journal de la classe de seconde BEP MVA
2 MAb groupe 3 1999-2000

atelier auto
génie électrique/génie automatique
technologie- gestion

fiches d'évaluation atelier - synthèse
(emploi du temps, synthèse générale, programmes atelier auto et technologie, véhicules-ressource)

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2 MAb 3 - Atelier Auto

1 - 9/9/1999 (5 h)

j'essaie de mettre les élèves en contact avec le véhicule (école, voire client, mais sous grande surveillance, les gens qui conduisent les véhicules ont droit aussi à notre respect) le plus tôt possible
il faut qu'ils ressentent rapidement combien il est important de comprendre pour progresser (voire le flot d'informations techniques à maîtriser pour réussir un vrai contrôle de disques et plaquettes de freins), d'être rigoureux pour réussir (les systèmes actuels obligent à cette rigueur), d'être satisfait d'une opération réussie, même anodine (quoique il n'y en ait, à ma connaissance, aucune en automobile)
notre démarche doit rester positive, toujours (pas de lamentations inutiles pour une vis cassée, par exemple, mais la recherche rapide d'une solution techniquement valable, pas d'opération manquée mais, plutôt, à revoir, etc.)
je crois qu'il convient de ne pas avoir de "mépris" pour le métier de mécanicien automobile (le mot colère est trop faible pour exprimer mon ressentiment envers tout un tas d'imbéciles ignorants et dangereux qui en font, hélas, trop souvent preuve), métier en pleine évolution qui demande davantage de techniciens que de bricoleurs (toujours avoir présent à l'esprit que nous assurons la maintenance de ces systèmes et non leur fabrication), et qu'il faut laisser un maximum de chances à nos élèves de réussir leur vie professionnelle future (mais n'est-ce pas le rôle du professeur, non ?)
l'apport des fiches d'activités (qui ne sont en fait que l'application d'un programme établi en... 1992) se fait ressentir très fortement, la meilleure preuve étant la "résistance" forcenée à ce type d'aide de la part de la plupart des collègues concernées (ce qui, en soit, est plutôt bon signe quant à leur pertinence)
mes élèves en effectuent la tenue systématique à chaud, en cours de travaux (après les pauses, pour cause de lavage de mains...), ce qui, après une mise en route un peu longue (près de 2 heures pour remplir correctement les deux premières fiches) permet un gain de temps significatif, un meilleur suivi de la formation (on garde trace de la tâche réalisée et, surtout, de sa validation), de la part du professeur et, aussi, de la part de l'élève (il va être difficile de dire "m'sieur, j''l'ai jamais fait" ou "m'sieur, j'l'ai déjà fait", maintenant), voire, si certains s'y intéressent, des parents d'élèves
remarquez que le quota de tenue des fiches a quand même nettement moins d'importance que le quota de véhicules clients réalisé de la part de nos... "conseillers pédagogiques"

les vestiaires
attribution, problème des doubles des clés, consignes (bleu de travail, chaussure de sécurité)


le magasin général
son fonctionnement, retrait d'outils ou de documentation, retrait de pièces ou de consommables
le Lycée Professionnel
emplacement des différentes sections, de l'administration,
l'infirmerie (emplacement, rôle, fonctionnement)
le CDI (les documents ressources automobile, le poste "internet")
l'emplacement de travail
quelques règles d'hygiène et de sécurité de base
la caisse à outil, les outils disponibles,
les documents disponibles sur le poste (fiches Travaux Professionnels)

prendre en charge un véhicule (Peugeot 104 ZS, Renault 11 C, Renault 21 GTX)
préparation aux travaux (protections), rédaction de l'ordre de réparation,
liste de contrôle (travaux au sol sans soulèvement),
contrôle de la batterie d'accumulateur et mise en charge sur véhicule,
2 - 13/09/1999 (4 h) - 16/9/1999 (5 h)

travaux sur véhicule
contrôler le circuit de refroidissement (test antigel, mise sous pression, contrôle du tarage des bouchons)
fiche AP4 - Echange du radiateur de refroidissement, fiches TP9 - Remplacer le liquide de refroidissement, TP10 - Contrôler le circuit de refroidissement


échanger et équilibrer des pneumatiques
levage des véhicules, serrage dynamométrique des roues
fiche AP2 - Echange pneumatique,
fiches TP23 - Contrôler les pneumatiques,
TP24 - Remplacer une enveloppe,
TP53 - Equilibrer une roue
sur Peugeot 205 Diesel (personnel lycée)
suite à une usure importante des pneumatiques avant,
contrôle du train avant en démonstration (mise en évidence de la relation atelier/technologie/diagnostic, intérêts des préliminaires), réglage du parallélisme (nécessité d'un appareil de mesure et des données de référence)
échange de 2 pneumatiques et des valves, et équilibrage
la voiture reviendra en atelier après roulage (1000 km) pour contrôle

sur Citroën Visa école
échange de 2 pneumatiques

sur Peugeot 104 ZS personnelle
dépose-pose d'un pneumatique présentant des problèmes d'étanchéité (nettoyage de la jante au niveau du talon)
3 - 20/09/1999 (4 h) 23/09/1999 (5 h)

l'emplacement de travail
présentation du fichier Tâche professionnelle (fiche TP2 - bien utiliser son fichier)
les documents disponibles sur le poste (fiche AP24 - Gestion du poste outillage et fiche TP4 - Identifier et choisir l'outillage)
l'ordinateur et les ressources disponibles
liste de contrôle sécurité

contrôler et échanger un pneumatique
fiche AP2 - Echange pneumatique, fiches TP23 - Contrôler les pneumatiques, TP24 - Remplacer une enveloppe, TP53 - Equilibrer une roue

sur Citroën Visa école (suite): équilibrage des pneumatiques
sur Renault 9 C école: dépose-pose des 4 pneumatiques pour contrôle et nettoyage des jantes (pertes d'étanchéité)
sur Renault 5 personnel Lycée dépose-pose d'un pneumatiques (perte d'étanchéité, jante déformée suite à choc ?)

contrôler les plaquettes de freins avant
fiche AP3 - Echange des plaquettes de frein avant, fiche TP20 - Remplacer des plaquettes de freins

sur Renault 9 C et Renault 21 GTX école, sur Peugeot 104 ZS personnelle
contrôle des plaquettes et des disques de frein avant

sur Renault 5 personnel Lycée
contrôle général (check-list) avant passage au contrôle technique

Rédiger un ordre de réparation (OR)
fiche AP22 - Réception d'un véhicule
prendre en charge les véhicules en réparation
cette opération, ayant été traitée en gestion, sera renoubellée à chaque intervention réalisée

