documentation abondante et pertinente (sans doute un des points les plus importants pour leur "évolution" future)

donc, plus que les premiers acquis techniques (la formation dure deux ans), il est important, à mon sens, de donner à l'élève une certaine "conscience professionnelle"
d'autre part, j'insiste, lourdement, sur l'évaluation telle que je la mène en atelier
l'évaluation est ponctuelle, à un moment donné, donc une tâche non réussie, un OR mal rédigé, etc. peut être revu pour améliorer sa position (les notes ne sont pas figées comme lors des contrôles en technologie mais peuvent évoluer dans le temps, avec les points "stop" que sont les rendez-vous tels que les conseils de classe, par exemple)
en effet, peu m'importe de savoir si tel élève "savait" serrer une roue, il m'importe de savoir si "sait" serrer une roue
enfin, j'insiste sur la nécessité de positiver, toujours, en atelier

une tâche n'est pas "manquée" mais à "reprendre" et à "améliorer", en cherchant pourquoi il y a eu échec et comment y remédier
une pièce cassée n'est jamais le sujet à de longues et inutiles discussion, toujours stériles (c'est difficile, au début, pour le professeur, mais l'habitude du self-control vient assez vite) mais la recherche avant tout de la solution (un client se moque de savoir si une vis est cassée, ce qu'il veut, avant tout, c'est repartir avec un véhicule en bon état)


premier point sur le groupe
sur le plan technique, bon travail, malgré de certaines "pertes de concentration" et le recours encore trop fréquent au professeur devant les difficultés liées aux manipulations effectuées (d'où la nécessité du travail sur l'autonomie)
néanmoins, beaucoup de temps est perdu à cause d'un comportement encore infantile assez répandu dans cette section (et nettement moins sensible en 2 Mab) et mettant à rude épreuve les nerfs des professeurs
difficile sans doute, le passage du collège au LEP...
la moyenne d'âge assez faible permet toutefois d'envisager une bonne évolution de cette état d'esprit avec l'acquisition progressive (et très largement forcée, à comportements de gamins, sanctions de gamins) d'une certaine maturité (le climat général est assez sain, sur le fond, pour avoir cet optimisme raisonnable)

un incident récent m'a permis de me faire une idée très précise de l'état d'esprit de cette classe
un élève d'un autre groupe a lâché un tuyau d'air comprimé à grande distance de son enrouleur
celui-ci s'est évidemment enroulé avec grand bruit, non sans que l'embout ait heurté le pont élévateur tout proche
il s'agit là d'une situation d'extrême danger car un élève se trouvant sur le trajet ou à proximité de ce tuyau "fou" aurait pu être très sérieusement blessé
j'en fais donc la remarque aux élèves placés à proximité, ce qui provoque leur étonnement puis la contestation au nom d'une quelconque méconnaissance du matériel
j'aurais préféré une attitude d'"homme", qui regrette et assume, attitude qui m'aurait donné la certitude que ce genre d'incident ne se reproduirait pas, attitude qui n'aurait, en aucun cas, conduit à une quelconque sanction, par ailleurs (je tiens beaucoup à cette approche positive des problèmes, les explications ne constituant jamais une excuse)
ce n'est pas le cas, nous avons affaire à des irresponsables incurablement égoïstes et dangereux...
c'est dommage

travaux sur véhicule
Opérations d'entretien courant - entretiens périodiques

fiche AP6 - Echange d'un roulement de roues

remettre en conformité des freins arrière à tambours

travaux réalisés en autonomie, autant que faire se peut

contrôle visuel après dépose et repose rapide (premier "dégrossissage", mise en évidence de la nécessité de mise en oeuvre d'outillages spécifiques et de compétences techniques nouvelles)

fiche AP11 - Remise en conformité des freins arrière (à tambours),
fiches TP21 - Remplacer les mâchoires de freins, TP22 - Purger le circuit de freinage,
TP51 - Purger les freins avec un appareil
dépose des segments (pinces à ressorts), mise en place des pinces à cylindre, contrôles visuels et d'étanchéité
remise en place des segments (ordre de remontage, lubrification des points de frottement, mise en place des ressorts), soin particulier à apporter aux systèmes de rattrapage automatique, pré-réglage des segments avant repose du tambours (souvent négligé), nettoyage final des garnitures et es tambours avant "fermeture"

