- j'essaie de mettre les élèves en contact avec le véhicule (école, voire client, mais sous grande surveillance, les gens qui conduisent les véhicules ont droit aussi à notre respect) le plus tôt possible
il faut qu'ils ressentent rapidement combien il est important de comprendre pour progresser (voire le flot d'informations techniques à maîtriser pour réussir un vrai contrôle de disques et plaquettes de freins), d'être rigoureux pour réussir (les systèmes actuels obligent à cette rigueur), d'être satisfait d'une opération réussie, même anodine (quoique il n'y en ait, à ma connaissance, aucune en automobile)
notre démarche doit rester positive, toujours (pas de lamentations inutiles pour une vis cassée, par exemple, mais la recherche rapide d'une solution techniquement valable, pas d'opération manquée mais, plutôt, à revoir, etc.)
je crois qu'il convient de ne pas avoir de "mépris" pour le métier de mécanicien automobile (le mot colère est trop faible pour exprimer mon ressentiment envers tout un tas d'imbéciles ignorants et dangereux qui en font, hélas, trop souvent preuve), métier en pleine évolution qui demande davantage de techniciens que de bricoleurs (toujours avoir présent à l'esprit que nous assurons la maintenance de ces systèmes et non leur fabrication), et qu'il faut laisser un maximum de chances à nos élèves de réussir leur vie professionnelle future (mais n'est-ce pas le rôle du professeur, non ?)
l'apport des fiche d'activités (qui ne sont en fait que l'application d'un programme établi en... 1992) se fait ressentir très fortement, la meilleure preuve étant la "résistance" forcenée à ce type d'aide de la part de la plupart des collègues concernées (ce qui, en soit, est plutôt bon signe quant à leur pertinence)
mes élèves en effectuent la tenue systématique à chaud, en cours de travaux (après les pauses, pour cause de lavage de mains...), ce qui, après une mise en route un peu longue (près de 2 heures pour remplir correctement les deux premières fiche) permet un gain de temps significatif, un meilleur suivi de la formation (on garde trace de la tâche réalisée et, surtout, de sa validation), de la part du professeur et, aussi, de la part de l'élève (il va être difficile de dire "m'sieur, j''l'ai jamais fait" ou "m'sieur, j'l'ai déjà fait", maintenant), voire, si certains s'y intéressent, des parents d'élèves
remarquez que le quota de tenue des fiche a quand même nettement moins d'importance que le quota de véhicules clients réalisé de la part de nos... "conseillers pédagogiques"
- les vestiaires
- attribution, problème des doubles des clés, consignes (bleu de travail, chaussure de sécurité)
- le magasin général
- son fonctionnement, retrait d'outils ou de documentation, retrait de pièces ou de consommables
- le Lycée Professionnel
- emplacement des différentes sections, de l'administration,
l'infirmerie (emplacement, rôle, fonctionnement)
le CDI (les documents ressources automobile, le poste "internet")
- l'emplacement de travail
quelques règles d'hygiène et de sécurité de base
la caisse à outil, les outils disponibles, les documents disponibles sur le poste
présentation du fichier Tâche professionnelle
fiche TP2 - bien utiliser son fichier
l'ordinateur et les documents disponibles sur le poste
fiche AP24 - Gestion du poste outillage et fiche TP4 - Identifier et choisir l'outillage
- liste de contrôle sécurité, éventuellement
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