Rédiger un devis
sur les véhicules en réparation, échange des plaquettes et des disques de frein avant
cette opération, ayant été traitée en gestion, sera renoubellée à chaque intervention réalisée

les objectifs de ces premiers travaux sont:
faire prendre conscience aux élèves que la mécanique automobile est un métier qui demande rigueur (les points de levage, la clé dynamométrique pour les roues), précision (le contrôle du voile des disques, au centième de millimètre) et humilité (recours au manuel de réparation systématique)
susciter le curiosité et provoquer les premières demandes en technologie (constitution du circuit de refroidissement, identification des pneumatiques)
faire acquérir les premiers réflexes de recherche d'information (rédaction de l'ordre de réparation, recherche des informations dans les manuels de réparation nécessitant l'identification précisedu véhicule et de vente de la réparation (contrôle des plaquettes de freins ET contrôle du voile des disques, établissement du devis)
faire acquérir les premiers réflexes d'organisation du travail (pas d'outils ou de pièces à terre) et de sécurité (calage du véhicule, postures de sécurité)
susciter l'autonomie, le plus tôt possible à travers la disponibilité constante d'une documentation abondante et pertinente (sans doute un des points les plus importants pour leur "évolution" future)

donc, plus que les premiers acquis techniques (la formation dure deux ans), il est important, à mon sens, de donner à l'élève une certaine "conscience professionnelle"
d'autre part, j'insiste, lourdement, sur l'évaluation telle que je la mène en atelier
l'évaluation est ponctuelle, à un moment donné, donc une tâche non réussie, un OR mal rédigé, etc. peut être revu pour améliorer sa position (les notes ne sont pas figées comme lors des contrôles en technologie mais peuvent évoluer dans le temps, avec les points "stop" que sont les rendez-vous tels que les conseils de classe, par exemple)
en effet, peu m'importe de savoir si tel élève "savait" serrer une roue, il m'importe de savoir si "sait" serrer une roue
enfin, j'insiste sur la nécessité de positiver, toujours, en atelier
une tâche n'est pas "manquée" mais à "reprendre" et à "améliorer", en cherchant pourquoi il y a eu échec et comment y remédier
une pièce cassée n'est jamais le sujet à de longues et inutiles discussion, toujours stériles (c'est difficile, au début, pour le professeur, mais l'habitude du self-control vient assez vite) mais la recherche avant tout de la solution (un client se moque de savoir si une vis est cassée, ce qu'il veut, avant tout, c'est repartir avec un véhicule en bon état)
4 - 27/09/1999 (4 h) 30/9/1999 (5 h)

le 27, de 8 h à 10h, visite de l'inspecteur
poursuites des travaux commencés

premier point sur le groupe
le groupe est motivé, ouvert et attentif (la motivation, important la motivation), malgré quelques dérives "infantiles" (il faudra les emmener du statut d'enfant/adolescent à celui d'adulte responsable, ce qu'est un mécanicien)
les élèves commencent à percevoir que la mécanique automobile est un métier de technicien (l'évolution récente des techniques a provoqué ce changement dans la profession), que le but n'est pas de "restaurer" des véhicules du passé mais d'assurer la maintenance des véhicules actuels et futurs (avec comme objectif désigné le passage en Bac Pro sinon en mention)
en un mot, je suis assez satisfait de ce démarrage, comme je suis assez satisfait de l'efficacité des fiches d'Activités Professionnelles que nous leur avons fourni en début d'année (elles fonctionnent si on les utilisent...)

quant à la discipline, je ne suis pas un partisan absolu de la contrainte pour la contrainte (les élèves ont un sens aigu de l'injustice, il ne faut jamais l'oublier), mais, une fois les limites fixées (il est important de les fixer dès le départ, avec clarté), une certaine "décontraction" (au sens premier du terme) ne peut que favoriser le déroulement des tâches professionnelles en en retirant un stress dommageable

Opérations d'entretien courant - entretiens périodiques
travaux réalisés en autonomie

sur Renault 9 école, roue arrière droite bloqué
sur Renault 21 école, contrôle des freins arrière
contrôle visuel après dépose et repose rapide (premier "dégrossissage", mise en évidence de la nécessité de mise en oeuvre d'outillages spécifiques et de compétences techniques nouvelles)
fiche AP11 - Remise en conformité des freins arrière (à tambours), fiches TP21 - Remplacer les mâchoires de freins, TP22 - Purger le circuit de freinage, TP51 - Purger les freins avec un appareil

-

sur Peugeot 104 ZS personnelle, dèpose du moyeu pour refaire le filetage d'un goujon de roue avant gauche
fiche AP6 - Echange d'un roulement de roues, fiche TP18 - Contrôler la suspension

sur Renault 21 client, échange d'un support de barre antiroulis et des silentblocs de paliers
5 - 4/10/1999 (4 h) 7/10/1999 (5 h)

suite des travaux entrepris
dépose des segments (pinces à ressorts), mise en place des pinces à cylindre, contrôles visuels et d'étanchéité
remise en place des segments (ordre de remontage, lubrification des points de frottement, mise en place des ressorts), soin particulier à apporter aux systèmes de rattrapage automatique, pré-réglage des segments avant repose du tambours (souvent négligé), nettoyage final des garnitures et es tambours avant "fermeture"

l'échange des garnitures arrière, bien réalisé (c'est-à-dire conduisant à un travail correct et fiable) est une opération très technique et très lourde (dépose sans détérioration, contrôles visuels et métrologie, système de rattrapage, serrage du moyeu, selon le système et purge)
il est exclu, pour ma part, de réaliser cette opération sur un véhicule client (il est important d'avoir du respect pour ceux qui nous confient leur véhicule) vu les risques importants encourus (rupture de pièces, temps passé, etc.)
le premier objectif est en fait l'acquisition des "réflexes d'autonomie" indispensables à l'établissement de la confiance en l'ouvrier (l'élève) et le chef d'équipe (le professeur)
il importe de ne pas intervenir immédiatement aux demandes, incessantes, formulées par les élèves (c'est un vrai effort à fournir par le professeur, tenter de faire l'opération lui-même, par facilité), mais obliger ceux-ci à une recherche personnelle de la solution (c'est la base même du métier de mécanicien réparateur d'automobiles...)

n'ayant que trois places véhicules, donc 6 élèves mobilisés par cette opération, un groupe élève commence les premières opérations liées aux intervention sur les circuits électriques (par rotation)


sur une maquette didactisée, je réalise le branchement d'un système (éclairage puis système de clignotants, identification selon la numérotation utilisée par Bosch)
les élèves doivent effectuer un schéma ou un repérage (à leur idée, sans aucune méthode imposée)
cela fait, je procède à la déconnexion de tout le système, les élèves devant le retrancher, en se servant de leurs propres repères (le contrat est d'obtenir un système fonctionnel du premier coup

l'objectif est de sensibiliser les élèves au nécessaire repérage avant démontage de tout élément électrique (les véhicules modernes présentent toujours plus de difficultés en ce domaine, étant donné le nombre important de pré-équipements prévus et non fonctionnels)
il leur permet également d'observer que, même sur un système simple (l'éclairage-signalisation), on arrive très vite à un enchevêtrement considérable de fils...