l'échange des garnitures arrière, bien réalisé (c'est-à-dire conduisant à un travail correct et fiable) est une opération très technique et très lourde (dépose sans détérioration, contrôles visuels et métrologie, système de rattrapage, serrage du moyeu, selon le système et purge)
il est exclu, pour ma part, de réaliser cette opération sur un véhicule client (il est important d'avoir du respect pour ceux qui nous confient leur véhicule) vu les risques importants encourus (rupture de pièces, temps passé, etc.)
le premier objectif est en fait l'acquisition des "réflexes d'autonomie" indispensables à l'établissement de la confiance en l'ouvrier (l'élève) et le chef d'équipe (le professeur)
il importe de ne pas intervenir immédiatement aux demandes, incessantes, formulées par les élèves (c'est un vrai effort à fournir par le professeur, tenter de faire l'opération lui-même, par facilité), mais obliger ceux-ci à une recherche personnelle de la solution (c'est la base même du métier de mécanicien réparateur d'automobiles...)

n'ayant que trois places véhicules, donc 6 élèves mobilisés par cette opération, un groupe élève commence les premières opérations liées aux intervention sur les circuits électriques (par rotation)


sur une maquette didactisée, je réalise le branchement d'un système (éclairage puis système de clignotants, identification selon la numérotation utilisée par Bosch)
les élèves doivent effectuer un schéma ou un repérage (à leur idée, sans aucune méthode imposée)
cela fait, je procède à la déconnexion de tout le système, les élèves devant le retrancher, en se servant de leurs propres repères (le contrat est d'obtenir un système fonctionnel du premier coup

l'objectif est de sensibiliser les élèves au nécessaire repérage avant démontage de tout élément électrique (les véhicules modernes présentent toujours plus de difficultés en ce domaine, étant donné le nombre important de pré-équipements prévus et non fonctionnels)
il leur permet également d'observer que, même sur un système simple (l'éclairage-signalisation), on arrive très vite à un enchevêtrement considérable de fils...
objectif: poser des accessoires de post-équipement

d'autre part, un élève est "détaché" au magasin de pièces de rechange, en doublette avec un élève de deuxième année, afin de s'initier au fonctionnement de celui-ci (sortie d'outillage et leur dénomination précise, localisation dans le magasin, sortie de pièces de rechange et/ou de consommables, etc.)
sur 30 semaines de cours, l'élève effectuera en fait 3 passages au magasin (8 élèves par groupe atelier)


rédiger un devis
sur les véhicules en réparation, échange des plaquettes et des disques de frein avant
cette opération, devant été traitée en gestion (toujours pas de prof !), sera renoubellée à chaque intervention réalisée

suite et évaluation (synthèse) des travaux entrepris
serrage des moyeux, surtout sur la Peugeot 104 (montage avec jeu, présentation des méthodes des 3 constructeurs pour une même solution, soit Citroën LN, Peugeot 104 et Renault 14)
purge des freins "à la pédale" (identification des types de circuits, limiteur asservi ou non)

fiche AP11 - Remise en conformité des freins arrière (à tambours), fiche TP21 - Remplacer les mâchoires de freins, TP22 - Purger le circuit de freinage, TP51 - Purger les freins avec un appareil

sur Renault 21 GTX (véhicule ressource)
remise en état de l'échappement
la voiture étant utilisée en statique, souvent à haute température (poste climatisation à la mention complémentaire électricité), l'échappement s'est énormément détérioré
fiche AP13 - Remise en conformité de la ligne d'échappement (Remplacer un ensemble d'échappement)

sur poste didactique, essai d'autoradio
les équipes "détachées" pour le branchement électrique sur maquettes effectuent également le branchement d'un autoradio sur une maquette de ma conception (+ batterie, + après contact, masse, 4 hauts-parleurs, balance additionnelle, alimentation stabilisée par sécurité)
cela permet d'insister sur le manque de normalisation des circuits électriques en automobile (couleurs "fantaisistes" des fils) et sur l'importance de ce test en cas de dysfonctionnement sur le véhicule

travaux "lourds" sur les trains roulants

sur Peugeot 104 (en cours de réforme), dépose des amortisseurs avant (McPherson) pour contrôle

