Jacques Coeur

Le plus célèbre des enfants de Bourges, Jacques Coeur, est né vers 1400, fils d'un riche maître fourreur de Saint Pourçain installé à Bourges au temps du duc Jean.

. Vers 1430, dédaignant le modeste trafic de son père, il consacre son patrimoine à l'achat de denrées coloniales et en tire d'énormes bénéfices.
. 300 facteurs qui le secondent avec intelligence et dévouement lui créent, en Orient, de nombreux comptoirs d'échange.
. Ses bateaux sillonnent la Méditerranée chargés des étoffes d'Alexandrie, des tapis de Perse et des parfums d'Arabie.
. Il a des soieries à Florence et des mines dans le Beaujolais.
. Le succès répond à son activité.
. Nommé maître des monnaies et argentier du roi Charles VII, il fait cesser les altérations et changements qui ruinent le peuple, crée une marine marchande qui rivalise, en Méditerranée, avec les marines étrangères de Gènes, Venise et Barcelone puis établit l'impôt régulier et l'armée permanente.
. Pour assurer la subsistance de toute l'armée et chasser les anglais de France, il donne au roi, en deux fois et sans intérêt, 300.000 écus d'or et finance la libération de la Normandie en 1449-1450.
. Jacques Coeur relève en France le goût de l'industrie, du commerce et des arts.
. Il a partout des hôtels, des terres et des châteaux (Bourges, Lyon, Montpellier, Ainay-le-Viel, Menetou-Salon, Saint Fargeau, etc.).



. Le bel hôtel qu'il se fait construire à Bourges devient le modèle de toutes les constructions nouvelles, maisons pittoresques très ornées, aux combles élevées, aux hautes lucarnes encadrées de dentelles de pierre, aux cages d'escalier en tourelle.
. L'hôtel de Cluny, à Paris, le Palais de Justice de Rouen offrent des exemples bien connus du style de cette architecture mais n'égalent pas l'hôtel de Bourges.
. Les grands et les officiers de la maison du roi, jaloux de sa gloire et malgré les grosses sommes d'argent qu'il leur avait prêté, se liguent contre lui et l'accusent d'avoir empoisonné Agnès Sorel, favorite du roi morte en 1450.


. Agnès Sorel, dame de beauté, femme de bon sens et de coeur, possédait un grand empire sur Charles VII (elle fut la première "grande favorite" présentée à la cour de l'histoire de la monarchie) et avait toujours servi les projets de Jacques Coeur qui était un de ses "fidèles" (avec Pierre de Brézé, Etienne Chavallier, Jean de Bueil et Dunois, ils forment le conseil du roi, pour le plus grand bien du royaume).
. Le roi, faible d'esprit et sans volonté, qui lui reproche d'avoir aider de ses deniers le dauphin rebelle, futur Louis XI, le laisse arrêter le 31 juillet 1450.
. Jacques Coeur est condamné pour crime de lèse-majesté et ses biens, représentant un million d'écus d'or, sont confisqués en 1453.
. Il doit faire amende honorable et meure en disgrâce en participant à une expédition navale destinée à reprendre Constantinople aux Turcs, à Chio, en l'automne 1456.


. Sa mémoire est réhabilité sous Louis XI qui prend à son service son gendre, Jacquelin Trousseau, son beau-frère Bochetel et son ancien bras droit Guillaume de Varye.



pour plus d'informations, des homme et des légendes


retour en Berry - retour en page d'accueil