Pose de projecteurs de complément (poser des projecteurs de complément)

d'autre part, un élève est "détaché" au magasin de pièces de rechange, en doublette avec un élève de deuxième année, afin de s'initier au fonctionnement de celui-ci (sortie d'outillage et leur dénomination précise, localisation dans le magasin, sortie de pièces de rechange et/ou de consommables, etc.)
sur 30 semaines de cours, l'élève effectuera en fait 3 passages au magasin (8 élèves par groupe atelier)
6 - 11/10/1999 (4 h) 14/10/1999 (5 h)

suite et évaluation (synthèse) des travaux entrepris
serrage des moyeux, surtout sur la Peugeot 104 (montage avec jeu, présentation des méthodes des 3 constructeurs pour une même solution, soit Citroën LN, Peugeot 104 et Renault 14)
purge des freins "à la pédale" (identification des types de circuits, limiteur asservi ou non)

fiche AP11 - Remise en conformité des freins arrière (à tambours), fiches TP21 - Remplacer les mâchoires de freins, TP22 - Purger le circuit de freinage, TP51 - Purger les freins avec un appareil

sur Microcar électrique école, contrôle des batteries (impossibilité de mise en charge via le chargeur embarqué) et remise à niveau d'eau
la voiture est équipée de batteries Cadmium/Nickel Renault qui sont assimilables à un court-circuit franc en cas de décharge profonde
nous avons procéder à la recharge des batteries par blocs de 24 V, sous 10 A pendant 3 h (4 sur 8), avec un chargeur ancienne génération (non régulé)
cela a permis le "redémarrage" des batteries et leur charge complète ensuite via le chargeur embarqué
fiche AP17 - Contrôle et mise en charge de la batterie, fiche TP27 - Contrôler et charger une batterie contrôles visuels, mise à niveau de l'électrolyte, contrôle de la f.e.m., de la tension (Davitest), de la densité de l'électrolyte
7 - 18/10/1999 (4 h) 21/10/1999 (5 h)

nous effectuons des tâches professionnelles déjà vues, mettant en avant la notion de sommatif sur le formatif
l'objectif restant la réalisation de tâches en toute autonomie

sur Renault Super 5 client, échange des roues avant
une jante avant est déformée et présente donc des défauts d'étanchéité
le client fournit deux roues montées pour l'avant
après discussion avec les élèves, l'équilibrage en est contrôlé avant montage (bonne initiative, il était incorrect)

sur Renault Super 5 client, contrôle du système de freinage avant passage au contrôle technique
pas d'anomalie signalée, système visuellement correct
ce véhicule est intéressant pour moi, pour deux raisons
une roue arrière a mal été serrée, cela me permet d'insister sur la notion de facilité qui conduit le mécanicien à des erreurs (c'est toujours à cause de cette inattention que ces erreurs apparaissent)
il est primordial d'insister sur le contrôle systématique de ses propres travaux (je le pratique par réflexe, et ce réflexe doit être acquis comme tel)
ensuite, un défaut de répartition du freinage arrière est apparu au banc de freinage
un cylindre de roue doit être en début de grippage, ce qui est très difficile à voir lors d'un contrôle statique
cela justifie le passage systématiqueau banc après travaux

sur Peugeot 309 personnel lycée, contrôle du système de freinage et établissement d'une estimation des travaux
contrôle simple et rapide se traduisant par l'échange des disques et des plaquettes avant et du système complet arrière garnitures et cylindres), soit un coût approximatif de 2.700 F
à noter, extraction du tambour arrière avec l'extracteur à inertie

sur Renault 21 GTX (véhicule ressource)
remise en état de l'échappement
la voiture étant utilisée en statique, souvent à haute température (poste climatisation à la mention complémentaire électricité), l'échappement s'est énormément détérioré
fiche AP13 - Remise en conformité de la ligne d'échappement (Remplacer un ensemble d'échappement)

sur Peugeot 104 ZS personnelle, remise en route du véhicule
fixation des sièges avant
les élèves ayant "égaré" les supports ont été contraints à en fabriquer de nouveaux (toujours la recherche de solution, le but étant de fournir un véhicule opérationnel au client), perdant ainsi beaucoup de temps (perte constructive puisque permettant une première approche de mécanique générale, soit sciage, limage, perçage, que j'avais prévu d'effectuer plus tard dans le trimestre)
la commande de clignotant cassée a été remplacée et le support de batterie refixé
il reste à effectuer la remise en route du moteur et son contrôle dynamique (refroidissement surtout)

sur poste didactique, essai d'autoradio
les équipes "détachées" pour le branchement électrique sur maquettes effectuent également le branchement d'un autoradio sur une maquette de ma conception (+ batterie, + après contact, masse, 4 hauts-parleurs, balance additionnelle, alimentation stabilisée par sécurité)
cela permet d'insister sur le manque de normalisation des circuits électriques en automobile (couleurs "fantaisistes" des fils) et sur l'importance de ce test en cas de dysfonctionnement sur le véhicule
un élève nous a confié un poste " à priori " hors service mais fonctionnant correctement sur ce poste
les "coupablesy étaient en fait les deux haut-parleurs (ce qui prouve qu'un mécanicien ne peut se contenter d'impressions pour conduire un diagnostic)
l'objectif fixé étant, bien entendu, la pose d'autoradio dans le véhicule (au programme du BEP MVA, par ailleurs, avec l'antiparasitage, abordé ultérieurement)

l'objectif fixé pour ce premier trimestre est de "boucler" les interventions sur le train roulant (freins, suspensions, moyeux), soit les opérations ne nécessitant, dans un premier temps s'entend, que peu de support technologique et directement abordables par des élèves sans formation initiale à la mécanique auto
nous allons ensuite aborder des opérations plus orientées sur la technologie comme les interventions sur l'allumage, la carburation (l'injection est un système de carburation) et l'entretien du moteur
8 - 25/10/1999 (4 h) 28/10/1999 (5 h)

travaux "lourds" sur les trains roulants

sur Peugeot 104 (en cours de réforme)
dépose des amortisseurs avant (McPherson) pour contrôle
sur ma Peugeot 104 ZS
dépose des amortisseurs arrière (McPherson) pour échange des slents-blos supérieurs d'amortisseur et réglage de la dureté (amortisseurs Koni)
sur Rover Metro (en cours de réforme)
dépose des porte-moyeu et des transmissions (en vue de la dépose de la mécanique complète)

fiche AP5 - Echange d'une transmission, fiches TP17 - Remplacer une transmission
fiche AP6 - Echange d'un roulement de roues, fiche TP18 - Contrôler la suspension
fiche AP8 - Echange des amortisseurs avant, fiches TP19 - remplacer un amortisseur, TP48 - Remplacer un amortisseur McPherson


sur Renault 5 personnel Lycée
échange des cylindres de roue arrière suite à un déséquilibre constaté au banc de freinage (le client fournit en fait l'ensemble complet arrière)