sur ma Peugeot 104 ZS
dépose des amortisseurs arrière (McPherson) pour échange des slents-blos supérieurs d'amortisseur et réglage de la dureté (amortisseurs Koni)
fiche AP5 - Echange d'une transmission, fiche TP17 - Remplacer une transmission
fiche AP6 - Echange d'un roulement de roues, fiche TP18 - Contrôler la suspension
fiche AP8 - Echange des amortisseurs avant, fiche TP19 - remplacer un amortisseur, TP48 - Remplacer un amortisseur McPherson


sur Rover Metro (en cours de réforme)
dépose de la mécanique complète)
sur Renault 11 C (véhicule ressource)
pose d'un autoradio et recāblage des haut-parleurs avant
sur Peugeot 309 (personnel lycée)
contrôle des freins avant et arrière

ces opérations ne présentent pas de difficultés techniques particulières mais elles permettent de porter l'attention sur:
la sécurité (primordiale lors d'intervention sur les suspension de type McPherson),
l'utilisation de l'outillage adapté, en toute circonstance: barre de maintien des moyeux pour le desserrage, arrache-rotule, extracteur à inertie, pistolet pneumatique (utilisé uniquement pour le déblocage des écrous d'amortisseur, et uniquement pour cela, j'y tiens), tournevis à choc, etc.
l'utilisation d'outillage de réparation, éventuellement (le "filon", pour les filetages, par exemple) et ce toujours dans l'objectif de recherche de solutions techniquement viables pour des problèmes rencontrés en cours de démontage

l'objectif fixé pour ce premier trimestre est de "boucler" les interventions sur le train roulant (freins, suspensions, moyeux), soit les opérations ne nécessitant, dans un premier temps s'entend, que peu de support technologique et directement abordables par des élèves sans formation initiale à la mécanique auto
nous allons ensuite aborder des opérations plus orientées sur la technologie comme les interventions sur l'allumage, la carburation (l'injection est un système de carburation) et l'entretien du moteur


synthèse sur le groupe:
bon groupe, motivé et attentif, qui semble avoir compris que réparer n'est pas bricoler (c'est important) et avec lequel la progression est rapide (l'apport des fiche d'activité est particulièrement bénéfique, me semble-t-il)
malgré quelques tendances à la "dispersion" (mais le groupe progresse en ce sens aussi, ce qui est rassurant), je pense que l'on puisse leur faire confiance (les "garde-fous" nécessaires restant bien en place, évidemment) dans la réalisation de travaux de maintenance (un notion primordiale, j'insiste, dans le métier de mécanicien, que la confiance)
j'ai tenu, ce trimestre, à ce que les élèves apprennent comment l'on doit réparer les véhicules (en respectant les recommandations des constructeurs, via les revues techniques) et non comment on les répare (les "trucs" et "combines de mécano" viendront avec l'expérience, n'apprend-on pas à courir que lorsque l'on sait bien marcher, non ?)
j'ai également tenu à ce que les élèves "paient comptant" les erreurs générant des pertes de temps importantes (Hocine et Boris, par exemple) pour les sensibiliser à l'importance d'une certaine rigueur dans le travail
j'ai constaté, non sans satisfaction, que ces leçons ont porté
il va falloir désormais insister pour ne pas s'éloigner de cette ligne de conduite (pas le plus facile à faire...)
bilan positif donc et, surtout, assez optimiste concernant ce groupe
néanmoins, le comportement en classe entière et dans les autres matières reste un problème préoccupant qui ne trouvera sa solution que dans des sanctions lourdes (à comportement enfantin, réponses enfantines...)
il va sans dire que je serai solidaire de l'équipe pédagogique quant aux éventuelles suites à donner (le BEP est un diplôme pluridisciplinaire, ne l'oublions pas)


présentation du boîtier de diagnostic Facom X.8000 (nous avons acquis l'ensemble complet toutes marques)
cet appareil est particulièrement adaptée à nos élèves de BEP (facilité d'emploi et de lecture), dès la première année, le travail sur véhicule injection d'essence étant devenu courant depuis quelque temps déjà
application d'utilisation sur les différents véhicules dont nous disposons


sur Renault 18 American école
remplacement du moteur et mise au point moteur
fiche AP15 - Remise en conformité du système d'allumage, fiche TP13 - Remplacer et régler les bougies, TP40 - Contrôler la bobine et le circuit H.T., TP14 - Caler l'allumeur (capteur)
fiche AP16 - Réglage du jeu aux soupapes, fiche TP8 - Régler le jeu aux soupapes
fiche AP18 - Diagnostic de l'état du moteur (compressions), fiche TP3 - Localiser une panne, TP30 - Contrôler les compressions