ces opérations ne présentent pas de difficultés techniques particulières mais elles permettent de porter l'attention sur:
la sécurité (primordiale lors d'intervention sur les suspension de type McPherson),
l'utilisation de l'outillage adapté, en toute circonstance: barre de maintien des moyeux pour le desserrage, arrache-rotule, extracteur à inertie, pistolet pneumatique (utilisé uniquement pour le déblocage des écrous d'amortisseur, et uniquement pour cela, j'y tiens), tournevis à choc, etc.
l'utilisation d'outillage de réparation, éventuellement (le "filon", pour les filetages, par exemple) et ce toujours dans l'objectif de recherche de solutions techniquement viables pour des problèmes rencontrés en cours de démontage

un des objectifs à atteindre prioritairement est l'organisation du poste de travail par les élèves qui ont toujours tendance à "éparpillert" les pièces et les outils sur le sol, à utiliser des quantités d'outils sans rapport avec l'intervention en cours et à négliger l'aspect propreté du travail entrepris (le nettoyage des freins après purge par exemple, ce qui pourrait conduire à une contre-visite pour fuite de liquide en cas de contrôle technique)
9 - 8/11/1999 (4 h) 11/11/1999 (5 h)

poursuite des travaux entrepris

10 - 15/11/1999 (4 h) 18/11/1999 (5 h)
sur ma Peugeot 104 ZS
échange du démarreur (gros travail à cause de la barre anti-cabrage spécifique à ces modèles)
fiche AP9 - Echange d'un démarreur, fiche TP28 - Remplacer le démarreur et l'alternateur

sur Renault Mégane Aïda (personnel Lycée)
contrôle sous caisse pour bruit en roualge (en fait, le silencieux arrière est percé, après seulement 20.000 km en 3 ans !)

sur Renault 18 American Lycée
contrôle des freins et remise en état des trains roulants

sur Citroën AX GT (personnel LP)
contrôle des freins (remise en état complète à prévoir)

sur ma Peugeot 505 et sur Renault 21 GTX école
mise au point moteur
fiche AP15 - Remise en conformité du système d'allumage, fiches TP13 - Remplacer et régler les bougies, TP40 - Contrôler la bobine et le circuit H.T., TP14 - Caler l'allumeur (capteur)
fiche AP16 - Réglage du jeu aux soupapes, fiche TP8 - Régler le jeu aux soupapes
fiche AP18 - Diagnostic de l'état du moteur (compressions), fiches TP3 - Localiser une panne, TP30 - Contrôler les compressions

11 - 22/11/1999 (4 h) 25/11/1999 (5 h)
présentation du boîtier de diagnostic Facom X.8000 (nous avons acquis l'ensemble complet toutes marques)
cet appareil est particulièrement adaptée à nos élèves de BEP (facilité d'emploi et de lecture), dès la première année, le travail sur véhicule injection d'essence étant devenu courant depuis quelque temps déjà
application d'utilisation sur les différents véhicules dont nous disposons

poursuite des travaux entrepris

sur ma Peugeot 104 ZS
mise au point moteur

sur Renault 18 American école
remplacement des transmissions
fiche AP5 - Echange d'une transmission, fiches TP17 - Remplacer une transmission
12 - 29/11/1999 (4 h) 2/12/1999 (5h ) et 13 - 6/12/1999 (4 h) 9/12/1999 (5 h)

En cette fin d'année, et pour "éclaircir" un peu nos stock, nous procédons à la mise à la casse des véhicules école top endommagés ou qui ne plus pertinent du point de vue pédagogique (Citroën GS, par exemple).
L'objectif est de récupérer, dans les règles de l'art, le matériel encore utilisable (équipement électrique, moteur pour démontage, etc.) voire de reconditionner les véhicules que nous conservons (par exemple, reconstitution de notre 18 American à partir de... 3 autres mises à la casse).
Il est important que cela soit perçu comme une opération de mécanique auto par les élèves.
Cela permet aussi de mettre à jour des éléments que l'on voit rarement en atelier (pédalier, chauffage, passage des faisceaux électriques dans l'habitacle) et d'augmenter ainsi la "culture automobiley de nos élèves (le point de vue global est souvent négligé par l'étude organe par organe menée en technologie).
14 - 13/12/1999 (4 h) 16/12/1999 (5 h)

Contrôle sur véhicule, dépose et révision des démarreurs et alternateurs
fiche AP9 - Echange d'un démarreur, fiche TP28 - Remplacer le démarreur et l'alternateur, TP 58 - Réviser un démarreur
fiche AP10 - Echange d'un alternateur, fiche TP28 - Remplacer le démarreur et l'alternateur
, TP 59 - Réviser un alternateur

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J'assure les cours en Génie Electrique/Génie Automatique, et le temps manque pour une étude vraiment complète des systèmes.
J'estime tout à fait normal (et sain, car il est primordial que le cours de génie électrique soit perçu comme une extension des cours d'atelier auto et non comme une matière rapportée, et ce par les élèves et leurs professeurs) que nous abordions certains équipements en atelier auto.
La période (l'hiver) se prête bien à cette étude, la majorité des dysfonctionnement survenant alors (plus grande sollicitation du fait des intempéries).
15 - 6/1/2000 (5 h)

remise en route pour l'an 2000....

poursuite des travaux concernant les alternateurs et démarreurs
révision d'organes déposés,
mise en charge des batteries des véhicules,
contrôles sur véhicules

sur ma Peugeot 505
contrôle et re-branchement du 3ème feu stop (la masse ayant état "malencontreusement" prise sur le clignotant gauche, celui-ci clignote quand je freine et tourne à gauche...)
une première réparation a permis un retour à la normale, sans fonctionnement du 3ème feu stop (masse défectueuse à cause d'un mauvais sertissage de cosse... un grand classique avec les cosses AMP... à revoir)

préparation pour la pose d'accessoires en post-équipement
montages à relais comme l'éclairage additionnel ou les lave-projecteurs (suites du cours de GEGA)
16 - 10/1/2000 (4 h) 13/1/2000 (5 h)

contrôle des compressions moteur et de l'étanchéité des cylindres
fiche AP18 - Diagnostic de l'état du moteur (compressions), fiches TP3 - Localiser une panne, TP30 - Contrôler les compressions


le matériel de contrôle étant revenu de réparation, j'ai procédé à une démonstration de contrôle des compressions avant de laisser les élèves en autonomie sur différents véhicules (Renault 21 GTX, Opel Ascona, Peugeot 104 ZS)
le contrôle d'étanchéité permet de préciser le diagnostic et de fournir une estimation précise des travaux à envisager

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sur Renault 5 personnel Lycée
remise en état de la serrure passager
fermeture de la porte impossible,
l'abus d'antigrippant et de lubrifiants non adaptés ayant endommagé celle-ci

sur ma Peugeot 505
remise en état du troisième feu stop (branchement) et contrôle du système d'alarme
17 - 17/1/2000 (4 h) 20/1/2000 (5 h)

sur différents véhicules (véhicules école, Citroën Xantia proviseur)
lavage intérieur/extérieur (pour la première fois depuis la rentrée scolaire...)
il s'agit d'une vraie opération de maintenance, aussi j'effectue une démonstration et donne les principales règles de lavage d'un véhicule (sens du lavage, pas d'utilisation de la haute pression, savonnage, essuyage à la peau de chamois, etc.)
il est important que les élèves "sentent" que toutes les opérations effectuées en atelier sont pensées et non improvisées, que la mécanique automobile ne s'improvise jamais, même pour des tâches aussi simples que celle-ci

sur ma 104 ZS
contrôle des compressions, remplacement des bougies froides par de plus chaudes et remplacement du faisceau haute tension (embouts de bougies inadaptés)
l'allumage classique va être remplacé par un système Bosch TSz (générateur d'impulsion)

sur Peugeot 205 client
échange de la serrure de porte conducteur
dépose de l'attache remorque

sur Opel Ascona école
contrôle du circuit de refroidissement et des compressions
contrôle du faisceau d'allumage et échange des bougies

avant la coupure de février, les élèves se mettent à jour quant à la progression en cours (tâches professionnelles non effectuées, mise à jour des fiches d'activité, reprise de travaux mal assimilés, etc.)
18 - 24/1/2000 (4 h) 27/1/2000 (5 h), 19 - 31/1/2000 (4 h) 3/2/2000 (5 h)
20 - 21/2/2000 (4 h) 24/2/2000 (5 h), 21 - 28/2/2000 (4 h) 2/3/2000 (5 h)


un gros chantier en cours, la révision d'un moteur
fiche TP31 - Déposer/contrôler et serrer la culasse, TP32 - Contrôler et régler des soupapes
fiche TP33 - Contrôler l'usure des cylindres, TP34 - Remplacer les chemises et les pistons, TP35 - Contrôler le dépassement des chemises
fiche TP36 - Caler la distribution, TP8 - Régler le jeu aux soupapes


c'est une opération longue (un constructeur donne 18 heures, moteur déposé, pour une telle intervention)
il s'agit là d'insister sur le travail "dans les règles de l'art", la réfection d'un moteur étant abordée en fait une seule fois pendant ces deux années de BEP
elle permet d'insister sur des notions comme:
le repérage (assemblage chapeaux de palier - bloc moteur, piston - chemises, etc.)
le nettoyage des organes mécaniques (dégraissage, surfaçage des plans de joint avec une cale, brossage des vis, etc.)
le recours systématique à la revue technique pour les valeurs de référence des différents contrôles et réglages
le soin (éviter "d'éparpiller" les différentes pièces en vue d'un remontage plus "confortable")
le coût de l'intervention (recherche des prix des différents constituant, de la main d'ouvre)
elle permet la connaissance "intime" du moteur, ce qui facilitera le diagnostic ultérieur
en plus, il peut être intéressant de donner quelques informations sur la préparation des moteurs (les points où la puissance se gagne)
nous travaillons sur des moteurs extraits des voitures réformées, soit
1 moteur Ford 1600i (poussoirs hydrauliques), 2 moteurs PSA XV (Peugeot 104/205, Renault 14, Citroën LN/Visa/BX), 1 moteur PSA TU (Peugeot 205/106/206/306, Citroën AX/Saxo)
par "chance" (provoquée), deux moteurs présentent des défauts graves et spectaculaires pour les élèves
une "bielle coulée" sur le moteur Ford
des segments coincés suite à un début de grippage sur le moteur XV
ce sont là deux pannes intéressantes en ce sens qu'elles nécessitent le démontage impératif du moteur pour être visualisées, et dont il est important de rechercher de la cause (manque de lubrification par défaut de niveau ou mauvais choix de qualité d'huile, surchauffe)


en parallèle
sur ma Peugeot 505
échange des bougies et de la courroie de pompe à eau
dépose de l'alternateur pour remplacer la vis de fixation inférieur (filetage "foiré")
fiche10 - Echange d'un alternateur

sur une Peugeot 205 personnel lycée
contrôle d'étanchéité d'une roue avant
le problème vient d'une mèche qui fuit (défaut lié à la qualité de la mèche plus que de sa pose, semble-t-il)
une seconde mèche a été posée après nettoyage du trou
à suivre de près...



22 - 6/3/2000 (4 h) 9/3/2000 (5 h)

sur des carburateurs déposés
démontage pour identification des éléments de réglage et remontage
j'ai choisi plusieurs types de carburateurs comme support de cette courte initiation à la carburation (simple corps, carburateur étagé, double corps vertical et horizontal, départ à froid à volet de départ et à starter
sur Citroën BX GTI personnel lycée
échange des durits de refroidissement (??)
suite à cette intervention, le véhicule ne démarre plus (cette panne c'était déjà produite lors d'un précédent échange de courroie crantée réalisé par une autre équipe)
en fait, l'étage de commande du relais d'injection (alimentation des injecteurs et de la pompe à essence) est hors service
pour pouvoir remettre le véhicule en route, le relais est commende par un + après contact (le client, personnel du lycée, est informé de cette modification provisoire et assez "limité question sécurité)
l'échange du calculateur est à prévoir

sur Peugeot 405 client
mise au point moteur
échange du faisceau H.T., de la tête d'allumeur et du distributeur
réglage du ralenti à l'analyseur de gaz
le carburateur a été changé récemment mais pour pouvoir régler le ralenti, il a fallu changer le gicleur de ralenti (-5 points)
la voiture reviendra pour un contrôle du carburateur (éléments de réglage)

sur Citroën AX GTI (moteur TU)
contrôle du système d'injection (ralenti défectueux)
contrôle des durits d'air (échange de la durit calculateur et d'un collier de filtre à air), nettoyage du papillon des gaz
lecture des codes défaut avec le Facom X8000 (démonstration de lecture au tableau de bord avec un interrupteur sur la prise diagnostic)
contrôle rapide des éléments d'injection dont la vanne de régulation ralenti (elle semble un peu "paresseuse")
après ces différentes interventions, la voiture reviendra pour un deuxième contrôle (confirmation du fonctionnement de la vanne de régulation ralenti)

le but de cette intervention est de faire voir aux élèves qu'un système d'injection ne se limite pas au calculateur et à ses périphériques mais qu'il reste un système soumis aux pannes usuelles de carburation (prises d'air, encrassement)
d'autre part, le diagnostic reste possible sans matériel sophistiqué (celui qui dit qu'une injection est compliquée soit n'y connaît rien, soit aime à se faire "mousser" bien vainement)
23 - 13/3/2000 (4 h) 16/3/2000 (5 h)

deuxiè:me point sur le groupe (conseil de classe 2ème trimestre)
la progression est constante et sérieuse en atelier
les tentatives effectuées dans le sens de l'autonomie totale ont été fructueuses et valident cette progression, malgré la forte propension des élèves à vouloir être toujours sous tutelle "serrée" du professeur
l'appui systématique sur les fiches d'activité permet un vrai suivi concret des travaux effectués ou à effectuer
c'est un plus incontestable et il est un peu dommage qu'il ne soit pas davantage généralisé, d'où des problèmes fréquents en technologie (classe entière) ou je suis amener à parler de systèmes ou d'interventions vus par mes seuls élèves