sur ma Peugeot 104 ZS et sur Renault 21 GTX école
mise au point moteur
fiche AP15 - Remise en conformité du système d'allumage, fiche TP13 - Remplacer et régler les bougies, TP40 - Contrôler la bobine et le circuit H.T., TP14 - Caler l'allumeur (capteur)
fiche AP16 - Réglage du jeu aux soupapes, fiche TP8 - Régler le jeu aux soupapes
fiche AP18 - Diagnostic de l'état du moteur (compressions), fiche TP3 - Localiser une panne, TP30 - Contrôler les compressions


En cette fin d'année, et pour "éclaircir" un peu nos stock, nous procédons à la mise à la casse des véhicules école top endommagés ou qui ne plus pertinent du point de vue pédagogique (Citroën GS, par exemple).
L'objectif est de récupérer, dans les règles de l'art, le matériel encore utilisable (équipement électrique, moteur pour démontage, etc.) voire de reconditionner les véhicules que nous conservons (par exemple, reconstitution de notre 18 American à partir de... 3 autres mises à la casse).
Il est important que cela soit perçu comme une opération de mécanique auto par les élèves.
Cela permet aussi de mettre à jour des éléments que l'on voit rarement en atelier (pédalier, chauffage, passage des faisceaux électriques dans l'habitacle) et d'augmenter ainsi la "culture automobiley de nos élèves (le point de vue global est souvent négligé par l'étude organe par organe menée en technologie).


Contrôle sur véhicule, dépose et révision des démarreurs et alternateurs
fiche AP9 - Echange d'un démarreur, fiche TP28 - Remplacer le démarreur et l'alternateur, TP 58 - Réviser un démarreur
fiche AP10 - Echange d'un alternateur, fiche TP28 - Remplacer le démarreur et l'alternateur
, TP 59 - Réviser un alternateur

J'assure les cours en Génie Electrique/Génie Automatique, et le temps manque pour une étude vraiment complète des systèmes.
J'estime tout à fait normal (et sain, car il est primordial que le cours de génie électrique soit perçu comme une extension des cours d'atelier auto et non comme une matière rapportée, et ce par les élèves et leurs professeurs) que nous abordions certains équipements en atelier auto.
La période (l'hiver) se prête bien à cette étude, la majorité des dysfonctionnement survenant alors (plus grande sollicitation du fait des intempéries).


remise en route pour l'an 2000....
un peu perturbée, le vendredi, par la fin du ramadan (3 élèves absents)

poursuite des travaux concernant les alternateurs et démarreurs
révision d'organes déposés,
mise en charge des batteries des véhicules,
contrôles sur véhicules

préparation pour la pose d'accessoires en post-équipement
montages à relais comme l'éclairage additionnel ou les lave-projecteurs (suites du cours de GEGA)

sur ma 104 ZS
changement du démarreur
en effet, lors des contrôles de démarrage sur véhicule, celui-ci a été grillé
la cause: contrôle de la consommation en couple bloqué trop prolongée sans doute...
je ne me suis aperçu du problème que le lundi suivant (travaux effectués le vendredi), les élèves ne m'ayant pas signalé le problème en temps voulu
la prochaine séance d'atelier commencera par une "explication de texte" musclée
le reproche ne concerne pas l'incident lui-même (c'est embêtant mais acceptable, s'il ne s'agit pas d'une erreur volontaire ou d'un "jeu bête", et là, j'ai un doute...), mais le fait qu'il n'ait pas été signalé sur le fait
comment faire confiance (la base du métier de mécanicien) à des gens qui sont incapables d'assumer leurs actes ?

cela devient difficile de travailler avec cette classe

je ne laisserais plus les élèves effectuer de contrôle couple bloqué, il faudra se contenter du contrôle moteur tournant à vide allumage débranché (beaucoup moins précis mais moins... coûteux)

sur Renault 21 GTX Lycée
contrôle des freins arrière (validation d'acquis)

poursuite des trvaux sur la Renault 18 American, pour remise en route
6 heures par semaine représentent en fait un temps bien cours en atelier pour ce genre de travail "lourd".