par contre, le travail en enseignement général est en baisse
ce que corroborent les résultats en gestion et en technologie
la raison ? les élèves ne travaillent pas chez eux, tout simplement
j'ai demandé au Conseil d'Administration à rendre obligatoire un cahier de texte élève
je mettrai de toute façon ce système en route l'année prochaine et, dès ce troisième trimestre, je vais donner davantage de devoir à faire à la maison (recherches, synthèse) pour combler ce qui risque de devenir un handicap insurmontable

reste quelque cas isolés de manque total de travail et de motivation qui seront directement traités en conseil de discipline, après de multiples avertissements

sur Citroën AX GTI personnel lycée
échange des plaquettes de freins avant
les écrous de roue ayant connu les "joies" du "pétard" (déboulonneuse pneumatique) lors d'une intervention antérieure, il est nécessaire de remplacer les antivols de roue défectueux (après une dépose... difficile)
un bon exemple de "l'utilité" de cet appareil est ainsi fourni aux élèves

sur ma Peugeot 104 ZS
révision du carburateur et réglage du ralenti (analyseur de gaz)

sur Renault 9 C voiture école
contrôle du circuit d'éclairage et réglage des phares
un filament de code étant hors service, l'ampoule est remplacée (code/phare E2)
les élèves n'arrivant pas à régler les phares, je leur fait remarquer que l'embase de l'ampoule de rechange est abîmée et empêche sa bonne installation dans le phare, provoquant ainsi une "image" défectueuse sur le réglophare et son impossibilité de réglage
il faut remplacer l'ampoule

fiche AP12 - Remise en conformité du circuit d'éclairage et de signalisation, fiches TP26 - Contrôler l'éclairage et la signalisation, TP56 - Régler les phares

sur Renault 18 American lycée
dépose de la boîte de vitesses (moteur bloqué ?)
en fait, le moteur a été lavé au Karcher, tours de bougies ouverts, avant de m'être confié pour pose sur le véhicule
après déculassage, on constate un bon grippage des pistons à cause des produits qui sont entrés
un énergique dégrippage (liquide de frein !) et une lubrification abondante permettront de solutionner ce problème
cela me permet de démontrer aux élèves pourquoi je suis opposé à toute forme de lavage moteur sous pression (une totale incongruité mécanique !!)

ne disposant toujours pas d'ordinateurs pour mes élèves, je vais en détacher à chaque séance pour des travaux sur mon ordinateur personnel
utlisation de bases de données (base de donnée Aurtodata, tableur et SGBD Works) rédaction de rapport (traitement de texte Works) utilisation de ressources (mon site, des sites capturés, en "off-line")
24 - 20/3/2000 (4 h) 23/3/2000 (5 h), 25 - 27/3/2000 (4 h) 30/3/2000 (5 h)

les élèves "profitent" de ces dernières semaines d'atelier pour refaire certaines opérations déjà vues (sommatif) pour mettre à jour leur fichier activité professionnelles et se positionner pour la deuxième année de BEP
nous refaisons certaines opérations simples pour préparer le stage en entreprise de juin
en effet, il est dommage d'y "propulser" les élèves sans la moindre préparation, la priorité étant trop souvent donnée aux véhicules clients sur la pédagogie (cette remarque vaut aussi, hélas, pour le BEP)
il faut choisir: faire plaisir aux "clients", et à ceux qui les ont recommandés, ou former des élèves...

les travaux se poursuivent sur la 18 American
remontage du moteur, repose

sur Renault 5 école et sur Renault 21 école
contrôle des pressions de freinage avec manomètres
l'occasion de revenir sur la purge (les élèves oublient très fréquemment de contrôler le niveau du bocal pendant la purge)
le limiteur de pression arrière est grippé

fiche AP11 - Remise en conformité des freins arrière (à tambours), fiches TP21 - Remplacer les mâchoires de freins, TP22 - Purger le circuit de freinage, TP51 - Purger les freins avec un appareil

fiche AP19 - Diagnostic du circuit de freinage, fiche TP50 - Contrôler les freins

sur Renault 5 école
mise au point moteur
une première approche sur des véhicules à carburateurs (plus de démontage/nettoyage et moins de diagnostic pur)
le carburateur permet de mettre l'accent sur le soin (éviter de déchirer les joints) et l'organisation (éviter de mélanger les pièces...) et les nécessaires vérifications annexes (serrage des colliers, des brides, etc.)
c'est en cela qu'il reste un bon support, pour l'instant

fiche AP15 - Remise en conformité du système d'allumage, fiches TP13 - Remplacer et régler les bougies, TP40 - Contrôler la bobine et le circuit H.T., TP14 - Caler l'allumeur (capteur)

sur Microcar électrique école
contrôle du niveau de réservoir d'eau et mise en charge des batteries
contrôle de la charge (autodiagnostic au-dessus de 20 km/h)
initiation à la maintenance et quelques notions de conduite (récupération d'énergie au levier de pied, mode économie)
26 - 17/4/2000 (4 h) 20/4/2000 (5 h), 27 - 24/4/2000 (4 h) 27/4/2000 (5 h)

sur ma Peugeot 505 personnelle
échange de la chaîne de distribution, des pignons et du tendeur
équilibrage des roues (shimmy à 100 km/h)
une erreur, le shimmy s'étant déplacer à 90 km/h (dysfonctionnement avéré de l'équilibreuse)

sur ma Peugeot 505 personnelle
réglage des culbuteurs (bruyants)
le déréglage est normal, sans plus
j'avais un doute quant à l'utilisation du nouveau super non plombé (additif au phosphore) mais il semble qu'il n'y ai pas eu d'évolution négative

fiche AP16 - Réglage du jeu aux soupapes, fiche TP8 - Régler le jeu aux soupapes

sur Renault 5 école
branchement de la prise d'attache-remorque
un classique de l'électricité automobile, long à expliquer mais rapide à mettre en oeuvre
je met l'accent sur la méthode, unique garante de la sécurité en matière d'électricité automobile ("faire bien du premier coup")

- fiche AP21 - Pose d'un attelage de remorque, fiche TP29 - Poser une prise de remorque
fiche AP12 - Remise en conformité du circuit d'éclairage et de signalisation, fiches TP26 - Contrôler l'éclairage et la signalisation, TP56 - Régler les phares