sur différents véhicules (véhicules école, Citroën Xantia proviseur)
lavage intérieur/extérieur (pour la première fois depuis la rentrée scolaire...)
il s'agit d'une vraie opération de maintenance, aussi j'effectue une démonstration et donne les principales règles de lavage d'un véhicule (sens du lavage, pas d'utilisation de la haute pression, savonnage, essuyage à la peau de chamois, etc.)
il est important que les élèves "sentent" que toutes les opérations effectuées en atelier sont pensées et non improvisées, que la mécanique automobile ne s'improvise jamais, même pour des tâches aussi simples que celle-ci

sur Peugeot 205 client
échange de la serrure de porte conducteur

avant la coupure de février, les élèves se mettent à jour quant à la progression en cours (tâches professionnelles non effectuées, mise à jour des fiches d'activité, reprise de travaux mal assimilés, etc.)


sur ma Peugeot 505
contrôle du serrage de la suspension
par suite d'une "maladresse" (rupture du vis de fixation de coupelle supérieure par excès de serrage lors du contrôle), il a fallu déposer la suspension avant droite...

sur la Renault 18 American école
essai de mise en route puis dépose du carter inférieur pour contrôle (moteur bloqué ?)
diagnostic en cours

sur ma Peugeot 104 ZS
dépose de 'l'allumeur à rupteur pour remplacement par un système de type Bosch TSz (générateur d'impulsion)
pose de feux antibrouillard

sur la Renault 18 American école
pose de feux antibrouillard

sur la Renault 21 école
pour répondre à une "question" posée par un élève, nous avons procédé à une séance chrono de révision des freins avant et arrière (il s'agissait de connaître le temps mis pour effectuer une réparation au lycée)
il s'agit là d'une intervention déjà effectuée et validée, dont sans surprise
à deux, le temps passé (sans la purge) a été de 4h30
le temps facturé par le constructeur est de 2h00
un coefficient de 3 semble donc être le minimum pour pouvoir assurer l'opération en toute sécurité (coefficient augmenté dans le cas d'intervention où la présence de deux intervenant est moins "payante" que sur les freins)
il est bien entendu qu'il s'agit là d'opérations pratiquée par les élèves et dans les règles de l'art
il est toujours possible de faire des travaux très vite... (peut-être dans le cadre du BEP de bricoleur...)


conseil de classe du deuxième trimestre
le groupe progresse sur le plan pratique mais il est toujours aussi difficile de travailler en atelier
il s'agit surtout d'un manque de concentration constant et fort pénible
on croirait avoir affaire à une "classe biberon" si ce n'était des gens appelés à obtenir un diplôme professionnel l'année prochaine
la maturité doit venir vite, très vite

autant le groupe de 2 MAb est agréable à gérer, autant ce groupe demande des efforts constants d'attention pour éviter les situations pouvant conduire à un accident
ces écarts de conduite se retrouvent bien évidemment en enseignement général, couplés avec un manque chronique de travail
je dois avouer que chaque vendredi (je n'ai ce groupe que 6 heures par semaine en atelier) est une épreuve tant ce groupe est difficile à gérer (rappels à l'ordre fréquents)...
pas loin du constat d'échec...


sur Peugeot 405 Break client
échange du liquide de refroidissement
la mise en température du moteur est délicate du fait des difficultés de purge des moteurs XU (il faut purger en desserrant les durits moteur)
j'insiste sur la présence attentive d'un élève lorsqu'une voiture est en marche en atelier (surveillance de la température moteur)

fiche AP4 - Echange du radiateur de refroidissement, fiches TP9 - Remplacer le liquide de refroidissement, TP10 - Contrôler

sur Opel Corsa élève
contrôle du circuit d'éclairage et... fixation du pare-chocs !!
étonnant comme sont attentifs les élèves quand il s'agit de leur véhicule...