28 - 5/5/2000 (5 h), 29 - 12/5/2000 (5 h), 30 - 18/5/2000 (5 h)

certains de mes ‚lŠves sont absents car sur le raid Paris-Londres motonautique auquel participe notre lyc‚e
ils y assure la maintenance des v‚hicules suiveurs

sur Renault 5 école et sur Renault 21 école
contrôle du circuit de charge (appareil Bosch)
contrôle du circuit de démarrage (pince ampèremétrique)
l'objectif est de préparer le travail end deuxième année en favorisant le travail en autonomie ("découverte" de l'appareil et de sa manipulation)
j'insiste sur la bonne lecture des valeurs de contrôle
en effet, on ne cherche pas l'intensité maxi mais l'intensité débitée à la tension de référence (erreur souvent constatée en atelier, même par des habitués)

sur Citroën XM personnel lycée
pose d'une attache-remorque

sur Peugeot 405 client
pré-contrôle technique
le passage au banc montre une dissymétrie du freinage (corrigée par le déglaçage des plaquettes de des disques) et de la suspension avant (4 %, un amortisseur changé récemment fuit à l'avant droit)

sur Renault 18 American école
dépose-pose démarreur (en panne)
contrôle des freins arrière (identification pour préparer le BEP)

ce groupe progresse bien et me permet d'aborder les travaux sur véhicules clients sans angoisse particulière
l'utilisation systématique a été un support précieux qui conforte le professeur et, surtout, rassure les élèves quant au contenu abordé en cette première année (la notion de contrat...)
je n'ai aucun doute quant à la poursuite de cette progression en deuxième année
30 - 15/5/2000 (4 h)18/5/2000 (5 h), 31 - 22/5/2000 (4 h) 25/5/2000 (5 h)
sur Citroën Saxo personnel lycée
pose d'une attache-remorque




mise en route de la Renault 18 American école
pas mal de fumée...


sur MG TD 1955 perconnel Lycée
préparation au contrôle technique (carte grise normale)
beaucoup d'intérêt de la part des élèves...

-


a l'établi, branchement et contrôle d'un autoradio
branchement sur une alimentation stabilisée 12 V pour limiter les risques

-


l'atelier est fermé jeudi 25 mai midi pour permettre la mise en place des examens (eh non, les dates d'examen n'ont pas été reculées... seulement les dates des jurys)
on commence avec la mention complémentaire électricité auto où je m'occupe du poste climatisation
je vais ouvrir une page sur les examens, cette année, pour en montrer l'organisation, le déroulement et... les contenus
j'ai fait des sujets pendant plus de 10 ans, j'ai donc quelques... références en la matière

en conclusion pour cette année, et en attendant le conseil de classe, évidemment, je dirais qu'il s'agit là d'un bon groupe élève, suffisamment motivé et attentif pour envisager sans gros problèmes le passage en Bac Pro (un bon Bac Pro est, avant tout, un bon BEP... à méditer...)
l'utilisation des fiches d'activité est un plus déterminant (si tant est qu'elles soient utilisées, évidemment), le recours systématique à la revue technique, aux documents de bases de l'atelier semble acquis (c'est une nécessité absolue pour le mécanicien d'aujourd'hui), de même que l'approche de techniques plus "évoluées" ne cause pas d'appréhension particulière (analyse d'injection X8000, multimètre voire oscilloscope)
je tiens à ce que les élèves de deuxième année soient capables d'autonomie, c'est-à-dire d'utiliser des appareils nouveaux en utilisant la notice d'utilisation sans aide extérieure du professeur (j'ai fait quelques essais en première année avec l'appareil de contrôle de train avant et l'appareil de contrôle de circuit de charge)
j'espère pouvoir suivre ce groupe en deuxième année et continuer le travail commencé ici


2 MAb 3 - Génie électrique/génie automatique

1 - 13.9/20.9/27.9.1999

les 3 groupes de chaque classe "tournent" sur 3 semaines, soit 12 séquences de 4 heures pendant cette année scolaire (c'est peu, donc ce sera "dense"...)

le but est de mettre les élèves en situation concrète dès le départ
il faut mettre en avant l'importance prise par l'électricité dans nos véhicules modernes(depuis 1993, en fait...)

présentation du cours, notions de base (très rapidement, tension, courant continu)
sur maquettes didactiques, câblage de base ("faire bien du premier coup")
présentation du matériel, premières notions de schématisation
un interrupteur, une ampoule
ajout d'un relais puis d'un relais inverseur (mise en évidence de la notion d'automate)
ajout de transistors pour mettre en évidence l'importance du traitement de l'information (amplification)

contrôler les batteries d'accumulateurs des véhicules écoles (suite aux examens de la session 1999)
fiche AP17 - Contrôle et mise en charge de la batterie, fiche TP27 - Contrôler et charger une batterie contrôles visuels, mise à niveau de l'électrolyte, contrôle de la f.e.m., de la tension (Davitest), de la densité de l'électrolyte
mise en charge (chargeurs non automatique, procédure, sécurité)
contrôle après mise en charge
2 - 4.9/11.9/18.10.1999

cette deuxième rotation s'ouvre sur deux axes
l'information
présentation de la Peugeot 406, voiture du segment M2 (20 % des ventes en France), pour la multiplicité des systèmes embarqués sur un véhicule moderne (équipements selon les versions, fusibles en grande quantité, etc.)
présentation des systèmes de sécurité comme airbags et prétensionneurs de ceinture (aspect sécurité indispensablepour des gens amenés à intervenir dans l'habitacle des véhicules actuels)
le mesure de grandeurs électriques
le contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, ABS, etc. n'est souvent, en majorité, qu'une mesure de résistances (résistances fixes, thermistances, potentiomètres, etc.)
nous procédons à des mesures sur des systèmes divers, selon des procédures adaptées (réglage des contacts de papillon sur une injection Bosch L, chauffage des thermistances, réglage du potentiomètre de papillon sur une injection de type Renix, etc.)
l'objectif est de faire du multimètre un outil "standard" du mécanicien, au même titre que la clé de 13, par exemple
cela permet aussi de "dédramatiser" les systèmes embraqués présentés en les ramenant à leur juste proportion (il y a des gens qui aiment à se valoriser en disant qu'une injection moderne est un système compliqué...)
3 - 25.10/8.11/15.11.1999

cette 3e rotation met les élèves en première situation d'intervention sur un véhicule à injection d'essence
il s'agit de l'application de la mesure de résistances et de thermistances (ohmmètre), comme le contrôle des injecteurs, des capteurs ou le réglage du contacteur de papillon (à contacts sur 205 GTI ou potentiomètre sur R21 GTX)
on contrôle aussi l'allumage, ses résistances (bobine, faisceau) et la tension d'alimentation sur la bobine
le contrôle de la sonde de température (mise en évidence de son rôle sur un véhicule tournant) en y substituant une petite boîte de décade permet une première approche du diagnostic par substitution
la notion de signal est abordée et va introduire à l'utilisation du générateur de signal et de l'oscilloscope (toujours le diagnostic par substitution)
l'objectif reste l'utilisation "courante" du multimètre comme l'un des outils de base du mécanicien moderne
le système d'injection est abordé sommairement via une présentation des différents composants et des maquettes didactiques


je me concentre sur deux systèmes, représentatifs des systèmes les plus utilisés actuellement, soient l'injection Bosch L Jetronic (débitmètre) et l'injection Renix (pression/régime)
je pense qu'avec ces deux systèmes, la grande majorité des injections peut être abordée, les évolutions récentes ne portant en fait que sur la gestion logicielle et l'ajout de capteurs (d'informations entrantes) voire de systèmes annexes (circuits complémentaires de dépollution au démarrage à froid, en fait)
l'injection K sera traitée, éventuellement, en deuxième année (système hydraulique complexe)
4 - 22.11/29.11/6.12.1999