un élève à l'infirmerie
un ou deux élèves poussent un véhicule, un autre est derrière et se retrouve coincé entre la porte de sortie de l'atelier et la voiture
cela se solde par un bleu à la hanche (d'où l'intérêt d'interdire au élèves de déplacer les véhicules au moteur dans l'atelier)
les causes: inattention des uns et des autres, tout simplement (pas étonnant avec ce groupe plus enclin à s'amuser qu'à travailler)

sur Citroën AX GTI personnel lycée
échange des plaquettes de freins avant
les écrous de roue ayant connu les "joies" du "pétard" (déboulonneuse pneumatique) lors d'une intervention antérieure, il est nécessaire de remplacer les antivols de roue défectueux (après une dépose... difficile)
un bon exemple de "l'utilité" de cet appareil est ainsi fourni aux élèves

sur Peugeot 205 élève
mise au point moteur (moteur TU)
nettoyage du carburateur, échange d'une durit de réaspiration craquelée, réglage du ralenti à l'analyseur de gaz

les élèves "profitent" de ces dernières semaines d'atelier pour refaire certaines opérations déjà vues (sommatif) pour mettre à jour leur fichier activité professionnelles et se positionner pour la deuxième année de BEP
nous refaisons certaines opérations simples pour préparer le stage en entreprise de juin
en effet, il est dommage d'y "propulser" les élèves sans la moindre préparation, la priorité étant trop souvent donnée aux véhicules clients sur la pédagogie (cette remarque vaut aussi, hélas, pour le BEP)
il faut choisir: faire plaisir aux "clients", et à ceux qui les ont recommandés, ou former des élèves...

sur Microcar électrique école
contrôle du niveau de réservoir d'eau et mise en charge des batteries
contrôle de la charge (autodiagnostic au-dessus de 20 km/h)
initiation à la maintenance et quelques notions de conduite (récupération d'énergie au levier de pied, mode économie)

sur Renault 5 école
branchement de la prise d'attache-remorque
un classique de l'électricité automobile, long à expliquer mais rapide à mettre en oeuvre
je met l'accent sur la méthode, unique garante de la sécurité en matière d'électricité automobile ("faire bien du premier coup")

- fiche AP21 - Pose d'un attelage de remorque, fiche TP29 - Poser une prise de remorque
fiche AP12 - Remise en conformité du circuit d'éclairage et de signalisation, fiches TP26 - Contrôler l'éclairage et la signalisation, TP56 - Régler les phares


sur Renault 5 école et sur Renault 21 école
contrôle du circuit de charge (appareil Bosch)
contrôle du circuit de démarrage (pince ampèremétrique)
l'objectif est de préparer le travail end deuxième année en favorisant le travail en autonomie ("découverte" de l'appareil et de sa manipulation)
j'insiste sur la bonne lecture des valeurs de contrôle
en effet, on ne cherche pas l'intensité maxi mais l'intensité débitée à la tension de référence (erreur souvent constatée en atelier, même par des habitués)

toujours autant de difficultés quant à la gestion de cette classe
il est étonnant de voir combien des gens qui se croient si supérieurs (étonnant ce complexe de supériorité que rien, mais alors rien, et dans aucun domaine, n'étaye) peuvent se comporter comme des les pires des garnements (le terme est choisi) en classe (pincements, "vannes" de préférence dans le dos du professeur, etc.)
il m'est impossible de travailler sur des véhicules clients avec ce groupe (je ne sais pas faire abstraction de la sécurité de la mécanique et de la vie des gens qui me confient leur véhicule)
le métier de mécanicien auto n'est pas un loisirs et ne peut se satisfaire de dilettantes irresponsables...
chaque vendredi est un combat (je maintien la pression sur mon groupe, n'ayant jamais baissé les bras devant quelque difficulté que ce soit) qui commence à porter ses fruits, bien faiblement
je pense que l'apport de quelques redoublant dans cette classe dès la rentrée prochaine et l'affectation d'un ou deux éléments dans mon autre section pourraient "recadrer" cette classe


2 MAa 3 - Génie électrique/génie automatique

les 3 groupes de chaque classe "tournent" sur 3 semaines, soit 12 séquences de 4 heures pendant cette année scolaire (c'est peu, donc ce sera "dense"...)

le but est de mettre les élèves en situation concrète dès le départ
il faut mettre en avant l'importance prise par l'électricité dans nos véhicules modernes (depuis 1993, en fait...)

présentation du cours, notions de base (très rapidement, tension, courant continu)
sur maquettes didactiques, câblage de base ("faire bien du premier coup")
présentation du matériel, premières notions de schématisation
un interrupteur, une ampoule
ajout d'un relais puis d'un relais inverseur (mise en évidence de la notion d'automate)
ajout de transistors pour mettre en évidence l'importance du traitement de l'information (amplification)
contrôle de batteries d'accumulateurs des véhicules écoles (suite aux examens de la session 1999)
fiche AP17 - Contrôle et mise en charge de la batterie, fiche TP27 - Contrôler et charger une batterie contrôles visuels, mise à niveau de l'électrolyte, contrôle de la f.e.m., de la tension (Davitest), de la densité de l'électrolyte
mise en charge (chargeurs non automatique, procédure, sécurité)
contrôle après mise en charge

la deuxième rotation s'ouvre sur deux axes
l'information
présentation de la Peugeot 406, voiture du segment M2 (20 % des ventes en France), pour la multiplicité des systèmes embarqués sur un véhicule moderne (équipements selon les versions, fusibles en grande quantité, etc.)
présentation des systèmes de sécurité comme airbags et prétensionneurs de ceinture (aspect sécurité indispensable pour des gens amenés à intervenir dans l'habitacle des véhicules actuels)
le mesure de grandeurs électriques
le contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, ABS, etc. n'est souvent, en majorité, qu'une mesure de résistances (résistances fixes, thermistances, potentiomètres, etc.)
nous procédons à des mesures sur des systèmes divers, selon des procédures adaptées (réglage des contacts de papillon sur une injection Bosch L, chauffage des thermistances, réglage du potentiomètre de papillon sur une injection de type Renix, etc.)
l'objectif est de faire du multimètre un outil "standard" du mécanicien, au même titre que la clé de 13, par exemple
cela permet aussi de "dédramatiser" les systèmes embraqués présentés en les ramenant à leur juste proportion (il y a des gens qui aiment à se valoriser en disant qu'une injection moderne est un système compliqué...)

cette 3e rotation met les élèves en première situation d'intervention sur un véhicule à injection d'essence
il s'agit de l'application de la mesure de résistances et de thermistances (ohmmètre), comme le contrôle des injecteurs, des capteurs ou le réglage du contacteur de papillon (à contacts sur 205 GTI ou potentiomètre sur R21 GTX)
on contrôle aussi l'allumage, ses résistances (bobine, faisceau) et la tension d'alimentation sur la bobine
le contrôle de la sonde de température (mise en évidence de son rôle sur un véhicule tournant) en y substituant une petite boîte de décade permet une première approche du diagnostic par substitution
la notion de signal est abordée et va introduire à l'utilisation du générateur de signal et de l'oscilloscope (toujours le diagnostic par substitution)
l'objectif reste l'utilisation "courante" du multimètre comme l'un des outils de base du mécanicien moderne
le système d'injection est abordé sommairement via une présentation des différents composants et des maquettes didactiques


je me concentre sur deux systèmes, représentatifs des systèmes les plus utilisés actuellement, soient l'injection Bosch L Jetronic (débitmètre) et l'injection Renix (pression/régime)
je pense qu'avec ces deux systèmes, la grande majorité des injections peut être abordée, les évolutions récentes ne portant en fait que sur la gestion logicielle et l'ajout de capteurs (d'informations entrantes) voire de systèmes annexes (circuits complémentaires de dépollution au démarrage à froid, en fait)
l'injection K sera traitée, éventuellement, en deuxième année (système hydraulique complexe)

quatrième rotation
pour clôturer, provisoirement, le chapitre injection, présentation de la Renix sur Renault 25 (vidéo Renault) et des Fenix 3 et 4 de la Peugeot 605
présentation de l'autodiagnostic embarqué Peugeot (témoin clignotant au tableau de bord déclenchés par interrupteur ou boîtier Facom X 8000, lecture et déchiffrage des codes)
pour les élèves qui ne sont pas avec moi en atelier, présentation du boîtier de contrôle Facom X.8000

les premières notions d'automatisme sont abordées:
définition de l'automatisme (notion de commande, de compte-rendu)
les outils de description: le Grafcet
je le considère avant tout comme un objet de simplification (ce qu'il doit être avant tout).
je présente un portique de lavage de véhicule très simplifié (il fait partie du domaine de la maintenance automobile et est mieux connu par les élèves que tout autre système embarqué), et son fonctionnement "littéral" est inscrit au tableau
le Grafcet apparaît en concordance, comme une représentation graphique simplifiée de ce fonctionnement
les règles seront abordées au fur et à mesure (le Grafcet n'est pas une leçon en soi mais une application qui suivra l'évolution du contenu en génie automatique).
l'application du Grafcet (pour la rigueur de la démarche) se fera sur un robot (bras manipulateur Youpi) piloté par un ordinateur (PC 8086 !, apprentissage "manuel")
les quatre fonctions logiques (OUI, INVERSE, ET, OU)
l'application à l'éclairage (veilleuse-code-phares-appel) est présentée comme exemple
ce choix n'est pas anodin car il permet de mettre en évidence les fonctions composées (phare/appel)