pour clôturer, provisoirement, le chapitre injection, présentation de la Renix sur Renault 25 (vidéo Renault) et des Fenix 3 et 4 de la Peugeot 605
présentation de l'autodiagnostic embarqué Peugeot (témoin clignotant au tableau de bord déclenchés par interrupteur ou boîtier Facom X 8000, lecture et déchiffrage des codes)
pour les élèves qui ne sont pas avec moi en atelier, présentation du boîtier de contrôle Facom X.8000

les premières notions d'automatisme sont abordées, si le temps le permet:
définition de l'automatisme (notion de commande, de compte-rendu)
les outils de description: le Grafcet
je le considère avant tout comme un objet de simplification (ce qu'il doit être avant tout).
je présente un portique de lavage de véhicule très simplifié (il fait partie du domaine de la maintenance automobile et est mieux connu par les élèves que tout autre système embarqué), et son fonctionnement "littéral" est inscrit au tableau
le Grafcet apparaît en concordance, comme une représentation graphique simplifiée de ce fonctionnement
les règles seront abordées au fur et à mesure (le Grafcet n'est pas une leçon en soi mais une application qui suivra l'évolution du contenu en génie automatique).
l'application du Grafcet (pour la rigueur de la démarche) se fera sur un robot (bras manipulateur Youpi) piloté par un ordinateur (PC 8086 !, apprentissage "manuel")
les quatre fonctions logiques (OUI, INVERSE, ET, OU)
l'application à l'éclairage (veilleuse-code-phares-appel) est présentée comme exemple
ce choix n'est pas anodin car il permet de mettre en évidence les fonctions composées (phare/appel)
5 - 13.12.1999/3.1/10.1.2000 et 6 - 17.1/24.1/31.1/2000

On étudie la logique des systèmes (fonctions NON, OU, ET, fonctions logiques, table de vérité) et leur application à l'automobile (éclairage, buzzer d'oubli de phares, commandes d'éclairage, etc.)

En parallèle, j'aborde les montages à relais (dont le fameux montage des antibrouillard avec extinction automatique en code, un des plus classiques et des plus intéressant à étudier) et, si le temps le permet (le temps en GEGA est compté, hélas), les principaux schémas utilisés en automobile.
Ils sont très peu nombreux, en fait, l'intéressant étant de cibler cet "alphabet" de l'électricité automobile pour une meilleure compréhension de la part des élèves.
Ce sont les montages à relais, les warning (signal détresse), l'essuie-glace/lève-glace (freinage électromagnétique) et les vitres électriques (le schéma de base des vitres électriques est le même que celui des toits ouvrants, et pour cause, ainsi que du verrouillage centralisé voire des rétroviseurs et autres sièges à réglage électrique ! tout se joue dans l'interrupteur...).

L'étude, et la pose d'accessoires en post-équipement permettra d'aborder le circuit électrique du véhicule "en douceur", le diagnostic et la maintenance des systèmes électriques de nos voitures modernes (actuelles) étant de plus en plus ardus.
Il suffit de voir le volume des documentations électriques chez nos constructeurs.
On s'y aperçoit, d'ailleurs, que sont abordés les schémas de principe davantage que les schémas de réalisation (Peugeot, Renault) et, surtout, les plans d'implantation des composants, indispensables à toute intervention "professionnelle".
7 - 7.2/21.2/28.2.2000 et 8 - 6.3/13.3/20.3.2000

contrôle des acquis: fonctions logiques, schémas à relais

étude des schémas de lève-vitre et de verrouillage centralisé
en fait le même schéma de base, de type fonction OU Exclusif, bizarrement hors programme)
j'insiste sur le fait que l'électricité automobile ne présente jamais de vrai difficulté technique, mais fait appel à des schémas de base simples et assez répétitifs

sur une Peugeot 405, étude du schéma électrique et utilisation pour le diagnostic
la lecture des schémas du véhicule est devenue une nécessité absolue pour le mécanicien moderne (entretien, dépose/pose d'organes, etc.), du fait du suréquipement actuel et du pré-équipement qui fait que de nombreux fils non affectés se trouent sous les capots et dans les habitacles actuels
après présentation des manuels constructeur, nous travaillons sur des schémas d'origine AutoVolt
décodage du schéma de principe
repérage des circuits
repérage des bornes des appareils (numéros), des points de connexion et de masse
application au schéma de réalisation
repérage des organes "en situation"
localisation des différents connecteurs et des points de connexion et de masse
identification des fusibles pour permettre de préciser un diagnostic de dysfonctionnement

l'étude du bilan électrique du véhicule (source AutoVolt) permet d'insister sur le rôle de l'alternateur et sur les précautions à prendre en cas d'ajout d'accessoires supplémentaires
9 - 27.3/17.4/24.4.2000 et 10 - 8.5/15.5/22.5.2000
ces rotations sont consacrées à la lecture et l'exploitation des schémas électriques
c'est une opération devenue essentielle dans le cadre des interventions tant électriques que "mécaniques"
en effet, la maintenance des systèmes d'injection demande de solides connaissances de l'électricité automobile (schématisation, localisation des composants, contrôle des connexions)

je me sert d documents de source Auto-Volt (plus faciles d'accès) et de manuels de réparation Peugeot, Citroën ou Renault

en salle, avec mon groupes, nous abordons le branchement des autoradios
cela me permet de faire une première approche de l'utilisation d'un oscilloscope (courant continu, alternatif, redressé)
nous travaillons sur une alimentation stabilisée (protection du matériel)
sont abordés: le branchement de l'autoradio et de ses haut-parleurs, le branchement d'un ampli, les filtres 2/3 voies

avec mon groupe atelier (2 MAb3)
présentation de l'oscilloscope
il s'agir du mien, très basique (les appareils à mémoire sont inutilisables par nos élèves de BEP... trop de boutons !)
l'objectif est de démontrer l'utilité de cet outil et, surtout, sa facilité de mise en ouvre (assimilable à celle d'un voltmètre)

avec un petit matériel didactique, je montre le courant alternatif, le courant redressé (une diode, un pont de diode), l'utilisation d'un condensateur pour "lisser" le courant (première approche de l'antiparasitage)
le branchement d'une lampe permet de visualiser l'effet de ces courants
en effet, l'ampoule branché sur un pont de diode brille plus que celle branchée sur un courant redressé à une seule diode (une seule alternance)
l'oscilloscope permet de montrer qu'il ne s'agit pas d'une élévation de courant (si elle brille plus, c'est parce qu'elle clignote moins)

l'oscilloscope branché sur un autoradio permet de "voir" le courant et les variations de fréquence entre aigu et grave (ce qui me permet de "retomber sur mes pattes" avec le cours sur l'autoradio, en particulier le choix des haut-parleurs et l'influence des filtres)

en conclusion, le voltmètre mesure le courant, l'oscilloscope permet de le voir et donc de visualiser des anomalies invisibles autrement