cinquième rotation
>On étudie la logique des systèmes (fonctions NON, OU, ET, fonctions logiques, table de vérité) et leur application à l'automobile (éclairage, buzzer d'oubli de phares, commandes d'éclairage, etc.)

En parallèle, j'aborde les montages à relais (dont le fameux montage des antibrouillard avec extinction automatique en code, un des plus classiques et des plus intéressant à étudier) et, si le temps le permet (le temps en GEGA est compté, hélas), les principaux schémas utilisés en automobile.
Ils sont très peu nombreux, en fait, l'intéressant étant de cibler cet "alphabet" de l'électricité automobile pour une meilleure compréhension de la part des élèves.
Ce sont les montages à relais, les warning (signal détresse), l'essuie-glace/lève-glace (freinage électromagnétique) et les vitres électriques (le schéma de base des vitres électriques est le même que celui des toits ouvrants, et pour cause, ainsi que du verrouillage centralisé voire des rétroviseurs et autres sièges à réglage électrique ! tout se joue dans l'interrupteur...).

L'étude, et la pose d'accessoires en post-équipement permettra d'aborder le circuit électrique du véhicule "en douceur", le diagnostic et la maintenance des systèmes électriques de nos voitures modernes (actuelles) étant de plus en plus ardus.
Il suffit de voir le volume des documentations électriques chez nos constructeurs.
On s'y aperçoit, d'ailleurs, que sont abordés les schémas de principe davantage que les schémas de réalisation (Peugeot, Renault) et, surtout, les plans d'implantation des composants, indispensables à toute intervention "professionnelle".

sixième et septiè:me rotation
contrôle des acquis: fonctions logiques, schémas à relais

étude des schémas de lève-vitre et de verrouillage centralisé
en fait le même schéma de base, de type fonction OU Exclusif, bizarrement hors programme)
j'insiste sur le fait que l'électricité automobile ne présente jamais de vrai difficulté technique, mais fait appel à des schémas de base simples et assez répétitifs

sur une Peugeot 405, étude du schéma électrique et utilisation pour le diagnostic
la lecture des schémas du véhicule est devenue une nécessité absolue pour le mécanicien moderne (entretien, dépose/pose d'organes, etc.), du fait du suréquipement actuel et du pré-équipement qui fait que de nombreux fils non affectés se trouent sous les capots et dans les habitacles actuels
après présentation des manuels constructeur, nous travaillons sur des schémas d'origine AutoVolt
décodage du schéma de principe
repérage des circuits
repérage des bornes des appareils (numéros), des points de connexion et de masse
application au schéma de réalisation
repérage des organes "en situation"
localisation des différents connecteurs et des points de connexion et de masse
identification des fusibles pour permettre de préciser un diagnostic de dysfonctionnement
recherche sur le circuit de stop en formatif, sur le circuit de feu de recul en autonomie
l'étude du bilan électrique du véhicule (source AutoVolt) permet d'insister sur le rôle de l'alternateur et sur les précautions à prendre en cas d'ajout d'accessoires supplémentaires

huitième et neuviè:me rotation
ces rotations sont consacrées à la lecture et l'exploitation des schémas électriques
c'est une opération devenue essentielle dans le cadre des interventions tant électriques que "mécaniques"
en effet, la maintenance des systèmes d'injection demande de solides connaissances de l'électricité automobile (schématisation, localisation des composants, contrôle des connexions)

je me sert d documents de source Auto-Volt (plus faciles d'accès) et de manuels de réparation Peugeot, Citroën ou Renault

en salle, avec mon groupes, nous abordons le branchement des autoradios
cela me permet de faire une première approche de l'utilisation d'un oscilloscope (courant continu, alternatif, redressé)
nous travaillons sur une alimentation stabilisée (protection du matériel)
sont abordés: le branchement de l'autoradio et de ses haut-parleurs, le branchement d'un ampli, les filtres 2/3 voies